Auteur Sujet: Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier  (Lu 9322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Technomage

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« le: 21 mai 2024 à 04:15:38 »
Il y a 25 ans j'ai rencontré une femme tout simplement extraordinaire. Je ne croyais pas mériter une personne si gentille et patiente. Elle m'a transformé, elle m'a montré ce qu'était la bonté, le partage et la compréhension.
.
Je suis encore aujourd'hui totalement en amour avec elle et j'ai mes 65 ans. J'ai appris avec elle et les petits enfants ce qu'est l'amour inconditionnel.
.
Suite à une pneumonie et 2-3 autres trucs qui lui sont arrivés en même temps... Elle nous a quitté hier.
Sans douleur, sans stress car était celui qui devait prendre les décisions, j'avais demandé des soins de conforts.
.
J'ai vu son dernier souffle.... c'est terrible, il y a pas de mots pour exprimer ma douleur.
.
Moi qui m'était promi de me suicider le lendemain de sa mort... et je suis là...j'ai un terrible mal de coeur depuis son départ. Je ne me concentre plus, j'ai une telle peine que je me demande si je vais passer au travers.
.
Je connais des gens qui sont maintenant seuls... ils ne vivent pas, ils survivent. Rien pour me rassurer sur l'anvenir.

Hors ligne Nicole59

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 326
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #1 le: 21 mai 2024 à 07:44:41 »
Bonjour technomage,  désolée de te lire, j'avais ton âge lorsque le crabe m'a pris mon amour, c'était il y a 72 mois, c'était hier...
Oui, perso  je survis, comme toi je voulais le rejoindre, j'ai failli le faire  mais il m'en a empêché,  j'ai encore à faire ici avant qu'il vienne me chercher.
Tu as raison de venir pour dire, crier ta douleur, ton chagrin, ici personne ne te jugera, tu seras écouté,  entendu et compris, nous vivons plus ou moins les mêmes choses.
Tu es là,  avec ta douleur, tes petits-enfants souffrent aussi, et si tu les laissent ils seront encore plus en souffrance., c'est ce que j'ai pu entendre et comprendre ici.
N'hésite pas à venir parler de celle que tu aimes, même si tu n'as pas de réponses directes, (nous ne sommes pas toujours en capacité de le faire), tu seras lu.
Je suis morte avec lui.

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #2 le: 21 mai 2024 à 09:04:20 »
Bonjour Technomage,

Nous connaissons tous cette envie de partir avec lui ou elle au début. Puis heure après heure nous continuons le chemin, seul. Quelques personnes nous obligent à continuer : nos enfants, petits enfants, parfois autres personnes. Peu à peu cette envie de disparaître s'amenuise. Notre cerveau fait son travail de cicatrisation dont parle Christophe Fauré. Lisez ces livres, ou regardez ces différentes vidéo en accès libre sur internet, elles aident beaucoup à comprendre ce qui nous attend.

L'aide du forum pour moi a été primordiale avec ma famille pour arriver à continuer. Je ne vous cache pas que l'on verse des torrents de larmes, qu'il y a des moments de profondes solitudes, des questionnements. Voilà comment au bout de 14 mois j'en suis là. Le manque est toujours là et sera toujours là. Je me suis obligée à aller vers les autres. J'ai fait de nouvelles connaissances, car certaines d'avant faisaient parfois défaut. J'ai fait d'autres activités...

Vous verrez au fil du temps ce que vous êtes en capacité de faire. Un ami veuf depuis une vingtaine d'année et ayant perdu sa fille en même temps que sa femme lors d'un accident me disait au début : " fais comme tu le sens mais parfois il faut se mettre un coup de pied au c.. pour poursuivre". 

Mille courages

Hors ligne Fox

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 106
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #3 le: 21 mai 2024 à 10:59:28 »
Bonjour Technomage,

Nous t'accueillons avec tristesse, dans la communauté des endeuillés.
Tu as créé ta file qui te permets d'écrire tes sentiments, tes émotions, quand tu le souhaites, et c'est important.

Important de communiquer tes états d'âme, sans filtre, car personne ici ne te jugera.

S'accrocher comme le dit poète endormie,  jour après jour, heure après heure. Parfois tes émotions seront comme anesthésiées et te permettront d'avancer 2, ou 3h, une demi-journée ou plus. Et puis l'heure d'après tu vas craquer et être dans le désespoir le plus total.

Se suicider, tout le monde ici y a pensé. D'abord se dire que la mort peut nous cueillir, quand elle veut, une mort subite, crise cardiaque, un truc rapide et sans douleur. Et puis quand on voit les stat, on se dit que ça va être peut-être long d'attendre. Alors on pense au suicide. J'ai été très étonné de découvrir qu'il y avait en France 25 suicides par jour, c'est énorme tu ne trouves pas ?

Je me dis que les personnes dans le désespoir sont si nombreuses, contrairement à tout ce qu'on peut nous faire croire dans notre société. Alors je me raccroche à cela, je ne suis pas seul à vivre la souffrance de la séparation. Et que si vraiment ça devient intolérable, alors en effet, se donner la mort peut-être une issue. Mais quel courage il faut, surtout avec le risque de se rater.

Enfin bref, chaque minute suffit sa peine. Tu dois être encore dans les préparatifs des obsèques, des moments très très durs qui demandent une énergie de dingue.

bon courage à toi et reviens nous donner de tes nouvelles.
Pat

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #4 le: 21 mai 2024 à 21:48:42 »
Bonjour technomage,

Triste bienvenue à toi dans ce forum, où nous nous épaulons comme nous pouvons, unis dans le même drame avec pour tous des histoires différentes.
J'ai perdu l'homme de ma vie d'un arrêt cardiaque il y a dix semaines, j'ai 63 ans, il en avait 70 et en paraissait dix de moins. J'ai les mêmes pensées noires que toi, surtout quand tombe  le soir sans lui, parfois même à n'importe quel moment de la journée. Il est normal d'avoir cette tentation,  pour y résister je pense à lui, que veut-il que je fasse ? Je crois que l'intelligence ne meurt pas, que l'esprit brillant qu'il était reste quelque part, dans cette autre dimension qu'on nomme l'au-delà. Pense très fort à elle, ne laisse pas la mort gagner deux fois. Je ne sais que trop bien que c'est si difficile, il faut du courage, et encore, et encore, autant qu'il y a de jours à affronter.
Alors, ami inconnu, courage, nous pensons à toi, ta détresse est la notre.
Très amicalement,
Mariemo33
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #5 le: 21 mai 2024 à 23:11:36 »
tristement je nt'accueille
oui
Tu as raison de venir pour dire, crier ta douleur, ton chagrin, ici personne ne te jugera, tu seras écouté,  entendu et compris,

tu pourras fouiller
 http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

visionner
Citer
Écoute et lis Dr Fauré :
base

https://youtu.be/aIuL7GTSnXM

spécial perte conjoint
https://youtu.be/_53i0gzT3WI
et d'autres
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-les-hommes-arrivant-ici/msg133390/#msg133390

mets toi dans l'idée de prendre soin de toi comme elle, elle voudrait
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1821
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma conjointe de 25 ans est décédée Hier
« Réponse #6 le: 22 mai 2024 à 14:35:09 »
  Merci Technomage. Tu as eu raison de t'inscrire, je peux te dire, par expèrience, que ce forum est très chaleureux, très acceuillant, et qu'ici tu peux t'exprimer librement, naturellement, comme ça te vient. Nous comprenons tous ce que tu vis, et combien le deuil d'un grand amour est déchirant. Oui, beaucoup d'entre nous, je pense (j'en fais partie) ont pus penser que si, ou lorsqu'un tel drame surviendrait ou survenait, nous en mourrions. Mais ce n'est pourtant pas le cas. Mëme si la souffrance est insoutenable-ou plutôt pratiquement insoutenable, puisque nous survivons malgrès tout-nous continuons à accomplir les gestes du quotidien parce-que nous ne pouvons pas faire autrement, parce-que nous continuons à vivre, même si c'est en mode survie  durant un bon bout de temps. Nous sommes donc capables de supporter ce qui, à nos yeux, est insupportable; nous avons beaucoup plus de force que nous ne l'imaginions avant. Les débuts du deuil sont particulièrement douloureux; c'est important de pouvoir en parler à des personnes de confiance. N'hésite jamais à nous parler.
  Pensées solidaires à toi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)