Auteur Sujet: La troisième étape: si longue!  (Lu 24955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hulottes

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #15 le: 10 juin 2012 à 22:40:44 »
bonsoir Caroline
je vis aussi cette 3ème étape que je trouve la plus difficile depuis le début .... j'ai l'impression que je ne sais plus ce dont j'ai besoin ; d'être avec des proches ou seule, dans l'action ou sans rien faire...je dormais de moins en moins bien , alors j'ai décidée de prendre  quelques jours de congés ... et je me suis juste retrouvée toute seule sans liste de 36 000 choses à faire, sans objectif particulier, juste pour me reconnecter avec moi même ... j'ai marché, je suis allée là ou mon mari allait souvent faire son jogging, j'ai lu... et je me rends compte à postériori du bien que cela m'a procuré ... je pense que je vais essayer de passer plus de temps avec moi même car cela m'a renforcé intérieurement ....je ne sais pas comment expliquer mais l'impression d'être plus proche de mon mari, connectée à lui, avec plusde recul sur la vie
je ne sais pas si cela peut t'aider ...
Sylvie

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #16 le: 11 juin 2012 à 18:07:02 »
Bonjour Yohann,

Merci, merci pour ton beau mot.

Citer
...les mots vont au-delà de l'écrit par leurs précisions, souvent par leur douceur et beaucoup par leur conviction.

C'est vrai que la conviction est aidante: avoir devant soi une personne solide, qui pose des affirmations qui sonnent enfin clair dans ma tête, c'est presqu'un réveil spirituel.

Je voudrais tellement avoir une belle énergie, naturelle, qui vienne "du dedans de moi", qui parte de l'intérieur et qui me permet d'accomplir de belles choses.

Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'avancer. Je regarde simplement les minutes s'écouler sur l'horloge du mur.

À + Yohann,

Caroline

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #17 le: 11 juin 2012 à 18:11:06 »
Bonjour Sylvie,

Tes mots correspondent parfaitement avec mon vécu, en ce moment: le besoin de ne plus avoir cette maudite liste des 36 000 choses à faire. Sur le mur, j'ai ma liste de rédigée et je le regarde. Elle est sournoise cette liste, elle sait que je ne la ferai pas en totalité... Les semis de citrouille, par exemple, sont en train de jaunir, ils auraient besoin d'être repiquer. Bien sûr, je fais le plus urgent, heureusement, mais la pile de linge est époustouflante.

Partir quelques jours, et marcher seule, je sais bien que ça me ferai le plus grand bien. En ce moment, ma Lou a besoin de moi.

Merci aussi pour ton joli mot, oui, les mots personnalisés soutiennent toujours.

Passe une excellente journée, Sylvie la hulotte :)

Caroline

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #18 le: 12 juin 2012 à 18:30:00 »
Je continue mon cheminement au sujet de la troisième étape.

Hier, j'ai vu le psy et aujourd'hui, le docteur. Semble que je contrôle... que je n'arrive pas à "lâcher prise", puisque je me culpabilise à ne pas travailler, à vivre mon deuil comme il le faut. Je crois bien que ce soit vrai: je me sens terriblement "pas correcte", au vu de la société qui fourmille tant, de prendre le temps.

Je sais bien que j'ai raison, qu'il le faut, mais l'émotion (le verdict?) est bien réelle: coupable.

Ma maison est propre, mais il y a la traîne dans plusieurs pièces. Plusieurs petites choses à bien ranger, toujours le fameux linge à plier, le bel exemple à donner à ma Lou... je me dis que je devrais peut-être trouver une 5 pièces pour que ce soit plus facilement gérable: plus de neige, plus de gazon, plus de travaux de maison, moins de coûts... mais qualité de vie qui serait en pente descendante en même temps.

Quand je dis "Lowell", les larmes me viennent encore aux yeux. Hier, je disais au psy: je ne crois pas encore qu'il soit vraiment mort, même si je sais bien pourtant. Il n'avait pas le droit d'être malade, d'avoir le cancer, la tuberculose, d'être épileptique... moi, quand je l'ai pris, il était parfait... ou presque bien sûr. En tout cas, c'est un homme fort.

Voilà pour le moment.

Amicalement à vous tous, qui lisez :)

Caro

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #19 le: 12 juin 2012 à 19:30:25 »
Et oui, Caroline, Ton chemin n’est pas le plus facile. Tout est en décalage et ton entourage n’arrange pas tes affaires !

Coupable ? Mais de quoi mon Dieu ?
Coupable d’avoir cru que tu parviendrais à dépasser ta souffrance dans le déni et le silence ?
Qui peut te mettre des idées pareilles dans la tête ? >:(
Te voilà comme ces femmes violées qui disent : C’est de ma faute. ::)

Pas coupable, victime, oui.

Regardes toi donc dans un miroir, Caroline. Ce que tu vois, c’est une femme, une mère, submergée par une multitude de sentiments différents et contradictoires. Une violente envie de s’en sortir, une écrasante envie de ne rien faire pour cela. Une femme qui a perdu son homme, presque parfait… enfin, presque, et qui doit tout assumer, son rôle de veuve, de maman, de wonder woman, de femme de ménage, de jardinière, de cuisinière, de bricoleuse, plieuse de linge, repasseuse, ramasseuse de neige, planteuse de fleurs… Bon enfin beaucoup trop de choses ! Tout en apprenant à vivre sans lui. Et en tête à tête avec elle (Lou).

Qui ne serait pas abattu par l’ampleur de la tâche ?

Moi, je pense qu’avant toute chose, il te faut te retrouver, toi, Caroline. Ne pas vivre en fonction des étapes, des psy, du linge et de la neige. Te retrouver, réapprendre à vivre TA vie à toi, et à y trouver des petites joies, petits cailloux de couleurs qui te mèneront naturellement vers le reste.
A force de chercher, tu ne trouves rien que des reproches à te faire. Stop.

Fi de tout cela. Ne paie pas plus que tu ne l’as déjà fait, perdre Lowell est déjà très cher, cela ne doit pas te détruire mais te construire, riche de votre histoire et de votre vie, qui n’a pas été ordinaire. Prends le temps de te valoriser, de faire le point de tout ce que tu as fait de bien, de tout ce que tu peux faire encore, de penser à ton avenir et celui de Laure.

Voilà, pour le moment, mais je t’attends au tournant !!! :D

 :-* :-*

Marina

PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #20 le: 12 juin 2012 à 22:14:50 »
C'est vrai que je me sentirais coupable si j'avais été... enfin...  ::) ::) En fait, c'est le noeud de ce que je vis: je suis coupable de ne pas être "une bonne fille", dixit maman...  ::) Du vieux stock quoi. Bonne fille = travailler, être active, souriante, généreuse...

Victime? Non, pas autant que ça Marina. Juste que je n'ai pas été éduquée à vivre mes émotions comme étant de quoi de tangible, de vrai, et de bien.

---

Ça me rejoint beaucoup en ce moment, Marina:
Citer
Une violente envie de s’en sortir, une écrasante envie de ne rien faire pour cela.

C'est parfaitement bien exprimé.

---

C'est bien le hic: "me retrouver, moi", je ne sais même pas ce que ça veut dire. Les petits cailloux de couleurs, ils sont où? C'est ce que je cherche.

Bisous Marina, Caro xx
« Modifié: 12 juin 2012 à 22:17:41 par Caroline3 »

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #21 le: 15 juin 2012 à 05:30:52 »
Bonsoir (vous dormez, enfin, j'espère),

Aujourd'hui c'est une assez bonne journée. J'ai amené ma fille à l'école, puis suis arrêtée prendre un café dans un des meilleurs pub de Québec. J'ai déambulé dans les vieilles rues du Vieux, ai stoppé dans une boutique de cuisine, pour me procurer quelques ustensiles. Suis revenue à la maison: une amie avec son fils de 9 mois sont venus déjeuner (on dit dîner au Qc pour le midi). Je lui ai préparé un bon petit plat), puis, on est allés se promener (ma copine, son bébé et moi). Une collègue de travail. Ça m'a fait du bien, on a un peu parlé du deuil, enfin, de ce que je vivais

Puis, suis repartie chercher ma titoune et ma soeur est arrivée pour le souper. Je lui ai concocté un petit repas aux brocuettes de boeuf et pommes de terres rissolées. Avec gras de porc...  Elle est venue pour visionner avec moi le vidéo de Dr Fauré. Elle a apprécié, vu le charisme et la facilité d'élocution du monsieur. Et son message (enfin, c'est mon avis).

Elle a bien écouté. Ce qui est biz, c'est que je croyais qu'elle me poserais les questions de base indiquées dans le vidéo: qui est mort? (notre relation), Qu'est-ce qui s'est passé (le moment du décès) et Comment ça va (est-ce ça, je ne me rappelle plus).

Enfin, non, elle n'a pas abordé le sujet d'elle-même. Elle m'a parlé de son fils durant une demie-heure ou plus. Difficile...  C'est moi qui ai abordé, par la suite, certains événements de la vie de mon mari, mais pas trop. Elle m'a dit qu'elle ne se rappelait pas des moments où il n'était pas malade... et pourtant, on a voyagé ensemble deux semaines dans le sud du Sénégal avant l'accident. Enfin, elle a oublié.

Bref, ça m'a fait pensé que finalement, j'avais honte de lui. Honte de le voir dormir partout (comme mon père), suite à son traumatisme crânien), honte de le voir boire tellement, honte qu'il ne parle pas, honte, honte...

De l'écrire, c'est difficile.

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu de soutien (proche du zéro pur): je n'abordais jamais le sujet moi-même...

Enfin, voilà pour ce soir.

À plus,

Caroline

marie-o

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #22 le: 15 juin 2012 à 08:12:53 »
Chère Caro,
je me retrouve beaucoup quand tu dis je me sens coupable de n'être pas la bonne fille, c'est quelque chose qui me poursuit depuis enfant le sentiment de ne jamais faire bien, de ne jamais en faire assez, d'être coupable des conflits , je lutte contre ça, car intellectuellement, je sais qu'il n'en est rien, mais c'est tellement enraciné en moi.

En même temps il faut retravailler notre souvenir de notre relation avec notre conjoint, ne pas l'idéaliser ou l'inverse. Pour moi, je n'ai que son terrible geste en tête, il m'a fait une des pires choses qui soit se donner la mort, il m'a abandonné, il m'a rejeté,alors je travaille à reconstruire une image juste de l'homme que j'aimais que j'avais choisi pour être le père de mes enfants et que mon amour n'a pu retenir je veux arriver à lui faire une belle place dans mon coeur et il faut que j'arrive à lui pardonner, à me pardonner....

prends bien soi de toi, sois douce pour toi
Amicalement
orchis
« Modifié: 20 juin 2012 à 08:38:21 par orchis »

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #23 le: 15 juin 2012 à 21:49:52 »
Ah, bien sûr, la honte, la culpabilité, tellement pénible à vivre et presque impossible à s'en débarrasser.

C'est vrai, Yohaan c'est un bon point,: Lowell avait un riche vécu, mais il avait des faiblesses que lui-même ne reconnaissait pas. Et donc, des dépendances (car on n'a jamais qu'une seule dépendance, quand il y en a une, il y a en presque toujours une seconde...).

Sinon, il était vraiment gentil. Doux, souriant. Une bonne personne.

Être "la bonne fille", pour plaire aux parents... ça me suit tellement aussi. J'espère m'en libérer, pour justement, être libre dans mes pensées, mes actions, mes choix de vie.

Merci pour le lien, c'est certain que je le regarderai! Bonne soirée, Yohann!

---

C'est vrai Marie-o, ce qu'il a fait est terrible et violent, autant pour lui que pour les autres personnes qui le connaissaient de près... vivre avec cette pensée doit être si lourd, j'espère tellement que tu es bien accompagnée... as-tu souvent raconté comment s'était passé le suicide? C'est important de le verbalisé, pour en faire sortir la charge émotive, du moins, en partie, c'est certain.

Bon courage, Marie-o et merci pour ton mot.

marie-o

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #24 le: 15 juin 2012 à 23:48:26 »
Chère Caro
Une petite phrase du "bon docteur Fauré":le chemin de la raison à l'affectif est long et tortueux, c'est vraiment ce que je ressens ; je peux être si logique, si raisonnable, si raisonnée sur le plan intellectuel et en même temps si irrationnelle si incontrôlable sur le plan émotionnel et affectif.
Et , oui nous sommes tous avec nos qualités et nos défauts, avec nos forces et nos failles, et ceux que nous aimons aussi et nous les avons aimé et nous les aimons , car ils étaient profondément humains
Comprendre pourquoi j'ai choisi et aimé et aime Michel et  comprendre une partie de son histoire (il emmènera avec lui sa part d'ombre et de mystère)  c'est aussi me découvrir et  comprendre le couple que je formai avec lui , c'est le long travail que j'ai entrepris avec ma psy  et j'espère continuer ainsi d' avancer sur le chemin de ma liberté en laissant tomber ces chaines que sont les sentiments de culpabilité et de colère et ce besoin de reconnaissance  et qui sont tellement ancrés en moi
Ce chemin de liberté que j'avais initié il y a déjà si longtemps et où je puise un peu de force , il va falloir le reprendre et aller encore plus loin dans mon cheminement dans ma recherche dans mon histoire .
J'espère sortir plus grande de ce deuil, avec au fond de mon coeur une image réparée et juste de Michel et de mon couple en ayant cicatrisé les blessures profondes de la petite fille  et de la femme meurtrie
Mais c'est si peu dire que j'ai peur des jours à venir, mes protections tombent petit à petit, et je me sens pas très douée pour surfer sur les vagues de violence et de souffrance qui se dessinent
mais bon je m'étais dit " à chaque jour suffit sa peine" alors ....je vais essayer de garder le cap en laissant mes émotions s'exprimer
Et, oui , Caroline, Lowel  avait ses failles et ses blessures qui lui appartenaient et qui étaient liées à son histoire, mais il avait aussi de  grandes qualités , il t' est peut être nécessaire de revenir à une image plus juste de lui, car c'est ce qui le rendait si humain et attachant
amicalement
orchis
« Modifié: 20 juin 2012 à 08:38:45 par orchis »

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #25 le: 16 juin 2012 à 17:17:22 »
Tu as bien raison, Marie, revoir la beauté de cet homme, c'est important.

Devenir non pas une "bonne petite fille", mais à une femme équilibrée (est-ce vraiment possible)? En tout cas vivre ma vie selon ce que je suis, mais ça, je ne le sais peut-être pas encore. Je suis donc à le recherche de la vraie "moi".

---

Hier, j'ai fait un vrai travail de deuil. Je suis retournée, pour le première fois, à l'hôpital où j'ai appris qu'il allait mourir et où... il est décédé.

Premièrement, je suis montée au département où j'avais appris son décès. Le 26 février 2010, le pneumologue nous dis assez rapidement qu'il reste 7 semaines de vie, s'il n'y a pas de chimio. Je reste quelques minutes dans la pièce, mais il n'y a pas de mouchoirs, que du papier rêche brun. Je sentais venir le "tsunamie" de douleur en moi et je suis sortie, pour pleurer dans le corridor. J'ai pleuré très fort. Une infirmière travaillant en recherche est venue me voir et m'a donné des mouchoirs, on a un peu parlé et elle m'a dit que je serais mieux (intimité) de pleurer dans les toilettes. Je crois que ça m'a fait encore plus mal...

Hier, je suis donc retourné dans son bureau. La jeune dame qui était là ne savait pas qui était cette dame. Semble qu'elle ait pris sa retraite. Elle m'a donné des mouchoirs et elle m'a écouté avec gentillesse, douceur. Ça m'a fait du bien.

Après, je suis allé dans le département où Lowell est décédé... je suis rentrée dans la chambre où une dame faisait le ménage. Elle ne m'a pas parlé, ne comprenait pas (je lui ai expliqué, mais je pleurais trop). Elle a continué son travail. Je ne suis restée que quelques secondes. En sortant, je pleurais beaucoup. J'aurais dû être accompagnée par quelqu'un... juste pour être prise dans les bras. Mais le fait de pleurer m'a fait du bien.

Par la suite, la journée s'est bien déroulée, je n'ai pas fait tout ce que je devais, mais j'ai acheté des jolies fleurs. J'ai fait à manger à Lou et on a écouté un film pour enfant "Beethoven". On a beaucoup apprécié.

Voilà! Bonne journée à tous, ici, l'été est bien installé (enfin!). Il fera beau encore pour quelques jours. J'espère avoir le courage de réaliser certaines tâches importantes.

Caro xx  :-* :-*

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #26 le: 16 juin 2012 à 19:03:49 »
Caroline, Marie-O, Yohann et tous…

Je repense à la visite de ta sœur, Caroline.
Ses non-interrogations sur ton état moral est la preuve même de la peur que nous inspirons maintenant aux « vivants » ( !). Ce silence qui nous traumatisme n’est pas une précaution pour éviter de nous faire souffrir, mais un rejet pur et simple pour éviter de SE faire peur. Ils oublient, tout simplement. C’est tellement pratique. Il n’y  a pas de malignité, simplement une grosse, très grosse part d’égoïsme qu’ils masquent derrière un « Je n’en parle pas, cela te ferais trop mal ».
Bon, une fois qu’on le sait, on parle aux autres, à ceux qui savent.

Honte parce que Lowell n’était pas l’image du mari parfait ?
Coupable car tu n’as pas été la fille parfaite ?
Qui peut prétendre être parfait ? Bonne fille, bonne épouse, bonne maitresse, bonne mère, bonne salariée, bonne patronne…

Bannis donc de ton vocabulaire ces mots terribles et destructeurs.
Dans la foulée bannis aussi « regrets », « remords »…
Mais si tu dois l’écrire pour le rayer de ton esprit, alors écris tout ce qui te bloque et rayes, ratures, noircie...

Ceci dit, les gens que j’aime, je les aime autant pour leurs qualités que pour leurs défauts, que pour leurs faiblesses, que pour leurs forces, la platitude n’a aucun intérêt.
Qui tombe amoureux d’une carpe ?
C’est cool, une carpe et pas difficile à vivre…



Tu as raison, Marie-O, c’est difficile de mêler sentiment et raisonnement.
« Je peux être si logique, si raisonnable, si raisonnée sur le plan intellectuel et en même temps si irrationnelle si incontrôlable sur le plan émotionnel et affectif. »
C’est si terrible ce qu’il a fait.

Avant de perdre Pierre, j’avais un jugement sévère sur le suicide.
Aujourd’hui, je fais mon mea culpa.
En 22 mois, j’y ai pensé 100 fois, 1000 fois au suicide. Et je me suis arrêtée à la dernière seconde, plusieurs fois. Je peux dire que ces instants là, d’extrême limite, au bord de l’action, je ne suis pas moi-même, hors du monde, hors de moi-même, étrangère à ce qui m’entoure et incapable de penser, de réfléchir et d’imaginer les conséquences. Plus d’instinct de survie. Plus de raisonnement. C’est presque… animal.
Et soudain, une étincelle me ramène sur terre et je prends conscience de la situation. Je parle au présent car je ne suis pas sûre d’avoir totalement passé le cap, mais je sais que l’étincelle m’arrêtera toujours.
Je voulais te dire cela Marie-O, simplement pour que tu saches qu’au moment où il a fait cela, il n’était pas lui. Il ne t’a pas rejeté, il ne t’a pas abandonné, il a perdu pieds et personne n’aurait pu l’en empêcher. Il n’a pas vu l’étincelle.
Tu es formidable d’entreprendre ce terrible travail, afin de  reconstruire l’image de ton amour en occultant son geste, car l’homme de ta vie, le vrai, c’est celui d’avant.
Et tu arriveras à lui pardonner, parce que celui qui a fait cela, ce n’est pas lui. Et parce que tu as une énorme générosité au fond de toi.

Yohann,

« Prendre de la distance vis-à-vis du passé ». Qui eu cru il y a quelques mois que tu nous suggèrerais une telle vidéo.
Je suis dans un si petit village, si mal placé, et si mal desservi, je ne parviens pas à la visionner et j’enrage.

Tu as raison Yohann de « reprocher » à Caroline sa recherche de la perfection.

« Pourquoi attends-tu de toi un sans faute ? »… … … … … … Oui, Yohann, c’est toi qui a écris cela.

Et autres extraits de ton message : « Recherche ta paix, pas ta perfection ! »
… … … … … …

Ah, oui, nous avançons, nous avançons.


Tendresse à tous.


 :-* :-* :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Caroline3

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #27 le: 17 juin 2012 à 05:54:05 »
 Bien sûr, vous êtes un exemple rédempteur (pour moi), bien sûr, on se contredit, et on se répète, et bien sûr, ça fait du mal et ça fait du bien.

---

Attnends... Marina, tu arrives difficilement à visionner les vidéos parce que tu es dans une zone éloignée?

---

Je reviens demain,il est trop tard!


Bisous, Caro xx
« Modifié: 17 juin 2012 à 06:08:30 par Caroline3 »

sofyoan

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #28 le: 17 juin 2012 à 09:38:55 »
bonjour à tous,
et un autre bonjour plus particulier à Yohann, ravie de te retrouver sur le forum.

me voici de retour apres quelques temps passé dans ma famille pour preparer mon demenagement de cet été. malgré l'amour et le soutien des miens, je traverse de nouveau un creux, cette fameuse 3 eme etape, cela faisait 6 mois dimanche dernier et tous les images sont revenues: celles de ce matin là, le samu, le corps dans ce sac gris, la chambre funeraire...et aussi maintenant la question, son corps dans cette boite, dans ce trou, à quoi ressemble t i l mon bel amour maintenant? oui je sais c'est morbide, mais cette pensée revient souvent ces jours...pffffff.
et puis cette vie, dont je ne veux meme pas, pas meme cette nouvelle qui se profile, ce n'est pas celle dont j'ai besoin, non j'aimerai tellement qu'il revienne...tout comme mon fils qui attend son papa, il se met à la fenetre et regarde le portail, il guette puis prend le telephone pour appeller papa. il y a quelques temps j'arrivai encore a etre calme et lui expliquer que non il ne reviendrai pas , mais maintenant cela m'explose le coeur et n'amene que mes larmes.

je vais vous lire , prendre connaissance de vos echanges de ces derniers. j'y puiserai du reconfort, comme vous savez si bien le faire.
bises a tous

sofi

marie-o

  • Invité
Re : La troisième étape: si longue!
« Réponse #29 le: 17 juin 2012 à 10:19:20 »
bonjour à tous
je lis vos réponses

il n'est pas question d'occulter le geste de mon hommel c'est l'aboutissement de son histoire, c'est ainsi que finit notre vie de couple , je dois reconstruire en moi une image juste de mon homme, je l'ai aimé , je l'aime avec ses qualités ses défauts, avec sa part de lumière et d'ombre son humanité
mais son geste occulte sa part de lumière et tout le positif tout le merveilleux de notre vie commune pour l'instant
et je suis en colère contre lui, contre moi
contre lui,d'avoir tant tarder de prendre soin de lui , de ne pas s'occuper de l'enfant abimé qu'il était au fond de lui, et d'en arriver à ce geste terrible , par lequel il m'abandonne , il abandonne mes enfants, comment vont ils pouvoir avancer et continuer de se construire
il attendait toujours de moi les solutions que je le "soigne" que je le soutienne et  je n'ai pas pu  je n'ai pas su, c'était trop violent, je lui ai dit que je ne pouvais pas faire pour lui, que lui seul pouvait faire  
Quand il a basculé dans cette dépression si brutale , le 7 janvier il faisait des projets sur ce pavillon avec ses 3000 m2 de jardin que nous venions d'acheter, un projet dont il était à l'initiative, Avec une vue imprenable, de la lumière, du soleil jusqu'au dernier moment de la journée,la nature tout autour de nous, un sentiment d'évasion de liberté,  de bien être d'être à ma place m'envahissait et Michel  ressentait de même me disait il et je le croyais et je le crois toujours
le 15 janvier, il voulait vendre, il metttait la même force de conviction que pour l'achat, je n'ai pas compris , j'ai été très en colère, perdue , puis j'ai réalisé et il était si mal et je me sentais si démunie il a vu son médecin 3 fois, il a vu une psychologue, le 1er février il s'est pendu entre 6h55 et 7h 35 il avait rendez vous le soir chez un psychiatre , il a été victime d'un raptus , mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il a eu peur d'ouvrir sa boite de Pandorre... Il aurait fallu qu'il s'occupe du petit garçon qui était en lui, qui était abîmé par ses parents d'une manière inconsciente, car eux même abîmés.
je vais aller vivre dans ce pavillon , quand je me sentirais prête, je ne peux rester dans notre maison où il a fait tout de ces mains où nous avons tant de souvenirs, mais où j'ai désormais ce qui va être le pire souvenir de notre vie commune car il s'y est pendu.
Quand à l'obligation d'être la bonne petite fille, je pense que cela remonte à mon enfance, à l'attente de mes parents, j'y ai déjà beaucoup travaillé, mais je dois encore prendre soin de cette petite fille pour  l'aider à grandir
 La conclusion du livre du Dr Fauré nous dit bien que nous devons prendre en main notre travail de deuil pour arriver là ou nous voulons arriver, devenir qui nous voulons
Je sais qu'il a raison , j'ai déjà vécu  2 deuils : celui de mon père il y a 9 ans et celui de mon amie d'enfance il y a 6 ans et je sais que j'ai fait des choix de vie ,des choix de façon d'être ou de faire . je veux que cette période la plus  terrible de mon existence la vivre à fond pour en sortir: être une femme plus humaine, plus responsable , plus respectueuse, plus tolérante, plus indulgente tournée vers les autres , vers la vie, et sans colère, sans culpabilité, sans rancoeur, sans ressentiment
Ouf! quel programme!!!!
Quel cheminement en perspective, c'est une montagne à gravir!!! et non un chemin de campagne!!! mais j'aime la montagne
Alors un pas après l'autre, un jour après l'autre  en essayant de garder le cap
je parle de montagne , d'autres évoquent l'océan par la tempête, le tsunami, le surf
merci de m'avoir lu ,
bonne journée à tous
orchis
  
« Modifié: 20 juin 2012 à 08:39:46 par orchis »