Chaque forme de deuil confronte celui qui le vit à la douleur de l'absence de l'être aimé, à cette place, désormais vide qu'il occupait dans notre vie.
La perte du conjoint va obliger à retrouver soi même une place, réorganiser, réinventer sa vie ... vaste programme, surtout lorsqu'il nous manque l'envie.
De deux nous ne sommes plus qu'un, et la construction de notre vie, que nous avions poursuivie pierre par pierre, jour après jour, avec cet être que nous avions choisi, s'écroule. Plus de projet, plus d'avenir. Qu'allons nous faire de tout ce temps qui va passer, sans lui, sans nous deux.
Et le regard des autres, et ces petites phrases, réflexions ... Je n'en veux pas, ou plus à ceux qui les prononcent. Il s'agit le plus souvent d'une maladresse, d'un manque de délicatesse ; ils ne savent pas ce que nous vivons. Je ne leur en veux pas, mais souvent je leur dis, tout simplement, sans me fâcher. Un peu de pédagogie ...Et cela évite de se faire du mal...
Je me rends compte que moi même je n'ai pas toujours été bien fine face à une personne endeuillée. Je ne savais pas.
Je me rends bien compte aussi que, même en sachant, il nous arrive de proférer des paroles qui peuvent blesser.
Il y en a, parfois, même sur ce forum...
Le tri dans la famille et les amis se fait tout naturellement, et je pense qu'il n'y a rien à regretter, même si la solitude nous pèse. L'amitié se construit à deux, et elle ne peut durer, comme l'amour, que si chacun peut apporter quelque chose à l'autre. Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus de l'amitié, ni de l'amour.
J'essaie de n'aller vers les autres que si j'ai quelque chose à leur offrir moi aussi, et ce n'est pas toujours facile. Alors une activité commune, ou chacun s'entraide, s'épaule, partage, est une bonne solution pour entrer à nouveau dans la vie.
Longue traversée du désert, effectivement. Mais peut être avons nous besoin de ce désert, pour se retrouver, se repenser, seuls désormais, mais emplis de ce nous avons vécu, de ce que l'autre nous a donné.
C'est en nous que nous trouverons la force, la liberté .
Je vous embrasse
Nora