FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: poète endormie le 27 juillet 2023 à 17:34:22

Titre: je vais bien !
Posté par: poète endormie le 27 juillet 2023 à 17:34:22
Bonjour,
Qu'il est douloureux ce "tu vas bien" ou bien "elle va bien" quand on s'adresse à mes enfants. Mais que j'ai envie de crier, de leur hurler, que non je ne vais pas bien. Oui je fais plein de choses pour aller bien pour continuer à avancer sans trop de dégâts pour moi et pour tous ceux qui m'entourent. 
Comment peut-on aller bien quand votre moitié est partie vous laissant seule avec des souvenirs, sans plus aucun projet. Mais ils ne comprennent rien, c'est pas possible ! Une amie veuve m'a dit "ne leur explique pas, ils ne peuvent pas imaginer notre double vie".  Vais-je avoir la sagesse de me taire encore et toujours ?
Cet après-midi j'explose alors que, ordinairement, je peux continuer dans cet océan encore dangereux en me reposant sur quelques petits îlots, ces petites phrases ont le don de me démolir et me renvoient au milieu du tumulte.
Bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: malome le 27 juillet 2023 à 18:21:34
Bonjour

Rassures-toi, ce genre de phrase nous y avons tous et toutes eut droit ,  ton amie à compris parce qu'elle a connue ce parcours , les autres ne peuvent pas comprendre se qui se passe à l'intérieur de nous , tout est déchiqueté, ce qu'on arrive à présenté aux autres est tout autre , ne te mets pas en colère  pour eux ou contre eux  , tu as besoin de ton énergie pour d'autres combats , continues à trouver tes îlots au fil des jours ils seront de plus en plus grands ,  faire au jour le jour est déjà une étape gagnante
Prends soin de toi
Amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Comus le 28 juillet 2023 à 08:59:02
Bien sûr que non, on ne va pas bien, bien sûr que non, on ne peut pas le faire partager.
C'est la nature même de la nature humaine, de sa grandeur, de nous exposer à tout ce qu'on pourrait croire être des agressions.
Je pense avoir compris qu'en fait, les autres, à un degré moindre sont tout aussi perdu que nous, à un degré différent. Ils voudraient nous aider, ne savent pas faire, étant entendu que seul(e)s ceux et celles qui passent par cette enfer sont en mesure d'en comprendre et d'en analyser les effets.
C'est ce pauvre chemin qu'on doit suivre, pas à pas, en trébuchant souvent. Seul(e) toujours. Mais de petites victoires en petites victoires, on sortira la tête hors de l'eau; c'est ainsi.
Notre douleur doit conduire à l'acceptation, pas à l'oubli, pour retrouver une forme de sérénité.
Et rien ne sera facile, rien ne sera donné.
Que des jours plus calmes t'accompagnent.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 28 juillet 2023 à 17:52:53
Comme je comprends ta détresse,  à un moment donné, on vit tous ce dont tu parles aujourd'hui .
Le regard des autres est souvent extrêmement difficile à gérer. J'en suis arrivée à me dire qu'ils ne peuvent pas comprendre s'ils ne sont pas passés par là, alors j'ai renoncé à essayer de les convaincre du contraire quand ils croient que "je vais bien"... De toutes façons, à quoi ça sert ? ... Ce sont des amis, mais pas des amis du deuil.
Pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 01 août 2023 à 08:06:53
Bonjour,
Je tenais à remercier particulièrement pour leurs encouragements et leurs conseils :
- Loma : je fais comme vous habituellement mais parfois peut-être à cause de la fatigue ou d'un jour plus faible je n'y arrive pas,
- Comus : j'essaye de suivre le sentier mais il arrive qu' il m'entraîne sur un passage où les ronces poussent encore,
- Malome :ton calme et ta sagesse qui émanent de tes écrits sont bien agréables et apaisants.

Merci encore à tous les trois.
Après cet épisode j'ai remis la tête hors de l'eau et je nage tout doucement.
Bonne journée

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 07 août 2023 à 22:56:04
Bonsoir,
Encore ce soir, je me tourne vers vous.
A chaque fois que je rencontre quelqu'un on me dit naturellement "tu vas bien ?".  Je réponds invariablement "du mieux que je peux" ou bien "ça se maintient" mais vous que répondez vous exactement ?
Merci pour vos réponses
 Bonne soirée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: pscar13 le 07 août 2023 à 23:18:59
Bonsoir,

Je crois que ce n'est qu'une formule de politesse.
J'ai pris l'habiture de répondre "Et toi ?" sans plus, pour les inviter à parler d'eux.
En fait la plupart des gens ont surtout envie de parler d'eux, pas vraiment de savoir comment je vais.

Bonne soirée.

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 08 août 2023 à 07:49:17
Bonjour Poète,
Au début je répondais "toujours pareil" ou "oh moi tu sais ..." J'ai vite compris que ça plombait l'ambiance, les gens se disent qu'ils vont devoir donner de leur temps pour écouter et moi ça ne m'apportait rien.
Du coup maintenant, comme Pscar, j'ai trouvé la parade et je réponds aussitôt "et toi" parce que je n'ai aucune envie de répondre "ça va et toi"et ils enchainent sur ce qu'ils ont à dire. C'est mieux ainsi.
Pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 08 août 2023 à 22:42:54
Bonsoir,
Merci beaucoup pscar et Loma d'avoir répondu aussi rapidement d'autant plus que j'avais vraiment besoin d'une réponse puisque je devais aller voir une amie aujourd'hui qui invariablement me pose la même question.
Je confirme que ce forum est d'une grande aide et réconfort
Merci encore
Bonne soirée

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 09 août 2023 à 07:47:14
Bonjour,
Je me permets d’intervenir sur ce fil.
Effectivement la solution de Pscar est très opportune pour couper court mais j’avoue qu’avec certaines personnes je leur jette en pleine face qu’on ne peut aller bien quand on a perdu la moitié de soi même et là aussi ça coupe court à toute discussion, mais c’est clairement voulu de ma part.
Je vous souhaite une bonne journée à tous
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 09 août 2023 à 14:47:54
Bonjour,
Oui Phil, je l'ai fait une fois et depuis la personne ne me dit plus "comment ça va ?".
 Je pense que l'on nous dit ça comme on dit "bonjour". Au moment où nous le disons voulons nous vraiment souhaiter une bonne journée à la personne à qui nous le dédions ou bien est-ce un mot "bateau" que l'on a appris à dire quand on rencontre quelqu'un ?
En ce qui nous concerne je pense, après ses réponses, que l'on doit faire par rapport à qui nous le disons mais aussi peut-être de l'état de notre moral à l'instant T.
Bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Comus le 09 août 2023 à 18:29:02
Depuis le début, et même avant, pendant la maladie, on me demandait ça aussi, bien-sûr, c'est l'usage, c'est la politesse aussi, c'est aussi qu'on ne sait pas quoi dire (je veux dire , les autres) .
Mais bon qd même, un peu de jugeote:
Depuis le début donc, j'ai pris pour principe de dire les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on voudraient les attendre. Et donc, je dis"ça va pas bien" plus tard, je pourrais dire , peut-être "je vais  mieux" .
 N'anticipons pas sur le je vais bien.
Et puis, il me semble aussi que c'est une manière de faire le tri, si en face cette réponse n'est pas acceptée, tant pis pour eux,
c'est moi (nous) qui suis dans le malheur, pas eux.
Je ne veux pas m’embarrasser de circonvolutions pour faire croire que.
position difficile en vérité car elle implique forcément qq renoncements, mais ma paix intérieure exige cette attitude et jusqu'à présent je m'en suis trouvé bien.
J'apprécie qu'on accepte de m'écouter et cela me rend très disponible alors à la vie des autres .
Sincèrement.
Que le proche avenir vous soit plus doux.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Faïk le 09 août 2023 à 19:13:50
Le" Bonjour, comment ça va ? " est souvent une formule de politesse... dont la réponse n'est pas forcément attendue.
Sur toutes les personnes qui vous le demandent, peu finalement ont vraiment envie de savoir ce qu'il en est.
La difficulté pour les endeuillés est de pouvoir apprécier le juste intérêt montré par votre interlocuteur.
Et de ne pas décourager les personnes qui manifestent de l'empathie à votre égard. Même maladroitement.

En ce qui me concerne, comme Comus, je ne me suis pas forcée à travestir ? donner le change... Le deuil a balayé les conventions sociales. Et mes compétences en matière de civilités.
J'en ai probablement fait fuir quelques-uns au passage.

Au bout de quelques temps, mon mode "hérisson" s'est un peu adouci et souvent quand on me posait la question, je répondais : là maintenant ? Je suis triste, désespérée, je suis fatiguée... Ou des fois : Je ne sais pas...
Ce qui pouvait laisser penser qu'à d'autres moments j'étais mieux. Libre choix alors pour mon interlocuteur de poursuivre ou non...

Ce que je pourrais en dire maintenant est de faire ce qui vous correspond et qui vous semble le mieux au moment où on vous le demande. Chacun fait comme il peut...


Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 02 septembre 2023 à 17:45:26
Bonjour,
Enfin j'y suis arrivée !

Pour la première fois au bout de 6 mois j'ai réussi à inviter des personnes à manger chez moi où j'ai préparé le repas seule. En l'écrivant j'ai l'impression d'être une jeune mariée qui fait son premier repas mais non je suis une jeune veuve qui fait ses premières invitations.
 
La semaine avait été compliquée et même très compliquée d'autant que les 6 mois se profilent le 7.
Finalement j'ai pu faire cela sans trop d'encombre, j'ai pu parler de lui, même si je l'avoue les débuts de préparations ont été difficiles. Heureusement une accalmie s'est profilée et m'a permis de passer la journée sans encombre.

Maintenant je vais tout ranger… seule, j'espère pouvoir continuer dans les mêmes dispositions.
Bonne fin de weekend à tous
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 02 septembre 2023 à 21:09:22
Bonsoir,
Alice dirait, un pas après l’autre, nous avançons.
Il faut apprécier ces petites victoires même si les moments plus difficiles reviendront.
Bravo en tout cas pour cette première invitation, même si elle n’a pas été facile à gérer
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 03 septembre 2023 à 18:34:18
et oui
une étape après l'autre
et la fierté de dire dans le coeur à l'aimé.e invisible
tu as vu je l'ai fait

ils ne sont jamais loin et pour toujours
amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 03 septembre 2023 à 19:38:14
Je lui parle tous les jours, je lui montre ce que je fais, même si je n’ai pas son avis, c’est important pour moi
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Alice le 04 septembre 2023 à 08:58:48
Et oui tu as raison Phil !

C'est bien ces petites victoires, c'est comme ça qu'on avance en effet !

Je lui parle tous les jours, je lui montre ce que je fais, même si je n’ai pas son avis, c’est important pour moi
Écoute bien, je suis sûre que tu peux l'entendre son avis...

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 05 septembre 2023 à 11:01:47
Citer
Pour la première fois au bout de 6 mois j'ai réussi à inviter des personnes à manger chez moi où j'ai préparé le repas seule. En l'écrivant j'ai l'impression d'être une jeune mariée qui fait son premier repas mais non je suis une jeune veuve qui fait ses premières invitations.
Tu as réussi et je suis sûre que tes invités ont apprécié ce moment. C'est bien que tu aies fait cette démarche, j'avoue que je n'arrive pas encore à m'y projeter, trop peur de ne pas être à la hauteur, non pas du repas en lui même mais pour tenir les conversation et tenir aussi sur la durée, je me lasse vite de la compagnie des gens.
Pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Choupette le 08 septembre 2023 à 10:26:29
Bravo Poète pour cette invitation !

Ce n'est pas simple de préparer, de recevoir, ranger quand d'un seul coup, on se retrouve seule.
C'est une  victoire  :) et même si tu ne l'as pas vu, il était là près de toi
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Nefertiti le 12 septembre 2023 à 17:29:11
Oui, bravooo !
C’est beaucoup d’efforts,  un grand pas en avant.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 16 septembre 2023 à 13:14:04
Bonjour,

Ce soir je fais un nouvel essai. Le premier m'avait laissé 2 jours au creux de la vague.

En effet je dois assister à un spectacle invitée par une amie qui de plus me paye la place. Difficile de lui refuser mais je me suis dis en même temps cela me permets de voir comment je vais m'en sortir.

La première fois je me déconnectais assez souvent durant  la soirée en me l'imaginant s'il était là, on se tiendrait par la main, on se sourirait parfois quand la représentation serait bonne ou moins bonne, on inter réagirait c'était certain d'un simple regard. Là je n'avais personne si ce n'était mon fils. Je ne vous décrie pas la sortie où tous ces couples se cherchent se retrouvent au milieu de la foule et commentent déjà ce qu'ils ont vu. Je n'avais plus rien de tout ça !!!

Ce soir je retente en espérant que le chagrin sera moins fort et que petit à petit  à force d'assister à de nouvelles réunions artistiques je finirai par garder mon chagrin en moi tranquillement. Je ne sais pas car rien de l'écrire est déjà une épreuve.

Bonne après-midi venteuse pour nous autour de Toulouse 
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 16 septembre 2023 à 13:58:04
Mon amitié t'accompagne

Je réalise que dans mes premiers pas j'avais choisi un endroit avec des personnes seules le plus souvent et le thème était la spiritualité et une partie sur le deuil ...
Je l'avais d'ailleurs relaté sur ce forum

On fait comme on peut ...
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 16 septembre 2023 à 23:47:43
Bonsoir,
Me voilà rentrée. La soirée a été plus facile que la dernière fois faut dire qu'il fallait que je reste concentrée car c'était une comédie musicale improvisée.

Je remarque chez moi que les premières fois sont compliquées mais au fur et à mesure que les "fois" se multiplient j'arrive à mieux gérer ma peine même si elle reste là tapie au fond de moi. Je reste persuadée, en ce qui me concerne, que le fait de le sentir toujours auprès de moi m'aide beaucoup.

Bonne nuit
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 17 septembre 2023 à 07:48:56
C'est très bien pour toi ces constatations qui t'encourager ont à accepter plus facilement les premières fois
L'aide de les garder ou sentir invisibles près de soi est très commune chez les endeuillé.e.s et pas que pour le veuvage ...
Prends soin de toi amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 17 septembre 2023 à 08:06:54
Bonjour Poète, 
C'est vrai, force est de constater que ce sont les premières fois qui sont les plus difficiles à gérer. Mais il faut s'y employer, même à reculons, car ces efforts nous permettent de nous adapter petit à petit à l'Absence ...
Belle journée à toi avec mes pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 17 septembre 2023 à 18:06:46
Je suis content pour toi que cette souree se soit bien passée, un pas de plus
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 17 septembre 2023 à 19:43:08
Bonsoir,
Oui la soirée est passée sans problème mais au lever ce matin... aïe plus compliqué.

Je me suis effondré quelques temps puis je me suis imposée de la gym pour essayer de canaliser tout et une heure de méditation pour me remettre à flot. Bref la demie journée est passée à essayer de contrôler ce chagrin.

 L'après-midi je suis partie au jardin des enfants et avec le fort vent d'autan que nous avons cela m'a fait du bien d'être à l'air, seule, tranquille.  Reste à passer la soirée avec rien de bien intéressant sur la télé comme souvent.

Enfin comme tu dis Phil un de plus, un de moins

Bonne soirée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Kteryne le 18 septembre 2023 à 22:58:01
Bonsoir ,
Refaire partie du monde demande un effort et beaucoup d'énergie.
Première fois toute seule au ciné, premier spectacle (au Bascala à Bruguière) seule, premier départ en vacance seule, premier repas avec des amis....etc. Tout est compliqué la première fois.
Moins ensuite. Et c'est une satisfaction de surmonter ces premières fois.
Restent les moments où l'on sens qu'on a besoin de se retrouver seule. Sans doute pour retrouver de l'énergie. Je ne sais pas.
Bon courage
Catherine
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 19 septembre 2023 à 07:58:47
Bonjour Poète, Kterine,
Oui ces moments de solitude sont essentiels. Pourma part j'en ai besoin chaque jour, plusieurs fois par jour. Les moments partagés me pèsent au bout d'un moment du fait de devoir mettre une armure face les autres. Ce sont des moments de lâcher prise quand je me retrouve dans mon cocon. Et parce qu'il me parait aussi beaucoup plus présent.
Je te trouve courageuse Poète de pratiquer la méditation, de faire de la gym.
Meilleure journée possible à tous
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 28 septembre 2023 à 15:40:42
Toi qui aime l'écriture as tu exploré
Citer
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil/deuil-et-pratique-narrative/
cité dans en guise de table des matières ?
c'est une pratique intéressante
prends soin de toi comme il voudrait
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 28 septembre 2023 à 18:23:26
Bonjour,

merci Qiguan je vais regarder avec intérêt car je ne l'avais pas remarqué

bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 04 octobre 2023 à 20:43:48
Bonsoir,

Ce matin il me semblait que tout allait bien, j'avais même programmé une soirée pour samedi et finalement je vais annuler. Sûrement parce que dimanche sera le 7 et le 7ème mois et je ne me vois pas à l'heure actuelle profiter un tant soit peu de ce spectacle.

Je suis à moitié vague dans le sens de la descente, et je sais que demain ne sera pas mieux, ces quelques jours qui arrivent vont être compliqués car bien sûr on revit ces derniers instants si difficiles.

Je garde en mémoire les mots de nos anciens et les passages que j'ai déjà vécus pour me dire que j'espère que la semaine prochaine j'aurai retrouver un peu plus de courage.

Je vois de nouveaux inscrits mais je n'ai pas l'élan de leur répondre. S'ils me lisent qu'ils sachent que l'on rencontre toujours des bons et des mauvais jours et qu'il faut arriver à les passer. Il nous faut une vision de loin pour se dire qu'il va y avoir un mieux dans quelques temps... seulement en attendant il faut passer ces jours catastrophiques.

Bonne soirée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 04 octobre 2023 à 21:37:59
grande accolade Simone
si tu veux vas faire un tour sur
Citer
BOITE A OUTILS
* http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
non pas pour réussir mais pour occuper ce temps difficile le traverser en terme d'heures en expérimentant des trucs divers variés
ponctuellement peut être un des outils apportera de l'aide peut être pas
mais au moins ton mental aura été occupé, accaparé à tester quelque chose qui potentiellement pourrait devenir une aide
et ce temps garni ça aide ...
amitié
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 05 octobre 2023 à 07:27:19
Bonjour Poète,
Et hop, un nouveau petit tour sur les montagnes russes, mais il faut se dire qu'après la descente qui est souvent vertigineuse, il y a une montée.
Plein de courage
Phil
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 08 octobre 2023 à 12:20:07
Bonjour Poète,
J'arrive peut être après la vague qui t'a submergée et j'en suis désolée, je n'ai pas l'habitude de laisser mes compagnons d'infortunes seuls dans leur détresse.
Si tu t'y trouves encore, saches que je suis là, que tu peux m'écrire ou m'appeler quand tu veux.
Amitiés sincères
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Alice le 10 octobre 2023 à 15:00:47
Comme tu l'as bien dit, tu descends la vague, sache que ça va remonter, garde bien ça en tête, et laisse passer la tempête.
 
Force et courage
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 18 octobre 2023 à 13:15:58
Bonjour,

Voilà quelques jours que je n'ai plus répondu bien que je n'ai raté aucun message. Quelques jours difficiles d'où je ressors en me sentant bizarre. Pas le même ressenti que d'habitude, pas cette envie de foncer non simplement passer les jours comme ils se présentent sans chercher plus loin. Il est vrai que les amis dans ces passages où nous aurions besoin d'eux se font absents, pas ceux du forum qui m'ont envoyé messages et sms et je les en remercie vivement. Ce sont ces petits mots tout simples qui nous poussent à continuer la route car on se dit : " Untel est comme toi, celui-là aussi et ils y arrivent, alors faut y arriver." Mais il faut bien reconnaître quand on est au fond, on est au fond. Rien ne nous raisonne, alors je fais ce que j'ai envie à ce moment là comme lire un livre ou me coller à l'écran comme le font les jeunes. J'avoue que certains jours je dois les rejoindre en nombre d'heure. Enfin on revient dans la réalité, l'accepter ou pas, là n'est pas la question.

J'avoue que contrairement à certains je n'ai pas de problème côté alimentation sûrement mon côté gourmand ni pour dormir car  je me suis toujours dit que ce n'est pas en ne dormant pas  que je vais résoudre mes problèmes au contraire je serai moins forte. Ce raisonnement m'a toujours permis de dormir et cela marche encore à l'heure de ce drame. J'avoue que j'ai cette chance là. Mais pour y parvenir j'ai du réorganiser ma chambre dans une autre pièce, me créer un autre espace. Voilà je n'ai pas de problème alimentaire, ni de sommeil mais un gros problème de réintégration du lit conjugal qui me paraît si grand, si vide...

Je voulais témoigner de cela pour bien faire comprendre aux nouveaux (bien que je ne sois pas très ancienne sur ce forum sinon par l'âge) que tellement de ressentis différents peuvent apparaître et qu'il faut les accepter. Je reconnais que dans mon cas je ne voyais personne évoquer mon problème et je me demandais si c'était normal. Alors j'ai décidé que c'était normal et j'arrive à le confier à ce forum seulement aujourd'hui au bout de 7 mois et demi de solitude. Juste un petit témoignage pour bien comprendre que tellement de réactions différentes nous assaillent dans ces jours si difficiles qu'il faut non seulement les accepter mais les trouver normales.  Comme le dit Fabrice Midal  : "Foutez-vous la paix". Malheureusement cette acceptation ne se fait pas en un jour dans mon cas,  il m'a fallu plusieurs mois.

Bonne journée

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 18 octobre 2023 à 18:19:25
Ah oui Simone !
Fabrice Midal et son Foutez vous la paix m'a bien aidé aussi
à accepter mes changements voire revirements dans mon cheminement deuilleur  ...

oui accepter ce qui vient et ce n'est jamais facile  ...
Et quand telle chose qui nous semblait aidante ne l'est plus : accepter  ... pas facile

merci de témoigner c'est utile pour tant qui vont te lire
prends soin de toi comme tu le sens  ... livre TV ou autre
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Alice le 19 octobre 2023 à 14:33:12
Coucou Simone!

Moi aussi je dormais, car j'avais un bébé, c'est plutôt elle qui m'empêchait de dormir...

Mais comme toi, nous venions de l'installer dans sa chambre et dès le premier soir, je l'ai prise avec moi, et pendant plus d'un mois elle a dormi avec moi dans le lit.. D'ailleurs j'avais inversé les cotés, et j'avais pris le sien pour ne pas avoir la sensation de vide si j'étais à ma place.
Et puis au bout d'un moment, j'ai tout échangé, notre chambre est devenue celle de ma fille, je l'ai d'abord mise dans le lit à barreaux à coté, puis je suis allée dans la chambre d'amis, puis j'ai enlevé notre lit et mis à la place de celui de ma fille.
Bref, il m'a fallu un peu de temps pour bouger les choses, mais petit à petit je l'ai fait. Car comme toi, c'était impossible, ça ne pouvait pas rester comme avant, puisque plus rien  n'était comme avant...
Au final, je n'ai jamais réintégré le lit conjugal tel qu'il était avant...

Pour ce qui est du sommeil, je pense que nous avons réagi pareil ! Normal ou pas, on fait de son mieux pour supporte , et survivre à la situation ! A chacun sa solution ! pas de recette miracle, nous sommes tous tellement différents !
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 19 octobre 2023 à 14:59:57
Coucou Alice,

Merci pour ton témoignage qui me réconforte dans mon ressenti et m'encourage à me lancer dans l'achat d'un lit comme j'en ai envie. J'avoue que jusqu'à présent j'hésitais mais ton message m' a confirmé qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout de ma démarche. Merci encore.
Ce sera mon premier gros achat sans Lui, mais un achat qui m'aidera à progresser je pense.

 Bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 19 octobre 2023 à 18:25:43
Bonjour Poète,
Chacun réagit à sa façon pour trouver des ressources  afin d'affronter le deuil.  Pour ma part il ya des problèmes aliementaires et de sommeil, je perds du poids et je perds du sommeil, environ 5 à 6h par nuit désormais. En revanche, j'attends le moment de la journée pour pouvoir rejoindre le lit conjugal, l'impression de me retrouver près de lui.
Fabrice Midal, Foutez vous la paix, ouiiii ! Je suis d'accord, arriver à lâcher prise, je le demande de tout mon coeur, j'espère y arriver. Tu es dans le chemin de l'acceptation, je te le souhaite en tous cas.
Amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 19 octobre 2023 à 19:06:27
Bonsoir,
Je trouve ce soir un peu d’énergie pour participer à cet échange.
Moi non plus je n’ai pas laissé notre chambre telle qu’elle était quand nous la partagions, j’ai modifié la position des meubles mais j’ai conservé le lit commun, comme ça j’ai un peu l’impression de dormir avec elle, surtout que je vaporise régulièrement son parfum sur son oreiller mais toujours  compliqué d’y être sans elle. Je lui souhaite une bonne nuit tous les soirs
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Alice le 23 octobre 2023 à 10:22:01
Ce qui prouve qu'on réagit tous vraiment différemment...

Pour moi c'était impossible de sentir son absence dans le lit. Je n'avais pas du tout la sensation d'être avec lui, mais bien au contraire je sentais le vide...
Je dormais parce j'étais exténuée, mon sommeil n'était pas du tout réparateur, j'étais et je suis toujours fatiguée... La charge mentale est telle, le choc émotionnel, le cerveau grille tout le peu d'énergie qu'il me restait... Entrainant perte de poids..

Simone fait ce dont toi tu sais que ça te fait du bien !
Personne ne passe les nuits que nous passons, personne n'a à te juger sur ta façon de gérer ta chambre !
Si tu veux changer de lit, alors change de lit !

Force et courage!

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 23 octobre 2023 à 11:33:58
Bonjour,

Oui merci Alice tu m'as donné cette force de faire selon mon ressenti. Je sais qu'il faut faire comme on le sent mais parfois un coup de pouce de ceux qui connaissent la situation donne cet élan nécessaire qui permet de sauter la rivière

Bonne journée pour nous bien "grisounette"
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 24 octobre 2023 à 10:36:38
On s'adapte à leur absence, chacun à sa façon selon son propre cheminement, on s'adapte à notre solitude ...
Pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 26 octobre 2023 à 16:23:49
Bonjour,

Pour la première fois depuis le début j'ai pu me rendre au cimetière sans pleurer. Cela fait 7 mois et demi. Peut-être que tant de larmes ont coulé ce matin en écoutant les chansons qu'elles ont apaisé ma peine, pour un temps seulement je n'en doute pas. Je ne parle pas de victoire, car il n'y a pas de victoire dans notre deuil. Je constate sans savoir qu'en penser exactement. Je verrai si cela se confirme la prochaine fois.

Bonne fin de journée 
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 26 octobre 2023 à 19:12:03
Bonjour Poète,
Je crois que dans les premiers mois on a vraiment besoin de matérialiser nos liens avec eux, se recueillir pour leur parler, leur offrir des fleurs ou allumer une bougie, tout un tas de rituels qui nous font déverser nos émotions.
Pour moi il n'y a pas de tombe, juste un océan à l'infini, mais je vais souvent à l'église pour allumer un cierge et écrire quelques mots sur le cahier mis à disposition. C'est plus concret que sur la plage, peut être le lieu, l'ambiance du lieu, et pourtant je ne suis pas catho.
Et c'est vrai que depuis quelques temps, j'arrive à contenir mes larmes.

C'est Phil qui l'a très bien  décrit  il n'y a pas si longtemps :
Citer
Ce midi, je suis passé lui dire bonjour mais sans le débordement d'émotion habituel, je suis juste resté un petit moment auprès d'elle (oui je sais ce n'est pas elle, ce n'est qu'un morceau de marbre mais je sais qu'elle est en dessous avec des petites choses que je lui ai donné avant qu'elle ne parte pour toujours) et je me suis laissé envahir par ce que Loma appelle une onde de tristesse chronique, une vague de mélancolie qui m'a rappelé que rien ne sera plus comme avant et qu'il faut bien que je m'y habitue...
Pensées amicales
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 01 novembre 2023 à 16:15:53
Bonjour,

Une chanson de Louane écrite lors du décès de sa mère : Si t'étais là

Parfois, je pense à toi dans les voitures
Le pire, c'est les voyages, c'est d'aventure
Une chanson fait revivre un souvenir
Les questions sans réponse, ça c'est le pire
Est-ce que tu m'entends, est-ce que tu me vois?
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là?
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies?
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là?
Je me raconte des histoires pour m'endormir
Pour endormir ma peine et pour sourire
J'ai des conversations imaginaires
Avec des gens qui ne sont pas sur la Terre
Est-ce que tu m'entends, est-ce que tu me vois?
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là?
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies?
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là?
Je m'en fous si on a peur que je tienne pas le coup
Je sais que t'es là, pas loin, même si c'est fou
Les fous, c'est fait pour faire fondre les armures
Pour faire pleurer les gens dans les voitures
Est-ce que tu m'entends, est-ce que tu me vois?
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là?
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies?
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là?

Bonne fin d'après-midi
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 01 novembre 2023 à 17:31:48
Une très belle chanson, merci Poète, le refrain résonne particulièrement en moi :
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là?
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies?
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là?

https://youtu.be/vqO_EKz1R4Y?si=w-vaM8cwlmtrds6u

Amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 01 novembre 2023 à 17:51:18
Bonsoir Poète,
Oui les paroles de cette chanson résonnnt aussi pour moi et plus particulièrement celle-ci :
"Est-ce que tu m'entends, est-ce que tu me vois?"
Ce sont des questions qui reviennent en boucle depuis son départ, je le lui demande règulièrement et également de veiller sur moi, comme elle faisait avant...
J'aimerai juste savoir si elle est "bien" là où elle se trouve...
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Nefertiti le 02 novembre 2023 à 19:55:21
J’aime beaucoup cette chanson depuis sa sortie.
Depuis le décès et surtout depuis  1 an, je me retrouve beaucoup dans cette phrase ‘ J'ai des conversations imaginaires
avec  des gens qui ne sont pas sur la Terre’.
Bonne soirée à tous.
Sophie.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Cateyes63 le 02 novembre 2023 à 20:27:30
Bonsoir à vous
Très belle chanson en effet.
Des paroles et des questions que l'on se pose tous,
et qui font échos en nous.
Et des larmes chaque fois que je l'entend.
Amitiés et douces pensées pour vous.

Thierry.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: titigoo le 06 novembre 2023 à 11:23:32
Je ne connaissais pas cette chanson, mais elle résonne en moi....les larmes coulent sur mes joues
Oui Nadege tu me vois, tu m'entends , tu n'es pas loin de moi......je me raccroche à cela pour ne pas sombrer.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 10 novembre 2023 à 08:05:22
Citer
L'espoir un autre compagnon !
as tu écrit sur un autre fil
Ce qui aide dans le processus et tu le fais c'est sortir de l'immobilisme et de prendre soin de ses besoins
 Tu sais le faire
 Et tu as confiance que dans quelques très longs mois pouvant dépasser une année tu pourras constater une transformation
 Comme beaucoup d'autres arrivés ici il y a plus d'un an plus ou moins tu es dans le tout début des premiers pas de la cinquième phase
Comme expliqué dans la vidéo postée par Titigoo il faut intégrer que le manque sera toujours là mais autour de l'espace se crée où l'on est en action de plus en plus
 La difficulté est de cesser de croire que dans le mieux il n'y aura pas le manque
Il y sera mais on sait le gérer quand il est lancinant et même quand il y a réplique de séisme qui nous projette à terre un moment on tombe mais on sait que l'on se relèvera
La chute est toujours douloureuse mais on sait qu'on n'y restera pas fracassé.e
C'est l'énergie du feu et du bois qui se réactive pour réchauffer l'eau figée selon l'énergétique et tu peux utiliser Qi Gong et Do In pour accompagner ces processus.
Prends soin de toi pour te sentir la plus proche de ce qyton aimé voudrait que tu sois
 Amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 10 novembre 2023 à 13:33:53
Bonjour,

Merci Qiguan pour ces mots d'encouragement. Maintenant je sens quand la crise douloureuse va venir et par divers stratagèmes je gère plus ou moins bien. Mais je sais que ce sera toujours compliqué avec des mieux heureusement aussi.

Bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 10 novembre 2023 à 14:52:05
Bonjour Qiguan et Poète,
Citer
La difficulté est de cesser de croire que dans le mieux il n'y aura pas le manque
J'aime beaucoup ce que tu écris là Qiguan, merci
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 24 novembre 2023 à 16:27:12
Bonjour,

Aujourd'hui les 40  ans de mon fils. Que c'est difficile de se dire qu'il ne verra pas cet anniversaire,  nous étions si heureux il y à 40 ans ! Depuis quelques jours c'est très compliqué et cet anniversaire aggrave la situation.
Les larmes coulent comme aux premiers jours et malgré tout il faut tenir, vous nous le répétez tellement que j'essaye d'y croire. Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais avec les fêtes qui se profilent je ne pense pas que ce soit pour de suite, suivra son anniversaire en février le jour de la Saint Valentin et son décès début mars. Des mois compliqués se profilent à l'horizon.
Les amis se font plus discrets heureusement que je me construis petit à petit une vie autre qui me permet de rencontrer de nouveaux amis qui ne sont pas au courant de ma situation ou s'ils le sont c'est parce qu'ils le vivent comme moi. Et je me sens mieux avec eux mais cela fait mal tout de même.
Voilà mon coup de tristesse du jour, mon coup de gueule du jour qui ne feront pas avancer le schmilblick j'en ai bien peur !
mais permet d'évacuer un trop plein de pression.
Merci au forum de permettre de pouvoir venir en toute liberté.
Bonne soirée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 24 novembre 2023 à 17:17:37
Je viens toquer à ta porte pour t'apporter un peu de réconfort, pour que tu saches que tu es entendue et comprise.
Oui nous avons tellement de dates reliées à de beaux souvenirs, moi je les appelle "les jours heureux".... qui ne sont plus.
Ton nouveau cercle d'amis t'aide certainement à faire diversion, mais je me doute qu'à la maison ou en famille, tout remonte en bloc et c'est douloureux. Je suis de tout coeur avec toi, je suis aussi pas mal redescendue ces derniers temps. Je mêle mes larmes à tes larmes, affectueusement à toi.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 24 novembre 2023 à 20:20:36
Bonsoir Poète,
Que de dates compliquées à passer.
Je trouve très « courageux » je ne sais pas si c’est le bon terme, de mettre en œuvre de nouvelles rencontres qui permettent certainement à être dans un environnement qui te permet de sortir un peu du brouillard dans lequel nous sommes tous.
Ça a fait 13 mois le 11 novembre que ma chérie est partie et je me trouve dans un grand néant auquel pour l’instant je ne vois pas d’issue et je suis dans une tristesse chronique comme l’a si bien nommée Loma, qui est moins aiguë qu’au début mais tout aussi destructrice de toute envie.
Toutes mes pensées les plus positives possibles pour ces prochaines semaines
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 24 novembre 2023 à 22:16:25
poète endormie oui traverser ces journées qui auraient pu être pur bonheur avec l'aimé présent sans lui ... une épreuve ...
Tu appréhendes les futures dates : c'est logique
juste en tant que plus ancienne je veux te témoigner que très majoritairement les jours avant les dates sont les plus difficiles, le jour même moins ...
et face à une telle ascension à faire avec toutes ces séries de dates seul outil utile : les petits pas, un après l'autre en y mettant la force de ce que le défunt nous a montré des combats qu'il a eu à mener pour l'honorer  ...

ici un réservoir d'amitié réconfortante, un espace pour soulager la pression

bien amicalement
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 25 novembre 2023 à 19:37:54
Bonsoir,

Merci à vous pour vos gentils mots d'encouragement . Je sens que ma tristesse est aussi aigüe qu'au début sinon plus. Cet après-midi j'ai à peu près géré.
Non Phil ce n'est pas du courage du moins je ne le ressens pas ainsi. Je suis toujours allée dans des associations ou autres et c'est peut-être pour cela que je continue naturellement. Je ne ressens pas de bocage de ce côté là.
Le courage revient un peu l'après-midi, j'en profite pour avancer des choses qu'il voulait faire et que je peux faire mais c'est pas gagné pour autant. Cela me met un but car je ne vois vraiment pas de but dans ma vie en ce moment j'avance parce qu'il faut avancer tout simplement et j'essaye de ne pas déranger ceux qui m'entourent si gentiment.

Oui Loma les retours à la maison sont redevenus compliqués alors que ça allait mais ces derniers temps c'est différent même si j'ai besoin de rester seule pour évacuer mon trop plein tranquillement à mon rythme.

Qiguan oui j'avance à petits pas mais avec la forte impression de faire demi-tour, seul le souvenir la force qu'il a eu pour supporter sa maladie et ses traitements m'obligent à me dire que je dois avoir cette force là, mais au fond de moi elle n'est pas là et je m'effondre bien trop souvent.

Merci encore à vous
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 10 décembre 2023 à 18:21:21
Bonsoir,

J'ai vu que Titigoo n'est pas au mieux et je compatis à sa détresse car je suis passée par là et même encore parfois. Il m'arrive de me déclencher des maux de tête tant le chagrin est fort même au bout de 9 mois.

Les sensations évoluent si vite. Hier, je me sentais bien. Le soir je suis allée voir un spectacle comique avec ma fille et une amie veuve comme moi. Pourtant il me semblait bien qu'en cours de soirée ce n'était pas parfait mais ça allait tout de même.  J'ai vu des couples se chercher, se recomposer mais je n'en ai rien ressenti pour une fois.

Cet après-midi pour "tuer" le temps j'ai entrepris un petit bricolage qui m'a pris une heure. J'étais contente de moi et puis tout à coup un grand vide. Il aurait été content de voir que j'étais arrivée à mes fins, il m'aurait dit de gentils mots, il m'aurait pris dans ces bras pour me redire encore que c'était bien et que je pouvais y arriver. Sauf que... comme vous vous en doutez cela ne s'est pas passé comme ça. Je suis restée là avec mon objet à le regarder, à l'imaginer me parler. Nouvel effondrement ! Je sais que cela va passer dans les jours à venir mais ces temps ci avec les fêtes qui arrivent je crois que j'ai de plus en plus de mal à passer ces vagues.

Ma fille a fait le sapin cet après-midi avec son compagnon je les ai un peu aidés mais je n'ai rien ressenti, j'ai fait cela comme autre chose, indifférente. Pas de chagrin, pas de plaisir !

Je pense encore et toujours à Qiguan ou Alice qui disent de penser à des choses belles que l'on a vécu avec lui et d'en apprécier ces instants. Je n'en suis pas encore là, j'évite encore de me remémorer ces doux instants car ils me rendent plus tristes encore, alors j'évite.

Bonne soirée
 
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 10 décembre 2023 à 18:33:55
Bonsoir poète,
Je vois que je ne suis pas le seul à qui ses bras qui m’entourent manquent terriblement…
Pour ce qui est des fêtes, du sapin, tout ça comme l’année dernière il n’y en aura pas.
Les enfants vont venir passer quelques jours, alors oui ça me fait plaisir mais sans l’attente des années passées quand nous étions tous là.
Il n’y a plus de saveur à tout ça…
Je t’envoie mon amical soutien
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 10 décembre 2023 à 19:16:31
Oui  faire des choses pour tuer le temps ... C'est terrible d'en arriver là et pourtant c'est mon quotidien.  Je détourne toujours le regard quand je croise des couples, surtout autour de notre âge, ça me fait toujours aussi mal, alors du coup, j'arrive difficilement à me mêler à la foule, je ne me sens pas d'aller dans un cinéma par exemple et puis je sais d'avance que c'est peine perdue d'avance, rien ne me distrait vraiment.  je suis le plus souvent absente et passive devant la télé, sans vraiment capter, mais j'ai le son ... 
Les sensations évoluent si vite, oui c'est vrai, parfois 1/2 journée à peu près maitrisée et ensuite patatras ...
Pleurer chaque jour me provoque comme toi des maux de tête, c'est épuisant...
Pour tuer le temps justement, aujourd'hui j'ai fait le sapin, les petits en profiteront ainsi dès le week end prochain. Voilà c'est fait ... Mais ce qui était un moment festif auparavant ne l'a pas été du tout, je me suis effondrée devant une décoration qu'il aimait particulièrement...
Courage à toi Poète, courage à nous tous, amitiés

Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 10 décembre 2023 à 20:57:25
Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre soutien et ces quelques mots si gentils. Je sais que vous en avez bien besoin vous aussi et je vous les retourne donc.

Je ne fais pas le sapin, Noël se faisant chez ma fille je n'ai besoin de rien faire, je participerai selon mes possibilités de l'instant. Il m'était impossible de faire quoi que ce soit chez moi cette année. On verra l'année prochaine ce qu'il adviendra mais c'est loin tout ça je ne me pose la question. La seule en ce moment pour moi "comment passer toutes ces fêtes sans trop de dommage".

Bonne soirée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: titigoo le 10 décembre 2023 à 22:02:43
pour moi pas de sapin de Noel : Nadege aimait bien toutes ces décorations festives. sans elle, je ne vois aucun intérêt. je verrais l'an prochain, mais là cette année je me passe de tout ça.

merci pour votre soutien.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Laurence le 10 décembre 2023 à 22:10:30
Idem pour moi. Je n'aimais déjà pas trop ces fêtes, maintenant je ne les aime plus du tout.
Aucun intérêt.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 13 décembre 2023 à 11:37:02
Bonjour,

Ce matin j'ai jeté avec beaucoup de tristesse le calendrier 2023. Non je n'ai pas fini l'année mais ce sont des calendriers à aimanter sur le frigo qui vont de septembre à décembre de l'année suivante.

Bien sûr j'ai repassé tous les mois vu que c'est l'année de son départ. Là je me suis rendue compte vraiment de ce qu'ont été ces derniers mois. Une course médicale entre chimio, prise de sang, radio, kiné, sophrologue, acupunctrice, passage de l'infirmière et j'en oublie. Comment j'ai pu être aspiré par cette course sans me rendre vraiment compte de ce que lui vivait vraiment, car oui je savais qu'il souffrait moralement bien sûr mais physiquement aussi vu tous ces traitements.

J'en conclue que j'étais très préoccupée qu'il ne rate pas un rendez-vous vu les nombreuses infections urinaires qui déportaient tous. Je revois cela sous un jour nouveau qui me surprend. Vu avec mes "yeux d'aujourd'hui" je ne sais pas si j'aurais eu la même force de le soutenir, je  me serais effondrée devant lui, chose que je n'ai jamais fait voulant lui donner l'image que tout était contrôler et qu'il allait s'en sortir.

Comment un objet peut chambouler des souvenirs et les modifier !

Bonne journée
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: malome le 13 décembre 2023 à 19:08:33
Bonsoir
Il a suffit d'un objet pour ouvrir la porte qui te replonge dans ces souvenirs plutôt douloureux , ou on sent  une pointe de regret  de "j'aurai du, ou je n'ai pas fait " non non n'ai pas de regret ,tu as fais pour le mieux , avec les armes du moment , ne pas s'effondrer, emporter par toutes ces préocupations de courir d'un rendez-vous à un autre, et tout au fond le secret espoir d'un mieux
Aujourd'hui tu revis ces moments différemment normal , tu as changée, évoluée, un autre combat t'anime chaque jour , gérer le manque trouver de nouveaux îlots pour affronter ce qui se présentera , faire au jour le jour , un pas à la fois
Prendre soin de toi est l'essentiel
Amitiés
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: phil le 13 décembre 2023 à 19:51:19
Bonsoir Poète,
Dans ces moments d'accompagnement, qui ont été moins "compliqués" dans mon cas, on ne se pose pas de question.
Toute notre énergie est tournée vers notre aimée pour faire en sorte de l'épauler autant que nous le pouvons...
Bien sûr qu'en repassant ces moments après quelques temps on peut se poser la question "serais je capable ? ", oui bien sûr, on le referait.
Courage, le chemin est difficile mais l'important est de continuer à le suivre.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 19 décembre 2023 à 11:26:04
Bonjour,

Je voudrais vous faire partager ce lien où une veuve raconte en toute simplicité et gentillesse son parcours à deux ans du deuil. Quelques petits trucs qui aideront ou parleront à certains, moi un livre m'a intéressé. OK je ne suis pas d'accord sur le mot "cadeau" mais pour le reste cela me va dans l'ensemble.



Peut-être que Qiguan va me dire que le lien existe déjà, tant pis, désolée de répéter

Bonne journée bien grisonnette (https://www.youtube.com/watch?v=H8K_OlO85Lk)
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 19 décembre 2023 à 14:39:37
 ;) non il n'y a pas le lien

Les vidéos de Rachel sont toutes aidantes même si comme elle le dit dans son "coup de gueule " elle est très critiquée car elle fait métier business de vie autour du deuil  ... pour celles et ceux que ça heurte  ..

il faut profiter des ressources des dizaines de vidéos qu'elle met en ligne https://www.youtube.com/@rachelgalerme
prenez soin de vous

prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 24 décembre 2023 à 16:37:20
Bonjour,
Nous voilà sur un des jours difficiles surtout pour la première fois. Je passe mon après-midi seule c'est plus simple je peux évacuer mon trop plein de tristesse.
Par hasard j'ai voulu réécouter certaines chansons que certains nous avaient conseillées sur ce forum Donc à moment donné j'ai écouté de Grégoire :

https://www.youtube.com/watch?v=DENeqMZoVcA

Ensuite je me suis rendue compte que à côté il expliquait cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=DENeqMZoVcA

Alors j'ai repris un peu de courage et je me dis "ok je suis seule mais il faut que je profite de ce soir où j'aurai la chance d'avoir mes enfants et petits enfants, profiter au maximum de cette soirée car on  ne sait jamais de quoi demain sera fait. Je suis trop bien placée pour le savoir... cette maladie qui est tombé sur mon Amour est arrivée à la vitesse de l'éclair alors qu'il se sentait en grande forme. En conséquence, oui, il faut que je fasse attention à ceux qui me restent même s'il n'est plus là. Il ne faut pas laisser tout de côté surtout ceux qui nous aiment tant et sont si présents ".

Je verrai demain comment je m'en remettrai mais profiter tout de même de ces doux moments et s'il le faut demain je retomberai dans une vague sans fond, mais je ne veux pas laisser passer cet instant.

Bonne Fête de Noël à tous
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Nefertiti le 25 décembre 2023 à 15:06:09
Tu es sage, poète endormie.
Je viens de passer quelques jours avec mes enfants et j’ai ressenti leur besoin que je sois pleinement présente, à l’écoute et que nous passions des moments de complicité familiale réconfortants.
Joyeuses fêtes  de Noel à tous.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: Loma6061 le 25 décembre 2023 à 15:22:03
Je passe par là, en,tre deux, la famille est présente. Merci Poète pour le clip de Gregoire, c'est tellement ça ... On l''ecoute et on se dit qu'on aurait pu l''ecrire ...
Les paroles de Sophie me font écho, je comprends ce ressenti que tu as par raport à tes enfants, petis enfants. Oui on est ce qui leur reste et ils sont ceux qui nous reste.
L'année dernière j'ai complètement foiré Noël, j'étais invitée 3 jours et je suis repartie au bout d'un jour, en pleurant devant mes petits enfants, ils s'en souviennent encore les pauvres, tellement impuissants à 7 ans devant mon désarroi, j''en ai honte...  Alors cette année je me suis promis de faire beaucoup mieux.  Pourr eux.
Je t'embrasse Poète, passes des moments priviléigés en famille.
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: poète endormie le 07 mars 2024 à 13:48:11
Bonjour,
Voilà plusieurs mois que je n'ai écrit sur le forum.
Aujourd'hui, juste un an que j'ai perdu une moitié de moi-même. J'ai prévu des activités pour occuper le temps donc entre autre de la sophrologie et de la marche en groupe.
J'ai lu tous les messages mais je ne pouvais y répondre. L'approche des fêtes, les fêtes, son anniversaire en même temps que la saint valentin, le jour fatidique, toutes ces dates ont été longues à passer, il a fallu occuper cet espace.
Aujourd'hui je veux dire à tous les nouveaux endeuillés que la route est longue et semée de chutes mais au fur et à mesure du temps on se relève plus vite et on tombe moins souvent. Au début il m'était très difficile d'aller à des spectacles maintenant à force de me voir confrontée à la salle, aux autres couples, j'ai fini par ne plus être dérangée et apprécier cet instant même si je me dis en rentrant que je ne pourrai pas le partager avec lui malheureusement.
J'ai développé des rencontres nouvelles par le sport, la sophrologie, le macramé entre autres car force est de constater que les anciens amis au fil du temps sont moins présents, peut-être moi aussi je  ne me manifeste pas autant auprès d'eux. Je reconnais que je suis mieux avec de nouvelles amies. Elles ne savent pas pour la plupart que je suis veuve. On bavarde de tout et de rien. J'ai institué des habitudes le soir quand je rentre de plus en plus tard vu que les jours rallongent. Des choses très simples : lire un livre qui me détend et qui me permet en même temps de rester ouverte à la vie. En ce moment "la fin des nuages" de Mathieu Simonet avec un feu de bois tant que la soupe cuit, puis se refroidit. Ensuite je regarde la télé ou je zappe d'une chaîne à l'autre, cela ne me dérange pas.
Mais dans tout cela je ne trouve pas de sens à ma vie, du moins pas encore. Je passe mon temps à occuper l'espace temps avec tout ce qui se présente, peu m'importe. Je n'arrive pas à avoir des projets. Des amis s'étonnent que je puisse vivre sans projets. Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt étant donné qu'il n'est plus là pour les partager. Alors j'avance plus ou moins vite selon les jours bien évidement.
Je voulais ajouter que même si j'ai porté des fleurs à sa dernière demeure je n'ai pas la sensation qu'il est là-bas. Oui je sais que son corps physique est bien là, mais pas sa conscience que je sens toujours très près de moi. Je crois que cette impression m'aide beaucoup à continuer ma route seule.
Bonne après-midi
Titre: Re : je vais bien !
Posté par: qiguan le 07 mars 2024 à 15:32:07
Un bilan qui montre que chaque chemin est unique !
Tu entres dans la suite du cycle les premières fois du long chemin qui durera après l'épreuve passée des premières fois
tu as mis beaucoup de choses en place
tu trouves du soutien dans ce que tu as mis en place sorties, lectures sophrologie etc
même si tu n'en parles pas tu as celui de continuer à vivre pour ne pas créer du chagrin à vos enfants
Tout dépend de ce que l'on nomme projet ... peut être certains viendront peut être pas de suite encore  ...

reçois mon amitié