Auteur Sujet: je n'arrive pas a voler sans ailes  (Lu 22923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
je n'arrive pas a voler sans ailes
« le: 01 janvier 2024 à 12:50:00 »
Bonjour a tous , déjà 5 semaines que la maladie me la prise  chaque jour est si difficile a vivre sans elle , toutes ces petites choses , ces petits détails qui faisait que nous formions un couple , une équipe a toute épreuve même  si parfois ce n'était toujours pas aussi parfait que l'on le voulais. c'est ça qui nous faisait devenir meilleur de jour en jour l un avec l autre  , après 12 ans ensemble nous commencions a peine a crée une osmose parfaite  et prêt a vieillir ensemble a veiller l'un sur l'autre en permanence comme elle savait si bien le faire  .les fêtes horrible sont passés !!! sans elle impossible seulement de penser a une chose positive  , juste de pleurer en pensant fort a elle .pourquoi la vie nous impose de telles souffrances ?? en quoi ou qui doit t'on croire aujourd'hui ?? pour ma part toutes mes croyances sont parties avec elle et je ne sais pas qui ou quoi pourra faire que mon chagrin s'estompera un jour .continuer ?? continuer a quoi ?? la vie nous enlève nos rêves , nos projets  , nos êtres cher  , nos plaisirs ,  tout en ce que l on crois et que l on fait pour ce battre pour ça .le quotidien aujourd'hui est fait de grande peine , de colère , de peine , de colère etc.. A quoi bon !!!!

Hors ligne Angie Duvivier

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #1 le: 01 janvier 2024 à 13:04:56 »
Bonjour Didier, je suis nouvelle sur ce forum donc je n'ai pas pu lire tous les messages. Je n'ai pas l'ancienneté nécessaire dans ce deuil de conjoint pour vous apporter un témoignage d'espoir.
Je partage pleinement votre détresse, mon conjoint nous a quitté il y a presque 2 mois des suites d'un cancer du poumon.
Nous étions ensemble depuis 10 ans, comme vous et d'autres, avec des hauts et des bas mais un véritable amour.
Oui, la vie nous paraît tellement injuste, à croire que tout ceci était trop beau pour être vrai.
Pourquoi tout ce malheur, je n'ai pas non plus la réponse, je ne sais pas s'il y en a une.
Comme vous dites, difficile d'y croire quand notre monde s'écroule.

Hors ligne Laurence

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #2 le: 01 janvier 2024 à 13:36:21 »
Bonjour Didier, Bonjour Angie,
La détresse et le chagrin font partie intégrante de ma vie depuis un peu de plus de 7 mois. C'est difficile, très difficile, c'est vrai. Nos repères ont disparu et ne sont plus les mêmes. L'absence et le manque sont insurmontables. Mais nous n'avons pas d'autres choix que d'avancer. Le départ de mon mari, après un an de longue maladie (comme on dit si bien), après des moments que nous aurions qualifier de Victoire, après de terribles moments de souffrance, m'a fait basculer dans ce que j'appelle un mauvais film. On a l'impression de rêver, de ne pas y croire, et pourtant à chaque fois que nous ouvrons grands les yeux, on se rend compte que notre moitié n'est plus là et que ce n'est pas un film.
Je te rejoins Didier, dans cette souffrance, dans cette tristesse immense. Tous les projets sont tombés à l'eau, tous les rêves à deux ont disparu..... mais nous devons avancer, à petits pas, car quand nous faisons un tout petit pas en avant, ce sont des grands pas en arrière qui suivent.
Il nous en faut du courage pour survivre. La vie est injuste c'est clair. Je me pose mille et une questions, et je sais que je n'aurai jamais de réponse. Mon mari me manque terriblement, il n'y a pas une seconde dans la journée où je ne pense pas à lui. J'espère même encore qu'il franchisse la porte.

Hors ligne Angie Duvivier

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #3 le: 01 janvier 2024 à 14:08:49 »
Bonjour Laurence,
Merci pour votre message et je vous adresse mes sincères condoléances et vous envoie ma compassion. Quand on le vit, ce n'est pas grand chose, mais cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans ces terribles épreuves. Quand on y pense, c'est horrible à dire.
Est ce que vous voyez une évolution au bout de 7 mois ? Le manque et la douleur sont quotidiens mais est ce que vous parvenez à gérer un peu mieux malgré les pas en arrière ?  C'est difficile quand on espère toujours que l'on va sortir de ce cauchemar.
Je partage votre douleur lorsque l'on y croit jusqu'au bout et qu'au final, il n'y a plus d'espoir.  Ces victoires dans la maladie sont vraiment vicieuses.
La période actuelle n'est vraiment pas propice. 
Dans notre malheur, je m'estime d'être chanceuse d'avoir nos filles qui permettent de sortir un peu la tête de l'eau.
Le manque est vraiment une sensation atroce qui nous opprime la poitrine et nous couple le souffle.
Bon courage à vous, comme vous dites, il en faut une sacrée dose.

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #4 le: 01 janvier 2024 à 14:17:04 »
bonjour Florence  , je n'arrive pas a penser avancer sans elle , même a ce demander qi j'en serai capable  , le chagrin me clou a tous les niveaux  , toutes les petites attentions si naturelle que nous avions l 'un pour l autre me manque terriblement et fait que je n'ai plus aucun repères  c' est un vrais supplice. Comment faire pour imaginer un avenir sans tout ce que nous avons crée ensemble  tout ces petits rien qui formaient un grand tout  ! . comment faire , je n'ose imaginer .

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #5 le: 01 janvier 2024 à 16:17:06 »
Angie Duvivier
triste bienvenue
c'est en lisant des jours, des nuits les anciens du forum que j'ai tenue la tête hors de l'eau parfois après des plongées profond sous l'eau ...
Ma fille, mes petites filles furent l'ancrage dans la vie, j'ai fonctionné pour elles et aussi pour honorer mon défunt aimé qui m'avais fait promettre de continuer  ...

le fil rouge était faire comme lui aurait aimé que je fasse
un point d'appui le pas à pas au début = ne pas se projeter plus tard juste arriver à faire l'action suivante  puis ça a évolué
et la grande aide du forum avec des rencontres entre ami.e.s du forum le précieux soutien !

voilà
Le chemin est non un marathon mais un trek dans le désert
j'ai compilé des choses pour aider  ... à fouiller
peu à peu
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

crée ton fil perso pour parler de toi de lui ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #6 le: 01 janvier 2024 à 16:18:53 »
did
occuper le mental d'une manière ou d'une autre pour traverser les heures interminables 
ce peut être lire sur le deuil ou autre
visionner des films sur le deuil ou autre
mais occuper le mental !

prends soin de toi comme elle, elle voudrait 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Laurence

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #7 le: 01 janvier 2024 à 17:00:18 »
Oui Qiguan, s'occuper d'une manière ou d'une autre, sortir prendre l'air, marcher. C'est ce que j'ai fait dès le début.
J'ai repris mon travail de suite pour m'obliger, OUI m'obliger à continuer une vie sociale. Je n'ai pas d'enfants, juste des animaux qui demandent des attentions également. Je m'oblige à avoir des tâches, j'ai demandé aux ami(e)s, à la famille de m'aider à continuer à avoir envie.
Oui Didier c'est difficile, et quand les tâches sont terminées, on cogite à nouveau. Mais on a fait quelque chose.
J'essaie de garder la tête hors de l'eau, c'est compliqué. Aujourd'hui ce n'est pas le top. Je devais aller chez mes voisins, et je leur ai envoyé message pour leur dire que je ne serai pas de bonne compagnie en ce jour, mais par contre, je sais que j'irai, car voilà j'avance pas à pas. Aucun projet, je vis au jour le jour.
Ces pas sans mon mari sont lourds mais si je ne les fais pas, je tombe. Est ce que c'est ce qu'il aurait voulu? Je me dis que non. De toute façon, comme je l'ai déjà dit, la marche arrière n'est plus possible. Le courage et la force qu'il m'envoie (et je sais que cette force vient de lui, pour tout ce qu'il m'a appris, donné) m'aident à être résiliente.
Je vous souhaite une belle fin de journée.

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #8 le: 02 janvier 2024 à 21:51:47 »
Bonsoir Laurence , c'est tellement si difficile d'essayer de ce faire une raison a tout cela et d être lucide  , pour ma part les émotions sont tellement violente que ça m'empêche de réfléchir de me concentrer .un pas en avant et dix en arrière  , j'ai repris le travail pour éviter de tourner en rond a la maison devant toutes les photos de mon amour  , mais j ai l impression d être un zombi  , de ne rien a voir a faire la  , mon cerveau n est pas au travail et de voir mes collègues rire et  heureux me donne des coup de poignard dans le cœur. Tout est extrêmement difficile  .j'ai souvent envie de partir en claquant la porte et de tout envoyer paitre .se mettre en colère n'est pas la solution , mais je suis en colère contre cette la maladie qu'est le cancer  , contre ce docteur qui nous disait que tout allait bien se passer , contre tout ces médicaments qui n ont fait que empoisonner son corps  et bien d autres chose encore .juste une question !! pourquoi ??

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 179
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #9 le: 03 janvier 2024 à 10:11:04 »
Bonjour did

Votre colère est normale et votre désir de "tout foutre en l'air" est aussi normal. J'ai connu votre chemin rempli de ronces et même s'il y en a toujours ce ne sont plus les mêmes.
Cette colère contre le corps médical se présente en début de deuil avec toutes les questions qui vont avec et ces incontournables "SI" qui ne donneront aucune réponse... peut-être parce qu'il n'y en a pas tout simplement. Puis on arrive à se dire au fil du temps que l'on a fait ce que l'on devait faire et que si on était allé au médecin plus tôt finalement rien n'aurait été changé, juste un peu plus longtemps auprès de nous. Bien sûr que l'on aurait préféré les avoir auprès de nous même une minute supplémentaire. Mais à cet instant T ou on découvre le drame qui se prépare rien ne nous signalait que tout se jouait parce que BIEN EVIDEMENT nous aurions agi. Or on regarde le passé avec le prisme du présent qui nous dit ce que nous aurions du faire maintenant que nous savons tout mais nous ne savions rien à ce moment là, voilà toute la différence.

Ce chagrin quand vous voyez les autres heureux est aussi un parcours malheureusement normal. Soyez certain que cela va s'atténuer avec le temps sans que vous vous en rendiez compte, très certainement qu'un jour vous commencerez par en sourire puis vous vous reprendrez en culpabilisant et petit à petit votre sourire évoluera. Dans mon cas, au début j'étais effondrée lorsque je voyais des couples se donner la main en sortant d'un spectacle, à tel point que je refusais de continuer à y aller car la première fois il m'a fallu 2 jours pour m'en remettre. A la deuxième fois une soirée et maintenant je plains ces couples qui sortent de la salle sans se tenir par la main qui ne se retrouvent que à l'extérieur, qui ne se sont pas attendus, ils ne savent pas les pauvres !

Voilà soyez certain que vous allez évoluer mais que ce sera long mais JAMAIS vous ne l'oublierez et TOUJURS par moment pour un oui pour un  non il y aura des torrents de larmes qui dévaleront.

Mille courages

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #10 le: 03 janvier 2024 à 17:06:44 »
Je suis si seul avec toutes ces vagues de colère,de tristesse, en presque 4 ans de maladie nous nous étions éloigné de tout le monde pour éviter de faire subir aux autres un aspect de la maladie, c était naturel pour nous de préserver notre entourage , nous vivions , dormions , mangions , sortions cancer en permanence c était devenu une habitude et un réflexe , c était son combat , enfin notre combat !! Et nous nous étions tellement persuadé que la guérison était au bout que nous avions en projet de rattraper le temps perdu après la guérison.pour ma part , j' y ai cru jusqu'au dernier scanner de fin juillet qui n était pas bon et deux jours après est venue un phlébite a la jambe gauche qui grossissait six fois son volume , puis une embolie pulmonaire , en septembre une pompe a morphine en bandoulière avec une HAD , une hospitalisation a domicile et la descente aux enfers avec la perte d appétit, et tout le reste .le cancer avait décidé de gagner malgré le combat et tout l amour que nous avons mis pour essayer de gagner.et la du jour au lendemain plus personne , plus de projets , plus de bruit de bisous de texto, plus de vie quoi ! Il aurait mieux value qu'il nous prenne a deux avec le recul quoi de plus beau que de partir ensemble main dans la main !!!

Hors ligne Laurence

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #11 le: 03 janvier 2024 à 22:14:39 »
Bonsoir Didier,
J'ai ressenti et je ressens encore les mêmes choses que toi. Pour le travail, il m'est très difficile de trouver concentration, mais j'essaie. Heureusement l'ensemble de mes collègues est très bienveillant. Comme toi, je suis très souvent en colère, contre la vie, contre les "gens", ... mais cela semble être une étape dans le deuil. J'ai du mal à me dire que la vie continue pour les autres, alors que la mienne a été brisée par la mort de ma moitié. Je suis en colère car la vie lui a enlevé sa vie, alors qu'il l'aimait tellement la vie.
Ce fichu crabe qui a avancé sournoisement pour montrer sa présence quand c'était déjà trop tard. Mon mari a lutté pendant un an, avec des espoirs. Colère contre les médecins qui ne disent pas clairement les choses.
33 années de  bonheur. Nous n'avions pas d'enfants; la solitude est devenue mon amie même si je suis très entourée. Je suis brisée. Mais je dois avancer, seule maintenant, mais je dois le faire. Depuis 7 mois et demi, j'avance dans cette tempête, je vis des moments difficiles, très difficiles, MAIS je ressens parfois des moments plus doux, plus sereins. Je pleure quand mon corps a envie de pleurer.
Ce forum m'aide beaucoup Didier, et je suis persuadée qu'il va t'aider aussi.
Belle soirée. Laurence

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #12 le: 04 janvier 2024 à 16:59:30 »
Merci Laurence , je ne pensais pas que toutes les petites choses du quotidien pouvaient être si difficiles à faire une fois seul , comme les courses sortir regarder un film seul , entendre les gens râler pour un rien, ça ne fait pas encore deux mois et cela me paraît deux siècles que la maladie me l'a prise , c est si difficile de survivre tout simplement sans avoir l'envie de le faire et par moment on se dit : a quoi bon ?? Pour qu'elle raison continuer ? Pour essayer de reconstruire quelques choses que la vie ou la mort sempresserait de nous reprendre !! Pourquoi lui faire ce plaisir ? .j ài déjà donné, j'essaye de trouver des raisons pour essayer de continuer , mais ma raison de vivre , d avancer,de me lever le matin , de vieillir tout simplement était d être avec l amour de ma vie et de le faire ensemble.cetait notre projet commun sans rien demander a personne et en toute discrétion , alors pourquoi ?? A qui demander des comptes ??

Hors ligne Laurence

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #13 le: 04 janvier 2024 à 21:44:41 »
Bonsoir Didier, oui tout est difficile. Se retrouver seul(e) alors que nous espérions une guérison ou un espoir. Se retrouver seul(e) du jour au lendemain. Tout devient compliqué : se lever, réfléchir, penser, agir, sortir, dormir, ..... notre vie est chamboulée. Mes nuits ne sont pas réparatrices, mon sommeil est perturbé depuis son départ. Il l'était déjà avant, mais encore plus maintenant. Hors de question pour moi de prendre quoique ce soit, car ce n'est que cacher quelque chose qui éclatera un jour ou l'autre. Je suis épuisée, je suis dans un mal être quotidien. Mais j'essaie de rester debout. La route est sinueuse, je le sais, je l'ai bien compris. Il faut continuer. Il faut se reconstruire. Evidemment, cela prendra du temps. Comme toi, je me suis dit et je me dis encore A quoi bon? J'ai beaucoup de personnes autour de moi, ami(e)s, relations, familles qui depuis le début font tout leur possible pour m'aider à tenir debout. Je les en remercie car sans eux, mes idées auraient pu être noires. Depuis plus d'un an, (mon mari était encore à mes côtés), j'écris tous les jours tout ce que je fais la journée. Quand mon mari était encore là, j'écrivais également (son état, ce que nous faisions, nos projets, ...). A ce jour et depuis son départ, je continue à remplir des pages tous les soirs en particulier, sur lesquelles j'écris ce que j'ai fait, mes colères, mes ressentis, mes manques, lui, moi, notre amour..... une forme d'exutoire qui me fait du bien car c'est une correspondance que je fais entre lui et moi. Il est à mes côtés et je lui raconte tout. Cela me fait du bien, et je reste dans ma bulle.
Aujourd'hui, je ne vais pas bien, avec cette boule au fond de la gorge, ...... le chagrin.
Demain sera un autre jour.
Je te souhaite une belle soirée. Je te souhaite une nuit sereine.

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas a voler sans ailes
« Réponse #14 le: 07 janvier 2024 à 03:39:36 »
bonsoir Laurence  , nous vivons effectivement les mêmes emmottions de manque et de chagrin  , cette nuit un cauchemar , un de plus ou je la cherche a coté de moi et ne la trouve plus ! comment faire pour avancer , je voudrais plutôt revenir en arrière pour essayer de lui donner beaucoup plus d'amour et de petite attentions envers elle avant qu'elle ne parte .j'essaye de choisir mes rêves ou je suis avec elle  , mais même dans mes rêves la réalité me rattrape et ils se terminent en cauchemar .
je vous souhaite une douce nuit et de beaux rêves  , j'espère pour ma par trouver la sérénité pour cette fin de nuit .