Auteur Sujet: une jeune veuve de plus  (Lu 10066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caleomien

  • Invité
Re : une jeune veuve de plus
« Réponse #15 le: 22 décembre 2012 à 23:48:43 »
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Bon ben voilà, c'est fait, j'ai 30 ans et je ne les ai pas fêté, comment aurai-je pu? Il y a encore 3 mois j'envisageais de faire une grande fête en début d'année prochaine après les fêtes, et en une journée tout s'est effondrée.
Ma fille m'a offert un cadeau qu'elle avait préparé avec ma mère, j'aurai tellement aimé qu'elle prépare ce secret avec son papa adoré.

Oui Virginie, imaginer, voir ma fille grandir sans son père qui l'aimait tant c'est une torture mentale pour moi, j'en souffre énormément pour lui et pour elle, mais je pense en effet qu'elle ne ressentira pas le manque de la même façon.
Je suis d'accord avec tiobob quand elle dit que les enfants ressentent cette absence, ce manque à leur façon. Je pense que c'est important pour eux que tous ceux qui ont connu leur père leur en parle (son enfance, ses études, sa vie de père et leur relation). De cette façon on leur crée des souvenirs, ils peuvent imaginer le caractère, la façon dont leur père aurait réagi. Mais l'absence reste là malgré tout.
De même, je suis persuadée qu'ils ont besoin de figures masculines dans leur entourage mais ses tontons et grand-pères sont très présent donc ça me rassure.

J'ai moi aussi mis dès le début les vrais mots sur ce qu'il se passait: que papa était très malade, que les pompiers et les médecins n'avaient pas pu le sauver, qu'il était mort et qu'on ne pourrait plus jamais le voir. J'ai aussi insisté sur le fait que ce n'était pas de sa faute ni de celle de son père qui n'aurait jamais voulu l'abandonner, ni de la mienne. Et aussi sur le fait que papa avait terminé sa vie mais ni moi ni elle et que nous allions avancer ensemble.
Je n'ai pas dit qu'il dormait pour toujours (elle n'a aucun trouble de l'endormissement ou de sommeil ce qui me rassure) ni qu'il était parti. Je n'ai pas dit qu'il était au ciel mais qu'il veillait sur nous sous la forme d'une étoile, qu'elle pouvait lui parler si elle voulait et qu'il l'entendrait mais ne pourrait pas lui répondre, et qu'elle pourrait voir les photos autant qu'elle le voudrait.
Dans son discours, dans son attitude, elle donne l'impression d'avoir compris.
J'ai insisté pour que tout le monde ait le même discours que moi, car elle dit souvent que papa est mort, qu'elle ne pourra plus le voir, elle a besoin de voir que tout le monde a le même discours (mon médecin m'avait prévenu).

Bon courage pour les fêtes qui arrivent
Bises
Carine


caleomien

  • Invité
Re : une jeune veuve de plus
« Réponse #16 le: 24 décembre 2012 à 14:02:28 »
Bonjour Mel

Merci pour ta réponse, je vois que l'on partage la même souffrance en effet, si ce n'est que tu as plus de recul que moi.
Alors, dis moi comment on peut avancer?
Ce matin, ma fille a ouvert ses paquets (demain ce sera dans ma belle-famille) et j'en ai souffert.
J'adore voir ses yeux pétiller, la voir ouvrir les paquets et vouloir jouer à tout tout de suite. Mais je voulais tellement partager cela avec lui, nos moments de complicité.
C'est son grand-père et son oncle qui ont fait le montage de la kitchenette, ça aurait du être lui.
J'ai fait bonne figure et une fois seule je me suis effondrée, j'ai pleurer, crier qu'on me le rende ou qu'on vienne me chercher. Oui, même pour ma fille que j'aime plus que tout je ne suis pas sure d'avoir la force nécessaire.
Je pleure beaucoup en ce moment, je crie dès que je suis seule, je commence tout juste à réaliser, puis par moment j'espère encore qu'il va revenir me prendre dans ses bras et me dire que ce n'était qu'un cauchemar. Lui seule savait trouver les mots pour me consoler, me faire avancer. Il me disait que j'étais une super maman, que j'étais forte. Mais j'ai du mal à le croire.
J'espère qu'il nous voit, qu'il veille sur nous, et qu'on se retrouvera un jour. Mais à nos âges, ce sera dans si longtemps, que je ne sais pas comment faire pour vivre en attendant.
Même si on y pense toujours, est-ce que la souffrance, le poids dans le cœur s'allège avec les années?

Je suis d'accord avec ceux qui te disent d'utiliser les bons termes pour ton fils, il ne met pas la même signification que toi, ni la même émotion, derrière le mot mort.
Moi aussi ce mot m'écorche, c'est dur quand j'entends ma fille dire que son papa est mort, mais je pense que ça permet d'éviter certaines ambiguïtés, de comprendre que ce n'est pas comme le sommeil ou un voyage.
Ma fille dit qu'il est mort comme elle dit qu'il a les yeux bleus (des yeux magnifiques qui m'avaient séduite tout de suite). Par contre il lui arrive de pleurer parce que "papa il est plus là" mais c'est rare.
L'absence a beaucoup plus de sens pour elle qu'un mot.
Cependant, il faut s'adapter à leur âge et attendre leurs questions, je ne lui ai pas tout expliqué, je ne lui ai pas parlé du cimetière, de la tombe, du cercueil,....

Bon courage pour cette semaine qui commence.
Bisous

Carine

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : une jeune veuve de plus
« Réponse #17 le: 27 décembre 2012 à 13:45:35 »
Bonjour Carine,

Ne te décourage pas tout ce que tu vis est normal.
n'en veut pas à tes proches de te bousculer, il ne savent pas, le vivre c'est comprendre.
Comment aurais-tu réagis avant? pose toi toujours cette question, ils pensent bien faire en essayant de te faire réagir, ce n'est certes pas la bonne méthode mais je pense qu'ils font de leur mieux.
Comment peuvent-ils comprendre l'état defondrement total dans le lequel tu te trouve, le chamboulement de ta vie, ils voudraient que tu reconstruise rapidement, finalement on le voudrai tous.
Il nous manque seulement l'energie à mettre dans le moteur, l'envie d'avancer.
Aujourd'hui voilà deux mois que j'ai perdue mon mari et tout c'est écroulé, il était plus agé que Damien et j'ai 51 ans ,mais je n'imaginais pas finir ma vie sans lui et comme toi mon désarroi est total.
Ecris on tenteras de t'aider avec nos moyens et notre comprehension.
Courage.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.