Auteur Sujet: Le paradis existe-t-il ?  (Lu 14076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Simon55

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Le paradis existe-t-il ?
« le: 21 Septembre 2013 à 00:07:04 »
Le paradis existe-t-il ? Qui peut répondre à cette question ? Nous sommes tellement démunis ici bas, si fragiles aussi que lorsqu'il nous arrive un tel drame, nous faisons tout pour croire qu'une autre vie existe après. Ce n'est pas possible que tout s'arrête comme ça, d'un coup si cruellement. Alors quoi , on vit on meurt et c'est tout ? ça n'aurait aucun sens !
Si quelque chose d'heureux existe après, je suis sur que ma chérie y figure en bonne place. Elle qui était tellement aimée, appréciée. Elle a transformée la vie positivement de tous ceux qu'elle a côtoyé moi le premier. Elle a été courageuse , combative jusqu'au bout mais cette sale maladie a eu raison de son pauvre corps et le mal a triomphé.
Aujourd'hui je suis bien entouré mais je me sens seul. Vous tous savez de quoi je parle. Cela fait 52 jours qu'elle est partie mais c'est comme si je ne l'avais pas vue depuis 1 an tellement je souffre de son absence. Contrairement au proverbe, les jours se suivent et se ressemblent, vides de sens. Pour mes enfants et mon entourage je continue et fais comme si mais le compte n'y est pas. Je survis plus que je ne vis.
Bien sur tout le monde me dit que le temps finira par faire son oeuvre et qu'un jour je me sentirai apaisé. Je veux bien le croire mais en attendant Dieu que c'est dur !
Le temps est notre ennemi quand on est en deuil. Un coup très long avec des journées interminables, un coup trop court en pensant au passé heureux qui s'est déroulé si vite. Non décidément le temps n'est pas linéaire, il est sinueux comme notre humeur et nos états d'âme.
Alors je veux croire, je me force à croire que le paradis existe et que l'âme de ma chérie y repose en paix en attendant qu'un jour on se retrouve pour un bonheur éternel.
Voilà je vous souhaite à vous tous qui me lisez d'avoir la foi parce que finalement on n'a pas le choix.
Amitiés à tout le monde .
Jean-marc


Hors ligne GENETTE

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2014 à 16:38:26 »
Oui il y a sans doute un après et il faut aussi savoir comprendre les signes qu'il ou qu'elle nous à laissée. Perso il à l

Hors ligne lageta

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2014 à 20:49:05 »
Oui il y a forcément une autre vie après, tout ne peux pas s'arrêter comme ça,
J'ai tant besoin d'y croire, je me raccroche à ça pour survivre et ce qui m'aide, c'est de savoir qu'un jour je retrouverais mon amour et nous pourrons enfin être réunis, je prie tous les jours pour que ce jour arrive très vite !

Après un tout petit peu plus d'un an, la douleur et le chagrin sont toujours là et comme toi Jean-Marc, je survis plus que je ne vis, je n'avais pas prévu cette nouvelle vie et je ne l'ai pas choisi, je crois pour résumé que je n'ai plus goût à la vie, mais je suis toujours là, je m'accroche sachant que mon bien-aimé est maintenant quelque part, apaisé et qu'il veille sur moi, que c'est lui qui me donne la force de continuer,
ce serait si injuste aussi par rapport à mon amour de me laisser aller et de baisser les bras, lui qui aurait tant voulu continuer son chemin avec moi et qui le méritait tant !

Je vous souhaite également d'avoir cet espoir, et de pouvoir continuer d'avancé

Douce soirée à vous tous, compagnons d'infortune,
et bises à tous

Lageta


Hors ligne Yentel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2014 à 20:51:01 »
Oh oui que c'est dur... Mon amour m'a quittée il y a 5 mois et demi... Après un terrible combat contre le cancer... C'est terrible cette envie de le rejoindre... Je suis convaincue aussi qu'il y a un "après"...  Sinon la Vie n'aurait pas de sens...
Parfois j'ai l'impression qu'il m'envoie des petits signes, cela me réconforte un peu mais ce vide est quand même immense et douloureux... Le temps apaisera-t'il un peu notre souffrance ?
Courage à nous tous...
Yentel
"Quand tu regarderas les étoiles dans le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors, ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.  Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire" (A. de Saint-Exupéry)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4653
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2014 à 21:30:01 »
ajout le 24 avril 2016
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/un-point-de-vue/
Bienvenue difficile toujours à dire ici à vous qui venez exprimer par des mots votre douleur si semblable à la mienne
La croyance en une vie au delà est enracinée en moi
je redis ici ce que j'ai dis dans d'autres files :
des points d'appuis :
le Dr Charbonnier
et Eben Alexander neuro chirurgien http://www.inrees.com/articles/Le-paradis-existe-selon-un-neurochirurgien-americain/
et http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/14/un-neurochirurgien-americain-raconte-son-experience-de-mort-imminente_1775220_1651302.html
des lectures diverses
il y a de très mauvais ouvrages, des choses inacceptables écrites et d'autres bien plus remplies d'espoir (Jean Prieur, Hélène Bouvier)
le discernement l'intime conviction sont fondamentaux !

Pour les signes j'en interprète et tant que cela me fait du bien je poursuis !

la croyance chevillée que le défunt a un autre type de vie s'est pour ce deuil encore plus imposé que pour mes autres deuils (père, grands parents, ami(e)s )
J'avais partagé avec mon chéri des idées et croyances sur l'après vie, cela déjà dans nos discussions de vie tout au long de notre vie commune puis
lorsqu'il était à exprimer qu'il faisait le plein de son chez lui quand il savait qu'il allait le quitter pour toujours ... j'avais pu lui dire ma croyance qu'il pourrait autrement y revenir et tout garder en lui ...
Aussi lors de sa dernière maladie et dernière ligne droite quand il nous a dit à moi et à l'infirmière qui le soignait dans sa chambre d'hospitalisation : "comment je saurai que je serai mort ?"
Je lui répétait aussi souvent que "toujours il resterait dans mon cœur".

Je pense qu'au delà de cette vie on y est sans le corps physique après la mort ...
On a beaucoup plus l'usage de la création et on se met donc sans souffrance dans un environnement agréable et comme on peut facilement être "près" des êtres chers on y est heureux. Le paradis est individualisé, sortes de bulles qui peuvent s'ouvrir sur d'autres de nos connaissances, famille, amies passés aussi de l'autre côté.
On y attend la personne, les personnes que l'on a aimé et ce sera une fusion retrouvaille magnifique ... en attendant nos défunts peuvent nous aider, nous protéger ...
Il nous est difficile de ne pas les attrister avec notre lourd chagrin ...
je les crois heureux quand on réussit à vivre malgré la douleur du deuil ! Vivre pour qu'ils le vivent à travers nous, les porter en nous ...
Le paradis ? peut être pas tant qu'on n'est pas réunis !
mais un au delà agréable où on apprend autrement !

lieu où on a des émotions, de la peine mais où on comprend pas d'impuissance que des forces pour transformer ...
mais toutes les âmes ne vont pas dans ce genre de lieux elles s'enferment dans leurs croyances limitatives vécues dans le corporel sur terre

L'Amour quand il est dans la relation de couple oui doit traverser les voiles de l'au delà et vivre encore !

« Modifié: 16 Octobre 2018 à 22:02:39 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2014 à 01:13:26 »

Paradis?  je ne sais pas, mais un ailleurs, je veux y croire, cela fait tant de bien...

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 240
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2014 à 10:51:08 »
Je reste intimement convaincu qu'il y a "quelque chose" après ... Quoi ? Je n'en sais rien, mais je ne peux m'imaginer que nos vies s'arrêtent "comme ça" et que tout l'amour que nous avons donné et reçu soit irrémédiablement perdu.

Bien entendu, j'ai des périodes de doute ... Il y aura presque 5 mois que Chantal, mon épouse est "partie" dans le monde d'à côté et depuis ce jour maudit ... ... rien, pas de signes, pas d'indices qui pourraient me laisser croire qu'elle est bien arrivée et qu'elle est heureuse, où qu'elle se trouve.

Alors, parfois je me fais une raison, parfois je désespère, parfois je me demande si je ne deviens pas fou à espérer un tout petit signe de sa part, et parfois, moi, le "croyant opportuniste", je pleure en priant et en suppliant Dieu de m'envoyer un tout petit indice.

Mais Dieu a probablement trop de boulot pour l'instant et je suis probablement sur une liste d'attente, tout en bas de ses priorités ... Alors, j'ai honte de l'emmerder avec mon "petit malheur perso", j'ai honte au vu des tonnes de souffrances qui touchent des millions de personnes au moment ou je vous écris.

Alors, j'attends ... Je continue de pleurer chaque jour en guettant "quelque chose" ... C'est peut-être ça qu'on appelle l'espoir, mais cet espoir ne me réconforte pas, il me ravage ...

Alors, je pense à vous ...







« Modifié: 06 Septembre 2014 à 10:54:03 par JeanLuc »
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2014 à 23:50:43 »
Jean-Marc,

Est-ce que le paradis existe ? Est-ce qu'il y a un après ?

Il y a quelques toutes petites années, je croyais que non. J'avais un côté cartésien (peut-être parce que je n'adhère à aucune religion, que je n'en ai pas rencontré à ce jour qui  m'entraine dans ses idées, croyances) et, à vrai dire, cela ne me dérangeait pas qu'il n'y ait rien "après". J'essayais de vivre pleinement ma vie présente, de donner le maximum de positif à mon entourage, de vivre sans causer de dommage aux autres ... faire en sorte que le paradis ça soit maintenant, dans la mesure du possible, étant donné que l'on est pas au pays des Bisounours.

Mais voilà, c'était "avant". J'en avais eu des deuils à faire avant le décès de Philippe mais évidemment, aucun de cette nature, force destructrice, dévastatrice que celui là.

Sans que j'ai cherché à "croire à un après", cela c'est imposé. Oui, je suis certaine, maintenant, qu'il y a un après, que seul le corps physique, l'enveloppe, nous quitte. Ce qui ne disparait pas, je suis incapable de le nommer vraiment (âme, souffle, énergie  ?). Mais, pour moi, c'est sûr "une part" de Philippe m'accompagne. J'ai eu des signes et cela a été une très grande surprise puisque je ne les attendais pas, au début (mais les souhaitais fortement ensuite bien sûr). Cela dit, les signes n'ont été présents qu'à des moments où je ne m'y attendais pas du tout...

La plus grande force que j'en tire, c'est de me dire que, lorsque mon heure sera venue, je saurai qui m'attendra "de l'autre côté" si ailleurs il y a.  C'est très apaisant pour la suite (pour la fin surtout).

Voilà ma foi.

Quelque soit la tienne, garde précieusement en toi le lien d'amour qui vous unissait. C'est lui qui te donne la force d'avancer sur le chemin.

Bises




Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2014 à 00:00:11 »
Jean-Luc,

Hm, je crois que Dieu n'a pas grand chose à voir dans cette affaire...

Peut-être qu'en demandant directement à Chantal ?

Tu dis que tu n'as pas de signes et c'est peut-être vrai ou pas (nous ne voyons pas tout, nous ne sommes pas toujours réceptifs, nous rejetons aussi peut-être parfois inconsciemment).

Mais le principal n'est ce pas ta certitude que Chantal a une autre destinée en quelque sorte ? pourquoi l'imaginer malheureuse (on est pas obligé de croire qu'il y a un paradis et un enfer ... la vie sur terre est déjà tellement compliquée, pourquoi imaginer une double peine et un bis répétita dans "l'au delà" ? ).

De toute façon, dans ma vision des choses du moins, Chantal veille sur toi et si tu ne sens pas sa présence, fie toi à ton instinct quand tu as des choix à faire, des décisions à prendre... c'est peut-être ainsi qu'elle t'aidera.

Garde espoir en son soutien, même s'il n'est pas palpable.  Et sache que tes amis du forum sont là pour les coups de blues (et aussi quand la ligne directe de Dieu  est un peu saturée ...)

Je t'embrasse

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2014 à 10:27:50 »
       Bonjour,

 j'etais sur l'ancien Forum,et fais parti maintenant des "vieux"sur le site....4 ans que ma Sandrine est "partie"a 41 ans...

  Je ne sais pas si le Paradis existe,ou du moins de la maniere qu'on imagine,mais je suis sur qu'elle y est,au moins dans le sens ou le Paradis serait le coeur de ceux qui vous aime,alors elle y est bien blottie dans le mien...

  Dimanche 14,cela  fera 4 ans exactement.Comme tous les ans,je lui fais dire une messe ou les amis et famille se retrouvent pour cette "occasion" en son souvenir.

  En guise d'ebauche de reponse a ce fil,je vous fais partager le petit texte que j'ai ecrit avec une photo d'elle,que je remettrai au gens presents:

                            "Mere Celeste",

                 durant ma Vie,vous m'avez tenu par la main.
 Se pourrait il qu'a cette heure je sente vos doigts se denouer,et votre main me lacher?

  Si votre main quittait la mienne,ce serait certainement pour saisir un pan de votre manteau
et m' en couvrir....

  Mere de mon cheminement,et a mon instant ultime,enveloppez moi dans la retombee de votre manteau,
durant ce court moment apres lequel,sure d'avoir passe la porte,
je me degagerait soudain pour vous faire entendre mon rire.

   Le rire de l'enfant qui rit,qui rit,
parceque ,par les soins de sa Mere,

  il a tout reussi....

                   Dans le ciel de son Ame.
 

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2014 à 16:00:18 »
Bruno,

que cette fin de semaine, soit un hommage à Sandrine, que la douleur présente, ne soit pas trop intense.

Que ce douloureux  "anniversaire" soit l'occasion de partage et que les souvenirs qui jaillissent soient ceux des jours heureux....

Les regrets sont tenaces, je sais.....

Je penserai à vous.

zabou
« Modifié: 08 Septembre 2014 à 20:31:51 par zabou »
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2014 à 19:53:07 »
Bruno,

Juste quelques pensées chaleureuses pour toi, pour vous.

C'est beau de marquer un temps, un instant plus particulier, pour être dans le partage des émotions, des souvenirs avec les personnes qui ont aimé (et aiment toujours, au fond de leur coeur) Sandrine.

Hors ligne meszouzous

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #12 le: 08 Septembre 2014 à 20:21:47 »
Bruno,
Comme toi,  je me retrouve avec ma famille et des amis très proches fin novembre pour ensemble se souvenir de Jean Marc.  Il a trouvé la mort le 27 novembre 2012. C est important pour moi de nous reunir, c est ne pas oublier son existance même s il n est plus présent parmi nous. Cela m aide aussi à passer cette terrible date... ton texte est très beau  :)
Bien à toi en cette douloureuse période.  Béa

Hors ligne jobana

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #13 le: 09 Septembre 2014 à 15:30:55 »
slt,
Depuis bientôt deux mois que mon "Jo" est parti à 34 ans, je me demande tous les jours comment il se porte de l'autre côté, ce qu'il fait, souffre-t-il encore ou est-il en paix etc.... Je ne peux pas croire que sa vie se soit arrêtée et c'est tout; ce n'est pas possible. Lui qui avait une tonne de projets avant que ce vilain cancer ne prenne le dessus. Il y a certainement une autre vie (pas forcement le paradis mais une sorte de réincarnation) après cette vie et j'y crois de toutes mes forces. C'est cette conviction qui m'aide a tenir tant soit peu sans quoi, je suis sûre de sombrer.
Dans cette autre vie, je l'imagine plus heureux  et plus épanoui que jamais. Je n'èspère pas forcement que nous nous retrouvions pour continuer ensemble, quand je quitterai à mon tour cette terre ; tout ce que je désire, c'est son bohneur complet et qu'il connaissent le meilleur dans ce nouveau monde auquel il appartient désormais.
Courage à toutes et à tous!!! :-*

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4653
Re : Le paradis existe-t-il ?
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2014 à 22:00:41 »
je viens de finir le livre "la médecine face à l'au delà" du Dr Charbonnier que je recommande à tout le monde de lire
une bouffée "d'espoir" qui conforte mes croyances sur une vie au delà de celle ci ! Surtout après le passage d'une athée qui témoigne, de médecins etc ...
il avance l'idée que la visite au médium sauve des gens effectivement il y a un témoignage qui en atteste : des parents prêts au suicide un an après la perte accidentelle de leur fils. Je pense en tout cas de par mon vécu que c'est une grande aide.
Mon énergie se remet en marche chaque fois que je m'absorbe dans ce type de lecture et je souris à ses photos au lieu de pleurer en suivant ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char