bonsoir Chimene,
pour beaucoup d'entre nous, c'est plus facile de parler ici,
ici on peut tout dire, les personnes n'ont pas peur de notre douleur
(pour ma part, des fois je me tais auprès des miens parce que si je leur dis le fond de mes pensées, ils souffrent, ou ils essaient de faire taire mes larmes, allez, allez, il faut que ça aille...)
Tu as un gentil papa qui prend soin de ta fille lorsque tu en as besoin, c'est chouette. Tu peux t'appuyer sur lui. Un deuil, ça fatigue, c'est une fatigue longue et vicieuse, du matin au soir, du soir au matin.
Une maman reposée est bien plus disponible pour son petit bout qu'une maman épuisée. Lorsqu'on est épuisé, on a moins de patience, du coup, on s'énerve plus vite, et on culpabilise. Si ton papa te permet de te reposer, ne culpabilise pas pour ta puce, c'est chouette que tu puisses le faire, pour toi aussi d'ailleurs. Le sommeil est sacré durant un deuil, et pas toujours simple à trouver. Et puis, un super papi, c'est génial pour les enfants.
La culpabilité s'invite à la perte d'un être cher, alors qu'on ne lui a rien demandé, notre peine et notre douleur sont à mon gout bien suffisants, mais non, elle aussi elle vient nous visiter, et la lâcher est un long chemin aussi.
Ce n'est pas facile mais essaie d'être douce avec toi, de ne pas te juger trop sévèrement, on souffre, on est fatigué, et on ne fait pas ce que l'on voudrait faire, bien oui, mais on se dépatouille comme on peut, et c'est déjà beaucoup!
Tu sais je ne suis pas sûre que ce soit embêtant que tu pleures devant ta puce, surtout si tu lui expliques ce qui te rend triste. (mes loulous m'ont vu verser des litres, je ne savais pas que j'avais une telle réserve, ils m'ont vu zombi, ils m'ont vu robot, ils m'ont vu monter dans les tours à cause d'une colère énorme que j'avais en moi, je ne me reconnaissais pas) Et puis nos enfants sentent si l'on est bien ou non. Mais là encore, c'est toi que tu dois écouter, il faut surtout que tu fasses comme tu sens, et comme tu peux, surtout.
bien tendrement
Mononoké