Auteur Sujet: l histoire se répète...  (Lu 3676 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tiobob

  • Invité
l histoire se répète...
« le: 10 septembre 2012 à 21:31:21 »
bonjour,

suite à mon premier post dans le forum, je viens cette fois poster mon propre sujet..et il est de taille!

Voilà pour la petite histoire: je devai reprendre le travail aujoud hui et j ai au final été reçue par ma hiérarchie pour evaluer si j etai capable d affronter la situationn qui se pose.
Ma collegue a perdu son ami cet été dans des circonstances qui ressemblent beaucoup à celles que j ai du affronter il y a 3 ans au deces de mon mari: un deces brutal dans un accident de la route qui laisse une jeune femme de 28 ans seule avec son bébé (un petit garçon dans les deux cas).
Je vis tout ça comme une injustice car on ne m a meme pas laissé l occasion de prendre mon poste avant de decider si oui ou non il y avait matière à lancer une evaluation me concernant.
Je souffre terriblement de cette nouvelle intrusion dans ma vie et dans des evenements que je tente tant bien que mal de traverser.
J ai beau expliquer que cette histoire n est pas la mienne , meme si elle me touche, je ne me sent plus entendue,plus soutenue...
J avais deja auparavant le sentiment d etre tres seule, et voilà que cela s aggrave avec ce suivi que je vais devoir effectuer au long terme, comme si je souffrai d une maladie incurable et contagieuse.
La seule note positive de ce jour, c est que je me  suis défendue pour pouvoir conserver au moins le meme lieu de travail, meme si au final on me change de service pour ne pas "fragiliser" l eventuel retour de cette collegue.
Je ne sais pas comment l exprimer, je me sent juste dépossédée de mes derniers repères et j ai clairement le sentiment d etre devenu un probleme.
ça fait vraiment mal....

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : l histoire se répète...
« Réponse #1 le: 10 septembre 2012 à 21:53:21 »
Bonsoir Tiobob,

Voilà de nouveau la preuve que le monde ne tourne pas rond... A moins que cela soit nous qui nous mettions de coté pour le regarder tourner lorsque le cataclysme nous tombe dessus.

Tu as fait face avec un courage inouï, (ou un aveuglement total du à la souffrance), sans t'apercevoir que refuser d'affronter ton deuil, sauver les apparences, consoler les uns et les autres te menerait dans cette impasse. Et à présent que tu appelles enfin au secours, que tu demande de l'aide, ta hiérarchie t'abandonne. C'est bien cela, non?
Nous non. Nous ne t'abandonnerons pas.
Caroline, une de nos canadiennes, a fait comme toi. Exactement.

Fermer les yeux, foncer tête baisser, s'occuper d'un bout de choux, retenir ses cris, ses larmes et tout garder au fond de soi... Nous avons des limites et notre corps plus encore. Il est temps que tu prennes soin de toi.
Tu as été trop "parfaite" il y a trois ans, ils ne se sont pas aperçu à quel point tu prennais sur toi, et maintenant il ne comprennent pas plus que tu craques, au bout de trois ans.
Oui, ils auraient pu avoir la délicatesse de te laisser reprendre ta place et ensuite te demander si tu t'en sentais la force. Mais cela se saurait si les dirigeants prenaient des gants pour nous manipuler.
C'est peut-être aussi une chance pour toi, si aujourd'hui tu te sens dépossédée, trahie, et injustement mise sur la touche, cela peut peut-être aussi te permettre de prendre enfin du recul sur la vie de fou que tu mènes depuis le départ de ton mari et avancer à ton rythme sur le chemin de ta nouvelle vie avec ton bout de choux. Ce suivi peut te permettre de discuter avec la médecine du travail, un psy et te laisser plus de temps pour t'occuper de toi.
Personne ne semble mettre en doute tes compétences.

Et cette collègue que tout le monde ménage, n'a pas ton caractère et elle vit un drame aussi. Peut-être pourriez vous en parler ensemble?

Donnes nous des nouvelles.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

tiobob

  • Invité
Re : l histoire se répète...
« Réponse #2 le: 10 septembre 2012 à 22:14:15 »
bonjour marina,

tu as bien cerné le sujet, et caroline avec toi. C est la première qui ai répondu à mes posts, et je comprend mieux pourquoi à présent. En effet, nos parcours doivent beaucoup se ressembler pour que tu ai ciblé le sujet aussi bien.
Ce qui me fait sourire, c est que caroline soit de quebec, ce joli coin du ponde où nous avons fait notre voyage de noces, le seul voyage de notre vie...

Aujourd hui je parcours le monde avec mon petit bout pour voir comment on vit ailleurs. ça m aide beaucoup, je pense à lui tout le temps et je regarde les yeux émerveillés de mon petit bonhomme devant le monde qui s ouvre à lui.
Je prie pour qu il garde le plus longtemps possible cette curiosité et cette naïveté de l'enfance....

Angela

  • Invité
Re : l histoire se répète...
« Réponse #3 le: 12 septembre 2012 à 21:56:49 »
Bonsoir,
Les réactions de ta hiérarchie ne m'étonnent pas, Tiobob, malheureusement ...
Pour avoir vécu sensiblement la même chose (en vérité, au bout d'une semaine, je me suis entendue dire que, désormais, "tout ça" est histoire ancienne ...et j'en passe), je crois que nous dérangeons car nous représentons ce qui fait le plus peur : notre finitude, la mort. Au lieu de voir en nous toute la force que nous avons eue, et tous les efforts permanents que nous faisons pour avancer dans la tempête. Y compris au travail. Souvent, je crois que, même si nous prenons sur nous et objectivement ne craquons pas devant les autres, ils ont juste peur de leur propre mort et préfèrent ne pas avoir face à eux une personne qui leur rappelle qu'ils ne sont pas immortels. Alors avoir 2 collègues qui ont vécu plus ou moins le même drame dans le même service, c'est juste insupportable à leurs yeux. Bien évidemment, ce n'est pas ce qui nous est dit. Il faut bien trouver un autre motif, et donc trouver une faute qui nous incombe. Faute qui est totalement sans fondement, bien sûr.
Dans le même ordre d'idée, je crois que ceux de nos proches qui ne peuvent évoquer le nom du défunt ni nous laisser la place de le faire sont dans cette même situation de non acceptation de la mort (pour eux-mêmes), c'est plus une façon pour eux de se protéger que de vouloir nous faire du bien !
Je n'ai pas de solutions car il faut s'occuper de soi, s'occuper de son bout de choux, assurer le quotidien, se préserver aussi, ... Tout ça constitue un énorme travail ! Mais comme te le conseille Marina, prends soin de toi et rencontres ta collègue, vous serez sans doute plus fortes à deux ! Et émerveille-toi du regard de ton petit bonhomme, c'est bien plus riche et épanouissant !
Je suis à tes côtés.

Amitiés
Angela

tiobob

  • Invité
Re : l histoire se répète...
« Réponse #4 le: 14 septembre 2012 à 22:37:29 »
bonsoir,
voilà, fin de la première semaine de reprise après les congés d été, et le bilan est mitigé.
J ai réussi à maintenir pendant 2 ans auprès de tous ce statut de cadre qui était le mien, et aujourd hui voilà que j ai l impression d etre redevenue simple stagiaire.
10 ans à évoluer professionnellement dans ce lieu, et j y suis presque devenue comme un corps étranger.
La psy dit que je suis un peu l arbre qui cache la foret.En 4 ans nous avons été  7 à avoir perdu un être proche , enfant,parent ou conjoint, et encore je ne compte pas celles qui ont perdu leur enfant avant sa naissance (3 en tout) et  celles qui vivent dans ce lieu dédié ) l enfance le deuil d une maternité qu elles ne pourront jamais connaitre.
La réaction vive d une partie de mes collègues en ma faveur m a cependant fait chaud au cœur. Alors je vais faire honneur à cet élan et remonter encore mes manches pour avancer à travers cette nouvelle épreuve la tête haute.
C est dur, l'envie de craquer est là, mais je pense à 2 ou 3 vipères à qui cela ferait trop plaisir, et notamment à l instigatrice de cette cabale contre qui je compte bien me défendre. Une personne instable qui en est venue à envier ma situation sans même avoir pris suffisamment le temps de se rendre compte à quel point elle est triste et désespérée ,cette si belle situation.
y a franchement  des gens sur cette terre qui ont un sacré grain.Elle ne sait pas ce que c est de regarder sa vie se déliter lentement devant soi sans plus rien maitriser.
Je n en avais deja pas assez à gérer avec la jalousie de mon beau frere vis à vis de mon fils à qui selon lui on accorde beaucoup trop d attention.....

Désolée pour ce post un peu brouillon mais là c est la frustration et la colère qui parlent
j arrive plus à reprendre le contrôle de mes émotions
je vais exploser, et , comme à chaque début de week end , la solitude me pèse un peu plus

bonsoir à tous

tiobob