Auteur Sujet: L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour  (Lu 23181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chrisam

  • Invité
L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« le: 08 novembre 2012 à 17:28:49 »
Bonjour,

12 octobre 2012 : mon épouse est décédée à 53 ans de ce foutu cancer, 1 an après le diagnostic

Nous étions mariés depuis 30 ans, nous travaillions ensemble, nous habitions sur le lieu de travail, nous étions ensemble 24h/24, bien sûr nous avons eu quelques disputes.  Ecrire le contraire serait mentir.
Mais après 30 ans, toujours aussi amoureux, unis, complice ...

Août 2011 :  nous cessons nos activités (commerce de détail, très envahissant)  afin de pouvoir voyager, retourner aux cours de danse, … faire tout ce que nous n’avions pas pu faire à cause de ce commerce, mais qui nous a permis d’être ensemble tout le temps.

Septembre 2011 : 1 mois plus tard, le jour de son anniversaire, le docteur nous annonce qu’elle a une tumeur cancéreuse, nous n’avions pas encore terminé le déménagement

Le coup de massue,

1 an de chimio.
Nous avons toujours gardé l’espoir de le vaincre, hélas, non, il a été le plus fort.
Elle a demandé pour être hospitalisée 10 jours avant son décès, à bout de force, épuisée, mais sans jamais se plaindre,  ni montrer ses souffrances afin de nous épargner.
J’étais avec elle en clinique quasiment 24h/24 et à son décès.

C’est vous dire le vide actuellement.
Heureusement, il y a notre fils, 27 ans, encore à la maison, et notre fille, 24 ans, qui habite à 50km. Je suis bien entouré

MAIS ELLE , ELLE N’EST PLUS LA !

A la fin de la journée, parfois déjà à midi, mes yeux me font parfois mal, tellement j’ai pleuré.

Comme vous, je suis en plein désarroi, l’horreur, le supplice.
« Modifié: 08 novembre 2012 à 17:30:41 par chrisam »

djack

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #1 le: 08 novembre 2012 à 17:40:45 »
bonsoir chrisam,

C'est dur, je sais, moi, j'ai perdu mon mari le 30-07 par suicide à 59 ans. Nous étions mariés depuis 37 ans, et ce n'était que du bonheur.
Alors, aie du courage, mais,  je ne te cache pas que ca va être très dur. Ca fait 3 mois, et je ne l'accepte toujours pas, il me manque énormement, comme elle va te manquer aussi. Mais, sache qu'on est tous solidaires, tous autant que nous sommes, atteint par cette douleur immense de la perte d'un être cher. Alors, confie toi, autant que tu veux, ou lis tous ces messages ,tu verras , tu ne seras pas seul.
Tu as de la chance d'être entouré, c'est déjà bien .
Amitiés
Sylvie

moune

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #2 le: 08 novembre 2012 à 18:27:16 »
bonjour chrisam, c est dur ce que tu vis je sais je suis de tout coeur avec toi  j ai mon mari qui est decede le 23 juillet 2012 d un cancer aux poumons ont lui avait diagnostique en mai 2011 il avait 57 ans  ont avait 31 ans de mariage un peu comme toi   il s est battu comme ta femme  mais  cette saloperie a etait la plus forte   sur ce forum tu t rouveras toute l aide dont tu as besoin et n hsite pas a te confier  on se sent souvent tres seul et vide apres un tel drame  je te souhaite beaucoup de courage et de force  amities si tu as besoin de parler  je peux t ecouter amities  moune

chrisam

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #3 le: 08 novembre 2012 à 18:57:51 »
Merci pour votre soutien

J'ai commencé à visionner les vidéos de ce site et j'ai également commandé le livre de Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour". J'ai également visionné sa conférence sur le site de l'INREES.

J'ai pu constater, que tout le monde est dans un piteux état au début, qu'on peut même avoir des idées de suicide (mais je n'en suis pas là).
Et que, si on se fait aider, la cicatrice sera toujours là. mais ça ira mieux

J'ai du mal d'imaginer, actuellement, que ça ira mieux
Je peux me trouver n'importe où, je peux éclater en sanglots.
Moi-même auparavant, je ne pouvais imaginer la douleur que pouvait causer un décès.
Les autres ne peuvent s'en rendre compte s'ils ne l'ont pas vécu.


djack

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #4 le: 08 novembre 2012 à 19:07:38 »
chrisam

Sache que personne ne peut comprendre ta peine, sauf ce forum, là oui, tout le monde comprend.

sylvie

thierryv88

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #5 le: 08 novembre 2012 à 19:50:39 »
bonsoir
je te souhaite plein de courage, tu vois histoire identique , marié aussi de puis 30 ans ,travaillions ensemble depuis 28 ans , cancer decouvert au mois de septembre 2011, decedee le 5 novembre 2011 ,elle avait 49 ans .Aujourd hui date de son incineration.J ai fait un tour de calendrier en me demandant comment j ai fait pour tenir, j ai pleuré chaque jour,j ai compté chaque jour et pourtant je suis la  .... il faut que tu t accroches, laisse couler tes larmes ,hurle ,comme je le fais encore ,dans ta maison pour crier cette injustice...viens sur ce forum il y a pleins de gens formidables

marcel09

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #6 le: 08 novembre 2012 à 19:51:35 »
Bonsoir Chrysam,

Je ne peux te souhaiter la bienvenue, car comme nous ce n'est pas un lieu où nous pensions arriver un jour. Je ne peux te dire que nous sommes de tout coeur avec toi dans ton chagrin, cette douleur qui fut notre au tout début du deuil.
Ai confiance, tu ne t'ai pas trompé de site.
Nous sommes tous solidaires les uns des autres. Notre peine est mise en commun, nous la portons ensemble, car c'est le même ressenti que nous éprouvons. Nous nous comprenons, et n'avons pas pour cela beaucoup de mal.
Pour ma part, Claudine a subi son premier cancer enmars 1997, petite rémission jusqu'en février 2003. Depuis, de séances de chimio en séances, nous en sommes arivés à ce 4 juin 2012, date de son décès. Juste 5 mois qu'elle m'a quittée. Elle a enduré sa douleur physique d'une façon exemplaire, refusant jusqu'aux limites de l'acceptable la prise de patch de morphine, et encore à dose minima. C'était pour ne pas s'y habituer disait elle. Elle avait 61 ans depuis le 24 mai. Son anniversaire, nous l'avons fait à l'hopital. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout, et je comprends parfaitement ton désarroi.
L'absence de donner est un vide immense.
Tout comme vous, nous avions travaillé en couple, une alimentation durant 7 ans. Notre entente, tout comme la votre était parfaite, bien sûr, avec des éclats de voix de temps à autre, mais union totale.
Le chemin va être long, et si tu nous donne la main, alors soit le bienvenu parmis nous, compagnons d'infortunes.
Garde tes enfants, mais ne fait pas semblant. Si tu es triste, si tu as envie de pleurer devant eux, fait le. Ne renferme pas ta douleur, c'est la pire des choses à faire. Extérioriser notre peine pour la vaincre. Ensemble, nous gagnerons le combat, et nous en ressortirons grandis d'un amour indéfectible envers celle qui vient de nous quitter. Indéfectible, mais différent.
Je te souhaite beaucoup de courage, et n'hésite pas à venir nous lire et raconter nos histoires, ton histoire, mais sans se brusquer, chacun à son rythme.
Sincères amitiés.

Marcel
 

cathy

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #7 le: 09 novembre 2012 à 07:49:32 »
Bonjour Chrisam,

Je ne peux que t'accueillir sur ce forum en te disant que tu y trouveras toute l'écoute dont tu as besoin, et tout le réconfort que nous pourrons t'apporter.
Mon mari est décédé brutalement le 31 mars d'une rupture d'anévrisme, et je peux t'assurer connaître tous les tourments que tu endures en ces premières semaines de l'absence de ton aimée.

Courage Chrisam, tu n'es pas seul
Tendresses
Cathy

chrisam

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #8 le: 09 novembre 2012 à 08:51:35 »
Déroulement d'une journée, commençons par le coucher

Avant de m'endormir, je prends sa photo et lui parle pendant quelques minutes, et puis je m'endors, assez facilement, sa photo à côté de moi sur le lit. Je vais dormir entre 23h et 1h du matin. Depuis son décès, je ne regarde pas la TV, souvent sur le forum ici. Je dors ± bien, parfois agité, me réveille vers 5h, puis 6h et je me lève vers 7h. Je dois rêver mais je me souviens de rien, mais cela a toujours été ainsi de tout temps

Je me réveille, ça va mais 1/2h ou 3/4h après, j'éclate en sanglots, je crie, légèrement, car si je me laissais aller totalement, je réveillerais notre fils.

Chance ou malchance, je n'ai plus que quelques petites occupations, nous avions pris notre retraite. Ce qui fait que je peux pleurer quand je veux, mais d'un autre côté, rien ne me distrait, je pense toujours à elle, ma moitié. Comme écrit dans mon 1er post, je peux pleurer en voiture, au magasin, ...

Nous étions ensemble 24h/24, et je disais toujours aux autres, pour rigoler, nous nous entraînons depuis 30 ans à vivre ensemble, ainsi quand nous serons retraités nous nous supporterons.

Et voila, 1 an après, elle n'est plus là.
Comme beaucoup d'entre vous, je me demande ce qu'on va devenir. Ce sont les premiers mois, mais comment seront les autres ? Mieux ou pire, l'avenir nous l'apprendra, et dans ces cas-la, on aimerait être plus vieux, même à mourir. Mais en visitant ce site de Christophe Fauré, tout cela est normal, il faut se soigner comme une blessure, afin que cette cicatrice soit belle.
Elle sera toujours là, oublier jamais .

Bonne journée à toutes et à tous malgré notre chagrin

chrisam

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #9 le: 09 novembre 2012 à 12:41:19 »
Bonjour,
Voila 4 semaines ce vendredi qu'elle est décédée.
Je reviens du cimetière où j'ai pu laisser éclater mon chagrin, personne n'était là

Je lis mes emails et ma fille qui me dit qu'elle a rêvé d'elle, qu'elle était malade mais, réveillée par son compagnon, n'a pu connaître la fin du rêve.

1 mois aujourd'hui, et le chagrin s'empire, s'empire, ... s'empire ...

Mais d'après ce site, c'est normal, il vaut mieux laisser éclater son chagrin au début que plus tard ....

moune

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #10 le: 09 novembre 2012 à 13:12:56 »
chrisam comme ton histoire ressemble a la mienne,  je me sens bien que quand je suis au cimetiiere et je sais que ca sera long et encore douloureux tres longtemps  et je sais que meme si un jour  j ai un peu d apaisement il me manquera toujours ma moitie c est vrai qu il vaut mieux laisser aller son chagrin je pleure tres souvent aussi et souvent a n importe quel moment    je travaille chez moi   pendant les 14 mois de maladie je me suis interdite de pleurer devant lui et de craquer il fallait avancer c est d autant plus difficile maintenant car tous les moments me reviennent et je n arrive pas a le voir autrement que malade  et de voir  notre vie avant comme si cette maladie avait tout balaye courage a toi   amities moune

ROUBOU35

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #11 le: 09 novembre 2012 à 15:12:09 »
Bonjour,
Je me retrouve aussi dans ce vécu.
 Février 2011, pancréatite, mon mari s'en sort d'extrême justesse, puis analyses et là , découverte d'un nodule cancéreux au poumon, opération juillet 2011 en se disant que c'était une chance de l'avoir découvert si vite, chimio, re , métastases et un an plus tard, jour pour jour et jour de notre  39 ème anniversaire de mariage, on nous dit que c'est fini, que l'on ne peut plus rien,et qu'il va falloir se préparer.
 Les projets de voyage ,  la vie détendue de retraités, envolés aussi, mon mari n'aura eu que 7 mois de retraite.
Ensuite j'ai vécu dans le déni pendant deux mois, les papiers etc, et comme la très bonne image du DR Fauré, le ventilateur ralentit et on se retrouve face à soi, seul, l'absence, le manque. Que faire ? Et qui est-on quand on a vécu si longtemps en osmose ? Comment vivre ? Et le regard des autres qui change, ceux qui ont fui la maladie, ceux qui fuient la mort, ceux auxquels on ne s'attendait pas et qui sont là, les bienveillants, les maladroits, il faut tout encaisser pêle-mêle.
Et petit à petit on commence à faire le tri, on a des ressources parfois insoupçonnées, ne pas aller trop vite, s'écouter, se faire aider aussi par un professionnel.
Chacun réagit à sa manière, personnellement j'ai continué toutes les activités que j'avais commencées ou que je souhaitais faire avant. C'est un peu dur d'affronter le regard des autres mais après ça va et tant pis pour ce qu'ils peuvent penser. ça va de "quel courage!" à " elle s'en sort bien!"plus ou moins gentil. Au moins pendant un temps, la douleur est suspendue, on a des contacts extérieurs et le soir on réendosse notre manteau de douleur et on peut se laisser aller chez soi, pleurer, écrire, lui parler et lâcher la soupape, lire les livres sur le deuil, venir sur ce forum...
Voilà, cela fait 5 mois et j'ai l'impression de vivre 2 vies, une vie " publique" et une vie avec mon mari en moi, intime. Chaque jour est un jour gagné car il n'aurait pas aimé que j'abandonne et me l'a dit, alors je m'accroche, et aussi pour les enfants qui, même grands, souffrent énormément et ont encore besoin de nous ( à 26 ans, 30 ou 33 ans, le manque est énorme).
Amitiés et  courage pour les mois à venir. N'hésite pas à t'exprimer sur ce forum quelque soit ce que tu ressens.
Dominique
 

chrisam

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #12 le: 09 novembre 2012 à 17:39:19 »
Il est 17h30, je suis revenu
Cet après-midi, les courses avec ma mère, 85 ans, nous habitions avec elle depuis notre retraite.
1er grand magasin : je suis parvenu à tenir bon, dur dur mais j'ai tenu
2ème grand magasin : à 1 certain moment, je n'ai pas résisté, j'ai pleuré, heureusement dans un endroit qu'il n'y avait pas trop de monde, jma mère n'était pas là, j'ai réussi à faire passer mais quel supplice
Rentré, je range les marchandises, je pleure

Toute l'après-midi, l'estomac serré,
Je suis sur le forum, je pleure

J'en ai marre, non je ne me suiciderai pas, pour les enfants, ma maman, et mon épouse n'admettrait pas
mais j'en ai marre

1 MOIS CE VENDREDI
Ok, c'est toujours ainsi au début, mais y en a qui ont toujours le moral quoiqu'il arrive, et d'autres non


chrisam

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #13 le: 09 novembre 2012 à 18:15:34 »
Merci beaucoup pour ton sourire

Ouf, je respire, le psy m'a téléphoné et je le rencontre ce lundi
Je dois avouer que je n'étais pas partisan des psy auparavant. Je disais toujours, en blaguant, qu'on était guéri quand le portefeuille est vide.

Nous l'avions déjà rencontré plusieurs fois à la clinique au cours des chimios ou au cours de l'hospitalisation de mon épouse avant son décès.
Nous le rencontrions ensemble ou je laissai mon épouse seule avec lui, comme elle en avait envie

Le reproche que je pouvais lui faire, mais peut-être est-ce ainsi, il vous laisse parler mais ne disait pas grand-chose.
Je verrai lundi

chantal67

  • Invité
Re : L'horreur, le supplice, ... après 30 ans d'amour
« Réponse #14 le: 09 novembre 2012 à 18:29:05 »
"Bonjour" Chrisam. 2ans et 21 jours que mon mari est parti. 3 mois entre "l'annonce" et le départ. Il avait 59 ans, il était et est l'Amour de mes 14 ans (j'en ai 57), 4 enfants, 4 petits enfants et un cinquième né "après"! Je sais que tu traverses l'horreur! il n'y a pas de mots pour décrire cette douleur. Il n'y a pas de mode d'emploi, juste un enfer à traverser ! Je l'ai traversé, d'autres l'ont fait avant moi, avec moi et après moi.Toi tu le fais en ce moment. J'étais plus bas que terre, je ne pouvais plus sortir de chez moi, croiser le regard des "autres" des "en couple" des "heureux" des "gens normaux" ! J'en voulais au monde entier, c'était mon droit ! Comme tous ceux de ce site, j'ai pleuré, supplié, crié, hurlé ma douleur ! j'ai voulu le rejoindre mais.........il y a nos enfants, nos "traces" ! Jamais, mon dieu, jamais je n'aurais cru pouvoir "revivre" un jour, le monde avait perdu ses couleurs, tout était gris, j'étais "morte dedans". Maintenant les couleurs sont revenues, je ris, je plaisante, nos enfants et petits enfants parlent de leur papa et papy avec le sourire. Il fait et fera toujours partie de nos vies et je l'aime. Je ne voudrais pour rien au monde revivre ce supplice. Les semaines à venir vont etres horribles à vivre, il n'y a pas de "temps déterminé" mais des "étapes" à franchir et pas de remède miracle à part se battre et faire confiance en ceux qui sont partis. Je demandais et demande toujours à François de m'aider. On se soutenait mutuellement quand il était là (on se prenaient aussi la tete) j'ai confiance en lui ! Le temps fera son travail, difficile et meme impossible à croire maintenant, mais, un jour .................tu "accepteras"! Nous sommes nombreux et nombreuses sur ce site à connaitre et partager ta douleur, nous ne pouvons pas te l'enlever, juste essayer de t'aider à la supporter comme d'autres l'ont fait pour moi. Nous sommes là. Tendres pensées.