Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 466764 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #795 le: 13 septembre 2025 à 12:34:37 »
  Merci beaucoup pour ta réponse Qiguan  :-* oui, c'est important pour moi de continuer à parler d'eux de temps en temps, ou plus à certaines périodes,  et surtout d'une manière que je ne pourrais pas me permettre dans "la vraie vie". Et en même temps, me dire que ça peux aussi aider d'autres personnes permet de me sentir utile, et j'en suis ègalement heureuse pour ces personnes  :-*

  Bien sûr, nous sommes tous différents, nos aspirations et besoins concernant notre vie sans nos aimés, la manière d'honorer leur mémoire, de nous sentir proches d'eux, d'une façon ou d'une autre, etc...chacun doit suivre sa propre voie, et savoir les moyens que d'autres ont trouvé pour gérer l'absence peux aussi complèter nos propres méthodes; toutes ne sont pas incompatibles.

  Et merci à toi nikos  :-* je suis bien d'accord: trouver un juste èquilibre entre notre vie actuelle, dans tous les domaines possibles, et cet amour spirituel que nous gardons pour ceux qui ne sont plus là physiquement, c'est un dosage délicat qui s'apprend peu à peu avec le temps et l'expèrience. On sens instinctivement quelle place accorder à ces deux aspects de notre existence, même si ça demande beaucoup de patience au début. Un jour ou l'autre, tout se met en place naturellement. Ce qui prouve bien que ceux qui disent que les deux sont incompatibles, que c'est soit l'un soit l'autre ne savent pas de quoi ils parlent, ou plutôt n'èprouvent pas ces besoins, et ne comprennent pas que c'est possible pour d'autres: ce qu'on ne peux pas concevoir n'est pas réél à nos yeux  :) je peux personnellement témoigner-et tu l'as toi aussi très bien compris  :-* -que l'on peux trouver un èquilibre entre notre vie présente, plus concrète, et nos manières de continuer à aimer et à honorer ceux qui ne sont plus de ce monde.  Encore une chose dont on peux parler plus en détail ici que n'importe où ailleurs  ;)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #796 le: 13 septembre 2025 à 13:42:44 »
  Ce 9 septembre, je suis allé au Jardin du Souvenir dans le cours de la matinée. J'y pensais depuis mon réveil, comme je pensais encore plus nettement à Jean-Philippe ces derniers jours qu'habituellement. C'a été une grande émotion-émotion toujours renouvellée en ces circonstances-de revoir le bâtiment du crematorium, où j'ai rendu un dernier hommage (façon de parler, puisque je lui rend hommage au quotidien de diverses manières) à cet homme que j'ai tant aimé, et qui m'a tant apporté  :-* je me souviens des moindres détails de cette journée, de cette belle cérémonie funéraire, et de sa présence que j'ai ressentie psychiquement avec une acuité jamais encore éprouvée. Je me suis dis que, dans ce grand malheur, j'avais eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cette cérémonie aussi sereinement, après  le traumatisme-inègalé lui aussi  :( -de sa mort, et d'avoir reçu ce beau cadeau de lui: l'intensité de sa présence spirituelle. J'y ai pensé trés fort au cours de cette matinée, pendant que je parcourais ce parc bien vert, avec de grandes allées, des arbres, des massifs...et les témoignages d'amour ou d'affection disposés un peu partout par les autres visiteurs. Ce lieu m'apporte une sensation de paix encore plus grande que celle que je ressens au cimetière  :)

  J'ai déposé une gerbe de fleurs variées au pied de l'arbre où ont été répandues ses cendres, et je me suis longtemps recueillie en pensant toujours à lui, en me concentrant sur la personne qu'il ètait. J'ai sentis qu'il  n'ètait pas lojn, comme je ressens la présence de Pierre lors de mes visites au cimetière. Il y avait une profonde nostalgie en moi, mais aussi une infinie douceur, c'est difficile à expliquer mais ces émotions mélées étaient bien là. Le soir, j'ai allumé une bougie rouge (c'ètait l'une de ses couleurs préférées, en plus d'être symbole d'amour), et c'est à sa lueur que j'ai èpluché ses photos, dont "la nôtre"  :-*

  Ce sera peut-être plus difficile à la Toussaint, puisqu'en plus d'être une date hautement symbolique-et qui englobe tous mes deuils, quels qu'ils soient, et ils ne sont hélas pas rares  :( -elle est extrêmement proche de l'"anniversaire" de son dècès. Je commence à m'y prèparer, tout doucement-le temps file si vite!  ::) -sans pour autant négliger ma vie actuelle; au contraire, je suis plutôt active ces temps-ci, je suppose que j'en ai besoin, et ça me réussit bien.

  Amitié et douces pensées à tous  :-* :-* :-*
« Modifié: 13 septembre 2025 à 14:10:56 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6861
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #797 le: 13 septembre 2025 à 21:20:17 »
Puissent toujours tes rituels te réconforter et t'aider à avancer
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #798 le: 18 septembre 2025 à 14:52:09 »
  Merci Qiguan  :) :-* oui, ces rituels ont un effet apaisant sur moi, et font partie des repères  dont j'ai besoin dans mon mode de vie. J'ai d'autres repères bien sûr, mais ces petits rituels (certains quotidiens, d'autres plus occasionnels) en sont une part importante, qui contribue beaucoup à l'èquilibre que j'ai trouvé. Quoi qu'il arrive dans ma vie, ils sont toujours là, comme ça a toujours été le cas ces dernières années-certains remontent à 10 ans  :) peu à peu, j'ai appris à les vivre positivement, et, si besoin est, ils m'apportent toujours du réconfort dans les moments plus difficiles de ma vie. Et dans les moments plus heureux, ils contribuent à mon bon état d'esprit, ils sont indissociables de tout le reste.

  Il y a deux deuils-dont l'un n'a pas l'air d'en être un, mais c'est pourtant bien le cas-dont je souhaiterais parler, parce-que je ne les ai jamais èvoqués ici, et qu'ils ont leurs particularités. Ils remontent à loin, mais je n'ai pas oublié, et il y a longtemps que je prèvoyais d'en parler un peu.

  Comme je l'ai déjà dis, j'ai la conviction que nous avons des âmes-soeurs non seulement en amour, mais aussi en amitié. J'ai parlé de certaines de ces amitié, mais il y en a bien sûr eu d'autres. L'une d'entre elle peux peut-être surprendre, mais elle m'a énormément apporté dans ma vie: Il s'agissait d'une dame que j'ai connue une grande partie de ma vie, et que j'ai toujours percue comme une véritable âme-soeur, de celles que l'on est destiné à rencontrer dans notre vie, dans un but bien précis pour les deux personnes  :-* quand je l'ai connue, j'ètais très jeune, et je la voyais déjà comme une femme âgée, mais nos idées, notre façon de ressentir ont toujours été extrêmement proches, et je me suis toujours sentis sur la même longueur d'ondes qu'elle, autant qu'il est possible de l'être avec quelqu'un  :o

  Cette dame, que j'appelerai madame W. , habitait dans une petite ville proche de la mienne, et on se voyais très souvent. Elle trouvait toujours les bons mots lorsque je n'allais pas bien, et, le reste du temps, nos échanges étaient de toute façon toujours passionnants. C'est ètonnant comme nous avions d'opinions, croyances, goûts...en commun, et nous pouvions parler de tout. Mëme au cours de mes divers déménagements, je n'ai jamais perdu le contact avec elle; on continuait de s'écrire, de se téléphoner...et je lui rendais visite de temps en temps. Nous nous faisions des petits cadeaux aussi.

  Madame W. a été là dans les meilleurs moments comme dans les pires, notament le décès et le deuil de Pierre  :( elle fait partie de ces personnes qui m'ont vraiment apporté quelque chose durant cette terrible èpreuve, sans jamais commettre de maladresses, comme tant d'autres. Elle était alors très âgée, mais nous étions toujours sur cette même longueur d'ondes qui avait toujours été la nôtre  :-* c'est quelques années après qu'on s'est perdues de vue, je ne sais pas pourquoi au juste...j'ètais alors prise dans mes problèmes personnels, je crois, et je me disais que je l'appelerais, ou lui rendrait bientôt visite...nous nous étions toujours retrouvées, même après des absences, je ne m'en faisais pas.

  Le temps a passé sans que je m'en rende compte, et, un jour, je me suis rendu compte que si j'essayais de l'appeler, ou sur j'allais la voir, et que j'apprenais qu'elle ètait décèdée (c'était possible, elle avait plus de 95 ans alors :o ), ce serait extrêmement difficile pour moi. Après ce terrible deuil que j'avais vécu, et n'ètais pas encore remise  :'( je m'en voulais , je me disais régulièrement: "Je vais aller la voire", je n'y arrivais pas...c'est peut-être humain après ce premier traumatisme, mais je ne m'en veux pas moins pour autant de ne pas avoir essayé au moins, ou, mieux encore, de ne pas avoir renoué avec elle quand peu de temps était encore passé, et que je n'avais pas ces craintes.

  Maintenant, la question ne se pose plus: ellle n'est plus de ce monde, c'est impossible autrement. Pourtant, je n'en ai parlé clairement avec personne, je n'ai même pas osé demander à mon père-qui habitait alors  la même ville-ce qu'ètait devenue madame W. . Même à l'heure actuelle, ça me ferait tout drôle d'en entendre parler, de savoir où son corps est enterré, d'aller sur sa tombe, de connaître la date précise...je le ferai peut-être un jour, une partie de moi le souhaite. J'espère juste que là où elle est maintenant, elle sais que je l'ai toujours aimée, et que je n'ai pas voulu l'abandonner  :'( je sais que je ne "voulais" pas vivre un nouveau deuil, mais je l'ai vécu sans en avoir l'air, les étapes étaient bien là, sous d'autres formes. Il m'a d'ailleurs fallu du temps pour accepter qu'elle n'était plus là, que je ne la reverrais plus dans cette vie-ci.

  J'ajouterai juste que cette dame était extrêmement positive, bonne vivante, prenant la vie du bon côté, un peu à la manière de Jean-Louis et de Marie-France, mais plus encore  :) c'est en grande partie grace à elle que j'ai appris à savourer les petites joies du quotidien; par ailleurs, nos modes de vie étaient très proches, et elle reste l'un de mes modèles, un peu comme ma grand-mère maternelle.  Je repense souvent à nos longues conversations, à sa façon de voir la vie, les choses...et, en tout un tas de circonstances, je me demande: "Qu'aurait dit madame W. ?" et ça m'aide beaucoup. J'ai des pensées quotidiennes pour elle, et j'ai aussi mes petits rituels la concernant...oui, c'était bien un deuil, un deuil caché, et qui a aboutit à cette acceptation, et avec les souvenirs et rituels qui vont avec. Même s'il y a toujours un sentiment de culpabilité, je pense à elle avec sérénité, et suis reconnaissante à la vie de m'avoir permis de connaître cette femme extraordinaire (beaucoup d'autres personnes, et de tout âge, le disaient) . En parler ici est une manière de lui rendre ouvertement hommage. L'une de mes âmes-soeurs...

  Je ne sais pas si d'autres personnes ont vécu ce genre de deuil, mais je suppose que oui....je ne savais même pas que c'était possible, vant de réaliser, avec toute la perspective, que c'est bien ce qui s'ètait passé.

 
« Modifié: 18 septembre 2025 à 14:59:46 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6861
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #799 le: 19 septembre 2025 à 08:13:17 »
Chère Stana
Tu évoques là quelque chose de particulier car on peut avoir eu un vécu de tels déroulements mais sans que ce soit une âme sœur juste une personne très côtoyée un moment puis distance par circonstances de vie
J'ai plusieurs fois connu ces "deuils" silencieux où il n'y a plus de contacts avant une date présumée de décès de la personne mais ils ne m'ont pas été ressentis comme de vrais deuils avec le cortège des douleurs mais plus comme une nostalgie d'un possible qui aurait pu exister avec continuation de l'intensité de la relation amicale

Et où le souvenir s'installe dans l'invisible mais présent en référence : que dirait cette personne ... À tel moment

Je n'ai pas eu de personne vraie âme sœur de qui j'aurai pu être éloignée.

Et des grandes amitiés avec des amies plus âgées j'en ai eues mais ce n'était pas des âmes sœurs.
 Juste de grandes amitiés sans qu'elles ne représentent un "grand parent".
Comme mon amie Alice dont j'ai souvent parlé

Je te souhaite une douce période enveloppante et plein de sérénité
Je t'embrasse
« Modifié: 19 septembre 2025 à 16:05:07 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #800 le: 27 septembre 2025 à 12:15:45 »
  Merci beaucoup pour ta réponse Qiguan  :-* oui, je vois que tu as connu, toi aussi, de ces "deuils" qui ne disent pas leur nom sur le moment...tu les as, à ce que je comprends, vécus différement, mais il reste cette habitude de se demander: "Que dirait, ferait cette personne?", un genre de douce nostalgie proche de ce que j'ai moi-même èprouvé-et éprouve toujours. Je pensais bien que tu comprendrais, je me souvenais de cette amie dont tu nous avais parlé notament. Hé oui, chacun vit les choses à sa manière, comme toujours  :) je dois dire que, comme je n'avais jamais parlé de cette amie que j'ai beaucoup aimée et de tout ce que j'ai ressentis par la suite, ça me restait dans un coin de la tête, y compris ce sentiment de culpabilité èprouvé. M'en être enfin ouverte m'a fait beaucoup de bien, et je peux maintenant, plus que jamais, gardé le meilleur de cette relation amicale, de ce que cette dame m'a apporté-et m'apporte toujours au quotidien  :-* oui, c'est bien comme un modèle...pas maternel, mais comme celui de ma grand-mère, celle dont j'ai souvent parlé. Et elle se détache, dans ma mémoire, comme l'une de mes âmes-soeurs.

  Il y en a eu une autre, que j'ai connue moins longtemps mais avec qui j'ai eu provisoirement un lien important. J'avais alors une trentaine d'année, et j'avais plus ou moins connue cette femme-elle s'appelait Mireille-par l'intermèdiaire d'amies communes. Je me suis retrouvée un jour à habiter juste en face de chez elle. On a commencé à devenir plus proches, et nous nous sommes découvert de nombreux points communs. Pendant environ 6 mois, nous nous sommes vues presque quotidiennement, nous étions vraiment sur la même longueur d'ondes, et tout le monde savais à quel point cette amitié comptait pour nous.

  Et puis, à un moment où je ne l'avais pas vue depuis plusieurs jours-je pensais qu'elle s'ètait absentée, peut-être pour aller voire sa fille, comme c'était déjà arrivé-j'ai vu des pompiers devant chez elle; ils se sont arrangés pour entrer, puis sont ressortis et ont parlé entre eux  :-\ une connaissance à moi m'a dit que Mireille était morte chez elle depuis quelques jours, mais que personne ne l'avait sus  :'( ça a été un grand choc pour moi, d'autant plus qu'elle allait bien la dernière fois qu'on s'ètait vues.

  J'ai sus aussi qu'elle ètait décèdée d'une rupture d'anévrisme, et qu'elle n'avait probablement pas souffert, ou très peu. Ca a été une consolation pour moi, même si ça m'a peinée de savoir qu'elle ètait morte toute seule-comme Marie-France par la suite, de même qu'on l'a aussi retrouvée par terre, dans une pièce de son appartement  :'( ce qui m'a aidée à adoucir le chagrin de ce deuil, c'est d'adopter, du moins provisoirement, toutes ses petites habitudes, une grande partie de son mode de vie, et aussi au travers de petits plats qu'elle aimait, d'endroits qu'elle fréquentait...comme je le fais toujours naturellement lors de ce genre d'épreuve...et dont je garde toujours quelque chose  :)

  Je pensais tant à elle, et dans tous les aspects de ma vie, que j'ai la conviction que Mireille le savait, de là où elle ètait; j'ai d'ailleurs ressentis sa présence, que j'ai trés bien reconnue, au quotidien, durant 4 mois. C'était aussi distinct et proche que celles ressenties par la suite vis-à-vis de Pierre et de Jean-Philippe. Je pense que cette amie a choisis de rester un moment auprès de moi, parce-que je devais en avoir besoin sur le moment. Puis j'ai cessé de penser à elle en permanance-bien que je ne l'ai jamais oubliée-et (je dois dire que je m'y attendais), sa présence s'est estompée. C'est ce qu'on appelle "laisser partir" l'autre, quand le moment est venu, et je pense que cette expression est à prendre au sens littéral, comme je l'ai aussi ressentis concernant le deuil de mes aimés.

  J'ai gardé le meilleur de cette belle amitié, comme des autres êtres que j'ai aimés et perdus dans cette vie-ci  :( :) j'ajouterai que c'était ma première expèrience de deuil dont la présence invisible mais comme palpable de l'autre, à la fois lointain et proche, a fait partie. Je m'en suis souvenue trés nettement durant mes deuils d'après. C'est aussi pour ça que je tenais à en témoigner  :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #801 le: 07 octobre 2025 à 11:29:13 »
  J'ai souvent parlé des moments où, même lorsqu'on a finit par trouver un apaisement, les mauvais souvenirs reviennent, et la difficulté que l'on a alors à en parler même à des personnes proches-c'est aussi pour ça que ce forum a une telle utilité. Je dois dire que maintenant, quand ça arrive, je me sens tout de même soutenue par certaines personnes de mon entourage-j'évite toujours d'en parler à d'autres, qui ne comprendraient pas ou pourraient avoir des paroles maladroites, j'ai déjà donné  ::)

  . En revanche, comme il y a des jours, ou des moments ou je me sens moins bien, en raison de ces souvenirs qui reviennent sans crier gare, en attendant de me sentir de nouveau sereine (ça aussi, je sais par expèrience que ça reviens toujours, et, à présent, plus fréquement que le mauvais), je continue à vivre comme d'habitude; je ne fais pas semblant d'aller bien-pas devant les personnes qui comptent pour moi, sans pour autant les inquièter...j'ai trouvé le juste milieu. Ils savent qu'il m'arrive d'avoir de ces phases, dues à ce qui me reste de mes traumatismes, la plupart liés aux deuils; ceux qui me connaissent bien (et ne manquent pas d'empathie, même s'ils ne sont pas majoritaires) voient très bien sur mon visage, dans mes attitudes que je pense à des souvenirs traumatisants; ils m'apportent un soutien discret, et savent bien que quand je suis comme ça, il faut juste attendre que ça passe, tout en étant présents. Ca fait du bien de se sentir compris  :) et quand je retrouve mon bon état d'esprit, ils le voient aussi-je le leur confirme quand même  :) à chaque fois, je me sens plus lègère, et je complète ce mieux-être par de petits plaisirs, ou l'une de mes méthodes de relaxation.

  Ca m'a pris du temps pour faire la part des choses, pour commencer le tri entre les bonnes personnes et les autres, et aussi pour accepter que ces petites phases sont inévitables parfois, tout en faisant tout pour qu'il y en ai le moins possible. J'arrive même maintenant à les prévenir-quand je reste vigilante. Et, quand je me sens moins bien, j'ai remarqué que certaines fois, plutôt que de m'acharner, il vaut mieux "lâcher prise"...et alors ces mauvaises pensées se résolvent d'elles-mêmes. C'est une chose que j'avais rarement faite, mais efficace. Et quand je passe de bonnes nuits de sommeil, dans le noir et le silence complets, je peux être sûre de passer des journées sereines, ce qui est le cas la plupart du temps.

  Par contre, je parle rarement à mes proches de mes visites au cimetière ou au Jardin du Souvenir; je perçois ces visites comme des moments personnels, entre moi et ceux que j'ai tant aimés. Ca fait partie de l'èquilibre que j'ai trouvé entre ma vie actuelle et cette vie plus spirituelle, plus secrète dont ils feront toujours partie  :-*  :-*

  Je sais que j'aurai besoin de parler d'eux aux alentours de la Toussaint, qui coïncide aussi avec la date de décès de Jean-Philippe, et autres dates-anniversaires. Sans entrer dans les détails lorsqu'il s'agira d'en parler aux personnes que j'aime et qui sont vivantes, mais un peu plus ici  :) :-*

  Douces pensées à tous  :-*

 :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6861
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #802 le: 07 octobre 2025 à 16:49:15 »
Oui chère Stana
le forum rempli de personnes ayant eu des traumatismes identiques reste un lieu privilégié pour évacuer les retour de moments difficiles même si on ne vient pas tous les citer
Citer
accepter que ces petites phases sont inévitables parfois, tout en faisant tout pour qu'il y en ai le moins possible. J'arrive même maintenant à les prévenir-quand je reste vigilante. Et, quand je me sens moins bien, j'ai remarqué que certaines fois, plutôt que de m'acharner, il vaut mieux "lâcher prise"...et alors ces mauvaises pensées se résolvent d'elles-mêmes
ce fut long pour moi d'accepter ces retours "inévitables" et d'en venir au lâcher prise  ... quand ils viennent mais souvent comme je continue à travailler, je diffère le moment du lâcher prise et reste avec le masque  ...  ::)

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char