Auteur Sujet: je suis une femme en deuil "tout simplement"  (Lu 108729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #75 le: 03 février 2016 à 12:15:09 »

Je me sentais tellement amère en écrivant.
Amère, parce que j'ai peur que cette consolation de la présence de Pierre à mes côtés disparaisse comme elle est venue, qu'on me l'enlève elle aussi, que je réalise que ce n'était en fait qu'un doux mirage.


Chère Piera,

Rien ni personne ne t'enlèvera ce que tu nommes un doux mirage, parce que l'amour que tu as pour Pierre n'est ni une illusion, ni un mirage. Cet un amour partagé dont tu es tout à fait sûre. La mort de Pierre n'a rien changé à cette certitude de ton amour pour lui.

La douleur lancinante, absolue, vient de l'absence, du manque et de cette terrible obligation devant laquelle la mort nous place : l'accepter, telle qu'elle est, c'est-à-dire sans concession, ou bien résister et tenter de négocier avec elle dans une quête de sens et de consolation.

Chacun trouve sa voie dans ce chemin étroit. Et les signes existent, puisque certains les perçoivent. La question n'est pas de savoir s'ils ont ou non une réalité.

L'amour est mystérieux et se manifeste à chacun par des voies impénétrables.

Pourquoi aimes tu Pierre ? Pourquoi le sens tu à tes côtés ?  Faut-il chercher une réponse à ces questions ?

L'amour est. Il n'a pas besoin d'explication. L'esprit ne doit pas demander des comptes au cœur. La quête de réponse entraîne vers la peur de perdre ce qui est déjà perdu : Pierre vivant, présent, amoureux, compagnon de tes jours et de tes nuits.

Il n'y aura pas de seconde perte, elle a déjà eu lieu.

Consentir au mystère, consentir à la mort. Accepter cet état de manque et espérer que la souffrance ne nous abîme pas pour continuer à être.

En te lisant, je suis certaine d'une chose : tu reste intacte malgré ta douleur.  Tu gardes en toi de merveilleuses qualités de partage, de générosité. Et je t'en remercie car elles me sont précieuses pour trouver mon chemin dans mon deuil impossible.

Je t'embrasse.
Milou


fleurdecoton

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #76 le: 03 février 2016 à 13:24:45 »
@ Pierra

Avant d'être mystique ou croyante , il faut écouter son coeur sans y opposer une quelconque résistance .... Et c'est ce que tu fais ...... Ton coeur est vivant ..... Tu entends et vois par ton coeur .....

Et c'est ce que j'essaye de détruire toutes les barrières intellectuelles,  ou de raisonnements qui m'empêchent d'accéder à mon coeur , car le coeur lui ne raisonne pas et n'intellectualise pas ..... 

Je crois sincèrement qu'ils meurent définitivement et nous aussi quand notre coeur se meure ....et là nous avons que la douleur ....

A bientôt



Claude1952

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #77 le: 03 février 2016 à 13:52:44 »
Moi je crois très sincèrement que seule la mémoire maintient la vie passée, le souvenir de la personne disparue. Personnellement j'en suis au troisième livre qui est consacré d'une façon ou d'une autre à Marilyn et donc sa mémoire ne risque pas d'être altérée et son souvenir ne risque pas de disparaitre. Ce qui m'agace, c'est quand quelqu'un s'amuse à me dire, sans respect pour ma vue sur la question ( après tout c'est MON deuil et Marilyn est MA disparue ) :
- Elle est là, près de toi, parmi nous, elle vit encore avec nous.
J'écarte de ma route toute personne osant s'exprimer ainsi, car même s'il n'y a pas malveillance, il y a manque d'information sur qui je suis et sur qui Marilyn était.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #78 le: 03 février 2016 à 14:19:04 »
Milou,
Ton message m'a beaucoup touchée. Merci pour tes mots même s'ils me font pleurer.
J'aimerais tellement croire que ce doux mirage restera parce que quelle douceur quand je le sens à mes côtés.
Je ne me pose aucune question sur mon amour pour Pierre. Mon amour pour Pierre a toujours été une évidence, on s'est reconnus tout de suite. Ca fait cliché mais j'assume, au premier regard, j'ai su que c'était lui. Et ça me fait d'autant plus rager d'en être séparée parce que je ne m'étais trompée!!!
C'est cette même force que j'ai toujours sentie dans les témoignages de ce forum, la puissance de nos amours que je retrouve et que nous partageons ici. 
Depuis hier, je n'arrive plus à contenir mes pleurs.
En ce moment, beaucoup de choses se passent, je finalise, entre autre, les papiers de succession, jamais bon tout ça.
Je ne veux rien de ce qu'il me laisse s'il n'est pas là pour en jouir, je trouve insupportable de constater à quel point il a été précautionneux, juste, loyal pour nous mettre à l'abri, nous préserver au mieux.
Aujourd'hui, j'en hurle, j'aurais aimé qu'il se révolte un peu, contre cette vacherie de maladie, contre la vie, contre je ne sais pas, j'aurais aimé qu'il s'abandonne un peu et qu'il cesse de me protéger, de nous protéger ! Oui, aujourd'hui je le pense et je le pleure, je me revois le surprendre à la fenêtre regardant dehors, les yeux remplis de larmes et nos regards qui se croisent impuissants devant la mort qui se tient à ses côtés.
Sombritude te revoilà, toujours prête à venir voir ce que j'ai dans le ventre ...



Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #79 le: 03 février 2016 à 15:34:53 »

Chère Piera, je voudrais te prendre dans mes bras pour t'apporter le réconfort que j'aimerais tant recevoir. Mais nous savons toutes les deux que la seule personne capable de nous réconforter n'est plus là.

Aujourd'hui est un jour de larmes et de révolte. Un jour du souvenir des regards douloureux et impuissants.

Demain sera un autre jour.

Ce soir, lorsque mon tour sera venu, je relirai tes beaux messages des jours plus sereins. Et ils seront ma bouée pour ne pas sombrer jusqu'à demain matin. Je sais que tu en écriras d'autres car l'amour de ton mari te portera, malgré son absence infinie.

Je t'embrasse.
Milou

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #80 le: 03 février 2016 à 16:22:57 »
Jour de larmes partagées...

"Seule la mémoire maintient la vie passée, le souvenir de la personne disparue."

Et quand la mémoire n'est plus, qu'elle se dilue dans le temps et l'espace ?
Pour avoir souvent  consulté de vieilles archives, je me suis souvent demandé, à la lecture de noms, oubliés, de prénoms, plus jamais murmurés, ce qu'il advenait de tout cet amour, de ces joies, de ces douleurs.
Les pleurs de Piera, ses doutes, sa souffrance auront-ils un jour un sens, pour elle, mais aussi pour nous et pour tous ceux qui suivront ?

Aujourd'hui je me contenterai de :

Souvenir: se présenter, venir au secours.


Claude1952

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #81 le: 03 février 2016 à 17:31:43 »
Très sincèrement je ne pense pas qu'un deuil ait un quelconque " sens ", je crois que l'homme veut toujours trouver un sens à tout, mais en fait qu'est ce qu'un deuil sinon la période de souffrance d'avoir perdu définitivement une personne chère ? On reste en deuil toute sa vie à partir du décès traumatisant et ça évolue un peu au sens où on s'habitue, non pas à la perte mais à la souffrance de cette perte, comme un mutilé s'habitue à la privation d'un membre, il adapte sa marche au manque de membre, trouve un autre équilibre, précaire et maladroit, et il en sera ainsi de nous tous.
Donc pour moi il n'y a pas de sens à chercher raison pour laquelle beaucoup sont très désemparés, car après avoir été désemparés par la mort d'une personne aimée, les voilà désemparés par leur conscience de l'inutilité d'y chercher un sens. Ca n'a pas de sens, la mort, c'est absurde et c'est tout. Le survivant en sort amoindri. Voilà.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #82 le: 03 février 2016 à 18:18:00 »
Fleur, merci pour ton message dans le flot de larmes je ne l'ai pas vu..
Oh Fleur j'aimerai te croire, croire qu'on ne peut pas m'enlever ça parce que là j'en crèverai !
J'aimerai arriver à cette force tranquille dont tu irradies.
Tes interventions me font toujours du bien, m'apaisent. Merci

Faïk,
Tellement heureuse de te lire...
Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi ton message, aujourd'hui je suis incapable de rien, de réfléchir, de raisonner. J'ai le sentiment de me retrouver comme à l'annonce de sa maladie, totalement démunie et tordue de douleurs-
Je t'embrasse tendrement, très tendrement.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #83 le: 03 février 2016 à 18:54:40 »
"Ça n'a pas de sens, la mort, c'est absurde et c'est tout."
La mort nous jette en Absurdie...

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #84 le: 03 février 2016 à 19:17:24 »
" Je ne pense pas qu'un deuil ait un quelconque " sens ", je crois que l'homme veut toujours trouver un sens à tout "

L'homme étant un être doué de raison, il raisonne et il semble "raisonnable" qu'il s'interroge sur le sens de la mort et tout son cortège d'émotions.

On dit que le coeur a des raisons que la raison ignore, eh bien peut-être que la raison est le secours  d'un coeur défaillant.

Chercher du sens n'est pas nécessairement en trouver, mais cette quête peut être salutaire quand tout est réduit à néant.
Quête existentialiste, quête du graal, peu importe, l'essentiel pour chacun d'entre nous, est de trouver les ressources nécessaires pour continuer.

A Piera, toute tordue de douleur, larmes contre larmes, et coeurs au diapason,

Au diable la raison !

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #85 le: 03 février 2016 à 19:53:53 »
Piera,
il est des moments où je ne peux qu'ajouter mes larmes aux tiennes, on se retrouve face à l'inacceptable et à l'impossible ...

de plus si j'ai bien compris, tu es en pleine "partie administrative", avec toute son absurdité, sa fatalité ... alors que tu as besoin de recueillement et de quiétude.

Je t'envoie un peu de mon Mistral qui souffle fort aujourd'hui, afin qu'il balaie ces noires idées et éclaircisse ton ciel

je t'embrasse
loma
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #86 le: 03 février 2016 à 21:11:37 »
J'en suis arrivée à me dire que la mort d'un aimé essentiel à nos vies n'a pas de sens...et qu'il me faut désormais trouver à donner un sens à ma vie d'après...et c'est pas facile...c'est laborieux, il me faut faire des efforts...cette quête de sens m'occupe  bien le cerveau...sans être sûr d'en trouver un, c'est la quête qui compte, je crois...moi aussi.
Je suis une maman en deuil...et ça fait peur...

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "

Claude1952

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #88 le: 03 février 2016 à 22:08:05 »
Un grand pas est fait vers l'avenir sans la personne décédée lorsqu'on a enfin compris que chercher à trouver un sens à cette connerie de décès c'est perdre son temps. Le souvenir sera beaucoup plus riche et intact lorsqu'on aura renoncé à essayer de trouver dans tout cela ce qui ne s'y trouve pas. Les gens continuent à être très affectés, après des siècles, par la mort et ce qui tourne autour, c'est bien qu'ils n'ont pas compris, et s'ils n'ont pas compris c'est qu'il n'y a rien à y comprendre, à part que c'est la fin d'une vie. Et que c'est le début d'une existence sans, que cela nous convienne ou non. Or, cela ne nous conviendra jamais. Mais cela est.

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #89 le: 03 février 2016 à 23:28:49 »
Vous avez parfaitement le droit Claude de ne croire en rien,  de ne pas comprendre que d'autres endeuillés ne pensent pas comme vous ; vous avez le droit au fonds de vous d'être complètement cynique, de développer (intérieurement) une noirceur et un pessimisme absolu ..... Il me semblait néanmoins que ce forum devait apporter un peu d'apaisement , de compassion, un minimum de bien-être aux endeuillés, tout ceci sans jugement, dans la bienveillance et la tolérance.
Je comprends tout à fait que dix ans après avoir perdu  l'être cher  et avoir refait votre vie, vous soyez toujours malheureux. Je me permets néanmoins de vous remercier de bien vouloir aussi comprendre que d'autres endeuillés (plus novices ) ont droit à la parole, à leurs croyances, sans être forcément des imbéciles. J'ai perdu mon tout il y a un peu plus de six semaines, je me demande chaque matin pourquoi je me lève, et quand je vous lis, je n'ai qu'une envie c'est de me recoucher.
Noëlle