Auteur Sujet: Les rituels ...  (Lu 16400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FeeViviane

  • Invité
Les rituels ...
« le: 10 septembre 2014 à 23:21:04 »
Si je l'avouais, ailleurs que sur ce forum, on me regarderait probablement bien bizarrement.

Je l'ai sur le dos, ce soir, devant l'ordi... comme tous les soirs depuis... des mois. Il est bien trop grand, pas spécialement beau avec sa couleur anthracite foncée, sa doublure en faux agneau, sa fermeture éclair et son col improbable... un vieux gilet de Philippe, dont il ne se souvenait même plus l'achat. Vieux mais Philippe l'aimait beaucoup pour "trainer" : faire de la musique, lire, regarder un film... vieux gilet qui était devenu mien assez rapidement. Enfin, qui était devenu nôtre.

Je le porte, presque non stop (il ne m'a pas accompagné partout durant les vacances ... mais presque) , tous les soirs et, le WE, au saut du lit depuis ... fin août 2013.

J'ai réalisé seulement ce WE que je ne l'avais pas encore lavé. Je me suis dis qu'il faudrait. Mais voilà, j'ai senti comme une panique, un frein.
Il ne porte plus pourtant, depuis longtemps, l'odeur de Philippe. Mais je suis comme un enfant avec son doudou... je ne veux pas. Ou peut-être qu'une partie de moi craint qu'il soit moins doux, moins chaud après ?
Parce que oui, en fait, quand je suis dans la chaleur de ce gilet, c'est un peu comme si j'étais dans les bras de Philippe, un peu comme s'il ne pouvait rien m'arriver de plus, de pire.
Alors, je retarde, je le sens, le départ pour la machine à laver ... aujourd'hui encore, je le garderai jusqu'au coucher et il finira sa nuit près de moi.
Je ne vais pas me faire violence pour abandonner ce rituel, un jour viendra, sans doute, certainement, où je serai prête, ou je me verrai assez forte pour.
Mais d'abord, l'étape du lavage, un jour ...

A qui d'autres que vous confier ce rituel  ?

Mes meilleures pensées vous accompagnent dans votre nuit

Bises

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Les rituels ...
« Réponse #1 le: 11 septembre 2014 à 11:21:29 »
Le rituel des vêtements, du cocon ...
ce fut immédiat le premier soir le 23 Avril j'ai récupéré une des deux robes de chambre (identiques en fait qu'il faisait tourner/lavages) et depuis je ne cesse de m'y "perdre" en larmes ou en sourires ! en pensées
elle est reliée à un des moments du matin, du soir plein de douceur, de tendresse ...

Ensuite ce sont des vêtements que je peux mettre pour promener, randonner que j'ai utilisé : polos, pantalons d'intérieur ... vestes de pluie, polaires ... sa casquette anti UV
ses chaussures Salomon que je mets pour passer la tondeuse ...
et au delà ce sont des pantalons que la couturière me transforme en changeant le côté de fermeture et en ajustant à ma taille de toile, de velours etc ... pour porter au quotidien !
et ce sera aussi les pulls !
Plus mon projet de transformer en nuisettes en coupant le bas et en l'ajoutant au hauts de pyjamas !

... ça fait beaucoup  ::) mais pour moi c'est "indispensable" donc une vraie béquille ! 
Il y a sans doute d'autres rituels ... que là j'oublie tant ils font partie de ma vie à présent !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Les rituels ...
« Réponse #2 le: 11 septembre 2014 à 17:46:09 »
Ah ! Les rituels ... C'est vrai que j'hésiterais à en parler ouvertement à mes proches ...

Dans la vie d'avant, lorsque je partais faire les courses le matin, Chantal avait l'habitude de m'attendre sur le pas de la porte car elle connaissait à quelques 10 minutes près, le moment où je rentrerais (compte tenu de son état, je ne m'attardais pas !)

Quand je tournais le coin de la rue, elle me faisait un petit signe de la main et nous rentrions ensemble.

A présent, et depuis près de 5 mois, à chaque fois que je pars faire les courses, j'ai l'espoir fou qu'elle sera encore là à m'attendre sur le pas de la porte ... Alors, j'hésite avant de tourner et parfois je m'attarde en pensant au fond de moi : "Faites qu'elle soit là, et que tout reprenne comme avant !" ... Malheureusement, il n'y a plus personne pour m'attendre et c'est les larmes aux yeux que je rentre chez moi ...

C'est le même scénario tous les jours ... J'ai beau me dire que je ne la verrai plus jamais, c'est plus fort que moi, et j'en souffre à chaque fois.

Je n'ai touché ni à ses vêtements ni à ses autres affaires ... Tout est encore là, en l'état ... Ses affaires de toilette sont encore dans la salle de bain et parfois je me surprend à mettre un peu de son parfum sur un mouchoir pour avoir l'impression qu'elle est encore avec moi.

Chaque soir, avant de me coucher, je caresse son oreiller et j'essaie d'y retrouver l'odeur de ses cheveux, mais l'odeur s'estompe petit à petit à mon grand désespoir.

Chaque matin, j'allume sa petite bougie devant son portrait et je lui parle ... Je veille à remplacer les bougies au fur et à mesure de la journée pour que cette petite flamme lui rappelle toujours combien je l'aime - A raison de 4 bougies par jour depuis près de 5 mois, je vous laisse faire le compte ... Mais je crois que j'en ai plus de 200 en réserve !

J'ai ressorti son vieux pull polaire "orange" avec lequel je compte m'emmitoufler durant les froides soirées d'automne et d'hiver ... Je crains cette période à venir au plus haut point, malheureusement.

En fait, j'ai la pleine conscience qu'elle ne reviendra jamais - je crois avoir dépassé le déni - mais je n'arrive pas à lutter contre cette petite voix insidieuse qui trotte dans ma tête et qui me dit à chaque instant : "Et si ... ..." - Aurais-je un problème de ce côté là ?

Mais qu'importe ... Tous ces petits rituels m'aident quotidiennement à faire mon chemin ... Et c'est cela qui importe en définitive.

Je pense à vous ...

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

lulu

  • Invité
Re : Les rituels ...
« Réponse #3 le: 11 septembre 2014 à 18:27:24 »
Bonsoir mes compagnons,

Comme vous tous j'ai mes rituels, mes béquilles, voici ma liste à la Prévert...

Lui dire bonjour le matin en me levant,
Lui demander de veiller sur la maison et sur nous en partant travailler
J'ai mis des photos sur mon téléphone que je regarde parfois dans la journée volontairement et que je vois de toutes les manières dès que je l'utilise
Lui dire "coucou doudou" en rentrant du travail le soir
Dormir avec sa polaire découpée par les pompiers (et pour les 15 jours qu'il a passé à l'hopital dans le coma cette polaire était toujours avec moi où que j'aille, quoi que je fasse),
Avoir emmené une polaire à mon travail, en avoir mis une autre sur le canapé
Certains soirs mettre son gilet après diner
Lui écrire chaque jour
Mettre son parfum ou son déo le matin, je n'ai plus touché à mon parfum depuis le mois de mars
Mettre une petite bougie devant le cadre photos qui est à coté de la télé, le soir avant de diner
Avoir gardé "notre" apéro du samedi soir
Choisir une photo différente chaque soir sur chacun des pèle mêle de photos papier (il y en a 3) pour lui dire bonne nuit

J'ai ajouté son alliance à mon pendentif

Comme vous je n'ai touché à aucune affaire et je crois bien que je ne suis pas prête pour le faire, je n'ai rien lavé non plus !

Jean Luc, moi je me retourne encore parfois sur les motards avec un casque blanc en me disant et si...

Comme toi Qiguan ils font partie de ma vie maintenant.

Je vous embrasse
« Modifié: 11 septembre 2014 à 20:36:56 par lulu »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Les rituels ...
« Réponse #4 le: 11 septembre 2014 à 18:55:38 »
lulu
cela appelle ma réflexion ... et mon réveil/mes rituels !
pareil pour les bonjours, les bonsoirs avec "conversation" sur l'oreiller ...
2 photos d’identités sur mon chevet, sa montre ...
son couteau (retrouvé) sur la table
ma façon de faire avec lui devant sa photo sur l'écran de l'ordi une prière protectrice pour notre fille, petite fille et le futur bébé !
souvent quand je cherche à résoudre quelque chose que je suis assise à mon bureau plonger mon regard dans le syeux de sa photo posée sur mon bureau de lui il y a 40 ans ...
lui écrire quasi chaque jour ...
les béquilles sont nombreuses mais qu'importe !
pensées affectueuses à toutes et tous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Les rituels ...
« Réponse #5 le: 11 septembre 2014 à 20:30:35 »
"En fait, j'ai la pleine conscience qu'elle ne reviendra jamais - je crois avoir dépassé le déni - mais je n'arrive pas à lutter contre cette petite voix insidieuse qui trotte dans ma tête et qui me dit à chaque instant : "Et si ... ..." - Aurais-je un problème de ce côté là ?"
c'est normal... un reste de la pensée magique de l'enfance qui fait dire aux enfants endeuilés: d'ccord j'ai compris que ma maman est morte pour toujours... mais c'est quand qu'elle vient me  faire un bisous dans mon lit? Ou la différence entre le savoir rationnel et le savoir émotionnel...

Hors ligne Yentel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
Re : Les rituels ...
« Réponse #6 le: 11 septembre 2014 à 21:20:13 »
C'est à peine croyable comme je me retrouve dans presque tous vos messages...

Mes rituels à moi  : bonjour, bonsoir, je t'aime au cimetière (je passe devant en allant travailler chaque jour) et à la maison
Tous ses effets personnels sont encore en place, impossible de changer quoi que ce soit dans notre petit nid... Je porte ses vêtements (trop grands mais il m'importe peu d'être élégante en ce moment...); je dors avec dans les bras le drap sur lequel il est décédé; je cherche partout des traces de lui : cheveux, odeurs (qui disparaissent, à mon grand désarroi...).  J'allume des bougies, au cimetière et à la maison, j'ai sa photo sur mon gsm, j'ai commencé à recopier tous les SMS qu'il m'avait envoyé et que j'avais sauvegardé (qd nous n'étions pas ensemble, nous communiquions chaque fois que c'était possible, car l'un sans l'autre, nous ne nous sentions pas complets), je porte autour du cou son anneau symbole de notre Amour et le mien est bien-sûr toujours à mon doigt...
J'embrasse sa photo et dépose un baiser sur sa tombe... Et dans les moments de plus profond desespoir je m'allonge près de lui au cimetière...

Pensées à vous tous...


« Modifié: 13 septembre 2014 à 00:00:06 par Yentel »
Yentel
"Quand tu regarderas les étoiles dans le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors, ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.  Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire" (A. de Saint-Exupéry)

myla

  • Invité
Re : Les rituels ...
« Réponse #7 le: 12 septembre 2014 à 21:52:00 »
Il nous a quitté il y a presque 4 mois. Moi, j'allume une bougie tous les soirs depuis son départ. Elle est sur un meuble avec les plus belles cartes de condoléances et le joli livre de pensées déposées par ceux qui l'aimaient.
 Ma jeune fille a fait un album de photos en attentant la cérémonie (6 jours !!)  en faisant appel à la famille, aux copains..ça l'a beaucoup  aidé. Mais je ne peux toujours pas le regarder, pas plus que les photos agrandies pour la cérémonie. En fait je n'arrive pas à regarder les photos.Je vois son visage, ses expressions sans cesse.. Je porte sa grosse montre. Je n'ai touché à aucune de ses affaires. Je dors dans une autre chambre.
Avec mes filles, on parle le plus possible de lui quand on est ensemble. "il aurait dit, il aurait dit ça.." fait çi ou ça" et ce n'est pas triste, ça nous fait du bien . C'est comme çi, il était encore là.
Je vous souhaite une belle nuit.
Myla


casa

  • Invité
Re : Les rituels ...
« Réponse #8 le: 09 octobre 2014 à 20:35:38 »
tout les soirs je me couche à sa place, je prend la boule de tee shirt, ils sont tous pliés les uns dans les autres celui du fond, c'est son dernier, celui qu'ils ont découpés.je les embrasse, les renifle, leur sourit je lui dit bonne nuit, que je l'aime et là je peux m'endormir. les premiers mois je lui demandais de veiller sur moi, de m'aider a dormir.
je me retrouve dans vos paroles, dans vos rites..
je pense que ça sert à rien de vous dire que je pleur en écrivant cela je ne doit pas être la seule mais ça fait du bien.

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Les rituels ...
« Réponse #9 le: 09 octobre 2014 à 21:12:46 »
Je m'endors toujours tous les soirs avec sa photo, un de ses tee shirt préféré et son gilet à côté de moi. Je ne les porte pas de peur de perdre "définitivement" son odeur, car hélas, au bout de 21 mois même en prenant beaucoup de précaution, l'odeur s'en va.
Je lui écris toujours, moins qu'avant, mais je ressens toujours ce besoin, lui faire partager une journée particulière, lui parler après une grosse crise, lui faire part de mes états d'âme, lui dire combien il me manque et combien je l'aime.
J'ai toujours un mini album photos de lui  dans mon sac à main, ainsi il m' accompagne partout.
Amicales pensées à tous
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Les rituels ...
« Réponse #10 le: 09 octobre 2014 à 21:53:50 »
juste un mot pour dire que depuis le 19 Septembre j'ai stoppé le rituel d'écrire : plus besoin de lui écrire
car je le sens totalement en moi et me rends compte que j'écrivais surtout pour ne pas oublier
je n'ai plus peur d'oublier j'ai bien progressé sur ce plan depuis cette date (http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg48393/#msg48393)
mais les autres rituels sont très présents !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rituels ...
« Réponse #11 le: 10 octobre 2014 à 11:14:45 »
vos messages me rassurent un peu : je ne suis donc pas folle

je porte sa veste , son collier , sa bague , son peignoir , son parfum de temps en temps
photos sur mon téléphone , SMS gardés précieusement....

je ne réussis pas à dormir dans notre lit ( seule dans un lit où nous étions 2 ) mais je vais pleurer sur son oreiller

on dirait presque que je prends plaisir à me faire mal

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Les rituels ...
« Réponse #12 le: 10 octobre 2014 à 12:57:27 »
non, tu ne prends pas plaisir à te faire mal, non non! tu uses la douleur et exprime ta souffrance... à travers des gestes qui ont du sens pour toi... c'est meme plutot sain, je trouve.. rassure toi ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Les rituels ...
« Réponse #13 le: 10 octobre 2014 à 15:11:22 »

Aujourd'hui , je porte une de ses chemises, cela m'arrive, moins , maintenant, mais quand même, voilà, un besoin,....

J'ai lâché l’écriture l'an dernier, je n'arrivais qu'a rabâcher, mon manque de lui, raconter, parfois mes journées, c’était finalement, extrêmement souffrant pour moi.....

Il est là en moi, quoi qu'il arrive, jamais, je ne l’oublierais, alors, les rituels, ont perdu une partie de leur sens, pour moi...
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Les rituels ...
« Réponse #14 le: 10 octobre 2014 à 17:12:19 »
zabou si j'ai bien compris certaines lectures et ce que m'a dit un ami veuf depuis 8 ans quand on lâche les rituels c'est que le travail de deuil a bien avancé, c'est donc positif pour toi .  :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char