Auteur Sujet: Les mots n'existent plus  (Lu 29572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #60 le: 25 mars 2011 à 08:30:45 »
Merci,
Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #61 le: 07 avril 2011 à 23:05:53 »
Kilou mon coeur ,
aujourd'hui j'ai ouvert ton gsm et tu t'en servais comme MP3 quand tu roulais à moto.
Mauvaise manoeuvre de ma part la dernière chanson que tu as écouté était beautiful day
C'est vrai que la journée était belle sous ce soleil, mais je suis restée triste toute la journée.
Ta maman ne va pas trop bien, tu sais son cancer est vraiment trop avancé. Elle a le moral mais elle est si menue et devenue si maigre, elle est si fragile.
Le médecin m'a bien laissé entendre que c'etait sans espoir.
Vous avez été malade ensemble tu es parti le premier, je crois qu'elle va te suivre.
Pauvre petite M'an, qui perd son seul fils et qui doit passer par tout ça.
j'aurais vraiment aimé que ça marche pour elle, j'aurais aimé qu'il y en ai un des deux qui reste....
J'ai mal la tête, je suis fatiguée je ne sais plus très bien où je vais...
Plus de toi, il m'arrive parfois de te demander de me rassurer comme tu le faisais quand j'avais une décision à prendre, de te demander conseil .
Même pour ta Maman, je suis seule comme elle me dit souvent "prends soin de toi, je n'ai plus que toi".
C'est dur tu sais,vraiment....que dire tu me manques, je suis dans les hôpitaux depuis 6 mois, neurologie et oncologie....
Tant de cas,tant de malade tant de souffrance tu sais comment je suis...
J'aurais encore tellement besoin de toi plein de vie quand je rentre de tout ça...
Mais voilà....
On a pris une photo il y a quelques jours, et bien la douleur du coeur marque les chairs....
Je me pose encore la question de savoir ce qui c'est passé, et parfois je me disais qu'inconsciemment tu avais compris où tu allais depuis déjà un moment.
Je t'aime toujours autant si fort et et on a beau dire tout ce qu'on veut je crois que tu me manqueras toujours, tu es parti avec une partie de moi et et ................je n'arrive pas à bien exprimer peut-être dans un cri, peut-être....
It 's a beautiful day    :'( :'( :'(
Pascale la Louve

chantal67

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #62 le: 08 avril 2011 à 00:13:17 »
chere Pascale, je comprends ta douleur car c'est mon quotidien à moi aussi! mon mari me manque !!!!! les pleurs, les cris, les sanglots ou l'on a l'impression d'etre quelqu un d'autre, je ne savais pas que je pouvais autant pleurer, autant souffrir sans mourir à mon tour !!!il avait 59 ans, j'en ai 55 ! 36 ans de mariage, mon seul et unique amour et me voilà seule avec mes souvenirs! heureusement il y a nos filles et nos petits enfants mais Francois n'est plus là pour me serrer dans ses bras !!!la maison a perdu l'odeur de sa présence mais des traces il y en a partout vu qu'il bricolait beaucoup! depuis qu'il est partit, une bougie brule à coté de ses photos! je les achète par dizaines ces bougies  avec un couvercle que l'on achete pour la toussaint ! je ne peux pas etre sans cette petite flamme, je ne peux pas expliquer pourquoi, c'est comme ca, c'est rassurant pour moi! je sais qu'il est avec moi, qu'il nous protège mais je n'arrive toujours pas a accepter son absence ! notre petit fils de 2 ans et demi nous dit que papy est au ciel mais qu'il est avec nous !!!!! il a déjà dit à ma fille "mais!!!!tu le vois pas ? " Francois est partit le 19 octobre2010, 2 semaines apres notre petit fils a dit " papy pleure dans le coeur de mamie " je ne sais pas comment ca se fait mais il nous a déjà dit des petits messages de mon mari et parfois ca se recoupe avec un de mes reves ! je sais que notre amour reste notre lien mais ca ne m'empeche pas de souffrir de son absence !!!! je lui parle souvent comme s'il était a coté de moi et il m'a déjà aidé, je le sais. Si je pouvais, je le rejoindrais mais je n'en ai pas le droit, pour notre famille et par respect pour le courage qu'il avait face à cette saleté de cancer !!mais mon dieu que ca fait mal de continuer sans lui !!! tellement mal cette brulure dans la gorge et la poitrine et cette impression d'etre une coquille vide !!!! un jour on se retrouvera, je t'aime !

ChristineM

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #63 le: 08 avril 2011 à 07:17:18 »
Chères Pascale, Chantal, je pleure en lisant vos messages : nous ressentons toutes et tous ces mêmes émotions. Tenons-nous la main par la pensée. Ce forum est notre bouée quand le coeur se fait trop lourd.
Je pense à vous et vous embrasse.

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #64 le: 08 avril 2011 à 08:18:32 »
Je ne sais pas si je pourrai vous remerciez assez de me lire et de me répondre.
Moi, aussi un bougie brûle près de sa photo.
Merci a vous toutes et tous pour vos réconforts face à ma douleur de tous les jours encore.
Merci de me confier la vôtre dans laquelle je me retrouve et je me rassure un peu en me disant que je ne suis pas folle que cette sensibilité à fleur de peau qui me fait ressentir des choses qui m'étaient inconnues avant n'arrive pas qu'à moi.
Merci à vous mes soeurs et frères dans la douleur.
Pascale
Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #65 le: 13 mai 2011 à 20:43:08 »
Il y a des jours encore où je lis des témoignages et des expériences, je voudrais répondre et puis je ferme et j'efface le texte.
Parce que je ne trouve pas les mots.
Le deuil est une épreuve qui vous change à jamais.
Je vous embrasse toutes et tous très fort mes frères et soeurs dans la douleur.
Pascale la Louve

Marico

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #66 le: 25 mai 2011 à 20:44:38 »
"Le deuil est une épreuve qui vous change à jamais" dit Pascale.
Je dirais le deuil d'un conjoint, ou d'un enfant plus encore que tout autre.
J'ai perdu mon père il y a 11 ans, mais c'était dans l'ordre des choses... mon chagrin était sincère, mais sans commune mesure avec ce que j'ai vécu à la disparition de mon mari.
Là oui, j'ai appris ce qu'est la douleur de la perte, de l'absence, du vide intersidéral qu'on n'arrive pas à combler, de la solitude immense, de la porte du garage qu'on n'entend plus claquer le soir vers 19 heures, quand il rentrait... Il faut des années pour ne plus tendre l'oreille, ou pour se déshabituer aux petites choses si insignifiantes qui faisaient la vie "d'avant".
C'est une douleur impartageable (oups... ça existe ça ?).
Il n'existe pas de mots assez forts, ou il est impossible d'expliquer justement et clairement aux autres le trou sans fond dans lequel on tombe et duquel il faut s'extirper, effort après effort, jour après jour, pour survivre. C'est un travail d'acceptation qui prends des mois, voire des années... Et même quand on en sort, même quand on va mieux, rien ne sera plus jamais comme avant. La mort a volé la vie que nous avions choisie... Et la nouvelle est à construire, et il faut en avoir l'envie ou l'énergie. Et c'est dur, et personne ne sait combien c'est dur, parce qu'on ne se plaint pas et que nous ne sommes pas avares des coups de pieds aux fesses que nous nous donnons pour avancer...
Et c'est vrai que nous avançons. Mais je trouve que c'est sur le fil du rasoir...
Oui le deuil nous change à jamais...
M


chantal67

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #67 le: 27 mai 2011 à 10:31:48 »
Pourquoi ? pourquoi faut il autant souffrir ?  7 mois et 8 jours sans toi ! ce n'est pas possible !!!!! J'essaie tous les jours de "vivre" sans ta présence, je crois y arriver par moments mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus dure ! Bien sur j'ai des moments de "répit" mais la douleur est toujours là, bien cachée sous les médocs !!! autour de moi tout continue comme avant mais Toi Tu n'es plus là ! Nos filles sont là ainsi que nos petits enfants mais je Te veux TOI !!! Ton odeur, ta voix, tes bras, ce n'est pas possible que je doive continuer mon chemin sans TOI! Je retravaille mais plus rien n'est pareil, plus envie de rien ! juste dormir, dormir et arreter de faire semblant !!! Nos filles me disent "maman il faut que tu restes encore avec nous, on a besoin de toi, les petits ont besoin de toi ! au moins 30 ans encore !!!!" Je sais que je n'ai pas le droit d'ajouter à leur douleur et je leur répond toujours "oui, je sais" mais Tu me manques tellement !Je t'aime tellement ! J'ai 56 ans le mois prochain et je rends "visite" a mon mari au cimetière tous les jours ! c'est ca la vie ? c'est ca mon avenir ? Je n'en veux pas, je te veux à mes cotés et entendre ta voix ! Mais qu'avons nous fait pour "mériter" ça ? J'en ai marre, tout simplement marre !!!!! excuses moi mon Amour, tu me manques, je t"aime.

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #68 le: 27 mai 2011 à 11:33:58 »
                                    Bonjour ,

   oui,je monte au cimetiere tous les soirs,et j'y reste jusqu'a la nuit...J'ai 44 ans,et ma vie sera deja faite de souvenirs,ce n'est pas normal.En plus je me cache un peu de le faire,car maintenant apres 8 mois,la plupart de mon entourage me regarde comme "un peu  derange",ce n'est pas normal pour eux que tous les jours je sois dans un cimetiere:"ce n'est pas bon pour toi,tu ne changeras rien,ca ne la ramenera pas"...Comme si je ne le savais pas ca,mais moi j'ai l'impression que si j'arretais,ce serait comme un abandon.
   Je pense que tous comprendrons bien ca aussi.Et bien que je sois persuade que de toute facon elle n'est pas dans cette tombe,mais ailleurs,son corps y est lui,sa personne physique et je crois que tous sur ce forum sommes prives de ca justement,la presence,le tactil,et la voix,et que c'est tres dur de s'en passer,quelque soit nos croyances ou non-croyance...

    De toutes facons,en ce moment,je n'y arrive pas....

                            Bruno a Sandrine

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #69 le: 27 mai 2011 à 12:56:47 »
Cher Bruno,
C'est vrai que je peux comprendre, Jacques a été incinéré et c'est vrai que parfois me manque un endroit où aller discuter; comme si il y avait une présence physique.
je suis retournée quelquefois à l'endroit où ont été dispersées ses cendres mais ce n'est pas pareil.
Tu sais Bruno, si tu le sens comme ça et que comme ça, tu es un peu apaisé et bien c'est très bien. Dis moi qui est dérangé par tes allées et venues? Personne ne peut-être dérangé. Ne te cache pas Bruno, surtout pas, garde la tête haute, c'est comme ça et ceux qui te conseillent ne savent certainement pas ce que tu vis.
si je te voyais passer tous les jours, je dirais: Regarde un peu Bruno comme il a aimé et aime toujours sa femme.
Même là où elle est, elle le regarde et en est heureuse.
Mais dis-toi que quand tu seras prêt à refaire ta vie elle veillera a ce que tout se passe pour le mieux, et c'est peut-être elle qui te poussera.
Et ce n'est pas parce que tu rencontreras quelqu'un d'autre que tu l'oublieras
 Une connaissance veuf, m'a dit  qu'il s'était remarié mais que souvent il retournait sur la tombe de son premier Amour et que sa femme actuelle le comprenait très bien et le laissait y aller seul.

La vie t'apportera encore bien des choses Bruno même encore à travers Sandrine.

Clin d'oeil: aujourd'hui est une journée pas de chance, je viens de me faire flascher à 68 km/h pour la première fois de ma vie de conductrice de tous les jours sillonnant les routes depuis 29 ans !!!! Ben oui tout arrive ;-))

Je vais pas te dire courage, parce que ce n'est pas du courage qu'il faut, c'est bien plus.
Je pense bien fort à toi Bruno et à Sandrine et je vous envoie plein de forces positives.

Pascale la Louve

Ps moi, non plus je n'ai pas envie de refaire ma vie et dans mon salon sur un petit meuble il y a une photo de Jacques, à ses côtés ces enfants, une bougie qui brûle jour et nuit , et une marguerite naturelle sa fleur préférée.
Tu vois chacun ses manies avec sa chacune et vice-versa.
Pascale la Louve

ergé

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #70 le: 27 mai 2011 à 13:25:11 »
Bonjour,

Comme toi Bruno, j'éprouve le besoin d'aller sur sa tombe régulièrement; moi aussi, il m'arrive d'entendre "tu vas toujours aussi souvent au cimetière?" Celui-ci n'étant pas vraiment à côté, je m'arrange pour y aller au moins une fois par semaine. J'ai alors l'impression de me retrouver avec elle, même si je me dis que c'est impossible qu'elle soit là, dans ce trou, devant moi.

Je regarde cette inscription, ce nom, ces deux dates, et je me dis que c'est un mauvais rêve. Il m'arrive aussi d'imaginer mon nom et ma photo au dessous des siens; c'est glauque, comme diraient mes enfants.

Sur la photo, j'ai l'impression qu'elle me regarde quand je lui parle; j'ai tant de choses à lui raconter. Mais elle ne me répond pas.

J'ai parfois du mal à m'arracher, et il m'arrive de faire demi-tour, et de revenir auprès d'elle, alors que j'étais sur le point de partir. Et quand je m'en vais pour de bon, je me dis encore que c'est impossible ce qui m'arrive, ce qui nous est arrivé; je demeure incrédule face à cette situation.

Finalement je m'en vais, triste de l'abandonner là, mais en me disant que j'ai hâte d'avoir une semaine de plus, et d'être à nouveau ici, près d'elle, avec elle qui me manque tant.

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #71 le: 27 mai 2011 à 14:00:30 »
             tu sais Erge, je voudrais des fois faire graver mon nom avec ma date de naissance et un tiret,en dessous du sien...

           J'en ai parle aux pompes funebres qui s'etaient occupees des obseques,le gars m'a dit :    "c'est faisable,mais avez vous des

enfants?"       "Oui ai-je repondu"        ,et alors il me dit :           "Comment votre fils pourrait reagir en voyant ceci?"

           Alors du coup,c'est vrai que j'hesite...

 
                      Amities

ergé

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #72 le: 27 mai 2011 à 14:12:07 »
Bruno, je crois qu'ils ont raison.

Nos enfants ont déja perdu leur mère; comment peut-on leur infliger ça, qui revient à sous-entendre (ce qui n'est pas complètement faux) que nous souhaiterions être là aussi, qu'ils sont des orphelins en puissance et que nous ne prenons pas en compte leur souffrance. Eux aussi ont besoin de nous pour faire leur deuil. Impossible de se dérober.

Et puis cela voudrait dire aussi que finalement, nous sommes déja morts; or, comme je viens de l'écrire dans une autre file, et malgré tout mon amour, mon chagrin et ma douleur, je suis persuadé que non, nous ne sommes pas déja morts nous aussi, nous sommes vivants, même si je me dis parfois, hélas!

Alors, le nom, les dates, gravés, oui, mais dans l'esprit seulement, pas dans le marbre à mon avis.

Marico

  • Invité
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #73 le: 27 mai 2011 à 15:50:22 »
Non, Bruno, il ne faut pas faire ça...
Ce gars des pompes funèbres est plein de bon sens.
Quelle que soit ta douleur, tes enfants doivent passer avant tout le reste. Je ne connais pas leur âge, mais tu dois prendre en compte leur douleur à eux aussi, la perte de leur mère... voir ton nom près du sien, c'est leur infliger une blessure supplémentaire et leur mère ne le voudrait sûrement pas non plus. Ca voudrait dire qu'ils ne comptent pas, eux, alors ?
Ca n'aurait pas de sens, sauf celui de faire mal.
Tu es vivant, même si parfois c'est dur. Ergé a raison.
Elle est partie et pas toi, c'est que son chemin s'arrêtait mais pas le tien. Un jour, tu sauras pourquoi tu devais continuer à vivre sans elle, il y a un Bruno avant et après et celui d'après est important pour ceux qui l'aiment et qui ont besoin de lui.
Oui, c'est vrai qu'on a parfois envie de mourir... et peut-être si on était seuls... mais on ne l'est pas, alors haut les coeurs !...
Courage et amitié.
M.

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Les mots n'existent plus
« Réponse #74 le: 27 mai 2011 à 21:59:24 »
Je sais qu'il ne faut pas se faire du mal à soi-même parce qu'on fait mal aux descendants par quelle magie je n'en sas rien mais c'est comme ça depuis la nuit des temps, nos enfants peuvent nous voir triste, c'est un sentiment normal ils peuvent le comprendre ils y sont confronté plus ou moins dés leur plus jeune âge.
Ne vous faîtes pas de mal même si parfois vous avez envie de vous coucher à côté de vos Amours.
Dites-vous bien qu'ils ou elles ne l'ont pas voulu pour eux et qu'ils ne le voudraient certainement pas pour vous et que celui qui laisse les enfants veut que l'autre soit en bonne santé.
Je sais de quoi je parle, et moi je reste en "bonne santé" pour mes enfants parce que les parents on en a besoin le plus longtemps possible,même s'il n'en reste qu'un et qu'il est triste, une chance que j'ai eu les miens.
La joie et la tristesse se sont des choses qu'on partage dans beaucoup  de civilisations.
Dans la nôtre, il faut être fort, beau, puissant, "jeune" a n'importe quel prix, et bien non pour moi c'est ce qu'on veut nous faire croire.
Parce que je suis triste, faible, laide d'avoir pleuré, vieille d'avoir vécu.
Et puis je sais que quand on veut paraître plus jeune,c'est qu'on ne l'est déjà plus.
C'est tellement beau une femme ou un homme aux cheveux gris marqués par la vie avec sur le visage ces traces du bonheur ou du malheur vécus.
Je partageais mon bonheur, maintenant je partage ma peine et les souvenirs de mon bonheur. Je veux qu'on se souviennent de Jacques et je revendique mon envie de parler de lui même si les gens sont mal à l'aise. M'en fou, je suis une sauvage.Tant pis, je le sais, et c'est trop tard pour changer, je suis trop vieille.
Il y a ceux que ca n'intéresse pas qui demande d'un air distrait ça va? faut toujours répondre: oui oui
Il y a des personnes que ça gène qu'ils aillent se faire f....
Il y en a qui le partage étonné d'entendre quelqu'un qui s'ouvre...
Il y en a qui se mettent à ma place et qui se veulent plus malheureux que moi, c'est les égoïstes.
Il y en a qui compatissent et qui vous offrent leurs aides que je ne demanderai jamais...
Et puis il y a les sincères, ils sont rares et précieux....
Ouvrez-vous, vous en avez le droit,faites comme bon vous semble, pleurez même devant les gens, ça les étonne. La vraie peine se reconnaît toujours
Tout le monde pleure comme tout le monde rit....
La preuve, nous sommes les plus grands consommateurs d'anti- dépresseurs.
Faîtes savoir que vous êtes triste et vous verrez que c'est là que la vie peut vous sourire.
Mon antidépresseur à moi, c'est vous et toutes ces personnes concernées ou non avec qui j'échange ou pas.
Je suis parfois dure, inflexible, ironique,sans pitié,moqueuse, avec des personnes sottes et hypocrites ou des érudites qui veulent donner des conseils....
Je suis ouverte,tendre,sensible,loyale,.... avec les gens biens.
Ici vous êtes tous des gens biens qui sont tristes, et c'est bien normal, je le suis aussi triste,(parce qu'un gens bien, je sais pas , me suis fait flascher ce matin, je vois ce bonhomme au milieu de la route, je me dis il est con celui-là tout seul sur la route, perdue que j'étais dans mes pensées, ben,ce mariole qui gesticulait au milieu de la route, c'était un gendarme . les autres, ils étaient cachés, pas biennn)

  clin d'oeil:   L'espérance est un emprunt fait au bonheur.

je vous embrasse tous bien fort

Pascale la Louve
Pascale la Louve