Auteur Sujet: je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari  (Lu 104120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sete34

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #60 le: 25 octobre 2015 à 08:42:15 »
Je ne suis pas très forte en informatique mais je vais tenter de laisser un message.Mon mari est décédé le 15 aout dernier après 48 ans de mariage.Suite à un avc il avait de très lourdes séquelles et cela a été très dur vous imaginez.J'ai du à mon grand regret le "placer" en ehpad (ma propre santé etant précaire et son handicap trè lourd.)A présent il n'est plus là et son absence est très lourde à porter. De plus je suis pratiquement seule ...La solitude c'est terrible.Je pense que quand on perd son compagnon etre entouré est primordial...Il y a 23 ans j'ai subi un deuil très lourd mais j'avais un travail très absorbant et beaucoup de personnes chaleureuses autour de moi A présent à 71 ans le suis seule.J'essaie les associations les activités les groupes de paroles.....Je ne sais plus que faire.Merci de m'aider.

myla

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #61 le: 25 octobre 2015 à 18:55:25 »
Bonjour  Sete,

Je comprends le vide que laisse 48 ans de vie commune, avec de plus un placement qui a dû te coûter. J'ai perdu mon mari il y a 14 mois et j'ai trouvé ici bcp de réconfort.
Oui la solitude, c'est terrible. Si amis, famille sont un peu éloignés de toi, aller vers les autres comme tu le fais sera certainement payant. Tu trouveras tes personnes avec qui partager pour avancer. Ton deuil est récent. Lis la table des matières avec tous les conseils et aides diverses laissés par Quiguan (en haut de page) :  le fruit d'une grande solidarité sur ce forum. Tu trouveras toujours ici une main tendue.

Je te souhaite une soirée la plus paisible possible

Myla 


marie11

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #62 le: 01 novembre 2015 à 14:04:16 »
Bonjours a tous et toutes,
Aujourd’hui ça fait 4 mois  et j'ai du mal d'écrire ces quelques mots car je mens sens si vide, si seule je n'ai plus le courage de combattre il me manque tellement je crois que je n'ai en moi plus assez de larmes pour le pleurer comme j'aurais voulu que cela n'arrive pas, pas maintenant nous avions tellement de projet à deux et maintenant plus rien.
Merci d'être là

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #63 le: 01 novembre 2015 à 16:38:23 »
Marie,

Tout cela est si difficile, si douloureux, comme je te comprends.

Quatre mois, c'est le tout début de la vie sans lui, et c'est aussi le moment où on commence à réaliser, où on mesure notre perte. Et on refuse d'y croire, on se révolte face à tant d'injustice, on est en colère contre cette vie qui nous a enlevé notre amour, on est angoissée par cet avenir qui se profile, seule, sans lui.

Et on n'a plus de courage .

Et c'est bien normal, et pourquoi faudrait-il du courage ? pour se battre ? Il n'est pas question de se battre, ce n'est pas un combat, il serait perdu d'avance, il n'y a pas de bataille...

Il y a la douceur, celle qu'il faut absolument que tu t'accordes, il y a l'amour, celui de - et pour - tes enfants.

Prends soin de toi, occupe toi de toi, ne te fais pas de mal, sois douce avec toi, tu en as besoin. Tu es blessée, occupe toi de ta grande blessure.
Pleure, pleure ta douleur, crie, mets toi en colère, décharge ce top plein d'émotions et de tristesse.

Ecris, tout ce qui te passe par la tête, écris lui, à ton amour parti trop tôt, raconte lui ta peine, ta souffrance, dis lui des mots d'amour, dis lui qu'il te manque.
Et lis les témoignages déposés sur ce forum, ou d'autres, tu verras que tu n'es pas seule, tu liras des récits qui feront écho à ton histoire, à tes sentiments, et cela te réconfortera.

Et pleure, pleure encore...

Je n'ai pas les mots pour te consoler, parce qu'il n'y en a pas, je peux seulement te dire que je te comprends, que je partage tout ce que tu vis, et que je pense fort à toi.

Je t'embrasse

Nora.

Hors ligne agapimou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 147
  • " Le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur"
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #64 le: 01 novembre 2015 à 18:46:48 »
Je voulais te répondre Ichti pour ton gentil msg du 24 septembre que je n'avais pas vu, il y a un peu plus d'1 mois!
Oui, la vie continue, ou plutôt j'essaie de faire continuer la vie,....il y a des moments presque paisibles, et des moments abominables de douleur, de désir fou et insensé de le revoir, au point que je n'hésiterais pas à me faire amputer d'un bras, d'une jambe, tout, n'importe quoi, pour LE REVOIR!......je suis dingue de cet homme, absolument folle de cet homme, mon homme, mon mari!
...et je suis allée sur sa tombe cet a-m, j'y suis restée un long moment au soleil, à arranger les fleurs, à nettoyer un peu...ça me fait du bien, je lui parle, le cimetière m'apaise un peu, je retourne le voir demain, lundi 2 novembre....

Hors ligne ichti

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #65 le: 02 novembre 2015 à 12:51:44 »
Bonjour Marie , bonjour mes amies !

Une pensée pour toi Marie , pour ces 4 mois sans ton mari chéri , sans notre belle vie avec notre amoureux  , avec lequel nous avons tout partagé les joies comme les peines , qui nous connaissez mieux que lui !?!
Ma belle soeur me disait ce matin : le temps fera son oeuvre, peut être? peut être pas ? mais la vie sans lui ne sera jamais plus la même , plus de 40 ans d'amour , comment faire pour continuer ? avec qui partager ?
C'est vrai il y a des moments d'accalmie , mais le blues reprend vite le dessus .

Avec toute mon affection , je vous embrasse




,

marie11

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #66 le: 03 novembre 2015 à 11:59:19 »
Bonjour ichti, bonjour à vous toutes,
Il est vrai qu'il y a des moments d’accalmie mais il y plus de moments de chagrin, il est vrai que tout le monde te dis bat-toi, le temps efface certaines douleurs, mais pour le moment je ne veux pas effacer ma douleur il me manque tellement.
je ne sais pas si cela ira mieux un jour mais dans ce présent je ne veux que penser à lui. Suis-je égoïste?
Je vous envois plein de tendresse

Hors ligne agapimou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 147
  • " Le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur"
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #67 le: 03 novembre 2015 à 12:42:38 »
Bonjour Marie11,

Aujourd'hui pas la grde forme, (je viens d'envoyer un msg dans "cauchemar"...)...après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps,  je me relève, lentement, mais je suis complétètement vidée, épuisée,....ça ira p-être mieux tt à l'heure!
c'est vrai ce que tu dis Marie, et aussi Nora, Holly, Ichti, Montagne, et les autres...il y a des moments d'accalmie, mais tellement de moments de chagrin, de douleurs aussi à la limite du supportable!

......NON, tu n'es pas égoïste, Marie.....ce n'est pas être égoiste que d'aimer et d'avoir aimé!...nous avons subi une perte immense, après des mois , des années ,de partage , de complicité, de tendresse, avec l'être aimé!

cet être nous manque plus que tout au monde, nous souffrons, nous exprimons, les unes, les autres, ce que c'est que l'expérience infiniment douloureuse de la perte!
nous pensons à lui, encore et encore, nous revivons le bonheur passé, nous tentons avec nos ressources, de nous sortir de cette sorte de néant, de grand vide...

Non, ce n'est pas de l'égoïsme, Marie,c'est tout juste de l'Amour, de l'humanité, une souffrance de femme qui a perdu l'être cher qui comblait sa vie et son quotidien!.....toutes nos pensées sont des pensées d'amour , pour lui, pour la vie , pour la vie avec lui qui nous a tant apporté!.......surtout pensons à nos amours, ne les oubloins pas!......nous allons aller toutes ensemble vers la lumière!
je pense à toi et t'embrasse, Marie!

marie11

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #68 le: 06 novembre 2015 à 14:08:02 »
Bonjour à toutes,
Voilà aujourd’hui c"est l'anniversaire de ma puce (14ans), le premier sans son papa,  c'est là que l'on ressent encore plus le vide j'ai été seule au cimetière et j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps pour ensuite rentrer comme si de rien  était.
Il lui manque , il me manque, il nous manque.

chantal62

  • Invité
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #69 le: 06 novembre 2015 à 20:14:38 »
Je n'arrive pas à accepter la mort de mon amour, je suis en colère contre la famille car ils me disent que ce sois bien qu'il soit parti d'une crise cardiaque, car il n'aurait pas supporte de faire sa dialyse trois fois par semaine. Mais NON il voulait se battre avec moi et la dyalise. Il envisageait de faire la dialyse a domicile et je devais lui offrir un rein car nous étions compatible ! pour pouvoir vivre comme tout le monde normalement  ! NON NON NON il ne voulait pas partir pitié je n'Accepte pas qu' il soit plus là chaque jour ! J'en ai marre de souffrir chaque jour depuis 3 mois et 6 jours .... c'est trop difficile ! il ne voulait pas que j"ai mal (meme un petit bobo) mais pourquoi je souffre autant chaque jour !

Hors ligne agapimou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 147
  • " Le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur"
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #70 le: 06 novembre 2015 à 21:22:45 »
Marie, Chantal, Ichti, Sete, Nora....je ne sais pas quoi trop dire ce soir, à part que je sens que nous souffrons toutes, que nous avons très mal, suite au départde notre amour..

Moi, mon mari est parti d'un infarctus à la fin du mois d'août, et  je n'arrive pas à oublier,
.... les massages cardiaques, ceux que j'ai faits moi-même pour tenter de te sauver, pour te garder encore un petit peu avec moi, l'arrivée des secours avec le défibrillateur, et puis ton coeur mon amour qui ne repart pas, qui plus jamais ne repartira, ne battra!.....

combien de fois ais-je posé ma tête sur ta poitrine et entendu ce coeur-là!

Combien de fois me suis-de dit "il bat, je l'entends, c'est merveilleux, mon amour est là près de moi,  je t'aime, un jour peut-être ce coeur ne battra plus!" Je me suis dit tt cela, je m'en souviens, j'étais heureuse d'entendre battre ton coeur, tranquillement, régulièrement, c'était la preuve de la vie en toi, et je comprenais cette chance, de pouvoir continuer à nous aimer, je m'en souviens...

Tu es tombé dans notre jardin, face à la montagne...jJe n'ai pas souhaité qu'on t'emporte tt de suite...j'ai demandé au médecin qui a signé le certificat de décès de te garder avec moi, et tu as passé une dernière nuit dans notre grand lit....

c'était comme un dernier cadeau pour moi, j'ai allumé des bougies, et je t'ai veillé une partie de la nuit...je n'étais pas triste, j'ai senti la chaleur très lentement quitter ton corps, autour du cou c'est resté tièdelongtemps, ce n'était pas triste , tu étais là, mon mari, à mes côtés, et j'ai passé cette dernière nuit près de toi!...

A 9h, les pompes funèbres sont venues te chercher, t'emporter dans un grand drap,  ils m'ont remis ton alliance, que je porte maintenant autour de mon cou!

 Comme tu me manques maintenant, plus que tout.!...70 jours, j'ai compté, déjà 70 jours sans toi, et l'horreur de ne plus pouvoir prononcer ton prénom, t'appeler, te parler, parler  de tout et de rien, se disputer un peu parfois, mais jamais bien longtemps, surtout s'aimer!

Comme c'est dur ce que nous vivons, comme ça fait mal!

Je pense à vous très fort mes soeurs de solitude etde douleur....nous allons nous en sortir, toutes ensemble, continuons à partager, à échanger, à nous apporter du réconfort et de la douceur....merci à toutes!

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #71 le: 08 novembre 2015 à 11:05:13 »
  Bonjours sete.  Ton deuil est tout récent, de plus tu as un long passé derrière toi avec ton mari, toute une vie...c'est important que tu sois entourée, que tu puisse t'ouvrir à des personnes qui comprennent ta souffrance. Ceux qui n'ont pas vécu cette épreuve ne peuvent pas vraiment comprendre, et tout le monde ne déborde pas d'empathie. Il y a pourtant toujours moyen de tomber sur des gens plus ouverts, plus accessibles au chagrin d'autrui,. Dans ces cas-là, un petit mot tout simple, un geste de solidarité mettent parfois plus de baume au cœur que de grands discours, et surtout que des formules toutes faites du genre "Il est toujours présent dans ton cœur", "la vie continue", "il faut tourner la page" etc une vraie empathie...
  J'espère que tu rencontras d'autres personnes compréhensives dans la vie de tous les jours; s'entourer des bonnes personnes est la meilleur chose à faire. Tu ressens ce besoin, tu as cette initiative, c'est déjà positif. Tu ne veux pas te replier sur toi même en dépit de ta peine, essaie de bien garder cet état d'esprit.
  Tu as besoin de parler de lui, ce que tout le monde ici comprends. Tu dois garder de très beaux souvenirs de ton conjoint, de votre vie malgrès les èpreuves, j'espère aussi que cette idée t'aide un peu.
  N'hésite pas à t'ouvrir déjà ici, tu sais que sur ce forum nous en sommes tous au même point, que nous commencions à surmonter notre deuil ou non   :'( ; :)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne ichti

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #72 le: 09 novembre 2015 à 22:36:11 »
Bonsoir mes amies,

Ce soir c'est l'enfer , mon moral est au plus bas !!! , pourtant j'y croyais , je pensais aller mieux , après quelques jours d'une réelle  accalmie , entourée de mes enfants et petits enfants , je me sentais plus forte , plus déterminée à affronter l'avenir , à essayer de faire des petits projets , de penser sérieusement  de déménager projet qui nous tenait à coeur  . Mais ce soir en rentrant de mon travail , tout s'écroule !!! , je me sens perdu sans lui , sans mon amour chéri , les larmes coulent , et la vie devient impossible sans lui ................ 

Hors ligne agapimou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 147
  • " Le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur"
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #73 le: 09 novembre 2015 à 23:44:20 »
Bonsoir Ichti,

Je voulais te dire que nous sommes toutes des soeurs , qui avons vécu et vivons le même drame et la même souffrance!

Moi, cela fait 2 mois et demie que mon grand amour est parti, j'ai  61 ans, à peu près ton âge Ichti,  et comme je te comprends, comme je ressens comme toi ces hauts et ces bas, ces émotions qui nous submergent , même si on a l'impression d'aller mieux parfois!.....je voulais te dire que je pense à toi très fort, et que je te souhaite une douce nuit!

Agapimou

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : je n'arrive pas à surmonter la mort de mon mari
« Réponse #74 le: 09 novembre 2015 à 23:48:40 »
  Il y a toujours des hauts et des bas, un instant on se sens mieux, et puis tout bascule à nouveau sans transition, oui, je ne connais que trop ça. C'est pourquoi chaque petite embellie a son importance.
  Moi c'est hier soir que ça allait très mal, je ne te comprends que trop.  Il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre patiemment que la souffrance relâche un peu son étreinte...et t'ouvrir si tu en èprouve le besoin, tru sais qu'ici nous pouvons donner libre court à nos émotions si elles ont besoin de sortir.
 :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)