FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: MANITE le 18 juillet 2014 à 12:48:09

Titre: les vacances
Posté par: MANITE le 18 juillet 2014 à 12:48:09
Aujourd'hui je prepare les valises pour ma fille qui part 5jours avec son amie et les parents de celle ciet une vague de pleurs m'a envahit ,ou sont nos vacances en famille ou c'etait la joie de faire les bagages
Ca aussi il faut en faire le deuil de ces moments qui n'etaient que joie
apres nous partons dans un camping une semaine mais c'est la ou l'on allait avant ca va etre dur car les filles vont s'eclater mais moi seule ,voyant toutes ces familles heureuses va me mettre un coup au moral
Comment gerer ca au mieux ?je suis devenue peureuse face a tous ces evenements
Titre: Re : les vacances
Posté par: Annick Fontaine le 18 juillet 2014 à 15:40:58
Bonjour Manite
Ce que vous ressentait est normal mais très douloureux , la nostalgie du passé des vacances en famille , et autres souvenirs qui remontent à la surface est  une véritable souffrance , malheureusement , on le subit sans pouvoir y remédier vraiment , je l'ai vécu moi-même , il faut se dire qu'un jour on vivra  de bons moments qui deviendront de bons souvenirs , cette tristesse finira par s'atténuer , et nous verrons les choses de façon plus sereine .
ces jours de vacances pour votre fille lui seront bénéfiques , elle a besoin de se changer les idées , pour elle  aussi c'est douloureux .
Essayer de vous trouver une occupation pendant son absence , il faut s'occuper l'esprit pour oublier un peu , la lecture peut être un bon remède .
Bien amicalement , je pense à vous
Annick G
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 18 juillet 2014 à 20:53:38
Bonjour Manite
Si ma vie était restée normale ... le départ en vacances aurait été demain ...
Après avoir tout annulé après le décès, puis tergiversé, je me suis ravisée et ai récupéré une semaine qui n'avait pas été relouée .. le 26 je partirai donc sur un lieu connu : la maison de location nous l'avions choisie, visitée fin de notre séjour à proximité l'an passé, cette vallée des Pyrénées est un coin où nous avons été beaucoup ... quasi tout sera souvenirs ...
De plus c'était à cette période que mon chéri commençait à se plaindre de troubles anormaux ... et devenait de plus en plus fatigué ! ... j’avais eu aussi une sorte de pressentiment à deux reprises au cours du séjour ...

Je ne suis pas encore sûre d'être accompagnée par une amie déjà pour des raisons diverses ont dû se désister 3 j’attends de nouvelle réponses de 2 ... sinon ce sera seule avec notre chien qui adore ce coin !

J'ai discuté du bien fondé de partir dans un lieu chargé de souvenirs avec ma psy habituelle et celle qui me suit des soins palliatifs les deux sont sur les mêmes remarques :
* partir a une fonction utile dans le travail de deuil
* partir sur un lieu chargé en souvenirs a des inconvénients mais apporte une sécurité de ne pas avoir à s'adapter à des choses nouvelles, de s'y sentir perdue ...
* partir sur un lieu nouveau a l'inconvénient au delà de devoir s'adapter aux nouveautés, de nous rappeler aussi sans cesse que notre amour n'est plus là pour lui commenter tout ce que l'on découvre d'où souffrance aussi !
Donc ce sera une étape du travail de deuil, dans tous les cas on va s'oxygéner et s'extraire du quotidien ...
on tirera des conclusions au retour ...

Qu'est ce qui peut nous aider ?
je ne sais pas vraiment ...

encouragements à toutes et tous ... ceux qui vont affronter ces vacances
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 19 juillet 2014 à 20:46:29
 :-\ j'ai passé une bonne partie de ma journée à préparer les affaires à prendre.
Comme c'est douloureux ... tout ce qui était fait ensemble dans la joie, ou préparé avec amour par mon chéri là c'est seule ! ... et pas facile.
J'ai conservé des rituels, habitudes (par exemple pour les affaires du chien) pour "retrouver" un peu ...
continuer seule ... que c'est éprouvant !
Je sais que je vais emporter pas mal de ses vêtements que je peux facilement utiliser ... pour le sentir encore plus avec moi !
J’accomplis, je sais, ce qu'il aurait aimé que je fasse, ce qu'il veut que je fasse avec autant de courage que je peux c'est un dur travail.
Courage à toutes et tous
Titre: Re : les vacances
Posté par: JeanLuc le 19 juillet 2014 à 22:02:38
# qiguan

Permets moi de te souhaiter de trouver un peu de sérénité pendant tes vacances ... Dis-toi qu'importe où tu seras il sera là aussi ...

Affectueusement,

Jean-Luc
Titre: Re : les vacances
Posté par: kty7 le 20 juillet 2014 à 19:21:58
Bonjour,
ce sont les secondes grandes vacances que nous passons sans mon mari, l'année dernière nous n'avons été capables d'aller dans aucun endroit où nous allions habituellement, c'était bien trop douloureux pour tout le monde, nos habitudes étaient trop ancrées, trop de monde a retrouver qui nous auraient posé trop de questions, trop de choses à affronter, alors nous nous sommes recréés "nos" vacances à nous, sans lui.
cette année nous parvenons assez naturellement à retourner dans nos endroits habituels, et y ajoutons ceux de l'année dernière, ce mélange nous est bénéfique, même si parfois un peu douloureux, mais nous cheminons, c'est flagrant, tous ensemble.
notre force est sans conteste le fait que nous sommes nombreux, que mes enfants les plus petits sont heureux, pleins de vie, d'envies de rire et de s'amuser.
laisser le temps au temps, ne rien forcer, cheminer doucement...
courage.
Cathy.
Titre: Re : les vacances
Posté par: robert84 le 20 juillet 2014 à 20:11:51
Bonjour,

C'est idem pour moi, mon épouse étant partie le 9 mars 2013, il nous a été difficile, mes fils et moi, de retourner à certains endroits l'année dernière. Cette année, ce retour aux sources me tente, peut être car le souvenir se fait plus doux, plus intériorisé et pourtant le manque est là, comme une abîme, une plaie béante.

Bonne soirée.

Robert
Titre: Re : les vacances
Posté par: HUB84 le 20 juillet 2014 à 23:56:26
Bonsoir,

Je rentre de vacances, je me suis fait violence pour partir car rester à la maison était encore plus difficile. Il y a eu des moments très douloureux mais je pense que c'était une épreuve à passer.  Je ne suis pas pratiquant, pourtant dès que possible, j'allais dans une église au hasard de mon séjour pour alamer un cierge pour mon épouse, ainsi elle était avec moi pendant ces quelques jours.

Hubert.
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 21 juillet 2014 à 11:38:46
Merci Jean Luc.
Vos expériences les uns et les autres témoignent du bienfait de l'éloignement même si difficulté il y a et c'est bien logique !
Courage à toutes et tous
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 26 juillet 2014 à 21:35:52
Premier jour :
Trajet avec beaucoup d'emotions, de douleur, de chagrin parfois submergeant. J'ai utilise ma technique de priere/mantra de la flamme violette, demande de l'aide et aussi parle a mon cheri en lui demandant aussi de l'aide et ça c'est apaise un moment mais ça a repris au passage ou en quittant la vallee en Août 2013 j'avais eu un pressentiment très négatif.
Pendant l'installation et le premier repas ça c'est apaisé.
En promenant le chien le début a été dur puis agréable.
Par contre le passage au centre balnéaire et au moment du soin c'était extrêmement difficile,  larmes, plexus noue, gorge serrée.
Et au retour au gîte ça c'est allégé.
Je me demande si ce n' est pas dû au fait de recevoir pour la première fois depuis l'accompagnement et le deuil.
J'observerai la suite, mais suis contente d'être bien au gîte.
A bientôt.
Titre: Re : les vacances
Posté par: zabou le 27 juillet 2014 à 00:19:56

Quigan,

Je te souhaite de profiter au maximum, de tous ces moments , le plus possible dans la paix, sachant que la douleur n'est jamais bien loin....

Puisse le voile se lever, et que se séjour te permette de cheminer, doucement, loin du tumulte quotidien, dans un endroit qui vous étais cher.

Affectueusement.

zabou
Titre: Re : les vacances
Posté par: lulu le 27 juillet 2014 à 18:25:47
Quigan,

Je te souhaite de trouver un peu de repos, tant physique que psychologique pour ces quelques jours loin du quotidien.  J'espère que tu trouveras un peu de paix.

Je t'embrasse

Lulu
Titre: Re : les vacances
Posté par: Coccinelle12 le 27 juillet 2014 à 20:53:28
Pas trop le moral ce soir. :(
Je suis entrain de visionner des photos  de mon "prochain" lieu de vacances.
Je mets bien prochain entre guillemets car ce soir le coeur n' y est pas du tout.
C’est tout simplement magnifique.
Mais justement,  quand je pense que je vais devoir m’y rendre  sans lui, profiter de ce beau décor, de cette belle vue sans lui, c’est très difficile à concevoir, et les larmes sont là, de nouveau ce soir.
Mais je sais qu’il me donnera la force de m’y rendre.

Bonne soirée à tous
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 27 juillet 2014 à 21:18:36
Merci zabou et lulu
Aujourd'hui beaucoup de marche avec le chien sur les sentiers bien connus mais beaucoup de présence. 
Je crois qu'au centre thermoludique ce sont les musiques qui me mettent si mal car dès après ça va.

Coccinelle12
J'espere que tu vas sentir l'aide et là bas voir et lui faire voir par tes yeux comme une fusion et lui parler même si la douleur sera a proximité.
Encouragements
Titre: Re : les vacances
Posté par: stellarose le 28 juillet 2014 à 07:45:40

Oui, profites au mieux de ce séjour Qijuan, tu en as besoin, laisses toi bercer par les diverses émotions,  et même si tu as la gorge nouée,  cela te fera le plus grznd bien. Il faut recharger les batteries!

Quand mon fils est décédé en 2012, nous sommes partis avec sa compagne et notre petit fils une semaine au bord de la mer, dans un coin que l'on ne connaissait pas et j'avoue que cela a été une douce parenthèse sur le chemin du deuil.

L'an dernier, je suis partie rejoindre ma belle-soeur et mes neveux car mon frère venait de décéder. Le voyqge avait été prévu un mois avant, bien que douloureux, un deuil sur un autre deuil, cela m'a permis en aidant ma belle-soeur de prendre un peu de recul sur celui de mon fils.

Je crois que s'éloigner un peu, quand c'est possible, c'est bénéfique.  Je te souhaite ainsi qu'à celles et ceux qui vont partir, sont revenus.....de retrouver un de force et de paix pour affronter le quotidien des jours à venir.

 
Titre: Re : les vacances
Posté par: angelik le 29 juillet 2014 à 10:43:55
Bonjour à tous

Rentrée hier de vacances dans un joli coin de France où nous passions beaucoup de temps avec les enfants dans notre vie d'avant... c'est le troisième été que nous passons là bas sans mon fils. La première année, c'était difficile et les souvenirs revenaient sans cesse, des images de lui, heureux , avec son visage illuminé par son  sourire . C'était dur mais cela m'a permis de faire remonter les bons souvenirs et d'atténuer un peu les images négatives, les derniers temps avant son suicide. Et cela me rassurait, me faisait prendre conscience des bons moments partagés avec lui. Et de pouvoir faire pour lui et avec lui, tout ce qu'il aimait tant.

Et maintenant, toute la famille aime s'y retrouver pour se ressourcer et se sentir proche de lui et de nos bons souvenirs. Ses frères, ses cousins/cousines, grands-parents... c'est un peu comme un pèlerinage qui nous fait du bien tous les ans et qui nous permet de mettre un peu notre deuil entre "parenthèses" pour souffler.

Souvent, le retour est un peu difficile... Retrouver le quotidien, la solitude, la chambre vide et le cimetière me rappelle à l'ordre et mes tristes pensées sont de retour. Mais partir régulièrement, là-bas ou ailleurs sont de petites bulles d'oxygène qui permettent de tenir le coup sur ce long chemin de deuil.

Amicalement à tous
Corinne
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 31 juillet 2014 à 17:04:33
Bonjour
Les 72 h de présence de mon amie (veuve depuis 19 mois) m'ont ete très équilibrantes par sa présence et nos échanges.
Par contre j'ai dû renoncer aux bains au centre thermoludique et aux soins. En effet j'étais très mal chaque fois, j'ai pu analyser au bout de 3 jours que c'était la musique qui était en cause,  peu à peu j'ai identifié que des phrases musicales étaient les mêmes que certaines des musiques diffusées au funérarium ! ...
J'ai tenté de persévérer en demandant à ce que la musique soit coupée en cabine de soins mais elle s'entendait malgré tout à côté ...
Puis j'ai renoncé.  Dans mon travail j'utilise souvent des fonds musicaux dont un que mon chéri écoutait souvent (dit musique de guérison) mais je n'ai jamais de réaction.
Heureusement je peux me promener avec le chien, je sens partout la présence de mon mari ...
Ce matin je suis allée sur un lieu où si souvent j'avais fait des voeux face à la beauté et force des montagnes lorsqu'il était avec ses premières maladies ... les années passées et j'utilisais dans mes séances perso de sophrologie l'image du lieu, d'ailleurs (intuition? ) à un moment alors pourtant que mon époux était dit en guérison je n'arrivais plus à nous y visualiser tout les deux ... Ce fut très dur ce matin puis comme chaque fois j'ai prié avec la flamme violette, l'apaisement et sa présence sont revenus.
Encore une journée puis le retour où j'appréhende le trajet vu celui du départ et le retour lui même dans la maison.
Ceci dit je sens que au total ça m'aura fait du bien et évoluer
Amitiés à toutes et tous
Titre: Re : les vacances
Posté par: FeeViviane le 10 août 2014 à 19:03:32
Bonsoir à toutes et tous,

Inscrite depuis seulement la fin juillet sur le forum je n'en connais pas toutes les subtilités... j'ai donc fait un copié-collé de la remarque de Qiguan (que vous trouverez ci-dessous) en attendant qu'elle m'explique comment procéder pour "mettre un lien dans un fil" (mon compagnon, décédé il y a 6 mois était couturier. Je réalise tout à coup que ce petit bout de phrase l'aurait sans aucun doute amusé) ...

Extrait :

"Merci Viviane, ton message dit si bien les choses ... vécues
suggestion tu peux mettre un lien vers http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-vacances/15/ ou le recopier car il y aurait parfaitement sa place et de futur(e)s lecteurs lectrices auraient sans doute une satisfaction et une aide à le lire ..."

Que votre fin de dimanche soit la plus douce possible.
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 10 août 2014 à 21:08:01
voilà le lien vers le texte de féeviviane
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/cap-des-6-mois-besoin-d%27aide/msg47202/#msg47202

pour toi Viviane : sélectionner  la partie en rose qui est  par exemple
Re : Cap des 6 mois... besoin d'aide
« Réponse #26 le: Aujourd'hui à 19:34:13 » à l'endroit de ton message
puis clic droit pour faire un choix de copier
et ensuite tu vas là où tu veux le coller clic droit et tu fais coller
euh j'espère être assez claire ...
bonne soirée
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 15 août 2021 à 17:44:41
en voulant raconter mon état pour ces vacances plus de 7 ans après le décès de Jean ...
j'ai pu commencer à découvrir plein de dysfonctionnement du forum
mon amie FeeViviane ne comprenait pas pourquoi sans son intervention son compte n'existait plus j'avais cherché en vain son fil initial il a disparu !
Là j'ai essayé de comprendre des profils sont encore actif alors que la personne n'est pas revenue depuis 2017 et d'autres non actifs alors que penser ?

je suis triste pour FeeViviane car elle voulait conseiller à Patricia Ismaël car leurs histoires se ressemblent
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/ou-es-tu-mon-amour/msg128186/#msg128186

je ne comprends pas !
Titre: Re : les vacances
Posté par: qiguan le 15 août 2021 à 17:54:33
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg128856/#msg128856
finalement écrit sur mon fil