Auteur Sujet: Je suis anéantie  (Lu 34284 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 750
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Re : Je suis anéantie
« Réponse #540 le: 26 Décembre 2018 à 23:52:15 »
Bonjour,
Aujourd’hui, la tristesse l’emporte, mais Noël est passé. , . Premier Noël sans Luc et différent des tous mes Noëls précédents ...premier Noël dans la nouvelle maison de ma fille. Pas de comparaison possible et cela m’a aidé. Avant de partir, j’ai allumé une bougie pour Luc au bord de la fenêtre. Au retour, elle éclairait encore la façade de la maison.Impression étrange.
Chez ma fille, je n’étais ni heureuse  ni malheureuse. J’avais l’impression d’être là en spectateur, pas vraiment concernée par l’ambiance., mais la soirée puis la journée se sont écoulées sans pleurs. ...tout le monde était au petit soin de la future maman et les conversations revenaient souvent sur le futur bébé... personne n’a osé parler de Luc  et cela est terrible à vivre.
Je veux revenir vers la lumière ( Luc signifie lumière !) , fini les ténèbres ! Je me cherche, je ne sais pas comment faire, mais je ne veux pas que ma petite fille ait une grand- mère déprimée! Mon ennemi ? Se sera le malheur, la détresse. Il y aura encore de nombreux aller- retour, la route sera accidentée, mais le bonheur fini toujours par revenir n’est ce pas ?

Affectueusement.

Un Noël ou je n'étais ni heureuse, ni malheureuse.... c'est exactement les termes que j'ai utilisé quand j'ai échangé avec mon amie Krisnat en privé sur ce que j'avais ressenti pendant ce Noël. Ceci dit,   le passer avec mes parents m'a fait beaucoup de bien, je me suis sentie à l'abri,  comme dans un cocon, c'était chaud et réconfortant.  C'était exactement ce qu'il me fallait.

Je crois que souvent les autres n'osent pas parler de mon chéri car ils ont peur de me  faire mal mais si je commence à le faire et que je suis sereine alors souvent on m'emboîte le pas et tout le monde se sent à l'aise pour évoquer des souvenirs.

Ce Noël ma maman voulait me montrer une photo de mon chéri du dernier Noël que nous avions passé tous ensemble mais elle m'a demandé avant si cela me ferait du mal ou pas si elle montrait une photo de lui.
Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'y avait  rien qui pouvait me faire plus plaisir que ça. ... car regarder des photos et parler de lui...c'est continuer à le faire vivre ici aussi.

Une coupette de Crémant d'Alsace et quelques braedeles sont venus ajouter encore un peu plus de douceur a tout ça.

Bon et puis aussi une bonne dose d'antibiotiques que je dois prendre depuis lundi a probablement bien contribuée  à mettre un peu la douleur en sourdine... oui bon d'accord c'est un peu de la triche...

On et déjà dans la lumière Bibou... venir sur ce forum c'est un élan de vie... c'est prendre soin de soi... c'est se mettre sur le bon chemin... on est en bonne voie...

Affectueusement
BEBE


« Modifié: 27 Décembre 2018 à 00:06:59 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Bibou07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 565
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #541 le: 30 Décembre 2018 à 09:41:46 »
Bonjour frères et sœurs de peine,

Je vous ai abandonné quelques jours ne sachant plus que dire pour ne pas saper le moral des nouveaux du forum. Le chemin  qu’il faut parcourir peut leur faire peur...mais on avance, pas le choix.

Mon ressenti en cette veille d’un nouveau soir de fête ? Je me sens seule, horriblement seule tout en étant très entourée. En cachette, je pleure, puis je rejoins les autres , on fait semblant...je sors avec eux, je prépare les repas mais mon cœur est ailleurs.

2019? J’ai peur! Bientôt 10 mois et je ne vois pas le bout du tunnel. J’aimerai tellement le rejoindre, peut-être plus par égoïsme pour ne plus souffrir.

Cette nuit, pour la première fois j’ai fais un cauchemar : une belle blonde qui se détruisait en se droguant...aucun sens pour moi.....mais il’ y en a certainement pas. C’était  juste épouvantable, je me suis réveillée avec le cœur qui tapait....
Mis à part cette nuit, je dors de mieux en mieux. Je refais des nuits complètes. Je n’ai jamais pris d’anxiolytiques, pris de rares fois un somnifère...pris comme soupape,  le sport que je continue intensivement.....
Je cherche toujours à remplir mon calendrier, peur du «  vide »., de l’inaction où la douleur me revient en pleine figure ...

Je vous souhaite à tous une année 2019 sereine, elle sera sinon bonne ou de toute façon meilleure. Le pire nous est déjà arrivé donc...

Affectueusement



Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 697
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
Re : Je suis anéantie
« Réponse #542 le: 30 Décembre 2018 à 10:10:25 »
Bibou,

Je lis ton message, je suis toujours ému de tes mots.
Tu ne sapes le moral de personne, bien au contraire, tu nous montre le chemin, il est long, difficile et plein d’embûches, on le savait déjà.
Mais tu es toujours là, avec nous, et tu avance, avec la lumière de Luc.
Cette année terrible s'achève.
Je te souhaite plein de tendresse et de douceur avant d'aborder la prochaine

Merci pour ton message, nous nous sommes croisés  :)
« Modifié: 30 Décembre 2018 à 10:12:57 par pscar13 »
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, il restera pour toujours un souvenir.

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 750
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Je suis anéantie
« Réponse #543 le: 31 Décembre 2018 à 09:38:51 »
Coucou Bibou,

Dix mois c'est rien.... c'est encore que le début, c'est encore tout frais.
Ne te décourage pas, on a avancé mème si parfois on a l'impression de reculer.
Il faut se donner le temps, pleurer encore sans s'en inquiéter et profiter des moments plus légers quand ils se présentent.
Ces périodes de fêtes nous fragilisent encore un peu plus, on va les laisser passer et profiter du mois de janvier pour souffler un peu.

Je t'envoie aussi un beau colis rempli de  gourmandises de notre belle  Alsace par Cigogne express.

Je t'embrasse fort
BEBE
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Bibou07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 565
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #544 le: 02 Janvier 2019 à 21:13:44 »
Bonsoir,
Comment souhaiter « bonne année » à une personne en deuil?  Je redoutais ce moment. Il y a eu quelques larmes quand mon fils m’a prise dans ses bras... puis les sms sont arrivés, touchants et souvent  maladroits: jamais juste « bonne année «  mais de petits textes où j’ai ressenti  la «  gêne «  des amis. Oui , ils n’ ont pas oubliés , ils ne savent juste pas que dire pour ne pas accentuer nos peines. ...
Enfin , ces fêtes de fin d’année sont finis. Une bonnne chose, c’est la première fois que je n’ai strictement rien à ranger! Aucune décoration, pas de sapin qui a mis des aiguilles partout, rien , nada... le néant  comme ma vie d’aujourd’ hui...

J’ ai  vite jeté le calendrier 2018. Geste symbolique: cette année de malheur, si seulement je pouvais la zapper ...2019, année du changement, elle sera forcément différente. Reste une seule question en suspend: que faire maintenant? Vivre pour nous deux? J’y arrive toujours pas...

Affectueusement.

Hors ligne manou21

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 111
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #545 le: 02 Janvier 2019 à 23:15:32 »
Bibou

Je viens te souhaiter une bonne nuit et c'est vrai que l'on est bien dans notre lit.
on ferme les yeux et on s'imagine qu'ils sont là près de nous.

Que ta nuit soit douce et remplie de jolis rêves

Je t'embrasse

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 697
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
Re : Je suis anéantie
« Réponse #546 le: 03 Janvier 2019 à 02:38:06 »
Bibou,

Désolé si je t'ai causé quelconque inquiétude. Il n'y a jamais de mauvaises intentions ni de critique dans nos écrits, ni les tiens, ni les miens notre peine est déjà suffisante, c'est ce que je pense.

Je t'envoie plein de tendresse et de douceur dans la nuit.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, il restera pour toujours un souvenir.

Hors ligne Bibou07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 565
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #547 le: 03 Janvier 2019 à 07:10:24 »
Bonjour,

2019? Que sera cette année ? Envie de hurler? Même pas...je crois que la résignation est là malgré que les  pleurs reviennent régulièrement  car l’absence reste terrible. Dans le couloir , il y a 4 photos retravaillées en photochrome de notre petite famille. ..je passe devant x fois par jour. Souvent encore, j’apostrophe  Luc avec un  « pourquoi? ».... qui reste évidemment sans réponse.
Ce qui me fait le plus peur maintenant? Vivre encore longtemps...je crois que c’est cette satanée solitude qui fait le plus peur. Finalement, on arrive à se dépatouiller des problèmes techniques: tondeuse en panne et autre...mais on a plus de soutien, personne à qui exprimer nos ressentis. Bien sûr, il y a les enfants mais on doit les laisser vivre leurs vies. Alors quoi? Vais-je devenir une vieille aigrie avec son chien pour seule compagnie?
Je me bats depuis presque 10 mois ( le 4) . Je suis fatiguée de tout ça et il n’y a pas de bouton off. Je ne regarde pas les albums photos, cela fait trop mal., juste une photo accrochée au frigo : Luc qui me fait un bisou les skis aux pieds ( il est parti au ski). A la télé,je zappe encore de nombreux sujets: la neige évidemment, la Sicile dernier voyage qui était prévu et qu’on ne fera jamais,  le romantisme....l’ordinateur de Luc est posé depuis ? Je ne sais plus sur les marches  de l’escalier, il faudrait que je le range, toujours pas  de courage... à croire que ranger signifierait vraiment qu’il ne reviendra pas...
Dans quelques jours, le boulot reprendra. Heureusement peut-être, les journées passent plus vite au travail et on ne peut pas penser à  tout cela. 10 mois ...je pense que je fais plutôt bonne figure, on croit que j’ai surmonté le deuil mais «  ils «  ne peuvent pas savoir ce que l’on vit et d’ailleurs j’ai renoncé à le leur dire.. «  ils » ne savent pas ce qui se passe une fois rentrée à la maison quand on reste face à soi même....
 Humeur morose : Luc! Tu me manques! Tu me manqueras toujours!

Bises à tous

Hors ligne nathT

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 415
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #548 le: 03 Janvier 2019 à 09:08:58 »
Bibou,

10 mois !Tu as déjà bien avancé !S'il faut en croire les spécialistes du deuil il faut en moyenne 2 ans !
J'en suis à 16 mois bientôt et ...je pense avoir avancé ....cependant je ne suis pas apaisée ;J'ai accepté la mort de Benoît je sais qu'il ne reviendra jamais, que je ne vais jamais le revoir, lui parler .....mais je n'accepte toujours pas la solitude. Il me manque toujours, tout le temps, nuit et jour .
D'aucuns ici te diront qu'il n'y a pas de moyenne de durée dans le deuil. Que  pour tous la douleur reste éternellement mais est moins intense .
C'est vrai parfois moins intense .
Vieille femme avec son chien? Bienvenue au club ;je suis déjà une vieille fille avec son chat !
 
Durant les fêtes de Noël j'ai été à moitié joyeuse avec mes enfants,ma petite fille, ma soeur jumelle et pour La St Sylvestre moitié malheureuse en pleurant seule sous ma couette durant 3 jours; je n'en suis  ressortie  que ce matin !

Allez Bibou! Hauts les coeurs!

Et.....pour les voeux ?...... quelque soit le moment :l'heure,le jour, le mois,l'année......apaisement, sérénité ...force

Nath


Hors ligne 3 pommes

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #549 le: 03 Janvier 2019 à 10:00:10 »
Bibou  et vous tous,

Bien sur qu'ils nous manqueront à vie.  2 ans en moyenne ! Cela veut dire quoi? Qu'au bout de 2 ans on doit etre capable de tourner la page ou de moins pleurer?
Au moins les fetes sont passées, c'est déjà çà. Que l'on ait fait bonne figure ou que l'on se soit recroquevillé chez soi, la souffrance est la meme à l'interieur de nous. Mais nous sommes maintenant une petite communauté et on se comprend. C'est important.

Pour la vieille aigrie qui n'a  pour compagnie que son chien, et bien, bienvenue au club.

Hors ligne manou21

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 111
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #550 le: 03 Janvier 2019 à 11:44:08 »
Nath

Je vois que tu as fais la même que moi à une journée près, moi
je suis sortie de ma couette hier.

Bibou, nath

La solitude, mon entourage me dit que c'est moi qui me l'impose,
que j'ai qu'à sortir, voir du monde, mais ce qu'ils ne comprennent pas
c'est que l'on ne parle pas de la même solitude.
Ma solitude à moi, c'est Jean-Pierre, sortir, voir du monde, ne changera
rien au faite qu'il me manque terriblement.
C'est comme quand on me dit, t'es jeune, tu vas refaire ta vie. Ma vie elle s'est
arrêtée le 21 avril à 7h10 du matin, aujourd'hui je survie rien d'autre parce que je
n'est pas le choix, c'est c... je sais mais la seul chose qui me raccroche à la vie
c'est mon fils.
J'ai eu la chance, de vivre avec quelqu'un de merveilleux, il était mon tout et
aujourd'hui il est mon chagrin, mes larmes et ma solitude. Comment peut on
aimer quelqu'un à ce point. La vie n'est pas juste vraiment.

Bibou

Oui dans quelque jours on reprendra le travail, Je vais remettre mon masque
celui qui laisse rien paraître, celui de la veuve souriante, qui tient le choc,
ce qui me vaut des critiques, bien sur, car les gens croient que je vais bien,
une fois j'ai entendu des parents dirent – bah dit donc on croirait pas qu'elle vient
de perdre son mari et je vous en passe – mais ce qu'ils ignorent c'est que quand ma
journée est finie, je retire mon masque, je rentre à la maison et comme d'habitude
je dis – c'est moi mon cœur – et je pleurs car je sais qu'il ne répondra pas, qu'il ne répondra plus.
Enfin je n'ai pas le droit d'être triste devant les enfants, et tant pis, si l'on me juge
pour cela.
Sinon tu as raison, on se débrouille bien, je suis devenue une pro de la tondeuse, du coupe haie,
 j'arrive à réparer des trucs, enfin je me débrouille, de toutes façon depuis que jp est partie
 rien ne va tout lâche à la maison. Même moi, mais ça je sais
pas comment faire pour le réparer j'ai pas la notice et faudrait il qu'il y en est une.

Vieille femme avec son chien? Bienvenue au club ;je suis déjà une vieille fille avec son chat !
Je n'ai pas de chien, ni de chat, et pourtant moi aussi j'ai l'impression d'être vieille.

Désolée Bibou, Nath, je parle beaucoup.

pour notre solitude

https://youtu.be/c5Co-BGmQhQ?list=RDc5Co-BGmQhQ&t=8

Je vous souhaite une bonne journée


Je vous embrasse









 



« Modifié: 03 Janvier 2019 à 13:48:41 par manou21 »

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 697
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
Re : Je suis anéantie
« Réponse #551 le: 03 Janvier 2019 à 12:09:53 »
Bibou,

On pourra toujours ajouter des jours, des mois, des années, quand on a vécu tant d'années à deux, tous les jours, toute les journées, toute les nuits, à s'aimer, se parler, ....
Comment ne pas se sentir seuls ?
Je lis tous tes mots, je voulais répondre et je ne trouve pas de mots, je comprends car je sais tout ce que tu écris.
Tu vois qu'ici, tu peux continuer à écrire, que beaucoup sont là, à t'accompagner dans ta solitude.
Voilà, c'est ça, on partage nos solitudes, et déjà, on se sent un peu moins seuls.

Tendresse et douceur.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, il restera pour toujours un souvenir.

Hors ligne manou21

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 111
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Je suis anéantie
« Réponse #552 le: 03 Janvier 2019 à 12:11:57 »
3 pommes

Bien sur qu'ils nous manqueront à vie.  2 ans en moyenne ! Cela veut dire quoi? Qu'au bout de 2 ans on doit etre capable de tourner la page ou de moins pleurer?

Bien sur qu'ils nous manqueront à vie, c'est une certitude. tourner la page , comme la page d'un livre qui
raconte une belle histoire, et recommencer à le lire et même si on connaît la fin, relire et ne jamais oublier.
Ils sont là dans notre coeur et on cessera jamais de les pleurer.

bonne journée à toi

je t'embrasse 


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4491
Re : Je suis anéantie
« Réponse #553 le: 03 Janvier 2019 à 14:51:26 »
il est logique qu'ils nous manquent à vie ...
J'ai eu l'occasion de partager de nombreuses fois avec des personnes veuves qui ont une nouvelle vie amoureuse et bien toutes disent, expliquent qu'elle n'oublie pas leur défunt aimé.
D'ailleurs en lisant ici sur ce forum les liens vers ces thématiques on retrouve exactement cela !

Donc même si notre vie n'est plus dans la solitude amoureuse un jour prochain ... il faut savoir que malgré tout on continuera à y vivre notre deuil ... il faut juste souhaiter d'être comprise, respectée soit bien accompagnée.

Quant à gérer la solitude intra muros ... on peut, j'y oeuvre depuis pas mal de temps  ::) sortir pour plein d'activités culturelles, physiques en groupe, là quand on est dans ces activités on est entouré mais notre défunt nous manque on sait qu'on est là car lui n'est plus là ... et qu'on ne peut pas pareil lui partager ce que l'on vit que ce soit lors d'une expo, un concert, une rando, une conférence ... mais cela nous permet d'être hors des murs ...
Pour moi au bout de 3 ans et 8 mois ::) (pourtant ma vie pro est sous mon toit  mais je n'arrivais pas à le faire plus tôt) ... j'ai organisé des activités chez moi ... causeries, jeux de société etc et j'ai géré pareil de ne pas pouvoir partager ... avec mon défunt.
Toute mes activités me font rencontrer des personnes seules très majoritairement et quasi toutes divorcées et je ne cesse en les écoutant/quant à la solitude de comprendre que oui j'ai vécu avec mon aimé ce qu'elles ne connaîtront peut être jamais ...
le soir du 31 en petit comité avec la moitié que je ne connaissais pas j'ai bien constaté cela : des personnes aigries, déprimées par leur solitude malgré un agenda plein d'activités et voyages ... et j'ai senti en moi la richesse de ce que j'ai vécu et celle, j'ose le dire que j'ai avec le coffre fort des souvenirs où je peux piocher en pleurant ou sans pleurs, toujours réconfortée.

Alors accepter de manière chaotique la réalité de la situation irréversible et s'ouvrir avec bienveillance au réconfort des rencontres humaines tout en appréciant les moments culturels agréables, les effets physiques des randonnées tout cela en gérant les douleurs du manque ... oui c'est , me semble t'il, humblement, le seul chemin.
Avoir comme certain(e)s ici l'espoir d’agréables surprises qui viendront de surcroit  est aussi me semble t'il un chemin où s'engager.

prenez soin de vous
affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Bibou07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 565
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je suis anéantie
« Réponse #554 le: 03 Janvier 2019 à 17:36:41 »
Oui, votre présence bienveillante permet de se sentir comprise et moins seule. Merci à vous tous , frères et sœurs de peine.

 :-*.      :-*.      :-*