Auteur Sujet: Vivre en sa memoire  (Lu 7092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loubnah

  • Invité
Vivre en sa memoire
« le: 25 août 2014 à 10:40:50 »
L’amour de ma vie nous a quittés il y a de ça 5 mois.
J’ai rencontré Markus en Novembre de l’année dernière, par hasard, au milieu de la nuit, au détour d’une rue. Cela faisait 1 an et demi que je vivais en Californie, et même si ma vie était idyllique, il me manquait quelque chose pour me sentir complète.
Tout semblait évident avec lui. Il m’apportait tout ce dont j’avais besoin, compréhension, écoute, motivation, ambition, et surtout beaucoup d’amour. Il me poussait à me dépasser, à vivre ma vie comme je l’entendais et non comme mes proches voulaient que je la vive. Il avait senti en moi le désir de faire « autre chose » de ma vie, moi qui m’étais perdue et pensais que je me sentirais mieux dans une vie stable et sans complications.
Ma fibre artistique fut la première chose qui nous lia. Il était propriétaire d’une galerie d’art en plein cœur de la ville dans laquelle j’habitais. Il me poussait à avoir des projets et à travailler comme lui le faisait, sans relâche et avec beaucoup de passion.
Sa mort fut soudaine : 2o ans auparavant, des médecins avaient diagnostiqué une maladie du foie, mais par manque d’argent et aussi de temps, il ne se soignait pas. Nous étions sur le chemin du retour après un week-end merveilleux, et après quelques heures de route, il fit un malaise devant moi. Quelques heures après, à l’hôpital, le médecin m’annonça que ses chances de survie étaient très faibles, et qu’il fallait se préparer au pire. Je ne pouvais pas me résigner à le perdre, et au fond de moi je ne pouvais pas imaginer ce qui allait se passer.
Le pire arriva, 24 heures seulement après être arrivés à l’hôpital.
J’étais comme anesthésiée. Je ne comprenais pas ce qui se passait, et maintenant, ces dernières heures passées avec lui me paraissent être un rêve.
J’ai reçu énormément de soutien de la part de mes proches et des siens après son décès. Les 2 semaines qui ont suivi sa mort furent très remplies socialement.  D’une autre part, ma famille et mes amis en France me conseillèrent de rentrer et c’est ce que je fis. Voilà 4 mois et demi que j’ai quitté tout ce que j’aimais la bas, ma vie, le soleil, mes amis… et que mon quotidien est gris. Je n’arrive pas avoir de l’espoir ici, et je sens que ma place est la bas, dans cette ville ou j’ai aimé un homme si fort pour la première fois. Le soutien que j’ai pu recevoir est un lointain souvenir. Tout le monde fait sa vie autour de moi, et je me sens très seule.
Ma famille ne comprend pas que je ressente le besoin de repartir là-bas. Ils pensent que je dois refaire ma vie ailleurs, sans lui, et me conseillent d’ »oublier ». Je n’ai que 26 ans, et je sais que ma vie ne s’arrête pas là, que j’ai plein de choses à vivre encore.  Mais sans pouvoir l’expliquer, je sens que je peux construire autre chose la bas, sans complètement vivre dans son souvenir, mais en me battant en sa mémoire et en accomplissant des projets que lui n’a pas pu mettre au point.
Je me sens tellement incomprise, et sans parler de la douleur que je ressens chaque jour en pensant à notre amour et au fait que je ne me retrouverai plus jamais dans ses bras, je suis confrontée a un mur ici, car je n’ai aucune source d’épanouissement personnel (à part les moments que je passe avec ma famille). J’ai besoin d’aide et de conseils, et même si je ne fais que résumer cette histoire (je pourrais parler de lui des heures et des heures), des avis neutres de personnes qui sont passées par la me feraient le plus grand bien.
Sincèrement, Loubna.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Vivre en sa memoire
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 13:58:56 »
Tout d'abord bienvenue ici dans ce forum dont je suis devenue accro (endeuillée depuis 103 jours) ...
prends le temps aussi de lire les autres anciens posts même de la seconde page et note tes réflexions réactions cela t'aidera comme une petite lumière dans ces ténèbres
ici c'est comme un filet affectueux qui est là pour t'écouter te dire t'écrire un mot ...
toi seule saura où est ta voie tant les choses sont différentes pour les un(e)s et les autres ...
Tu peux te donner le droit de repartir ... de tester, de revenir ... toi seule a la clef ...
juste il faut de la patience car le processus de deuil prends du temps et dans ce temps il faut faire un travail ... de deuil des choix chaque minute pour avancer ! reculer et re avancer ...
n'hésites pas à fouiller les autres fils de lecture/écriture même page 2 ... même dans les autres rubriques ...
amicale compassion
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

FeeViviane

  • Invité
Re : Vivre en sa memoire
« Réponse #2 le: 25 août 2014 à 19:12:14 »
Bonsoir Loubnah,

Ton histoire me parle, comme à tous ceux que tu va croiser sur ce forum et qui ont perdu leur "âme sœur".  Qiguan t'a apporté des conseils très judicieux. N'hésites pas à lire et prendre pour toi ce qui peut te faire du bien, t'aider à avancer. Tu peux aussi te procurer le livre du docteur Christophe FAURE "Vivre le deuil au jour le jour". Il y explique avec beaucoup de simplicité, d'humanité, les étapes par lesquelles nous sommes obligé de passer (toi et nous).

Je veux juste ajouter que tu n'oublieras jamais Markus (et c'est une chance, un tel amour doit rester vivant en soi pour grandir et accompagner la suite de la vie), que ceux qui te conseillent d'oublier ne sont pas malveillants, ils veulent juste "ton bien" et n'ont aucune idée de ce qui se passe en toi.

Le chemin de deuil est un chemin de souffrance et parfois de découragement mais, au bout, il nous restera une cicatrice, quand la plaie sera refermée, qui nous dira "je suis là, pour toujours" (j'en suis persuadée, sans conviction religieuse d'aucune sorte). Mais il faut du temps ...

L'homme que j'aimais est décédé il y a bientôt 7 mois et je suis inscrite sur ce forum depuis fin juillet. N'hésites pas à user et abuser de ce forum tant la parole libère et les mains tendues font du bien.

Bien chaleureusement.

Je t'embrasse

Viviane

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Vivre en sa memoire
« Réponse #3 le: 25 août 2014 à 21:47:12 »
Bonsoir Loubna,
A mon tour de malheureusement te souhaiter la bienvenue sur ce forum.
Nous en sommes tous là et savons oh combien c'est difficile d'être amputé de nos conjoint(es).
5 mois, ton deuil est encore récent et si soudain, je suis passée par là et 20 mois après, même si j'avance, n' ayant pas de choix de toute façon, la douleur est toujours là, des jours avec et des jours sans.
Peut-être inconsciemment as-tu ce besoin de te retrouver plus près de l'endroit où il repose ?
Je te le dis car dans mon cas, même si je savais que mon coeur était avec moi partout où j'étais, d'ailleurs je ne me rends que très rarement à l'endroit où reposent ses cendres, mais l'idée de m' en éloigner me crevait le coeur, comme si j'allais l'abandonner une 2ème fois.
Presque 20 mois après, j'ai enfin le courage de m'éloigner un peu pour quelques jours.
Le deuil est une épreuve complexe que chacun vit à sa manière et à son rythme.
Reçois mes amicales pensées
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

loubnah

  • Invité
Re : Vivre en sa memoire
« Réponse #4 le: 25 août 2014 à 23:01:56 »
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, Coccinelle12, c’est peut-être un besoin inconscient que j’ai de revenir près de là où il repose. J’ai surtout besoin d’être auprès de ses proches, des amis que nous avions en commun et de sa famille. Besoin de parler de lui sans avoir peur d’être jugée et de mettre mal à l’aise.
Viviane, comme vous le dites si bien, cet amour que nous éprouvions l’un pour l’autre est toujours en moi, et grandira avec le temps. Je dois juste faire preuve de patience et prendre le temps de me reconstruire et de me dire qu’au bout du tunnel je verrai sans doute la lumière.
Je compte bien suivre les conseils de qiguan et lire ce qu’il se « passe » sur les autres forums. J’ai horreur de dire ça mais je me sens rassurée de savoir que d’autres personnes ont vécu la même chose, parce que ce que nous avons traversé et ce que nous vivons au quotidien est sans doute l’une des épreuves les plus difficiles de notre vie.
 Merci à vous 3 d’avoir pris le temps de répondre, et d’avoir mis un peu de soleil dans ma journée qui avait mal débuté  :)