Chère courageuse Christiti,
Je suis nouvelle ici .. je lis les témoignages et c'est comme si j'avais une "famille d'adoption"...qui SAIT ce qu'on vit, sait dire les vrais mots qui consolent, nous encouragent. C'est ce que tu fais aussi (je pense nous tous ici) ...lire le forum et on ne se sent plus seules… Les mots "parlent" (Paul Claudel, la présentatrice l'a cité sur la vidéo d'introduction) et en effet c'est comme si vous me parliez...
Nous avons de grands enfants, mariés et des petits enfants. Quand tu dis que tu t'empêches de craquer devant tes enfants, peut-être ne pas t'empêcher de craquer… tu as la boule au ventre, ou tu es une casserole à pression ..je pense que ce sont tes émotions "rentrées" qui s'expriment autrement dans ton corps. "Le corps pleure les larmes que les yeux ne pleurent pas" (je ne sais plus qui a dit cela).
Nos enfants m'ont dit "maman, ça nous aide de te voir pleurer et t'exprimer devant nous.....cela nous "
autorise" nous aussi...à pleurer vois-tu ? Sinon, pour ne pas te faire de la peine, nous n'osions pas "craquer" devant toi .. et on parle de tout et de rien mais on "sent" maman que tu es au bord des larmes...et tu "sens" aussi que "qqch cloche" chez nous et au final, nous sommes tous mal à l'aise.... Mais quand tu pleures, nous pleurons ensemble, ça "libère" nos âmes et nos corps et nous sommes en communion avec papa. " Voilà. Un de nos petits enfants s'exprime mieux également, il parle maintenant alors qu'il était devenu taciturne. Il vient me consoler et pleure aussi… Peut-être donc que la "vérité" de nos émotions face aux enfants est mieux que l'inverse ? Voilà, je dis ça et je ne dis rien.. juste une piste..
J'espère que tu diras ce que la psy t'a dit ?
C'est une idée ça pour ta petite fille……..idée d'EMI "Moi je ferai un livre photos pour mes enfants lorsque j'aurai plus de temps et que je m'en sentirai capable". Ainsi elle verra toute l'histoire de son papa outre la photo sur le frigo .. mais il faut que tu en sois capable et ça viendra quand ça viendra….
QIGUAN le dit bien "le deuil est "un lave linge" et on est secoué, retourné de haut en bas, à gauche à droite et impossible de prendre des décisions fermes - comme avant ce choc ! Donc, Isabelle Carmoin (psychologue) - il y a plein de vidéos sur la page de garde du forum - le dit : UN petit...pas..un tout petit pas"...et on avance sans nous "flageler" = catastrophe.
Tes posts m'émeuvent beaucoup … Oui parfois, je ne supporte plus que mes voisins fassent la fête non plus ! … j'habite dans un appartement et maintenant je sors faire mes courses aux heures où je ne risque pas de rencontrer les gens qui habitent dans l'immeuble… Je suis devenue "sélective" : je vois une amie, un ami commun avec mon mari et c'est tout.
Si on va au resto, je vais au chinois car mon mari n'aimait pas, ainsi je ne vais pas me mettre à pleurer ..
OUI Mircea c'est tout à fait les mots qui expliquent nos "retraites" du monde extérieur, ne plus supporter les gens qui font la fête etc. :
"décalage impressionnant avec les autres pour qui la vie continue."....Plein de pensées douces vers toi Christiti
et stp continue de nous parler …
J'ajoute que, nos enfants habitants loin je ne les vois pas beaucoup, MAIS je rencontre de "belles âmes" à tous moments : mon cordonnier, mon garagiste qui ne m'a pas fait payer le changement pneus hivers/été ...euh.., la Présidente de mon immeuble qui m'a écrit une carte merveilleuse de tendresse, une dame d'une association "aidants-proches" (c beau comme nom) à qui je peux téléphoner ou aller la voir (quand j'ai de la force...c pas gagné..), une infirmière et un infirmier exemplaires avec mon mari et avec qui je reste en contact, 3 petites "mémées" que j'allais voir, quand mon mari dormait et je les consolais, les écoutais et puis ce fut l'inverse !!?? Ce sont elles qui m'ont soutenue. Une voisine à qui on ne parlait jamais...qui m'a aidée soudain car elle faisait aussi des navettes d'enfer pour son mari et qui m'a dit "n'écoutez pas les gens qui vous disent "vous faites trop, lâchez-le et vivez un peu etc..." (quoi
) et qui m'a prise dans ses bras quand je lui ai dit "il est…………". Et la liste est longue… OUF.
ET VOUS TOUS ET TOUTES ICI !!!!
C'est pour ça qu''en signature, j'ai mis la phrase de Frodon et de Sam dans Le Seigneur des Anneaux…
Clochette en deuil