Auteur Sujet: Je suis terrassé  (Lu 13109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Je suis terrassé
« Réponse #15 le: 02 avril 2012 à 18:43:57 »
Oh, Yohann!
Je n'ai pas dit cela!  :-[

Au contraire, je me réjouis que tu puisses pédaler avec un pro de ton niveau, parce que sur le forum, je crois bien que tu as, en vain, cherché à nous mettre les uns et les autres au vélo.

Oh, surtout, j'espère que tu n'as pas mal compris mes propos?

Je n'avais jamais lu dans tes messages cette main qui t'attirait en avant, comme un aimant. Cest une très belle image, et un très beau message de Monique.
Plus près du ciel? Oui. Sont-ils vraiment au ciel? Le soir, je regarde les étoiles avant de fermer mes volets et je cherche la sienne, la mienne. Et je lui parle.

Vraiment navrée Yohann, si je t'ai blessé sans le vouloir, je me suis mal exprimée.

Fâché?  :-\

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Je suis terrassé
« Réponse #16 le: 02 avril 2012 à 19:07:39 »
OUFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

alsy

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #17 le: 02 avril 2012 à 19:10:10 »
Bonsoir Thierry
Je suis de tout coeur avec vous....dans votre malheur, n'hésitez pas à vous confier sur ce forum... il y a des personnes très bien.
Moi ça me fait du bien de communiquer. J'ai perdu mon Alain il y a un 4 mois....si vous le pouvez n'hésitez pas à retravailler, il faut s'occuper l'esprit vous n'oublierez pas bien sûr ! enfin pour moi je pense que c'est mieux... . et vous serez mieux au contact des autres pour essayer de  travailler.
Prenez soin de vous.
Sylvette

Thierry91

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #18 le: 02 avril 2012 à 23:39:41 »
Bonsoir Sylvette,

Moi aussi j'ai besoin de communiquer , je ne suis pas pudique en ce qui concerne l'expression de mes émotions . J'ai cherché plusieurs pistes quand Catherine luttait dans la phase finale de sa maladie , service psycho oncologie de l'hopital, psychiatre de ville , sans y trouver mon compte. Ce fut même sordide quelquefois

Ce qui m'a fait du bien c'est de participer à un groupe de parole qui m'a été communiqué par la ligue et qui réunit des personnes guéries de cancers ou en rémission, ainsi que des accompagnants. J'ai pu sans problême expliquer toute la genèse de notre combat et recevoir beaucoup de chaleur humaine. Je pense que si j'en ai la force morale , je vais continuer à participer à ces réunions mensuelles.

Aujourd'hui j'ai repris mon travail, ce fut très douloureux , j'avais l'impression d'être un extra terrestre , j'ai eu droit à toutes sortes de manifestations : Salut "comment ça va" , condoléances murmurées et génées, tapes dans le dos de personnes que je ne fréquentais pas , ou bien rien du tout ce qui j'avoue me convenait le mieux.

Par contre je n'ai pas réussi à quitter mon air de "labrador dépresssif" moi qui d'habitude est très empathique avec mes collègues
et toujours d'attaque pour aider les autres à résoudre des problêmes ( je travaille chez France Telecom dans un service d'expertise et de SAV). L'ambiance de l'open space m'est insupportable.

Ce soir , j'ai trainé les pieds pour rentrer à la maison, je voyais les gens courir pour ne pas rater leur train et moi j'avais à contrario l'envie de rater mes correspondances ,rentrer le plus tard possible, j'ai toujours la boule au ventre tout seul dans mon canapé, tout seul dans mon lit, tout seul tout court.

Yohann, Marina , je ne suis pas un pro du vélo , juste un passionné qui à fait aussi une quinzaine d'année de compétition, et c'est vrai que le vélo c'est le meilleur des médicaments. Je ne caresse pas les cimes comme Yohann , mon gabarit m' handicape un peu pour ce genre d'effort, je suis plutôt à l'aise dans la plaine, à remplir mes poumons des odeurs de champs de colza.

Marina , moi aussi je sais que Catherine fait briller une étoile dans le ciel pour qu'on sache où regarder

Ce soir j'ai encore reçu des témoignages d'amitié dans ma boite aux lettres et je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Je ne réalise pas encore très bien ce naufrage.

Vous savez ce que je fais la nuit? Je branche une couverture chauffante à coté de moi pour me donner l'illusion de la chaleur de son corps , on se peletonnais toujours l'un contre l'autre pour nous endormir, ça m'apaise beaucoup.

Allez , je vais aller prendre mes béquilles médicamenteuses, demain est un autre jour, que j'ai mal. Heureusement que vous êtes la , ami(e)s

Bonne nuit à toutes, tous

Thierry

Marieroger

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #19 le: 03 avril 2012 à 00:36:49 »
Bonsoir Thierry,

oui, s'occuper l'esprit, s'obliger à sortir, remettre les pieds dans les magasins.... seul(e)...reprendre le travail....toutes ces premières fois tellement difficiles à affronter et à supporter! Ne pas s'enfermer, accepter l'aide extérieure.... venir sur le forum refaire le plein d'énergie.... accepter notre souffrance intérieure et apprendre à vivre avec. Avec le temps, je peux t'assurer qu'on y arrive! Alors sois patient, un jour après l'autre, aie confiance nous n'avons pas le choix, il faut avancer et tu vas y arriver sois en sûr.
Tu n'es pas seul, nous sommes là, tes filles ont besoin de toi, nos enfants sont notre force.

Bonne nuit à toi, à vous tous et toutes.
Prends soin de toi.
Marieroger

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Je suis terrassé
« Réponse #20 le: 03 avril 2012 à 19:40:25 »
Bonsoir Thierry,

Et bien maintenant, lorsque je regarderais le ciel, je saurais que nous sommes au moins deux à le faire ! Pierre était passionné d’astronomie et il passait des heures à tenter de me montrer Saturne, Jupiter, la petite et la grande Ourses… Pourquoi n’ai-je pas été plus attentive ?
Elles sont bien lumineuses nos étoiles.

Oui, un extra terrestre, c’est bien la sensation que nous avons lorsque nous replongeons dans le monde inhumain des vivants. Ils nous regardent comme des extra terrestres et nous les voyons comme des fourmis hyper actives qui se cognent partout au lieu de regarder les vraies valeurs de la vie : l’Amour. Il faut leur pardonner, ils ne savent pas. Les voilà bien mal devant ton air de « labrador dépressif ». Que faire, que dire ???

C’est bien que tu parles ainsi, que tu te livres, que tu évacue cette douleur. Rien n’est pire que le silence qui résonne atrocement dans la tête. Ta maison n’est pas vide, Thierry. Tu la vois vide, mais Catherine est partout. Ces premières semaines sont … comment dire… atrocement déboussolantes. Au chagrin se mêlent tant de choses, tout est à reprendre à zéro, et on n’en a pas du tout envie. Mais la vie nous oblige à le faire et à changer les habitudes. Peu à peu, le mouvement reprend, dans le quotidien et dans la maison.
Il faut te laisser du temps, et prendre soin de toi, Thierry.
Tes filles sont tes premières et tes plus importantes bouées. Catherine ne vous laissera pas comme cela, elle est là, et d’ailleurs, tu vois déjà ses signes, ce qui est rares, souvent, on reste aveugle et sourd de longs mois.

Quelle douce idée cette couverture chauffante. Moi, si je voulais simuler la présence de mon Pierre dans notre lit, ce n’est pas d’une couverture chauffante dont j’aurais besoin, mais … d’une locomotive. Il ronfle. Cela ne m’a jamais gêné et parfois, j’ai l’impression de l’entendre encore. Ce n’est peut-être pas qu’une impression d’ailleurs.
Juste en face de notre lit, j’ai mis une grande photo de lui où il sourit en me faisant un clin d’œil, et c’est très doux, le soir, ce « bonsoir » que nous échangeons.
Cela m’a fait pleurer longtemps, mais maintenant je lui sourie … et je lui parle, aussi.

Tout doux Thierry, tout doux, autour de toi, il y a Catherine, silencieuse mais présente, il y a tes filles, inquiètes surement pour toi, et ta famille, il y a des amis, surement des tas car tu est très communicant, et puis il y a nous, des inconnus mais sur qui tu peux compter.

Je t’embrasse en attendant de tes nouvelles.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Thierry91

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #21 le: 04 avril 2012 à 10:12:30 »
Bonjour,

10 jours aujourd'hui que l'amour de ma vie s'est éteinte et pourtant je sens encore en moi la chaleur de sa main, de son corps jusqu'à cette minute fatidique ou tout s'est arrêté.

Hier soir, j'ai passé un très bon moment de complicité et d'amour avec ma fille ainée autour d'un repas frugal improvisé et d'un petit verre de vin, elle m'a parlé longuement de son nouveau travail commençé avant hier, de l'ambiance jeune qui y règne , de tous les projets qu'elle allait devoir mené , c'était un moment passé tous les deux que l'on avait pas envie de rompre et puis d'un coup sans qu' une parole ne sollicite un souvenir , nos larmes se sont mises à couler en même temps tous les deux pendant de longues minutes.

Avec Catherine, je l'ai déja évoqué, nous étions un couple très soudé et très fusionnel, se suffisant presque à lui même. Je ne dis pas que nous négligions nos enfants , nous étions toujours à leur écoute et avides de nouvelles mais ils avaient aussi de leur coté comme tous les jeunes adultes, leur compagnon et ami(e)s et notre famille fonctionnait dans le mouvement et les  allées et venues .

Aujourd'hui les liens sont différents , on est très attentifs les uns aux autres et très soudés et on se plait à se confier et passer plus de temps ensembles. Laetitia , ma deuxième fille qui avait déménagé début Décembre me téléphone aussi beaucoup , elle est toujours dans le déni mais je crois que c'est une période normale. Elles ont toutes le sentiment que leur maman va rentrer de l'hopital ou d'un quelconque voyage.

Dans le train ce matin quelques bribes de mots entendus imperceptiblement:
- valises
-sac à dos
- à quelle heure tu finis ce soir ?
-ils ont dit qu'il allait faire beau ce week end
-bisous mon chéri

Des mots que j'ai prononçé 1000 fois et qui sont aujourd'hui autant d'aiguilles dans le coeur.

Tous mes sens sont morts.

Je n'entendrai plus sa voix
Je ne verrai plus ses jolis yeux et sa silhouette graçieuse
Je ne gouterai plus à la saveur des ses lèvres
Je ne caresserai plus sa peau si douce, j'adorai lui masser longuement les pieds

Une autre vie commence, une survie pour le moment, envie de rien, je ne fais plus de courses, il manque plein de choses à la maison désormais, une vie vide de sens pour le moment.

Malgré tout, je crois à votre expérience et votre vécu Marina, Sylvette , Yohann, Sofi et tous les autres qui me témoignent leur amour et leur soutien, il y aura un jour où tout sera plus doux et apaisé même si aujourd'hui cela peut paraitre impossible.

Une nouvelle journée commence...

Thierry



cello59

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #22 le: 04 avril 2012 à 13:43:19 »
Thierry,

7 mois aujourd'hui que la "femme de ma vie" est partie vers un autre monde que je voudrais connaître mieux. Et c'est aussi son anniversaire.
Tout ce que tu exprimes, je le ressens intensément, même si ma Chérie n'était pas très fusionnelle, mais au contraire réservée : mais je l'aimais telle qu'elle était.

Aujourd'hui, ce qui pèse également, c'est de ne plus pouvoir dire ces simples mots "Chérie", "Je t'aime"…. alors, il me faut souvent les crier quand je suis seul dans ma maison ou dans ma voiture, avec l'espoir irraisonné qu'Elle puisse les entendre.

Très cordialement. Daniel

mc59

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #23 le: 04 avril 2012 à 15:28:58 »
Thierry , Daniel;
eh oui , même si l'abscence est difficile à vivre au quotidien , certains jours le sont plus que d'autres , avec tous ces souvenirs des jours heureux , et des "jamais plus" ...
pour moi ces jours ci je suis avec mes petites filles, et je profite de ces moments de bonheur; pourtant, à certains moments les larmes montent encore , parce qu'elles vont grandir sans connaitre ce Papy si attentionné; nous avons accueilli ensemble 4 petits-enfants , mais la dernière est  née 9 mois jour pour jour après le départ de Jean-Marie!
je vous envoie mes plus douces pensées , et termine avec ces mots de St Exupéry:
"quand tu seras consolé,
tu seras content de m'avoir connu.
Tu auras envie de rire avec moi .
Et tu ouvriras parfois ta fenêtre,
comme ça, pour le plaisir...
Et tes amis seront bien étonnés
de te voir rire
en regardant le ciel."

marie-claire

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Je suis terrassé
« Réponse #24 le: 04 avril 2012 à 16:03:02 »
"Quand tu seras consolé,
tu seras content de m'avoir connu.
Tu auras envie de rire avec moi .
Et tu ouvriras parfois ta fenêtre,
comme ça, pour le plaisir...
Et tes amis seront bien étonnés
de te voir rire
en regardant le ciel."


Marie-Claire, c'est non seulement beau mais aussi très vrai. Qui de nous peut imaginer rire bientôt en regardant le ciel? Qui ne serait pas surpris... un peu outré aussi, parmi nos amis de nous voir rire ainsi?
Et pourtant, je sais que cela arrivera.

Thierry, Daniel et beaucoup d'autres, dont le quotidien a été brutalement brisé, il faut croire en un avenir "possible" et potentiellement vivable. La résilience.

Le chagrin, la douleur, le désespoir est une longue ligne sinusoïdale, creux profonds et remontées héroïques ou inattendues, tracé plat et calme, trop calme parfois, hébété, pour mieux repartir vers le haut ou le bas. Et peu à peu cette ligne devient doucement ondulée comme une vague sur un rivage. Un soupir.

On apprend à donner de grands coups de pieds lorsqu’on touche le fond, pour remonter au plus vite, vite, vite, trop dur.

On apprend aussi que la position haute est fragile, parfois fugace et il faut découvrir les « trucs » pour y rester longtemps, longtemps, trop bon.

On sait que parfois, une bonne crise de larmes ou un vrai hurlement peut débloquer l’énorme poids qui pèse sur la poitrine, et faire du bien.

On découvre que les souvenirs, les photos et les longues discussions sur le passé ne font pas forcément pleurer, ou alors un peu, mais que ces larmes là sont calmes et presque apaisantes.

En fait, on doit tout réapprendre, et il faut du temps, et de l’aide.

Thierry, j’ai presque envie de mettre « mon grain de sel » dans chacune de tes réflexions.
Ces larmes qui se mettent à couler doucement sans vraiment de déclencheur, et que peu de personne comprennent. Aussitôt c’est : « Mon dieu, j’ai fais une gaffe, qu’ai-je dis, que dois je faire. » Rien, rien, il faut les laisser couler, elles sont pleines d’amour et de tendresse.

Pierre et moi étions aussi un couple très fusionnel, et sans enfants de surcroit, la nature nous a privés de cette joie. Mais notre maison était « portes ouvertes », amis, famille ou simples relations y défilaient simplement parce que chez nous, ils étaient bien.

L’amour, la tendresse, l’attention, le soin de l’autre, les petits mots partout, les post’it, les dessins, les surprises…
(Un clin d’œil sur tes massages de pieds… Idem chez nous !).

Tout cela est un acquis inestimable. Jamais personne ne pourra nous le voler. Ce mot : JAMAIS, c’est comme cela que je veux le voir maintenant et pas le « jamais plus je ne le verrais ». Il sera TOUJOURS vivant, tant que je serais vivante.

TOUJOURS et JAMAIS.

Tendresse à vous tous.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Marieroger

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #25 le: 04 avril 2012 à 19:45:55 »
Merci Marina pour tous tes messages. Tu trouves les mots justes et je me retrouve beaucoup dans tes propos.... Continue à venir sur le forum tes messages me font, nous font du bien.
@ bientôt.....
Marieroger

alsy

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #26 le: 04 avril 2012 à 20:28:01 »
Bonsoir

Eh oui c vrai... Marina nous fait un bien fou... elle trouve toujours les mots... justes... les mots ..sensibles...
et elle écrit avec une facilité...les choses réelles de la vie !  elle écrit si bien !
Merci Marina pour tous ces messages de réconfort... :)

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Je suis terrassé
« Réponse #27 le: 04 avril 2012 à 20:33:17 »
 :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Thierry91

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #28 le: 04 avril 2012 à 23:16:34 »
Merci Marina et Marie-Claire pour vos douceurs

C'est du baume pour nos coeurs meurtris et à vifs , et quel talent d'écriture

OUI continuez à nous soutenir , vous êtes toutes et tous de grandes âmes,

Que ce forum fait du bien et nous aide à comprendre et à tenir

Je vous souhaite à tous une douce nuit

Thierry

Thierry91

  • Invité
Re : Je suis terrassé
« Réponse #29 le: 05 avril 2012 à 18:31:44 »
Bonsoir,

Aujourd'hui j'avais pris mon après midi car le petit chien que désirait Catherine en 2009 après ses traitements de chimio et radiothérapie (un jack russel) toussait depuis 3 jours .
La vétérinaire que je connais depuis longtemps car nous avions eu d'autres chiens avant lui n'a rien trouvé d'anormal et n'a pas réussie à le faire tousser, pas de fièvre , rien.
Je lui ai parlé de ce que nous étions en train de vivre et elle m'a dit de ne pas chercher plus loin, qu'elle était assez persuadé d'un problème aussi psychologique chez ce petit animal.
Notre chat aussi , qui était toujours collé à ma puce, se cache dans la maison, je le cherche beaucoup plus qu'avant.
On parle toujours d'un 6eme sens chez les animaux mais la j'y crois de plus en plus

Envie de passer au cimetière ce soir pour arroser les nombreuses gerbes de fleurs et pleurer un peu .
Un très joli magnolia en pot nous avait été volé, je ne vous dis pas ma détresse et mon écoeurement, comment peut on faire une chose pareille?

J'ai eu le même sentiment qu'une profanation, ce fût terrible.
Je pense que je vais garder ça pour moi car mes filles en souffrirait aussi beaucoup

Amitiés

Thierry