Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 486992 fois)

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1953
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #810 le: 30 octobre 2025 à 13:40:40 »
  J'ai pus repasser au centre multi-média, avant de me rendre au CCAS, où je dois être à 14H  :) à ce propos, je souhaitais dire à quel point ces activités me font du bien. C'est comme un petit club, on joue à des jeux de socièté, on se rend à des expositions, il y a des promenades...c'est un excellent outil, dans le cadre d'un deuil ou de toute autre émotion difficile d'ailleurs. Je peux en témoigner, ce genre d'activités sont trés efficaces, surtout quand on est entouré de personnes sympathiques, je le recommande à tout le monde  :-*
  Le lendemain de l'enterrement de mon père, il y avait justement une activité; je ne voulais pas y aller, puis je me suis décidée malgrès tout, et, à ma plus grande surprise, ça m'a fait plus de bien que jamais  :o il s'agissait d'une initiation à la peinture; ça m'a relaxée plus que n'importe quoi, et j'ai bien envie de persévèrer.
  Ce qui a renforcé mon sentiment qu'il n'y a pas de hasard, c'est que l'une des participantes a confié qu'elle venait tout juste de perdre sa maman, et que depuis, elle avait la certitude de voire des signes d'elles un peu partout, et de ressentir sa présence bienveillante. J'ai parlé de mon papa, et èvoqué, sans entrer dans les détails, ma spiritualité personnelle. Nous nous sommes comprises  :) je sais que ce que nous faisions ce jour-là l'aidait elle aussi.

   :-* :-* :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6868
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #811 le: 30 octobre 2025 à 14:44:06 »
Chère Stana
une belle synchronicité la rencontre avec cette participante
un élargissement du cercle des personnes qui peuvent comprendre , en dehors d'ici

Citer
C'est l'un des souvenirs que je garderai précieusement en mémoire, d'autant plus que j'ai vraiment eu le sentiment qu'il ètait en paix.
un très bon soutien pour continuer le parcours
mon amitié t'accompagne

Oui ces activités auxquelles tu as accès sont un bon support pour se ressourcer en quelque sorte ou se décaler des crises, deuils  ...

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1953
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #812 le: Aujourd'hui à 14:21:47 »
  Merci ma chère Qiguan  :) :-* oui, c'est une belle synchronicité pour moi et pour cette autre participante du CCAS, c'est ce que je me suis dis aussi, et j'espère que cet échange lui a fait autant de bien qu'à moi. Ce n'est pas évident de rencontrer des personnes pouvant comprendre ce genre de choses dans la vie de tous les jours, mais quand c'est le cas, c'est l'un des plus beaux réconforts. Surtout quand les deux personnes vivent la même èpreuve, et la vivent de la même manière. Je pense que les choses arrivent rarement "par hasard", et que cette rencontre devait avoir lieu, pour notre bien à toutes les deux  :)

  Le laps de temps entre l'annonce du décès d'un être aimé et son etterrement (ou sa crémation) est toujours riche en émotions-des émotions dont on se passerait bien  :( on est encore sous le choc, et des sentiments  de toutes sortes  nous traversent-quel que soit le deuil, il n'y a pas d'exception à cette règle-là. On doit aussi se contraindre à accepter ce qui est arrivé, et la tristesse, le sentiment de vide que l'on ressens. C'est comme si le temps ètait suspendu. Après la cérémonie et l'inhumation ou autre, ce n'est pas que c'est plus facile, ce n'est pas en ces termes, mais c'est comme si les choses s'ètaient en quelque sorte mises à leur place. Tant que le corps est "toujours là", on y pense, le vrai deuil n'a pas encore commencé. Ensuite, on cesse de penser à cet aspects physique de celui qui n'est plus là; on peux plus aisément penser à lui en tant qu'âme (ou beau souvenir, pour ceux qui ne sont pas croyants; pour ma part je sais que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire  :-* ) et de d'èvoquer  plus naturellement les meilleurs souvenirs, et la personne telle qu'elle ètait dans cette vie-ci. Ca se vérifie à chaque deuil  :( :)

  Au cours de cette semaine ayant prècédé l'enterrement, j'ai tout de même pus penser à ces mêmes meilleurs souvenirs, surtout ceux de mon enfance, mais mêmes certains autres plus récents. Comme expliqué, c'est devenu plus naturel le lendemain de l'enterrement, et je poursuis dans cette voie depuis. Bien sûr, la tristesse est toujours présente, de même que ce sentiment de vide, mais c'est avec beaucoup de douceur que je pense à ces souvenirs paartagés, et que je rends hommage à mon papa de toutes les manières possibles, comme je l'ai fais-et le fais toujours-concernant mes aimés et amis partis avant moi. Ces petits plats qu'il aimait, et que j'ai plus que jamais plaisir à préparer et à manger-souvent liés à d'heureux moments partagés avec lui en font partie. Ces mêmes souvenirs peuvent même être liés à d'autres êtres très chers-par exemple à Jean-Philippe: mon papa venait souvent manger chez nous, et ces moments-là font partie des plus précieux-vis-à-vis des deux  :-* :-* c'est avec une infinie tendresse que je les déguste en pensant à eux, à ces belles journées passées tous les trois. Et aussi, d'autres aspects de ma vie quotidienne, plus ou moins liés à mon père, me font vraiment du bien  :)

   :-* :-* :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6868
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #813 le: Aujourd'hui à 20:39:01 »
oui chère Stana les sentir proches par plein de choses, les retrouver pour apprivoiser l'absence  ...
garnir le vide avec de l'agréable (repas, mets, souvenirs ou autre) est un chemin qui apporte du réconfort, de la douceur, un baume au milieu de la douleur du manque ...
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char