Auteur Sujet: Il n'est plus là  (Lu 133091 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Il n'est plus là
« Réponse #105 le: 29 août 2023 à 13:44:18 »
Bonjour à tous,
Merci pour m'avoir lue et écrit tous ces mots d'encouragement, ils me sont précieux.
Depuis le 10ème mois environ, je commence à réaliser d'une part que l'échéance des 1 an approche et d'autre part que je ne me sens pas mieux , dans le sens pas libérée d'une part de mon chagrin. pas comme je l'aurais espéré.  Il est toujours là,  au plus profond, et quand je vous lis, Catherine, Malomé, Alice, toutes à des étapes différentes de votre deuil, je comprends aussi que c'est pour toujours même si je vois que vous arrivez à reconstruire autre chose, mais j'en suis loin.
D'après le livre de C. Fauré, même s'il est difficile de s'auto évaluer, je pense être dans la phase déstructuration, c'est comme ça, on ne peut pas brûler les étapes, ce n'est pas vraiment nous qui décidons, même si on fait tout pour avancer, même si on espère passer à travers les mailles du filet en progressant plus rapidement pour moins souffrir.
Inexorablement le manque est là, constamment, que je sois seule ou en présence des autres.  J'ai eu la petite famille à la maison entre samedi et hier, ils n'ont pas parlé de Laurent, je vois bien que leur vie les accapare pleinement et c'est normal, c'est à moi de faire face, de m'intéresser à eux, à leurs projets.
Ils n'ont pas parlé du 3 septembre, moi non plus.
Je dois rabâcher à force sur ce forum, mais j'ai de plus en plus l'impression que ma douleur m'appartient et que j'ai de moins en moins envie de la partager avec mes proches.
Oui Phil, j'espère comme toi que la lumière arrivera un jour ! Que la douleur soit moins envahissante comme tu le dis Malomé, qu'on prendra notre nouveau chemin de vie comme tu le dis Kterine et tu parles d'éclairage aussi, c'est rassurant.
Amitiés virtuelles mais sincères
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Choupette

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • A l'infini et au delà ****
Re : Il n'est plus là
« Réponse #106 le: 29 août 2023 à 16:02:48 »
Loma,

Je voudrais trouver des mots réconfortants, car je comprends tellement ce que tu écris...
Tu as passé de bons moments en famille, mais malgré tout, tu te sens seule.
Petit à petit, les gens parlent moins de Laurent, même les plus proches.
Comme toi, je m'abstiens parfois d'en parler. Pas envie. Pas envie de brusquer les autres alors qu'ils n'en parlent pas. J'ai parfois peur de m'enfermer dans ma tristesse. Et je ne veux pas d'une vie triste. Je sais que je suis cataloguée "celle qui n'a pas de chance, celle qui a perdu son mari". Non, j'ai beaucoup de chance. J'ai connu l'Amour de ma vie. Certaines personnes ne connaissent jamais ça. Nous, on s'est aimé, sincèrement. Je me raccroche à cette pensée.

L'anniversaire de Nico, c'est vendredi. Il aurait eu 41 ans. Personne ne m'en a encore parlé. Comme tu l'écris si bien, notre deuil nous appartient et on doit le vivre seul(e). Je voulais seulement te dire et je me répète sûrement, que mes pensées t'accompagnent.
Ces échéances sont effrayantes et l'absence encore + criante. En effet, les "anciens" sont toujours là, et nous avons de la chance. Ils souffrent encore mais nous laissent apercevoir des lueurs de bonheur retrouvé, autrement bien sûr, mais quand même.

Ce matin en voiture, en allant au travail, je pleurais. Je me suis énervée en disant qu'il devrait être là. Mon foutu téléphone devrait sonner ! Il devrait m'appeler ou m'écrire un sms... Mais rien depuis 9 mois. C'est trop long.
Sur Whatsapp, j'ai découvert que je pouvais épingler sa conversation ! Quelle découverte ! Elle n'est plus au fond des conversations, elle est en 1ère position  :) ça ne sert pas à grand chose, mais sur le principe, "Chéri" est en premier...

Je t'envoie plein de courage Loma.
* Nico * & Anne

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il n'est plus là
« Réponse #107 le: 29 août 2023 à 16:26:53 »
Bonjour Choupette,
Je vois que nous fonctionnons tous à peu près sur le même rythme et je me retrouve complètement dans les mots des tous ceux qui sont à peu près dans la même temporalité que moi par rapport au départ de nos chéris et chéries.
Comme je l'ai déjà écris, c'est rasurant parce que je n'ai pas trop l'impression de tourner zinzin mais bon sang que c'est compliqué.
Je me sens moi aussi englué dans un grand rien du tout mais malgré tout il faut se lever le matin et faire bonne figure avec les collègues de travail...
je sais bien que ces quelques mots ne vont pas être très utiles pour adoucir quelque peu ta peine mais si au moins ça te permet de te dire que tu es "normale" dans cette situation ça sera déjà ça.
Il y a un projet dans l'air de tenter d'organiser une rencontre, ça pourrait être pas mal
Courage pour la suite de ce long chemin.

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il n'est plus là
« Réponse #108 le: 29 août 2023 à 18:18:26 »
Loma,
J'ai répondu aux mots de Choupette et je viens de m'apercevoir que c'était sur ton fil et non sur le sien, je te prie de m'en excuser
Bonne soirée
Phil

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Re : Il n'est plus là
« Réponse #109 le: 29 août 2023 à 19:34:01 »
Il n'y a pas de mal Phil ! Choupette te lira c'est l'essentiel
Bonne soirée à  toi
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 508
  • Mais où es-tu ???
Re : Il n'est plus là
« Réponse #110 le: 31 août 2023 à 15:40:38 »
Des mots réconfortants, en fait il n'y en a pas!
Comment accepter l'inacceptable? C'est compliqué !

Par contre, je sais que ce qui fait souvent du bien, c'est juste d'être lu, entendu et compris . Et puis aussi, de voir que les "anciens" s'en sont sortis, vont mieux, revivent...

Beaucoup ne viennent plus sur ce forum, car ils vont mieux et continuent leur vie...

Pour ma part, 3 ans que je continue de venir, mais parce que vous apporter mon soutien me fait du bien. :)

Je comprends toutes les phases par lesquelles vous passez et je peux vous garantir qu'on en sort.

Effectivement les durées vont dépendre de beaucoup de paramètres, de vous votre personnalité, de votre vécu, mais aussi de votre vie d'aujourd'hui, votre entourage, votre métier, votre âge, votre sexe, etc...

Il est vrai qu'au bout d'un an dans la tête de tout le monde, on se dit que ça devrait aller mieux.
Moi ça a été le moment le plus dur, où j'ai été le plus mal, j'étais d'ailleurs très inquiète, je pensais faire un deuil "compliqué"... Et bien-sûr, je le cachais, je faisais bonne figure pour ne pas être jugée ! Je me suis mis en mi-temps thérapeutique tellement j'étais exténuée et je n'arrivais pas à travailler... A la grande surprise de tout le monde, car personne n'avait rien remarqué..
Ça m'a permis de me reposer un peu, d'arrêter de fuir, de courir partout pour ne pas penser...
J'ai eu du temps, pour penser, pleurer, évacuer... Et puis au bout de 3 mois, j'ai vu la lumière comme vous dites !

Voilà, je me suis retrouvée seule avec un bébé du jour au lendemain, et j'ai commencé à réellement me sentir plus légère au bout d'un an et demi.
Moi de mon expérience, c'est ma fille qui a été mon leitmotiv...

Mais tout ça pour dire en effet que ce que vous vivez est évidemment normal, que c'est l'enfer, mais que vous n'êtes pas seuls, et que ça passe...

Alors 3 ans ça peut paraître peu et beaucoup à la fois, j'ai encore des moments de pas bien, je pleure encore parfois, ou les larmes me montent...
J'ai pleuré tous les jours pendant 1 an ! Il n'y avait pas un jour sans larme. Et puis, un jour, non, le lendemain non plus, puis la semaine, puis de nouveau 1 fois, puis plus, puis de moins en moins et puis on commence à sentir qu'on redevient la personne qu'on était.

Ce n'est qu'au bout d'un an que j'ai eu la force de reprendre le sport, j'ai changé de club, j'ai fait de nouvelles choses, pour ne plus refaire la vie d'avant. J'ai tout changé, sauf mon boulot.

Je ne peux que vous dire: "force et courage"
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Il n'est plus là
« Réponse #111 le: 31 août 2023 à 19:10:30 »
Bonsoir Alice,
Je te lis toujours attentivement depuis mon inscription, tu décris parfaitement ton vécu, tes ressentis, les phases par lesquelles tu es passée, on s'y retrouve même si chaque deuil est différent car, tu le dis, il y a des paramètres  qui nous différencient, mais il y aussi un fond commun à tout ça qui nous relie.
Citer
Par contre, je sais que ce qui fait souvent du bien, c'est juste d'être lu, entendu et compris . Et puis aussi, de voir que les "anciens" s'en sont sortis, vont mieux, revivent...
C'est exactement ça. En parler avec des gens de la famille ou des proches n'a pas le même impact. Ici on parle tous le même langage, que ce soit en paroles ou en chansons, tout nous touche et nous impacte, tout nous fait progresser dans notre cheminement et aucune parole n'est de trop, bien au contraire.
Citer
Pour ma part, 3 ans que je continue de venir, mais parce que vous apporter mon soutien me fait du bien. :)
Et on doit être nombreux à t'en remercier, tes mots nous font du bien.

Et comme je comprends que ton bébé ait été ta force pour continuer. Et ça le restera car elle est le lien indéfectible entre toi et lui.

Tu dis avoir pleuré tous les jours pendant 1 an, c'est mon cas. Parfois c'est juste avoir les yeux mouillés, parfois des gros sanglots qui arrivent sans prévenir, c'est épuisant j'ai alors  l'impression que ça ne s'arrêtera jamais.

Donc j'espère, comme toi et d'autres sur ce forum avant moi, que la reconstruction viendra un jour.
Pensées amicales

Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Il n'est plus là
« Réponse #112 le: 05 septembre 2023 à 11:40:36 »
Bonjour à tous,
Dimanche c'était les "un an", j'avais prévu et planifié des choses que je n'ai pas faites.
J'avais dans l'idée de rendre cette journée très symbolique en faisant des choses qu'il aimait. Le temps était aussi beau que l'année dernière, un soleil presque indécent ...  J'avais prévenu que je voulais rester seule, je voulais partir faire une randonnée de 8 à 10 kms, un parcours dans les pins qu'on avait fait ensemble et qui nous avait enchanté. La veille je ressors SON petit sac à dos.
Mais dans la nuit, me voilà prise d'une grosse fièvre, la gorge en feu, mes jambes ne me tenaient plus le matin. Donc plus aucune motivation pour aller marcher.
J'ai écouté des chansons de sa play list, j'ai changé les photos du pêle mêle que j'ai dans le salon, chacune me raconte une petite tranche de notre vie ...
Le soir j'avais prévu d'aller au Mac Do, il adorait ça, mais je n'ai pas eu la force de sortir et surtout je n'avais pas faim.
Il y a une chose que j'avais demandé à tous ceux qui ont commencé à m'envoyer des messages de soutien dans la semaine, c'était de m'envoyer par écrit (je ne voulais parler à personne ce jour là) un souvenir perso, ça pouvait être une expression, une situation, en tous cas un souvenir qui les concernait.
J'ai été comblée, il y en a que j'avais oublié même si j'y étais, mais il y en a aussi que j'ai découvert, ça m'a fait chaud au coeur, j'avais l'impression d'avoir trouvé le moyen de le faire revivre d'une certaine manière ce jour là. Il y avait un peu de lui avec moi mais avec les autres aussi. Franchement c'était super et bien mieux que de recevoir des messages me disant qu'on pense à lui etc ...
La  journée s'est donc passée ainsi, j'ai pleuré, j'ai pensé, j'ai ressassé, je lui ai parlé, j'ai tourné en rond, mais ça aurait pu être pire car j'étais quand même dans un état second, physiquement parlant, alors peut être que c'était une chance d'être tombée malade, ça m'a permis de moins me centrer sur ma douleur morale.
Hier toubib et antibiotiques, ça va nettement mieux aujourd'hui, j'attends la nouvelle vague....
Amitiés
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 508
  • Mais où es-tu ???
Re : Il n'est plus là
« Réponse #113 le: 05 septembre 2023 à 13:15:18 »
Merci pour ce partage !

J'adore cette idée que tu as eu de demandé à chacun de t'envoyer une anecdote.
Comme tu dis, de voir que les autres pensent toujours à lui fait chaud au cœur.

Tu as en quelques sorte passée cette journée avec lui. C'est très beau.

Soigne toi bien.
Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il n'est plus là
« Réponse #114 le: 05 septembre 2023 à 20:04:55 »
Bonjour Loma,
j'admire la façon dont tu as géré cette journée.
Pour moi elle arrive bientôt et j'avoue que je ne sais plus comment la gérer, j'avais des idées il y a quelques temps mais plus ça s'approche, moins je sais et je sens la tristesse m'envahir peu à peu...
On verra bien

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Il n'est plus là
« Réponse #115 le: 05 septembre 2023 à 21:24:12 »
Citer
J'adore cette idée que tu as eu de demandé à chacun de t'envoyer une anecdote.
Oui Alice, beaucoup d'émotions de lire ces souvenirs précis, je ne peux que le conseiller à d'autres

Phil,
Pendant environ 2 mois je n'ai pas arrêté d'y penser, tous les détails du dernier jour me revenaient en boucle, beaucoup de tristesse, de questionnements. Et je crois que j'avais peur de revivre psychologiquement la même chose et de me retrouver dans un état lamentable de détresse le jour venu. Comme je l'ai dit, j'étais fièvreuse et à plat, donc c'était différent, mais de toutes façons ça ne pouvait qu'être différent...
Tu verras bien, tu feras selon ton ressenti, tu lui consacreras cette journée dans tous les cas, à ta manière.
Courage à toi
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 508
  • Mais où es-tu ???
Re : Il n'est plus là
« Réponse #116 le: 07 septembre 2023 à 09:09:05 »
Bonjour,

Oui, moi aussi j'anticipais 1 à 2 mois avant, j'angoissais, je n'étais pas bien, triste et déprimée, et finalement le jour venu, ça allait. Je crois que j'appréhendais tellement avant que j'avais tout évacué avant...

Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 365
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Il n'est plus là
« Réponse #117 le: 07 septembre 2023 à 18:07:04 »
Oui Alice, c'est sûr il y a eu des jours bien pires avant et l'après aussi est difficile à gérer.
Hier soir gros coup de blues. Je pense de plus en plus à comment va être mon avenir, enfin, le temps qu'il me reste.
Jusqu'ici je me suis donnée à fond, il a fallu que je le remplace dans ses tâches et travaux à lui, je voulais aussi me lancer des challenges pour lui montrer que j'allais y arriver, et puis c'était le moyen de rester occupée un maximum et d'anesthésier mes pensées, de survivre.
Et maintenant je me dis mais c'est ça ma vie ? Ca va être tout le temps comme ça ? Il ne va rien se passer de plus ? C'est pas possible, c'est désespérant de ne plus avoir de centre d'intérêts, de vivre dans ce vide existentiel, de rester à écouter le tic tac de la pendule.
Ma vie n'a jamais été un long fleuve tranquille, toujours des rebondissements souvent inattendus, bons ou mauvais, et  j'avais une amie au tél ce matin qui me disait que forcément il se passera quelque chose et que je me remettrai en mode projet.  Mais on ne sait ni quoi ni quand pour le moment.
J'aimerais tant qu'elle ait raison, franchement c'est pas gagné ...
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne nathT

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 462
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il n'est plus là
« Réponse #118 le: 07 septembre 2023 à 18:32:33 »
Bonjour,

je suis une 'ancienne' bientôt 6 ans depuis que l'homme de ma vie n'est plus .
Les dates anniversaires sont toujours compliquées mais qu'on le veuille ou non, qu'on le souhaite ou non ,la vie a continué.
Ils ne seront plus jamais là ? NON, Ils sont et seront toujours là,dans nos coeurs, sur notre épaule,... dans notre mémoire.... peu importe où selon les croyances de chacun ,ils ont été, notre histoire  avec eux a existé !
J'ai perdu une cousine il y a 40 ans, elle avait 20 ans, j'avais 20 ans, elle est partie le 9 septembre 1983!ET .....Elle est là! dans ma mémoire , le LIEN est toujours présent !
L'homme de ma vie est là! sur mon épaule , tous les jours de mon existence! notre histoire a été!
Hauts les coeurs!

NathT

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 184
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il n'est plus là
« Réponse #119 le: 07 septembre 2023 à 21:58:03 »
Bonsoir Loma,

Comme le dit nathT, les dates malgré le temps qui passe sont des moments douloureux, il y aura toujours ce pincement au coeur mais à notre insu au fil des jours on est là encore debout et à petits pas on avance dans la suite de notre vie sans eux . Comme toi, je fonctionne encore parfois en ayant un côté un peu "hyperactif", les deux premières années cela était seulement pour me permettre de ne pas craquer, de ne pas m'effondrer mais là maintenant depuis 2 ou 3 mois cela me permet aussi de découvrir ou reprendre des activités que j'avais mises de côté depuis de longues années. Elles me permettent de me recentrer  et m'aide je crois à me reconstruire. Avec mon mari nous avons pratiquer ensemble l'escalade, l'alpinisme. Pour moi ces activités là sont finies; je l'accepte aujourd'hui, je tourne la page de cette façon de pratiquer la montagne. Maintenant j'ai une approche plus "méditative" de la montagne, j'aime toujours autant être là-haut mais différemment.  Je prends mon temps, je me pose... mes pensées s'envolent ...

Oui ils sont là, bien présent malgré leur absence physique.  Le lien sera toujours là... il m'a fallu vivre ces 3 ans à affronter des phases de profond désespoir pour aujourd'hui arriver à sourire et à reprendre un nouveau souffle. Je reste une funambule malgré tout reliée aux morts et aux vivants. C'est parfois étrange...

Douces pensées.