Auteur Sujet: Le décès de son conjoint et maintenant...  (Lu 12626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain070718

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Le décès de son conjoint et maintenant...
« le: 01 décembre 2021 à 11:31:15 »
Voici mon histoire :

J’ai rencontré ma future épouse Julie, en 2008, sur notre lieu de travail.
D’une relation professionnelle, nous sommes passés à une relation amoureuse après avoir été amis.

Nous nous sommes très rapidement entendus et nous étions sur la même longueur d’ondes. Suite à notre union, nous avons eu deux filles âgées actuellement de 8 et 4 ans.

Tout se passait à merveille pour notre couple puisque nous nous sommes mariés en juillet 2018.

Un dimanche au cours d’un repas de famille, ma sœur nous apprend deux nouvelles ; une bonne et une mauvaise. La bonne c’est qu’elle est enceinte de son deuxième enfant, la mauvaise c’est que lors d’examens les médecins lui découvrent un cancer du sein.

Suite à cette nouvelle, mon épouse se tracasse et quelques semaines après, me dit avoir une grosseur au sein gauche. Je lui réponds qu’elle se fait des idées mais qu’il faut tout de même procéder à des examens pour écarter tout risque.

Une mammographie ne détecte rien mais à la palpation, il y a bien une grosseur. Une biopsie de cette tumeur est sans appel, c’est une tumeur maligne. Le médecin lui annonce que c’est un cancer triple négatif… Nous sommes en janvier 2019.

Malgré cette nouvelle, elle ne baisse pas les bras et nous consultons une oncologue d’un institut de cancérologie. Le rendez-vous se passe très bien et le médecin en charge de son dossier nous rassure trop bien même…

Son parcours de soins est tout tracé et se déroule sur l’année 2019. C’est là que l’on se rend compte ce que c’est qu’un cancer car là ce ne sont plus des paroles mais des faits. Je l’ai vue après chaque chimiothérapie aller se coucher dans la chambre, volets fermés et ne plus manger pendant trois jours. Je passe l’épisode de la perte de ses cheveux car pour elle c’était la pire chose, elle qui faisait toujours attention à son physique. Son moral en avait pris un coup.

Après les séances de chimiothérapie, son opération du sein et les séances de radiothérapie, le médecin lui annonce qu’elle est en rémission, nous sommes en décembre 2019. Quoi de plus beau cadeau pour Noël sauf que…

Les fêtes de fin d’année se passent et en mars 2020, nous décidons de partir en voyage de noces pendant une semaine. Le début de semaine se passe très bien mais elle me fait remarquer qu’elle est essoufflée pour rien. Je lui réponds qu’avec l’année de soins ça ne peut être que logique. Or, je remarque que son état physique change. Elle présente des reflets jaunes sur son visage qui gagne le globe de ses yeux. Sans être médecin, je pense qu’il y avait un problème digestif. Il me tardait que la semaine de vacances se termine pour qu’elle aille consulter son médecin.

A notre retour celui-ci diagnostique peut-être une hépatite. Trois jours plus tard, il demande à mon épouse de se faire  hospitaliser dans l’institut qui l’a soignée l’année précédente. Après deux jours d’examen, le médecin me contacte car elle souhaite me voir.

A cet instant, je prends une gifle dont je me souviendrai. Elle m’annonce que le cancer de Julie a récidivé et qu’il s’est installé sur son foie. Les chances de guérison sont quasi-nulles. Elle me demande de ne rien dire à mon épouse, c’est la seule fois que je lui ai menti. Julie m’a déclaré qu’elle allait se battre de nouveau pour nous.

Après trois jours d’hospitalisation, le médecin décide de la faire sortir pour qu’elle puisse revoir au moins une fois nos filles. Le monde s’écroule. Que vais-je devenir si elle venait à partir.

Nous sommes en plein confinement et Julie rentre à la maison. Le médecin  m’avait demandé de la surveiller car son état, se dégradant, demandait une surveillance accrue. Il m’arrivait chaque nuit de me réveiller en sursaut et de vérifier si elle respirait encore… On ne peut pas s’imaginer comment cette maladie peut changer le physique d’une personne. Elle était très amaigri, voûtée et son visage était tout jaune. Son ventre était également gonflé car le liquide biliaire ne parvenait pas à s’éliminer.

Les semaines passent et son état s’améliore au grand étonnement des médecins. Mais quelque chose me disait que ce n’était pas gagné car elle n’avait pas l’habitude de se plaindre et là je sentais que rien n’était gagné. Nous refaisions des projets et notamment partir en vacances en juillet. Mais tout n’allait vraiment pas comme prévu. Le résultat de ses examens montraient que le cancer se généralisait. Avant de partir en vacances, elle avait demandé à se faire hospitaliser ne supportant plus la douleur.

Elle est sortie trois jours après et décide tout de même de partir en vacances. La semaine se passe à peu près mais le week-end suivant son état se dégrade rapidement et elle est de nouveau hospitalisée aux urgences. Devant son état (température et difficultés à respirer) elle est transférée dans un plus gros centre hospitalier. Malheureusement, elle ne s’en sortira pas. Le médecin me demande à me préparer à son départ. Là je prends une deuxième gifle. L’infection pulmonaire gagne du terrain et malgré les efforts des médecins elle décède.

Je n’explique pas par quoi vous passez à ce moment là, l’abattement, la colère, la tristesse. Comment vais-je annoncer la nouvelle à nos filles ?

Les obsèques se passent et je remarque que les gens reprennent leur vie et moi la mienne mais sans elle. Je ne comprends pas le comportement des gens ni le mien. Je cherche des réponses. Je les trouve dans le livre du Dr Fauré « vivre le deuil au jour le jour » C’est une « bible », un livre très bien écrit et on obtient toutes les réponses à nos questions. Et puis, ce livre m’a emmené vers d’autres et ainsi de suite jusqu’à m’emmener vers le monde de la médiumnité.

Je suis une personne très cartésienne et qui ne crois que ce qu’elle voit ou entend. Vous m’auriez parlé de médium 2 ans auparavant je vous aurais répondu que ce sont des charlatans…Or j’ai eu la chance de rencontrer par téléphone une médium renommée qui m’a scotché. Elle m’a démontré qu’il y avait une vie après la vie. Elle m’a donné des renseignements sur mon épouse que seuls nous deux savions. La médium m’a également informé que Julie me ferait des signes et c’est ce qu’il s’est produit. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ça serait trop long. Ça m’aide dans le processus de deuil.

Ça fait un an et demi que Julie est partie et elle me manque énormément. Combien de fois j’ai aimer la rejoindre sans parler de suicide…

Maintenant, je cherche un but à ma vie. Oui j’ai mes filles à élever, oui je me dois d’être là pour elle mais il faut que je pense à moi.

Une chose que je ne voulais pas entendre parler c’est refaire ma vie ou continuer ma vie, mais les mois passant, je me demande si je n’ai pas le droit d’être à nouveau heureux. Je n’oublierai jamais Julie car elle a été la personne la plus merveilleuse que j’ai pu rencontrer. Mais c’est très compliqué.

Mon récit est long. Je doute que beaucoup de personnes arrivent jusqu’à ces lignes. Pourquoi ai-je écrit ces lignes ? Peut-être pour partager mon expérience et me soulager un peu...

Il s'agit de mon vécu parmi tant d'autres.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 890
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #1 le: 01 décembre 2021 à 18:10:02 »
Je t ai lu jusqu'au bout bien sûr. Et n aie aucun doute que d'autres le feront et qui seront mieux placés que moi pour te soutenir. Ta femme a été très courageuse jusqu'au bout...
J'ai perdu ma maman il y a 2 ans..récidive de son cancer du sein. Ponction au coeur qui a mal tourné. Malaise très soudain le lendemain de son retour d'hospit, elle est morte dans l'ambulance. On lui donnait un an (On lui avait caché car on n y croyait pas et devait voir un autre médecin) elle a eu 2 jours...
C etait ma maman donc nos situations sont différentes mais je sais ce qu est le manque... je voulais juste te laisser un mot pour te dire que tu n es pas seul. Que ton épouse voudrait très certainement que tu ne restes pas malheureux jusqu'à ta mort d'autant que j'imagine au vu de l'age de tes enfants que tu es assez jeune..tu ne n'oublieras jamais quoi que l'avenir te réserve.
Prends soin de toi et de tes filles pour qui ce doit être aussi très dur

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #2 le: 01 décembre 2021 à 18:33:01 »
Bonsoir,

..
Mon récit est long. Je doute que beaucoup de personnes arrivent jusqu’à ces lignes. Pourquoi ai-je écrit ces lignes ? Peut-être pour partager mon expérience et me soulager un peu...

Il s'agit de mon vécu parmi tant d'autres.

J'ai lu ton récit jusqu'à la dernière ligne,

Ton vécu, votre histoire, elle est unique.
Je sais combien c'est important de pouvoir tout dire ou tout écrire.
Déposer ce fardeau trop lourd, c'est réconfortant de savoir qu'on est lu ou entendu.

Merci d'avoir partagé ce récit.

Une tendre pensée pour ton amoureuse Julie.
Elle s'est battue de toutes ses forces, la force de votre amour pour rester en vie, pour rester avec toi, avec vous.

Prends bien soin de toi et de tes filles.

Amicalement.


Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #3 le: 01 décembre 2021 à 20:49:00 »
Bonjour Alain,
Oui le livre du Dr Fauré est une bible et sa conférence d'un grand réconfort.
Je crois que nous avons le droit d'être heureux. Moi je m'en sens presque le devoir même parce que je considère que je vis pour deux désormais. Alors te dire que je suis déjà heureuse... (mon mari est mort il y a quasi un an) non pas encore. Mais j'ai des moments de joie, j'ai des satisfactions, des plaisirs. Et mes enfants sont heureux malgré tout je crois.
Alors pour le moment les bons moments ne le sont jamais pleinement parce qu'il me manque toujours ma moitié, mais je pense que j'arriverai à être de nouveau heureuse, tout en pensant à lui. Il fera toujours partie de moi, de ma vie puisque nous l'avons construite entièrement ensemble.
En tous cas je cherche à l'être. Je sors, j'ai pris plus de places de spectacles et de concerts que jamais. Je fais du sport, je vois des amis, je fais des choses qui me font plaisir, qui me font du bien, pour aller bien et être heureuse. La plus heureuse possible. Et le redevenir vraiment un jour, parce que je crois que même si c'est un bonheur différent on peut le redevenir.
Alors chacun sa voie, chacun son rythme, ses envies.
Mais nous en avons le droit, c'est sûr !
Bon courage et à bientôt,
Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6724
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #4 le: 01 décembre 2021 à 23:19:22 »
Bonjour Alain
oui pouvoir vraiment se raconter est important
On a tant à évacuer !

il y a plein de choses dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
des choses qui recoupent ton vécu tu peux lire tu verras que tu n'es pas seul à avoir ces cheminements et à avoir eu ces tristes vécus ...

Thérèse je partage ce que tu réponds
Citer
La plus heureuse possible. Et le redevenir vraiment un jour, parce que je crois que même si c'est un bonheur différent on peut le redevenir.
Alors chacun sa voie, chacun son rythme, ses envies.
Mais nous en avons le droit, c'est sûr !

sois au mieux que tu peux ce sera le plus aidant pour vos filles

amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne alain070718

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #5 le: 02 décembre 2021 à 15:17:05 »
Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre. Je me suis aperçu que les hommes sont en minorité dans le deuil.
Bon courage à vous tous.

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 507
  • Mais où es-tu ???
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #6 le: 02 décembre 2021 à 17:21:46 »
Bonjour,

Je ne crois pas que vous êtes en minorité, mais plutôt moins nombreux à vous confier, et encore moins sur des forums comme celui-ci..

Tu n'as aucune culpabilité à avoir à vouloir être heureux à nouveau! Et cela ne rendra que plus heureuses tes filles d'avoir un papa heureux !
Et si tu te mets à la place de ta femme, en imaginant l'inverse? Si c'était toi qui n'était plus là? Qu'aurait-elle voulu pour toi?
L'une des premières choses que je me suis dites au départ, c'était : "le temps va être long jusqu'à le retrouver... Autant que ça soit agréable, ça passera plus vite." Comme toi, j'ai envie de le rejoindre sans pour autant penser au suicide.

Tu es enfin arrivé à la phase de reconstruction ! Quel chemin parcouru ! Quel courage ! Bravo !

Il y a des doc sur le fait d'avoir une nouvelle relation. Ce n'est pas tromper ni trahir l'être cher perdu, on peut continuer de l'aimer ! Il faut juste trouver la personne qui accepte aussi ça. Ce sera peut-être un peu comme une relation polygame !
Mais votre amour restera éternel, alors rien ne t'empêche de continuer ta vie avec une nouvelle personne !

Force et courage !


Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #7 le: 03 décembre 2021 à 00:41:34 »
Bonsoir Alain,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre. Je me suis aperçu que les hommes sont en minorité dans le deuil.
Bon courage à vous tous.

C'est vrai qu'il y a une minorité d'hommes qui s'expriment, nous avons appris à être courageux, être dans l'action, sans exprimer sa douleur.

Bon courage à toi aussi.
« Modifié: 03 décembre 2021 à 00:44:59 par pscar13 »
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Mau65

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #8 le: 07 décembre 2021 à 22:51:02 »
Bonsoir Alain, pour moi c'est un peu plus de six mois.
Et ce soir cela ne vas pas.
Le crabe a aussi emporté ma douce moitié, elle me manque terriblement.
Mais venir ici et vous lire me fait sentir moins seul dans ma douleur.
Merci d'avoir partagé.
C'est la force de cette communauté.

Hors ligne graham

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #9 le: 08 décembre 2021 à 10:43:05 »
Bonjour Alain

Comme toi, je me suis retrouvé seul avec mes deux filles.
A la différence de toi, cela s'est passé en un dixième de seconde, à cause d'un meurtrier de la route alcoolisé et drogué.
Mais au final ça ne change pas grand chose, et je retrouve certaines réflexions communes, notamment vers la fin de ton témoignage. Sur le but de ma vie, la suite à écrire, continuer de vivre mais surtout sans l'effacer. Un équilibre qui est dur à trouver, parfois apaisant, parfois culpabilisant.
J'espère pour toi que tu trouveras ton chemin. Mais en fait je n'en doute pas, de tout ce que j'ai lu depuis l'accident, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, même si celui-ci est plus ou moins long selon les personnes et les situations.

Graham

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #10 le: 08 décembre 2021 à 17:53:37 »
Courage Graham, et courage Mau, il y a des jours, des moments de la journée, des périodes plus ou moins difficiles.
Mais il faut croire au retour de la lumière oui !

Thérèse

Hors ligne alain070718

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #11 le: 21 décembre 2021 à 20:44:07 »
Merci à tous pour vos réponses et vos messages de réconfort. Courage à vous tous.

Hors ligne nounouto

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #12 le: 22 décembre 2021 à 18:27:13 »
Bonsoir Alain j ai eu le même vécu l arrivée du cancer la chimiothérapie rémission et la descente aux enfers. Cela va faire presque 5 ans maintenant. Nous n avions pas d enfant. Un an après le décès de mon mari. J ai su que je ne voulais pas rester seule. J ai changé de domicile et construit une nouvelle vie. Tout s est fait naturellement comme si mon mari me guidait vers cette voie plus heureuse. Toutefois il reste à jamais dans mon coeur et ma tête. Il est très présent . Cela reste mon jardin secret. Il est toujours là  prês de moi.
Tout cela pour te dire que l on peut être à nouveau heureux sans oublier pour autant. En tous les cas ne pas se l interdire. La maladie nous apprend  que la  vive est trop courte. Il est bien que tu en parles et partages sur ce site. Ce forum m a beaucoup aidé. Tu n y trouveras que de la bienveillance et compréhension. Douce soirée

Hors ligne alain070718

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #13 le: 24 décembre 2021 à 12:30:54 »
Merci pour ton message Nounouto  :) Il est vrai qu'après ce drame l'envie de retrouver un peu de bonheur s'en fait ressentir. Malheureusement et c'est bête à dire, mes filles n'arrivent pas à me remonter le moral du haut de leur 4 et 8 ans. Je vais déclencher les foudres en écrivant ça mais c'est mon ressenti. Je sais qu'il me manque une confidente, une personne sur qui se reposer en cas de coups durs. ..

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le décès de son conjoint et maintenant...
« Réponse #14 le: 26 décembre 2021 à 12:34:39 »
Bonjour alain

Pourquoi déclencherais tu les foudres, ici tu as le droit de déposer tous tes ressentis, ceux que tu ne  peux confier à personne d'autre
Il est bien clair que tes filles chéries ne peuvent pas remplacer la présence de leur maman , elles sont la continuité de votre amour ; et comme tu le dis si bien , elles ne peuvent pas recevoir tes confidences et difficultés de leur papa
je te souhaite de rencontrer  à nouveau une belle personne qui saura te comprendre , mais sans rien précipiter,  n'oublie pas tu ne refais pas ta vie , tu la continueras avec le vécu de l'amour de Julie qui aura toujours une place au creux de ton coeur
Prends soin de toi et de tes filles
Amitiés