Auteur Sujet: Et si c'etait à refaire?  (Lu 13694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sofyoan

  • Invité
Et si c'etait à refaire?
« le: 19 avril 2012 à 13:28:32 »
je ne sais plus si c'est sur ce site ou si c'est un message d'un proche qui me posait cette question:

Et Si c'etait a refaire, meme en connaissant l'issue ?

ma reponse a été oui spontanément puis il m'a fallu un temps de reflexion., sure? bien sure au vue de la douleur??...et oui je signerai encore meme pour seulement 5 ans, parce que c'etait lui, parce qu'il etait fait pour moi.

et vous?

cello59

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #1 le: 19 avril 2012 à 13:40:03 »
Bonjour Sofi,

Dans la signature à ses messages, Marina apporte la meilleure réponse qui soit à ta question : "Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir pas aimé". J'y adhère totalement.

Mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre : avec ma Chérie, j'ai eu la chance de partager près de 40 ans de vie commune, et je l'avais progressivement connue (et reconnue) 5 ou 6 ans auparavant.

Cordialement.  Daniel
« Modifié: 19 avril 2012 à 13:46:09 par cello59 »

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #2 le: 19 avril 2012 à 13:43:29 »
Réaction inverse pour moi, Sofi.

Les premiers jours après son départ, j'ai dit : Non, non! C'est trop dur.

Et puis, très vite, j'ai dit : Oh que si!
Même sachant comment cela allait finir.
Oui, je le referais, oh! comme j'aimerais pouvoir le refaire.

PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

nooz

  • Invité
par quoi commencer?
« Réponse #3 le: 19 avril 2012 à 13:58:15 »
bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum mais ça fait longtemps que je vs lis sans apparaitre....j'ai perdu mon grand amour il y a 8mois et c'est extrêmement difficile de refaire surface et surtout se retrouver parcequ'apres un tel choc on est convaincu d'être marquée à jamais et que la vie ne peut tout simplement pas continuer comme avant!!!Desolee j'ai trop de chose à partager mais je vais le faire progressivement pr ne pas être ds la confusion.....

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #4 le: 19 avril 2012 à 14:14:17 »
Bien sûr que je resigne,

Et a 2 mains en plus, mon p'tit Coeur tellement de bonheur c'aurait été cruel de ne pas connaître ce à quoi j'aspirais depuis toujours..

plein de force et de tendresse à vous
Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #5 le: 19 avril 2012 à 14:33:37 »
Bonjour Nooz,

Il ya a quelques temps que je n'ai plus accueilli les nouveaux ou nouvelles, j'ai été très occupée et le suit encore un peu de repos et je viens vous lire ainsi que les autres..

je prends le temps de te répondre et de te dire combien cette période a été difficile pour moi.. le 8 ème mois m'a fait comprendre que je ne devais plus attendre et c'est là que j'ai dit mon petit loup est mort, ce mot je ne pouvais le prononcer sans hurler, l'acceptation me diront certains, je n'accepte rien du tout c'est juste une réalité...

C'est vrai que ce ne sera jamais plus pareil, ça non !!! C'est vrai qu'on est marqué à vie et qu'on va doucement la continuer avec des peurs et des inquiétudes en plus , du chagrin de la peine et des rires sans joie seront aussi au rendez-vous, mais par contre des amis vrais, des rires fort et des moments sincères et beaux, du bonheur il y en aura encore, on apprécie plus la vie, certains soucis seront mis de côté sans vergogne, surtout ne pas se prendre la tête...

Viens te confier en vrac ou doucement, l'important c'est que tu te lâche et que tu laisses retomber la pression et puis quand tu te relis des mois après, tu te dis : oui, je vais mieux ou non je n'avais pas raison et tu vois ton évolution...

Plein de force et tendrement je t'embrasse et les autres aussi

Pascale La Louve
Pascale la Louve

Thierry91

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #6 le: 19 avril 2012 à 14:38:00 »
Sofi,

Ta question soulève en moi la "saudade" .
Bien sur que je le referais ce chemin même en y connaissant l'issue terrible, même si mon esprit se torture à faire ce genre de rêveries...
Dès le 2 Janvier 2012, l'oncologue référent m'avait dit qu'il fallait "que je me prépare", et puis des améliorations cliniques sont réapparues rapidement. Logiquement j'avais repris un espoir immense même si je savais que ça ne serait qu'une rémission.
Combien: 6mois, 1an, 2ans, plus...
Rien dans l'échelle du temps mais j'aurais fait durer ces minutes des heures pour vivre encore un peu notre BONHEUR.

Nooz: Bonjour, je te conseille d'ouvrir un fil perso afin que toute la générosité de ce forum vienne directement à toi.

Amitiés

Thierry (91)


« Modifié: 19 avril 2012 à 14:39:53 par Thierry91 »

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #7 le: 19 avril 2012 à 14:56:12 »
Si c'était à refaire ? Malgré toutes les galères de notre vie, dont celle essentielle de la mort de notre petit garçon, je le referais. Nous avons partagé tant d'amour, tant de joies, tant de projets communs, tant de bonheur, que je dirais oui aussitôt. Je rêve depuis longtemps d'une machine à remonter le temps, et encore plus en ce moment. J'ai tant de regrets, tant de temps perdu, tant de "prises de tête" pour ce qui paraît être aujourd'hui de petits riens.

Moi aussi je me retourne vers mes 32 ans de bonheur. Depuis l'âge de 17 ans, je l'aimais. Il m'a été enlevé si brusquement que je ne réalise toujours pas, et nos enfants non plus. Mais je referais tout pareil aujourd'hui, sachant ce que je sais. Et peut-être pourrais-je lui éviter de disparaître si brusquement......

Nathalie

alsy

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #8 le: 19 avril 2012 à 16:17:54 »
si c'était à refaire....
Je referais la même chose... mais pas dans le même ordre....
Je rencontrerais mon Alain de suite.... pour profiter de chaque instant ... avec lui... de tout ce bonheur....
Combien de fois nous avons dit "nous aurions dû  nous rencontrer avant... j'aurais éviter un divorce... Sauf ma fille non ma fille je la garde de tout coeur... j'aurais eu des enfants avec lui....(peut être ?)  mais deux caractères qui se rencontrent ça donne quoi ???
la mort ne me fait pas peur... MAIS La souffrance si.... je l'ai tellement vu souffrir ....et pleurer :'( que cela je ne le souhaite à personne. mais je l'ai accompagné partout... dans La souffrance....  et dans l'amour.
Même le médecin traitant me disait qu'en France nous ne sommes pas au top ...pour la souffrance.... les gens souffrent trop encore ! dans certains étrangers   ça ne se passe du tout comme cela. 

elo73

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #9 le: 19 avril 2012 à 16:28:17 »
 OOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, je recommence et ce même pour 4 an 1/2. Il m'a tellement apporté, fais grandir, apaiser mes peines passées,aimer tout simplement...
Je voudrais juste qu'on ai eu le temps d'avoir un mini nous.

Bises
Elodie

Chris-ka

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #10 le: 19 avril 2012 à 20:14:34 »
Quelle belle idée Sofi d'avoir ouvert ce fil dans lequel on y retrouve tant d'AMOUR !
Moi aussi, si c'était à refaire : connus à 19 ans, mon premier amour, un voyage de 2 ans autour du monde, nos enfants ..... Oui j'ai aimé notre vie  .... Sauf que la fin de notre histoire aurait pu, j'en suis persuadée, être différente.
Je vous embrasse tous et vous souhaite une bonne soirée.
Karine

Caroline3

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #11 le: 23 avril 2012 à 17:43:52 »
J'ai pensé à ce post: vais-je y répondre?

Et bien, moi, si c'était à refaire, et malgré la magnifique enfant, je ne suis pas sûre. Mon mari était peu présent (dans sa tête), proche de l'indifférence par rapport à mes sentiments, par contre, toujours gentil, léger, d'agréable compagnie, malgré tout.

Mais il buvait beaucoup (pas agressif) et fumait beaucoup, n'en faisait qu'à sa tête (projets sans queue ni tête en Afrique).

Bien sûr, on a beaucoup voyagé en Afrique, on a connu une belle vie tout de même. Notre Lou est magnifique, belle enfant énergique, attachante, drôle, présente, brillante.

Mais non, je ne crois pas avoir fait le bon choix de partenaire, même si je l'aimais de tout mon coeur.

suzy

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #12 le: 23 avril 2012 à 19:47:49 »
Si c'était à refaire ? Oh oui, mille fois oui, je le referais...!! Je la récrirais cette fameuse lettre, ce petit mot timide pour lui demander un service...petit mot que j'ai coincé derrière sa porte un soir de mai 1986...un petit mot, qui est d'ailleurs toujours dans ma table de chevet, un petit mot qui m'a ouvert la porte de cet immense amour... Cet immense amour qui a balayé derrière lui toutes mes anciennes déceptions sentimentales, qui m'a fait oublier une première union ratée.
Cet immense amour , ça a été mon seul, mon unique amour, l'amour tel que je le rêvais depuis mon plus jeune âge, l'amour absolu, l'amour avec un grand A...
Parfois , quand je repense à notre façon de vivre tellement fusionnelle, je me dis qu'au fond, nous devions sentir tout au fond de nous, que le temps nous était compté...Mais , ce que je peux dire , c'est que nous n'aurions pas pu profiter plus de la vie...Même quand nous étions fauchés, nous nous accordions tout de même une sortie , un voyage en nous disant qu'il fallait profiter un max tant qu'on était en santé!
 Mon Jean-Da a toujours eu au-dessus de sa tête une sorte d'épée de Damoclès ; il avait des problèmes cardiaques héréditaires; son père est décédé à 38 ans, son frère à 40 ans. Tout cela, je le savais et vous voyez, ça ne m'a pas empêchée de me jeter à corps perdu dans cette histoire d'amour. D'ailleurs, lorsqu'on sait que son homme a un tel problème, on finit par se persuader qu'à lui, ça ne lui arrivera pas...Il a tout fait pour que ça n'arrive pas: il a arrêté de fumer, fait régulièrement du sport, s'est fait contrôler régulièrement par des spécialistes, n'oubliait jamais de prendre ses médicaments ( qu'il devait prendre à vie); bref, il a totalement changé son hygiène de vie. Et pourtant...
Je pense qu'il a sans doute prolongé sa vie d'une dizaine d'années... 10 ans...c'est bien court, non ?
mais nous avons vécu 24 ans d'un bonheur total....Et ces 24 ans ont été un véritable cadeau!
Bon, je ne vous le cache pas, passer d'une seconde à l'autre d'une vie magnifique faite de sorties, de voyages, de partage, de complicité, d'amour fou à une vie de ...solitude...c'est rude!
 Je sais que plus rien ne sera plus jamais comme avant...Une partie de moi est morte avec lui. Cette partie de moi, c'est mon insouciance, ma joie de vivre... Mais un jour, je l'espère, j'apprendrai à nouveau à rire sincèrement.à éprouver du plaisir pour quelque chose...
je sens que peu à peu, j'accepte ma situation ( même si je ne l'apprécie pas). Je me dis que finalement, la mort fait partie de la vie... Chaque jour de plus est un jour de moins...De ce côté-là au moins, nous sommes tous égaux. La différence est dans la durée...
Mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir vécu ces 24 années de bonheur...Celles-là, personne ne pourra jamais me les reprendre...
Suzy

alsy

  • Invité
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #13 le: 23 avril 2012 à 20:50:12 »
Bonsoir Suzy
C'est très beau et rempli d'Amour ce que tu as écris Suzy. C'est certain... cela ne sera plus jamais comme AVANT !

mais au moins tu as aimé et vécu un véritable Amour.... Tout le monde ne peut pas en dire autant !
"Chaque jour de plus est un jour de moins...." pour les retrouver....j'y crois !
j'ai reçu un signe ce jour.... ils sont là à côté de nous.... :o
de l'autre côté du chemin....
je t'embrasse. :-*
 Sylvette

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Et si c'etait à refaire?
« Réponse #14 le: 23 avril 2012 à 21:08:10 »
Suzy,
Tu es formidable.
Comme j’aime te lire.
Tu mêles bonheur et souffrance, joie et chagrin, injustice et cadeau, passé et avenir.
Tu mélanges, touilles, assaisonnes et tu décris la vie.

Tu as dû le rendre heureux ton Jean-Da. Il a du la voir en rose cette vie à laquelle il s’accrochait pour toi, pour être avec toi. C’est un tel bonheur de rendre heureux ceux que nous aimons. Cela n’a pas de prix, même notre désespoir n’est pas cher payé pour les avoir rendu heureux. Enfin, c’est mon avis.

Tu les vois Suzy, là-haut, ou là-bas, où ailleurs, enfin là où ils sont ?
Ils sont toujours heureux, ils sont confits de bonheur, arrivés les poches pleines d’Amour.
Une cour de récréation !

C’est vrai.
Pour nous c’est dur.
Mais, nous découvrons des forces insoupçonnées au fond de nous, nous changeons, nous nous enrichissons. Comme dit Pascale la Louve, les futilités ne nous intéressent plus, les mesquineries ne nous touchent plus, la vie a une autre valeur.

Suzy,
Tu es formidable.
J’aurais 15 ans de moins et pas de famille à ma charge, je crois que je te suivrais en Afrique.

Marina 


PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.