Auteur Sujet: LA SUITE DE BOURGES???????  (Lu 11874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcel09

  • Invité
LA SUITE DE BOURGES???????
« le: 29 novembre 2012 à 16:21:10 »
Bonjour,

Je m'interroge sur les suites de votre rencontre du 17 novembre. Pourquoi me direz vous?

Une interrogation, car pas un compte rendu minime n'a été fait à ma connaissance, et mis à part les personnes présentes ce jour là, je m'aperçois, que beaucoup d'autres ont déserté le forum, ou ne postent plus.

Il n'y a plus que "les anciens" qui communiquent entre eux, et heureusement, avec les nouveaux venus. Pourquoi une telle hattitude?

Je me doute que je vais soulever pas mal de polémiques, mais comme certaines qui se reconnaitrons, je dis ce que je pense, et je ne quitterais pas le forum pour autant.

Mon moral va beaucoup mieux, et malgré quelques instants douloureux, j'avance dans mon chemin. Comme je l'ai dis, l'album consacré à Claudine m'a ouvert un plus large horizon, et je conseillerais à chacun d'ente vous de faire des recherches sur votere Amour disparu. Il est indéniable que cela aide énormément. C'est mon ressenti, et mon constat.

Bonne journée à vous tous, et croyez à mon entière sincérité et amitié.

Marcel

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #1 le: 29 novembre 2012 à 18:44:47 »
Yohann,

Outre le mode émotion des participants à cette rencontre, je pensais que le Dr Fauré avait fait un constat du forum, et qu'à ce titre une synthése aurait été proposée.

J'avais bien noté les améliorations apportées au site et les moyens supplémentaires aménagés, et point n'est mon idée de polémiquer.

Amitiés.

Marcel

tiobob

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #2 le: 29 novembre 2012 à 20:21:10 »
tu as raison de dire ce que tu penses marcel.
Et celle qui s est reconnue n a pas quitté le forum et , si tu relis bien, n a jamais tenu à ce que personne ne le fasse.
Je souligne juste qu une regle a été émise,annoncée et débattue à la rencontre du 17 , certes, mais la decision etait deja prise avant et il s agissait juste de prendre à chaud nos ressentis.
Or il  s avere que voir ses ecrits effacés par une autre personne est très difficile à vivre, et cela vient d etre fait à nouveau.C est pourquoi je suis intervenue.
Ce qui ne m empeche pas de m inquieter sincerement pour notre ami gerard comme je l avais deja fait precedement à propos d autres personnes qui ne postaient plus, et comme je m inquiète également pour ceux qui ne postent plus à l heure actuelle.
Sauf que dans le cas de gégé il semblerait que quelque chose de particulier l ai poussé à agir de manière aussi radicale,ce qui n est pas son habitude.
Tout comme toi,loin de moi l envie d alimenter les polémiques (c est d ailleurs volontairement que je n emploie plus les termes d anciens et nouveaux de peur qu ils soient à nouveau mal interprétés....comme on dit chat echaudé craint l eau froide).
Voilà, voilà.Quant à un compte rendu de la journée du 17, nous l avions effectivement evoqué mais c est un peu difficile de rapporter les evenements tellement il y a eu de débats personnels.
Quoiqu il en soit il me semble que certains s atelent malgré tout à cette tâche, mais il faut être indulgent;eux aussi ont  un travail, une vie,et un deuil à vivre aussi....
patience marcel,patience.
Et encore bravo pour tout cet investissement.Je ne peux qu imaginer le resultat de toutes tes recherches attentives sur la vie de ton aimée.As tu enfin reçu le livre?

biz

tiobob

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #3 le: 29 novembre 2012 à 20:53:05 »
Bonsoir Tiobob,

Effectivement, la réaction de Gérard est inquiétante, et tout comme toi, je me pose quelques questions à son sujet.

Ce petit fil est en partie du à sa fuite, et son silence.

Je sais qu'ilest trés difficile de transcrire les sentiments ressentis et échangés, et je n'en veux à personne pour ce "manque de communication", (je n'arrive pas à trouver le mot juste, pardonne moi).

quant à mon album, oui, je l'ai reçu hier, juste avant midi. Je n'ai pu m'empécher de le feuilleter, et inutile de te dire mon émotion et ma réaction. Je pense que je vais en commander deux, de façon à faire le cadeau de Noël à chacun de nos enfants.

Bises et aussi au petit chou.

 :-* :-*

Marcel

tiobob

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #4 le: 29 novembre 2012 à 21:06:42 »
marcel,

je suis super contente que tu ai reçu ton livre.Enfin l aboutissement de tout ce travail dans tes mains.J imagine à peine l emotion.

Ne t en fait pas il n y a pas de maladresses mais je comprend aussi que c est frustrant de se sentir en dehors de cet evenement qui a alimenté tant de conversations.

Quant à toi tu etais ailleurs,dans ta connexion d amour avec le passé et l'histoire,la petite grande histoire de ton aimée, et c est un chemin tout aussi enrichissant.

Pour ma part j ai fait doubler aussi le livre que j ai offert à mon fils.L emotion m  a envahie le jour où il l a emmené à la  creche et que j ai retrouvé mon bébé racontant son  papa à ses petits camarades.

J etais à la fois heureuse qu il puisse connaitre son papa et qu il ne se sente pas different des autres,qu il puisse le presenter aux autres enfants.Mais quelle tristesse aussi de le voir si attaché à ces quelques pages et de me dire que c est tout ce qu il aura de lui.

Tu vois , je ne m y attendait pas,mais l emotion me submerge encore ce soir en y repensant.
C est le plus douloureux pour moi de ne pas avoir de souvenirs à lui offrir de son papa.Juste ces feuilles et quelques enregistrements, c est si peu.....

desolée, je m arrete là.surcharge emotionelle.Je dois me calmer vite


bonne soiree
tiobob

adèle

  • Invité
Re : Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #5 le: 29 novembre 2012 à 22:11:49 »

Outre le mode émotion des participants à cette rencontre, je pensais que le Dr Fauré avait fait un constat du forum, et qu'à ce titre une synthése aurait été proposée.


Bonsoir Marcel

Cette réunion du 17 novembre était organisée à l'initiative de quelques membres de la rubrique "vivre le deuil de son conjoint" qui souhaitaient se rencontrer et qui ont eu la gentillesse de nous inviter pour parler du deuil. Et c'est sur le deuil que le docteur Christophe Fauré a fait une conférence et répondu a quelques questions.

C'est lors de la dernière demi heure passée la bas que nous avons parlé du forum. Nous avions besoin de partager de vive voix les décisions que nous avions prises, Blandine et moi, notamment au sujet  de facebook et du groupe de discussion instantanée qui était réclamé par plusieurs membres.

Devant les réactions positives nous l'avons mis en place. Voilà c'est tout pour le forum.

Nous avons projet, si nos forces nous le permettent, d'organiser une rencontre, cette fois à l'initiative de de Traverser le Deuil et pour tous les membres du forum, peut être à l'automne prochain.

Bien à vous  :)

clara

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #6 le: 29 novembre 2012 à 22:16:11 »
Adèle,
je n'ai pas pu me rendre à Bourges, mais si je peux aider en quoique ce soit à l'organisation de cette future rencontre, je me sens la force de vous y aider
Merci pour tout ce que vous faites ici
Affectueusement
Claire

adèle

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #7 le: 29 novembre 2012 à 22:29:10 »
Super! merci!

Oui on vous mettra à contribution  :)
Pour l'instant c'est un gros désir, et c'est à l'état de projet mais avec votre aide à tous, on devrait pouvoir le concrétiser.


marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #8 le: 30 novembre 2012 à 18:13:03 »
Bonsoir Adéle,

Merci pour ces précisions.

Je ne peux que toutefois regretter, car il avait été demandé sur le forum les sujets que certains membres souhaitaient voir aborder. Je ne sais si cela a pu être réaliser, et c'est sur ce point précis que personnellemnt , j'attendais un petit retour. Mais je n'irais pas plus loin dans mon obstination.

Je suis preneur d'une rencontre élargie, mais il restera tout de même la problèmatique du déplacement, essentiellement pour les membres éloignés du centre du monde Paris et du centre de la France, Bourges. A moins de prévoir des navettes de ramassage ;)

Affectueusement.

Marcel

tiobob

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #9 le: 30 novembre 2012 à 18:14:50 »
rassure toi marcel.
Pour des raisons pratiques,cela se fera sûrement à paris

biz

tiobob

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #10 le: 30 novembre 2012 à 18:44:52 »
Tiobob,

Je me doute bien que cette rencontre aura lieue à Paris.

Le tout étant de le savoir assez de temps à l'avance, afin de pouvoir réserver, soit par le train ou l'avion afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

Mais d'ici l'autonne prochain, bien d'eau aura coulée, dans les rivières et de nos yeux.

 :-* :-*

Marcel

Angela

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #11 le: 01 décembre 2012 à 18:52:59 »
Bonsoir,

Pour répondre à Marcel de façon très pragmatique.
Je n'ai pas quitté le forum mais mon "activité" est en dents de scie, fonction de mon état personnel et du temps, de la force qui me reste.
Il est vrai que cette rencontre n'a pas été neutre. Et qu'il est ardu d'en faire un retour "utile" tant il est dans l'émotion.
Ce qui est sûr, c'est que c'était bcp trop court pour aborder tous les sujets, toutes les questions ...
Et puis, quand je suis dans le creux du creux, je n'ai pas la force ...

J’avais pourtant l’intention d’essayer de partager …
Alors ce soir, peut-être suis-je en train de remonter à la surface … Je vous fais donc part de mes notes. Maigres ... car j'ai surtout noté et retenu ce qui faisait écho en moi, ce qui est donc très limité et partial.

Ce que je retiens donc ...

Nous pouvons tous avoir quelques certitudes :
- nous avons tous perdu notre insouciance
- au-delà de ce que nous ressentons, de ce que nous vivons, et de ce que nous faisons pour essayer d’aller mieux, le processus de deuil et de « guérison » est en marche (c’est ma traduction, les astérisques ne sont que pour moi).
- la peine pour la peine : c’est absurde. « Ça ne tourne pas à vide » (là, je cite C. Fauré).

L’usure de l’intensité émotionnelle (douleur, colère, culpabilité, etc.) permet de la dégonfler ; il ne faut donc pas la rejeter, réprimer son expression (de l’émotion) mais l’émotion elle-même reste.
Il restera toujours un petit fil d’émotion mais qui sera tolérable.
Le lâcher prise signifie « je laisse venir », je me pause pour laisser venir comme je laisse la peau cicatriser, la fracture se réduire …(à opposer à une volonté de contrôle total et absolu des émotions).
Il s’agit d’accepter la réalité du décès. Accepter cette réalité ne veut pas dire d’accepter le décès lui-même qui, lui, reste inacceptable.

Nous sommes tous « configurés » pour la « survie ». Nous pouvons être confiants.
Même si le chemin est chaotique et douloureux …
Ne pas oublier que nous sommes soumis à des vagues d’émotions.
« Ne rêvez pas du dragon que vous ne pouvez pas nourrir ».

Que faire ?
Se poser les questions
-   Qu’est-ce que je mobilise pour moi ?
-   Qu’est-ce qui est utile pour moi ? (en remplacement de la question « de quoi ai/aurais-je envie ? »)
-   Est-ce que / et comment est-ce que je me protège des agressions extérieures ?
-   Est-ce que je m’occupe assez de mon corps (dimension essentielle du toucher) ?
-   Qui est là pour moi ? (perception subjective d’un réseau de soutien de qualité) – Il y a réseau dès lors que l’on a 3 ou 4 personnes que l’on peut solliciter.
-   Plutôt solliciter bcp de personnes pour demander « moins » à chacune
Il ne s’agit pas de dénouer les liens qui nous unissait à l’être aimé mais, au contraire, d’intégrer le lien en nous-même, au plus profond.
Le temps venu …
-   Essayer de « s’habituer » à ce lieu de solitude (qui est soi) où retrouver l’autre, où on crée sa place, lieu où personne ne peut me rejoindre, lieu de calme, de puissance (dimension spirituelle).
-   Ce lieu de solitude est le mien, est moi, me fait prendre conscience que je n’ai pas été détruite et permet de gagner en estime de soi.
Avec la 4ème étape advient le temps de réinvestir la vie. Ceci nécessite d’avoir préservé le lien au préalable (et pour ce faire, d’avoir rejoint cet espace de solitude et de l’avoir « maîtrisé »).

Le temps est celui de chacun. Pas de règle. Chacun avance à son rythme.

Avec la 4ème étape, la question se pose du sens à donner « à tout ça ».
A ce moment-là, il est de ma responsabilité d’accueillir les options qui se présentent, d’ouvrir les portes qui s’ouvrent.

Il faut s’abandonner en confiance, se faire confiance.

Voilà !
Ça donnera peut-être envie à certains ou certaines d’ajouter leurs commentaires …

Bien affectueusement

Angela

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #12 le: 01 décembre 2012 à 19:10:42 »
Bonsoir Angéla, et un grand merci,

Oui merci pour ton intervention. Je n'en espérais plus et voilà que tu viens déposer ce cadeau. Oui un cadeau car toutes tes notes sont trés importantes, et tes interprétations me permettent de voir un peu plus clair dans mon état actuel.

Il va falloir que je relise tout à tête reposée et sans avoir ce petit noeud à l'estomac.

Tu as compris ce que j'attendais, et je t'en remercie de tout mon coeur. Il ne m'en fallait pas plus.

Je te souhaite une bonne et douce soirée, et espère que le creux se comble petit à petit. L'avancée à son rythme. J'ai bien compris.

Douces pensées et grosses bises.

 :-* :-*

Marcel

marie-o

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #13 le: 01 décembre 2012 à 19:11:02 »
Angela,
Merci de ce retour sur Bourges
j'imagine que cette rencontre a mobilisé beaucoup d'énergie  , il t' était nécessaire de laisser infuser tout cela et de reprendre un peu pied ce qui se comprend ,
et ce que tu décris correspond tout à fait à ce que je ressens de mon travail de deuil et me conforte dans ma façon de l'aborder
alors merci pour ton témoignage
merci de me rappeler que le processus de deuil et de guérison est en marche,

Orchis

Angela

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #14 le: 01 décembre 2012 à 19:26:25 »
Marcel, Orchis,
Oui ... tout ceci requiert beaucoup d'énergie ... même s'il ne s'agit que de quelques lignes ...
Et comme vous l'avez compris, ça ne tombe pas forcément au meilleur moment !
Je me sens comme une maison qui aurait été inhabitée pendant des lustres ... et dont j'aurais fermé toutes les fenêtres (et les volets) et les portes ...
Je vois bien la lumière pénétrer ... de tout petits rayons ... ce qui me fait croire que le processus se déroule, que la guérison s'opère, ... Mais de là à ouvrir... Et en plus, c'est l'hiver ! Il fait froid !

Je suis heureuse que vous receviez mon post comme un "cadeau" ou qu'il vous apporte un petit quelque chose.
Surtout, prenez du recul par rapport à mes écrits qui sont une transcription de ce que j'ai entendu, de ce que j'ai retenu. Il y a donc une part d'interprétation de ma part.

Prenez bien soin de vous, chers compagnons.

Pour ma part, ça m'a sauté aux yeux que je ne prenais pas du tout soin de moi !!!

Bien affectueusement

Angela