Auteur Sujet: Il est parti le 20 octobre 2016  (Lu 18956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nia1904

  • Invité
Il est parti le 20 octobre 2016
« le: 02 novembre 2016 à 16:00:57 »
 Mon conjoint est parti suite à un cancer foudroyant le 20 octobre 2016. Il était ma moitié, ma chair, mon âme sœur. Je souffre de son absence. J ai été avec lui jusqu au bout, je lui ai tenu la main jusqu à son dernier souffle. Depuis sa mort je suis comme dans un autre monde,  me disant que je vis un cauchemar, que je vais me réveiller mais non c est bien la réalité.je suis devenue un zombie, j'en ai meme des envie de partir le rejoindre. Les gens autour de moi me disent : tu verras avec le temps tu te sentiras mieux, il faut que tu fasses ton deuil mais ils ne comprennent pas ma douleur, le vide que j ai en moi, je me sens si seule, sans Bruno que j'en ai mal au ventre. Svp aidez moi, il était mon protecteur, mon ami, mon amour et maintenant j'ai peur d'avancer sans lui. :'

Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #1 le: 02 novembre 2016 à 23:24:04 »
Bonsoir Nia,
Comme toi mon conjoint est décédé d'un cancer le 25/06. Il est parti en à peine 10 mois, à l'âge de 44 ans.
Il était aussi mon âme soeur. Nous partagions tout ...
Moi aussi je me sens seule, vide.
Tous les matins depuis l'annonce de sa maladie, lorsque je me réveille, je me prends la réalité en pleine figure ...
J'ai été un zombie aussi (j'étais en "pilotage automatique", je faisais les choses machinalement) et j'ai aussi pensé à le retrouver.
Mais je me suis imaginée son accueil ... il me dirait "mais qu'as-tu fait ? tu as laissé notre fille seule ? comment as-tu pu vouloir partir alors que je me suis battu jusqu'au bout pour rester en vie ?"
Depuis, j'essaie, même si ce n'est pas tous les jours facile, de profiter pour deux de cette vie qu'il aimait tant.
Nia, je suppose que ton conjoint voulait te voir vivre. Je te souhaite beaucoup de courage et je t'envoie beaucoup de pensées.


Nia1904

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 11:29:46 »
Aujourd'hui hui à 11h05 cela fera 2 semaines que tu m as quittée. Ton visage était apaisé, toi qui ces 4 derniers mois souffrais le martyr.
Toi qui vivais chaque moment à 200%, faisant aller /retour (Metro. / train...)
Il n y a pas une minute où je ne pense à toi, à nous, à nos 15 ans de vies communes.
Tu m as connu j étais une toute jeune fille, tu m as fait grandir, tu m'as donné confiance en moi mais aujourd'hui hui je suis une femme blessée et je n ai plus confiance en cet avenir.
Mon amour saches  que tu seras toujours dans mon cœur.
Je sais que tu voudrais que je vive, tu détestais me voir pleurer, mais je ne fais que ca.
Pour  toi aujourd'hui hui je vais sortir de chez nous pour me vider un peu la tête si j y arrive.
Ti amo Bruno

diane1961

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 13:20:17 »
Nicolas, tu es parti le 7 octobre, brutalement....Je suis égarée, me sens seule, vidée, inondée de peine....5 ans d'amour, sans heurts....5 ans à s'accepter tel que l'on est, à se donner sans compter....je sais que je vais devoir me "reconstruire" mais, pour le moment, je n'y arrive pas...je bosse à nouveau, sans entrain....je n'ai plus de projets et, je n'arrive pas à rire....tu étais mon Amour. je ne suis pas dans le déni de ta mort mais, comment supporter et accepter l'absence de l'être aimé ? Quand nous parlions de la mort, tu me disais que si je mourrais avant toi, tu me "suivrais" ! je te disais : non, tu dois continuer à vivre pour moi et ton fils Tom....et à 41 ans, ton cœur s'est arrêté...Viens m'aider, ainsi que ceux et celle de ce forum....je t'aime mon Amourrrrr

Nia1904

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #4 le: 03 novembre 2016 à 22:09:32 »
Bonsoir Diane1961 et Selena,
Merci pour vos témoignages.
Ce  soir je me sens seule, le téléphone sonne et sonne encore mais je n ai pas envie de répondre.
Alors j envoie des sms pour ne pas inquiéter la famille, les amis.
On me dit que je suis entrain de sombrer,  mais on ne comprends pas ma douleur, cette boule au ventre.
Je marche seule en pleurant, les gens me regardent mais je m'en fou.
Je ne me coiffe pas, ne me maquille plus..d'ailleurs ne m'habille plus non plus..
Je me repasse tout ces jours resté auprès de toi à l'hôpital, et je ne pouvais rien faire a part être  auprès de toi.
Tu me regardais avec peur et moi je savais, j avais le pressentiment que tu vivais tes derniers instants.
Dors mon amour, mon trésor, mon ange, dors je serai toujours auprès de toi.


Nia1904

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #5 le: 06 novembre 2016 à 19:17:16 »
Je suis rentrée il y a une heure chez nous, l' appartement est vide.
Je n ai pas voulu passer ce premier week end toute seule chez nous mais c'est le 3 eme week end sans toi avec du passage de famille, amis.
Tu étais ma vie, nous avions des projets de concrétiser cet amour qui durait depuis 15 ans...
Je ne sais pas où et comment trouver la force pour continuer à avancer sans toi.
Peut être adhérer à un groupe de parole si cela existe, où consulter un psy
Tu me manques tellement, ton sourire, ta douceur, tes petits mots d'amours que j en ai mal à crever.
Tu étais la personne la plus gentil, toujours à prendre soin des autres au détriment de ta santé qui se dégradé de semaine en semaine.
ou vais je puisser la force de me lever chaque jour, à quoi ça sert puisque tu n'es plus la.
J écris tout cela en pleurant, parce que je souffre, personne arrive à m aider.
Chaque jour qui passe est une épreuve, comment vais je faire si  tout les jours c est le meme mal de vivre.
Je n ai aucune force physique, ni mentale ce soir.
Je n' ai d ailleurs meme pas  la force de retravailler, de subir le regard des gens.
J étais prête à tout pour toi, te soigner, te réconforter, j aurai pris ta douleur pour que tu n'ai plus mal.
Je t'aimais, je t'aime et je t aimerai toujours.
La maladie n avait rien changé bien au contraire, et j espère que la ou tu es, tu le sais.
Bruno donne moi la force ce soir et tout les soirs qui viennent.
 :'(



Hors ligne Ela

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 311
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #6 le: 06 novembre 2016 à 20:29:24 »
Nia... Comme toi, la vie m'a mis à genoux lorsqu'elle m'a pris mon amour, mon ange... Le 14 avril dernier... C'était il y a plus de six mois maintenant... Je ne vais pas te mentir, rien n'est "réglé"... rien n'est arrangé... soigné... On ne peut guérir d'une telle blessure comme on guérit d'une maladie... Oui, les gens te disent, qu'avec le temps, ça ira. Que tu dois faire ton deuil... Tu trouves ça maladroit, inapproprié... C'est normal... Je me trouve, je me suis trouvée comme toi... face à ce décalage, cette incompréhension, qui appuie là où ça fait mal, qui nous met en colère.  Du temps passera, c'est indéniable, inévitable... et ta souffrance évoluera, se transformera... Et tu évolueras, te transformeras par elle,  avec elle et avec tout ce que tu décideras, réussiras à rassembler en toi pour avancer. Ton courage, tes souvenirs, tes casseroles, tes relations, tes fragilités, tes forces (ébranlées mais bien présentes), tes réflexions... Ce sera long, et difficile... (et ce mot sonne bien creux pour définir le mélange chaotique de sensations qui doivent te traverser en ce moment). Cette construction, c'est le parcours d'une vie.
Tu es au tout tout début de cette épreuve... Je me souviens de cette période... J'ai eu tant de choses à gérer. J'ai eu le sentiment d'être comme un automate, en pilotage automatique permanent... Et en moi, ce gouffre, cet abîme... Ce cri déchirant, ininterrompu, hurlant silencieusement dans ma poitrine... Ce manque de lui... ce sentiment d'absurdité....
Et quoi qu'il advienne, tu porteras toujours cette cicatrice en toi, et tu pourras toujours la sentir.
Et pourtant, garde toujours à l'esprit, l'origine de cette souffrance... L'amour. L'amour qui te lie à ton conjoint, à Bruno. Cet amour ne disparaît pas. Tu auras peut-être peur qu'il disparaisse, à des moments. Ou tu auras l'impression que seule la souffrance maintient encore ce lien si précieux. Ou peut être pas, car chaque vécu est différent. Mais j'ai envie de te partager quelques douces pensées, très personnelles. J'espère que tu les recevras comme telles... Je crois que l'amour ne disparaît pas, quoi qu'il arrive. Je crois que nous sommes toujours connectés à ceux que nous aimons, au delà de la mort. Qu'ils sont bien là, quelque part, "loin de nos yeux, près de nos cœurs". Je n'ai pas envie de parler de mes croyances ici, mais je te souhaite de tout cœur, dans cette épreuve, d'être à l'écoute de tes propres intuitions, celles qui te feront du bien. En règle général, je te souhaite de rechercher, de faire confiance à tout ce qui te fera du bien... Rester seule quand tu en as envie, t'entourer si tu ne veux pas être seule. Pleurer ou non, exprimer tes émotions, en prêtant aussi peu d'attention que possible "à ce qui se fait" ou "ne se fait pas", "se dit" ou "ne se dit pas"...
Tu as écrit "Je sais que tu voudrais que je vive, tu détestais me voir pleurer, mais je ne fais que ça." Garde la précieusement, cette idée. Et essaye de ne pas la retourner contre toi comme une arme... Car oui, je suis persuadée que nos amours veulent nous voir vivre le mieux possible... Oui, ton chéri ne veut sans doute pas te voir souffrir... Mais ne culpabilise pas de pleurer... De ne pas y arriver... De tomber, de trébucher... tout en gardant à l'esprit que tu as le droit de vivre. Tu as le droit de vivre et ton chéri doit être fier de toi, de faire de ton mieux quoi qu'il arrive.
En tous cas, je pense fort à toi. Je t'envoie de la douceur et un peu de la force que j'ai pu glaner sur le chemin... N'hésite pas à écrire, et oui, pourquoi pas, à te joindre à un groupe de parole, à aller voir un psy, si tu penses que ça peut te faire du bien... Ecoute toi, du mieux que tu peux, malgré le chaos qui s'agite...
Je t'embrasse.


Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #7 le: 06 novembre 2016 à 20:39:02 »
Bonsoir Nia,
Nous en connaissons de ces moments où il nous semble impossible de continuer la route.
De ces moments, où la petite voix dans notre tête psalmodie "je n'y arriverai pas, je ne n'y arriverai pas".
Et puis le temps passe qui adoucit la peine, même si au début on ne peut l'imaginer, ni même l'accepter : comme si la douleur  prouvait la force de notre amour et notre  fidélité. Comme si nous étions coupables de leur survivre...
Mais je te le dis, Nia, la douleur se fait moins violente au fil des jours, et sans même l'avoir voulu, nous sommes debout à réapprendre doucement la vie sans notre amour.
Tu y arriveras toi aussi, Nia. Mais il est peut-être trop tôt pour y croire.
Il faut accepter de se donner du temps, se faire confiance, être à l'écoute de soi-même, ne rien brusquer.
Prendre soin de soi ; s'épargner. Ce qui est trop difficile aujourd'hui, accepter de le remettre à demain.
Je te souhaite une nuit douce, et sans pluie sur les joues.
« Modifié: 07 juin 2017 à 20:50:10 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Nia1904

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #8 le: 08 novembre 2016 à 20:47:47 »
Bonsoir Éla et Éphémère,
Merci pour vos témoignage. J'ai lu chacun de vos messages et j ai fondu en larmes. Nous avons tellement de points en commun.La journée à été difficile : pleurs, souffrance, mal de vivre.
Ça me fait du bien de m exprimer quand le moment est à nouveau très difficile et la c'est le cas.
Aujourd'huî j ai du faire du tri à la maison, les envois administratifs. Je tombe par hasard sur une photo où nous étions en vacances et la à cette époque c'était le bonheur. Et je la regarde cette photo et je me dis que ce n'est pas possible ce qui m'arrive mais si c'est bien vrai.
J'étouffe, je pleure, il y a des jours où c'est vraiment trop dur.
Puis J'ai regardé cette dernière photo que j'avais pris de toi Bruno le 15 octobre mais je ne savais pas qu il ne te restais que 5 jours à vivres.
Tu étais tellement beau, meme avec cette  foutue maladie.
Et ma sœur rentre dans la chambre, elle te regarde et tu lui dis c'est le cancer qui va gagner.
Et la que dire à part etre au près de toi et ne pas craquer, surtout pas.
Aujourd'hui tout me reviens en pleine face, Tout ces jours où j étais un zombie et toi tu luttais.
Je t'aime mon amour ou que tu sois, ma douleur est immense mais je vais essayer de tenir bon pour toi.
Merci encore pour vos doux messages.




Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #9 le: 08 novembre 2016 à 21:51:53 »
Bonsoir Nia,
Olivier est parti il y a un peu plus de quatre mois et depuis quelques jours, je ressens un très léger mieux.
J'arrive à le regarder en photo, voir ses yeux pétillants et rieurs, sans pleurer systématiquement. J'arrive à penser aux bons moments que nous avons vécu, sans que me reviennent automatiquement en tête ses derniers jours.
Je prends du plaisir aux sorties avec ma fille alors que jusqu'à présent je les faisais un peu par "devoir".
Je suis moins en colère contre la terre entière, bref, je me sens un petit peu apaisée.
J'ai pris conscience que je voulais lui faire honneur, rendre hommage à son courage et pour cela, je devais faire face.
Le temps a un peu commencé à faire son oeuvre.
Toi, tu es en plein dans l'oeil du cyclone, laisse le passer en te protégeant le plus possible.
Pour ma part, j'ai été arrêtée environ deux mois puis j'ai repris le travail et cela m'a fait du bien.
Tout n'est pas toujours rose, j'ai beaucoup pleuré les premiers temps mais j'ai trouvé un peu de réconfort et pas de la part des personnes que j'attendais. Peut-être que la reprise du travail te fera aussi du bien. Mais prends ton temps, ne le fais que quand tu penses que cela sera bénéfique pour toi.
J'ai quand même toujours tendance à tout classer (photos, moments vécus etc ...) entre avant l'annonce du cancer, temps où nous étions heureux et après, quand notre vie a basculé. Je vis vraiment ce jour comme une déchirure, encore plus que le jour où Olivier est parti.
N'hésites pas à venir parler, ici on ne se sent jamais jugées.
Je t'embrasse.


Hors ligne bibou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
réponse
« Réponse #10 le: 10 novembre 2016 à 19:28:50 »
bonsoir à vous tous,
Je ne sais pas si ça m'aide vraiment de vous lire tous. Je suis horrifiée de voir tellement de peine chez nous tous. Que se passe t-il pour qu'autant de gens s'en aillent comme ça avant leur heure. Nous sommes tous et toutes RAVAGES au plus profond de nous mêmes ...mais on n'est pas seuls et les jours passent malgré tout. Vincent est mort il y a un peu plus d'un an .Je luis amène des fleurs tout les mois le 10 de chaque mois date à laquelle on s'est connu. Mais je sais qu'un jour il va me falloir avancer. Car j'ai compris que ça ne sert à rien de rester seule et que j'ai besoin qu'on me sert à nouveau dans ces bras j'ai envie de donner de l'affection et d'en recevoir....LA CONFIANCE voilà ce qui nous manque et je suis sûre que de là-haut nos chers disparus ne demandent qu'à nous voir plus apaisés, plus sereins . Cela n'empêchera pas de penser à nos défunts...ET QUE NOUS POUVONS LES AIMER QUAND MEME DE TOUT NOTRE COEUR. jamais on ne peut les oublier......jamaisq;

Nia1904

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #11 le: 11 novembre 2016 à 14:26:24 »
Aujourd'hui je n y arrive pas. Je pense à toi tout bas.
Toi et moi nous ne faisions qu un. C'était pour la vie. Ou que tu sois ne l oublis pas
J'ai le  mal de toi et je ne sais pas comment continuer à avancer sans toi.
Les jours sont de plus en plus dur.
La maison est vide ce silence me tue ., les amis viennent mais ne restent pas longtemps car que faire pour moi.
Ils ne me reconnaissent plus.
Est ce que je vais arriver à surmonter tout cela à ce moment là c est impossible pour moi.
L'amour ça fait trop mal, jamais je n'aurai  cru souffrir à ce point de toute ma jeune vie.
Ne plus te voir, ne plus t entendre et au delà de mes forces.
Tu es ou si loin de moi, est ce que tu me vois.
Il était une fois toi et moi.... N oublis jamais ca
Ti amo baci

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #12 le: 11 novembre 2016 à 14:56:28 »
Bonjour Nia,

Jamais vous ne vous oublierez, jamais tu n'oublieras, jamais tu ne cesseras de l'aimer, et jamais l'Amour ne s'en ira.
Chaque souvenirs est repris et repensé avec force, la séparation est violente .
Les sentiments s'entrechoque est on est perdu.
On est incompris , pendant 1 an pour moi le temps n'a plus avancé je suis restée décalée de la vie des autres.
Chacun à son temps et sa façon de gérer ou pas sa douleur.
Le temps adoucit doucement les blessures.
je sais, moi non plus je ne voulais pas entendre ces paroles.
Je ne voulais pas y croire.
C'est encore si vif cette douleur, elle a encore besoin de s'exprimer.. je ne te dirai pas courage (j'avais une aversion pour ce mot) , je te dirai de t'entourer de tolérance avec toi.
Chacun vit sa douleur comme il peut, elle ne se gère pas elle s'adoucit .

je t'envoie plein de force

Pascale
Pascale la Louve

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #13 le: 11 novembre 2016 à 17:20:13 »
Ce midi à table j' étais assisse à côté d' une veuve comme moi. Dix ans qu' elle a perdu son mari, parti d' un cancer des os, plié en deux ans comme mon mari. Il avait 56 ans. Elle m' a sapé le moral quand elle m' a dit: rien n' a changé depuis 10 ans quant à ma souffrance intérieure, autour de moi personne ne me comprend, pas même mes deux soeurs aînées veuves aussi, qui,  elles, semblent accepter la fatalité de leur situation, moi je n' y arrive pas. Je me fais secouer par mon fils, ma belle fille, les voisines, les amies, mais ça ne sert à rien, ça ne m' aide pas, ça m' isole un peu plus à chaque fois. Non, personne ne peut comprendre, personne ne peut se mettre à ma place. Puis elle m' a demandé depuis combien de temps mon mari était mort, 9 mois. Ah c' est tout frais, vous verrez, plus le temps passe, plus on souffre. Oui, c' est naturel avais-je envie de lui dire, ton mari est mort depuis 5 ans, ça fait 5 ans que tu souffres, il est mort depuis 10 ans, 10 ans que tu souffres. Oui c' est bien ça, et j' ai réalisé ce qui m' attendait.  Oh la vache, tout le temps qu' il me reste à vivre et à souffrir en parallèle. Ca ne m' a pas coupé l' appétit, le couscous de la cuisinière marocaine, je n' en avais jamais mangé d' aussi bon, pourtant j' étais bien, vlan, le couperet est tombé, je viens de réaliser que je vais souffrir pour le restant de mes jours. J' étais naïve, un deuil c' est pour la vie m' a dit le psychiatre, j' ai pourtant bien compris ses propos mais je n' en réalisais pas la portée, aujourd' hui j' ai compris, eh bé, j' ai pas fini de prendre des comprimés et des trucs et des machins pour tenir le coup. Pfiou, pourvu que le temps passe vite, oui le temps passe vite puisque hier on m' a demandé depuis combien de temps mon mari était mort. 9 mois. Déjà!

Hors ligne nounouto

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Il est parti le 20 octobre 2016
« Réponse #14 le: 13 novembre 2016 à 19:54:41 »
Bonsoir Nia,

Je suis nouvelle sur ce forum et je comprends ton désespoir l'amour de ma vie est parti le 17 octobre 2016 cancer du sein et des os. Douleurs atroces les derniers mois et impuissance devant sa douleur. l'impression de ne pas avoir fait assez, de ne pas avoir été assez informé pour pourvoir le soulager un peu.

Tu vois comme toi mon deuil est très récent. Je ne le voyais pas mourir je pensais qu'il resterais avec moi encore un jour et un jour...
Le déchirement est atroce et vivre devient de plus en plus difficile sans lui. Je suis seule pas d'enfant. Nous étions nous deux et cela nous suffisait.

Les amis sont là (pour l'instant) mais je ne peux pas pleurer comme je le veux lorsque je suis avec eux, je ne peux pas être totalement avec lui. Besoin d'être seule pour le retrouver.

Nia aujourd'hui la vie sans lui est insupportable et surtout je suis en colère contre cette injustice.  Nous ne pouvons que survivre pour le moment leur départ est trop récent.

Je sais ce que c'est que de se réveiller seule sans son sourire, ses bras  - cela ne m'intéresse pas de me dire qu'avec le temps le chagrin s'apaisera. c'est maintenant que sa présence est vitale et toute mon âme le réclame. A quoi cela sert d'avancer si on est seule et que notre seul amour n'est plus.
tout cela tourne en boucle dans ma tête.

Et puis un moment j'occupe mon esprit en faisant quelque chose n'importe quoi du quotidien pour souffler, sentir un peu moins la douleur. j'ai décidé de reprendre le travail demain. il faut que j'occupe ma tête à autre chose que repasser le film de sa douleur, de l'hôpital... J'ignore ce que cela va donner mais sinon je vais devenir folle.

J'ai vu également une psy avec qui j'ai parlé de lui et de notre vie pendant 2h. J'étais heureuse à ce moment là de parler de lui. Cet homme exceptionnel et unique que j'ai eu la chance de rencontrer et d'aimer.

Nia je serais incapable de te donner des conseils je t'explique juste de mon côté ce que je fais et comprends totalement ce que tu vis. je vais continuer à consulter ce forum cela me fait du bien d'être comprise et de partager un peu.

A très bientôt Nia

Chaleureusement