Auteur Sujet: L'AMOUR  (Lu 3122 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROUBOU35

  • Invité
L'AMOUR
« le: 15 novembre 2012 à 00:54:24 »
" L'amour légitime est une invitation à sortir de soi-même. Si la personne est très centrée sur elle-même, elle ne sera pas capable d'écouter l'appel de l'autre. Cela suppose la préoccupation que l'autre personne croisse et se développe telle qu'elle est , et non comme nous voudrions qu'elle soit. L'amour représente la liberté et non le sentiment psychotique de possession. C'est la loi d'attraction et de toutes les harmonies connues, c'est une force inépuisable qui se rénove sans cesse et enrichit en même temps, celui qui donne et celui qui reçoit.
Nous pouvons aller jusqu'à affirmer que l'amour est quasiment tout ce que nous imaginons qu'il est : c'est nous extasier de la présence de l'autre, sans que cette présence soit notre unique raison d'exister ni de rêver ; c'est l'envie d'aider l'autre, sans exiger toutefois que l'autre soit ou ne fasse seulement que ce que nous jugeons correct ; c'est la beauté sublime des bons sentiments dirigés vers l'autre, sans qu'il n'y ait de limites ou de conditions à ce que nous exprimions de tels sentiments ; c'est tenir dans ses bras, le regard serein, la poignée de main, la voix douce et tranquille, les oreilles attentives pour écouter ; tout cela en fonction de l'autre, sans que nous venions lui imposer, ni qu'il ne nous récompense. C'est tout cela et plus encore, que ce sentiment puisse être projeté à toutes les personnes, non seulement aux personnes de notre sang, mais aussi aux amis proches et aux compagnons de notre voyage terrestre."
J'ai trouvé ce texte très beau et avais envie de le partager avec vous. Cet amour rend l'absence d'autant plus douloureuse.
Dominique

tiobob

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #1 le: 15 novembre 2012 à 01:04:29 »
et pourtant cet amour est si présent, si vivants dans nos messages et dans l expression de notre chagrin.
Il est ce qui nous a forgé tel que nous sommes aujourd hui, il fera partie de nous pour toujours, il est ce qu il reste en nous de cet être cher, le don qu il nous a fait dans cette vie et qui nous lie par delà d elle.

douce nuit a tous


tiobob

Angela

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #2 le: 15 novembre 2012 à 10:48:20 »
Magnifique, magnifique.
tout simplement, magnifique.

L'amour n'alliène pas. Il est liberté.
L'amour, c'est la vie. Tout simplement.
Alors quand la vie nous quitte, l'amour reste mais comment faire pour que cette
"force inépuisable qui se rénove sans cesse et enrichit en même temps, celui qui donne et celui qui reçoit"  ne nous échappe pas complètement, perdure, et nous permette de rester debout ?

Bien affectueusement

Dominique, quelle est ta source d'inspiration ?

Merci

Angela

ROUBOU35

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #3 le: 15 novembre 2012 à 12:04:25 »
Bonjour Angela
On m'a dit que l'amour que nous éprouvions l'un pour l'autre était un amour sublimé, que c'était rare (je pense qu'ici cela ne l'est pas parce que je vois tant d'amour sur ce forum)) et c'était l'image que nous renvoyions. N'étant pas psy, ces notions me sont un peu difficiles et j'ai cherché à mieux comprendre sur internet ; j'ai trouvé un texte dont j'ai extrait ce passage parce qu'il me parlait profondément. C'est un site qui parle de spiritisme; personnellement je ne crois pas aux medium etc et je ne me suis pas attardée sur ce site, mais l'amour est universel , j'ai pris ce qui me correspondait, simplement.
"force inépuisable qui se rénove sans cesse et enrichit en même temps, celui qui donne et celui qui reçoit"
Mais je suis comme toi, je souffre de ne savoir que faire maintenant, comment effectivement rester debout, continuer et conserver ce trésor? J'avoue que j'en suis en quelque sorte "encombrée", c'est si fort.
J'ai l'image en moi d'un jardinier;( parce que j'en vois en ce moment) il me faut trouver un petit lombric qui m'aidera à digérer ce terreau, à le transformer afin qu'il soit ici , en moi , mais différent, renouvelé. Pour trouver ce lombric, les jardiniers doivent donner un coup de bêche, casser la motte, ils taillent, coupent, arrachent parfois et c'est finalement violent mais nécessaire pour que le sol se renouvelle et que le petit lombric puisse faire son travail.
Mais qu'est-ce que ça fait mal ... et peur aussi de se confronter à cette douleur. J'ai peur de sombrer et n'arrive pas à me laisser aller, sauter dans le grand bain de la douleur. On m'a proposé de le faire par "petites touches", c'est peut-être ce qui me convient le mieux, ce sera peut-être plus long, est-ce qu'on peut choisir? Si le vécu dépressif est une étape incontournable, est-ce comme un torrent, ou peut -on mettre des écluses? ( je crois que le Dr Sauteraud parle d'écluses) Ce sont des questions que je me pose et que j'aurais aimé poser au Dr Fauré, mais je ne serai pas là le 17.

Merci d'échanger, j'en ai bien besoin.
Affectueusement
Dominique
 

 
 

Angela

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #4 le: 15 novembre 2012 à 13:11:10 »
Re-bonjour Dominique,
Merci de ton post en retour.
Je suis très heureuse que tu aies vécu cet amour "sublimé". Sublime. Il est précieux, cet amour "Vrai", ne l'oublie pas.

Je ne sais plus qui, ni sur quel fil, l'un de nous a parlé de "patrimoine" pour qualifier cet amour. J'avais pris le relais en le décrivant comme un "trésor". Un trésor qui fructifie. Un trésor qui se partage. Un trésor qui n'est pas sous clef, ni enfoui dans un coffre-fort ni dans une cachette ... au fond du jardin ...
Alors, il n'est pas loin. Il est même juste là, en nous, cet amour. Encombrant, certes. Tu as raison. Il nous encombre de son poids. Et pourtant, comme tu peux le deviner, si c'était à refaire, je le revivrai au jour le jour encore plus intensément (pas sure que ce soit possible) au risque d'avoir encore plus mal aujourd'hui. Je n'ai guère de certitude mais je sais aujourd'hui que le fait de moins souffrir ne fait pas disparaître cet amour (ça semble bête mais c'était "inconsciemment" le lien que je faisais), ce qui le rend plus léger.

Pour autant, je ne sais comment passer l'hiver, ce que le jardinier de cet amour, doit faire en ce moment, aujourd'hui, demain ... Il y a aussi des périodes où il vaut mieux laisser reposer la terre. Peut-être a-t-elle déjà été trop sollicitée ? Raison pour laquelle nous ne nous sentons pas d'y aller avec le motoculteur !
Bientôt, ce sera la St Jean d'Hiver, on croit qu'on rentre dans l'hiver, mais en réalité c'est le moment où la vie commence à renaître ...

Il y a plein de graines qu'on a semé ensemble et qui ont fait de beaux fruits (je ne parle pas des enfants que je n'ai pas eus) et puis plein d'autres graines qui se sont répandues et dont nous découvrirons bientôt les fleurs ...

En attendant, j'essaie de vivre au jour le jour avec toutes les contradictions et difficultés qui en découlent. J'ai fait l'exprience de me barricader dnas les activités du quotidien (successsion et atures joyeusetés) et ça n'a eu comme impact que de décaler tout le processus dans le temps .... Donc, laisser venir .... vivre ce deuil plutôt que de le combattre ... mais c'est si difficile ...

J'aime bcp l'idée d'y aller "par petittes touches" comme un peintre impressionniste. Pour ma part, je crois que c'est très personnel, mais c'est déjà tellement douloureux que je ne vois pas comment faire face en laissant le grand bain m'envahir. Même si je sais nager ! Et d'ailleurs, on croit tous qu'on risque de se noyer quand on ne sait pas nager mais, en fait, si on reste calme, qu'on ne se débat pas comme un beau diable pour éviter de boire la tasse, on ne peut pas se noyer car nous sommes légers et flottons naturellement ! Evidemment, en cas de tempête, c'est plus dur.

Alors évitons de nous exposer à la tempête ! Rentrons au port et amarrons-nous bien solidement à ce port qu'est ce site où plein d'embarcations fragiles se sont ancrées ... Je ne me sens pas la capacité de te conseiller mais juste de te dire que tu n'es pas seul à avoir peur de sombrer mais, même si ça peut m'arriver de "tomber" ou d'être sur le point de "sombrer", nous avons un ressort inoui. Ce n'est pas pour autnat que ça aille beaucoup mieux !!!! malheureusement. Mais il y a bien de la légèreté dans cet Amour sublimé et ceci nous permet de rebondir.

Bref, excuse-moi de ce long message. Nous allons échanger nos outils, nos "trucs" de jardiniers, et ça ira mieux.
Je poserai la question des écluses au Dr Fauré si tu veux mais il faudrait que tu précises car je n'ai pas ta connaissance ...

Bien affectueusement

Angela

ROUBOU35

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #5 le: 15 novembre 2012 à 13:35:56 »
Angéla,
j'ai lu ce livre du Dr Sauteraud (trouvé dans les fils lectures).  il parle de fluidité du deuil.( P 111 ) (le titre me paraît inapproprié mais le contenu de ce chapitre intéressant)
" la nostalgie, le manque, les émotions du deuil sont comme la crue d'un fleuve. Si le cours d'eau n'a pas d'écluse qui le contrôle, l'émotion est trop intense, elle déborde, se disperse, dévaste et noie. Mais si l'écluse retient trop d'eau, si elle ne s'ouvre jamais assez, le bateau est immobilisé soit dans la crue retenue trop haut, soit dans le lit sec du fleuve et dans les deux cas on ne peut plus avancer. Mieux contrôlée, moins abondante, moins violente, moins intense, l'émotion réintègre à nouveau le lit du fleuve, l'écoulement retrouve sa fluidité et sa direction. Le fleuve redevient navigable et guide l'embarcation dans un nouveau voyage, découvrant au fil d l'eau de nouveaux panoramas."
"Vivre après ta mort, psychologie du deuil."
j'aime assez cette image, voudrais bien me l'appliquer, c'est plutôt positif, mais en serai-je capable?
Dominique

marie-o

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #6 le: 15 novembre 2012 à 16:02:06 »
bonjour,
j'aime beaucoup cette image , merci de la partager avec nous je pense qu'il nous faut trouver cet équilibre ,

j'ai l'impression d'y arriver tant bien que mal, j'organise chaque semaine à venir ,
je laisse du temps pour le travail de deuil rien faire, pleurer, lire , forum, psy;
j'ai dans la semaine des moments de douceur  où je prends soin de mon corps : feldenkrais , marche , fascia soins esthetique, je ressens beaucoup d'émotions, j'en lache beaucoup et j'ai une sensation de soulagement
 et moments de chaleur  avec mes amis ,
'ai toujours sous le coude une solution au cas où la solitude soit trop difficile à vivre (cine, copine
)je fais surtout attention  à ne pas être trop surbookée pour avoir du temps pour accueillir les émotions,
 je commence à penser aux fêtes de fin d'année, je sais que ce sera une période difficile, je voulais partir mais l'effet boomerang des vacances de la toussaint m'en dissuade .
Tout cela a l'air bien sous contrôle, mais je laisse beaucoup de souplesse , car je ne sais ce que l'instant suivant me réserve ,
 voila j'ai canalisé mon fleuve, j'ai mis des écluses, avant je disais des étayages, et cela fonctionne pour moi pas trop mal pour l'instant, je suis encore debout et j'avance à petits pas
merci pour cette belle image
Orchis

ROUBOU35

  • Invité
Re : L'AMOUR
« Réponse #7 le: 15 novembre 2012 à 20:47:31 »
Tous vos textes sont beaux, émouvants et si justes que je crois que je vais les imprimer pour pouvoir les relire tranquillement sur du vrai papier et les goûter comme des douceurs dans les moments difficiles. Ce sont des mots et des images qui me parlent, patrimoine, limon ,étayages et forgerons de notre vie, et même si la grande colère du Nil peut s'opposer au calme des écluses, les deux apportent des bienfaits , ainsi chacun peut  choisir le fleuve sur lequel il veut naviguer, tant que l'on arrive à bon port... un jour.
Merci et bonne soirée
Dominique