FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Neko le 03 octobre 2023 à 12:44:18

Titre: La maladie a gagné
Posté par: Neko le 03 octobre 2023 à 12:44:18
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne me serais jamais imaginé rejoindre ce genre de forum... J'ai lu certaines de vos histoires, j'ai été choqué par celle de makfly car tout s'est passé tellement vite, et en particulier celle de Shigerodescrinn que j'ai trouvée particulièrement choquante, franchement comment survivre à ça ??

Voici mon histoire :
J'ai 42 ans, et j'ai tout récemment perdu ma femme de 34 ans des suites d'un cancer du sein métastatique.
Nous nous sommes rencontré au travail en 2017, alors que je venais d'être embauché et que je venais d'emménager dans cette nouvelle région. Nous avons commencé à échanger par internet de façon amicale, et de plus en plus fréquemment au fil du temps (même au milieu de la nuit). Elle était en couple, mais triste, et m'avais dit avoir eu un cancer du sein en 2015. De fil en aiguille elle a fini par quitter son couple et sa maison, et retourner chez ses parents. Peu de temps après nous avons commencé à sortir ensemble, j'étais maladroit car malgré mon âge, c'était ma première relation amoureuse. Après plusieures sorties, et plusieurs week-ends passés chez moi, nous nous sommes mis en ménage, avons adopté un chat et un chien, avons acheté une maison, et nous sommes pacsé depuis 2021.

Fin 2020 son hormonothérapie devait se terminer, mais à la place des examens ont montré une récidive aux ovaires et au cerveau. C'est le début du cauchemar. Radiothérapie, traitement ciblé, corticoides et antidouleurs. Le premier traitement se passe pas trop mal malgré les effets secondaires difficiles à encaisser (perte de conaissance, gonflement du visage, fatigue...).

Fin 2022, c'est le VRAI début du cauchemar, ce qu'on a vécu jusque là c'était rien. Le premier traitement n'est plus efficace, on change, le traitement cause des problèmes aux poumons, on met en pause, on traite les poumons, on passe à un 3eme traitement, un nouveau problème, on met en pause, on passe à un 4eme traitement, ma conjointe va d'urgence à l'hôpital en Juin à cause de douleurs cervicales. Elle reçoit un collier cervical et une pompe à morphine, elle souffre. Elle fera de la radiothérapie sur les cervicales et sur plusieurs vertèbres. Au passage suspicion d'une embolie pulmonaire.

Mi Août un médecin m'appelle ainsi que ses parents pour nous annoncer que la maladie a trop progressée. A partir de là ma conjointe à perdu le moral et l'envie de se battre. Avec sa maman nous sommes restés chacun notre tour à ses côtés jour et nuit pour lui faire garder le moral et essayer d'avancer. Nous avons fait tout les anniversaires et fêtes à l'hôpital, nous avons vu sa santé se dégrader progressivement, mais avions toujours l'espoir de voir une amélioration afin d'envisager une sortie de l'hôpital...

Jusqu'à ce jour de fin septembre ou tout a basculé, au matin elle respirait mais n'était plus consciente, les médecins me disent d'appeler ses parents. Son cœur s'arrêtera définitivement dans la soirée, et le miens se brisera au même moment. Ma vie s'est arrêtée, tout est fini, les projets qu'on avait, les vacances, les fêtes, les moments simples ensemble, les idées de déco et d’aménagement.

Maintenant je vais très tôt au lit le soir car le sommeil est mon moment préféré, je peux oublier cette réalité et la revoir dans mes rêves. Le matin c'est très dur de se lever et de survivre. Je n'ai pas d'envie ni d'appétit, en particulier quand je suis seul. J'ai très peur de la durée que peux prendre un deuil.

Nous espérions pouvoir vivre ensemble 15 à 20 ans, je n'aurai jamais imaginé que la maladie me la prenne au bout de 5 ans  :'(

Merci à vous de m'avoir lu
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: malome le 03 octobre 2023 à 13:17:54
 Bonjour Neko

Tu es au bon endroit pour venir toi aussi déposer ce qui est lourd à porter, tu seras lu , sans jugement.

Nous ne sommes pas préparé à un tel  bouleversement  dans nos vies,

Quelque soit le temps passé avec elle, elle restera dans ton coeur, tu ne l'oubliera jamais

Tu es entré sur un chemin bien  difficile , mais comme tous et toutes ici tu trouveras au plus profond de toi des ressources insoupçonnées.

 Prendre soin de toi  est essentiel , t'écouter

faire jour après jour

Amitiés



Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: makfly3701 le 03 octobre 2023 à 14:02:35
Bonjour Neko, je ne serai probablement pas le mieux placé pour te rassurer et t'apporter du réconfort ayant vécu une situation semblable il n'y a que 3 mois. Je comprend ta tristesse et ton mal être notamment le soir. On est jamais préparé à tout ça et surtout pas si jeune. Si cela peux te rassurer un petit peu, depuis quelques jours j'ai des moments ou je vais mieux et ou je me remémore des bons moments passés avec elle. Je suis sur une période un peu plus calme même si je sais qu'il y aura encore beaucoup de moments difficiles. Courage à toi.
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: phil le 03 octobre 2023 à 15:22:09
Bonjour NEKO,
Je viens de lire ton message qui a une résonnace particulière pour moi puisque ma chérie à suivi à quelque chose près le même chemin que ta compagne et est partie il y a bientôt 1 an.
Que dire sinon que par ici tu peux passer autant de fois que tu le souhaites de jour comme de nuit pour venir y exprimer tout ce qui a beosin de sortir de toi, qu'il n'y a aucun jugement ni "bon" conseil, chacun gère ce cataclysme comme il le peut...

Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Cateyes63 le 03 octobre 2023 à 15:51:03
Bonjour Neko, comme toi, je suis nouveau sur ce forum, j'ai perdu ma femme il y a un peu plus de deux mois maintenant, elle aussi partie à cause d'une maladie. Moi aussi, j'ai peur du temps que prend le deuil. Tu dis que le sommeil t'apporte du réconfort, moi, il me fuit. Ta femme était beaucoup, beaucoup trop jeune pour s'en aller. Moi, j'ai eu la chance de passer plus de temps avec la mienne, mais l'âge ou le temps ne change rien a la douleur ressentie lorsqu'on est confronté au deuil. Il y a des personnes plus a même que moi sur ce forum pour te soutenir et te conseiller. Courage à toi !
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Choupette le 03 octobre 2023 à 16:25:38
Bonjour Neko
Je suis bien triste de t'accueillir ici.
Nous avons le même âge. J'ai 42 ans et j'ai perdu mon Nico du jour au lendemain qui venait d'avoir 40 ans.
C'est très difficile et le chemin est long. Mais n'hésite pas à venir ici.
On y trouve toujours du réconfort.
Plein de courage à toi.
Anne
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: qiguan le 03 octobre 2023 à 22:50:42
bien des choses ont été dites  ...
tu trouveras des ressources
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-les-hommes-arrivant-ici/msg133390/#msg133390

et tu pourras raconter encore bien des choses de vous votre nous
ce nous qui ne disparaitra jamais

prends soin de toi comme elle voudrait
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 06 octobre 2023 à 02:42:32
Coucou,
Hier après-midi était la dernière étape du périple de ma défunte conjointe, la mise dans le columbarium de ces cendres avec quelques objets qui avaient une valeur sentimentale particulière pour elle.

J'ai passé le reste de la journée et de la soirée avec ses parents, nous avons évoqué plein de très beaux souvenirs avec elle.

Je suis rentré chez moi et je me sens étonnement bien, je ne ressens aucune douleur. Qu'est ce que ça fait du bien un peu de répit !

J'ai peur d'aller au lit et que demain matin la tristesse soit de retour, donc j'essaie de profiter au maximum et de prolonger encore un peu cette soirée de mon côté.
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 06 octobre 2023 à 13:27:15
Comme je le craignait, ce matin le retour à la réalité fut terriblement difficile. La douleur m'a retrouvée  :'(
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Nefertiti le 06 octobre 2023 à 13:52:43
Bonjour Neko,
Je te conseille d’écouter, par petits bouts, la conférence du Dr Faure sur le deuil du conjoint.
Ca m’a été très très utile pour comprendre ce sui m’arrivait et ce sui allait arriver dans les mois à venir.
Les différentes phases du deuil auxquelles on est tous confrontés.
Fais toi aider si tu vois que c’est trop compliqué, par psychologue  spécialiste ´deuil’, par exemple.
Plein de courage, ici, tu peux écrire, à toute heure du jour et de la nuit, tu sera lu et compris surtout….
Et pleure, hésite pas à pleurer pour décharger le trop plein d’émotion.
Plein de courage.
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Loma6061 le 08 octobre 2023 à 11:40:17
Bonjour Neko,
Ca faisait plusieurs jours que je ne m'étais pas connectée et je découvre ton post qui m'a beaucoup émue. 
Citer
J'ai très peur de la durée que peux prendre un deuil.
Tu te poses la même question que nous nous posons tous dès le départ. Il n'y a pas vraiment de règles en terme de temps, en raison de différents paramètres, notre âge, notre vie sociale, notre entourage etc ...  et tu n'en es qu'aux tous premiers jours. Le forum est aidant pour permettre de mieux comprendre nos réactions  après ce qui nous est tombé sur la tête comme un coup de massue, on se reconnait dans les témoignages d'autres personnes endeuillées et on s'aperçoit que tout le monde vit et ressent les mêmes choses, traverse les mêmes phases. C'est comme un groupe de paroles, certes virtuel, mais pas toujours, on est quelques uns à se parler parfois en visio.
Ca permet de se relever ne serait ce qu'une heure ou plus, et de pouvoir sécher ses larmes, reprendre sa respiration...
Je t'envoie plein de pensées amicales
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 09 octobre 2023 à 20:54:03
J'avais arrêté la musique quand mon groupe s'est dissous au début du COVID. Nous n'avons jamais repris, puis la maladie de ma compagne a commencé à prendre de plus en plus de place dans notre vie de couple. Je suis content d'avoir passé tout ce temps avec elle, on a profité de la vie tant qu'on a pu.

Je viens de répondre a une annonce de recherche de musicien, ma conjointe serait fière de moi de savoir que j'ai la motivation de reprendre la musique.

Je pense que c'est bon pour ma santé mentale de reprendre une activité qui était mise de côté
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: makfly3701 le 09 octobre 2023 à 22:23:59
Bonjour Neko, bonne initiative. Moi je tiens actuellement grâce au sport, chacun son exutoire... Courage.
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: qiguan le 10 octobre 2023 à 09:10:42
Citer
c'est bon pour ma santé mentale de reprendre une activité qui était mise de côté
et oui elle serait fière

continu à prendre soin de toi comme elle voudrait !
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Alice le 10 octobre 2023 à 12:14:16
Bonjour Neko,

Je viens de te lire et je suis bouleversée...

Comme toi, j'avais rencontré JP au boulot en 2017, il s'est séparé de sa compagne et au bout d'un an en 2018 nous avons commencé notre relation.
A peine 2 ans plus tard en 2020 je tombe enceinte, j’emménage chez lui, j'avais 40 ans, lui 51. C'était notre premier enfant pour tous les 2!

J'accouche en mai 2020 (sortie du confinement), et en septembre, seulement 4 mois plus tard, il se fait percuter de plein fouet par une voiture qui s'était endormi au volant en pleine journée...

Je me suis retrouvée seule du jour au lendemain avec un bébé de 4 mois et n'ayant vécu avec lui seulement 2 ans et demi...
Nous avions tant de projets... une famille, une construction de maison, nous avions le permis, on devait signer le terrain le lendemain de l'accident..

Tout s'est écroulé...

Moi j'avais ce bébé qui m'a donné la force de me lever le matin.. Je n'avais pas le choix... Mais c'était tellement dur..

Sache que même si on traverse l'enfer, ces moments sont extrêmement difficiles, mais comme tu as pu en avoir l'expérience il y a des moments de répit. Et avec le temps, ils deviennent de plus en plus fréquents.

Il va te falloir vivre la première année sans elle, traverser les 4 saisons, réapprendre à vivre avec sa présente absence, avec elle autrement, car elle n'est pas bien loin de toi. Tu peux lui parler dans ta tête ou à haute voix, à ses photos ou en l'air, imaginer ou sentir qu'elle veille sur toi. Quelque soient tes croyances, ça fait du bien de les savoir près de nous.

Il m'a fallu 1 an et demi pour commencer à me sentir mieux. Ça peut paraître long, mais ça veut aussi dire, que même si on croit qu'on sera malheureux toute notre vie, que l'on a pas le droit au bonheur (je l'ai pensé aussi ), il y a un moment où ça s'apaise. Il va falloir traverser des tempêtes émotionnelles, des hauts et des bas, mais avec le temps les hauts durent plus longtemps et les bas sont moins fréquents.

C'est super de rependre des activités! C'est ce qu'il faut faire !!!  Moi je m'étais mise au théâtre...

N'hésite à venir te confier parmi nous. Ici nous nous comprenons dans la bienveillance.

Force et courage.
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 11 octobre 2023 à 08:49:18
Merci pour vos messages, pour le moment j'ai des haut et des bas... le verre de vin aux repas atténue bien la douleur, mais je vais faire attention de ne pas tomber dans le piège de l'alcoolisme.

Je redoute déjà beaucoup les prochaines périodes de fêtes
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: phil le 11 octobre 2023 à 10:27:54
Bonjour Neko,
Les hauts et les bas c'est ce que le Dr FAURÉ appelle des vagues, pour moi c'est plutôt comme des montagnes russes, des fois ça monte et c'est pas mal, et juste après ça descend et c'est nettement moins bien, enfin moi je n'aime pas ça ni envrai ni par ici!!
Attention effectivemment aux "aides" qui permettent de sentir peut-être un peu moins mal sur le moment mais ça n'arrange pas grand chose à long terme avec les conséquences qu'on peut imaginer.
Un bon dérivatif pour exprimer tout le mal être qu'on ressent tous, c'est de venir ici crier tout ça.
 
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: makfly3701 le 11 octobre 2023 à 15:03:39
Bonjour Neko, oui la période des fêtes, c'est aussi une appréhension pour moi.
Je pense qu'il faut vivre au jour le jour et ne pas trop se projeter.
Ce soir je commence des groupes de parole, je ne sais pas si toi aussi tu as cette possibilité vers chez toi  ?
Courage
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 11 octobre 2023 à 23:06:33
Tout a fait Phil, j'ai constaté les vagues comme expliquée par le Dr Fauré, et également le fait que les vagues sont desynchronisées entre les membres de la famille. Je suis chez les beaux parents depuis samedi et c'est pas évident a gérer, quand l'un est triste, ça va pour les autres et vice versa.

Macfly je me garde l'idée du groupe de parole dans un coin de la tête. Je vais déjà voir ce que ça donne quand je vais rentrer et reprendre mes activités

Je viens de me commander une nouvelle basse électrique, ma femme n'aurait pas approuvé, mais bon, on essaie de se consoler comme on peux...
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Alice le 13 octobre 2023 à 15:27:33
Tu as eu raison pour la basse.

Moi aussi j'ai fait des choses qu'il ne voulait pas, du style changer le buffet et prendre un chat !

De toutes façons dorénavant il va falloir prendre toutes les décisions seuls, alors autant faire ce qu'on a envie et qui nous fait plaisir !
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 26 octobre 2023 à 23:28:03
Longtemps que je n'ai pas posté.

J'ai repris le boulot, quand je suis au bureau j'oublie un peu cette réalité de merde, mais quand l'anxiété commence à monter j'écourte ma journée et je rentre. J'ai commencé a faire quelques travaux dans une pièce de l'étage pour en faire une salle de musique. D'avoir sorti toutes les chaussures de madame d'un des placards de cette pièce pour les empiler ailleurs m'a beaucoup attristé, elle avait des belles chaussures toutes neuves prévues pour quand elle allait pouvoir remarcher, tellement d'espoir parti en fumée... J'y met aussi une télé dans cette pièce, ça me fait un fond sonore pour éviter le silence qui m'angoisse beaucoup.

Je passe mes week ends avec mes beaux parents quand c'est possible. C'est toujours très difficile pour nous 3.

J'ai rejoint un groupe de musique, je me suis mis au café, je commence à mettre plein de bracelets... J'ai le sentiment que tout ces changements contribuent à apaiser la douleur, je fais très attention avec l'alcool, mais c'est vrai que l'apéro du soir avant le repas fait beaucoup de bien.

Je me tâte à aller à un concert mardi soir en Belgique, ça m'attriste et m'angoisse un peu d'y aller sans ma femme, tout seul. Je ne sais pas quoi faire... J'attends le dernier moment pour me décider
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: poète endormie le 27 octobre 2023 à 07:33:04
Bonjour,

Je vois que vous avancez avec ces modifications dans la maison même si c'est douloureux. Vous avez la lucidité de voir que l'alcool est mauvais conseiller, il faut faire très attention aux habitudes avec ce faux ami.

J'ai expérimenté les sorties seules. Pour la première fois (et comme toutes les premières fois) je n'ai pas écouté tout et la sortie fut compliqué de voir tous ces couples qui se cherchaient, se retrouvaient dans la foule. Mais il faut en passer par là malheureusement pour continuer la route. Le deuxième a été un peu mieux moins se ressenti. Pour le troisième je n'ai pu m'y rendre finalement mais très certainement car la date n'était pas la bonne. Je vais tenter pour le 11 novembre. Je ne saurai qu'au dernier moment si le courage est là ou pas, comme chaque fois.
Il faut tenir compte de ceux qui vous accompagnent aussi. Je me rends compte que c'est plus facile si j'y vais avec un (des) veuf(s) ou des femmes seules. Je ne suis pas prête à accompagner des couples et j'en suis à presque 8 mois.

 Il faut faire le test, c'est un passage obligé d'autant votre jeunesse mais votre deuil est ressent. Vous nous direz comment vous avez vécu cela.

Mille courages
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: phil le 27 octobre 2023 à 08:10:12
Pour les actvités en solo, le plus compliqué pour moi a été de refaire de la moto sans voir le phare de la sienne dans mon rétro.
J'ai testé le ciné, ça passe mais je fais en sorte d'aller à des séances auxquelles il y a peu de monde et peu de couples.
Comme le dit Poète, c'est compliqué de voir des couples qui se cherchent ou qui sortent bien blottis l'un contre l'autre.
Fin Novembre, j'ai prévu d'aller à un concert mais en solo, je ne suis pas prêt à y aller en groupe, et encore moins avec des couples, ça serait trop compliqué, mais oui, il faut aller de l'avant, on n'a pas trop d'autre choix.
Quant à l'alcool, moi aussi de temps en temps j'y ai recours mais toujours avec une grande modération, ce n'est pas la bonne solution même si sur l'instant ça peut "apaiser"
Titre: Re : La maladie a gagné
Posté par: Neko le 27 décembre 2023 à 23:52:40
Bonjour tout le monde, 2 mois que je n'ai pas posté, c'est vrai que j'écris plus fréquemment sur un groupe Facebook.

J'ai un peu réduit l'alcool, ce n'est plus systématique aux repas, tant mieux. Le groupe de musique avance bien, on prépare des dates de concerts pour l'été. Les fêtes de Noël sont encore une épreuve que je n'imaginais pas aussi difficile... Bon c'est presque fini heureusement. Je prends toujours des anti dépresseurs et/ou cbd, ça m'aide plus ou moins selon les jours. Je pleure beaucoup moins souvent maintenant, c'est principalement déclenché par certaines chansons. La tristesse est pourtant beaucoup plus forte qu'elle n'etait il y a 2 mois. Ces derniers jours j'ai en boucle en tête l'image d'elle sans vie sur le lit d'hôpital, et aussi toutes les images des funérailles. Je n'arrive pas à m'en défaire. Je m'occupe beaucoup, mais mon esprit vagabonde et retourne souvent dans ces souvenirs. Je pense que d'être empathique n'aide pas... J'ai eu la même chose il y a 23 ans quand un ami de 18 ans est mort dans un accident de la route. J'ai éprouvé de la tristesse pour lui pendant très longtemps.