FORUM "LES MOTS DU DEUIL"
Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Doudou le 27 octobre 2024 à 17:38:53
-
Ma doudou,
J aimerais que tu lises ces mots mais je sais que c est impossible..
A la place c est moi qui lis "les maux" de ceux et celles qui peuvent me comprendre et inversement..
Aujourd'hui j'ai besoin de parler de toi, de nous, de ton courage et de la personne magnifique que tu es, etais.. Et j' espere que certains se retrouvent dans les miens (de mots et de maux)
1 an de maladie tout juste, de galères de soutien mutuel, ce combat inéquitable et te voilà partie.. Une famille recomposée de 3 ados et une mini toi que nous voulions tant ensemble de 3 ans et demi que je vais devoir élever seule..
Comment faire sans toi ? Mon amie, ma confidente, mon amoureuse, mon tout.. J ai l impression de n etre plus que la moitier de moi meme depuis ce 2 septembre dernier.. 2 mois qui me parraissent une éternité et j ai a la fois l impression que c etait hier.. Horrible..
Devoir leur expliquer que maman ne pourra plus revenir a été une épreuve si dure.. Ne pas pouvoir proteger les enfants de tout cela me fait un mal de chien !
En vrai tout a été et est difficile, mais je me dois, te dois de restee forte pour eux pour nos familles et surtout pour toi qui t es battues avec tellement de force, d amour et de dignité..
Tu l etais deja avant, belle, forte, drole, aimante, bienveillante..
Je ne sais comment faire sans toi.. Ce lit vide, ta peau, ton rire, ta respiration, tes attentions, ta rigueur, ton humour.. , . Tout me manque tellement..
Je me leve chaques jours et me conditionne comme un sportif qui doit atteindre son objectif..tenir la journée et faire au mieux pour les enfants...
Je me mets des coups de pieds aux fesses pour ne pas sombrer et essayer d etre a la hauteur..(tres, tres, tres dur)
37 primtemps seulement et encore tellements de projets.. On se voyait vieillir, devenir mamies ensemble puis a la maison de retraite..
La vie en a decidee autrement et mon seul réconfort est de savoir que tu ne souffres plus.. que tu es bien arrivée à destination et qu un jour je te retrouverais..
11 merveilleuses annees ensemble et la je suis perdue.. Faire la liste des courses, choisir la tenue de zezette, faire sa premiere rentree scolaire seule,quelle activité ce week-end .. tous les moindre choix deviennent difficile car tu n es pas la pour me contredire, echanger,me conseiller...
Je te cherche partout en vain, je negocie alors que je sais pertinemment que la situation ne peux pas changée .. Je Te parle sans retour.. Parfois je crois devenir folle.. Je cherche des signes de toi.. J en veux toujours plus alors tu as arreter et je comprend...ca me blesse et je me sens abandonnée.. Même si je sais que ca n est pas vrai..
Bref tout est tres ambivalent et donc épuisant...
Tu es la personne la plus belle a tout point de vue que j ai pu rencontrer et tout le parrait fade aujourd'hui sans toi..
Tu resteras ma force, mon amour a jamais en moi.. Je sais que le chemin sera long et que je ne suis qu au debut... Convaincue de te retrouver un jour j espere que ca sera pas pour me prendre un savon. Alors, Je donnerais tout pour que tu sois fière de nous... Je t aime de tout mon être..
Ta doudou.
-
Bonsoir Doudou
malheureusement , bienvenue , ici tu es chez toi , venir déposer ton chagrin , venir partager tes doutes , tes colères peut-être , en un mot ce qui es si lourd à garder seule .
je peux te conseiller de lire le livre du Dr Fauré , sur le deuil ou regardé ses vidéo sur internet , juste pour comprendre que ce que tu vis n'a rien d'anormal quelques soit tes ressentis
Le chemin est long et difficile, et avec la responsabilité d'une famille qui sera aussi ta force ;
J'espère que tu es soutenue par des proches .
Reviens autant que cela te seras aidant
Prends soin de toi et de ta famille
Amitiés
-
Ici c'est toujours une triste bienvenue
tu as un bon plan qui se voit à travers ton écrit oui honorer en donnant le meilleur aux enfants !
déroules
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
tu trouveras des liens pour les vidéos de Dr Fauré et de d'autres
des ref de livres écrits par des veuves, veufs
des liens par thèmes
de quoi t'occuper quand ton mental voudra faire des folies
prends soin de toi et votre petit monde
-
Bonsoir doudou,
Tu as bien fait de nous parler de ta doudou. C'est bien triste de faire sa connaissance dans ces circonstances, mais raconter votre histoire, exprimer ton amour pour elle, ça fait partie de ces petites choses qui peuvent enlever un peu d'intensité à la douleur, même si on ne sent pas compte tout de suite.
Donc, comme conseillé par plein d'autres ici, reviens écrire tout ce que tu auras besoin de "sortir". Et n'oublie pas non plus qu'au delà de la force que tu sens devoir montrer, pour ta famille, pour gérer le quotidien, pour que ta doudou soit fière, tu peux te garder des moments pour "craquer", juste sortir tes émotions. Elle ne sera pas moins fière de toi, et ne t'inquiète pas, tu ne te prendras pas un savon.
Amitiés et plein de courage.
Nathalie
-
Bonjour,
Merci pour vos messages, vos conseils et votre accueuil. je vais aller voir les articles et livres que vous l avez recommandes..
Cela m a fais du bien d ecrire j aurais tellement de choses à dire..
Merci a toi aussi Nathalie en vous lisant tous je comprend que nous avons des histoires différentes mais avec les mêmes dénominateurs: la souffrance, la solitudes, et la tristesse.
Tu as tout de meme raison qiguan mes enfants sont une force, un moteur meme..
Merci encore à vous et à bientot
Virginie.
-
les enfants je les compare à une ancre pour éviter les dérives pendant le deuil
-
Bonjour Virginie,
Comme souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui arrive parce qu'il est en deuil ?
Ta souffrance est la même que la nôtre donc tu es des nôtres et ce forum est aussi le tien.
Tu peux ici tout dire sans choquer, tu seras toujours lue avec bienveillance, et c'est ce sentiment qui dictera nos réponses à tes écrits.
Ne reste pas seule, dis à ton entourage et à tes proches à quel point tu as besoin d'eux, il est important qu'ils comprennent même sans être passés par une épreuve comme celle que tu vis. Te battre au quotidien pour tes enfants, leur parler d'elle, c'est prolonger sa présence au sein de votre famille et tu es devenue le porte-parole de ce prolongement.
Je t'embrasse et te souhaite tout le courage possible,
Marie
-
Bonjours doudou. Tu as eu raison de t'inscrire, c'est important de pouvoir parler autant qu'on le souhaite de l"être aimé, de ce que l'on ressens, durant cette période si difficile, et de le faire en toute confiance. Sur ce forum, nous savons tous ce que tu endure, c'est pourquoi tu peux t'ouvrir autant que tu en èprouveras le besoin. Ton deuil commence tout juste, c'est l'étape la plus douloureuse, et il est tristement naturel que le temps ècoulé te paraisse à la fois bref et interminable. Durant le deuil d'un grand amour, nous ne percevons plus le temps de la même manière.
Tu as vécu une magnifique histoire d'amour avec celle que tu aimais tant. Les merveilleux souvenirs liés à cet amour rendent forcément son absence plus douloureuse encore-car dans ces moments-là on comprend, autant que jamais, combien cette présence était précieuse. Pourtant, cette si belle période de ta vie méritait d'être vécue, et rien ne pourra jamais te reprendre ces souvenirs de la personne qu'elle ètait, et de tout ce que vous avez partagé. Tu as raison de mettre noir sur blanc ces pensées que tu lui adresse. Pour elle, pour toi, pour votre famille, tu reste forte dans cette terrible èpreuve, comme elle l'aurait voulu, et comme tu l'aurais voulu pour elle le cas échéant. C'est la meilleure façon d'honorer sa mémoire, et votre amour.
:-*
-
Mariemo, stana bonsoir et merci pou
r vos retours.. C est tellement difficile parfois... J ai suivi les conseils et regarde la conference du dr Faure.. Puis achete son livre.. Malgré toute ma bonne volonté je reste tres fragile , j essaye de faire au mieux mais le manque de sa voix, son odeur, ses bras, son regard magnifique.... Me fait sentir si vide, triste j ai i l'impression que ca n ira jamais mieux.. Je ne sais plus comment faire.. Pourtant je me lève tous les matins, douche, ecole, menage, papiers, repas... Un pas devant l autre je lui parle tous les jours.. Mais rien ne comble ce manque d elle je trouve cela vraiment très difficile et douloureux.. Je n ose pas imaginer ma vie ainsi c est trop dur... Mais je n ai pas le choix.. Je le vis comme une punition, un redressement fiscal du bonheur.. Je n ai jamais eu si mal dans mon coeur, mon corps...
Desolee de deverser ainsi...
Merci encore pour vos reponses..
-
Bonsoir Virginie,
Ne t'excuse pas parce que tu déverses ici ta détresse, ce forum est fait pour que tu l'exprimes librement sur ton fil, et nous avons le devoir moral de te lire et de te tendre la main, autant qu'il est possible.
Cette douleur que tu décris si bien, je la connais par cœur et sauf les moments de sommeil fractionné elle m'accompagne au quotidien. C'est usant et éreintant au quotidien mais il nous faut pourtant tenir sur la durée malgré ce chagrin qui nous broie. Avec l'aide des autres, que ce soit ton entourage ou ici, c'est primordial, il ne faut pas t'isoler.
Je te souhaite assez de force pour continuer à être toi-même et rester cette part de vous deux qui reste.
Je t'embrasse affectueusement.
Marie
-
Bonsoir Virginie,
Comme dit Marie, tu n'as pas à t'excuser d'exprimer ta douleur ici c'est fait pour ça.
C'est normal de se sentir fragile. Un pas après l'autre comme tu dis. Mais je suis aussi persuadée que l'on a tous en nous plus de force que l'on ne croit.
Non ce n'est pas une punition. Je n'ai pas la réponse de ce que c'est, et selon ses propres convictions on peut essayer de trouver un sens à ce moment horrible. Mais tu n'es pas punie pour aimer et être aimée. On ne peut pas être puni pour ça.
Pour l'instant ça paraît assez inconcevable à imaginer, mais ça ne sera pas toujours comme ça, aussi douloureux. Les anciens ici peuvent en témoigner, et de mon côté j'arrive à entrevoir un peu de lumière même si mon chemin est encore bien récent et long devant, 2 mois qui approche 3 mois que mon épouse est décédée.
Je te partage de la force et te souhaite de trouver des moments d'apaisement, qui aussi courts soient ils sont précieux pour tenir.
Nathalie
-
bonsoir Virginie
Ici tu as tous les droits pour t'exprimer , mais pas celui d t'excuser . . .
te sentir punie, j'ai eu aussi ce sentiment , punie d'avoir aimer , mais non au contraire on a eu la chance de connaitre le sentiment merveilleux que certains ne connaîtrons pas , et qu'on ne pourra pas nous l' enlever , aujourd'hui avoir aussi mal fait partie de ce fameux processus de deuil, qu'il faut affronter, tu en es qu'au début , et chose qu'on ne veut pas entendre au début , "il faut du temps" pour le manque sera toujours présent , et tu as le droit de craquer ça aussi ça fait partie de deuil
Faire au jour le jour , demain est un autre jour
continue à prendre soin de toi et des enfants
Amitiés
-
Exactement tu n'as pas à t'excuser ici
Le chemin sera très long et oui il y a des ressources insoupçonnées, Mais il est logique que tu n'y crois pas mais nous avancé.e.s plus que toi sur le chemin nous te redirons que oui les choses évolueront
Il n'y a rien de particulier à faire, pas de recette,, il y a à vivre le processus, je l'ai eu comparé à celui de la chenille qui meurt pour donner le papillon ...
Les enfants resteront le moteur mais ne t'oublie pas ...
Prends soin de toi comme ton aimée voudrait
-
Durant un deuil, et surtout à ses débuts, c'est important de pouvoir s'exprimer, y compris pour "vider son sac", mettre noir sur blanc, naturellement, ce que nous ressentons. Pour ma part ça m'a été très utile durant mon premier deuil, et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait quand j'ai perdu un autre grand amour. N'hésite jamais à t'ouvrir, ici personne ne te jugera mal ou n'aura de mauvaises réactions. Oui, c'est un processus très lent; comme dit Qiguan, il n'y a pas grand chose à faire, à part continuer à vivre, un jour après l'autre, un pas après l'autre...et durant ce cheminement que nous savons tous si èprouvant, il est bon de pouvoir demander, et recevoir, de l'aide, en toute confiance.
-
Un grand merci a vous tous pour votre soutien..
Les jours passent mais ma douleur non..
Elle s accentue meme..
Ma petite derniere de 3 ans et demi passe par differentes etapes qui me perturbent, me blessent, je me sens si impuissante..
Elle a d abord commencé pendant 15 jours environ a reclamer sa maman pour savoir ou elle etait..
Puis les 15 jours suivant elle affirmait plusieurs fois par jours que "maman est morte, les docteurs ont pas pu soigner maman, elle peut plus jamais revenir" puis silence pendant environ 15 jours environs.. Et la depuis vendredi dernier elle pleure maman ! Maman ! Et elle me demande pourquoi mamant revient pas ? J ai mon coeur en miette mon petit veve souffre et je ne peux pas la proteger de cette souffrance.. Je fais au mieux mais je ne serais jamais cette femme extraordinaire, cette maman parfaite qu elle etait et qui lui manquera toujours..
Je ne sais pas si ca vous l a deja fait mais ces derniers jours je dors sans dormir... C est tres bizarre.. Je reve d elle mais pas comme si elle etait avec nous.. Je ne la vois pas, ne la sens pas.. C est comme si c est moi qui me dématérialisai et que nous parlions des heures, que je sentais sa presence et son amour mais dans sa dimension a elle actuelle..
J ai l impression d etre toujours avec elle mais la nuit et le jour je dois gerer la famille... Je devient peut etre a moitier taree ????
Olala je me pose tellemnt de questions... J espere ne pas etre seule a vovre tout cela... Et pour ma petite bébé vous avez peut etre des conseils ??
-
Bonsoir Virginie,
Pour ton petit bébé d'autres pourront mieux te répondre que moi car je n'ai pas connu cette situation. Elle est bien jeune mais je pense qu'il ne faut jamais sous estimé la capacité de compréhension des enfants. Avec les mots que tu peux il faut peut-être essayer de lui expliquer que sa maman ne peut plus être là physiquement mais qu'elle est toujours avec elle dans son cœur.
Et puis tu sais, personne n'est parfait. Ne te dénigre pas dans ta capacité de mère. Tu fais certainement tout le mieux que tu peux.
Pour tes rêves ce que tu décris est en fait magnifique. Non tu ne deviens pas folle, et après selon tes convictions sur l'au-delà, ce que tu as vécu peut s'apparenter à un VSCD. Tu trouveras des pistes de lectures et de vidéos dans la rubrique spiritualité
J'ai eu des rêves qui paraissaient tellement réels avec mon épouse dont un où elle me disait "Ça va aller". J'avais l'impression qu'elle était "descendue" à mon niveau pour pouvoir communiquer.
Peut-être que toi tu peux "monter" à son niveau, ou quelque part au milieu.
Je te souhaite plein de courage et de force, et c'est normal de se poser plein de questions, et de vivre plein de choses inhabituelles. Tu n'es pas seule.
Nathalie
-
Doudou
va sur
http://forumdeuil.comemo.org/accompagner-enfant-deuil-perte/
et fouilles
lis les posts de
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/plus-de-papa-pour-ma-fille-qui-avait-4-mois/msg126395/#msg126395 car le bébé a grandit ... au fil de son fil
Pour dormir sans dormir j'ai eu quelques fois ce genre d'expérience, oui NatVal on peut aller à mi chemin ou "eux" venir à ce mi chemin ... c'est juste que c'est ce qui est là "utile" pour toi Doudou pour survivre !
Ta petite a t'elle un suivi pédo psy en CMPP cela doit être possible voir avec l'école ...
Ais confiance que même sans savoir comment tu auras la force et que ton aimée te transmet ce qu'il faut pour les enfants ça passe dorénavant par toi ! ne te dévalorise pas !
compassion
-
Bonsoir Doudou,
Que dire par rapport à ta petite ? Ce n' est pas facile et nous faisons ce que l on peut.... Mais je peux t assurer que même si ce n' est pas facile tout les jours qui se suivent pour nos enfants et nous, mais c est bien eux qui nous donnent la force et le courage d avancer malgré leurs questions et leurs pleures.
Pour ma part, cela fera 6 mois dans 3 jours que j ai perdu mon amour, le papa de mes 2 garcons. Une étape que j appréhende, même si eux n ont pas cette notion du temps....
Mon fils de 7 ans à développer des troubles du sommeil et de la séparation. C est difficile pour lui et pour moi, la fatigue s installe.
Il est suivi par une psy, il a également fait une séance de kinesiologie. Je pense qu il en fera une autre d ici quelques semaines. J ai également mis une boîte au cimetière où ils peuvent déposer des dessins, des souvenirs, des cadeaux pour papa. J ai senti un soulagement pour eux , une façon de communiquer avec lui.
Même si chaque journée est différente en émotions, en questions, en difficulté, je sais que comme moi tu fais de ton mieux et que nous sommes accompagné par nos aimés.
J ai cette sensation parfois de ne pas avoir le temps de faire mon deuil comme il faut, mes enfants occupent tout mon temps et mes occupations. Parfois cela m arrange, je ne pense pas dans ces moments là et les moments difficiles me paraissent un peu moins difficiles.
Je ne sais pas si mon message pourra un peu t aider, mais cela faisait un moment que je m étais pas exprimée et j ai éprouvée le besoin de te répondre.
Je te souhaite une douce nuit
Marion
-
Tu fais tout ton possible pour cette précieuse petite fille, tu sais qu'elle a besoin de toi plus que jamais, de ton amour, de tes attentions. Tu comprends ce qu'elle endure, que c'est un vide immense pour elle aussi, et tu fais de ton mieux pour la soutenir, l'accompagner durant ces moments tellement durs pour toi aussi. Elle est une raison de vivre, de continuer au quotidien, aussi difficile que ce soit. tu fais ce qu'il faut. Les enfants vivent aussi les étapes de deuil, ils les vivent à leur manière spécifique, d'ailleurs les évolutions-y compris les plus douloureuses-de son état d'esprit (de 15 jours en 15 jours dans un premier temps, comme tu l'as souligné: les enfants n'ont pas la même notion du temps que nous, pour eux 15 jours c'est beaucoup), sont autant d'étapes. Il y en aura d'autres au fil du temps, et tu seras toujours là pour elle, dans les moments les plus pénibles comme dans ceux qui deviendront plus paisibles, peu à peu. Ta présence pleine d'amour et de compréhension, c'est beaucoup, et elle aussi te donne la force, la motivation de vivre, dans son intêret. Et dans le tien aussi, comme ta Doudou le voudrait, pour le bien de tout le monde.
Ce que tu ressens, quand tu es entre veille et sommeil, est, je le pense sincèrement, un moyen qu'a trouvé celle qui n'est plus de ce monde pour te faire sentir qu'elle est toujours là, quelque part, et qu'elle t'aime toujours. Parfois, ces signes et ressentis ont lieu durant notre sommeil, au travers de "rêves", d'autres fois quand nous sommes bien réveillés, il n'y a pas de règles préétablies. Quand on "dors" sans vraiment dormir, on "lâche prise", et je pense qu'il est plus aisé pour ton aimée d'être en communion avec toi dans ces moments-là. C'est une force supplémentaire qu'elle veux te transmettre, pour toi, et pour le bien de l'enfant aussi, c'est ma conviction.
:-*