Auteur Sujet: La troisième étape: si longue!  (Lu 24949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cello59

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #60 le: 30 juin 2012 à 06:31:54 »
Bonjour Caroline,

Déjà de retour!!!   ;)

Avant de prendre toute décision quant à une reprise de ton activité professionnelle, ne devrais-tu pas tenter l'expérience d'une véritable "retraite", suffisamment longue? ….. en arrivant à l'heure, cette fois!!!  ;) ;) ;)

Dans l'immédiat, profite bien de ton jardin fleuri.

Cordialement.    Daniel

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #61 le: 30 juin 2012 à 11:07:43 »
Bonjour Caroline,

Plein de choses intéressantes dans ton message, une fois de plus.

C’est avec plaisir que nous constatons que tes relations avec ta maman s’améliorent. Voilà, tu attends moins d’elle et elle se sent moins oppressée de ne pas toujours te comprendre. Avec l’âge, l’amour se dévoile dans son plus simple appareil, teinté de tolérance mutuelle.

Dommage que tu n’es pas pu rester davantage au Monastère. J’ai eu un jour l’occasion de faire une retraite aussi, dans un couvent, silence et réflexion, un jardin magnifique et une sérénité contagieuse. Oui, plusieurs jours sont souvent nécessaires pour faire un vrai break.

Parfois aussi, c’est l’occasion d’une douloureuse prise de conscience, comme tu l’as fait avec ta grande solitude dans les bras d’un Lowell trop occupé à gérer sa propre vie bien compliquée mais riche. Une toute petite place pour une Caroline amoureuse, mais si cette Caroline là, prête à tout pour son homme, n’avait pas été là, Lowell n’aurait pas été Lowell. Cette Caroline là, l’a soutenu, épaulé, encouragé, suivi, boosté… au point qu’il ne pensait même pas qu’elle, sa petite Caroline avait aussi besoin de douceur et d’attention.

Tu dors beaucoup ? Normal. Tu récupères des années de stress et de « toute vitesse », de réveils, de rendez-vous, d’obligations. Là, rien. Toi et Lou. Lou et toi. C’est exactement ce qu’il te fallait.
Tu profites enfin de ton beau jardin rempli de fleurs, tu as posé tes valises.

Alors d’accord avec Daniel : exit le boulot pout l’instant.
Ne te laisse pas de nouveau vampiriser par ton boss.
Quoi qu’il se passe pendant ton absence, ils doivent gérer sans toi.
Soit, les dossiers seront correctement bouclés et tu n’as pas à t’en faire.
Soit ils seront bâclés et ton boss te fera "un pont d’or" pour revenir.
Fais-toi désirer, c’est trop bon ! Tu prendras ta décision quand tes nuits ne ferons plus que 7 ou 8 heures, et plus envie de faire la sieste, signes que tu auras suffisamment récupéré.

Profites, profites.

Je t’embrasse.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #62 le: 01 juillet 2012 à 07:03:32 »
Orchis, Daniel, Marina, merci de vos bons mots, ils me soutiennent.

Parce que justement, j'ai le sentiment toujours plus clair que je n'ai pas été soutenue. Mais alors là, pas du tout. J


Depuis toute petite, je fais tout pour ne pas jouer la victime (je pleurniche en me disant que je suis bien ridicule de pleurer seule), ayant une super-conscience du ridicule, de la fin, de l'ultime, depuis si longtemps. Même à 3 ans, au décès de ma petite soeur, puis au méga-désastre familial à 8 ans, "nous" n'avons pas été soutenus. Mes 2 soeurs et mon frère. Et la petite, dans le giron de ma mère.

Hier, au téléphone, cette petite soeur me dit: "Au décès, tu as vraiment été abandonnée". Or, ça fait deux ans.

Et aussi 40 ans.

Tout ça, c'est bien long.

Caro.

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #63 le: 01 juillet 2012 à 07:05:00 »
Moi, j'aurais même pas fait ça à un chien. Je l'aurais accompagné, pour qu'il se sente bien.

alsy

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #64 le: 01 juillet 2012 à 11:37:20 »
Bonjour Caroline

Les chiens... sont plus humains que certains humains... ils te restent toujours fidèles...
pas comme la famille... inexistante... ne pas parler de deuil... ça dérange trop...
et souffrir seule ... en silence !
Bon courage Caroline... dans notre monde de solitiude !  :-*

marie-o

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #65 le: 02 juillet 2012 à 08:35:15 »
Bonjour Caro
peut-être je me trompe,je me permets de reformuler , corrige moi si j'ai mal compris
 tu n'as pas reçu  tout l'amour toute la reconnaissance que tu méritais petite fille , tu as vécu  des choses terribles enfant , et, tu n'as pas été protégée, comme tu y avais droit. La perte de Lowell ravive cette souffrance , tu ressens de l'abandon sensation trop bien connue de ton enfance, tu dois de nouveau nager à contre courant, tu n'as jamais sans doute arrêté?
Mais ce que je comprends à te lire, c'est que la petite fille seule abandonnée, en mal d'affection est devenue une belle femme généreuse, qui ne reproduit pas  de ce qu'elle a vécu avec sa fille, qui est une mère aimante , attentive et protectrice.
Alors, si j'ose un conseil, soigne tes blessures de petite fille, et, j'ai le sentiment que la guérison n'est pas si loin; prends soin de la femme que tu es et qui est en devenir

Je suis en train de réfléchir à la solitude,
Ne serions nous pas seuls dès notre 1er souffle à notre dernier?
N'est ce pas nécessaire de lacher prise et d'accepter cette solitude ?

De tout coeur avec toi
Orchis
« Modifié: 08 juillet 2012 à 21:46:54 par orchis »

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #66 le: 08 juillet 2012 à 16:17:11 »
Bonjour orchis,

Quel beau mot tu as écrit ici: oui, je sais aussi qu'on est seuls, du début à la fin, mais avec des accompagnements tout le long du processus de la vie vers la mort, plus ou moins réussis, selon les gens autour de nous et selon... nous aussi.

En ce moment, je travaille sur mon attitude face aux activités à réaliser: ne pas être énervée, nerveuse chaque fois que j'ai une mosus de liste à faire...

Demain, je pars dans un camp de vacances familial, et au retour, Lou prend l'avion seule (accompagnée d'une hôtesse de l'air) pour aller aux States rencontrer les beaux-parents et les cousins. Je partirai de mon côté en auto (2 000 km) la rejoindre. Après, elle ira dans un camp de vacances YMCA de là-bas, puis au retour, on passera un peu de temps chez les grands-parents et après, on reviens au Québec. Puis, re-départ pour elle dans un camp de 13 dodos en anglais, mais au Québec.

Donc, je suis énervée, j'ai peur d'oublier de quoi, j'avais perdu l'habitude de me dépêcher. Or, je veux faire les choses dans le plaisir et non pas dans la peur.

Voilà où j'en suis.

Merci à vous d'être là :)

Caro xx

marie-o

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #67 le: 08 juillet 2012 à 21:51:57 »
Bonnes vacances Caro avec ta Lou
Cool si tu oublies , ce n'est peut-etre pas si grave
Orchis

lo38

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #68 le: 16 juillet 2012 à 22:32:43 »
bonsoir,
J'ai perdu l'homme de ma vie il y à un peu plus de 10 mois (le jour des 7 ans de notre fils....) d'un cancer fulgurant (6mois!) et mon papa il y a 5 mois(arrêt cardiaque au boulot!)....
je n'arrive pas à faire le deuil de mon compagnon, donc je ne vous parle même pas de celui de mon père....
Ces derniers jours sont très difficile, peut-être plus que les premiers mois et les post et vidéos m'ont fait beaucoup pleurer mais aussi relativiser!...... J'avais l'impression de reculer, de m'effondrer, je me rends compte que c'est une étape normale du deuil......
Je n'ai pas voulu annoncer la mort de son papa à mon fils le jour même (anniversaire...) je lui ai dit le lendemain (rentrée scolaire... pas mieux!!!!) par contre je sens que la question se précise ces derniers jours.... j'ai toujours dit que je ne voulais pas lui mentir, que le jour ou il poserait la question je lui répondrais, ne pas en faire un secret, un tabou......mais maintenant que çà se présente..... je n'ai pas envie de gâcher tous ses anniversaires....
voilà, un peu d'aide, des conseils.... je suis preneuse!!!
Bises et bon courage à toutes!
Laurianne

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #69 le: 17 juillet 2012 à 00:19:46 »
Bonjour Laurianne,

Douleur, oui, il faut la vivre. Pleurer, s'effondrer, et remonter quelques minutes après, ou quelques heures. Être aidé: psy, pourquoi pas, si les proches sont "ailleurs". C'est long, horriblement long, mais ça marche, je te le jure. On reste marqué, plus fort, plus sensible aussi. Et les larmes viennent plus facilement, mais ne coulent pas aussi longtemps et pas aussi fort.

Moi aussi, pour mon mari: cancer fulgurant (7 semaines!) et petite fille de 7 ans à qui faire "vivre" correctement tout ça. Elle a été bien soutenue, aimée de plusieurs autres adultes que moi et qui sont toujours présents pour elle. Elle a rencontré d'autres enfants de son âge qui avaient perdu un de leur parent, et ce durant 10 rencontres. Puis, elle consulte 2 ou 3 fois par années, maintenant (elle a 9 ans).

Ma fille est plus forte maintenant.

---

Pour ton fils de 7 ans, l'aide que j'avais eu venait d'une spécialiste du deuil des jeunes (à Québec), et elle m'a répété: "Dis la vérité, mais la vérité qu'une enfant de 7 ans peut comprendre, ne laisse pas traîner".

Dis-moi, qu'est-ce que tu n'arrives pas à lui dire à ton fils par rapport au décès?

Bonne soirée Laurianne,

Cordialement, Caroline


Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #70 le: 17 juillet 2012 à 15:34:56 »
Bonjour à vous tous, chers endeuillés,

Je crois bien que ma troisième étape tire vers sa fin... je commence à reprendre goût à la vie. Par là, je veux dire que j'accomplis des tâches, des activités normales de la vie sans y penser, sans me dire que c'est si difficile. La société toute entière est moins coupable de ne pas m'avoir soutenue quand j'en avais besoin. J'ai été chercher l'aide là où elle était. Des fois, c'est une personne que je ne connais pas qui me donne la chance de parler de Lowell. Certaines personnes sont éveillées. Je dirais que c'est une personne sur 50 rencontrées (statistique personnelle ;) ).

Je pleure moins, quoique si je parle de Lowell, du deuil, de la mort, des larmes viennent sans que je ne puisse les contrôler.

Reste que je trouve que mes tâches sont énormes: à élever seule ma fille, il faut que mes objectifs soient moins élevés. Lou veut tant de la vie que je ne peux pas tout fournir. Je devrai faire des choix. Surtout que j'ai des dettes maintenant, chose que je n'avais pas avant. Présentement, elle est aux États-Unis (elle a pris l'avion seule avec un transit à Chicago!), et je pars aujourd'hui la rejoindre dans le coin de Minneapolis, chez les grands-parents. Elle fera des camps d'été et il ne faut rien oublier... la liste des "choses à faire" est encore longue et personne pour m'aider à remplir le véhicule.

Voilà, je recommence à trouver la vie difficile... Ça vient, ça va. Mais je reprends vie plus rapidement qu'avant. Je sais que je peux aller me coucher si je n'en peux plus.

J'avoue ne pas avoir pris mes comprimés (contre la dépression) de manière correcte. En fait, je recommence en ce moment. Je vais vraiment les prendre sérieusement maintenant. Ce qui me fait dire que oui, c'est une aide très certainement, mais que si notre deuil est "normal", si on peut parler de normalité, alors, les choses avancent aussi normalement et arrive un moment où le lourdeur de la vie devient moins pressante.

On fait une activité et puis... on se souvient: "Je devrais trouver ça difficile, mais non, là, j'aime ça!". C'est assez agréable comme sensation.

Le sentiment d'avoir accompli un travail de deuil,  dans l'ordre, avec acceptation, avec douleur, avec des pleurs, avec des arrêts tellement longs...

Maintenant, je vais vers la 4ème, je ne sais pas trop à quoi ça va ressembler.

Je vous embrasse, je pars pour 2 semaines et puis reviendrai chargée de beaux souvenirs de camping dans les parcs nationaux américains, en route vers la famille à Lowell.

J'irai pleurer sur sa tombe, bien sûr.

Caroline


lo38

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #71 le: 17 juillet 2012 à 15:39:26 »
bonjour, caroline
Merci de ton soutien. La seule chose que je n'ai pas dite à mon fils à propos de la mort de son père c'est la date précise....celle-ci correspondant à son anniversaire.
Quand aux psys, je m'y refusais jusqu'à maintenant mais je commence à y réflèchir, pour mon fils et aussi pour moi.... J'aimerais beaucoup qu'il existe chez nous ces groupes d'enfants confrontés au décès d'un parent, c'est exactement ce dont il aurait besoin....
Cordialement
Laurianne

Mammj

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #72 le: 17 juillet 2012 à 15:59:21 »
Bonjour Caroline et à tous,

J'ai suivi votre cheminement,  vos étapes,  votre progression... C'est tellement émouvant,  tellement méritant,  comme pour d'autres sur ce forum !
Continuez la méthode qui vous convient à vous, à votre Lou... votre petite  qui peu à peu aura une demande plus "accessible" !
Ma petite fille de 10 ans (le mois prochain)  cherche toujours à compenser l'absence de sa maman et a une forte attente, ou demande, des autres ;  même son grand-frère s'impatiente souvent ! Je sais que ça s'arrangera tout en douceur  ... qu'elle comprendra qu'elle ne peut tout exiger, tout  obtenir...
Bonne route et bonne visite des parcs nationaux américains, une merveille dont je garde un magnifique souvenir, nous avions
encore le bonheur d'être ensemble, mon conjoint, notre petite et moi ! Oui,  un inoubliable  souvenir.... Tiens voilà qu'ils reviennent
tout à coup...
Que vous soyez bien accueillies par la famille de Lowel, que  tous vos efforts fassent en sorte que l'avenir vous sourie de nouveau...
Bonnes vacances et affectueuses pensées pour vous deux.     Mamm'j
« Modifié: 17 juillet 2012 à 17:46:15 par Mammj »

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #73 le: 17 juillet 2012 à 18:03:28 »
Bonjour Mammj et Lo,

Que d'émotions, j'espère que toi, tu prends soin de toi, Mammj. Lo, il ne faut pas hésiter, et si tu peux avoir un psy recommandé, pas n'importe lequel, dans ta région, ce serait bien. Avancer, petit à petit. Pour la date, attends, tu fais très bien, je ne l'aurais pas dit non plus, surtout qu'à cet âge, ils ne le demandent pas. Attends qu'il te le demande.

Je vous embrasse.

(et j'ai bien fait de ne pas partir, j'ai eu un dégât d'eau dans le sous-sol... une gouttière bouchée...)

sofyoan

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #74 le: 17 juillet 2012 à 23:27:48 »
Bonjour Laurianne,
cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le site, j'avais besoin de prendre de la distance. je suis egalement en plein demenagement aussi.
je ne sais ce qui ce soir m'a poussée a venir vous lire, mais je tombe sur ton histoire, et je ne peux pas ne pas repondre.
Yoann est mort il y a 7 mois, le jours des 2 ans de notre petit garçon...encore aujourd'hui je me suis dit, cela aurai pu etre la veille, ou le lendemain.mais non il a fallu que ce soit ce jour là! je n'ai pas de reponse a te donner, car j'ignore encore comment les choses vont se passer. comme toi je me dis pas de mensonges, s'il pose la question, je lui dirai sauf que j'ai seulement un peu plus de temps devant moi. Mais je m'interroge deja sur comment je reagirai dans 3 mois lors de ce premier anniversaire. c'est effroyable d'imposer un tel poids sur un enfant innocent, lui voler l'insouciance de ses gouters d'anniversaire. Non nous n'avions pas en plus besoin de ça...comme une peine supplementaire.
faisons nous confiance, et faisons egalement confiance a nos bambins. nous avons le droit de nous tromper, si tu n'as pas la force de lui dire MAINTENANT, il faudra lui expliquer le jour venu que tu as fait ce que tu jugais preferable pour lui
Pour ma part, je crois que je vais adopter un temps le mensonge par omission (pas besoin de s'etendre sur cette concordance de dates)emotionnellement je me dis que mon fils est devenu ma seule raison de vivre alors a moi de prendre ma souffrance ce jour là et de lui tordre le cou, pour offrir de beaux anniversaires. Facile a ecrire! n'est ce pas? seul l'avenir me dira si j'y parviendrai.
je te souhaite beaucoup de courage
chaleureuses pensees
Sofi