Auteur Sujet: Idées fausses !  (Lu 13408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yohann

  • Invité
Idées fausses !
« le: 19 octobre 2012 à 11:05:54 »
Bonjour,

Le chemin que nous parcourons est semé d'embûches ou au choix, le bateau sur lequel nous galérons ne cesse de franchir d'horribles creux de vague !

C'est une évidence qui personne ne niera ici !

Nous le parcourons, ce chemin; nous les vivons tous les jours, ces creux et bosses.

Mais, faut-il en ou s'en rajouter par des "croyances" issues de je ne sais où ?

J'ai trouvé ces quelques idées fausses qui m'ont frappé, car elles expriment de façon certes abrupte mais bien réelle ce qui parfois nous passe au travers la tête !

Et qu'il est bon, de temps à autre, de regarder les choses en face  ou de se remémorer en un texte du fondamental.

Je crois que C. Fauré ne renierait pas cela ! :)



- La douleur disparaît plus rapidement si on l’ignore

Non. Essayer d’ignorer la souffrance vécu lors d’un deuil, ou l’empêcher de faire surface risque au contraire de la faire durer sur du long terme. Plutôt que de l’esquiver, il est conseillé d’apprendre à vivre avec sa douleur pour qu’au fil du temps, elle se transforme en force.

- Il est important de rester fort face à la perte d’un proche

Non. Se sentir triste, seul ou effrayé est une réaction tout à fait normale quand on perd un être cher. Pleurer n’est pas une faiblesse. Vous n’avez pas à vous montrer « fort » face à un évènement aussi terrible. Votre entourage n’a pas a être écarté de votre douleur. Vous ne devez pas avoir peur de leur montrer vos émotions. Au contraire, cela leur permettra de mieux vous aider dans ces moments difficiles.

- Si on ne pleure pas, c’est que l’on est pas vraiment affecté par la mort d’un proche

Non. Pleurer est une réaction normale lorsqu’on est triste, mais ce n’est pas la seule. Quelqu’un qui ne pleure pas face à la perte d’un être cher, peut souffrir tout autant et même plus qu’une autre. De part, sa culture, sa personnalité ou son caractère, une personne aura différente manière d’exprimer son émotion et sa tristesse. On ne peut pas mesurer l’amour et l’attachement de chacun à un défunt, selon son émoi apparent.

- La période de deuil dure généralement 1 an

Non. Il n’existe pas une durée moyenne de deuil. Le deuil est un processus trés personnel, spéficique à chacun. Pour certaines personnes, le deuil ne s’arrête jamais. Le deuil est un processus douloureux mais indispensable. Il serait tout à fait invraisemblable de vouloir définir une durée « standard » du deuil.

- Avancer, faire des projets signifient que l’on oublie la personne disparue

Non. Notre vie ne s’arrête pas à la mort d’un être cher. Il est normal de continuer à faire des projets et de vouloir avancer dans sa vie. Cela ne signifie pas que vous avez oublié le défunt. Cela montre seulement que votre rapport au deuil a évolué et que vous avez accepté la mort de votre proche. On peut garder en soi, un souvenir intact de la personne aimée, tout en souhaitant commencer une nouvelle vie.

- Les proches ne doivent surtout pas parler du défunt à la personne endeuillée

Non. Les personnes en deuil ressentent généralement le besoin de parler du drame qui les touche. Afin de les aider dans leur deuil, il ne faut pas hésiter à aborder ce sujet avec elles. La perte d’un proche et le deuil ne doivent pas être tabou. Un deuil que l’on peut partager, est un deuil qui sera moins difficile.

- Le deuil s’arrête après les funérailles

Non. Certaines personnes pensent à tort, que le deuil ne dure que la période séparant la mort du défunt et son inhumation. C’est absolument faux. Après les funérailles, la personne endeuillée va vivre le début d’un long processus de deuil durant lequel, le choc et la torpeur vont laisser place à la réalité de la mort, et de ses conséquences sur la vie quotidienne.


http://ww.paradisblanc.com/blog/2011/11/7-idees-recues-sur-le-deuil/


 :-*

Yohann
« Modifié: 22 juillet 2013 à 15:26:49 par Webmaster »

lilas52

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #1 le: 19 octobre 2012 à 11:32:46 »
Bonjour Yohann,
je suis dans le creux de la vague, et toutes ces réponses à mes questions m'aident à me tenir hors de l'eau. Retour dans l'Oise? grand moment de solitude pour moi, je ne lutte pas, je  laisse les heures glissées et ma peine avec.
Cordialement LILAS

cathy

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #2 le: 19 octobre 2012 à 11:54:25 »
Bonjour à vous,

Même chose pour moi aujourd'hui, laissons nous porter..

Cathy

Hors ligne alberte

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
Re : Idées fausses !
« Réponse #3 le: 19 octobre 2012 à 14:35:13 »
Merci Yohanne
Je suis dans le même état que vous tous, le 13 octobre cela à fait un an que mon époux est parti pour le Paradis Blanc.
Vivant seule, sans enfant ni amis les journées sont souvent très tristes.
Amicalement
Alberte

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Idées fausses !
« Réponse #4 le: 19 octobre 2012 à 18:08:48 »
Je confirme, Yohann, toutes ces idées sont fausses et dangereuses même.

Merci pour le lien vers "le Paradis Blanc".


 :-*
Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Idées fausses !
« Réponse #5 le: 19 octobre 2012 à 20:39:17 »
Yohann,

Ces fausses idées me font penser au livre « 100 réponses sur le deuil et le chagrin » de Nadine Beauthéac.

C’est un livre que je suis entrain de lire et qui répond aux différentes questions que l’on se pose tous sur le deuil, il est très bien détaillé dans les réponses et retrace également les différentes étapes du deuil.

Voici quelques questions posées :
Est-ce vrai que le deuil dur un an ?
A partir de quel âge peut-on dire à un enfant qu’un de ses proches est mort ?
Faut-il prendre des antidépresseurs ?
Ai-je tort de conserver les affaires de mon conjoint décédé ?.......etc....

Florence




SERGEOU

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #6 le: 19 octobre 2012 à 20:51:25 »
Merci Yoann pour la vérité sur ces idées fausses, je viens de perdre mon amour le 14/09/2012 et je ne supporte plus de faire semblant devant certaines personnes qui me disent que je dois être forte pour mes enfants, que je n'ai pas le droit de baisser les bras... Comment peuvent-ils affirmer une chose pareille alors qu'ils n'imaginent même pas dans quelle tourbillon la vie m'entraîne vers le bas depuis ces derniers jours.
Karine

chantal67

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #7 le: 19 octobre 2012 à 22:03:36 »
Bonsoir à toutes et tous. Deux ans aujourd'hui à 22h que mon mari est parti pour "le paradis blanc" ! Deux ans déjà, deux ans seulement !
Je suis passée par toutes les phases possibles de ce douloureux "travail de deuil". Je commence à "revivre", je ris, j'entretiens notre maison, je fais face à tout ce qu'entraine le départ de François, son absence tellement cruelle que je ressent toujours et encore au plus profond de mon coeur, la maison où je n'entend plus sa voix, il n'est plus dans le jardin, le lit est vide, il me manque horriblement et pourtant je sais que j'ai avancé, je sais apprécier les choses simples de ma vie qui continue sans lui à mes cotés et je sais que nous avons eu la "chance immense" de nous aimer pendant 41 ans et de fonder une belle famille.
François fera toujours partie de ma vie, de notre vie et je sais qu'il est à nos cotés. Ses vetements sont toujours dans notre armoire.
Il y a des jours ou j'arrive à "accepter" son absence, à vivre avec car je sais que plus rien ne changera et il m'arrive de voir "le soleil au-dessus des nuages". J'ai eu droit à des reves et des sensations formidables qui me réconfortaient chaque fois mais dans mon dernier reve j'ai eu l'impression que François s'éloignait lentement.
J'ai revé qu'il formait un cercle devant lui avec ses bras en me laissant la place pour me glisser dans ses bras(quand je me couche, le soir, je lui dis toujours, tiens moi fort dans tes bras!) je me glissais entre ses bras et ses bras se relachaient et François s'éloignait un peu. Je lui disais"non, attend moi, tiens moi dans tes bras, je me rapprochais de lui et chaque fois la meme chose se reproduisait et François me regardait avec un sourire, sans parler. Quand je me suis réveillée, ma première pensée a été "François s'éloigne !" Je ne sais pas,si, là

 où il est, il a certaines choses à faire, mais je sais qu'il nous protège, c'est notre "ange gardien".
Les montagnes russes, la mer déchainée, le tsunamie de souffrance, la montagne à franchir, l'orage à traverser, j'ai donné tous ces noms à ma souffrance, j'en ai fait bavé à mon corps autant physiquement que mentalement, trop mal et aucun remède à part le temps qui passe, le temps qui est d'abord notre ennemi et qui devient notre allié .....avec le temps, non pas pour "oublier" mais pour "accepter l'inacceptable!"
Ce soir, sans le vouloir, mon corps et ma tete me projettent deux ans en arrière et j'accepte cette souffrance que je croyais enfin avoir sous "controle"
Je pleure mais les larmes me soulagent et m'apaisent, la fameuse soupape a encore une fois sauté et je sais que ce n'est pas la dernière fois.
Demain nos filles et nos petits enfants vont venir et, chose que je n'aurais jamais eu il y a quelques mois, j'ai des projets de jardinage avec les petits, malgré le coup de blues de ce soir.
Je sais que si François était là, il me dirait "bon, ça va maintenant, avances, tu as encore plein de choses à faire et tu sais que moi je ne peux plus les faire!" et moi je lui répondrais "hé ho ! chacun son rythme, on n'a pas le meme !"
Malgré tout ça, je sais que demain il va faire beau, que mon Amour est avec moi et que la maison va retentir de "mamie j'ai soif, mamie j'ai faim, mamie on sort jouer, mamie on peut t'aider pour jardiner, on peut t'aider à creuser , et il faudra "charger" le tracteur à pédale! Et de temps en temps je me dirais "tu vois François comme ils grandissent, ce sont NOS petits enfants".Je t'aime, tu me manques. Bonne nuit à tout le monde.


Avec nos petits-enfants, je vais planter un pommier, ce sera l'arbre de "papy"!

alsy

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #8 le: 19 octobre 2012 à 22:06:07 »


Yohann....
mais c'est INCONNU... LE DEUIL !!   ???

Les personnes qui ne sont pas passées par là... ne peuvent pas comprendre... et ne veulent certainement pas se mettre à notre place !
j'ai encore eu l'expérience dernièrement au bureau... (lieu... très incompréhensible !) une personne me posant la question "pourquoi je me sentais si seule ??? alors qu'elle était bien au courant de ma situation ! ah oui elle avait déjà oublié !! c'est vrai 10 mois après... c'est déjà du passé pour certains... alors que pour nous... chaque jour... est une épreuve ! :-\
mais on ne peut pas en vouloir aux gens de n'avoir pas connu ce malheur...mais certains mériteraient des fois un bon coup de pied aux fesses... :o pour ne pas apprécier les petits bonheurs ou ne pas les voir....ou les ignorer.
chaque personne qui n'est pas concernée ne fait pas toujours attention à son voisin !
ça n'arrive qu'aux autres... enfin c'est ce que les autres croivent !! ???

tiobob

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #9 le: 19 octobre 2012 à 22:14:25 »
bonsoir chantal,

ton message me fait penser à ce joli poème d un père pour sa fille: demain, dès l aube (de victor hugo)

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


Peut être que pour certains, les pommiers remplacent le houx vert et la bruyère en fleur.
En tout cas une chose est sûre: malgré le temps nous continuons de penser à eux et de les faire participer comme nous le pouvons à cette vie qui a décidé de continuer sans eux alors que nous en avions décidé autrement....


bonne soirée à toi, et surtout bonne journée pour demain

tiobob

cathy

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #10 le: 20 octobre 2012 à 08:08:17 »
Merci Yoann

Cathy

lilas52

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #11 le: 20 octobre 2012 à 08:40:05 »
Bonjour à vous tous,
Les livres, les DVD sont là pour répondre à nos questions, heureusement car nous sommes déjà tellement seul(e)s.
En effet les personnes qui n'ont pas vécus le deuil ne peuvent pas comprendre, ou ils en ont peur.
Quelques personnes me  demandent des conseils: l'héritage, la réversion, etc.... au cas ou cela leur arriveraient. C'est indécent mais je ne peux pas leur en vouloir elles ne savent pas, ma peine est mienne et je ne veux pas la partager avec eux.
Cordialement LILAS

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Idées fausses !
« Réponse #12 le: 20 octobre 2012 à 09:41:00 »
Le Paradis Blanc de Michel Berger...

http://www.youtube.com/watch?v=pUt6YLeECGI


 :(
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

chantal67

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #13 le: 20 octobre 2012 à 09:58:28 »
Bonjour Yohann, j'ai, malheureusement, la preuve que certaines personnes autour de moi ne "comprennent" pas la douleur du deuil.
Nous sommes 2 soeurs et 3 frères et nous avons connus la douleur de la perte de nos parents avant que François ne parte à son tour. Un seul de mes frères "comprend". Ma soeur ! n'en parlons pas ! alors que nous avons de très bon rapports autrement mais elle ne peut pas "comprendre" ! Au bout de 2 ans, je devrais.............! rien, elle ne comprend rien, donc je ne lui parle pas de François et ni de moi ! Je ne leur en veux pas, ils sont "comme ça", c'est tout ! J'ai "notre" famille et du coté de François, j'ai son cousin(qui était comme son frère) et sa femme à qui François manque énormément ! François a une seule soeur, un glaçon ! alors, brrrrrrr ! jamais de discussion ! Ca me faisait très mal au début, pas pour moi, mais pour François. Avec le temps, je me dis "laisses tomber, ils sauront bien assez tot" ! Il n'y a que avec vous que je lache totalement et..........nous sommes "une famille"! bises à tous.

cathy

  • Invité
Re : Idées fausses !
« Réponse #14 le: 20 octobre 2012 à 10:42:26 »


Et on voudrait nous faire croire que le monde autour de nous ne sait pas, ne peut pas comprendre ????

Je serais tenté de dire que nous "sommes bons" de le dire ainsi, feignant d'ignorer qu'ils savent !

C'est ce qui me navre !


 :-*

Yohann
[/quote]

Comme je te rejoins Yohann ! Bien sûr "qu'ils" savent, et comme nous sommes bons oui de ne pas leur reprocher leur attitude !
Je suis parfois (souvent) en colère mais surtout peinée par leur comportement.
Les "ça va ?" les "tu dois commencer à aller mieux après 7 mois", les petits messages "du début" qui deviennent de plus en plus rare les mois passants...

Dans un moment de solitude et de découragement, j'ai posté sur mon mur facebook le lien de la conférence à l'Inrees du Docteur Fauré. Une manière de faire comprendre que non je ne vais pas bien que oui j'ai besoin d'oreilles attentives... Jusqu'à présent, seule ma maman l'a regardée et m'a ensuite appelée pour en parler...

Nous faisons peur Yohann, c'est la seule réponse que j'ai trouvée et qui ne me réchauffe pas le coeur pour autant.

Cathy