Bonjour Qiguan et merci d'ouvrir le sujet sur un aspect de ma recherche,
Ces rituels me paraissent d'autant plus importants que notre monde occidental a tendance à considérer que soit ils n'existent pas, soit ils sont ringards. Pour moi ils ne sont ni ringards, ni absents. Ils sont importants et dénigrés.
Que l'on préfère parler d'antidépresseur (premier mot des copains/copines tout de même) plutôt que d'amener la veste du marié sur la tombe le jour de l'anniversaire du mariage comme je l'ai fait ne me dérange pas , chacun fait selon ce qu'il sent, selon sa culture, ses goûts, sa spiritualité, ses besoins qui peuvent beaucoup évoluer.
Les rituels souffrent sans doute beaucoup de la volonté des politiques de notre République d'afficher son athéisme pour lutter contre les obscurantismes de tout poil. Soit. Cela ne date pas d'hier mais de la Révolution française. je comprends et je suis d'accord.
Cependant, tous les mondes qui se sont confrontés à la destruction des " anciennes pratiques ", pour reconstruire un "monde meilleur", ont selon moi jeté le bébé avec l'eau du bain, et ensuite cahin caha ont repris un peu des outils que les sociétés traditionnelles avaient mis en place, ou ont laissé des zones un peu de no man's land fort dangereuses pour les sociétés humaines, ce que les sociétés dites traditionnelles savent très bien, elles.
Cependant aussi , beaucoup de scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur le fait que l'absence de rites et de rituels créent au mieux "des soucis " de fonctionnement d'une société au pire un vrai bordel.
Et par exemple, l'instrumentisation hospitalière de la mort, du mort, renforce la sensation de sable mouvant du malheureux survivant. Je pourrais décrire avec force détails la pauvre conne que j'étais laissée à l'abandon devant la dépouille de mon amoureux et après tu dégages ma doudou... reprends ta caisse et rentre chez toi.
Car pour revenir au rituel , et c'est bien là la tragique erreur, celui-ci n'a pas grand chose à voir avec la religion ou la spiritualité. C'est un outil pour passer d'un état à un autre : naissance mariage bac diplôme de fac 1er boulot ou tragique. Ces rituels accompagnent de la naissance à la mort. ils sont d'une simplicité biblique: état ancien- Etat de marge ou passage- Etat nouveau
Ils ont la capacité d'être soit cathartiques et/ou initiatiques. Ce n'est pas la même chose de soulager et d'initier à un changement d'état. L'accompagnement dans ces rituels pourraient vraiment aider, en tout cas c'est cela qui m'aide de façon tangible. C'est souple, humain, poétique, variable à l'infini, et l'aspect symbolique est puissant. Cela répare et aide à la transformation . de quoi? Du lien avec le défunt dans ce cas.
Un autre aspect qui est si important dans les rituels et analysé par tous les anthropologues: c'est le lien entre le faire, ( car on fait quelque chose) et l'être. On relie l'être au faire. On recrée une action là où toute action a disparu. Par l'action on recrée de façon symbolique une vie là où la vie a disparu et on met le survivant en action de nouveau. L'action ou répétition d'actions a aussi pour fonction de protéger pendant le passage ou changement d'état, et de remettre le temps en ordre. Le rituel est rythmé, comprenons qu'il se déroule dans un certain temps, là où souvent le temps part en déconfiture.
Du coup je ne trouve pas ringarde ma clé de 12
Petites lectures pour ceux que cela intéressent les studieux sur la plage: Baudry, la place des morts, Van Gennep les rites de passage, et Brailoiu ce que vous voulez tout est génial. Vous pouvez aussi allez que le site du MEG toute son oeuvre enregistrée est online.
Ensuite en conclusion c'est chiantissime, après avoir analysé ces phénomènes, de se prendre dans la gueule que ce que tu as analysé est tout à fait exact... La clé de 12 manque à l'appel, et l'endeuillé fait ce qu'il peut avec une caisse à outils rouillée.
L'art thérapie que je fais depuis quelque temps maintenant m'apporte un peu de soulagement et structure un tout petit peu l'instructurable.
Tout mon soutien à tous et encore merci Qiguan d'avoir réveillé cet intérêt pour les rites et rituels.