FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: amourdemavie le 28 novembre 2012 à 07:51:38

Titre: Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 novembre 2012 à 07:51:38
Bonjour a tous et a toutes!!!!

J'avais envie d'ouvrir ce fil de discussion....

Est ce que vous appréhendez ces fêtes???? Moi oui c'est toujours aussi dur, et comme depuis 2 ans et demi j'ai pas envie de faire le sapin mais pour mon fils je vais le faire... je le fais aussi pour mon mari adoré! car il aimait beaucoup noêl!!!! Le pire c'est le jour de l'an j'ai vraiment du mal, je ne supporte pas comme dises "bonne année" car pour moi c'est une nouvel année sans mon amour et c'est vraiment trop dur!!!! :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( mais que faire???? c'est comme ça faut avancé....

Et vous comment réagissez vous???? Pourquoi est ce aussi dur ???

Merci a ceux qui répondront....


Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire...

Bizzzzzz

Lucie


Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: cathy le 28 novembre 2012 à 08:13:08
Merci Lucie d'avoir ouvert ce fil,

Je suis comme toi, cette période de fêtes qui s'annonce me semble bien difficile à appréhender, d'autant plus que c'est la première fin d'année sans Xavier.

J'ignore encore ce que je vais faire, mon fils va certainement partir dans sa belle famille (en tout cas je l'y incite) mais je ne sais pas s'il en a réellement envie... La seule chose dont je suis sûre c'est que j'aimerais beaucoup être seule, ne pas avoir à sourire, ne pas avoir à faire semblant. Mais bon, il y a ma famille que je blesserais énormément, et ça, je ne peux m'y résoudre, j'ai aussi une petite nièce de 5 ans qui ne comprendrait pas mon absence.

Pour moi, le mois de décembre est aussi marqué par mon anniversaire, le premier que mon amour ne me souhaitera pas. Bon sang, toutes ces premières fois font si mal !

Et puis, il y a tous ces "déballages" dans les magasins, cette orgie de couleur et de bonheur à laquelle nous étions si sensibles encore l'année dernière. Les décorations, les illuminations, la nourriture... Je me sens complètement à côté de la plaque, à côté de la vraie vie, je n'ai pas ma place dans tout ça, aucune joie dans mon coeur, aucune envie de partage. Il va pourtant bien falloir sacrifier au rituel et prévoir le petit cadeau pour chacun.

Je vois cette fin d'année approcher comme une épreuve supplémentaire, encore un obstacle à franchir alors que j'aimerais beaucoup "rester sur place".

Lucie, tu parles des voeux de "bonne année" et apparemment, tu y as déjà eu droit (??!!) depuis la mort de ton aimé... J'ai peur de réagir de façon violente, j'ai encore beaucoup trop de colère en moi, il va falloir que je la contienne !

Un trou, une grotte, un puits, voilà ce qu'il me faut pour les "fêtes" ! Eviter de raviver les souvenirs, se replier sur soi, sans pensée, sans émotion et attendre que tout ça soit fini... Tout fait si mal !

Journée sereine pour tous
Cathy

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: moune le 28 novembre 2012 à 08:16:25
bonjour, avec les fetes qui arrivent c est tres dur pour moi aussi a NOEL ca fera juste 5 mois  so on pouvait passer directement au 15 janvier ca m arrangerais bien ,  et je n ai vraiment pas envie de faire  de sapin  j apprehende vraiment les fetes  je serais avec  mon fils pour noel   ma fille ne pouvant venir  cause travail je ne serais pas  seule mais de voir tous le monde en couple  c est une epreuve  je prefererais  rester au fond de mon lit mais je crois que ma famille ne comprendrais pas donc je vais prendre sur moi et essayer d avancer
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Chris-ka le 28 novembre 2012 à 08:21:17
Lucie,

J'avoue qu'à la base, le mois de décembre va déjà être très difficile, marqué par mon anniversaire, le jour de son décès, la date anniversaire de notre mariage ...

L'année dernière, agissant comme un zombie, j'avais fait un sapin, pour les enfants, pour "garder un petit esprit de Noël" comme je le disais souvent !

Mais cette année, ayant récupéré un peu mes facultés  :), je ne souhaite pas aborder ce sujet, ne pas en parler et me sens totalement agressée et décalée devant toutes les décorations et autres qui trônent dans les magasins depuis le mois d'octobre !

En fait, j'aimerais être une marmotte pour hiberner tout ce mois-ci !

Mais effectivement, tout comme toi, ayant des enfants, je ne pourrais pas passer outre cette période de fêtes.

Je t'embrasse
Karine

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 novembre 2012 à 08:52:49
Merci de m'avoir répondu!!!! ça me fait très plaisir...

et tous comme vous j'aimerais hiberné tout le mois de décembre je déteste le mois de décembre!!!! Et oui j'ai eu déjà droit a "Bonne année" mais quel horreur ça m'énerve, et vous pouvez être sur que je me met a pleurer..... les gens ont vraiment du mal a comprendre que je ne veux pas qu'ont me dise cet phrase!!!!!!! Y a des gens qui me disent ils faut que tu avance, ça fait 2 ans et demi qu'il est plus la!!!!! Mais de quoi ils se melent ils comprennent rien!!!!! :o >:(

Moune, Cathy les premiéres fois sont très dur!!!!! et toutes les autres aussi.... désolée de vous dire ça mais je pense que tout le monde vous le dira sur ce forum!!!!!

Oui Karine je te comprend que tu n'es pas envie d'abordé ce sujet, moi c pareil mais malheureusement ont ne peux passer à cotée....

Dans tous les cas je penses a vous nous devions être forte en cet période!!!!

Bisous à toutes
Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tiobob le 28 novembre 2012 à 08:59:30
bonjour à tous,

Ah les obligations familiales!
Moi aussi la première année je preferai rester seule.Mon fils etait tout bébé et je n avais vraiment pas envie de me retrouver dans la famille et de faire bonne figure.

Et puis le temps a passé, et le second noel est arrivé.Cette fois je n ai pas sacrifié aux traditions et je me suis rendue dans ma belle famille.Un vrai moment de chaleur et de partage.

Petite,je n avais pas vraiment le goût de noel car  cela signifiait encore d etre coupée en deux (etre avec papa ou avec maman).
Ce n est que dans ma vie de jeune adulte et auprès de mon cercle d amis que j ai appris à apprecier ce moment.
La première année, apres le deces de mon mari, c etait un moment douloureux.

Et puis, en avançant dans mon cheminement, j ai retrouvé le goût de ce moment, en partie je crois parce qu expliquer à mon entourage pourquoi mon fils ne croirait jamais au pere noel me l a fait realiser à moi meme.Je ne veux pas de mensonge dans sa vie, pas exercer mon pouvoir d adulte en lui mentant des années durant et lui exposer ensuite ma toute puissance en lui revelant que je l ai bien berné tout ce temps.Je prefere qu il sache ce que signifie cette fête: un rassemblemetn de personnes qui s aiment et se témoignent leur affection en s offrant des cadeaux.

J aime l ambiance des fêtes de fin d années car c est un moment de chaleur et de rapprochement en plein coeur de l hiver.Les gens d ordinaire si distants se regardent un peu plus les uns les autres et les lumières brillent dans la nuit pour la rendre un peu moins noire.

J ai appris avec le temps à dire non aux obligations familiales,à les aménager pour satisfaire tout le monde,y compris moi même.Je sais que cette année ma belle mere m en veut car j ai choisi de partir au ski et le seul fils qui lui reste n aura pas l idee de lui proposer de passer les fetes pres de lui.Malgré tout j ai tenu bon et pensé avant tout à ce qui me ferait du bien à moi et ce qui serait un "vrai" noel pour mon fils.

J aurai toujours une pensée pour son papa en cette periode.Je l imagine sur sa moto dans le deguisement de pere noel que je lui avait préparé.Je nous avait deguisés tous les deux et j avais fabriqué une hotte pour mettre à l arrière de ma moto.Ainsi nous avions fait le tour de la ville en klaxonnant comme des fous pour aller distribuer les cadeaux de nos amis et de notre famille.
Lui qui n aimait soi disant pas noel avait fini par bien rire ce jour là.Les passants nous prenaient en photos,les enfants riaient....
Voilà comment je me souviendrai de lui ce jour là, de son sourire, de son rire.Et même si il me manque terriblement,je sais qu il sera là avec moi pour que notre petit bout connaisse malgré tout la joie et la magie de noel.

pardon si mes mots vont à contre courant des vôtres,mais de mon coté j ai envie malgré tout de vous souhaiter un joyeux noel.
Vivez pour vous  et profitez des instants précieux avec ceux qui sont encore là.

Je vous aime

Tiobob
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 novembre 2012 à 09:10:15
Ne t'excuse pas tiobob.....  tu as tout a fait raison de dire: de profitez des moments précieux avec ceux qui sont la!!!!

c'est ce que j'éssaie de faire mais c'est encore trop dur!!!! et tout ce que je fais c'est pour mon fils par pour moi!!!!!

Merci d'avoir répondu!!!! Bisous

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tiobob le 28 novembre 2012 à 09:17:17
laisse toi du temps lucie.Moi je dis ça avec un recul de 3 ans et demi...
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: lilas52 le 28 novembre 2012 à 10:29:48
Bonjour,
Mon anniversaire arrive début décembre.
Cette année nous devions fêter nos 60 ans avec mon mari ensemble car pour lui aussi 2012 était l'année de ses 60 ans.  Nous étions très heureux et attendions cette fin d'année 2012 car pour nous elle marquait le commencement de notre retraite.
J'ai prévenu mes enfants que pour mon anniversaire je ne voulais pas de "fête surprise", car j'ai deviné que quelque chose se préparait.
Comme pour Noël je fêterai avec eux ces événements car ils ont besoin eux aussi de garder cette unité familiale que nous avons toujours crée avec leur père. Mais que cela se fasse entre nous et nos très proches.
Je me dis que j'ai de la chance d'avoir cette famille autour de moi, présente et chaleureuse alors réunissons nous pour garder cette belle unité.
L'image qui me revient le plus souvent c'est mon fils ainé nous prenant dans ses bras son frère (30 ans) et moi dans la chambre de l’hôpital ou leur papa venait de partir.
Je vais aller choisir seule les cadeaux des petits et grands, et je mettais chez moi un sapin car pour mon mari Noël était très important.
Il était toujours le premier à me souhaiter mon anniversaire, les larmes coulent pendant que je vous écrits mais je tiendrai bon pour ceux qui restent et m'aiment.
Je vous embrasse LYDIA
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: ROUBOU35 le 28 novembre 2012 à 11:29:29
Bonjour,
Encore une fois je dois être comme un zombie, on me parle des fêtes mais ça ne me "parle " pas; je suis ailleurs, dans un autre monde, je vois bien que l'on s'agite un peu. "on fait ça où?" "Qui sera là ?"  Je veux bien tout, ici ou là, peu m'importe, je suis dans une autre galaxie et ça ne me fait ni chaud ni froid, je regarde cela de l'extérieur, et pour couronner le tout j'ai complètement perdu la notion du temps; je l'ai au jour le jour, voire à la semaine, mais après ? Noël me semble si loin, il va peut-être falloir que "j'atterrisse "un peu. N'ayant pas de "petits-enfants" je ne suis pas concernée par ces "listes " au Père Noël. Je fais ce qu'il faut. Je me laisse un peu porter par les événements, accepte toutes les propositions et ce qui arrange les uns et les autres mais c'est tout.
Amitiés
Dominique
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Corail le 28 novembre 2012 à 14:15:16
Noël, les fêtes...
Heureusement que ma petite n'a pas encore conscience de ce que c'est (5 mois) parce que je n'ai envie de rien.
Je ne me vois pas aller dans les magasins faire des achats car je pense que cette ambiance va m'anéantir ! Pour les cadeaux des neveux et nièces, je vais demander aux parents de gérer ça et je les rembourserai.
Pour la journée en elle-même, je ne me vois pas sourire, partager le bonheur des uns et des autres.
Je serai comme je dois être et si la famille ne comprend pas, tant pis. Il s'agit avant tout de notre deuil, de notre "guérison" et malheureusement, on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde. Je préfère ne pas cacher mes émotions, ne pas faire semblant car je sais qu'après, ça sera plus dur.
Merci Tiobob pour ton témoignagne, j'espère qu'un jour, nous pourrons à notre tour apprécier ses fêtes !
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Marina Saboya le 28 novembre 2012 à 16:01:49
Plus rien n’a vraiment d’intérêt quand le chagrin et la souffrance dominent et rythment notre vie.

Je pense aux personne hospitalisées, à celles qui vivent dans la rue, ou celles qui sont seules, totalement seules.
Et puis nous.

Nous qui avons plein de noëls magiques dans notre tiroirs à souvenirs, plein de sapins faits ensemble, de guirlandes lumineuses … avec une seule ampoule grillée, qu’il fallait chercher pendant des heures, de paquets cadeaux à faire en hâte… Oui, c’est beau noël.

Aujourd’hui, cela nous fait mal.

La Saint-Valentin aussi nous fait mal, ces reportages sur les fleuristes qui livrent des bouquets de roses rouges dont les épines nous transpercent le coeur, ces pub pour ces parfums aphrodisiaques…

La Toussaint nous brise, ces chrysanthèmes hideux qui envahissent les cimetières, et la veille, Hallowen, le jeu de cache-cache avec la mort qui n’est pourtant pas un jeu.

La fête des mères m’a fait beaucoup souffrir, pendant de longues années, moi qui n’ai pas pu faire de mini-moi, de mini-lui.

Les départ en vacances sont douloureuses, où aller, seul(e), comme utiliser ce temps de repos ?

Mon anniversaire et le sien.

La date de son départ à l’hôpital, et celle de son grand départ.

La sainte Marina, le jour du printemps, les premières neiges… … …

… … … Tous les jours sont durs.

Si nous parvenons à affronter la joie des autres – ils ont si peu de raison de se réjouir dans notre monde de fous -, à regarder l’étincelle dans les regards des enfants, et celle… dans celui des commerçants !, si on va chercher dans notre tiroirs à souvenirs, si on s’ouvre aux autres, rien qu’un tout petit peu, avec franchise, avec nos larmes, si on accepte d’être le petit canard de la portée de cygne ce soir-là, pas celui ou celle qui va gâcher la fête, celui ou celle qui partage la joie et avec qui les autres partagent le chagrin , alors Noël n’est pas impossible.

Quant au 1er janvier, alors là, oui, les « Bonne année », c’est vraiment hors sujet.
Mais que faire ?
D'accord pour hiberner jusqu'à fin janvier.

 :-*
Marina
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: QUENOUILLE87 le 28 novembre 2012 à 17:37:35
Pour mes filles et moi, pas de Noël cette année, si de nouvelle année. Nous avons choisi de partir loin, très loin, dans un pays où on ne fête ni Noël, ni le jour de l'an. Donc, ce sera le premier Noël depuis 32 ans sans lui et en dehors de la France. Peut-être est-ce une façon de fuir, mais je pense que je n'aurais pas supporté les "bonne année et surtout bonne santé" habituels.

Notre réveillon de l'an passé a été si joyeux, si chaleureux entouré de nos amis proches, tout le monde s'est pris dans les bras en souhaitant recommencer le même réveillon l'an prochain. Et voilà où on on en est aujourd'hui....

Donc, avec les filles, on s'est dit : pas de cadeaux. Rien que nous trois au milieu des rizières et des champs de thé, avec 25/30 ° et les moustiques qui vont nous attaquer. En plus, nous décollons le 21 décembre, jour de la fin du monde annoncée.....Au moins, nous serons ensemble.

Est-ce une bonne chose que de fuir ainsi ? Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse. Juste une solution que j'ai trouvée pour peut-être souffrir un peu moins, et nous créer de nouveaux souvenirs....

Nathalie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Chris-ka le 28 novembre 2012 à 18:55:02
Nathalie,

C'est exactement ce que j'aurais souhaité faire, partir loin, très loin, la ou on ne fête pas Noël ...

Je crois deviner que tu pars en Inde ; si c'est le cas, je peux t'assurer un total dépaysement, un autre monde (nous y avions passé 6 mois avec Christophe, je connais bien ...)

Nous avons beaucoup voyagé et la période des fêtes était consacrée à la visite d'une ville à l'étranger ou l'esprit de Noël était d'ailleurs très présent (Budapest, Prague ...) mais cette année, pour des questions financières et d'organisation, je ne pourrais le faire ...

Je t'embrasse
Karine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 28 novembre 2012 à 19:51:35
Bonsoir.Pour moi ce sera le premier Noel sans elle.  Avant ,il y aura son anniversaire le8 dec. ma fete le 11 et sa fete le14!De quoi devenir fou de douleur! C'est si dur parce qu' on aimait vraiment ,de toutes nos forces,de tout notre coeur,et que la souffrance est toujours là,à l'affut. Dans ton immense chagrin,tu as ton fils, c'est lui la part vivante de ton mari...Moi, je serai seul tous ces soirs là,mais j'aurai une douce pensée pour vous deux.
 Je vous envoie toutes mes plus douces pensées. Avec un gros bisou à ton fils.
  Daniel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 28 novembre 2012 à 20:24:52
AM, décédée ce 12 octobre, adorait Noël, garnir le sapin, la maison, préparer la table et le repas.
En 2011, elle faisait déjà les chimios, mais nous avions encore tous nos espoirs

Cette année, ...  envie de rien bien entendu
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Paprika le 28 novembre 2012 à 20:37:29
Les fêtes ...
Ce mois qui me terrifie va bientôt arriver , 1er Noël et nouvel an sans lui ...
Je crois qu'on a tous une appréhension des fêtes , comme si le manque se décuplé, je me vois encore l'année derniere a choisir , chez qui on devait manger entre mes parents et les siens, qu'est ce qu'on fait pour le nouvel an ...

Cette année on voulais faire un repas chez nous, faire le Noël avec notre famille dans "notre chez nous " , on devaient tous choisir ensemble et maintenant j'ai une boule au ventre, j'ai aucune envie de faire Noël ni le nouvel an .

Pourtant , sans le faire exprès je lui ai acheter un cadeau , j'étais parti me promener pour me changer les idées et j'ai flashé sur un cadeau et ce n'est qu'en arrivant a la voiture que j'ai réaliser ce que je venais de faire mais le pire c'est que j'ai pas envie de le ramener ...
Cela vous ai déjà t il arriver ?

Je vous envoie toute mon amitié
Marika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 novembre 2012 à 21:06:40
Bonsoir,

Paprika: cela m'est jamais arriver!!!! Si tu as pas envie de ramener le cadeau garde le... Je sais pas si c un conseil mais je pense c ce que je ferais... Courage!!!!

Dan43: mercii.... oui le premier noel sans la personne qu'ont aime est très dur.... c'est vrai que moi j'ai la chance d'avoir mon fils heureusement qu'il est la car si il était pas la je serais partie rejoindre mon mari adoré... C'est pas bien que je dise ça!!! en fait je sais pas ce que j'aurais fait peut etre comme tout le monde surmonté cet douleur..... Que la vie est injuste!!!!!

C'est pour ça que cet période je la déteste!!!!!

Je voudrais vous remerciez d'avoir répondu à mon fil de discussion.....

Gros bisous à tous et à toutes gardons cet force qu'ont a en nous..... courage!!!!!

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 28 novembre 2012 à 21:46:59
 Cher Chrisam, Ce que tu as écrit, c'est exactement ,mot pour mot,ce que je pourrais écrire...On se trouve sur le meme chemin ,puisque ma douce compagne est partie ce 15 sept. Et comment échapper à toute cette médiatisation commerciale qui occupe tous les terrains ?
    Je ne quitte pas le fil,on va devoir serrer les dents, et s'épauler pour passer le cap . Cap des Tempetes ,mais pas Cap de Bonne Espérance!
  Ce gout salé qu'on a sur les lèvres ,j'aimerai tant que se soit la saveur des embruns...
   
   Garde le cap,la route me parait longue,et l'océan bien rugissant!

  Il faut continuer,pour "elles".
   
  Daniel.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Mamimamoune le 28 novembre 2012 à 21:59:13
Moi non plus je ne voulais pas entendre parler de Noel
Mais j'ai 2 petits enfants donc je ferais reveillons avec enfants et petits enfants
Le jour de Noel mes enfants vont chacun dans leurs belle famille ou je suis invité mais je préféré rester seul ou plutôt juste avec lui dans mes pensées, les enfants ne veulent pas me laisser seul je ne sais pas comment leur dire

Bonne soirée a tous

Sylvie....

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 29 novembre 2012 à 07:25:07
Bonjour,

Je suis en train de vous lire j'ai les larmes qui coule.... ça me fait mal au coeur!!!!! Pourquoi est ce aussi dur cet période?? J'angoisse à l'idée que mon homme ne sera pas a table avec nous pour le réveillon de noel, le lendemain le jour de noel ses parents et son frére seront a la maison, et quand je vais regardé ma table il manquera une personne"l'amour de ma vie" elle est vraiment injuste cet vie, y a des moments ou je la déteste cet vie!!!!!

Je vous laisse je dois me préparé pour aller au travail.....

Je suis trés contente que vous veniez sur ce fil de discussion..... Je me répéte surement mais MERCI!!!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: clara le 29 novembre 2012 à 08:11:02
bonjour à tous,
j'ai impression qu'un bon nombre de nous sont nés en décembre ... moi aussi 21 décembre.
je vais fuir aussi loin, au soleil avec ma tribu ... décollage le 21 (idem que Karine, le 21 c'est la fin du monde mais au moins on sera tous ensemble) ceci dit la fin du monde elle est déjà arrivé le jour de sa mort ... 11 janvier.
oui ces f^tes qu'on aimait préparer ensemble, la joie qu'il avait de chercher et trouver le sapin le plus haut , les décorations de Noel qui correspondaient à chacun de nos enfants ...
bref ... non cette année pas de sapins, je pense que même l'odeur va me faire mal...
quant à cette fameuse nouvelle année je suis assaillie de conseils et d'invitations : ne reste pas seule, viens ça sera sympas (?)
Non laissez moi en paix, tout comme vous j'ai envie de me recroqueviller et  de réapparaitre 1 mois plus tard quand tout ça sera fini et que les gens auront pris 10kg à trop manger sans apprécier et sans regarder le plus simple de tout mais le plus important : ceux qu'on aime...
L'an dernier, c'était la 1ere fois qu'on passait le réveillon du 31 que tous les deux (c'était un choix) ... ça a été magique, inoubliable ...
Voilà je n'aime plus les fêtes, elles me font vomir ...
excusez moi l'expression pour ceux qui sont au thé ou au café !
Claire
 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Géraldine le 29 novembre 2012 à 08:23:13
Bonjour,

Moi aussi j’appréhende cette période difficile, c'est vrai que pour nous endeuiller, nous n'avons pas le cœur à fêter Noël. J'ai le même sentiment que Cathy

"Et puis, il y a tous ces "déballages" dans les magasins, cette orgie de couleur et de bonheur à laquelle nous étions si sensibles encore l'année dernière. Les décorations, les illuminations, la nourriture... Je me sens complètement à côté de la plaque, à côté de la vraie vie, je n'ai pas ma place dans tout ça, aucune joie dans mon coeur, aucune envie de partage. Il va pourtant bien falloir sacrifier au rituel et prévoir le petit cadeau pour chacun."

Ce sera le 2ème Noël sans lui, et également mon 2ème anniversaire sans lui aussi.

L'année dernière nous sommes partis quelques jours avec les enfants, cela n'a pas empêché les larmes le soir de Noël, mais au moins nous n'étions pas à la maison et je pense que c'était une bonne chose.

Comme dit Yohann "sinistre jour de l'an" et il y a les amis bienveillants qui insistent pour pas nous laisser seule, "tu verras, ce sera tout simple" mais j'ai préféré rester seule à penser à lui.

Cette année pour Noël, mon fils veut que je fasse un sapin, je pense que pour eux il faut faire cette effort, essayer de retrouver un peu de normalité, même si ce ne sera plus jamais comme avant.

Je pense bien fort à vous tous qui allait devoir affronter cette épreuve pour la première fois.

Mais devant tant de souffrance face à cette fête qui approche à grand pas, pourquoi vouloir absolument fêter Noël si le cœur n'y ait pas, pourquoi ce forcer ? rien ne vous y oblige.

A bientôt.

Géraldine




Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Doromandre le 29 novembre 2012 à 11:04:26
Mon amour est parti le 23 septembre. Noël, les fêtes, tout simplement impossible. Je veux juste disparaître.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Chris-ka le 29 novembre 2012 à 13:29:02
Lucie,

Douloureuse période pour nous, simplement parce que Noël est synonyme de BONHEUR FAMILIAL !

Bises
Karine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: clara le 29 novembre 2012 à 17:20:22
oui Karine "bonheur familial"
et moi qui disait ce matin que je ne voulais pas de sapin ...une de mes filles (13 ans) m'a demandé quand est ce que j'irai l'acheter  :-\
bref on vote en famille ce soir et mon vote ne comptera pas ...
 :-*
Claire
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: flowers le 29 novembre 2012 à 20:23:08
Ces fêtes qui approchent à grands pas m’angoissent énormément.
Je vais de nouveau me sentir seule malgré la présence de ma famille.
Mes frères auront tous leurs femmes, et moi seule avec ma fille !

Ma fille m’a dit il n’y a pas très longtemps en parlant de noël :
« ce sera le 1er noël sans papa », je sens que cela va être dure pour elle
aussi.

Chaque repas de famille lui rappelle, le manque de son papa et ça me déchire
le cœur.

Je vais faire tout pour que noël se passe le plus agréablement possible
pour tout le monde, car ma maman est atteinte d’une maladie incurable et je me
dis que pour elle aussi, il faut que l’on soit le maximum le plus réunis
afin de passer d’agréables moments malgré notre tristesse bien là au fond de nous.

Par contre, je n’ai pas très envie de fêter la nouvelle année, car l’année 2012 a été pour moi la plus terrible de ma vie et que je n’ai pas envie de tourner la page sur celle-ci pour le moment.
Et de recommencer une nouvelle année sans mon chéri me déchire le cœur ! J'avance sans lui, sans but précis, sans projet ! sans l'envie de continuer !
On avait toujours des projets "tiens, si l'année prochaine on faisait ceci ou cela", là il n'y aura rien !
Florence
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tiobob le 29 novembre 2012 à 20:25:55
bonsoir,

etrange ce que tu dis Florence.Moi aussi j ai plus de mal avec le nouvel an qu avec noel.
Peut etre aussi parce que nous le fêtions ttoujours entre amis,et maintenant la bande d amis s est dissoute petit à petit....c est dur.

biz

tiobob

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: andre37 le 29 novembre 2012 à 21:25:57
Bonsoir à tous,

Géraldine, Noel est peut-etre une fete commerciale, c'est avant tout un moment de partage magique, ou tu sens une joie en ton coeur qui ne s'explique pas.

Feter Noel à deux c'est ce qu'il y a de plus magique, c'est partager son amour avec le reste du monde

A présent, je pense qu'il ne faut pas etre triste mais au contraire essayer de profiter de ce moment pour te relier à elle (lui).
Rien ne t'oblige en effet à "feter", à moins d'avoir des enfants, des amis, de l'entourage qui te sollicite.

Ca va faire la première fois que je vais passer Noel sans elle, seul. Qu'importe ce que le monde autour de moi pense, je reste fidèle à sa pensée.

Pour ce qui est du nouvel an, je pense comme vous: rien à faire, j'y reste insensible.

André
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Linda C le 30 novembre 2012 à 02:39:20
Bonsoir,

Moi ça va faire 6 mois qu il est parti.  J ai toujours aimer décorer et je me suis dit fait les décors mais pas de sapin.  Je ne suis pas dans l esprit des fêtes sauf que je ne veux pas gâcher la périodes des fêtes pour personnes et je sais qu il serait content de voir que j ai décorer s était un plaisir pour lui de me voir faire les décorations de Noel  Je serai avec sa famille le soir de Noel et sa soeur me disait tu doit descendre pour  être avec nous on ne se chicanera pas cette journée la pour savoir ou il est car il sera avec nous tous dans la même pièce   A tout les 25 décembre nous allions toujourss chez sa soeur a 2 heures d ici   Alors gentil de m inviter et j y serai comme une tache ils le savent que je suis pas en pleine forme mais que je fais l effort.

Si on pourrais pour une journée seulement avoir une grande échelle pour se rendre au ciel et aller le voir, un téléphone pour lui parler, seulement une journée

Alors comme on dit c est toujours la premiere annee qui fait le plus de mal.  On ne peut jamais oublier la personne que l on si aimer.  Il me manque et je le pleure souvent dans une journee mais apres 6 mois   S est lourd

Bonne soiree!
Linda
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: marcel09 le 30 novembre 2012 à 18:56:33
Bonsoir Linda, André,.....

Je suis comme vous, dans le même état d'esprit.

Noël est une fête de famille, et nous devons la respecter. Pour ce faire, nous devons réaliser ce que nous faisions avec notre amour disparu. C'est pour cette raison que malgré le peu d'enthousiasme que j'ai en ce moment, dans le courant de la semaine prochaine, je réaliserais la décoration, comme nous le faisions. Le sapin, les guirlandes, les boules, enfin tout.

Pour cette fête, je serais invité chez mon fils, avec ma fille et ses beaux parents, mais pour le premier de l'an, je pense que je resterais seul. Les amis, comme dit Tiobob, s'évaporent au fil du temps. Il faut dire aussi, qu'avec la maladie de Claudine, nous ne répondions pas souvent aux sollicitations festives ces dernières années. Ceci expliquant cela.

Je vous souhaite une bonne soirée et toutes mes pensées les plus affectueuses.

 :-* :-*

Marcel

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: alicia le 30 novembre 2012 à 19:22:24
bonsoir Lucie,
Tu as bien fait d'ouvrir cette discussion car je penses qu'on en est presque tous au même point et on pourrait peut-être parler de ce qu'on peut faire les uns les autres pour sortir la tête de l'eau en cette période de Noël qui doit étre terrible à vivre !!
moi aussi, ce sera le premier Noêl sans Domi depuis 39 ans. Mes filles seront près de moi mais je n'ai pas envie d'aller dans la famille, je ne me sens pas le courage ..;
Et la maison, comment faites vous ?? j'aimais décorer avec chaleur la maison, même si Domi était malade depuis 5 ans, j'ai continué à décorer à chaque Noêl me demandant s'il serait là l'année prochaine toujours près de nous.;
et cette année, que c'est triste mon dieu ;
je ne sais pas ce qu'il faut faire,
Je vous embrasse Alicia
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 30 novembre 2012 à 20:47:49
Bonsoir,

Je suis contente d'avoir mis ce fil de discussion, je pensais vraiment pas avoir autant de monde qui répondent!!!!

Alicia: le premier noel sans mon amour a était très dur, je ne voulais pas décoré pas de sapin, mais j'ai une amie qui m'y a forcé je l'ai surtout fait pour mon fils, et aussi pour l'amour de ma vie car il adoré noêl..... Cet année je le fais aussi car mon ptit garçon me le réclame déjà..... :) et surtout que c'est moi qui invite!!!!!

Que la paix soit avec vous.... je vous souhaite a tous et à toutes une bonne soirée!

Bizzzzz  Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Angela le 01 décembre 2012 à 19:43:09
Merci d'avoir ouvert ce fil
J'ai réalisé que mon mal-être venait aussi de cette survenue "subite" des fêtes... Tout à coup, les rues s'illuminent ... Les radios diffusent des annonces pour les fêtes, etc.

L'an dernier, premier Noël, j'ai sombré. 2 mois seulement s'étaient écoulés depuis le départ de l'Amour de ma vie.
Pas d'enfant à gâter ...
Alors j'étais seule. Je n'avais pas envie de partager quoi que ce soit mais, de toute façon, personne n'a pensé que je pouvais être seule !
Alors, j'ai acheté un sapin de Noël le 24 au soir et j'ai parcouru 600 km à toute allure en voiture pour aller le déposer sur sa tombe le lendemain ! Vu que je travaillais (ou essayais), jai fait l'aller-retour à toute vitesse. Et je suis partie de Paris à 03h00 du matin ! et rentrée le soir ... sur les genoux ...
C'est complètement débile ! Vous pouvez me le dire !
Mes parents, qui sont tjrs de ce monde, n'avaient pas insisté pour que je sois avec eux pour ces fêtes de fin d'année.

Cette année, ça va être plus compliqué car ceux qui m'entourent sont visiblement persuadés que ça va mieux. C'est ce qu'ils veulent croire. Ce que je comprends. Ils ne peuvent se mettre à ma place, qu'ils soient ou non dans la peine.

Bref, si je pouvais dormir 15 jours, ou même un peu plus pour passer aussi le 19 janvier (date de mon anniversaire), ce serait super !

Bien affectueusement.

Angela
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Corail le 01 décembre 2012 à 20:11:52
Angela, je trouve ça superbe de lui avoir amené un sapin de noël : j'ai ri en le lisant puis (et toujours maintenant), j'en pleure.
C'est une attention magnifique.

Comme beaucoup, j'aimerais aussi hiberner jusque fin janvier, histoire de passer noël, nouvel an, son anniversaire et le mien.
J'espère qu'un jour, comme certains, j'arriverai à aimer noël à nouveau... mais ça ne sera pas pour cette année puisqu'il s'agit d'une première fois...
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Corail le 01 décembre 2012 à 20:18:25
(j'ai plutôt "souri" que "ri", "souri" parce que c'est une superbe image que j'avais en tête et parce que c'est un truc qui me ressemblerait assez bien, de faire ça)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Angela le 01 décembre 2012 à 20:22:42
Corail,
Si je t'ai fait rire, c'est déjà ça ! Ce n'était pas le but mais ... finalement ...
Ne pleure pas.
ça m'a bcp soulagé de déposer ce sapin de noel avec comme seule déco une guirlande bleu (sa couleur) et un petit ange ...
Quand je suis retournée sur la tombe quelques semaines plus tard, le petit sapin avait disparu ... ce qui m'a fait très mal et puis ... je me suis dit, tout simlement, que c'est l'Ange qui l'a emporté ;-) ... même si je ne suis pas dupe !

Ne pleure pas !
Je crois que si déjà on parvient à juste faire ce qui nous semble bien ou bon pour nous, tout à fait au fond de nous, c'est énorme !

Prends soin de toi, Corail.

Finalement, ces dates qui nous font si mal passent ... je te le dis car je peux le dire ...cela fait 14 mois ou presque ... j'ai donc fait un 1er tour de toutes les "dates clés", dates sensibles ... ce qui ne signifie pas pour autant que je n'ai aucune appréhension, aucune douleur, pour les suivantes ...

Bizzz

Angela
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: boxon38 le 01 décembre 2012 à 21:11:46
Pour moi aussi, ce mois de décembre, je voudrais qu'il soit déjà terminer.
Mon mari était né le 15 et mon deuxième Noël sans lui je n'arrive pas à l'imaginer.

J'ai penser aussi comme certains à partir mais pour aller où et seule en plus.
Sans lui je ne me sens pas capable de voyager. Il était ma boussole, mon interprète, mon guide quoi!

Je vous sers tous et toutes dans mes bras.

Anne-Marie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: alsy le 01 décembre 2012 à 22:43:10

IDEM......
comme toi Anne Marie....
seule....  je ne me sens pas capable de voyager  ??? surtout sans mon ange gardien !
dure de réapprendre à vivre pour soi....
dommage que l'on ne puisse pas hiberner !!
et quand on est seule... et pas de famille ...ou famille  inexistante ....pas de bonheur familial....
  que fait on ??
si il n'y a pas cette main cette épaule.........
on va créer la croisière des naufragés de l'Amour... pour Noël !!
je lance un appel ................. ::)
à moins que....
nos jours sont comptés.... fin du monde le 21 décembre.... ? ???
pas gai tout ça !
demain est un autre jour................
peut être meilleur ! :-\
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tiobob le 02 décembre 2012 à 09:53:14
les filles,

je vous conseille les clubs de vacances à l etranger.
Personellement, je suis allée en Grèce avec mon fils pour les un an du décès de son papa,et ça m a fait beaucoup de bien.
J ai rencontré des gens, j ai été chouchoutée,et enfin je n etai plus seule avec mon bébé.
C etait vraiment très ressourçant.

Autrement,pour les petits budgets,il reste les soirées organisées dans diverses lieux,ou , pourquoi pas, l aide aux sans abris ce jour là,histoire de partager un peu d humanité.

j espere que ces suggestions vous aiderons

je vous embrasse

tiobob
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 02 décembre 2012 à 13:38:28
Bonjour,
Mon épouse est décédée ce 12 octobre, pas encore 2 mois
Depuis 30 ans, nous faisions tout ensemble, nous travaillons ensemble et nous habitions sur le lieu du travail, donc 24h/24 ENSEMBLE, c'est vous dire le GOUFFRE, le NÉANT à présent

Hier, avec notre fille, nous avons décidé de faire comme les autres années : repas le soir du 24/12 avec ma mère, notre fils, notre fille et son compagnon à la maison.

Le 25, les parents et frère et belle-soeur du compagnon viendront s'ajouter à midi.

Je sais que ce sera TRÈS  TRÈS  TRÈS  DUR, il n'y aura pas d'ambiance, mais si je ne faisais pas cela, chacun serait resté dans son coin et cela aurait encore été plus triste.

Nous penserons à elle, comme toujours
Rien que de vous écrire ces lignes, mes yeux sont emplis de larmes, mon coeur d'une tristesse infinie

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: djack le 03 décembre 2012 à 20:18:40
bonsoir christian,

Noêl va être dur, c'est vrai, mais ce sera l'occasion de se réunir, en famille , et de se remémorer le souvenir de l' être cher, en même temps, il faut se dire qu'il ou qu'elle sera parmi nous. Pour ma part, j'ai besoin d'être entourée de toute la famille, sans faire la fête bien sûr, mais de rester ensemble. De plus, un de mes fils aura 29 ans ce 24-12 , je me dois d'être souriante ce soir là.
Amicalement
Sylvie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 03 décembre 2012 à 20:35:16
Hélas, parler de souvenirs d'AM, c'est quasiment impossible, je pleure, je ne peux m'empêcher, c'est plus fort que moi.
Alors, si je ne parle pas d'AM, personne n'en parle

J'ai envie de mourir, vous allez répondre que c'est normal, il n'y a que 7 semaines, mais c'est de pire en pire

Je ne crois que je vais me suicider mais si la grande faucheuse pouvait venir ...

Quelqu'un d'autre a écrit sur un autre fil :

Et les années à vivre que je vois comme un temps interminable à combler avant d’avoir acquis le droit de mourir à mon tour.

Encore combien de temps ?
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: djack le 03 décembre 2012 à 20:50:08
christian
Pleure, et pleure encore, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps,

ne regarde personne, je sais parfaitement que c'est dur, mais toi seul peut gérer cette douleur, crois-moi,je sais de quoi je parle
amitiés
sylvie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 03 décembre 2012 à 21:03:47
Bonsoir,

Que c'est dur ses fêtes!!!!!! Désolée je passe à coup de vent!!!!!!

Je vous souhaite de passé une douce nuit..... Courage à vous tous et à toutes....

Bonne soirée....

Bizzzz   Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: andre37 le 03 décembre 2012 à 21:34:23
Bonsoir Christian,

Et les années à vivre que je vois comme un temps interminable à combler avant d’avoir acquis le droit de mourir à mon tour.
C'est Paquerette (Véronique) qui a écrit cela.

Pour Noel, je vais allumer la boite à musique et le père Noel chantant dans la journée, comme Patricia l'a fait les autres années.
Je la revois faire. Bon sang que ça va etre dure mais il faut que je le fasse!!!

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: GEGE le 04 décembre 2012 à 03:20:07
Bonsoir à tous, je ne peux vous citer tellement vous êtes nombreux,

Je me permets de vous laisser ce courrier :

Lettre venue d'ailleurs

Tu as souhaité m'écrire, laissant le soin aux nuages,
le soin de me transmettre ton message.
Cette seule intention m'autorise à te répondre
afin de te dire qu'en partant, j'ai bien emporté
toute la richesse et l'amour de notre vécu,
et, si du poids de mon corps je me suis allégé,
je n'en reste pas moins, dans l'ombre, à tes côtés.
Dés lors, si tu es à la recherche de notre hier,
laisse voguer en toi les pensées et les rêves,
car, dans ces voyages, nous nous retrouverons
pour vivre ensemble cette intime complicité,
et donner ainsi toute sa force à son éternité.
Que la caresse du vent, un rayon de soleil,
une étoile filante ou une goutte de pluie
soient les anges porteurs de cet écrit
pour en traduire auprès de toi le sentiment,
afin que, laissant de côté regrets comme oublis,
tu vives intensément chaque moment de la vie.
(Michel Thivent)

Mes tendres pensées pour vous tous.

Amitiés.

Gérard. :-[ :-* :-* :-*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 04 décembre 2012 à 21:36:17
Bonsoir,

Gérard: très jolie texte!!!!!

J'ai voulu faire le sapin, mais je n'en avais pas le courage c'est tellement dur cet période est très dur!!!! Faut que je me motive à le faire car mon fils réclame un beau sapin!!!!!!

Et vous avez vous fait vos sapins ??? ::)

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit!

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 04 décembre 2012 à 21:53:14
C'est simple,  " JE  N'AI  ENVIE  DE  RIEN " 

Mais on va quand faire un souper en famille, sinon ce sera encore plus triste pour les enfants et moi

Le sapin, rien n'a encore été décidé mais pour moi, le moins de décorations
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tiobob le 04 décembre 2012 à 22:19:33
pour moi un sapin rouge et blanc decoré avec mon fils.
J avais oublié l odeur agréable,la lumière magique des guirlandes....
c est apaisant une tisane devant le sapin,et le sourire de mon loulou tout fier car il a réalisé une partie des decorations.
J allume une bougie parfumée le soir et c est un peu de paix retrouvée dans cette maison.
En plus je viens d apprendre que mon petit frere pourrait finalement passer la semaine avec nous aux sports d hiver.
C est le premier noel depuis 3 ans que j attend avec impatience,comme une enfant,une lueur dans les yeux.
Peut etre aussi qu apres Bourges j ai compris enfin qu il me fallait de la paix et que je pouvais la trouver en moi.
J ai accepter de prendre le temps,de prendre soin de moi,de remettre de l ordre un peu et de laisser le superflu de côté pour le moment pour apprécier ce petit moment de répit.
rien n est encore acquis mais pour l instant mes douleurs commencent à me laisser un peu souffler ,meme si elles se reveillent le soir,et j ai decidé de ne plus me laisser atteindre pour le moment.Je laisse les emotions venir,les bonnes comme les mauvaises,et je fais de mon mieux pour "saisir l instant"

douce soirée

tiobob
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 05 décembre 2012 à 21:34:20
Bonsoir,

J'espère que vous allez bien????? Que le moral soit au plus haut ::)

Ce soir, avec mon fils nous avons fait le sapin qu'il était heureux que nous le faisions..... mon sapin est blanc avec des couleurs bleu et rouge....

C'est un peu dur mais fallait le faire je suis que mon amour de mari doit être fière de nous :-\

Bonne soirée!!!!! Que la force soit avec vous...

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: clara le 05 décembre 2012 à 22:05:15
bonsoir
merci Gérard pour ton texte  :)
ici pas de sapin : on a voté avec les enfants ... pas de guirlandes lumineuses non plus .
passé Noel, ce que j'appréhende le + c'est le nouvel an ...
"bonne année" on va l'entendre et l'entendre ... même à la télé, à la radio ...
et tous ces gens qui veulent qu'on fasse la fête ... pourquoi ? pour fêter une nouvelle année  >:( ... de souffrance ?
Claire
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: GEGE le 05 décembre 2012 à 22:14:22
Bonsoir Claire,

Je ne peux que m'associer à ton post, car je considère que Noël est plus une fête nostalgique d'une enfance passée et que l'on veut faire perdurer au travers de nos propres enfants.
Par contre fêter la nouvelle année qui arrive avec ces phrases types qui ne veulent rien dire "Bonne Année et Bonne Santé" il est certain que pour faire notre deuil ce n'est pas fait pour nous remonter le moral.
Plein de douceurs à toi pour ces jours à venir.
Amitiés.
Gérard. ;) :-*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 06 décembre 2012 à 10:28:27
Bonjour,

Et oui c'est pas facile..... Pour le jour de l'an je ne sors pas et je veux voir personne >:( j'ai pas envie pas envie qu'on me dise bonne année >:( >:( >:( >:( >:( >:( c'est encore une année sans mon amour :'( :'( :'( :'(

Pourquoi les gens ne respectent pas et ne comprennent pas qu'ont veut pas entendre cet satanée phrase!!!!! >:( >:( >:( >:(

l'année derniére quand ont ma dit cet phrase je me suis mise a pleurer :'( :'( :'( :'( trop dur à entendre....

Gérard: désolée mais c'est moi qui est ouvert ce post :)

Bonne journée!!!!

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: alicia le 06 décembre 2012 à 16:36:54
bonjour à tous,
malheureusement, nous n'avons pas le choix
ces fêtes vont se faire, elles arrivent à grand pas
moi non plus, je n'ai pas pu mettre le petit sapin de l'an dernier et toutes les petites décorations qui donnaient de la chaleur à la maison
mais à présent que j'y suis seule et que Domi m'a quittée, j'ai pensé en ressortir quelques unes, l'histoire d'égayer la maison pour mes filles quand elles viennent à la maison, mais non, le coeur n'y est pas, que c'est dur mon dieu cette souffrance que l'on ressent sans faire de bruit.. sil les autres savaient à quel point on peut souffrir.; ALicia
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 08 décembre 2012 à 03:00:12


   Douces pensées à tous,

   Je serais seul le soir de Noel...

   Mon amour parti trop tot ,beaucoup, beaucoup trop tot ne préparera pas la table ce soir là...Alors que faire? Pas d'enfants, ni de petits enfants...personne! Un petit message ce soir là,pour que le lien ne se détende pas.

   J'appelle tous les compagnes et compagnons d'infortune à se mobiliser ce soir là à s'envoyer un petit  post  d'amitié.pour se sentir solidaires!!!

   Daniel
   
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: GEGE le 08 décembre 2012 à 03:27:25
Daniel,

Sans problème pour moi car je serai seul avec mes deux félins à qui je vais améliorer l'ordinaire.

Mes amitiés.

Gérard. ;)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: germinou le 08 décembre 2012 à 16:59:12
Bonjour à tous
Puis-me joindre à vous le soir de noël :)?
Heureusement pour moi (facon étrange de le dire mais bon..!!)ce n'ai pas mon conjoint que j'ai perdu, ce sont mes parents (les 2 en 13 mois, la dernière étant maman le 27 septembe de cette année)
Et il y a déja plusieurs semaines que j'appréhende noël. J'y ai pensée,et repensée très fort très souvent, et la semaine dernière j'ai pris la décision de ne pas fêter cette année! Depuis cette décision, je me sens bien!
Pas envie d'être questionnée de tous les côtés, de devoir répondre aux même maudites questions partout là ou j'irais >:( Pas d'leurs affaires tiens >:(
Mes frères savent et l'acceptent :)
Mon Dan lui, je crois qu'il ne réalise pas trop, mais je ne veux pas le brimer dans ma décision, il ira dans sa famille s'il le veux! De toute facon ca ne me dérange pas d'être seule ces jours là! j'ai envie de méditer! de remercier la vie pour ce qu'elle m'a envoyer jusqu'ici, malgré les difficultés et les malheurs, j'ai vécu des choses merveilleuses et me considères très choyée dans la vie :)
Le plus difficile ce sont mes amies/is qui eux ne semblent pas comprendre....veulent toutes m'amener dans leurs familles...ou dans leurs partys...j'ai envie de méditer...je sais pas comment le dire...hum..comme un pélerinage..(Ca me fait penser que j'aimerais dont faire compostelle, ca prend combien de temps le faire en une seule fois? es-ce que quelqu'un peux me répondre la-dessus?? )

Bonne idée Gégé ;) moi aussi je vais essayer d'améliorer l'ordinaire de mes 3 p'tits chiens tiens!!! Tu feras ca comment au juste?

Je sais que je ne suis pas au bon endroit dans ce site mais pourtant, vous lires tous me fait du bien! et j'ai vraiment l'impression de vous comprendre dans vos douleurs!!! LA perte que vous avez subit est celle qui me fait le plus peur dans la vie...et souvent je lis vos textes en pleurant..j'ai mal pour vous qui avez perdu vos conjoints/tes!! :-[ :-X

Alors voila pour aujourd'hui..Merci
amicalement Sylvie




 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 08 décembre 2012 à 18:51:41
   
     Cher Gérard,
   
   Comme toi,j'ai aussi deux félins ,une rousse (sans blague!) et une irish fold, qu'on m'a donné,et qui a adouci les six derniers mois de la vie de mon Odile...

  amitiés,
   
  Daniel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Pascale le 08 décembre 2012 à 19:12:09
PRIERE A TOUS LES VIVANTS
 
 
 
Quand je ne serai plus là, libérez-moi,
laissez-moi partir,
J’ai tellement de choses à faire et à voir,
Ne pleurez pas en pensant à moi,
Soyez reconnaissants envers ces belles années,
Je vous ai donné mon coeur,
Et vous, vous pouvez seulement deviner
Le bonheur que vous m’avez apporté.
 
Je vous remercie pour l’amour que chacun m’a donné,
Mais maintenant, il est temps de voyager seul.
Dans un premier temps vous éprouverez de la peine,
Mais la confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés quelques temps,
et les souvenirs viendront apaiser votre douleur ;
Je ne suis pas loin, la vie continue...
Si vous en sentez le besoin, appelez-moi et je viendrai,
Et même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.
Si vous écoutez votre cœur, vous ressentirez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai.
Et quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir.
 
Détaché de mon corps, je suis présent avec les Esprits.
 
Inutile de vous recueillir sur ma tombe,
Je n'y suis pas, je n'y dors pas.
J'habite dans les mille vents qui soufflent,
Je rayonne dans le scintillement des cristaux de neige,
J'accompagne la lumière qui traverse les champs de blé,
Je vous mouille de la douce pluie d’automne ;
C'est moi qui éveille les oiseaux dans le calme du matin,
Et fais briller l’étoile dans la nuit.
N'allez donc pas sur ma tombe pour pleurer,
Je n'y suis pas,
Je ne suis pas mort.

Elle reste toujours d'actualité,
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Corail le 08 décembre 2012 à 20:12:56
C'est un des textes que j'avais choisi pour la cérémonie religieuse. Je le trouve magnifique, plein d'espoir.
Merci de l'avoir posté, ça me fait remonter un peu la pente, sur laquelle j'avais bien chuté aujourd'hui !
Virginie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: GEGE le 08 décembre 2012 à 21:02:41
Bonsoir à tous, Compagnons et Compagnes d'infortune,

Bien sur que tout le monde peux nous rejoindre car nous sommes tous dans ce même bâteau.

Personne ici ne sera seul.

Je vous laisse à chacun, ces quelques phrases :

"Si vous avez besoin,
appelez-moi et je viendrai.
Même si vous ne pouvez me voir
ou me toucher, je serai là.
Et si vous écoutez votre coeur,
vous éprouverez clairement
la douceur de l'amour
que j'apporterai."

Mes amitiés.

Gérard. ;) :-*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: nono45 le 08 décembre 2012 à 22:24:58
bonsoir a tous,
ce sera notre premier noël sans lui,comme je vous comprends,je n'ai pas envie de faire ne serait ce que le repas de famille que nous avons toujours fait a la maison ou nous réunissions les personnes les plus proches,en sa mémoire les enfants veulent  respecter cela,mais le 31 décembre est pour nous une énorme douleur car c'est la date de son décès, alors j’avoue que j'angoisse de jour en jour,j'aimerais moi aussi être très loin ce jour la; bon courage a tous et a toutes;je vous embrasse
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 08 décembre 2012 à 22:34:48
Aucune date pour un décès n'est bonne, mais nous te soutenons pour le tien qui tombe vraiment mal
Courage
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Pupuce le 08 décembre 2012 à 22:53:42
Bonsoir,
Ce sera les premières fêtes de fin d'année sans mon Pat. C'est déjà dur d'aller dans les magasins déjà parés d'illuminations. Toutes ces personnes qui préparent les réveillons me donnent le noir, l'envie de ne plus voir personne, de me cloitrer chez nous et passer directement au 02 janvier. Je penses à vous tous dans le même cas.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 08 décembre 2012 à 22:59:55
Nous, j'écris nous mais c'est plutôt "je", nous allons le passer juste avec ma mère, mon fils, ma fille et son compagnon, pour ne pas les priver mais ce sera fait dans le calme, le recueil, pas de décoration et une pensée pour AM, disparue ce 12 octobre

Mais je pleure déjà, j'angoisse
Courage
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Pupuce le 08 décembre 2012 à 23:10:37
Ces fêtes se passeront avec ma maman, elle aussi a perdu son mari le 18 décembre, voilà bientôt 5 ans. Nous allons nous retrouver toutes les 2 bien seules. Je pleure et je pleure encore rien que d'y penser.
Courage à toi aussi
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 08 décembre 2012 à 23:57:12


   Bonsoir,
   Les jours vont commencer à rallonger, on devrait avoir un petit peu plus de soleil ,de lumière ,et si on y avait droit aussi? Il faut que çà vienne,parce que le bateau craque de partout ! Notre nuit est bien noire, nous naviguons à vue sur un océan de larmes,et il faut passer ce Cap,droit devant .Rendez vous tous et toutes de l'autre coté. Si on se serre très fort ,on va passer!!!

   courage.
   
   Daniel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 09 décembre 2012 à 08:03:43
Bonjour,

Que d'émotions en vous lisant :'( :'( :'( Que c'est dur ces fêtes et tous comme vous je me languis le 2 voir le 5 janvier vite quel passe ces fêtes!!!!! Le 24 j'ai ma famille et le 25 j'ai mes beaux parents et mon beau frére et sa fille!!!! Par contre le jour de l'an je veux resté seule avec mon fils pourtant j'ai eu des invitations mais non ça me fais peur.... peur qu'ont me dise" bonne année"

Donc le 31 sera un jour comme un autre...... pourquoi est ce si dur?????

Courage à tous et à toutes...... Ils nous en faut ::)

Amitié... Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: cathy le 09 décembre 2012 à 08:51:15
Le 31 est pour moi aussi le jour redouté puisque ça fera 9 mois à cette date que Xavier n'est plus à mes côtés.
 Les "fêtes" de noël m'auront déjà bien ébranlée, j'appréhende beaucoup. La seule chose dont je sois sûre c'est que je veux rester seule  ce jour là.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Pascale le 09 décembre 2012 à 09:09:11
Bonjour a tous , Jacques est entré dans le coma la nuit de Noël et il est mort le 1 er janvier. Mais il y a 2 ans, je ne m'accroche pas aux dates parce que je punirais tout le monde.. C'était une autre année, une autre histoire de ma vie, une autre guerre,...
Jacques avait le regard sans cesse accroché a l'horloge, et je m'entend encore lui dire" tu sais mon coeur, le temps est une invention de l'homme , qui est juste là pour m'ennuyer, " son sourire en disait long.
Laisser vous vivre , laisser vois aller a Noël en famille ou entre ami , a un nouvel an doux et gentil, allez y a votre rythme et vous sentirez la présence bienveillante de vos amours... Ils n'auraient pas voulu votre tristesse..

Je vous envoie plein de douceur,
Il neige cette après-midi je vais me promener avec mon compagnon et   ma louve blanche .
Il s'appelle Salvatore , est-ce un prénom prédestiné .. ;-)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: lilas52 le 09 décembre 2012 à 10:32:33
Bonjour Pascale et vous tous,
merci pour ton message, cela fait chaud au cœur. Chaque avancée de vous tous me fait croire que bientôt nous verrons la lumière du phare. Je ne parle plus de tunnel car j'ai l'impression de surfer sur une vague.
Je sais pas si les prénoms ont une signification mais là une extraordinaire coïncidence.
Cordialement LYIDA
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Pupuce le 09 décembre 2012 à 21:29:51
Tu sais, ma belle famille n'a jamais été très proche de nous. Le frère de mon mari a toujours été le préféré de sa mère. Et pendant la maladie, ils ont été inexistants, pas de soutien ni de réconfort. Mon mari en a souffert et je n'arrive pas à leur pardonner cette indifférence. Pour ces fêtes, pour moi, ce sera un repas simple avec ma maman, ledit de ne pas être seule. Rien ne pourra plus être comme avant. Ma peine est immense.
Cordialement
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 09 décembre 2012 à 21:48:14
 

   bonsoir à tous(tes)
  
   47 ans avec elle! Et c'est la première fois qu'elle me fait pleurer.Ma grand-mere ,bretonne, me disait ,quand j'étais minot,"pleure pas!gardes tes larmes pour plus tard, t'en auras besoin!". Sans le savoir ,elle avait rudement raison! j'en ai une cargaison...j'ai bien peur d'en avoir pour un certain temps à écoper!  J'ai la boussole,mais je n'ai pas de carte. Y a t il vraiment un phare ? pour le moment je ne vois pas grand chose et ce gout salé sur les levres, c'est quoi ?  

   vite,vite ,que cet océan devienne pacifique!

   Daniel

 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: clara le 09 décembre 2012 à 22:19:27
Daniel
que te dire ? l'océan deviendra méditerranée ... tout calme sans vague ...mais quand ?
si on avait la réponse, on ne serait pas là sur ce forum!!!
mais c'est sur, un jour on naviguera sur une mer d'huile  :)
Courage, et paix surtout ...
Claire
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: GEGE le 09 décembre 2012 à 22:40:15
Courage Daniel,

Nous sommes toujours là avec toi.

Mes amitiés.

Gérard. ;)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 09 décembre 2012 à 23:22:03


   Merci Clara,et merci Gérard


   Vos mots me vont droit au coeur...

   Que la nuit vous soit douce.

  Daniel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Chrisvi le 10 décembre 2012 à 13:42:14
C est vrai que ces fêtes vont être très dures pour
Certains dont je fais partie.... 11 mois le 25 décembre que mon amour sera parti et plus de famille du tout....
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: elo73 le 10 décembre 2012 à 14:19:51
Christine, les fêtes vont être difficiles pour chaque personnes de trouvant sur ce site avec ou sans famille et avec ou sans date "d anniversaire" de départ. Je vous souhaites malgré tout a tous de passer cette période du mieux possible, en pensant bien évidemment a ceux qui ne sont plus et en tentant de profiter de ceux qui sont présents. La vie est courte nous le savons tous alors profitons de tout ces instants que nos amours eux ne pourrons plus jamais partager
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 10 décembre 2012 à 14:30:00
Pour moi aussi, ces fêtes seront pénibles, mon épouse est décédée ce 12 octobre.
Mais pour les enfants (28 et 25 ans), pour ma mère, nous avons décidé de faire un repas la veille, et à Noël, les beaux-parents de ma fille viennent également.
Je sais que ce sera très dur, mais pour les enfants, grands d'accord, je le fais.

Il est convenu que nous ne faisions pas de sapin, AM adorait le faire, juste quelques petites décorations.
Ce sera dur, très dur, mais sans rien faire, ... ne le serait-ce pas encore plus ? ? ?
Christian
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 11 décembre 2012 à 02:56:31
Bonsoir !

Oh que oui j'appréhende ces fêtes ... C'est le 1er Noêl sans lui ! avec mon arçon de 9ans 1/2... Nous devions aller chez ma soeur que j'ai retrouvée il y a 2ans à l'enterrement de ma grand-mère après 17années de bouderie ! quelle connerie la vie !
Cet été, elle m'avait gentiment invité avec le petit à passer 12 jours chez elle... Il y a eu beaucoup de tension... elle et sa famille n'ont pas compris le comportement (il est vrai parfois provocateur et agressif de mon garçon vis à vis de moi et encore moins que je ne lui rentre pas dedans... je le connais si je réponds, il se braque et cela monte encore plus haut... et je ne suis pas chez moi ! et il y a assez de pbm suite à la disparition de son papa )
Bref, au retour j'ai demandé au travail la semaine de Noel pour passer les fêtes en famille  et juste après ma soeur envoie un mail : cette année, je dois garder les petits enfants, je ne pourrai pas inviter pour Noel... Je l'appelle, elle était à 2 doigts de pleurer et c'est moi qui la console... t'inquiète pas Noel c'est magique, profite des tes enfants et petits enfants, vous avez la chance d'être proches... et puis mon garçon n'est pas facile !  et là elle me répond : oui, tu sais, tout le monde a peur qu'il gâche la fête et fasse des gaffes aves les petits (style le Père Noel n'existe pas... ou mette une mauvaise ambiance) ...
Je ne l'ai pas montré mais j'ai été très déçue et peinée... je lui ai dit : rassure toi, nous allons trouver une activité tous les deux.
J'ai cherché que faire à Noel avec un enfant de 9ans1/2 ? puis je suis tombée sur une affiche du futuroscope... Cela fait cher mais je vais offrir cela à mon garçon ! Qu'il ait un beau souvenir du premier Noel ensemble... J'ai parfois l'impression d'avoir besoin de m'étourdir... pour oublier... et je veux tellement qu'il garde malgré les circonstances de bons souvenirs de son enfance ! pensez-vous que je fais bien? j'ai peur de me tromper...
Jamais avant, je n'aurais voulu fêter Noel en dehors de la maison et sans la tradition chrétienne !

De toute façon, mon conjoint est mort  chez nous, dans la cuisine, je ne peux envisager de passer Noel à la maison...
 Pourtant cette maison je l'aime ! elle a une âme... son rire, sa tendresse. Mon petit garçon aussi ne veut pas la quitter...

Je vous embrasse tous tendrement ! et j'aurais pour sur, une pensée pour vous tous en cette fin d'année ! Pourvu que je tienne !
Tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 11 décembre 2012 à 23:43:37
Merci Yohann pour ta réponse !

Grand merci car je me sens bien seule et désemparée.

Oh Bien sur, j'aurais aimé un Noel à plusieurs... et je l'espérai vraiment cette année.

Voilà donc mon 'environnement familial.

Nous sommes en Normandie et ma famille se trouve dans le sud .
En fait ma famille se résume à ma soeur dont j'ai parlé et qui ne peut nous recevoir cette année...
J'ai une autre soeur mais elle est bénédictine dans un monastère.
Ma mère se rapproche un peu de nous. Elle ne connaissait pas mon garçon. Tout est parfois si compliqué avec la famille.
Mon père est mort à 52ans quand j'en avais 26  suite à un accident de voiture. il est resté dans le coma et ma mère a décidé de le faire partir (ils ont arrêté de le nourrir) sans nous en parler. Cela s'est très mal passé et j'ai rompu tout contact avec ma mère.

En fait depuis la naissance de mon garçon, nous avons vécu tous les 3 en vase clos.

Mon conjoint était fâché avec sa famille et ne m'a jamais présentée comme sa moitié...
A son départ, je ne voulais plus de cachotterie, de non-dits...
Cela s'est imposé à moi : c'était mon devoir, même s'ils ne se voyaient plus de leur dire que leur frère était mort
et qu'il avait un enfant.

Je l'ai aussi fait car j'espérai qu'à l'occasion de sa mort, ils pourraient  tous se pardonner et se libérer des boulets qu'on traînent...

Ils m'ont incroyablement bien accueilli et encore plus le petit...
J'ai gardé  contact avec eux pour que mon garçon sache qu'il n'est pas tout seul.
C'est important pour lui je pense, pour qu'il se construise. D'ailleurs, on continue à s'appeler.

Je ne sais pas si j'ai bien fait car Timilou m'avait demandé de ne pas  pas prévenir sa mère pour ne pas la peiner...
Ce qui a été respecté...sa famille vu son âge (96ans) et sa santé fragile ont préféré ne pas lui dire...
Elle est décédée cette année fin septembre. Comme ils ont du être heureux de se retrouver...


Côté relations  :

Nous avons déménagé en Normandie il y a 5 ans . Ma société a été rachetée et j'ai été en quelque sorte mutée dans une région où nous ne connaissions personnes.
Nous nous sentions en décalage et  mon conjoint n'y a jamais trouvé sa place...

Les seuls amis que j'ai maintenant sont le parrain de mon garçon et sa femme. Ils m'ont vraiment aidé et soutenu depuis sa disparition. Mais eux aussi ont leur famille...

Je n'ai donc personne à qui parler en dehors du travail. Cela est parfois le plus dur quand je rentre...
Bien sur, il y a mon petit bonhomme mais c'est un enfant...
Au début, je lui ai montré ma peine, mais cela le gênait et il se moquait. J'ai alors caché ma peine comme je pouvais, mal certainement car il me reproche parfois d'être triste...
L'autre jour j'ai pensé qu'il avait peur de l'amour que j'éprouvai toujours pour son papa, peur d'avoir moins de place dans mon coeur... Je me trompe peut-être...
Depuis, je lui dit tous les jours que je l'aime et qu'il compte pour moi...

Bonsoir à vous !

Merci de me permettre de communiquer, de me confier... pardon de me livrer ainsi !
Ce n'est pas dans mes habitudes... Mais cela soulage et fait du bien !

Merci ! J'ai passé hier une bonne partie de la nuit à écrire sur votre site

et aujourd'hui, j'ai senti La présence de Timilou...

tantôt au dessus de moi, tantôt à mes côtés... comme s'il avait compris ce que je ressentais et  qu'il voulait m'épauler...
et m'inciter à continuer à écrire.

Vous allez croire que je divague !

Je ne crois pas et je reste toute empreinte encore de cette douce présence ! Merci à tous

Tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 15 décembre 2012 à 17:20:47
Je viens de rerouver la carte que j'avais créé pour Noel 2011.. Comme on avait bien ri !
Je n'arrêtais pas de la repasser et cela faisait sourire Timilou heureux de m'entendre rire ... Nous sommes tellement drôle sur cette mivideo, j' essaie de vous la transmettre... quel souvenir et quelle douleur à la fois !

http://www.jibjab.com/view/QyJxNImWLe7AJW5f

juste pour le partage ! (et je l'avoue, j'ai encore ri en la visionnant)
et pleuré après...
Cette année, je ne pourrai m'amuser à en rechercher une autre avec lui... J'aime travailler sur les photos. Tous les ans je faisais un calendrier avec les meileurs photos de l'année... Cette année, je ne voulais pas en faire puis, pour mon petit homme, j'ai sélectionné les plus belles de l'année, mais j'ai un noeud dans la gorge car il n'y en a aucune de mon Timilou...
D'ailleurs le calendrier est resté au travail dans mon placard... je n'arrive pas à le ramener . C'est idiot !

Comme je suis triste ! La nouvelle année sera sans lui... Mon Dieu. Que j'appréhende ces fêtes sans lui.

je vous quitte, je ne vois plus rien !
Bises

Tititou   
Titre: Re : Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: petite fleur bleue le 15 décembre 2012 à 17:37:58
Nous sommes tellement drôle sur cette mivideo, j' essaie de vous la transmettre... quel souvenir et quelle douleur à la fois !


Merci beaucoup Tititou pour cette adorable et si joyeuse vidéo! en plus ton Timilou est vraiment très beau et il ressemble tellement à mon papa avec sa barbe blanche, mon papa que j'ai perdu brutalement il y a maintenant bientôt 2 mois déjà...

Ah, les photos! pour l'instant je suis incapable d'en regarder une seule ni dans les récentes, ni dans celles du passé, ça me fait trop mal...
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 15 décembre 2012 à 19:00:38

Tititou,


Trop mignonne cette vidéo. J'en souris encore...


Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: cathy le 15 décembre 2012 à 19:28:31
Merci Tititou de nous avoir fait partager cette vidéo.
 Je sais le mal et le bien qu'elle peut te faire, c'est un  trésor, à conserver précieusement.

Je t'embrasse
Cathy
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 15 décembre 2012 à 21:06:44

Bonsoir,


Cette année, comme toutes les années, je fêterai la naissance de ce grand homme que fut Jesus, bien que mon coeur soit si lourd

Pour Pierre, parce que élevé dans un milieu "chretien" ça n'a jamais été un plaisir depuis tout petit
Pour moi, comme mon nom l'indique, je ne suis pas chrétienne et pourtant chaque année dans la joie ou le malheur, je fête la naissance de cet être exceptionnel que fut Jésus

J'aime ses mots qui nous disent "aimez vous les uns les autres" "que celui qui n'a rien à se reprocher jette la première" et tant d'autres belles choses...
Cet homme, ou fils de Dieu, , comme vous voulez, je ne vais pas ergoter la dessus, a parler de l'AMOUR. Et grâce à lui, ce sentiment si noble a pris place dans le coeur des hommes
Qu'importe ce qu'ont fait de ce message les églises, le commerce, l'argent...il a parlé d'amour, de compassion, de solidarité
Tous les 24, soit nous étions seuls avec notre fils, soit nous invitions des amis dans la détresse : deuil, divorce. Et c'était bien agréable
Le 25, avec sa famille,  champagne, vaisselle en porcelaine, verres en cristal et tout le taitouan...moins chaleureux, plus riche
Cette année, une des deux amies qui m'a tant soutenu durant la maladie de Pierre, et depuis sa mort, un coup de teléphone par jour sinon deux depuis un an 1/2 m'a invité. J'y vais avec beaucoup de plaisir. Comme elle me l'a dit, ma famille est la tienne..
Cette année mon fils et moi auront la place du pauvre. Pas pauvre en argent, pauvre en famille, en amour et c'est pire. Et je l'accepte quand c'est si gentillement donné, comme moi je l'ai fait auparavent

Et si Dieu, Jésus existent, qu'ils prennent mon Pierre à leur coté. Je leur recommande mon Pierrot d'Amour, il l'a largement mérité pour tout l'amour qu'il m'a donné

Malika

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Corail le 15 décembre 2012 à 21:49:39
C'est très beau Malika, ce que tu as écrit, très juste... et ce que vous faisiez le 24, je trouve ça très touchant !
Je suis heureuse que ton amie t'ait proposée de venir. La tradition perdure même si malheureusement, ce n'est pas vous qui invitez cette année.
J'espère sincèrement que ton Pierrot a été accueilli comme il se doit tout là haut, là haut.
Douce nuit à toi.
Virginie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 16 décembre 2012 à 11:28:42
Bonjour,

Voici un jolie poême!!!!


Qu'est que c'est ma vie sans toi? Seulement la solitude et le froid!Sans toi, il y a dans mon coeur beaucoup de tristesse et de douleur. Dans ce noêl, mon amour, je désire ta présense et ton beau sourire! Je te voudrais avec moi, mon amour, j'aime t'aimer toujours... Toujours!

Bon dimanche!!!

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 17 décembre 2012 à 09:55:55
hello!!!!

Je suis pas bien, noel approche, et je pleure, il me manque terriblement :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

je devrais pas être triste car il adorait noel!!!!! mais c'est trop dur, je vous laisse les larmes coulent!!!!

Bizzzzz

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 17 décembre 2012 à 20:32:44
merci de ta réponse Yohann

oui je pense que ce jour la ont pourra trouvé un peu d'apaisement!!!!

et en effet j'ai laissé couler mes larmes et ça ma fait du bien....

Bonne soirée à tous et a toutes..... soyons fort ::)

Lucie


Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 18 décembre 2012 à 03:15:45
Bonsoir à tous,

Voisi une note de timilou que je viens de trouver :

La souffrance n’est pas une occasion de haïr, c’est une occasion d’aimer.
C’est la seule chose que nous apprend la mort : qu’il est urgent d’aimer.
Rien ne supprime le chagrin ; mais le vrai cœur le rend utile et bénéfique  .
L'Évangile selon Pilate, Éric-Emmanuel Schmitt, éd. LGF - Livre de Poche, 2002 (ISBN 2253152730)
(p. 53 et 30).


 "Quand on aime, il semble que l'on ait une toute autre âme
   que quand on n'aime pas."   Blaise Pascal (sans date)

Merci timilou d'Amour, ce soir j'étais triste,
j'étais seule, même sur le site,
j'ai attendu...
pas vainement puisque tu es venu par ce message m'apporter une grâce,
et quelle grâce, un cadeau pour Noel que je vais méditer.

Ce cadeau, je vous l'offre à tous de la part d'Alexandre (timilou), mon bien aimé !

Merci, je peux maintenant aller me reposer

Martine (tititou)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 18 décembre 2012 à 12:59:14

Tititou,


Tu n'étais pas seule

Nous même nous sommes si dévastés, que te répondre...
Tout ce que j'aurai pu dire, dans l'état d'esprit qu'est le mien en ce moment, n'aurait pu que te faire du mal et ce n'est pas l'objectif de ce forum.

Je crois qu'en ce moment nous sommes tous pelés a cru et nous n'avons pas les mots pour nous soutenir...mais nous ne nous oublions pas

Ce n'est pas de l'indifférence, c'est trop de douleur pour chacun de nous

Merçi de partager les mots de Tamalou, si beaux, si justes
Non seulement ils t'apaisent mais ils apportent un peu de baume sur nos coeurs

Nous ne t'avons pas abandonné. Nous sommes tous dans la tourmente. Ces fêtes sont une épreuve pour chacun de nous

Je t'embrasse

Malika

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 18 décembre 2012 à 15:11:37
Premier Noël sans lui...
Comme il y a eu mes 50 ans en octobre, 1er anniversaire sans lui à mes côtés.

Je sais que je vais y "survivre"... Mais que ça fait mal !
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 19 décembre 2012 à 01:38:02
Bonsoir Malika

Pardon, je me sentais abandonnée... oui mais je ne voulais pas vous incriminer. Oh que non.

Je vous ai lu ce soir, je me sens mieux... même si les larmes remontent au quart de tour... Je sais que nous traversons tous une grande épreuve à l"approche de Noêl.

Hier, j'ai vraiment craquée... Je ne me souviens pas avoir été aussi mal... jusqu'a avoir des idées de mort pour ne plus souffrir et le retrouver.

Je vais essayer l'idée de la boîte...

A bientôt Malika, merci pour ton soutien


Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 19 décembre 2012 à 10:30:20

Tititou,


Ne t'excuse pas... tu était trop mal. Ne t'en fais pas nous te comprenons. Ce forum est notre bouée de sauvetage et nous nous y agrippons de toutes nos forces. Je n'interviens pas souvent car souvent je me sens impuissante et pourtant je lis tous les posts et me sent toujours en empathie avec ceux qui s'expriment.

Je suis contente que tu te sente un peu mieux. Il vaut mieux pleurer avec ses yeux qu'à l'intérieur, ça nous brule comme de l'acide

Le courrier avait permis à mon fils d'exprimer tous ses ressentis qu'il ne pouvait exprimer oralement. Je ne réagissais jamais à chaud pour lui répondre...ça met une distance dans l'échange, plus de réflexion des deux cotés. J'espère que ce petit truc va t'aider

Vivement le 26, décidemment ces fêtes nous brassent vraiment trop. J'ai l'impression que je suis en train de ramasser toutes mes forces pour les dépasser alors que j'ai envie d'y aller a reculons. Espérons que l'année prochaine nous serons moins à cru

Que ta journée soit la mieux possible

Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 20 décembre 2012 à 08:51:53
Pour ma part, j'ai choisi le 24 décembre, de servir le Noël solidaire organisé dans ma Ville pour les plus démunis... Ca m'évitera de trop pensé... Et avec un peu de chance, la fatigue aidant, je dormirai une partie du 25 !!!
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Fathio le 20 décembre 2012 à 23:15:58
Ce seront mes premières "fêtes" de fin d'année sans elle. Elle est morte subitement à 38 ans cet été. Elle adorait Noël, et moi, cette année, je déteste cette période. Vous le savez, c'est un moment particulièrement dur à traverser.
Pour mes filles (8 et 4 ans), nous allons quand même passer Noël en famille, d'abord ma belle famille (mon dieu que ce sera dur!), puis dans ma propre famille.
Par contre, j'ai décidé de passer le nouvel an et quelques jours ensuite tout seul, en laissant mes filles à mes parents, pour faire un break, respirer, me vider la tête, réfléchir, me recentrer sur moi. J'ai l'impression d'avoir couru sans arrêt ces 5 derniers mois, pour que les filles traversent au mieux cette douleur. Mais la, j'ai besoin de penser à moi, juste à moi. Je suis essoufflé. Ne pas faire d'efforts, faire semblant d'être un tant soit peu gai, dire bonne année (!!??) m'est insupportable cette année...
Fabien.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 21 décembre 2012 à 10:53:44
Il ne faut Fabien, assumer que ce que tu te sens capable de faire...
T'écrouler n'arrangerait rien.
Martine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: mirele le 21 décembre 2012 à 19:19:03
Bonsoir,

Des collègues ont parlé ce midi des cadeaux qu'ils allaient offrir à leur conjoint et de ceux qu'ils allaient recevoir

j'étais là au milieu, avec mon verre à la main (c'était apéro de Noël) et j'avais envie de crier

"Ouhouh, je suis là, je suis pas invisible, moi j'ai plus mon conjoint alors taisez vous!"

Ces collègues connaissaient Emmanuel , puisqu'ils travaillaient ensemble depuis 3 ans, et l'appréciaient

je croyais bêtement que quelqu'un allait venir vers moi et me dire un petit mot sur ces "réjouissances" sans lui, ben non...

enfi, si : c'est une surveillante et la dame qui fait l'accueil qui m'ont parlé de lui, mais chez les profs, ses pairs, rien

j'ai la haine ce soir

la fin du monde, elle peut venir
oui, je suis méchante, je suis jalouse du bonheur des autres

et j'ai du mal à assumer

Muriel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: melusineb le 21 décembre 2012 à 20:39:18
Bonsoir Muriel,

La colère, la rage, l'envie, l'amertume, toutes ces émotions si fortes qui t'assaillent ce soir, et c'est bien normal, après cette discussion avec tes collègues qui n'ont pas eu la délicatesse d'avoir une parole pour toi, qui est dans une si grande peine.

J'ai pu constater - comme sans doute beaucoup ici, que certaines personnes, dont j'attendais beaucoup, ont été remarquablement absentes dans les semaines/mois qui ont suivi la mort de mon mari. D'autres, que je n'attendais pas, se sont révélées dans toute leur tendresse et leur affection. Pour chaque "défection" de certains amis ou proches, j'ai pu compter sur une main qui se tendait de façon inattendue, sur une parole réconfortante, de la part de personnes que je connaissais mal, ou peu. Cette surveillante, et cette dame à l'accueil, ont eu cette délicatesse dont les collègues d'Emmanuel ont manqué, par crainte peut être de te faire mal, par maladresse, parce que souvent la mort fait peur, parce que les gens sont égoistes aussi parfois, et qu'ils préfèrent "faire comme si de rien n'était". Ils le peuvent, car leur monde à eux ne s'est pas écroulé.

J'éprouve moi aussi quelquefois une grande colère quand je vois les autres couples, je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ce chemin, pourquoi mon mari est mort a 38 ans, pourquoi il ne nous a pas été donné de vieillir ensemble. Je me sens aussi envieuse quand je vois les gens s'affairer joyeusement à la préparation de cette fête de Noel, qui célèbre la joie et l'espérance, deux choses dont j'ai longtemps pensé que je ne les éprouverai plus jamais.

Tu n'es pas "méchante", tu es au creux d'une souffrance sans nom, que tu exprimes de différentes façons, et il est nécessaire que tu l'exprimes.

Je t'embrasse très fort,

Melusine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: pommenoir le 21 décembre 2012 à 20:59:39
  lucie
m oi aussi j ai peur de ce premier noel sans mon amour il est parti depuis 4 mois l annee derniere encore tout aller bien et cette putin de maladie nous la pris en quelques mois. on fetera noel cette annee avec mes beau parents nos deux enfants et mes cousines qui depuis cette terrible maladie nous a beaucoup epauler comme les amies et ma familles  cette maladie  rentre dans notre maison sans y etre inviter  et detruit tout en quelque mois. Je n ai pas encore fait le sapin je le ferai demain ou dimanche gege aimait telement le sapin la creche je sais que je vais beaucoup pleurer pleurer en faisant le sapin la creche je n ai pas la force de la faire .
je voudrais temps   dire des choses  ecrire ecrire mes mains trembles trop de larmes je ne vois plus rien en plus je fais des fautes des fautes
je vous embrasse
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: mirele le 21 décembre 2012 à 21:29:06
Merci, Melusine

Je regrette quand même un peu la virulence de mes propos, je ne souhaite la mort et le chagrin de personne. Mais mes collègues m'ont donné l'impression que plus les gens sont "éduqués" moins ils sont doués d'empathie et de générosité. Je caricature sans doute... depuis trop d'années, la vie m'est difficile, beaucoup de peines,  beaucoup de solitude ...

Je ne suis pas quelqu'un de sociable naturellement, aller vers les autres, être naturelle, c'est difficile. Et avec mon amour tout neuf, nous nous étions renfermés sur nous mêmes, notre émerveillement à nous découvrir. Emmanuel était chaleureux et sociable, en cela nous nous complétions.

Je ne sais vraiment pas comment je vais vivre désormais. Personne ici ne le sait. On est tous là à ramer et je me plains égoïstement. A part mon chagrin, qui me rend mauvaise, rien ne m'intéresse.


Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tayie le 21 décembre 2012 à 21:30:30
Bonjour ; pour ce qui est de la nouvelle année, je te comprend ; vous devriez pensez en comptant à l'envers, c.a.d. , que c'est une année de moins sans l'être perdu,  car un jour vous le rejoindrez . Je ne sais pas si vous êtes croyantes, mais moi ça m'aide . Au lieu de me dire une année de plus, je me dis une année de moins .
Amicalement
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 21 décembre 2012 à 21:47:36
Un année en moins, bonne pensée

Les gens disent toujours, en Belgique, encore 1 année de passée
Je leur répondrais : ça fait 1 an de moins
Ils seront certainement étonnés
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: mirele le 21 décembre 2012 à 22:02:08
une année en moins, bonne idée !

mais je me dis que plus je tarde, plus je vieillis et si je meurs vieille et ridée, est-ce qu'il me reconnaîtra, lui qui est mort jeune et beau ? Et s'il me reconnait à l'entrée là haut, est-ce qu'il voudra de moi vieille et ridée ? Et si je viens dans longtemps, peut être qu'il aura eu le temps de ne plus m'aimer ? Ou alors sa femme là haut va redevenir belle et ne sera plus infirme, et alors il voudra rester avec elle ? Et quand je me pointerai, je resterai encore toute seule...

Parfois j'écris des sketches très noirs sur son arrivée dans l'au-delà. Avant cette mort, l'humour noir très noir m'était à la fois inconnu et insupportable. J'ai perdu cette innocence et je suis devenue cynique. Une fois, j'ai même demandé en riant qu'on me fasse chauffer l'eau pour le thé sous prétexte que je suis en deuil !!

Muriel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 21 décembre 2012 à 22:05:17
Bonsoir,


Je trouve très pénible, dans un forum sur le deuil, de lire que l'un d'entre nous souhaite la mort des autres, enfants compris

Notre douleur est grande oui. Mais justement, plus que tout autre, nous savons le prix de la vie

Nous avons eu notre part de bonheur. D'autres le vivent en ce moment et un jour malheureusement ils viendront grossir nos rangs.
"Et tôt seront étendus sous la lame"

Non décidément, en dépit de ma souffrance, de ma colère je ne souhaiterai pas la mort de qui que ce soit

Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: mirele le 21 décembre 2012 à 22:58:23
Malika,
Je suis navrée de t'avoir choquée, toi qui étais la première à m'écrire sur ce forum. Non, je ne souhaite la mort de personne, et surtout d'aucun enfant. C'est la sécurité affective des autres qui me fait mal, lorsque, dans leur sécurité affective, ils sont aveugles à mon chagrin qu'il côtoient pourtant tous les jours depuis 3 mois. J'essaie de faire bonne figure, de ne pas pleurer, d'arriver à l'heure.
Je leur en veux. Eux ils connaissaient Emmanuel depuis 3 ans, moi seulement un an.
alors un petit mot pour lui pendant que nous étions tous réunis sauf lui, j'aurais trouvé cela normal pour tout collègue décédé, même si je n'en avais pas été amoureuse.
cependant tu as raison et je vais modifier mon texte avant de faire de la peine à d'autres sur ce forum
je te remercie de ta réaction

muriel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 21 décembre 2012 à 23:10:05

Mirele,


Je comprend ta colère, compagne qui m'est bien familière

Tu as raison modifie ton texte, c'est douloureux

J'espère que tu trouvera un peu de paix

Passes une bonne nuit


Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 22 décembre 2012 à 07:38:45
Nous écrivons ce que nous ressentons et c'est bien involontaire si parfois nous choquons une autre personne.

Je n'ose pas vraiment écrire ce mot, mais du "courage" nous est nécessaire à tous pour traverser ces fêtes ; inutile de le nier... Et parfois, quand ça fait trop mal, on crie sa douleur à tous, et elle s'exprime differemment dans les écrits de chacun.

Martine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 22 décembre 2012 à 10:53:42
bonjour à tous, bonjour Martine,

Une autre Martine !  je prendrai alors le nom de Martine-titou....

Oui iles vrai que les fêtes  font naître de drôles de sentiments, d'angoisse. Nos réactions sont exacerbés; amplifiées et nous pouvons bien malgré nous blesser les autres, moi-même j'ai peut être blesssée, choquée bien sans le vouloir... Pardon de tout coeur si cela a été.

Dans la souffrance notre peine, les sentimenst sont amplifiés et parfois les mots pour l'exprimer sont insoutenables comme notre douleur.

Hier, j'étais empreinte d'espoir, ce matin à nouveau chagrin... En ce moment nous sommes sensibles à l'extrème... Je me bloque sur des détails m'atteignant profondémént faisant saigner mon coeur déjà meurtri... une lueur d'espoir et ensuite au 36ème en dessous... Ces fêtes sont très perturbantes pour nous tous...

Je pars uen semaine, c'e n'est pas envisageable pour nous de rester à la maiison où tout s'est passé... et pourtant j'ai du mal à partir car
j'ai l'impression d'abadonner Alexandre... et puis cela a tjrs été pour nous une fête chrétienne et cette année, pas  de crèche à la maison...

Et je ne pourrai venir vider  et libérer ma douleur et mes angoisses.... pendant toute une semaine...

Je vous dis à bientôt et vous emmene dans mon coeur...

Martine-tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 22 décembre 2012 à 11:00:46
Nos pensées t'accompagnent Martine...

Martine-Tinou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 22 décembre 2012 à 12:40:00

Tititou,


Tu as raison de partir, ne pas être dans le lieu qui a vu ton amour mourir. Je fais la même chose le 24 et j'entraine mon fils avec moi

Tu ne seras pas seule même si tu ne connectes pas sur le forum. Je serai avec toi et ton petit.
Promis tous les matins j'allumerai une bougie, je penserai à Pierre, je penserai a toi et à ton enfant. Et j'essairai de t'envoyer plein de pensées positives

Tu peux partir tranquille, nous sommes avec toi

Fais toi confiance, tu es une maman formidable et je suis sure que tu vas trouver une voie pour toi et ton petitou

Je t'embrasse.

Malika




Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 22 décembre 2012 à 18:03:03
merci Malika,

De mon côté, je penserai aussi bq à toi et ton fils. Passe un bon Noël avec tes amis.
Tu as raison, vous serez en pensée dans mon coeur.

 Aujourd'hui cela est assez difficile. Mon garçon a été odieux avec son parrain... Cela a été assez loin... Ils sont assez désappointés avec son épouse et pensent que s'il n'améliore pas son comportment cela va être dur et qu'il faudrait peut être penser à la pension....
J'y suis opposé... je vais trouver un psy dès le retour tant pis si ce n'est pas reemboursé... je suis prête à bq de sacrifice pour lui.

J'ai tjrs pas fait les sacs... je n'ai envie de rien et il faut avancer ce soir pour prendre le train demain matin 8h45.

Je t'embrasse

Martine-tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 22 décembre 2012 à 20:23:17
*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: cathy le 24 décembre 2012 à 19:21:49
Nous y sommes !
Une pensée pour chacun d'entre vous accompagnée d'une bouffée de tendresse pour nos amours disparus.

Cathy
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 24 décembre 2012 à 19:46:44

*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: lilas52 le 25 décembre 2012 à 10:57:22
Bonjour à vous tous,
Ephémère et Yohann comme vos écrits sont tellement vrais.
Ressentir au fond de moi la paix, sans oublier les souvenirs de l'être que j'ai aimé. Merci de m'avoir permis de prendre conscience de se que je ressentais, sans pouvoir le dire aussi clairement.
Peut être demain sera t-il différent !!!!
Une bonne journée
je vous embrasse LYDIA
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dan43 le 25 décembre 2012 à 11:38:09


  Bonjour, en ce matin de Noel,

  Au début on est comme une roche acérée,à laquelle on  se blesse.elle est rougit par le sang de notre douleur ,mais ,roulée par les vagues du Temps , peu à peu , les angles s'émoussent,nous déchirent moins,et on devient un galet ,bien arrondi, qui  finit par s'échouer sur une plage ,calme et tranquille..

  Moi, j'en suis encore à souffrir de déchirures, du tranchant de mon caillou-caillot qui me bouche l'artère qui mène au coeur; mais je crois de toutes mes forces, que ce vilain caillot va finir par se dissoudre, et que  le  caillou-galet terminera sa course dans une petite crique. et" elle" viendra me chercher ,et j'épouserai exactement la forme de sa main ...Qu'est ce qu'on sera heureux!

   Je veux croire que je l'a retrouverai ,sinon à quoi bon vivre ? S'il n'y a"rien" après la mort , c'est la négation de la Vie, c'est comme si on n'avait jamais existé! Non?


   Je suis avec vous , et surtout ne perdons pas l'espoir,de toute façon , on peut se dire qu'on a déjà connu le pire!....


   Le soleil noir de la mélancolie finira-t-il par se lever?


  Daniel
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: lilas52 le 25 décembre 2012 à 12:47:47
Bonjour Daniel,
J'ai cherché le sens du mot "mélancolie
La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autres termes, c'est un passage en temps de crise (qui n'aboutit pas toujours à un résultat négatif). Et c'est là que la mélancolie prétend dépasser ces états de tristesses.
A ce jour on confond mélancolie et dépression.
Le soleil noir finira par avoir des éclaircies et le ciel bleu viendra.
Après l mort? chaque personne à sa propre réponse. En ce qui me concerne je ne sais pas si il y a un après, ce que je sais c'est que mon mari marche à côté de moi.
Je t'embrasse LYDIA
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 décembre 2012 à 09:13:19
Bonjour a vous tous!!!!

J'ose quand même vous demandez... :-\ Comment allez vous? comment c passé ce réveillon de noel et le lendemain j'espère que ça n'a pas été trop dur!!!!!!

Moi ça c bien passé, si ont puisse dire!!!! j'ai allumé une bougie, et je pense que mon amour été avec nous ::) le pire est a venir enfin pour moi..... "bonne année" je déteste!!!!!! d'ailleurs pour pas attendre cet phrase je reste chez moi tranquille avec mon ptit garçon pas envie de faire la fête :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Bonne journée a vous!!!!

Lucie
Titre: Re : Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: alberte le 28 décembre 2012 à 11:54:51
Lucie,

Comme toi, sans doute pour les mêmes raisons, ce Noël s'est mieux déroulé que celui dans l'an passé !

L'an passé, le Noël était avant tout un calvaire, un précipice à franchir.
Hélas, 15 mois après le décès, plus personne ne semble se souvenir d'elle, alors qu'elle est encore tellement en moi.
Pas un mot, pas un voeu !

Je suis chez ma fille issue d'un premier mariage et là rien, comme s'il n'avait pas existé pourtant mon mari l'appelait sa fille, alors quand on a levé le verre pour dire joyeux noël je n'ai pas levé le mien, regard curieux , alors j'ai levé le mien et j'ai dit à Daniel ne l'oublions pas alors ma fille et ma petite fille de 24 ans ont dit à Papy, j'en avais les larmes aux yeux, mais je me suis retenue de pleurer.
Pour le ler de l'an je rentre chez nous, je préfère rester seule et penser à lui ou tout simplement pleurer comme d'habitude.
Que l'absence est dure à porter!!
A vous tous mes amitiés.
Alberte
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 28 décembre 2012 à 13:42:44
 :) :) :) :) :) :) y a pas de mal Marie

ça nous auras fait sourire..... J'ai beaucoup de mal a comprendre que les gens oublies nos amours, pourtant ils voient bien que nous sommes pas comme d'habitude...... bref tous ça m'énerve vite que ça passe!!!!!

 :-* :-* :-*

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: tititou le 28 décembre 2012 à 14:16:35
l'oublient-ils vraiment ou ne savent-ils pas comment s'y prendre ?

Ont-ils peur s'ils nous en parlent de raviver notre peine en un moment où eux ont envie d'être joyeux et bien ?
Ou ont-ils peur de nous en parler en premier ?

Je m'aperçois que bien souvent si je ne parle pas d'Alexandre, les gens qui le connaissaient n'osent en parler. Parfois, ils se mettent à parler de lui, voyant que j'en parle librement. Ceux-là, je les remercie, ont compris une partie de ce que nous vivons.
  
D'autres fois je sens que ma présence les gêne car ils ont peur de ne savoir comment me parler et cela me met mal à l'aise et je les évite.

D'autres font comme si rien ne s'était passé et cela est agaçant.... presqu'une insulte à notre amour.

Je crois que la mort fait peur à plus d'un et de ce fait, ne sachant comment réagir et comment nous allons réagir, ils adoptent une attitude leur permettant d'éviter le sujet. C'est peut-être plus par pudeur et peur de nous peiner ?

Je pense que nous même sommes tellement sensibles... voire hypersensibles...
Ils évitent de parler de la personne que nous avons aimée et aimons toujours alors qu'on aimerait qu'ils en parlent encore, ne serait-ce pour le faire vivre à cet instant et montrer qu'il est toujours présent dans leur coeur.

Comment leur expliquer ? Comment pouvons nous leur dire ? J'ai parfois envie de leur crier : Mais continuez à parler de lui à le faire vivre parmi nous !  
Personnellement, Alexandre fait tellement partie de moi-même que j'en parle comme s'il était toujours là !
 
Je le réalise en lisant le forum... Peut-être que cela dérange mon entourage ? Peut-être pense-t-il que je suis encore dans ma bulle ? en plein déni ?   Actuellement, je m'en fiche complètement. Je suis un monstre d'égoîsme... Il est tellement présent...
Comment peuvent-ils l'oublier, ne plus en parler. Nous sommes 2, inséparables... comme toujours depuis que nous nous sommes rencontrés il y a eu 20 ans le 26 décembre ! Il est avec moi comme mon ombre (ou plutôt avec mon ange gardien)

A bientôt

Martine-tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Caroline3 le 29 décembre 2012 à 20:56:06
On ne m parle jamais de Lowell... mais comme j'y penses plusieurs fois par jour (je lui parle, je le regarde sur des photos, je regarde sa petite urne en céramique), je ne sais pas... je ne m'attends pas à ce que les gens autour de moi, même mes proches m'en parlent.

Aucune attente de leur part. Par contre, ça me ferait drôlement plaisir!

---

Les fêtes en tant que "non accompagnée" devient lourd... des fois, je fais le tour des personnes et seuls les enfants ne sont pas en couple... et moi.

Gênant, de plus en plus.

Est-ce que le couple est quelque part une béquille? Est-ce que ça se loue une "conjoint" pour quelques heures? Juste pour plus faire pitié, ce serait ça de pris...

Caro à Québec xx



Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Caroline3 le 30 décembre 2012 à 17:28:07
Merci Yohann pour ton mot :)

En ce moment? Hummm... je viens de recevoir un "diagnostic" des médecins et psy: j'aurais une "fragilité narcissique", qui veut dire que dans ma tête, l'opinion des autres prend une trop grande place, m'empêchant de me réaliser. Mes assises de l'enfance ne seraient pas assez solides (peu de présence d'adultes par exemple, solitude).

Je tente de savoir ce que ça veut dire dans mon quotidien.

En lisant "Entrer en amitié avec soi-même" de Pema Chaudron, et en le relisant, ça me fait du bien. Je me recentre en moi.

Certains jours sont plus difficiles que d'autres. Je n'ai pas repris le travail. Les fêtes se passent bien.

Aujourd'hui, ma Lou a 10 ans :)

---

Je te lis, Yohann, je crois comprendre que tu ressens une certaine sérénité?

À +

Caro xx
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 31 décembre 2012 à 08:35:46
Bonjour

Je suis terriblement mal en ce moment, une douleur encore pire que d'habitude. C'est possible...

J'avais pensé que Noel serait éprouvant et que le jour de l'an plus façile a vivre. C'est complètement l'inverse
Je voudrais freiner des quatre fers le temps qui passe. Ces derniers temps, j'ai l'impression de perdre encore une fois Pierre, comme si j'enfonçai des clous à son cerceuil
A jamais il sera figé en 2012 et moi je dois continuer, je dois continuer et j'aimerai tant mourir
Nous étions relies dans le temps "2012" même si nous n'étions plus relies dans l'espace et ce soir  fini ce repère
Maudite année 2011, maudite année 2012

Oui il y a bien eu une fin du monde cette année, c'était le 17 aout a 11h30

Je sais ce n'est pas drole de trouver un tel message de bon matin, mais j'avais besoin de vous dire cela tant je souffre.
Il fallait que je dépose ma douleur, mon fils va passer me voir et il faut que je fasse bonne figure...j'angoisse


Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 31 décembre 2012 à 08:56:50
Bonjour.

Moi aussi, cela est douloureux que nos amis "évitent" au bout de 7 mois de me parler de Robert.

Je pense que pour eux c'est difficile, et ils essayent de me pousser en avant.

Mais j'aimerais tant échanger avec eux sur nos souvenirs... Quand je le fais, on me répond "oui vous avez eu une belle vie, maintenant il faut penser à l'avenir".

Mais l'avenir sans Robert, pour l'instant, je n'arrive pas à y penser !

Martine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 31 décembre 2012 à 09:34:10
*


Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 31 décembre 2012 à 09:40:12

Bonjour tinou,


Ce n'est pas le fait que personne ne parle de Pierre qui me chagrine. J'ai en ai pris acte. Pierre vivra toujours dans ma tête, dans mon coeur
28 ans de vie partagée, tant et tant de souvenirs en moi. Je le ferai vivre seule, repasser au fond de mon esprit, comme sur un écran nos joies, nos peines.

Non ce n'est pas ça.

Il restera à jamais figé dans le temps, il aura à jamais 52 ans, et moi je vais continuer seule, je vais avancer dans la veillesse sans mon compagnon, mon amour-ami, mon soutien

C'est là ma douleur. Un avenir à jamais perdu

Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 31 décembre 2012 à 09:43:05
Pardon Malika d'avoir mal compris.

Effectivement, nous allons continuer à prendre de l'âge alors notre Amour reste à jamais à l'âge où il nous a trop tôt quittée...

Je reconnais pour ma part, ne pas y avoir encore vraiment pensé...

Martine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 31 décembre 2012 à 09:50:49

Merçi Ephémère,


Pour ta main..je vais essayer de m'y agripper.... Que cette journée, cette nuit passent vite si je ne peux l'empêcher

Je ne peux montrer ma peine a mon fils, il a déjà tant fait pour moi, il m'a porter à bout de bras pendant un long momen, faisant fi de sa propre douleur pour mieux me soutenir
Il commence a aller mieux, rassuré enfin sur le fait que je ne fausserai pas compagnie à la vie....c'est pour ça que je ne veux pas trop montrer mes états d'ame.

Quand donc allons nous cesser d'être crucifiées ?
Je demande juste un peu moins de souffrance, pas le bonheur, c'est impossible. Moins de souffrance

Je t'embrasse

Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 31 décembre 2012 à 09:52:08
Il semble Malika que seul le temps peu apaiser en partie cette douleur...
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 31 décembre 2012 à 10:29:01
*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Tinou le 31 décembre 2012 à 10:33:16
Tes douces paroles à Malika m'ont fait beaucoup de bien Ephémère...

Martine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: kika le 31 décembre 2012 à 10:41:28


Merçi  Ephémère de ton soutien indéfectible... tous tes mots si doux si tendres me vont droit au coeur

J'espère qu'un jour lorsque je te demanderai "comment vas tu", tu me répondra "pas si mal" et je dirai "moi aussi"
J'ai pris un anxiolitique, j'espère que ça va un peu assourdir ma douleur
Et puis il fait beau, je vais aller marcher au soleil

Tinou, qu'il est dur notre chemin, espèrons, nous ne pouvons faire autre chose même si aujourd'hui ,je suis plongée dans un gouffre abyssal

Malika
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 31 décembre 2012 à 14:26:37
Oh que oui, il est dur notre chemin
Pour ma part, voir une clairière, j'en suis loin, très loin, de plus en plus dur, fêtes ou pas, je crois que je m'en éloigne
J'ai peur que lorsque tous les papiers seront terminés, ça m'aide encore moins à résister ...
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: pommenoir le 31 décembre 2012 à 17:51:42
  BONJOUR
  Ce soir je suis invite chez des amies      pourquoi j ai dit oui
mon mon chaton me manque telement j ai telement mal jusqu au bouts de mes doigts je ne pourais pas l embrasser ce dire bonne annee mon coeur  lui aussi  ne pourras plus nous proteger deja 4 mois que le cancer me la pris
 il me prenait tout le tant dans ces bras m embrassait me disait ma beaute je veux qu il revienne je suis mal tres mal
la bonne annee n a plus de sense
pommenoir
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: alicia le 31 décembre 2012 à 19:29:51
bonsoir,
Je lis, relis les messages des uns et des autres.;
finalement, notre cri de souffrance face à ce jour de l'an est le même pour tous qui ont perdu leur amour cet année..
Et comment parler de 2013... comment seulement arriver à l'imaginer cette nouvelle année;;
ne l'imaginons pas, contente on nous de la vivre jour après jour.. impossible pour moi de prévoir quoi que ce soit moi qui avec Domi, passais mon temps à tout planifier..
je penses beaucoup à vous tous, qui souffraient tout autant que moi. Ce forum m'a permis une chose, c'est de penser à tous les autres qui sont dans le même malheur, et d'y penser souvent en me disant ; si.. ils avancent quand même, ils sont bien obligés eux aussi .. ma maman qui va avoir 95 ans, a perdu Papa à 68 ans. Elle s'est ecroulée,,puis s'est relevée C'est elle qui tous les jours me téléphone pour me faire avancer, me booster.;
ce matin, je suis allée au cimetière parler et pleurer sur cette tombe où mon Domi dort à jamais.. 56 ans
beaucoup d'entre nous ont perdu leur amour à 40 ans, 50 ans..la plupart d'un cancer.. cette maladie que l'on voit partout à présent..
mon dieu, comment est ce possible de les voir partir si jeunes, ils avaient encore tant de choses à vivre..
je vous embrasse tous très fort, je penses à vous tous,
Alicia

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: chrisam le 31 décembre 2012 à 19:48:23
Mon AM est décédée aussi d'un cancer, 53 ans, après un combat de 12 mois.
Jamais rien eu avant, une hygiène de vie, tant physique que morale, pas d'excès, et en 1 an, terminé, circulez, alors que d'autres, excès en tous genres, n'ont rien.
Tant mieux pour eux, mais y a rien à comprendre
Titre: Re : recommencer à marcher...marcher pour avancer...avancer pour marcher...
Posté par: tititou le 31 décembre 2012 à 21:09:17
Bonsoir,

Je vous embrasse tous très fort aussi !
Alicia,je suis comme toi, j'ai été porté par ce courant d'amour naissant de la souffrance... Alors si de la souffrance peut jaillir l'amour... du néant que je vis, que certains vivent actuellement peut peut-être aussi sortir un avenir meilleur.... une toute petite lumière... une vie certes bien différente... une autre vie... en osmose avec tous ceux que nous aimons morts et vivants eux aussi portés par ce courant.... quelle force d'amour cela ferait !

Est-ce de l'utopie? ou un instant de lucidité avant de retrouver à nouveau le vide... le manque et recommencer...
recommencer à marcher... marcher pour avancer .... avancer pour marcher (et hop soudain me voilà transporter avec les Frères Jacques sur l'air de l'homme sandwich avec cette rangaine dans la tête... les frères Jacques ! que de soirée passée à les écouter... )

Bisous à tous, je reste avec vous, avec vous et mon garçon ce soir !

Tititou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: amourdemavie le 02 janvier 2013 à 10:16:27
Bonjour a vous tous!!!!

Finalement ça été moins dur, étant chez des amis le 31 ils m'ont souhaités une bonne année, ça ma fait moins mal pourtant je pensais a mon amour, ça va faire 3 ans en juillet qu'il est plus là!!!!! il me semble que j'étais apaisée ce soir là.....

Dans tous les cas je voudrais juste vous dire que cet année 2013 vous sois plus douce, et que surtout vous alliez mieux!!!!! je sais c pas facile mais que vous souhaitez........????? c'est dur!!!!!

vous souhaites une belle journée!!!

Bizzzzzzzzzzzzzz   

Lucie
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: ROUBOU35 le 02 janvier 2013 à 11:51:13
J'espère aussi pour tous que cette année 2013 vous apportera un peu d'apaisement, de la douceur et pourquoi pas plus pour certains et certaines qui sont prêts , de nouvelles rencontres, des collègues sympas, des enfants et/ou petits-enfants tendres, du soleil et un ciel serein.

Je vous remercie aussi de vos voeux; qu'ils sont doux et rassurants. D'avoir ici des compagnons généreux, poètes, attentionnés, c'est un soutien formidable et une chance de vous avoir trouvés.

Et c'est autre chose que de retrouver son nom glissé dans un mail collectif  qui vous souhaite un bonne année. Bien sûr il faut faire le tri de ces gens mais autant de la part de certains, ça ne me gêne pas, ( et je ne leur en veux même pas) , autant pour d'autres auxquels nous étions attachés et que mon mari aimait beaucoup, avec lesquels nous avons pris des vacances etc , j'avoue que là, ça fait très mal et j'ai du mal à le vivre, j'oscille entre colère et larmes, j'ai envie de leur écrire ce que pense, mais ..

Heureusement , bien sûr que tous ne sont pas comme ça et que d'autres, même maladroitement, m'envoient des petits mots individuels et gentils, mais bon cette année 2013 commence avec les nerfs à fleur de peau et une sensibilité exacerbée, comme si le passage à cette nouvelle année avait, malgré moi, provoqué un choc psychologique, la vérité qu'il ne reviendra pas, que la vie se fera sans lui désormais, que tout va changer et un tel manque !
Pour moi qui ne faisais que soulever la soupape et lâcher quelques larmes depuis 7 mois ,en  2013 le barrage des larmes a lâché et c'est le flot ininterrompu depuis hier; c'est peut-être le lâcher prise qui commence ? , le déni qui persistait  qui s'est achevé?, le processus qui commence vraiment?
Ce forum est une bouée de sauvetage, qui permet de passer des rires (la poubelle de Samy) aux larmes ( votre douleur est le miroir des nôtres) sans culpabiliser et d'une minute à l'autre sans avoir à se justifier ou se sentir débile.

Alors encore une fois, chers amis et amies, je vous aime aussi dans votre diversité , et je vous embrasse affectueusement
Dominique
 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 02 janvier 2013 à 12:22:46
*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Doromandre le 02 janvier 2013 à 13:15:06
Ephémère, Dominique,

Je me disais 2013 = peut-être nouveau départ, donc plus facile.  Année 2012 finie, c'était comme un serpent qui change de peau.

Eh bien, je me suis trompée : je suis comme vous. Le flot de larmes, la peine, le chagrin sont décuplés. Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi mais maintenant je sais.

Même moche, 2012 a connu mon Amour. On était ensemble. On partageait. Il en faisait partie de cette fichue année.

Cette année qui finit est aussi le début d'un long temps dont il ne fera pas partie.

Pour moi, c'est une étendue vide et inquiétante ; il ne connaîtra pas 2013 et les autres années. C'est vraiment la fin. C'est comme s'il était parti vraiment, pour de bon. Je me sens perdue au milieu d'un désert pour moi toute seule.

Mon garagiste vient de me donner un agenda comme chaque année : mais dans celui-ci, il n'y aura pas l'écriture de mon adoré, rien de ses rendez-vous, rien de lui, rien de nous ensemble. Cet agenda est à moi toute seule et je déteste ça. Je ne veux pas être sans lui.

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: ROUBOU35 le 02 janvier 2013 à 13:29:39
Merci Ephémère de ce message qui adoucit notre solitude et notre chagrin; c'est doux de se sentir comprise même dans ce que nous ne comprenons pas nous-mêmes vraiment.
Je t'envoie également un rayon de ce soleil pâle qui sans brûler nos coeurs, adoucit un peu notre peine.

Mille neuf cent soixante 12 était l'année de notre rencontre, 2012, l'année de son départ, le 12 Mai le jour de notre mariage, le 12 mai 2011, le jour de l'annonce de son cancer, le 12 mai 2012 l'annonce de la fin des traitements et donc "l'entrée dans le couloir de la mort" (a dit mon mari).
Ce chiffre 12 restera donc un chiffre marquant mais qui m'a aussi  apporté tant de bonheur que je ne le hais pas , ce sera un chiffre symbole, chiffre pair, à deux, deux dans la vie, deux dans la peine. Nous habitons aussi au n° 12, coïncidence étrange.
 
Petite dédicace pour toi
" Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère  est un fait éternel " Vladimir Jankélévitch  
Amitiés
Dominique
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: *Ephémère* le 02 janvier 2013 à 13:36:23
*
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: ROUBOU35 le 02 janvier 2013 à 14:02:45
Doromandre,
Je pense comme toi que 2013 modifie cette perception de tout. Je n'avais pas imaginé que cela me bouleverserait à ce point et je ressens profondément ce que Lymo voulait dire lorsqu'elle voulait rester seule pour se recueillir sur le dernier jour de la dernière année de vie de son mari.
Nous n'attachions pas d'importance aux symboles et ne fêtions même pas régulièrement notre anniversaire de mariage mais ce chiffre s'est rappelé à nous et nous est revenu en pleine face, de lui-même.

Et tout change perceptiblement ou imperceptiblement. Depuis, son départ, je mettais la radio dans toutes les pièces, sortais au maximum pour éviter de me retrouver face à moi-même dans la maison, du bruit, du monde, des gens qui parlent, éviter de penser...
Et je parlais de lui, tout le temps, c'était un besoin vital.
Et là je m'aperçois que depuis quelques temps (ça s'est fait progressivement) je reste dans le silence total, ou alors un CD , des bouquins ( pas encore de romans ) j'arrive à lire (je ne pouvais plus me concentrer). Evolution lente et inexorable, notre transformation vers où, vers quoi ?
Une traversée du désert.
Mais nous ne sommes pas seuls dans ce désert, grâce à ce forum et au soutien que nous nous procurons les uns aux autres.
Je ne suis pas croyante et ne voudrais vexer personne, mais j'ai l'image d'un vieux peplum dans lequel on voit le peuple juif quitter l'Egypte et traverser le désert, les jeunes, les vieux, les éclopés, les parents et leurs enfants... Nous sommes un peu comme ce peuple qui cherche la lumière au bout de cette marche dans le désert.

Nous sommes ensembles
Dominique  
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: lilas52 le 02 janvier 2013 à 22:51:01
Bonsoir,

Dominique pour moi j'ai franchi la porte des étoiles cette dernière nuit de 2012. J'ai changé de monde. Je sais que je dois vivre dans un nouveau monde ou il ne sera pas présent, ou on ne le connaitra pas et certain  l'oublieront.

Ce nouveau monde j'en ai peur car je dois le vivre seule mais il n'y a pas de retour possible. C'est ainsi.
Inutile de s'épuiser les choses se mettront à leur place en leur temps.
Je te souhaite une douce nuit
LYDIA
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: caleomien le 03 janvier 2013 à 22:57:35
Bonsoir

Comme beaucoup d'entre vous je pensais que le jour de l'an serait plus facile que noël. Je me suis trompée. A noël, il y a eu des moments difficiles mais j'ai aussi réussi à parler, rire, jouer avec ma fille (même s'il a manqué l'ouverture des paquets alors que c'est la première année que notre fille attendait le père noël consciemment, 2ans1/2).

Le jour de l'an, j'ai laissé notre fille à ses grands parents et je suis parti avec mon beau frère et ses amis que je connais pour la plupart.
Tous les 2 on avait décidé qu'on ne fêtait pas la nouvelle année mais qu'on enterrait cette année de merde, et c'est tout à fait ça, j'ai eu l'impression de l'enterrer une seconde fois. A minuit, je me suis effondrée en pleurs, en hurlant intérieurement, et je n'ai pas réussi à profiter du reste de la soirée. Et depuis, je suis à nouveau hypersensible, en colère, je gueule à nouveau sur tout le monde (surtout sur ma mère et sur lui). Alors que j'avais réussi à surmonter cela une première fois, il va falloir recommencer. Vivement d'ailleurs que les cours de zumba reprennent.

Bon courage à vous.
Bisous

Carine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: caleomien le 03 janvier 2013 à 23:32:22
J'aime beaucoup ce texte, nous l'avons lu lors de la cérémonie et il a beaucoup plu.

Bises
Carine
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 23 décembre 2017 à 22:06:41
nath a écrit là bas
http://forumdeuil.comemo.org/temoignage-deuil-entraide/ma-methode-de-survie-durant-les-fetes-et-les-phrases-dont-on-se-passerait-bien/msg91126/#msg91126 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: arfaca le 25 décembre 2017 à 22:30:17
Voilà  c est fait 4 eme noel sans lui et ce malaise qui plane malgre les rires et discussions.Bizarrement les gens , les enfants devenus grands se lachent et les emotions de chacun et les manques ressurgissent... Ça fait mal,alors que nous pensions tous être fort ,avoir pris notre vie en main et avancer comme il l aurait tellement voulu ..mais les larmes sont tellement montees ,les manques,les peurs sont mis à decouvert...c est ça  la magie de Noel!!!
Quand tout cela s arrêtera ?!
Je vais continuer à croire en la vie,elle apporte tellement de bonheur aussi..
Bon noel chagriné aussi

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 26 décembre 2017 à 03:58:54
Probablement dans notre vie sans le savoir peut être avons nous à plein de moments festifs croisés des personnes qui geraient intérieurement des émotions, des manques, des deuils ...
Mon histoire familiale m'a fait toujours côtoyé consciemment cela (décès de ma grand tante à la naissance de mon cousin, décès de mon grand père au nouvel an de mes 3 ans avec avant sa fin de vie, les "chagrins" de ma grand mère qui avait perdu 2 enfants en bas âge, ceux de l'autre orpheline à 8 ans (la guerre) .. les adultes mêlaient les échanges, essuyaient leurs larmes et se ravissaient de  jouer avec moi, d'évoquer des moments heureux avec les défunts manquants....
Magie de Noël sans doute
Là ça a continué avec mes petites filles me disant " t'est triste elle est morte ta maman" "papy Jean il y est plus il est mort" et de deviser sur le temps heureux évoqué par la photo du séjour où il était avec ma fille et ma première petite fille nourrisson .. évoquer gérer ... Ils étaient avec nous. Chose facilité dans la continuité car mon gendre est orphelin de papa depuis ses 3 ans ...

Affectueusement
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Titi62 le 26 décembre 2017 à 11:46:36
13 mois que Michel est parti, deuxième Noël sans lui, il adorait cette fête. L'année 2017 a été marquée pour moi par les changements que je pensais être ceux de la reconstruction mais c'était oublier qu'on ne maitrise pas si facilement le chagrin.
J'ai changé de département, vendu notre maison, changé de travail pensant que tout cela me permettrait de me "reconstruire" mais non ce n'est pas si simple. Des vagues de chagrin ne submergent toujours.
 Malgré une fête de Noël réussie organisée pour mes filles et petites filles, je me sens à nouveau noyée de chagrin.
Les larmes coulent toutes seules, j'ai mal, si mal, je suis tellement triste, il me manque si fort. Je n'arrive pas à accepter que je ne serai plus jamais avec lui.  J'aimerais pouvoir me laisser aller, couler... mais impossible, mes filles ne comprendraient pas et depuis un an j'essaie de ne pas rajouter de l’inquiétude à leur chagrin.
Je ne sais pas si les fêtes de fin d'année sont la cause de cet abattement.  Pour le nouvel an, je ne m'imposerai rien.
Je ressens tellement l'absence de Michel que je veux rester seule, ne pas  être obligée de faire semblant, de faire comme si tout allait bien.
Je vais attendre que la vague de douleur reflue jusqu'à la prochaine...
Il parait qu'un jour, je pourrai penser à lui sans douleur mais avec douceur.... en attendant...

Mes pensées à tous
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 05 novembre 2018 à 14:22:25
Je remonte volontairement plusieurs fils sur cette thématique et renote

noël pour moi non croyante
est resté sacré pour
ma fille et sa fille qui avait 27 mois ...
nous étions tous dans la douleur autour d'elle si heureuse de ses cadeaux ...
ta fille pense au bébé elle veut pouvoir lui montrer des photos de sa famille en attente de son arrivée ...
c'est dur de faire face , on part aux toilettes lâcher des larmes, des coups de pieds de rage ... on revient et on câline ...

par contre pour le jour de l'an nous avons été plusieurs de ce forum
il y a un fil sur ces rencontres et leur bienfaits
à nous retrouver loin de chez nous dans un lieu neutre et isolé
choix d'un gîte neutre
choix d'un gîte éloigné de bruits de festivités
nous y avons passé 48 h avant et après puis nous sommes ensemble allés dans la grande ville proche accompagner notre ami et visiter avec lui avant de chacun(e) reprendre le chemin vers chez nous !
aucun regeret d'avoir fait cela au contraire !
et l'année suivante pareil ! donc plus de 18 mois après nos deuils ... 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 23 décembre 2018 à 16:11:49
relire comment les autres veuves, veufs ont fait en traversant les fêtes peut constituer un espoir de réussir à les traverser ...
aussi
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil/fetes-de-fin-d%27annee/

et
http://deuil.comemo.org/fetes-deces-toussaint-noel
dont "Vous avez perdu une personne essentielle à vos yeux et cette période dite de réjouissances, peut creuser un fossé énorme entre ce que vous voyez autour de vous et ce que vous ressentez, entre ce que vous vivez aujourd’hui et ce que vous avez vécu par le passé…
La pression absurde
de vouloir à tout prix être heureux

Avant d’aller plus loin, prenons le temps d’évacuer une pression absurde que l’on peut s’imposer, consciemment ou non, à cette période : vouloir être heureux coûte que coûte.

Vous n’avez pas d’obligation à être ou vous montrer heureux. Que votre entourage vous y autorise ou que vous deviez vous isoler, sachez que votre peine a droit de cité. Il est même bénéfique de lui laisser de l’espace. D’autant plus que c’est tout à fait la période que vous auriez aimé partager avec la personne disparue."

et la conclusion
"Pensez une année à la fois. Ce n’est pas parce que vous choisissez de faire quelque chose de différent ou de particulier à ce Noël que vous devrez le refaire l’année prochaine.
 Le deuil est un processus qui évolue constamment.
Ce que vous vivez cette année sera différent de ce que vous vivrez l’année prochaine.

Prenez soin du mieux possible, de vous et de ceux que vous aimez et profitez de cette occasion pour honorer la mémoire de la personne que vous avez perdue."

accepter surtout de vivre en soir les paradoxes de la douleur du manque et les joies simples d'être avec des êtres aimés ....

douceur et affection à toutes et tous
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: BEBE le 23 décembre 2018 à 19:49:43
Merci Qiguan de partager tout ça avec nous.

Pour moi cette année c'est le deuxième Noël sur le calendrier mais " en ressenti" c'est le  premier car l'an dernier Noël c'était 10 jours à peine après le décès ...j'étais en mode automate, je ne ressentais absolument rien.

Cette année je ferai comme nous avions toujours fait, avec mes parents en toute simplicité.  Demain après midi nous décorerons le sapin ensemble, nous préparerons le repas, nous dresserons la table pour 4 comme l'an dernier, comme les années d'avant.... mon Amour sera là, au coeur de la flamme de cette bougie qui sera allumée dans son assiette, au creux des souvenirs que nous évoquerons... je suis heureuse de passer Noël ainsi car il n'y aura pas à faire semblant de rien du tout.

Et peut être sur  mon trajet de retour à la maison  me fera t'il la surprise d'un petit signe comme l'an dernier.

Je suis impatience de voir ce qu'il me réserve.

Et pour toi Qiguan, comment se passent les fêtes quelques années après ?  Comment le vis tu comparé aux premières années juste après le décès ?

Affectueusement
BEBE
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 23 décembre 2018 à 23:21:40
Noël est toujours centré à donner le meilleur aux enfants
à faire plaisir
les repas sont identiques avec les enfants en plus et les défunts en moins ... (pas d'assiettes en plus il faudrait une table en plus).
c'est à dire des produits du terroir et une limitation des mets afin de pouvoir les apprécier ...
le choix de la déco c'est les enfants ...
et je sais que ce seront elles qui vont en parler les premières (des défunts) en mangeant car c'est ainsi "quotidiennement" nous évoquons d'une manière ou d'une autre nos défunts manquants et elles répètent "tu es triste car tu n'as plus papy et ta maman" et je dit "oui".

Jour de l'an excepté celui de 2016 passé seule à converser avec des amies du forum par tel, il sera avec des ami(e)s les deux premiers étaient avec celles et ceux du forum, à présent c'est avec des connaissances vivant seules qui ne veulent pas être dans des "festivités" -musique, chants, danses etc- (que je n'ai pas envie de côtoyer) je sais que d'une manière ou d'une autre je parlerai de Jean ou on me fera parler de lui.

 Je rirai bien sûr, plaisanterai, profiterai des choses agréables en gérant en même temps le manque intérieurement, j'ai accepté que ce sera ainsi définitivement.

affectueusement
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Bessie le 24 décembre 2018 à 00:33:06
Bonsoir à toutes et à tous,

Nous avons "fêté" Noël ce midi. Deuxième Noël sans mon homme. Je commence juste à me mettre dans cette ambiance de Noël. Je n'ai fait mon sapin que parce mes fils me l'ont dit. Pour mon petit-fils, surtout.
Repas bon (ce sont eux qui me l'ont dit) j'étais assez fière de ma buche (c'était toujours une boutade de Christophe car j'aime fait des entrées et des plats que des desserts. Quand j'annonce que j'avais fait un gateau, j'avais toujours cette remarque "Mais qu'est-ce qu'on a fait de mal?"), mes enfants et une maie qui a perdu son mari 6 mois après Christophe. Nous avons évoqué des souvenirs de Noëls passés quand il était encore là, et à plusieurs reprise, une ampoule du plafonnier s'éteignait. On a dit "Tiens Papa est là! " et la lumière se rallumait.
Je pense avoir compris qu'il ne reviendra plus, qu'il vivra en chacun de nous, et que la vie poursuit son chemin. En préparant ma table hier soir, j'ai mis une assiette à sa place en  me disant que c'était maintenant la place de mon ainé, mais il n'a pas voulu s'y mettre aujourd'hui. Il a du mal à être à la maison.
Maintenant, il va y avoir cette date fatidique du 31 décembre. IL aurait eu 56 ans. Mais je ne serai pas chez moi pour une fois. J'appréhende. Ce mois de décembre reste et restera toujours difficile.
Quoiqu'il arrive, je vous souhaite à toutes et à tous de douces fêtes de fin d'année. Soyez entourés. N'oubliez pas de vous je t'aime. Et l'année prochaine nous fera encore avancer, plus ou moins facilement.
Je vous embrasse
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Juliet84 le 24 décembre 2018 à 00:50:46
Bonsoir,
Je suis aussi désemparée. Je pensais passer le reveillon de Noël avec ma belle famille et ma petite mais au dernier moment, ils m'ont annoncé qu'ils partaient dans leur famille en province.
Mes parents sont au chevet de ma grand mère mourante je ne peux pas emmener ma fille d'un an et demi chez elle, l'ambiance sera trop stressante. Je passerai donc le soir du réveillon en tête a tête avec moi même... Ou le fantôme de mon mari ?

J'arrive a jouer le jeu avec ma fille mais le soir venu la solitude reprend le pas et je n'arrive pas à comprendre comment mes beaux parents ont pu avoir l'idée de partir alors qu'ils connaissent la situation du côté de mes parents et qu'ils savent que je serai seule.
Nous nous entendons bien normalement... Mais là je suis consternée.

J'aimerais moi aussi hiberner telle une marmotte jusqu'au début du mois de janvier, cette période est vraiment très difficile.

Quoiqu'il en soit je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes. Prenez soin de vous.
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Bibou07 le 24 décembre 2018 à 05:45:15
Oh , Juliet 84,

Passer Noël seule, encore une épreuve..je te souhaite sincèrement  que cette journée passe sereinement peut-être en te préparant un bon petit plat et te dorlotant un peu( bain relaxant, musique douce..)...en coupant la télé  où l’on ne voit que la fête...je t’embrasse très fort, Juliet84.

Vessie , Qiguan, et tous les autres, je vous souhaite à défaut d’être «  bonnes » des fêtes sereines.. Bises
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: nathT le 24 décembre 2018 à 11:11:08
Juliet84,

Le moment des fêtes est très particulier .
Tu vas être avec ta petite puce qui a envie de voir sa maman en forme .Alors cela ne va être simple .
Peut être faut-il que tu lui dises que tu es triste mais que d'autres Noëls seront plus joyeux avec le souvenir de son papa dans vos deux coeurs .
Juste te dire que ce forum est un lieu d'entre aide alors je me permets de te laisser mon tèl en MP .
En cas de grosse crise  d'angoisse je pense qu'il vaut mieux parler à quelqu'un d'inconnu qui comprend ta détresse car tes proches ont beaucoup trop de soucis ,c'est sans doute trop difficile pour eux .

Bisous tout plein à toi et à ta puce !
Hauts les coeurs
Nath

 P.S:
Ce soir je veux bien faire la permanence téléphonique mais je vous assure Mamie Nath et son chat ne ressemblent pas aux personnages du père  Noël est une ordure  (quoi que ?)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: loma le 24 décembre 2018 à 11:58:31
Bibou ! tu es déjà tombée dans le champagne de Nath ? Il s'agit de Bessie et pas "Vessie" !

Mon 4 ème Noël sans Marc, cette année ce sera juste avec ma maman qui a presque 90 ans. Alors le réveillon se terminera vers 20h, mais qu'importe, pour moi il s'agit d'une fête où l'on célèbre la famille, qu'elle soit grande ou petite, que tous soient là ou pas. J'ai trois frères et sœurs, qui ne seront pas présents, aussi, impensable de laisser ma maman seule ce soir. Ils ont leur vie, leur famille, je sais qu'ils penseront à nous comme nous penserons à eux, même si j'aurais préféré une table plus remplie.

Après 20h, ma maman s'endort, alors je rentrerai chez moi, je ne me morfondrai pas au fond de mon lit, j'allumerai une trentaine de petites bougies électriques de couleur (rechargeables, soyons écolos), et je repenserai à tous ces noël passés, avec Marc, mes grands parents, les siens, son papa mort cette année, les noël avec mes parents toujours en vie, et comment ils se démenaient pour nous assurer de bonnes fêtes.

Je penserai à vous tous, surtout les "tout seul", et je sais que nous sommes nombreux

Tendrement
loma
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Bibou07 le 24 décembre 2018 à 13:06:50
Irma, Non, quoique se serait peut-être une solution pour oublier... juste un smartphone qui change régulièrement les mots...hi hi Ioma est devenue Irma... il faut sans cesse vérifier...peut-être qu’un jour je laisserai les changements , juste pour vous donnez le sourire !

Pensées affectueuses à tous
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: loma le 24 décembre 2018 à 14:02:26
Irma la douce, madame Irma la voyante, Irma la chanteuse ?

allez, je prends le tout, ça me va.

je t'embrasse Bibou
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 24 décembre 2018 à 14:19:17
 ;) permanence téléphonique j'ai aussi pris mon tour de garde en Mp
Les nombreux Noël dans les hôpitaux comme je l'ai dit ailleurs sur le forum viennent toujours en souvenirs ... le dernier avec Jean vivant où le 24 juste avant qu'on puisse l'autoriser à sortir ... l'oncologue de service est venu bavarder avec lui, accablé d'avoir dû faire comprendre à une famille que les heures étaient comptées pour leur fils de 16 ans ... et Jean qui avait soutenu cet onco ...
ce matin un échange pendant la promenade de Bill mon chien, avec deux mamies ... évoquant là plus loin une famille où leurs deux enfant ont péris hier en rentrant dans un accident ...
et donner le meilleur à mes proches !
 :-*
et en cadeau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Nebra
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 25 décembre 2018 à 03:49:42
En Bretagne, le Père Noël est couramment désigné par «Tad Kozh ar Pellgent» (Grand père de l'aurore).
On trouve la légende
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tadig_Kozh
Cela en arrangerait quelques un(e)s par ici ;-)
J'aime bien l'idée d'un grand père de L'aurore
Au bout de nos tunnels.
Que de la douceur comme des duvets et des bulles de tendresse viennent toucher la blessure saignante de vos cœurs.
Soyez dans le cocon de la douceur bercé par l'amitié des veuves et veufs d'ici même si les cristaux de vos larmes brillent à vos yeux
Que les doux, beaux souvenirs s'invitent dans vos pensées et s'y épanouissent car quitte à pleurer que ce soit autour du beau.
Hier soir l'explosion de joie du mendiant à qui j'ai porté un paquet de chocolat particulier "oh ce sont juste ceux que je préfère" a illuminé et réchauffé ma solitude

Affectueusement
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: bibi123 le 25 décembre 2018 à 17:37:14
 bonjour moi c'est la meme chose j'ai perdu mon mari le 7 janvier 2018 ,pour les fetes je suis seule  hier 1 er réveillon de Noel seule .En ce  moment j'attends ma fille et ma petite  fille normalement elles viennent pour le gouter et pour le diner .MAIS JE SUIS SANS NOUVELLES.En plus je suis handicapée j ai fait un avc EN 2007  il me reste des séquelles hémipligie coté droit marche à l'aide d'une orthése   il y à des moments  ou j'aimerai le retrouver.Cela et très difficile à supporter .A part les infirmiéres qui viennent tous les matins pour mettre l'orthése et mes aides ménagères  2x2 heures et une autre 3 h le mercredi  le kiné 2 fois par semaine  je ne vois personne.J'aimerai correspondre avec des personnes qui  vivent la meme chose.J'attends vos témoignages
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: pscar13 le 25 décembre 2018 à 23:08:25
bibi,

Tu as posté ton sujet mais je crois que les émotions liées à cette période rend difficile de trouver des mots en réponse aux douleurs des autres.
J'ai lu ton message et je comprends ta tristesse et la douleur de ta solitude.
Ici tu n'es pas seule, même si tu n'as pas de réponse, d'autres te liront et comprendront.
Je n'ai pas encore de recul et mon parcours est différent, je pense que d'autres personnes viendront t'apporter des mots ou des témoignages pour répondre à ta tes demandes.
J'espère que tu passes une douce soirée avec ta famille.
Titre: Re : Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: BEBE le 26 décembre 2018 à 10:00:14
En Bretagne, le Père Noël est couramment désigné par «Tad Kozh ar Pellgent» (Grand père de l'aurore).
On trouve la légende
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tadig_Kozh
Cela en arrangerait quelques un(e)s par ici ;-)

Affectueusement

Et on peut lui écrire où exactement à  ce Père Noël là ?
Ce serait pour l'année prochaine

Merci Qiguan  ;)

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: dilon le 26 décembre 2018 à 21:00:49
bonsoir,
que c'est difficile le 1er Noel sans mon chéri et le 1 er de l'an j'appréhende encore plus ma réaction face aux personnes qui vont me souhaiter une bonne et heureuse année, quelqu'un peut me donner des solutions
merci
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 26 décembre 2018 à 21:35:20
j'ai ouvert
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/voeux/
à compléter bien sûr
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 23 décembre 2019 à 14:18:07
Noël invention récente humaine  ...
"Il y a un peu moins de 2000 ans, Ponce Pilate, préfet de Rome en Judée, condamnait à mort par le supplice de la crucifixion, sur le mont Golgotha, un homme nommé Jésus de Nazareth. Si les versions des derniers instants de la vie du Christ peuvent varier, ce fait s’inscrit dans une réalité historique. En revanche, le récit des Rois mages et la date de Noël ne sont pas reliés à des faits connus. La commémoration de la naissance de Jésus le 25 décembre remonte d’ailleurs au début du VIe siècle...

«Il n’y a plus vraiment de débat sur l’existence de Jésus d’un point de vue historique», commente Pierluigi Piovanelli, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses. «On a même une idée assez précise des dernières années de sa vie à partir de son baptême dans le Jourdain. En revanche, il est impossible de savoir avec certitude quelle a été sa jeunesse.» Une histoire compliquée à restituer, la plupart des sources n’ayant été écrites que bien des années après les faits rapportés.

Qui plus est, on ne s’intéresse que depuis récemment à ce qui a pu être la vie du Christ entre ses 12 et 28 ans. «Les chercheurs s’accordent sur un point: l’homme qui a été condamné à mort par Ponce Pilate n’est pas né le 25 décembre de l’an 0, mais peu avant l’an 750 ab urbe condita ( «depuis la fondation de la Ville»: les Romains comptaient les années à partir de la date de fondation de Rome)», continue Pierluigi Piovanelli. «C’est-à-dire autour de l’an 4 avant notre ère.» Si aucune source n’est fiable à 100%, cette date de naissance en l’an - 4 est retenue car elle correspond au récit de l’Évangile selon Matthieu, qui place la naissance de Jésus à la fin du règne d’Hérode le Grand.
Né sous Hérode

Cette erreur dans les datations, reconnue par le pape Benoît XVI en 2012, est à attribuer à Denys le Petit. Ce moine, qui vivait à Rome au début du VIe siècle, avait été chargé par l’Église de recalculer la date de Pâques (soit celle de la résurrection du Christ). À sa décharge, les sources contradictoires ne permettaient pas une certitude absolue.

A la suite d’une succession de calculs, son calendrier a ainsi basculé sans transition de l’an 247 après le début du règne de Dioclétien (empereur romain responsable de la dernière grande persécution contre les chrétiens, qui pour l’Église marquait le début de l’ère chrétienne) à l’an 532 après Jésus-Christ. La date de naissance de Jésus fut fixée au 25 décembre de l’an 0, pour faire correspondre le premier jour de l’année 1 avec la circoncision du Christ.

Cette date du 25 décembre a un double intérêt: depuis le règne de l’empereur Aurélien (270-275), on célèbre aussi le 25 décembre le solstice d’hiver, Sol Invictus (soleil invaincu), qui clôt les saturnales, une période de fêtes très ancienne et très importante à Rome.

    Au vu de cette pauvreté, une question s’impose : qui a bien pu éduquer Jésus ?
    Pierluigi Piovanelli, directeur d’étude à l’EPHE.

Jésus serait donc né sous Hérode. Ce roi est installé à la tête de la Judée par le Sénat romain en 37 av. J.-C. Une fois au pouvoir, il mène une habile politique de conquête et doit notamment manœuvrer avec Cléopâtre, reine d’Égypte. Il parvient à ne pas trop souffrir de la guerre civile qui oppose Octave à Marc-Antoine pour la tête de ce qui n’est pas encore l’Empire romain. Son règne est marqué par la reconstruction du Temple de Jérusalem.

À sa mort, en 4 av. J.-C., son royaume est divisé entre ses trois fils et une de ses sœurs. La Galilée de Jésus, au nord-est, dont la capitale est fixée à Sepphoris, à quelques kilomètres de Nazareth, revient à Hérode Antipas. Nommé tétrarque (chef de la nation divisé en quatre), son règne durera plus de quarante ans, émaillés de querelles avec ses voisins. Jérusalem et la Judée reviennent à Hérode Archélaos, son frère, qui à peine dix ans après la mort de son père, sera destitué par l’Empire romain et remplacé par un préfet de Rome.
Manuscrits de la mer Morte

«Le village de Nazareth, dans lequel a grandi Jésus, était a priori très modeste , presque insignifiant», explique Pierluigi Piovanelli. «Il n’y avait probablement même pas de bâtiment destiné à un usage synagogal. Au vu de cette pauvreté, une question s’impose: qui a bien pu éduquer Jésus? Comment un enfant issu d’un milieu aussi insignifiant a pu devenir un personnage aussi important, capable d’emmener derrière lui de nombreux fidèles.»

Jeune, Jésus a sans doute travaillé avec ses frères pour aider son père Joseph, non pas charpentier mais artisan (le travail du bois ne se limitait pas aux charpentes). «Ils ont probablement participé à la reconstruction de la capitale, Sepphoris, lancée par Hérode Antipas», avance Pierluigi Piovanelli. «Est-ce que Jésus aura profité de ces travaux pour rencontrer d’autres cultures et sortir de son village? Peut-être, mais il est impossible de le savoir. Quand Jésus s’éloigne de Nazareth, s’ouvrent des années assez obscures. Certains vont jusqu’à supposer qu’il aurait adhéré au mouvement essénien (mouvement du judaïsme des Ier et IIe siècles av. J.-C., NDLR), voire qu’il aurait séjourné à Qumrân, près de la mer Morte, où l’on a retrouvé entre 1947 et 1956 les célèbres manuscrits.» Les manuscrits de Qumrân sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus, principalement en hébreu, qui recèle de nombreux livres de l’Ancien Testament.
Paroles subversives

En 1991, John Dominic Crossan, historien des religions irlando-américain, sort un ouvrage qui fait sensation,The Historical Jesus: the Life of a Mediterranean Jewish Peasant («Le Jésus historique: la vie d’un paysan juif méditerranéen»), dans lequel il suggère que Jésus avait été fortement influencé par les cyniques, cette école philosophique grecque très influente pendant plusieurs siècles. Jésus serait une sorte de sage itinérant dont les paroles subversives et le style de vie étaient à contre-courant des mœurs de son époque.

«Rapprocher Jésus des cyniques, c’est un peu vouloir en faire un altermondialiste avant l’heure», commente Pierluigi Piovanelli. «Or l’archéologie récente montre que la Galilée était beaucoup plus juive que nous ne le pensions. On a retrouvé des images de menorah ou des vaisselles en pierre typiques des pratiques rituelles juives. Ce qui, en somme, est assez logique, car elle a été progressivement conquise à la fin du IIe siècle av. J-C. par les souverains hasmonéens de Jérusalem. Le contexte dans lequel a grandi Jésus nous amène donc à penser qu’il était plus proche du juif pratiquant que du juif hellénisant.»

Une Galilée très juive, un contexte politique instable sur la région, qui débouche sur une présence romaine très forte. C’est dans ce contexte qu’a grandi Jésus avant de commencer son propre ministère. À cette époque, nombreux ont été les groupes religieux à prôner une interprétation particulière des pratiques et des croyances juives, non seulement les esséniens, mais aussi les pharisiens. «Jésus était particulier», conclut Pierluigi Piovanelli. «Les pharisiens voulaient rejudaïser à partir des élites. Jésus, lui, l’a fait, mais à partir du peuple.»

Plonger dans la "science" pour ne pas subir les fêtes  ... une option 
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 23 décembre 2020 à 18:09:02
https://www.uneroseblanche.fr/comment-gerer-deuil-fetes/

affectueusement à tout le monde
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Faïk le 23 décembre 2020 à 18:13:37
Embrelacements  :)
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: qiguan le 25 décembre 2020 à 08:42:18
embrelacement  :)

on vient de me donner en guise de souhaits de fin et début d'année cette phrase

http://www.cultivonsnous.fr/citations-img/154703-quand-on-ne-peut-revenir-en-arriere-on-ne-doit-se.jpg

certes mais bâtir avec la force de la chance de les avoir eu(e)s dans nos vies
ils, elles, nos défunts seront toujours mêlés à nos futurs 

je ne sais pas faire ce qui est proposé et peut on le faire ?
cette phrase me parait inadaptée au veuvage !

affectueuses pensées
Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Meije05 le 27 décembre 2020 à 19:30:40
Bonsoir Qiquan,

Je suis d'accord avec toi, cette citation ne correspond pas à nos situations suite à la perte de la personne aimée... :-\ D'autres évènements de vie je veux bien mais pas les nôtres  après un deuil...  dur, dur... On a pris "perpèt' " nos amours resteront toujours présents dans nos "futurs"...

Amitiés
Titre: Re : Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Elisa52 le 02 janvier 2021 à 23:04:47
embrelacement  :)

on vient de me donner en guise de souhaits de fin et début d'année cette phrase

http://www.cultivonsnous.fr/citations-img/154703-quand-on-ne-peut-revenir-en-arriere-on-ne-doit-se.jpg

certes mais bâtir avec la force de la chance de les avoir eu(e)s dans nos vies
ils, elles, nos défunts seront toujours mêlés à nos futurs 

je ne sais pas faire ce qui est proposé et peut on le faire ?
cette phrase me parait inadaptée au veuvage !


Moi non plus. On ne choisit pas de revenir en arrière, le passé nous assaille, il s'impose à nous, les souvenirs se bousculent selon les moments. Mais tous les moments heureux, quand ils commencent à revenir (pour ce n'était pas tout de suite, tant la fin fut dure) nous donnent cette force de continuer.

Courage et patience à toutes et tous, le chemin est long, mais on avance !

Titre: Re : Les fêtes qui arrivent a grand pas!!!!
Posté par: Elisa52 le 02 janvier 2021 à 23:14:09
2e année de "fêtes" sans lui.  Période difficile, moments de blues terrible. Montagnes russes d'émotions, une fois de plus. Mais j'ai appris une chose tout de même en ces 22 mois 1/2 : apprivoiser un peu la solitude. Pas l'isolement auquel nous contraignent les confinements, reconfinements, couvre-feu et autres mesures. L'isolement forcé, lui, est insupportable. Mais le fait d'être seule avec moi-même, avec lui à l'intérieur de moi, lui dans mes pensées, lui dans ce que je lui dis, lui dans son t-shirt et sa montre que je porte, lui dans son eau de toilette dont je m'asperge, avec une certaine douceur, une forme de paix que je souhaite à tous en guise de voeux. Amitié et douceur à vous et vos amours.