C'est un drame abominable qui survient d'un seul coup, personne ne peut être préparé à cela. Le cerveau (les sens, l'intelligence, les émotions) est complètement déstabilisé et broyé.
On plonge dans un véritable enfer, il n'y a pas d'autres mots.
C'est le chaos et la désolation.
La plupart du temps, après un long moment passé à souffrir, les choses s'améliorent un peu (disons que la douleur s’atténue). Il faut parfois ramer pour que les choses s'améliorent même si une période de stagnation et de repos ne serait-ce que pour absorber le choc est nécessaire : ne pas céder à la colère ou ne pas devenir fou, ne pas plonger dans une dépression noire trop trop longtemps.
Je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il y a un sens à un tel drame que l'on soit complètement athée ou ancré dans la spiritualité.
Certains pensent qu'on doit surmonter des épreuves ou que tout est écrit, mais c'est peut-être tout simplement le hasard. Un petit dysfonctionnement physique indétectable, une petite maladie qui dégénère, un cancer qui nous tombe dessus, un accident, un coup de blues et des évènements qui font basculer quelqu'un qui décide de tout arrêter...
Il n'y a pas de sens à une chose aussi affreuse et dure que la mort de l'être aimé, je ne crois pas.
Par contre, ensuite et au-delà de ce drame et du sens qu'il peut avoir, il y a un sens à la vie (à ta vie) car toi tu n'es pas mort. C'est difficile à concevoir lorsqu'on souffre (quel est le sens d'une telle souffrance ?).
Aussi, en attendant d'accepter que la vie puisse de nouveau avoir un sens, voire de lui donner un sens et de se battre pour cela, il faut te ménager, te reposer, t'apaiser.
Peut-être en attendant tout simplement survivre, avant de revivre, sans se torturer avec de multiples questions sur lesquelles il est impossible d'avoir une réponse.
Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire car lorsqu'on vit dans la désolation et la souffrance, on ne voit que la désolation et la souffrance. Il faut l'endurer au mieux, en essayant de ne pas trop sombrer, en se faisant aider.
Déjà c'est la première étape.
Après..Plus tard... en fonction de ce que tu crois, peut-être que tu auras une certaine vision de la vie et de ses évènements aussi pénibles soient-ils, en fonction de ton rapport à la spiritualité ou non. Je ne rentre pas dans cette discussion sur la spiritualité car je crois que tu n'as pas envie de lire un mec essayer d'argumenter sur l'âme ou l'après mort. Évidemment la spiritualité aide vraiment certaines personnes qui réfléchissent alors à ce qu'il y a après et au-delà, mais ça ne veut pas dire que cela donne un sens à ce qui est arrivé qui est peut-être tout simplement le fait du hasard.
Après une période de souffrance et de chaos à laquelle il faut survivre, tu pourras envisager de redonner un sens à ta vie d'un point de vue complètement rationnel et pragmatique, sans parler de spiritualité. En attendant, encore une fois, il faut endurer ce cauchemar.
Je te souhaite de tenir le coup, je te fais part de toute ma compassion même si ça ne vaut pas grand chose dans une telle situation dont je mesure par contre tout ce quelle implique comme malheur.
étapes du deuil