Auteur Sujet: Comment vivre après la perte de mon mari  (Lu 2061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 649
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2019 à 19:47:06 »
Mafée

Moi aussi , je viens de lire ton drame , tout a été dit , juste t'apporter mon soutien et toute mon amitié pour toi et tes enfants chéris pour ce difficile combat
prends soin de toi et de tes enfants
Amitiés et douceur

Hors ligne yvgpqpg4

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 116
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2019 à 05:04:44 »
Bonsoir. Je me retrouve un peu dans ton récit. La brutalité de l'événement, l'âge de tes enfants, moi aussi j'ai connu cela. Pour te rassurer, si peu que cela puisse se faire, mon fils n'a parlé que vers 3 ans mais par contre il s'est exprimé tout de suite très bien. Il enregistrait en fait. Moi aussi je me questionne beaucoup sur comment les enfants vivent "la chose".  De toute manière leur perception est différente de nous adultes. Je pense qu'il faut consulter des professionnels qui connaissent la psychologie enfantine et qui sauront aborder le sujet avec eux et leur permettre de s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Moi aussi j'étais bloquée au début, pas d'expression, pas d'émotions, pas de larmes le premier mois. Jusqu'au jour où mes proches m'ont laissé seule j'ai enfin pu lâcher dans mon intimité. Tu sais ils ont peur que tu tombes en dépression etc mais attention c'est dur ce que je vais te dire mais de toute façon tout cela arrivera et c'est normal, "bénéfique",  tu seras obligée d'y passer malheureusement. Ne t'en fais pas un monde d'avance, tout cela viendra en temps et en heure sans que tu ne puisses rien y faire... Pour le moment gère chaque heure comme tu peux, pleure même devant tes enfants si tu en ressens l'envie, exprime toi. L'essentiel là c'est de manger, dormir.

Hors ligne Mafée

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #17 le: 14 Novembre 2019 à 05:27:19 »
Réveillée depuis 1h30 du matin je pense à ce qui m'attend aujourd'hui, je vais retourner chez moi pour trier les affaires car je rend notre appartement à la fin du mois, j'ai une boule au ventre en y pensant, je ne sais pas si je vais réussir à trier les affaires de mon mari, ce qui m'angoisse c'est de rentrer dans notre chambre pour ses vêtements j'ai envi de dire à mes sœurs qui seront avec moi pour m'aider de s'occuper de la chambre mais d'un autre côté je me dit c'est à moi de le faire, mais j'ai peur de ne pas tenir le coup en voyant notre chambre surtout voir le lit, la ou j'ai retrouvé mon mari.
Comment faire pour ne pas m'effondrer en voyant toutes ses affaires ?
Est ce normal que je ne réalise tjs pas que mon mari ne soit plus la?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4723
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #18 le: 14 Novembre 2019 à 10:56:57 »
Tu es certainement chez vous
Oui tu crois ne pas réaliser mais juste ton cerveau te place dans une situation moins violente
Tu es aidée pour ce travail de démolition de votre nid c'est très bien
Il est normal logique de craquer.
Ce soir les enfants à câliner doublement ... Ce sera du réconfort de leur donner ton amour
Bien affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mafée

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #19 le: 11 Décembre 2019 à 23:30:25 »
Re bonjour, je reviens vers vous pour avoir des conseils, il est actuellement 23h et ma fille de 4 ans pleure après son papa elle me dit que son papa lui manque de tout son cœur, on est toute les deux en pleure j'essaye de la consoler du mieux que je peux en lui parlant de son papa je lui dit de lui parler en regardant le ciel mais elle me répond je ne le voit pas, je veux le voir, elle me dit si on prend l'avion on sera dans les nuages et on pourra le voir, je lui dit que non, quon ne peux pas le voir mais que de la ou il est papa nous voyait.  c'est très difficile pour moi car maintenant jai la tristesse de ma fille qui est avec la mienne, comment je peux faire pour soulager un peu notre tristesse ?

Hors ligne roudou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2019 à 10:13:18 »
Bonjour Mafée
Je traverse une épreuve similaire puisque mon mari est décédé de manière accidentelle en août. J'ai 41 ans et 3 enfants de 6, 10 et 13 ans.
Ce que je peux te dire, c'est que les enfants réagissent d'une manière différente de la tienne, et même différente entre eux.
Ta fille va trouver ce qui lui parle,  ce qui la soulage. Et ce ne sera pas forcément la même chose que pour toi.
Ma fille de 6 ans a eu en cadeau par une de ses amies, aux obsèques de son papa, un petit caillou avec un coeur peint dessus. Elle se l'est approprié comme un "téléphone". Je sais qu'elle lui parle régulièrement à travers ce petit caillou. Elle s'est aussi constitué (secrètement, je ne sais même pas ce qu'elle a mis dedans), une "boite à papa". Elle a récolté des petits objets, des petites douceurs, comme un petit sanctuaire pour son papa. Elle a aussi une photo de son papa, qui veille sur elle quand elle dort.
Mon fils de 10 ans a un cérémonial tous les soirs, avec un autre portrait. Il l'embrasse, et même le chatouille (comme il faisait avec son papa) avant de se coucher.
Mon fils de 13 ans est encore dans le déni. La colère commence juste à arriver.
Malgré tout, malgré ces petites "astuces", il y a de la souffrance, des pleurs, et de la colère. Je crois qu'il n'y a rien  faire, sinon accueillir.
Et de ton côté, repère ce qui te fait du bien (en ce qui me concerne par exemple, je n'ai jamais fait autant de sport). La reconstruction de nos enfants sera facilitée par notre propre reconstruction.
Amicalement

Hors ligne david34

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 108
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2019 à 20:15:54 »
Bonsoir mafee,

Tout ce que tu ressens est NORMAL.
N’écoute pas trop ton entourage, les autres. Ils pensent bien faire, ils se font du soucis pour toi, c’est NORMAL...
FAIS CE QUE TU AS ENVIE DE FAIRE QUAND TU EN AS ENVIE.
Ne rends de compte à personne, ne t’excuse pas si tu pleures. Ne t’excuse pas si t’as pas envie d’aller voir Pierre Paul ou Jacques. Et si on te dit d’aller chez un psy, n’y va pas parce qu’on te le dit. Vas y si tu en as envie, si tu sens que ça peut t’aider. Toi seule décide maintenant de ce qui est bon pour toi ou pas. Tu verras,s on enlève la pression de l’extérieur et ça va un peu mieux.
Ton deuil est très récent. Tu verras, ça s’adoucit, tout s’adoucit. La plaie va cicatriser, ça va prendre du temps. La cicatrice restera mais doucement , tu vas aller mieux . Je suis sur. Dans longtemps. Il faut tenir d’ici là. Pense à toi (et tes petits, ça va de soi) . Gère bien l’immédiat, de toute façon, le mot projet a disparu de notre vocabulaire. Il reviendra peut être, dans quelques années. Mais pour l’instant, vis l’instant présent, lache prise, tu dois être TON SEUL CENTRE DINTERET.
COURAGE
Par la mort du plus pur
Toute joie est invalidée
La poitrine est comme évidée
Et l'oeil en tout connaît l'obscur.
Il faut quelques secondes
Pour effacer un monde.

Hors ligne Mafée

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #22 le: 24 Décembre 2019 à 10:11:17 »
Bonjour à tous, aujourd'hui journée très difficile pour moi, j'ai besoin d'écrire pour essayer de diminuer une boule de douleur que j'ai depuis 00h . Le 24 décembre 2019 on devait fêter nos 10 ans mon mari et moi et je me retrouve ce jour seule sans lui. Mon cœur déchiré. Depuis ce matin j'ai comme une envie de vomir tellement je me sent mal. Je repense à notre rencontre on était si heureux.
Maintenant je peux compter sur le soutiens de ma petite princesse. Jamais je n'aurais penser qu'elle aurai des mot aussi réconfortant, quand elle me voit pleurer elle vient vers moi et me dit maman essuie tes larmichettes, je serais tjs là pour toi, aller fait moi un câlin maman. tu pleure parceque papa te manque? Tu sais maman, papa nous manque c parcequ'on a notre cœur qui est cassé . A 4 ans elle me réconforte comme une grande. Je pensais avoir du mal à gérer la tristesse de ma fille mais c elle qui gère la mienne je suis tellement fière d'elle.
J'ai rendez vous le 6 janvier pour mon suivi, un rdv d'1h30 je pense que cela me fera le plus grand bien.
Mais la juste hâte que cette journée ce termine.

Hors ligne alizee77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 29
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre après la perte de mon mari
« Réponse #23 le: 04 Janvier 2020 à 19:04:13 »
Bonjour  Mafée, je voudrais seulement  rejoindre les commentaires des autres personnes. C'est douloureux, indescriptible ce qui t'arrive, tu as une fille adorable qui a compris que sa maman est très malheureuse,  et tires le positif de sa réaction de consoler sa maman. En faisant cela, elle a compris, si jeune soit elle, qu'elle aussi peut pleurer, que sa maman a le droit de pleurer, continues à exprimer tes émotions, ne les refoules pas. Pour moi le deuil est très récent aussi et quand j'ai envie de hurler ou de sangloter, personne ne  l'entends. Ton petit garçon est encore un peu jeune mais il exprimera avec des dessins ce qu'il ressent. Tu peux croire les personnes ici sur le forum, tout le monde est passé par le même calvaire. Il faut du temps, et des mois, voir des années pour retrouver un peu le goût de vivre sans la personne qu'on a tant aimé et qu'on aimera jusqu'a notre dernier souffle. Tes enfants seront ta raison de vivre, on a tellement de ressources cachées pour montrer jour après jour que leur papa était un être exceptionnel. Ils seront toujours fiers de lui et ce cela te boostera. Je te souhaite tous le courage, mais tu es courageuse, j'en suis certaine et tu as des petits bouts qui sont des trésors.
Je t'envoie toute mon affection
Alizee