Auteur Sujet: je suis une femme en deuil "tout simplement"  (Lu 118103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #150 le: 20 avril 2016 à 15:59:14 »
Oh! FaïK! Amie je te sens oui!
Tendrement

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #151 le: 20 avril 2016 à 18:25:32 »
Merci Piera pour ce partage : je comprends ce que tu vis et ça me donne de la force et de l'espoir. Hier ça faisait quatre mois que l'amour de ma vie m'a laissée seule poursuivre ma route. Ces semaines sans lui, ce manque de lui, ce vide, n'avoir plus personne sur qui  s'appuyer, se reposer, avec qui partager, et tous ces souvenirs, et cette impression qu'on va mourir, et malgré les semaines qui passent cette sorte de folie dans laquelle je sombre par instant, tout ça m'a fait prendre conscience que cet incommensurable amour que nous avons vécu ensemble doit me permettre un autre cheminement, ne doit pas être inutile. Je suis sur cet autre chemin, qui sera long, mais qui me laisse aussi croire que ce lien que j'ai peur de perdre avec mon amour, ne doit pas obligatoirement n'être que dans la souffrance.
Noëlle

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1271
  • Terra Incognita
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #152 le: 20 avril 2016 à 21:10:46 »
Comme vous, Noëlle, Piera, je sens qu'il y a un chemin à prendre, mais ce chemin, je ne pourrais l'emprunter qu'en me sentant "accompagnée" par sa présence. Je suis trop remplie de son absence pour le sentir à mes côtés...

En mode tumbleweed, "herbe qui tourne, au gré des vents, dans le désert et la désolation, dans un silencieux périple à la recherche d'un endroit plus propice..."
Je vire et je volte, des routes se présentent à moi, mais aucune ne m'a semblé encore assez sûre pour que je l'emprunte.
Mais vous me montrez la voie à suivre...

linou

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #153 le: 20 avril 2016 à 23:30:17 »
Merci Piera,
je pleure en te lisant, mais quand je vois ce que tu écris, je me dis que je peux aussi espérer ressentir tout notre amour, son amour....un infime espoir.....j'attends, je patiente.....tout son être me manque, j'ai tant envie de sentir ses doigts, sa bouche, son corps....une partie a été arrachée. J'aimerai comme toi Piera ressentir la même chose...bientôt 5 mois de solitude, de silence, de manque. Merci pour ton message plein de bienveillance. On en a tant besoin.
Linou

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #154 le: 21 avril 2016 à 10:37:30 »
Chères Linou, Noëlle et Faïk,
J'aimerai vous dire que j'ai une petite longueur d'avance sur vous, 10 mois et puis nous savons aussi que le deuil n'est pas linéaire, il oscille et nous vacille sans crier gare.
Patience, indulgence avec soi-même et écoute de soi, ne pas céder à la pression, accueillir ce qui arrive et essayer de garder une lueur aussi ténue soit-elle.
Tendrement

Hors ligne Bulle 777

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 338
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #155 le: 21 avril 2016 à 21:42:11 »
Une autre dimension...C'est cà !

Un élargissement de nous-mêmes...quand la douleur côtoie la transformation de notre être.

Une sorte de leçon du deuil  que nous saisissons à certaines heures, certains jours, par flash...

Pensées,

Bulle
Maman, tu es partie trop brutalement !
Maman, Requiescat In Pace.

Tu as pris de l'avance au pays de la Vie.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #156 le: 08 mai 2016 à 09:32:13 »
Moment d'accouchement, de partorimento sur le papier de mon état intérieur.
Je constate à la lecture de tous nos écrits combien reviennent de manière récurrente presque obsessionnelle ce que nous appelons « les autres », une ligne de fracture nous en sépare.
Au début de la perte, je formais une sorte de bulle avec ma douleur, ma souffrance, les autres n'existaient pas je ne leur donnais aucune légitimité. Ma douleur était mon siège, mon lieu, mon droit. Elle m'écartait du monde et des autres. Cette douleur était toute dédiée à mon homme, revivre son épreuve, le revoir, le reparcourir, l'accompagner encore. Parcourir ses lectures, écouter sa musique pour le pénétrer un peu plus. Etre véritablement à son écoute sans la peur au ventre de sa douleur, de sa souffrance, de sa solitude face à la mort. Un accompagnement posthume qui m'a conduite là où je suis maintenant.
La mort m'a appris le recueillement.
La mort m'a appris le silence.
La mort m'a appris la solitude.
La mort m'a appris à voir.
La mort m'a conduite vers une autre vie profonde, intense celle-là mais invisible pour beaucoup.
La mort m'a conduite vers un essentiel, riche, puissant.
La mort m'a appris une plus grande exigence encore dans le rapport à l'autre.
La mort m'a appris à écouter aussi.
La mort m'a ouvert les yeux.
La mort m'a appris à sentir une présence invisible certes mais une présence puissante de mon homme et inaltérable.
La mort m'a appris la confiance en la VIE.
Je choquerai en disant cela certes mais je suis passée désormais dans ce que je désirais si ardemment non pas dans l'amer de la perte mais dans la reconnaissance à la VIE de m'avoir permis de rencontrer mon homme et d'avoir pu partager cet amour extraordinaire qui nous unit à jamais.
Période transitoire peut-être avant une nouvelle déferlante peu importe je savoure cet état fécond, silencieux, doux mais puissant.
Tendrement vôtre.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1907
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #157 le: 08 mai 2016 à 10:06:09 »
  Piera, ton dernier post me touche tout particulièrement, j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant, mais davantage d'émotion que de chagrin-ou alors c'est une très douce tristesse nimbée de lumière  :( :)
  Ce qui me frappe c'est comme je me retrouve mot pour mot-sans en retrancher un seul-dans tout ton message, j'aurais pus l'ècrire. Sache que je sais exactement ce que tu veux dire et que tes paroles me réchauffent le cœur. Je ne suis pas seule à èprouver toutes ces choses, en ces termes donc  :)
  J'espère de tout mon cœur que cet état d'esprit vas se prolonger, pour toi comme pour moi. Il y aura forcément encore de très mauvais moments, mais pouvoir avoir de ces embellies, qui finissent par primer sur la souffrance, c'est un don merveilleux.
  Passe un bon dimanche  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #158 le: 09 mai 2016 à 09:18:05 »
Le chemin du deuil est un chemin long, difficile, éprouvant, exigeant, sans concession possible, sans compromis non plus. Il nous faut l'emprunter alors que nous ne nous y reconnaissons pas, alors que nous  refusons de nous y reconnaître, alors que nous ne voulons pas  croire que cela nous arrive à nous, alors que nous refusons de croire que l'être essentiel à notre vie nous a été ravi.
Combien de jours, combien de nuits ai-je attendu son retour ? Cette attente cruelle, cette attente impitoyable qui signait ma folie à venir. Cette attente qui me faisait être dans un écartèlement sismique entre mon passé et cet avenir infernal. Cette dichotomie de l'être qui anéantissait toute velléité, toute tentative, toute vie.
Je crois qu'il faut passer par cet anéantissement-là pour trouver une force, une « raison » au ne pas mourir, à lui survivre.
J'ai accepté de revisiter toutes mes certitudes passées, accepter de revisiter mon être au monde, et ce  qui constituait ses fondamentaux. Je vais paraître pompeuse mais son Fondamental a été l'Amour avec un grand A, celui qui m'a guidée, celui qui m'a fait tenir debout, celui qui m'a permis de rencontrer mon homme, cette rencontre solaire qui a fait éclore cet amour puissant entre nous.
Voilà mon guide, voilà ma force. La mort aurait-elle raison de cet Amour-là, de cet Amour qui m'a tissée, m'a abreuvée toutes ces années durant ?
Qu'est-ce qui est plus fort ? Cet amour qui siège encore en moi, que je sens indestructible ou ce semblant de vie (je le dis sans mépris aucun) que vivent ceux qui n'ont pas vécu ce séisme qui nous oblige à chercher notre essentiel à la vie. Le deuil est pour moi mon épreuve initiatique, ma renaissance dans un nouvel être au monde où mon homme est et sera parce que par notre amour, par sa mort, il m'y a conduite.
Pierre fait désormais et à jamais partie de ce nouveau moi lavé du superflu, du superficiel, qui se cherche encore, qui chemine et cheminera encore sa vie durant.
Tendrement vôtre.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #159 le: 09 mai 2016 à 09:40:08 »
Stana,
Mon dimanche fut doux, merci.
J'ai reparcouru cette montagne que nous sillonnions ensemble, ces sous-bois tapissés d'anémones et d'aspérules. J'ai même vu un chamois solitaire lui aussi. On s'est observé longtemps avant qu'il ne s'en aille.
Et puis dans mon jardin délaissé, abandonné, j'ai planté des pommes de terre pour les partager à l'automne avec nos amis.
Je t'embrasse tendrement.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1907
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #160 le: 09 mai 2016 à 10:28:35 »
  Ton témoignage est vraiment très beau piera  :)

  Je suis heureuse de savoir que tu as passé un bon dimanche. J'adore la nature, et particulièrement les fleurs, je te comprends^^le charmois, ça devait être adorable!  :D j'espère que tu passeras bien d'autres moments de ce genre ce printemps et cet été.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #161 le: 09 mai 2016 à 13:26:58 »
Période transitoire peut-être avant une nouvelle déferlante peu importe je savoure cet état fécond, silencieux, doux mais puissant.

Chère Piera,

Tout est impermanence.
Rien n'est jamais définitif, sauf la mort, nous ne le savons que trop bien.

Alors, après tant de larmes et de chagrin. il faut savourer cet instant, comme un appel vers la vie, même si cette vie est autre et totalement différente.

Peu importe ce que sera demain puisque la vie est ici et maintenant.

Je suis heureuse pour toi et je te remercie de venir écrire qu'il est encore possible de vivre - autrement, mais vivre - après l'inconcevable mort de celui sans lequel on ne croyait pas pouvoir vivre du tout.

Ton message fait briller la faible lueur de mon espérance.

Je t'embrasse.
Milou
« Modifié: 09 mai 2016 à 14:49:51 par milou »

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #162 le: 09 mai 2016 à 14:48:41 »
Heureusement qu' il y a beaucoup de poésie dans vos écrits, ça adoucit les meurtrissures de la vie, ça me fait du bien de vous lire même si ça ne me rend pas moins malheureuse, au moins j' apprécie votre compagnie. Merci à toutes.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #163 le: 09 mai 2016 à 22:05:06 »
Ma chère Milou,
Je te serre tendrement dans mes bras.

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je suis une femme en deuil "tout simplement"
« Réponse #164 le: 18 mai 2016 à 09:05:52 »
Chemin épineux, sinueux,  fait d'allers-retours.
Un pas vers un mieux qui nous fait accéder à quelque chose qu'on pensait encore impossible la veille, pour moi par exemple mon travail. Retourner dans ce lieu familier teinté de légèreté et de bien-être me semblait insurmontable et là j'y vais le coeur presque léger parce que je me sens suffisamment « reconstituée » pour aborder cet ancien monde devenu nouveau à mes yeux d'endeuillée.
Mais retourner dans notre jardin où les fleurs continuent à éclore malgré mon incurie continue à être douloureux. Faire les courses parfois s'avère aussi une épreuve de force, réaliser encore que nous ne sommes plus trois mais deux et parfois par contre je les fais aussi le coeur léger !
Ces allers-retours sont éreintants et décourageants. Toujours dans cet entre-deux qui signe ma coupure définitive ou momentanée au monde des autres, je ne sais pas mais je sens que ce sera long, très long pour parvenir un jour peut-être à une véritable sérénité entre ce que je porte en moi et mon dehors. Mon homme tout bien au chaud dans mon coeur continue à me manquer cruellement.
Tendrement vôtre.