Je suis bien d'accord avec toi Stana.
Sauf pour les choix musicaux : yannick noah et soprano... on est à des années lumières de quelque chose qui ressemble un peu à de la musique comme du gainsbourg, de l'aretha franklin ou du stromae si on veut taper dans le récent.
Les paroles sont quand même faiblardes et parfois trop pseudo-revendicatrices, les mélodies n'ont pas les ingrédients soit d'un air simple et génialement trouvé soit d'un travail très technique et abouti, et les voix plus proches du karaoké du bar de la plage que d'autre chose (je dis pas ça pour Pagny).
Exception pour "la voix des sages" qui tient la route et deux ou trois autres.
Normal, ce sont pas des musiciens de longue date avec une formation solide ou des talents incontestables comme Michael Jackson. Ca ne devrait pas se faire aussi à la légère la musique !
Bon Noah est sympa et il a la pêche, en sport c'est clairement un Dieu, mais c'est bien dommage selon moi qu'il persiste à faire de la musique et à nous péter les c....... depuis des années avec ses machins.
Evidemment ce n'est qu'un avis personnel et une petite parenthèse pour dire qu'on peut être en deuil, partager des choses mais pas tout

!
Pour la spiritualité, mais bordel pourquoi les gens veulent toujours nous imposer leurs visions pragmatiques des choses ? Et si l'on ne rentre pas dedans on est un peu dingo !
Oui, clairement, si l'on a des "croyances", on est catalogué comme des personnes un peu crédules ou qui ont besoin de croire.
Si justement j'ai fait cette parenthèse sur la musique, c'est pour dire qu'on peut afficher un avis radical, pas forcément délicat, sur les goûts et les couleurs, en présentant ses arguments, mais je crois qu'il n'en va pas de même en ce qui concerne des questions aussi importantes que des croyances et la spiritualité.
On peut dire qu'on est persuadé que Big Flow et Oli c'est de la merde en boîte (parce qu'ils ont une voix minable, des mélodies sans intérêt etc etc) et qu'Hervé Villard il est un peu ringard (vibrato, mélodies issues de tubes italiens des 70's), mais comment peut-on débattre vraiment de la spiritualité, au fond ?
Il n'y a pas d'arguments, on n'en sait rien, premièrement, et déjà rien que sur cette base comment peut-on vouloir imposer un point de vue purement cartésien ?
Ensuite, la spiritualité est une composante essentielle des personnes concernées et nier cette composante c'est un peu dénigrer la personne proprement dite.
Quant à ce qu'on veut faire de notre vie vis à vis de la personne disparue, c'est la même chose. C'est un débat bien plus délicat et pointu que de parler de goûts musicaux ou de marques de voitures. Bien sûr, on peut avoir une vision des choses, encore faut-il comprendre la douleur et tout le reste par quoi l'on passe, mais il convient de faire preuve d'un certain tact et de respecter la vision des autres.
Notre société mélange un peu tout et on va discuter de la même manière de sujets gravissimes qu'on va échanger sur quelque chose d'anodin. Les croyances, mais aussi la façon qu'on a de vivre vis à vis d'un évènement et d'une personne disparue sont des thématiques qu'il faut aborder avec respect.