Auteur Sujet: Énergie niveau zéro  (Lu 8941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Claudahoa

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #15 le: 02 juin 2012 à 09:53:52 »
Bonjour Caroline,

Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin mais je voulais te dire que tes mots m'ont dès le lever fait sourire,tu sais même remplie de chagrin tu es pour moi un vrai rayon de soleil!Tu as oublié dans la liste pour laquelle tu dois "te donner un coup de pied au c..."LE REPASSAGE!!!Merci pour ces sourires que tu m'arraches au milieu des larmes!
Tendres bises
Claudia

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #16 le: 02 juin 2012 à 19:48:07 »
Ah oui Caroline,

Dans ta difficulté à reprendre vie, tu trouves le moyen de nous faire sourire !

J’ai lu un livre dernièrement qui s’intitulait « La liste de mes envies ». C’est un peu l’inverse de ta liste d’obligations, l’héroïne gagne une très grosse somme au loto et avant de toucher le chèque, elle garde secret son gain, et fait la liste de ses envies. Une liste modeste qu’elle retouche chaque jour avec un peu plus d’audace, cadeaux pour les uns et les autres, petits plaisirs ...
Bon, la fin est déplaisante puisque son mari découvre le ticket gagnant et se tire avec.

Alors ma belle, une fois encore : peu importe le repassage, le ménage, le désherbage… Rien de tout cela n’est urgent, grave, et capital. Au lieu de cette liste d’obligations, fais une liste de tes envies. Ce qui est urgent c’est de retrouver foi en l’avenir et de se lever le matin en s’étirant comme un chat, et en se disant :  Tiens, qu’est-ce que je pourrais faire pour me faire plaisir aujourd’hui ?

 :-* :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Caroline3

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #17 le: 03 juin 2012 à 04:10:50 »
Bonsoir à vous Marie-Claire, Claudia et Marina

L'idée d'une liste de mes désirs n'est pas mauvais: la mettre à côté de la liste de mes obligations et la comparer hé!

Ce soir, ça va bien, et pourtant, hier était une horrible journée... ça vient, ça va, au rythme de "je ne sais pas pourquoi". C'est certain que lorsque je suis bien entourée, ça va mieux. Seule, je fais dur en titi...

Mais il faut aussi que je passe par là, que je m'apprivoise moi-même, que je vive dans la paix, ces moments de solitudes. Mais j'ai encore quelques claques à manger avant d'y arriver, je n'en doute plus. Par contre, je sais maintenant que ce n'est qu'un processus pour en atteindre un autre.

Ça c'est mieux que de désespérer totalement. Même au fond du trou, je sens que je peux créer des trous dans le tunnel, dans le puits, pour y grimper et atteindre la lumière. Et qu'il n'est pas sans fond.

Dr Fauré me l'a juré hé!

Bonne nuit les filles et les gars!

Caro xx

Caroline3

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #18 le: 03 juin 2012 à 22:18:40 »
Bonjour à vous,

Aujourd'hui, c'est moins pire, j'ai pu accomplir certaines activités, mais ma fille est présente. le problème, c'est lorsque je me retrouve seule, alors, je ne pense qu'à ne rien faire, aller me coucher. J'accomplis le stricte minimum - ma fille, les repas, la propreté normale - mais je ne vais pas tellement plus loin.

Comment faire pour le désir d'agir vienne de l'intérieur?

Caro xx

marie-o

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #19 le: 03 juin 2012 à 23:03:25 »
Chère Caroline
Moi aujourd'hui état léthargique,réveil vers 4- 5 heures du mat, jusqu'à 16 heures, incapable de rien (pourtant c'est pas les taches qui manquent et les papiers qui s'entassent) sauf de venir sur ce forum , puis j'ai décidé d'aller marcher, j'aime marcher, cela me fait du bien,  , pourtant je me sentais si lasse et le vent m'a poussé chez une amie puis je suis repartie, je suis rentrée à 22 heures, un peu mieux dans mon corps et dans ma tête
alors la liste des désirs , pourquoi pas? moi , je ne m'en sens pas capable,pour l'instant.
 mais la liste des besoins  et la liste de ce qui  fait du bien oui sûrement. Il doit bien avoir une activité qui te ressourçe, que tu pratiquais quand tu avais le blues, cherche et autorise toi à te faire du bien.
Pour info , il y a eu des études faites qui ont prouvé que 20 minutes de footing 3 fois par semaines étaient aussi efficaces qu'un traitement antidépresseur, j'ai horreur de courir , mais je constate que marcher, faire du vélo, nager m'ont toujours aidé à trouver mon équilibre.
Ta liste d'obligation pourquoi pas en tête" te faire du bien " et ce serait tout bénéfice pour ta fille
Alors sois douce et indulgente avec toi
Amicalement
Marie-O

lilas52

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #20 le: 03 juin 2012 à 23:23:53 »
Bonsoir Caroline et tous
C'est bien l'idée de faire une liste de ce que l'on voudrait faire et aussi des taches qui nous incombent. Je commence tout et ne finit rien. La maison est mal entretenue et pourtant je suis seule. Je mets le bazar partout. En effet on se sent si lasse, les nuits de sommeil trop courtes , faut il vraiment courir  partout? Quand je me lève"je cherche un soleil" le plus qui me donnera le sourire, ou l'envie de faire quelque chose. Cela peut venir du plaisir de voir une fleure dans mon jardin, un rayon de soleil, la voisine qui vous salue etc...
eh oui trouver le petit quelque chose qui vous donne envie de continuer.
Bon courage à nous tous qui vivons cette grande détresse. 

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #21 le: 04 juin 2012 à 06:50:19 »
Bonjour Lilas,

Mais oui, je crois que tu as raison.

Le soir, je cherche le sommeil en revoyant ma journée : Voyons, il y a eu du bon, dans cette journée?
Oui!, le dernier rosier planté par Pierre a fait sa première rose de la saison. C'est une belle rose rouge. Il l'a planté en novembre 2009 et il a fait une seule rose en juillet 2010, je la lui ai apportée à l'hôpital, il faisait si chaud dans sa chambre qu'elle a immédiatement baissé la tête. Je l'ai encore cette rose, elle pleure toujours, tête baissée... Stop! On a dit les choses positives. Donc, la rose.
Ah oui! J'ai aperçu un petit chaton qui a pointé son nez sur la terrasse. Il est A-DO-RABLE. J'avais dit plus de chat, j'en ai déjà ... beaucoup. Mais celui là... Comment vais-je l'appeler? ...

Et le matin, j'ouvre les yeux. Un, deux, trois chats viennent faire des "câlinades" sur le lit. Cà, c'est vraiment un réveil en douceur. Que de l'amour-ronron. Je cherche alors, parmis ce que nous appelons nos obligations, ce qui me ferait du bien... Une petite joie. Un petit plaisir, entre "repassage" et "papiers à trier".
En ce moment, je passe plein de petites commandes sur Internet. Rien de dispendieux, des promos, des livraisons gratuites, avecs des petits cadeaux et j'attends la factrice avec plaisir. Je m'offre des cadeaux.
Météo pluvieuse. Activités intérieures. J'ai un album photo en cours. J'ai toujours fait beaucoup, beaucoup de photos et donc beaucoup d'albums. Un blanc, de octobre 2009 à octobre 2010 et puis, j'ai repris, mes parents vieillissent, mes nièces grandissent, je veux garder ces moments là. Avec Internet, c'est si facile et si ludique.

Bref, dans une journée on trouve un sourire, Lilas tu as raison, un rayon de soleil, un merle en haut d'un arbre qui chante sans savoir pourquoi, et le jour où l'on remarque de nouveau ces petites choses, c'est une vraie victoire, c'est que la vie reprend le dessus, tout doucement.

Que ce lundi soit paisible pour vous tous.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

suzy

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #22 le: 04 juin 2012 à 07:32:10 »
Caroline,
Comme tu peux le penser, le récit de ta vie en Afrique m'a passionnée! Etant beaucoup plus âgée que toi, mon parcours sera sans doute bien différent, mais quand même...Je sais que mon choix va m'ouvrir des portes...je suis sure que je vais vivre des choses que je ne peux même pas imaginer...Mais je me réjouis, vraiment...L'Afrique avec son soleil, la vie au ralenti et sa chaleur humaine...
Même si je perds en confort et en matériel, qu'est-ce que je vais gagner en autre chose... ;)
Ton message, que je découvre ce matin avant d'aller au boulot, me donne plein d'énergie... Je sens que ce sera une bonne journée!
Pour la première fois depuis longtemps, je me réjouis vraiment de quelque chose...
Je t'embrasse
Suzy

lilas52

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #23 le: 04 juin 2012 à 08:57:56 »
Rêver à tous ces pays lointains, faire toutes ces choses que l'on a pas eu le temps en travaillant. Je suis à la retraite depuis peu. J'ai commencé à scanner mes photos anciennes. Comme dit Caroline se "se donner un coup de pied" C'est décidé j'arrête l'ordi et je fais ma liste positive, je sorts (malgré la pluie de ce matin). Bonne journée à vous

Caroline3

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #24 le: 07 juin 2012 à 04:13:41 »
Bonjour à vous,

Je vis sans but. Je sais, il y a Lou, 9 ans. Mais pour moi, ce n'est pas assez. J'ai besoin de donner sens à ce que je fais, un sens profond.

Et en ce moment, je ne suis que le vide intérieur. Durant la journée, j'erre, désespérément. Puis le soir, je fais semblant, avec la petite.

Ce matin, j'ai rencontré une vieille femme de 70 ans, qui a perdu deux enfants (un suicide et une mort par accident). Elle est céramiste, a un atelier, une grosse maison et un chalet. Quand je l'ai vue, ce matin - j'ai récupéré une carte - elle était en train de s'occuper de son jardin, les deux mains dans la terre. Elle m'a parlé de son jardin, de ses arbres, des plantes, des méchantes chenilles qui attaquent son mélèze pleureur.

J'ai été touchée par son regard. Son activité.

Je suis moins active que cette femme pourtant âgée.

Caroline xx


Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #25 le: 07 juin 2012 à 07:04:08 »
Caroline,

C’est tout cela notre but maintenant, retrouver un sens à notre vie.
Honnêtement, la question ne se posait même pas « avant ». D’ailleurs, quel « vrai » sens avait notre vie sinon d’être heureux et de le ou la rendre heureuse ?

Enfin, moi, j’avançais comme cela. Faire mon job, au mieux, aimer ceux que j’aime, me faire des petits plaisirs et respecter les autres, la morale, la planète…

Un vrai sens à ta vie ? As-tu besoin d’autre chose soudain que d’élever ta fille et être heureuses toutes deux ? Cultiver ton jardin, t’enrichir (intellectuellement) du monde qui t’entoure, rencontrer des personnes biens et retrouver le sourire ne te suffit pas ?

Il est vrai que ta vie a été d’une variété intense et que Lowell t’entrainait hors des chemins battus. Cela était sans doute parfois difficile mais finalement cela devait correspondre à ton tempérament. Bobonne à la maison, ce n’est pas Caroline. Ton deuil, il est peut-être vraiment là, le deuil de ta vie d’avant, faite de valises et de voyages, de découvertes et d’inquiétudes, de stress et de passion.
Peut-être ne dois tu pas renoncer à cette vie là, prendre ta fille sous le bras et attraper un train ou un avion, pour un ailleurs inconnu que vous découvrirez, et un jour, tu trouveras un coin pour poser vos valises…

Moi, je suis plutôt comme la vielle dame que tu as rencontrée, sans d’autre ambition que le calme, la paix et la sérénité. Ce qui est déjà énorme et loin d’être sure d’y parvenir.
Pour l’instant, je cours partout, car des parents âgés, c’est comme des jeunes enfants : surveillance 100%.

De toute façon, nous sommes rarement faits pour la vie que nous menons. Je rêve parfois de solitude, et de liberté, tandis que d’autres en souffrent terriblement. Les « urbains » rêvent de la campagne, les ruraux de la grande ville. Ceux qui ont du boulot en  ont marre, et d’autres en cherchent désespérément. N’est-ce pas dans la nature humaine de ne penser que à ce nous n’avons pas au lieu de vivre intensément ce que nous avons…

Un sens à ta vie, Caroline ? Je te vois assez mal te lancer dans la poterie ou le jardinage ! Rejoindre sœur Emmanuelle à Bogota, ouvrir un dispensaire au Cameroun, partir en mission avec Médecins du Monde ou reprendre les études de Lowell pour sauver l’Afrique de la famine…

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Caroline3

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #26 le: 07 juin 2012 à 17:19:08 »
Bon matin Marina,

Quel beau message, merci de tout coeur!

Oui, j'ai réellement besoin d'un sens profond à ma vie, et il pourrait justement se trouver... dans la poterie ;) Je suis aussi céramiste de formation et j'ai entrepris une petite production, que je fais, petit à petit, au rythme de mon énergie. J'en suis rendue à une 20ènes de pièces.

Je ne veux pas abandonner ce désir profond de sentir que je suis à la bonne place, au bon moment, devant la bonne tâche à réaliser. Et oh non, jamais je ne reprendrai les études de Lowell et je ne sauverai jamais l'Afrique. Ça, au moins, je le sais. Non pas que je n'y crois plus, mais je crois avoir donné. Paradoxalement, j'ai aussi le désir de continuer dans une action de développement en Afrique, mais pas la même. Et je crois aussi très profondément que l'Afrique doit être développée par les Africains, que si les Occidentaux s'en mêlent, ils doivent le faire par "en arrière". De toute façon, l'histoire l'a bien démontrée: l'Afrique est sous-développée en grande partie à cause des fantastiques idées des Occidentaux.

Et puis, l'Afrique est épuisante. Tout y est plus compliqué, sauf les relations avec les amis. Mais on y vieillit moins bien qu'en Occident. Et non, je n'ai pas l'âme des vraies missionnaires. Je n'ai pas reçu le don de la foi.

Bref, sujet complexe.

---

Ce que je veux, c'est pas ça, c'est de quoi qui vienne des trippes, de mes trippes. Que mes projets me donnent le goût de me lever, de prendre ma douche, je préparer mon café, de donner cette belle énergie à ma fille, au lieu que ce soit elle qui me donne l'énergie du bel âge pur de 9 ans...

Mon besoin est peut-être proche des arts. Je me sens bien dans ce milieu: les couleurs, les formes, les idées. L'imagination, le cerveau qui fonctionne. Les récits, les histoires, les mots, l'écriture. La beauté.

Je n'arrive pas à me contenter du juste "fais ce que dois et continue".

Oh là là, Marina, ce que c'est dur comme phrase!!!...
Citer
N’est-ce pas dans la nature humaine de ne penser que à ce nous n’avons pas au lieu de vivre intensément ce que nous avons…
Si je vis comme ça le restant de mes jours, je n'ai franchement pas le goût de continuer. Non, il me faut une flamme et non, je ne crois pas que ce soit un homme qui me la donnera ;D

---

Enfin, aujourd'hui, ça va mieux. J'ai été prendre un café dans le Vieux Québec, fait une promenade d'une heure dans le Vieux Port.

Up and down, c'est aussi épuisant...

À plus!

Caro xx  -- ce sont des smacks -smacks :-* :-* ;)
« Modifié: 07 juin 2012 à 17:22:49 par Caroline3 »

Caroline3

  • Invité
Re : Énergie niveau zéro
« Réponse #27 le: 07 juin 2012 à 19:15:41 »
Ah bien, Yohann, merci de me rappeler à "l'ordre", avec ces paroles sages.

En effet, tu as bien raison, je vais patienter jusqu'à demain  ;D Sans farce, il faut que je me souvienne de mes 9 mois de gestation, avant de voir sortir ce petit bout de femme de mon corps. À cette époque, je l'aurais bien gardée 1 mois de plus, pourtant!

Passe une belle journée, cher Yohann et merci pour ton mot.

Caro xx