Auteur Sujet: j'ai perdu l'amour de ma vie  (Lu 7018 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #15 le: 25 Février 2018 à 12:26:06 »
Merci Qiguan pour ton message

Il y a tant de choses que je voudrais regarder ici mais je n'arrive pas trouver assez de temps. Je ne sais pas par où commencer non plus. Toujours perdue

Aujourd'hui , je suis hyper susceptible. J'en ai marre qu'on me dise de faire comme ci comme ça, on reprend tout ce que je prévois pour le baptême de ma fille, j'ai un gros ras le bol de tout , juste envie de me coucher et de pleurer. C'est ma soeur qui me dit que ce que je pense faire ne va pas, alors qu'elle devrait m'aider . Limite je m'occupe mal de ma fille , c'est i'mpression qu'elle me sonne en tout cas, et m'a fait comprendre  que j'accaparais trop mon père, qu'il ne peut plus partir en vacances à cause de moi. Je suis en colère j'en ai marre!

Désolée j'avais besoin de tout dire, sans rapport avec ta réponse

Hors ligne minou38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #16 le: 25 Février 2018 à 12:42:53 »
Chimène,
j'ai eu la même expérience que toi quelques jours avant la crémation ! grésillement, lumière blanche, chaleur !  je l'ai racontée sur ce forum il y a quelques temps;  or, je ne crois pas au hasard. ton post me conforte dans ma certitude: ils sont venus nous dire adieu !
quant au fait que tu ne sois pas restée près de lui pour son départ, pareil! je crois qu'ils ne le voulaient pas , que ce moment était le leur . mais pour nous, quel sentiment de culpabilité! pour moi, bientôt six mois !
Hélas, nos chéris ne reviendront pas et pour nous c'est un vrai travail sur soi pour l'accepter.  pour ma part, il m'est encore impossible de vider complétement ses affaires; je le fais petit à petit, s'il n'y a plus rien , que me restera-t-il de lui ? des souvenirs? je ne peux pas m'en contenter, pour l'instant!
amicalement, chaleureusement

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3394
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #17 le: 25 Février 2018 à 12:45:37 »
pas de soucis/moi
vide ici ta colère
vide tes larmes
pas grave si tu ne sais où commencer quand tu te sens vide sans rien à faire tu cliques sur le lien et au hasard tu lis de là au fil des semaines des mois tu auras lu pas mal de témoignages qui apporteront des facettes de vivre le deuil ...
moi je le faisais la nuit lors de mes si longues insomnies ...

Ton papa sait donner la priorité aux urgences ... ta soeur doit comprendre que les vacances pour lui ne sont peut être pas d'actualité dans son raisonnement à lui ...
douceur
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Anneso85

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 92
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #18 le: 25 Février 2018 à 12:53:31 »
Tiens bon Chimene.
Fait comme tu le sens TOI, c’est ta fille et toi seule sait ce qui est bon pour vous.
Ta sœur est peut-être juste jalouse du temps que te consacre ton papa, laisse tomber ca lui passera!  Il est assez grand pour te dire lui même s’il a besoin de vacances (et tu peux en discuter avec lui directement). Moi je crois qu’il préfère sans doute être là pour te soutenir et vous aider ta fille et toi maintenant que vous en avez besoin, les vacances seront pour plus tard et n’en seront que plus appréciables?
Facile à dire je sais mais ne perds pas ton énergie à être en colère contre ceux qui n’en comprennent pas. Ils ne peuvent pas imaginer et seraient probablement aussi perdus que nous à notre place... Mon truc à moi dans ces moment là c’est de penser à ces panneaux signalétiques : « je vous laisse ma place si vous prenez mon handicap », et comme personne ne peut se mettre à notre place (et crois moi personne n’en a envie!) je fais comme bon ME semble et tant pis pour ceux que ca défrise  ;)
Profite de l’aide et de ces instants que t’offre ton papa sans arrière pensée, s’il le fait c’est qu’il en a envie et crois moi ce soutien est inestimable !
Prends soin de toi
Anne-Sophie

Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #19 le: 26 Février 2018 à 16:36:37 »
Merci Minou38 de me rassurer . Je ne suis pas la seule et pas folle. On m'a dit que leurs âmes  restaient encore un peu sur Terre et qu'elles partaient une fois certaines personnes "apaisées". Peut être était ce ça. Cela me rassure de savoir qu'il a pu me dire au revoir d'une certaine façon.

Par rapport aux affaires je n'arrive pas à dormir sans un de ses t shirt sur lequel je mets de son parfum quand je ne le sens plus. Je devrais le laver mais je n'arrive pas m'y résoudre. Ma fille, quand je la prends dans mon lit avec moi prend ce tee shirt et raconte. Peut être cela lui permet de dialoguer avec son papa. Je lui montre tous les jours une de ses photos au moins matin et soir pour qu'elle ne l'oublie pas et "sandwich de bisous" entre la photo et moi. Elle le reconnait car elle fait de grands sourires.

J'ai dû vider l'appartement assez rapidement car je ne pouvais seule payer le loyer et qu'il était à son nom. J'ai fait des cartons spéciaux avec des souvenirs de lui et je suis pressée de retrouver ces affaires. Cela me rassurera je pense dans mon nouveau logis. Il sera là avec nous.

Qiguan: j'ai parfois l'impression que ma sœur est une g... égoïste. Quand on l'entend parler ce qu'elle fait c'est le mieux . Elle habite loin de chez moi et mon père allait régulièrement faire des travaux dans sa maison ou autre. Résultat: crise cardiaque il y a 1 an et demi. On dirait que ça ne lui a pas fait tilt. Elle vit loin de nous et ne pense qu'à elle. Ses enfants sont les meilleurs, etc. Elle n'appréciait pas mon compagnon , peut être cela a t il une influence

Anneso85: merci pour tes mots. Mon père a été extrêmement choqué par la mort de mon homme. C'est lui qui m'a emmené partout, m'a la plus aidé. Il était déjà proche de ma fille depuis sa naissance mais j'ai l'impression que tout ça a renforcé ce lien. Il a du mal à la quitter quand il va à la crêche ou qu'on doit sortir. un vrai papa poule. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans lui. J'ai un papa en or!
J'aime bien ton image de panneau; Je vais essayer de la mettre en pratique. C'est vrai qu'on me dit souvent " on n'est pas passé par là mais on sait ce que tu ressent". C'est impossible à mon sens tant qu'on ne l'a pas vécu.

J'ai l'impression que plus personne n'ose parler de lui. C'est moi qui le cite dans les conversations. J'ai juste ma nièce qui m'a surpris quand elle m'en a parlé car elle se souvenait que j'avais pleuré quand elle avait joué peu de temps après son décès avec un cœur qui disait " I love you" .  Les enfant seraient ils plus courageux grâce à leur innocence pour parler de lui?

Merci encore à toutes et à tous

Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #20 le: 26 Février 2018 à 17:14:15 »
une question me taraude depuis quelques temps et je la pose ici car vous vivez la même chose que moi:
Est ce que, après avoir vécu les funérailles etc vous avez préparé vos obsèques? Mon compagnon n'ayant rien écrit, préparé etc j'ai pu faire certaines choses comme il le voulaient mais pas toutes et je pense qu'il n'aurait pas voulu que je vive ça ( aller aux pompes funèbres choisir cercueil, fleurs etc)

J'ai l'impression que du coup ma vie est totalement remise en question et je ne veux pas que ma fille vive cela, en sachant ce qu'on ressent.

désolée si ma question perturbe

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #21 le: 26 Février 2018 à 17:54:26 »
Bonjour Chimène,
ta question sur les obsèques est tout à fait normale. J'y ai sérieusement songé, mais sans entreprendre de démarches. Je le ferai certainement car je ne voudrais pas être une charge financière et cela me semble plus simple.
D'autant que mon contact avec les pompes funèbres pour Marc s'est mal passé, je ne veux pas imposer ça à ma famille (je n'ai pas d'enfant).
Comme je ne suis pas sûre de rester ici, j'ai attendu.
C'est sur ma longue liste de choses à faire et je n'ai aucune idée du choix d'un prestataire.
amitiés
loma
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #22 le: 26 Février 2018 à 18:07:44 »
Merci Ioma pour ta réponse. J'ai l'impression que quelque chose me bloque avant de commencer les démarches. Peut être est ce car j'ai eu des difficultés avec les pompes funèbres aussi ( la conseillère m'avait dit que je n'aurais rien à payer, que tout passerait dans la succession . résultat: envoi de recommandés du service recouvrement car c'était moi la signataire ( j'ai pas eu le choix ses enfants ne sont pas venus demander quoique ce soit c'est moi qui ait organisé) du coup ils me réclamaient l'argent à moi... j'ai eu de nombreuses crises de larmes à ce sujet. je trouvais que c'était de l'abus de confiance.

Je suis bloquée, je n'arrive pas à prendre de temps pour ça, ni encore pour un appart comme si quelque chose me retenait. Pourtant il faut bien que j'avance, pour ma fille et moi.

Je suis jeune ( 35 ans) et je me dis que ça peut arriver plus vite qu'on ne le croit du coup j'hésite....

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #23 le: 26 Février 2018 à 20:18:50 »
Pas tout à la fois Chimène, prends ton temps, ménage toi. On a du mal à se concentrer les premiers temps pour prendre des décisions, alors une chose à la fois, occupe toi des priorités, le reste se fera au fur et à mesure.

Notre tête est tellement pleine d'interrogations, de questions sans réponses, de peurs, de doutes, d'émotions de toutes sortes et surtout de LUI  ... on ne s'entend plus penser ...

Cela fait plus de 2 ans que je dois m'occuper de cette convention obsèques, depuis 3 ans je dois envoyer notre 2ème voiture à la casse, je n'ai toujours pas fini le tri des affaires de Marc ... et pourtant je suis active. Je me dis que cela se fera bien tôt ou tard ...

"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1236
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #24 le: 26 Février 2018 à 23:22:49 »
  Pour ce qui est des démarches, personnellement j'aurais souhaité en faire, pour honorer davantage encore la mémoire de mon amour, mais comme je n'ètais pas sa compagne officielle et que sa famille ne...m'aimait pas beaucoup on vas dire  :( >:( on ne m'a rien laissé décider, choisir quoi que ce soit, on n'a même pas respecter ses volontés (il voulait que son corps soit incinéré le moment venu), il n'a pas même eu droit à un enterrement décent  :'( je garde de cette période-du choc atroce du deuil mélé aux souffrances que ses "proches" m'ont infligé dans le même temps, le pire souvenir de ma vie. Je suis toujours stupèfaite d'avoir pus continuer à vivre, à trouver un certain apaisement, mais c'est une blessure qui restera en moi.

  Mais je sais que ces démarches-que je regrette pourtant amèrement de ne pas avoir pus faire  >:( -auraient été très dures en elles-mêmes, je comprends ce que tu dois èprouver. Accomplir des démarches, formalités...tournant autour du décès de l'Autre, c'est prendre encore un peu plus conscience qu'il n'est plus là, ça fait partie de ton deuil  :'( j'ai fais des démarches lors du décès de ma mère, je sais que c'est très douloureux, on n'en revient pas d'être là à faire ces démarches, la perte se fait plus concrète...
  Je te souhaite tout le courage possible  :( :-*

@ loma: tu as raison, nous devons chacun faire les choses à notre rythme, c'est quelque chose que l'on sens, que personne ne peux faire ni savoir à notre place.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3394
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #25 le: 28 Février 2018 à 09:19:36 »
Il n'y a pas ici  de question choquante !
J'ai été moi aussi très secouée par les démarche de choix de l'organisation des obsèques ...
Jean avait émis des souhaits de tout temps (pas de fleurs coupées etc ...) mais dans ses derniers jours de fin de vie il m'a "passée la main" pour le choix du lieu de sépulture, le caveau de sa famille ou celui de la mienne.
De suite je lui ai dit qu'à priori comme je voulais être auprès de lui à ma mort ce serait le mien ...
j'ai bien fait (vu l'attitude ma belle famille) et vu que j'ai pu du coup exprimer si je puis dire mon deuil avec la pierre tombale (j'en parle sur mon fil dessin copié du dessin que j'avais créé pour nos faire parts de fiançailles et mariage) et transformation du caveau (en accord avec ma maman de son vivant) faisant de cet endroit quelque chose qui évoque mes idées ...
Pour ce qui est de mon contrat obsèques j'avais promis à ma fille de le faire tant nous étions secouées à choisir ... et au décès de ma mère (j'étais seule) ce fut très dur aussi ...
mais j'ai mis 3 ans à  concrétiser ... j'en parle

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg85277/#msg85277

il te faut trouver un équilibre entre s'activer pour réaliser ce qui te semble bon pour toi et te laisser du temps pour juste être comme tu as besoin avec ta manière de vivre le chagrin
pas de norme à cela ...
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 118
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #26 le: 02 Mars 2018 à 09:02:40 »

Je suis bloquée, je n'arrive pas à prendre de temps pour ça, ni encore pour un appart comme si quelque chose me retenait. Pourtant il faut bien que j'avance, pour ma fille et moi.

Je suis jeune ( 35 ans) et je me dis que ça peut arriver plus vite qu'on ne le croit du coup j'hésite....

Un petit mot pour abonder dans le sens de Ioma et Stana : certes il y a des démarches à entreprendre, mais prends ton temps, ne te bouscule pas plus que nécessaire, l'épreuve est déjà suffisamment difficile en soit. Seuls les ignorants ne parviendront pas à comprendre le blocage que l'on peut ressentir face à de la "simple paperasserie".
Ma compassion à tous et toutes.

Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #27 le: 03 Mars 2018 à 11:50:09 »
Bonjour à tous

Désolée je n'ai pas eu trop de temps ces jours ci pour venir ici mais je vous remercie pour vos messages.

Ioma: une chose à la fois , ça serait le top . J'essaie d'y arriver mais par moment j'avoue que je me sens submergée. Les gens qui me demandent comment ça avance, si j'ai trouvé un appart, si j'ai des aides ( pensions) pour ma fille.... Tout cela m'énerve et du coup je culpabilise car par moment je laisse tout de côté car je n'en peux plus.

Hier c'était l'anniversaire de notre rencontre. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'en ai parlé avec ma mère le soir avant de me coucher . La seule chose qu'elle a su me dire c'est qu'il était temps que je refasse ma vie. J'ai rien dit mais je suis partie. Trop envie de pleurer. J'ai eu du mal à m'endormir, je n'arrêtais pas de penser à la chanson de Lara Fabian " tu me manques". Je pense tellement que tout cela est un cauchemar et que je vais me réveiller et qu'il sera là.

Stana: je comprends ta " détresse" vis à vis des dernières volontés comme on dit de ton homme. J'ai certes pu le faire incinérer comme il voulait ( les pompes funèbres ont demandé un papier écrit de ses enfants car je n'avais pour eux pas assez de lien avec lui) et qu'il aille au jardin du souvenir. Je suis néanmoins "contente" si je peux me permettre car il repose dans le village de mes parents du coup j'y vais quand je veux, déjà tous les dimanches avec ma fille, et du coup mon père qui ne nous lâche pas. Par contre je n'ai pas pu interdire à ses enfants de venir à la cérémonie ( il avait toujours dit qu'il ne voulait pas que ses enfants soient là vu tout le mal qu'ils lui ont fait). Je m'en veux encore aujourd'hui par rapport à ça.

Qiguan  j'ai l'impression que dans ma tête ça va dans tous les sens, tant il y a de choses à faire, du coup je ne sais par laquelle commencer. En ce moment c'est la caf qui ne me verse plus mes aides pour la crèche de ma fille, je suis fatiguée de tout ça.

Eric38 merci pour ton message de soutien. Je me dis que je ne suis pas seule , que des personnes comprennent ce que je vis  contrairement à mon entourage, j'ai l'impression que certains me prennent en pitié.


Hors ligne chimene

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 87
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #28 le: 03 Mars 2018 à 12:04:07 »
Dimanche j'ai appris le décès de l'une de mes grandes tantes, que je connaissais assez bien.

Je n'ai pas eu de moment de tristesse pour elle, je n'ai pas dit de prière non plus. j'ai l'impression que ça m'est passé au dessus. Est ce que c'est parce que je suis encore dans un deuil trop récent vis à vis de mon homme?  Je me sens totalement étrangère à tout ça.

En plus j'ai ma mère qui me racontait tous les jours les problèmes avec les pompes funèbres... limite je n'étais pas interressée et je m'en moquait complètement. Suis je sans cœur ou est ce une réaction normale?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3394
Re : j'ai perdu l'amour de ma vie
« Réponse #29 le: 03 Mars 2018 à 21:29:27 »
oui une réaction normale ... à mon humble avis
ton choc est tellement fort que le reste ne peut entrer ...
ça prend du temps pour quitter l'état de choc et alors on devient ultra sensible, les choses nous "blessent" encore plus ...
cf
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-sentiment-d'etre-'blinde'-et-une-abeille/

On voit que ton papa sait être auprès de toi pour t'apporter de l'aide mais que ta mère n'est pas dans ce registre !
As tu contacté l'assistante sociale de ton quartier, c'est le moyen/caf ...

reçois mon affection et prends soin de toi !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char