Auteur Sujet: Le sens de la vie  (Lu 6069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Simon55

  • Invité
Le sens de la vie
« le: 07 septembre 2013 à 20:02:05 »
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Je viens de retomber sur ce poème de Lamartine et je suis frappé à quel point il a bien cerné le deuil d'un être cher. Pour ma part cela fait à peu près 6 semaines que ma femme m'a quitté après un combat courageux contre la maladie. Je m'interroge aujourd'hui sur le sens que peut avoir la vie quand vous perdez ce que vous avez de plus cher au monde, quel est le but de vivre quand vous n'en voyez plus l'utilité ? J'ai 2 enfants et bien sûr je continuerai pour eux, je ne vais pas abandonner mais la vie au quotidien est pénible, je souffre et son absence me pèse. Dans la maison tout me la rappelle, chaque objet, chaque vêtement me fait me souvenir d'un moment heureux et ça c'est douloureux. Alors je sais bien qu'il faut donner du temps au temps et que peut-être un jour les choses vont s'apaiser, mais en attendant tout ceci est bien cruel et tellement injuste.
Voila je souhaite à tous ceux qui vivent la même épreuve beaucoup de courage et de force pour surmonter cette terrible épreuve. Tous les conseils seront les bienvenus. Bonne soiréé à tous.
Jean-Marc

Dianartemis77

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #1 le: 07 septembre 2013 à 21:27:33 »
Bonsoir,
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, c'est ce que je n'arrête pas de penser depuis ce maudit 9 juillet. Renaud avait donné un sens à ma vie moi qui croyait ne jamais trouver personne pour faire ma vie, moi qui avait si peu confiance en l'homme. Nous nous sommes trouvés, il était ma force, avec lui je n'avais peur de rien. Mon seul but, ce sont nos 2 enfants qui contiennent en eux une partie de leur père que je chérirai jusqu'à ma mort. J'aurai tant voulu vieillir avec lui, nous étions si complices, il y avait tant d'amour pas besoin de se parler pour se comprendre.

 Chaque jour qui se lève est une douleur pour moi car encore une journée sans lui, sans le portable qui sonne pour savoir si tout va bien au boulot, si je suis bien arrivée. Plus personne qui vous regarde avec des yeux pleins d'amour. Je ne suis plus qu'une maman,  si j'avais été seule je crois que je n'aurai pas eu la force de continuer à souffrir de la sorte.
Aucun enfant ne mérite ce qui nous arrive, mon petit de 6 ans et demi a tellement besoin d'une présence masculine, il y a papy et tonton mais ça ne sera jamais pareil. Je n'ai pas de conseil à vous donner Jean-Marc, juste que nous ne sommes pas seuls et plus le lien "était" intense plus cela va être difficile et long je pense.
"Bonne soirée"
Nathalie

Puce

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #2 le: 08 septembre 2013 à 10:33:15 »
Bonjour Jean marc et Nathalie,

Au combien je comprends votre sentiment  de vide, de non sens a la vie...
Ma moitié est parti le 3 juillet après un long combat contre la maladie, il s'est battu comme un fou pour rester avec nous malheureusement en vain...

Ns avons aussi 2 enfts 11 et 18 ans pour qui s.est aussi une terrible épreuve, je me bats chaque jour pour eux pour qu'ils puissent malgré tout continuer leur vie, pour moi en continuant avec ma moitié, en me battant comme il l'a fait.

Oui la vie est parfois cruelle, mais je pense qu'elle sait aussi parfois être douce et belle, la rencontre de nos amours, nos enfants sont preuve qu'elle peut être belle .
 Nous n'oublierons jamais, nous ne seront plus jamais les mêmes. mais je reste convaincu que la vie nous offrira encore des moments de bonheur, en famille, entre amis, avec nos enfants. Un bonheur différent mais du bonheur tout de même qu'il faut prendre pour avancer.

Pour nos enfants, pour çeux qui nous aimes, battons nous et nous y arriverons.

Je vous souhaite une douce journée. Courage !!!!

Puce

willy

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #3 le: 09 septembre 2013 à 01:57:11 »
oui nous pouvons vaciller et tomber si facilement  , nous sommes fragiles, nous mourons  , nos amours nous ont quitté juste infiniment peu de temps (temps d'ailleurs illusoire)  avant nous ...        l’amour donné et reçu est indestructible oui  car rien ne passe rien ne disparaît et la seule valeur c'est l' Amour sans condition  on le sait bien au fond de nous . Gardons courage et confiance ! merci pour cet encouragement  
« Modifié: 09 septembre 2013 à 02:00:54 par willy »

Punaise

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #4 le: 09 septembre 2013 à 03:24:25 »
Bonsoir Jean-Marc, Bonsoir vous tous,
Que dire ? Si ce n'est que moi aussi le 8 juillet ma vie a perdu pied ... Cela fait 2 mois aujourd'hui que mon amoureux n'est plus là physiquement pour partager avec moi ... Il est mon âme soeur, mon complice, mon meilleur ami ... l'homme de ma vie. Le seul et l'unique que j'ai tant attendu et que je ne pensais jamais trouvé ... Nous avons partagé un amour si pur et si bon ...Nous nous sommes tout donnés ... Jusqu'à la fin, je lui ai tout donné de moi ... Cela ne fait pas de sens pour moi non plus de rester ici sans lui ... Je n'ai pas d'enfant, alors je n'ai pas grand-chose à quoi m'accrocher ... Mon instinct de survie me tient ... Et je cherche en moi et autour de moi, une raison de vivre ... MA raison de vivre ... Pour le moment, je passe le temps ... en pensant que le temps aide à apaiser la douleur ... Je crois aussi que mon amoureux m'aide à être forte, dans mon coeur il me transmet sans doute son courage et sa sagesse.

Pour m'aider à tenir, j'ai nommé à tous mes amis proches que j'avais besoin d'eux ... J'accepte les invitations et je me prévois un calendrier de sorties (un conseil reçu ici sur ce forum). Le calendrier de sorties aide à voir avancer le temps et à s'organiser dans le temps ... Je lis sur le deuil et sur la vie après la mort ... Cela m'aide à comprendre ce que je vis et à voir ce que mon amoureux vit peut-être en ce moment ...

Je vous souhaite bonne chance et plein d'énergie pour ce début de semaine !

lutine

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #5 le: 10 septembre 2013 à 18:22:57 »
Le sens de la vie... C'est bien vaste comme sujet... Je ne sais pas si la vie doit avoir un sens, pour moi la vie est un cadeau dont il faut profiter a chaque instant, car si fragile... Elle est remplie de moment doux et triste, de bonheur et de peine... C'est se qui en fait la richesse. Et les difficulté traversée ne la rende que plus précieuse. Sa m'apprend a chaque fois a regarder avec plus d'attention, a voir et écouter avec mon coeur, a aimer de toute mon âme...
Je ne sais pas de quoi la suite sera faite, mais je sais une chose, je ne veux pas d'une "demi-vie" je veux vivre pour vrai. Je regarde souvent les gens.... Il y en a des heureux et sa me fait sourire, mais il y a tant de gens qui vivent sans vivre.... Pas parce qu'ils sont ds le deuil, mais parce qu'ils ne savent pas profiter. Ils travail sans plaisir, ils sont dans l'envie, la compétition, ils courent apres le temps, ils se déchirent, se dispute... Et même certain couple vivent ensemble par habitude, sans amour....  Sans se petit quelques choses qui fait briller les yeux, palpiter le coeur... Et qui nous manque cruellement ajd.
Et bien, je ne veux pas de sa... J'ai envie d'avoir envie, de donner de l'amour, de la joie, de la tendresse... De rire, de pleurer... De vivre chaque instant intensément et de savourer chaque chose de se monde. C'est sa le sens de ma vie. Et c'est se qui avait fait battre a nouveau le coeur de mon amoureux, c'est se qui lui avait rendu le gout de vivre.
Bien sur pour l'instant tout est si lourd, et mon coeur saigne de devoir le laisser partir... La fatigue emporte souvent mon courage... Mais mes larmes emporte ma peine pour remplir l'océan qu'il aimait tant, mon coeur est plein de la richesse de nos moments partage... De chacun de ses sourires et de ses rires. Et les étoiles riront pour moi de me voir me relever plus forte oui mais aussi plus sensible. La solitude ajd m'accable, mais a travers se chemin de douleur en pleine tempête j'apprend que je ne serai en fait plus jamais seule, il sera la pour tjr. Il me disait "je t'aime, grave le derrière tes paupières et chaque fois que c'est dur, ferme le yeux et chuuuut je suis la".

J'espère que mes mots ne peineront personne, et seront compris... C'est mon ressentit que je vous partage... Je passe par des moments de grand désespoir ou je pleure bcp et ou je suis perdue... Ne sachant quoi faire de moi. Mais J'essaie de garder ses pensées qui éclairent un peu mon chemin. Sa fera bientot 1 an que mon amour est parti... J'ai trebucher, reculer... Et je le ferai encore... Comme vous j'ai cru que jamais je ne pourrai avancer tellement j'ai mal... Mais on avance, chacun a son rythme, chacun avec ses creux de vagues et ses moments plus doux... Mais toujours accompagner de leur amour...

Je vous envoie mes plus douces pensées, et vous serre dans mes bras pour un moment de répit dans toute cette peine et cette douleur qui nous entoure...

Lutine

willy

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #6 le: 10 septembre 2013 à 20:45:08 »
Pour que la lumière ait  un sens il faut que l'ombre puisse exister et plus l'ombre est sombre plus la lumière resplendit il en est de même des  grandes peines , elles  succèdent aux  grandes joies ,   il n'y a pas de demi- peines ou de petites joies pour une vraie vie .  J'aime  ta façon d'être entière et absolue  et " ce petit quelques choses qui fait briller les yeux, palpiter le coeur.." a toujours guidé ma vie ,  alors !  Si je comprends tes mots Lutine  ! Tu as une richesse intérieure et c'est la plus belle chose qu'une âme puisse avoir .    
« Modifié: 10 septembre 2013 à 21:28:09 par willy »

lutine

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #7 le: 11 septembre 2013 à 00:25:37 »
Bonsoir willy, reine-claude et vous tous,

Tes mots font écho pour moi willy... une vraie vie,  a vivre intensément... Les joies comme les peines... Pas de demi mesure mais juste savourer chaque instant et transformer ses moments si difficile en force et en belles couleurs... Un pied de nez a se  "destin" si cruel peut être... Ou juste la richesse de l'amour donne et reçu comme tu le dis reine-claude... Se n'est pas facile c'est vrai... Même parfois insurmontable...  On tâtonne mais malgré les doutes, la douleur et les difficulté je suis sure que sa ne sera pas vain...

Merci de se partage, des douces pensées a vous pour une nuit la plus calme possible.
Lutine

Punaise

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #8 le: 11 septembre 2013 à 00:36:28 »
Bonsoir vous tous,

Oui moi aussi j'aspire à une vraie vie ... VIVRE et non simplement être en survie ... Je ne veux pas que ma vie soit le pâle reflet de ce qu'elle a été ou de ce qu'elle aurait pu être ... Pour le moment, ma vie je ne l'aime pas ... Mais je souhaite l'aimer à nouveau .. Ça me fait peur ... J'ai peur de cet avenir dont je ne veux pas ... Je ne veux pas d'un avenir gris et sombre ... Des journées sans couleur ou même mon rire sonne faux ... Je veux du vrai ... du vrai bonheur, de vrais rires ... J'ai toujours voulu de la magie dans ma vie ... Mon amoureux était mon magicien. Il faisait de ma vie un feu d'artifice de bonheur et d'amour ... Maintenant sans le magicien, la magie est partie .. La vie est triste. Mais peut-être qu'un jour, je ferai moi-même ma propre magie. Je serai à même de me nourrir moi-même de moments de bonheur.

Je vous souhaite une douce nuit ... Avec des douces pensées pour vous envelopper !

willy

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #9 le: 11 septembre 2013 à 00:42:08 »
merci à toi Punaise tu es vraie dans ton âme et je t'embrasse tu as cette magie en toi et tu la retrouveras 

Bonne nuit on va s'en sortir !
« Modifié: 11 septembre 2013 à 00:43:44 par willy »

Punaise

  • Invité
Re : Le sens de la vie
« Réponse #10 le: 11 septembre 2013 à 23:16:13 »
Bonsoir à vous,

Je lis en ce moment un livre écrit par Gregg Braden et je voulais vous partager des citations qui font du sens pour moi : "L'amour qui vit en chacun de nous est la source de guérison dont nous faisons l'expérience. Nous trouvons notre plus grande guérison dans notre pouvoir d'aimer." De mon côté ceci m'amène à penser que le meilleur baume que je puisse mettre sur ma souffrance actuellement est l'amour que mon amoureux me portait. Tout cet amour partagé devrait être un levier pour moi afin de transcender ma douleur. Ceci rejoint la prochaine citation "La souffrance est un moyen qui nous permet de connaitre la profondeur possibles de nos sentiments.", car toute cette souffrance qui m'habite a sa raison d'être de par l'amour que je ressens pour lui. Sans amour, il n'y a pas de souffrance. Sans amour, il n'y a pas de vie et encore moins de magie dans la vie. Pour voir la magie de la vie, ça prend de l'amour dans les yeux ... De l'émerveillement, de l'enchantement ...
 
Nous possédons déjà tout ce qu'il faut en nous pour survivre aux épreuves de la vie. Je ne sais pas si ceci est vrai, mais je sais que l'épreuve de perdre un être cher nous amène à puiser au fond de nous-même nos ressources personnelles. Je ne sais pas pour vous, mais je me découvre parfois des ressources insoupçonnées. Peut-être que c'est vrai qu'au fond de moi j'ai tout pour survivre à l'épreuve ... Mais il ne s'agit pas juste de survie, il s'agit aussi de VIE ... Avons-nous ces ressources en nous qui nous permettrons pas juste de survivre, mais bien vivre ... De mon côté, mon cheminement actuelle me conduit vers je ne sais ou ... Je le verrai en temps voulu.

Merci Willy pour ce beau message ! Ça me touche, car pour moi il n'y a pas de plus beau compliment que de se faire dire que notre âme est vrai ... Car notre âme est ce que nous avons de plus précieux en nous. Je t'embrasse aussi.

Douce nuit à vous tous !