Voilà 6 mois, aujourd’hui, que tu n’aies plus à mes côtés. Il me semble que c’était à la fois hier et paradoxalement, une éternité tellement toutes ses journées dans la douleur et le chagrin m’ont semblées interminables.
Mes ressentis sont toujours là, voir encore plus présent pour certains, c’est toujours aussi difficile à vivre au quotidien, mais on apprend à vivre avec, jour après jour. J’avance, je ne sais pas comment, mais j’avance.
Toujours envie de rien, pas de projet, pas grand-chose ne trouve d’intérêts à mes yeux. J’accepte les invitations, s’il y en a, pour garder un peu de lien, mais ces derniers temps, il n’y a rien.
Je crois que mon entourage commence à considérer que ça va mieux pour moi et ils sont retournés à leur vie, ce qui est normal, je ne peux pas leurs en vouloir, j’aurais fait la même chose (j’ai fait la même chose) avant de savoir, de vivre, par moi-même le deuil du conjoint et comprendre que cela prend bien plus de temps qu’on le pense et combien cela vous brise intérieurement, que le sourire affiché n’est qu’une façade bien fragile.
Je ne me sens bien que chez moi, à l’abri, je sais bien qu’il ne faut pas se couper du monde. Heureusement, j’ai ma fille pour me sortir un peu de chez moi, je n’accepte pas toujours ses invitations, car elle à sa vie à elle et je ne veux surtout pas être un fardeau. Il m’arrive d’envier ceux qui ont un travail, au moins me dis-je, pendant ce temps leurs esprit est occupé à autres choses, mais je pense aussi combien il doit être épuisant de porter le masque et contenir ses émotions sur la journée de travail.
Amitiés à toutes et tous.
Thierry.
Petit poème trouvé sur Facebook, pour nous tous, endeuillés :
Finalement
On est toujours
Tout seul face à soi
Face à ses souvenirs
Sa maladie, ses émotions
Est-ce un choix
Ou une fatalité
Une vie, qui vous ennuie
Le silence,
Reste sans réponse
Les couleurs se fondent
Dans les matins chagrins
Dans mes nuits sans ombres
Cette lassitude me ronge
Et pourtant,
Elle tourne,
L'horloge du temps
Et je suis là, avec mes sentiments
Mes émotions,
Fidèle dans mon cœur.
s.