Auteur Sujet: En décalage  (Lu 62235 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Alexandra

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : En décalage
« Réponse #120 le: 03 novembre 2017 à 17:35:36 »
Ca m'arrive encore régulièrement, et quand c'est le cas, les moments où je me sens mieux ou bien sont d'autant plus précieux, j'ai appris à les avourer d'autant plus qu'ils peuvent être éphèmères  :

Merci beaucoup Qiguan et Stana d'être venues partager ça avec moi ici ou ailleurs sur le forum, cet état "dissocié" dont parlait Qiguan aussi. Ce que je me demande, c'est comment on fait avec l'envie de retenir le chagrin? J'ai l'impression que c'est mon dernier lien avec Tom, que quand il n'y aura plus le chagrin, alors je l'aurai tout à fait perdu... Je dis ça parce que les souvenirs s'effacent vraiment, ceux qui restent sont ceux que j'ai pris le temps d'écrire (pour les jolis souvenirs) ou les souvenirs traumatiques (qui eux bien évidemment sont inscrits au fer rouge).

Parfois je me demande si les souvenirs reviendront quand j'aurai moins de chagrin, peut-être qu'ils sont là mais que je ne peux pas les mobiliser parce qu'ils me montreraient tout ce que j'ai perdu? Et en même temps je me demande si en laissant partir le chagrin, ils ne sont pas en train de s'effacer de façon irréversible. La seule façon de le savoir serait en théorie d'accepter que le chagrin s’atténue un peu, comme il est en train de le faire que je le veuille ou non, mais j'ai trop peur de perdre encore Tom.

Voilà, je ne sais pas du tout quoi faire de ces questionnements qui m'angoissent terriblement. Est-ce que d'autres ici traversent / ont traversé le même genre de choses? On fait quoi dans ce cas là, quand on n'a pas envie "d'avancer"?

Douces pensées à vous aussi,
Alex

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : En décalage
« Réponse #121 le: 03 novembre 2017 à 20:11:51 »
Cette peur d'aller mieux revient épisodiquement pour moi ...
Citer
peut-être qu'ils sont là mais que je ne peux pas les mobiliser parce qu'ils me montreraient tout ce que j'ai perdu?
je pense que c'est ça
mais comme moi j'ai travaillé dès le début par choix à activer, travailler la mémoire des souvenirs positifs les crises de désespoir liées à cela et au manque me sont passées inaperçues
c'est vrai que j'ai partagé longuement avec Jean 41 ans ... j'ai du stock
mais je cultive sans cesse les souvenirs c'est mon truc pour ne pas sentir que je perdrai un lien ... la psy dit que c'est un bon chemin
voilà mon simple témoignage
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Ela

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 311
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #122 le: 03 novembre 2017 à 21:45:15 »
Alexandra, je me retrouve totalement, mot pour mot dans ce que tu décris... Merci d'avoir pris le temps de poser des paroles sur ton ressenti, qui illustre tellement bien ce que je moi-même je ressens...
J'aimerais simplement te dire que moi aussi, j'entretiens un rapport très particulier avec mes souvenirs d'une part:  j'ai l'impression qu'ils m'échappent de plus en plus... et le fait de m'autoriser à vivre d'autre part, comme si cela signifiait, le perdre encore.
Ces angoisses sont encore très présentes... mais je dois dire aussi que petit à petit, j'entraperçois... autre chose. D'autres possibilités, d'autres ressentis qui viennent se mêler à tout ça... C'est encore tellement mouvant que je vais avoir du mal à poser des mots dessus, alors je vais tenter de faire au mieux et d'être brève...
Je crois, je ressens, j'avance... mue par l'idée que notre amour, l'amour qu'il y "avait" entre mon chéri et moi ne se conjugue pas au passé. Qu'il ne se cantonne pas à une carte postale sépia faite de nos souvenirs, de ce que nous avons partagé et ne retrouverons plus. Lorsque j'ai peur d'avancer, d'oublier... ce qui me rassure c'est de visualiser ce lien entre nous... au présent. De m'imaginer, vraiment, comme un lien, un ruban... qui part de moi et qui se perd quelque part dans l'invisible... mais je sais qu'il est à l'autre bout. Je me dis qu'il est toujours là. Vivant avec moi.
Sans que je m'en rende compte, une part de moi sait que je ne serai plus jamais la même. Celle d'avant notre rencontre. Il m'a inspiré et continue de m'inspirer... même si parfois j'aimerais faire plus, faire mieux... Même si parfois j'ai peur de le décevoir. Malgré toutes ces peurs, je le porte déjà avec moi, en moi... Je dirais même: que je le veuille ou non. Et quoi que tu fasses, quelle que soit la manière dont tu avances: c'est le cas pour toi aussi. Tu garderas toujours la marque de ton amour. De votre rencontre, de son passage dans ta vie.
J'aimerais, mais personnellement, je me sens incapable de contrôler mes souvenirs... Et même si je le pouvais, je n'ai pas d'emprise sur le fait que le temps les rendra peut être plus flous... Le temps ou qui sait un jour: un accident, la maladie... J'essaye d'apprendre à lâcher prise sur ça... D'arrêter de me sentir responsable de ce temps qui m'éloigne de lui tel que je l'ai connu. Qui m'éloigne du traumatisme de sa mort également. Mais en revanche, j'essaye chaque jour de me lever et de vivre ma vie, le plus pleinement possible... et de lui dédier les instants les plus précieux. J'ai conscience de vivre pour moi, mais aussi pour lui désormais... Souvent, c'est une prise de conscience silencieuse, intérieure... et parfois je lui dis ces choses là à haute voix. Que je l'aime, que je veux continuer à faire de mon mieux pour lui.
C'est une prise de conscience encore très vacillante... que je perds de vue, parfois, souvent... mais je voulais te la partager car je crois profondément que l'amour pour nos chéris peut s'exprimer dans le fait d'investir et d'assumer au maximum le moment présent... et non pas uniquement dans la fidélité au passé.
Je pense que parfois, comme moi, tu as peur parce que tu imagines Tom derrière toi, et que tu te sens emportée vers l'avant... Mais essaye d'imaginer qu'une part de Tom se trouve en toi. De l'imaginer, à tes côtés, et non pas derrière toi. Ce n'est peut être qu'une projection de l'esprit, une astuce... mais au fond, qu'en savons-nous?
Je me dis simplement, pour ma part, que si je mourrais demain, j'aimerais que mes proches me perçoivent ainsi... Comme une présence, bienveillante, non jugeante, encourageante... cheminant à leur côté... et non comme une ombre les tirant sans arrêts vers le passé. Je crois qu'Hanaël aimerait que je le perçoive comme ça et je m'avance peut être, mais dans le fond, sans doutes est-ce ce que Tom aimerait également pour toi.
Tu es en vie et tu n'as pas à te sentir coupable de l'être. Tu n'as pas non plus à te sentir coupable de te sentir coupable!! Ce satané cercle vicieux! Tu fais de ton mieux, avec tous ces paradoxes, ces ressentis qui nous désarçonnent, nous surprennent, nous font peur... Tu fais de ton mieux et tu peux être fière de toi, et Tom devrait l'être aussi. Il l'est sans aucun doute.
J'aimerais te dire aussi, que j'ai lu tes précédents commentaires. Tout comme toi, il y a des épisodes de mon histoire avec mon chéri qui m'attristent... J'ai l'impression parfois de m'être montrée lâche, de ne pas avoir réalisé la chance d'avoir auprès de moi un homme qui m'aime autant... J'ai parfois voulu prendre de la distance dans notre couple. J'ai pensé à partir. J'ai douté. Je m'en suis beaucoup voulue pour ça. Je m'en veux encore parfois... Et puis je me rappelle que lorsqu'il était vivant, tout comme depuis son départ: je demeure une humaine imparfaite. Avec des peurs d'engagement, d'abandon, des doutes, des problèmes d'ego... Mais tout ça ne parlait et ne parle toujours que de moi! En revanche, pas un seul instant je n'ai désiré, je ne désire autre chose que le bonheur, l'épanouissement, la félicité de mon aimé. J'ai peut être juste douté parfois d'être la bonne personne. La personne capable de lui apporter tout ça. Et je crois que toi comme moi, nous pouvons être en paix avec nous-mêmes par rapport à tout ça. A ces doutes, à ces peurs, ces erreurs... Elles ne disent rien de l'amour qu'il y avait, qu'il y a entre nous et nos aimés.
Finalement, j'ai à nouveau été plus longue que prévue, mais je tenais à te partager ces ressentis. Prends soin de toi Alexandra. Je t'embrasse.

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #123 le: 04 novembre 2017 à 11:06:19 »
Je continue de me poser de temps en temps pour venir lire ici. Seul lieu où les mots me semblent vrais,  ou mon histoire résonne, où elle a toute sa place, où j'ai l'impression qu'elle n'est pas oubliée , contrairement à dehors même si je n'écris pas.  Plus de 3 ans......
C'est ton premier message que je lis  aujourd'hui Ela, depuis pas mal de temps. J'y verrais presque un signe....
Quelle résonance pour moi....
Ces souvenirs qui vont, qui viennent que l'on croit perdus puis qui ressurgissent au détour d'un presque rien,.....
Ces souvenirs que l'on voudrait graver  de façon indélébile de peur qu'ils ne s'effacent pour toujours.
Mais ils sont la, mais pas tous.....
J'avance aussi , avec cette peur justement d'avancer..... comment l'emmener dans le présent , mon présent où il n'est pas physiquement, sans me sentir coupable. Coupable , responsable aussi de ce temps qui passe..... coupable de le laisser m'éloigner de ce jour la.......et pourtant je n'y peux rien malgré tout,.....
J'essaie aussi d'apprendre à lâcher prise sur ca, c'est très compliqué
Une chose maintenant dont je sois sur est que cet amour et toujours la. J'ai eu tellement peur d'oublier......
Il est pour moi toujours présent, oui ce lien invisible est la, je Lui parle, très souvent. Il partage avec moi beaucoup de choses......
Des hauts, des bas......Il me manque toujours.....
J'oscille entre envie d'aller de l'avant et l'envie de rester la avec Lui....
J'oscille entre culpabilité d'aller mieux et culpabilité de ne pas aller mieux.....
Comment l'emmener réellement avec moi vers l'avant?
Pourtant je sais que si c'était moi qui était partie, j'aurais voulu qu'Il continue , qu'Il soit heureux......
Culpabilité de ne pas avoir fait tout ce que je pense que j'aurais pu/ du faire , et pourtant j'ai conscience que j'ai fait de mon mieux à ce moment..... si j'avais su..... mais je ne savais pas......et pourtant si j'avais su.....
Il me semble avoir 2 vies maintenant, une avec les autres ou j'ai retrouvé une place, et celle avec Lui. Parfois , et à des périodes souvent elles s'entremêlent et c'est très compliqué, très douloureux.....
Je me pose toujours cette même question depuis le début , même si  je ne suis plus dans cet immense chaos, comment fait on en vrai......
Je m'égare je crois ......
J'espère ne pas être trop à côté, des débuts du post....
Toujours personne à l'extérieur avec qui partager.....
J'avance ... doucement.... avec toujours des questions....des peurs....
Mais Il est la avec moi... même si je voudrais que ça soit autrement
Notre vie ne sera plus jamais la même ...qu'est ce qu'on en fait après?
Je vous embrasse fort
Stefy





Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : En décalage
« Réponse #124 le: 04 novembre 2017 à 22:35:55 »
ma chère Stefy je te serre fort dans mes bras
merci de ce partage
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Alexandra

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Re : En décalage
« Réponse #125 le: 10 novembre 2017 à 15:41:58 »
Parfois je me demande si les souvenirs reviendront quand j'aurai moins de chagrin, peut-être qu'ils sont là mais que je ne peux pas les mobiliser parce qu'ils me montreraient tout ce que j'ai perdu? Et en même temps je me demande si en laissant partir le chagrin, ils ne sont pas en train de s'effacer de façon irréversible.

Pour ceux et celles que cette question de l'oubli perturbent, je voulais juste partager avec vous une autre façon de voir le problème proposée par ma psy hier. Je lui ai parlé de cette peur d'oublier et du fait que Tom me semblait plus loin, comme si je le perdais de plus en plus.

Elle pense qu'en réalité les souvenirs "s'archivent" parce que le processus de deuil se fait "normalement". Le conscient et l'inconscient se remettent en phase, les souvenirs et les pensées ne sont plus envahissants comme ils l'ont été les premiers mois mais ils ne disparaissent pas. Au contraire, quand j'aurai fini de me mettre la pression pour que Tom soit présent sans arrêt dans mes pensées, tout sera là, disponible mais pas obsédant et aussi douloureux.

Je voulais partager cette proposition avec vous, parce que je trouve qu'elle peut soulager cette peur de l'oubli. Il n'y a pas d'oubli, c'est juste la bataille des émotions qui s'apaise et ça fait du bien de le savoir je trouve.

Je vous embrasse,
Alex

Hors ligne Alexandra

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #126 le: 23 novembre 2017 à 15:06:45 »
Sur le conseil de Qiguan, je reposte ici ce que j'ai écrit ce matin dans une autre section... Au cas où ça aide!

------
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/vivre-une-nouvelle-histoire-comment-faire-avec-les-photos/

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques semaines, j’ai rencontré quelqu’un avec qui je sens que je pourrais avoir envie de vivre quelque chose. C’est extrêmement perturbant, parce que je passe la moitié de mon temps avec le chagrin d’avoir perdu mon compagnon et l’autre moitié avec la vie qui semble vouloir redémarrer. Mais malgré cette souffrance, j’ai envie d’essayer, je me sens prête à continuer d’aimer Tom tout en me faisant un peu de place pour moi et pour cette personne que je viens de rencontrer.

Il devrait venir passer quelques jours chez moi, je ne sais pas encore ce dont j’ai envie ou pas. Mais il y a une question que je me pose, celle de comment faire avec Tom qui est partout chez moi. En particulier, il y a dans ma chambre des photos de nous et autour de mon cou sa médaille de baptême avec lesquels je ne sais pas comment faire.

Je n’ai pas envie d’imposer le « fantôme » de Tom à cet homme qui est en train de rentrer dans ma vie. Il sait, il connait mes doutes et mes craintes, je ne lui ai rien caché. Mais je ne veux pas poser mon deuil sur ses épaules, je trouve ça extrêmement malsain. Et en même temps, je me sentirais coupable d’enlever les signes de Tom de là où ils sont, c’est symboliquement dérangeant de me dire que je le range dans un placard le temps d’un week-end. J’ai pensé à déplacer les photos dans une autre pièce, mais quoi que je fasse, elles seront visibles.

Est-ce que d’autres d’entre vous ont vécu ce questionnement ? Comment est-ce que vous avez fait de votre côté avec les photos et les souvenirs qu'il y a chez vous?

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #127 le: 23 novembre 2017 à 19:09:55 »
Bonsoir Alex,
J'ai perdu l'amour de ma vie, mon Trésor, le 19 décembre 2015 .....Je témoigne peu aujourd'hui, je lis de temps en temps. Je te parle ici de mon expérience ; j'ai moi aussi " rencontré quelqu'un", dans de drôles de circonstances. Pendant des mois notre relation a été purement virtuelle, mais m'a néanmoins transportée ! Je ne cherchais pas du tout une relation amoureuse, je n'en aurai pas voulu d'ailleurs; juste des rencontres de personnes intelligentes, cultivées, bienveillantes pour m'enrichir .... tellement en dehors du vide affectif que je ressentais, ma vie était devenue vide de toute intelligence, de tout échange, vide d'intérêt, vide de tout. Et cette personne comprenait ce que je ressentais, me lisait, était semble t -il clairvoyante, tellement elle avait d'empathie, et m'apportait cette "intelligence" dont j'avais tant besoin ; elle m'écrivait avec une éloquence, un verbe, moi qui suis très littéraire qui suscitait de l'admiration.  Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, mais semble t il nous n'avions pas les mêmes intentions, moi je ne voulais que combler un vide, et lui était peut être amoureux, mais très effrayé par ma souffrance. Il y a eu moult rebondissement dans cette "aventure", nécessaires, à mon avis, pour me permettre d'évoluer. Lorsqu'il est venu la première fois à la maison, sur les conseils d'une amie, j'ai enlevé toutes les photos, et la maison en regorgeait. Je les ai toutes mises dans une pièce à part. Ma douleur était suffisamment présente pour que j'impose encore ces images de notre couple heureux à cette personne, alors qu'elle de surcroît n'avait connu que des échecs sentimentaux, et non pas la perte de l'être cher suite à son décès. Très vite, sur les conseils d'une autre amie, j'ai enlevé mes alliances (la sienne et la mienne que j'avais fait soudées par le bijoutier). Les personnes qui m'ont conseillées m'aiment, et ont été témoins de mon anéantissement, Je suis contente d'avoir choisi de faire ainsi.  C'est mon histoire et elle m'appartient. J'ai ouvert une autre page, une nouvelle histoire. Je suis amoureuse aujourd'hui de cet être qui a su me remettre dans la vie, quelqu'un d'exceptionnel. Néanmoins, depuis cet automne je suis aussi submergée par le chagrin, le manque de l'amour de ma vie, les souvenirs de cet accompagnement, il y a deux ans.  Mon  "amoureux" est extra sensible et sensoriel et ressent ma douleur même non exprimée et en souffre dans toute son impuissance.  Depuis quelques jours je parviens à penser à l'autre et moins à moi et à m'imposer d'accepter ces moments heureux afin d'éloigner cette tristesse qui m'envahit, nous envahit. Aujourd'hui, je n'ai aucun signe extérieur d'un lien indéfectible avec mon mari et dans la maison non plus. Et pourtant, c'est l'amour de ma vie,  et notre maison, c'est la sienne, que nous avons construite petit à petit,  une maison à notre idée, notre antre ; chaque endroit, chaque pierre du jardin, chaque arbre .... c'est lui. Moi je le sais, mais pas cette personne que j'ai rencontrée... Et ça me va très bien ! C'est moi choix, Alex.
Chacun fait comme il veut, et comme il peut.
Je souhaite que tu trouves la voix qui te convienne et te permette d'accéder à des moments ..... de félicité.
Une pensée pour vous tous.

Hors ligne Mononoké

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1047
  • Un petit pas, puis un autre ...
Re : En décalage
« Réponse #128 le: 25 novembre 2017 à 00:28:29 »
Merci Noëlle, merci Alexandra pour vos témoignages, pour vos partages
ce n'est pas facile d'en parler et vous le faites
ça me fait du bien de vous lire

je vous embrasse tendrement
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option". B. Marley

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." Gandhi

Hors ligne Alexandra

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #129 le: 11 décembre 2017 à 10:48:18 »
Mon Tom,
Aujourd’hui tu aurais du avoir 30 ans. J’ai décidé de te laisser partir, malgré la peine, malgré la colère, j’ai décidé de te laisser partir. Parce que tu es là partout dans chaque morceau de moi, parce que je ne veux pas retenir un fantôme mais les bribes de toi vivant qui m’ont faites moi vivante. Oui aujourd’hui tu aurais du avoir 30 ans et ça nous faisait marrer, c’était l’âge fatidique, celui à partir duquel on serait vieux. Mais toi tu ne seras jamais vieux mon Amour, et ça ne me fait plus du tout marrer. Alors aujourd’hui je veux te faire une promesse, je veux te promettre d’essayer de toutes mes forces de laisser partir ce qui est mort de toi, et ce qui est mort de moi avec toi, et de faire vivre ce qu’il reste de vivant. Pour que chaque parcelle de toi qu’il me reste donne du sens à d’autres vies comme tu avais donné du sens à la mienne. Pour que tu sois là toujours dans chacun de mes gestes, avec ta douceur et ta force, et tout l’amour que j’ai appris avec toi. Je t’en fais la promesse mon Amour. Je t’aime.

Hors ligne Mononoké

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1047
  • Un petit pas, puis un autre ...
Re : En décalage
« Réponse #130 le: 11 décembre 2017 à 16:42:12 »
Alexandra,
leur anniversaire est une date si particulière
je t'entoure de toute mon affection
tendrement
Mononoké
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option". B. Marley

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." Gandhi

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1366
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #131 le: 14 décembre 2017 à 15:12:31 »
  C'est trés beau ce que tu dis à ton Tom Alexandra  :-* oh oui, comme dit Mononoké, les dates des anniversaires, ou de ce qui auraient dû être les anniversaires, de nos amours sont toujours particuliers. Ils peuvent provoquer en nous des réactions positives, négatives ou contradictoires en apparence. Ce n'est en tout cas jamais anodin  :( :) je pense trés fort à toi  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Alexandra

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #132 le: 29 décembre 2017 à 10:05:52 »
La phase de l’arc-en-ciel… Un jour oui, le lendemain non. Une seconde pluie, la suivante soleil. Je suis dans un entre-deux, trop douloureux. Une deuxième fois une année de plus va commencer sans toi, ça fait mal. Ton père a un nodule sur la thyroïde, pas malin, mais énorme. Et tes parents continuent dans le déni, il leur a fallu un mois pour le dire à ta sœur puis à moi. Ils n’ont pas appris du déni quand ils ne sont pas venus te voir tout de suite. Je suis triste ces jours-ci, tu me manques horriblement et je ne peux pas en parler à cet homme qui partage ma vie depuis quelques semaines. J’ai fait ce choix-là, de cloisonner, je me sens polygame et j’ai peur d’être obligée de te quitter pour vivre ça. Je ne peux pas m’y résoudre, je ne veux pas.

Il y a plein de bouquins sur le deuil mais personne qui nous explique comment on gère la phase de l’arc-en-ciel. On nous dit juste qu’il faut ne pas se sentir coupable et débrouille toi avec ça. Je ne me sens pas coupable pour une fois, pas pour ça. Juste paumée, dans un trop plein d’émotions entre aller mieux et souffrir encore monstrueusement. Et je ne sais pas comment le gérer, les crises de larmes et de désespoir, le manque de toi, sa présence à lui qui est un cadeau inespéré, le besoin qu’il y ait encore notre histoire à toi et moi à laquelle je ne veux pas qu’il ait accès. Je lui ai fait de la peine en le lui disant, je devais le faire, mais je lui ai fait de la peine.

Je suis complètement paumée et ces saloperies de fêtes n’arrangent rien. Noël sans toi, une deuxième fois, tu m’as manqué, je n’ai parlé que de toi. Dimanche soir qui arrive et moi je n’arrive pas à savoir si j’ai envie d’être seule ou de rejoindre mes amis. L’année dernière, j’ai refusé d’y aller, c’était vraiment trop tôt. Là je ne sais pas, je suis partagée. Être en sécurité avec ceux qui m’ont accompagnée mais aussi revoir ce dont je n’ai pas eu de nouvelles depuis ta mort. Minuit sans t’embrasser, les « bonne année » que je n’ai pas envie d’entendre, faire la « fête » alors que je hais ce symbole du temps qui passe et qui m’éloigne de toi.

Je crois que je suis tellement dans un trop plein émotionnel que j’ai des flash de souvenirs atroces. Hier, je n’y avais pas repensé depuis tout ce temps, je nous ai revus dans l’ambulance qui t’emmenait à l’hôpital quand ton corps nous a lâchés. C’est trop tout ça, trop d’émotions positives comme négatives, j’y arrive pas avec cet arc-en-ciel. Tu me manques, je suis de nouveau en colère contre toi de m’obliger à tout recommencer à zéro sans toi, y compris le fait d’avoir quelqu’un dans ma vie, aussi merveilleux qu’il soit avec moi. Tu me manques mon Amour, je ne sais pas si je vais y arriver.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : En décalage
« Réponse #133 le: 29 décembre 2017 à 14:39:17 »
Tu as raison Alexandra on ne nous dit pas comment faire ....
De plus cela semble tabou.
Je ne suis pas dans le même type d'expérience que toi. Ce serait bien que des anciens du forum passé par là témoignent.
Je sais que si ce type de période vient pour moi, je solliciterai plus ma psy ...
Prendre un peu de distance avec le trop d'émotions paradoxales en faisant la méditation des émotions de Christophe André ? (Voir dans boîte à outils).
Comment accepter cette dissosiation en soi que tu vis ? En acceptant de ne plus pouvoir fonctionner comme avant avec authenticité permanente avec une part toujours secrète ... Sans doute.
Ici tu peux t' epencher.
Reçois mes affectueuses pensées
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Anneso85

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 100
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : En décalage
« Réponse #134 le: 29 décembre 2017 à 17:38:59 »
Alexandra,
La phase de l'arc en ciel... c'est joliment dit... peut-être trop joli par rapport à ce a quoi ça renvoie  ;) comme toi et comme beaucoup ici je vois exactement de quoi tu parles et moi aussi je trouve ça épuisant ces montagnes russes émotionnelles et la gestion d'émotions contradictoires en simultané.
J'ai été galement beaucoup de mal à gérer cette dissociation permanente et l'impression de n'être jamais réellement fidèle à comment je suis réellement au fond de moi. Me laisser embarquer par les énergies positives de mes filles et par ma volonté d'avancer mais pourtant l'instant d'après me reprendre la réalité de l'absence  de mon Amour en pleine figure...
C'est la première fois que j'en parle ici, j'ai plusieurs fois eu envie de partager mais ne savais pas trop quoi dire... J'ai moi aussi une histoire avec un autre homme depuis quelques temps. Je n'ai pas de sentiment de culpabilité et, bien consciente de la nécessité de profiter de ce qu'offre la vie, je ne me pose pas de question. Mais, par ma faute certainement, ça n'a rien de la légèreté d'une histoire naissante. Volonté de cloisonner, de vivre autre chose qui soit très différent et non comparable? Probablement ! Mais je crois surtout que je suis incapable de me projeter, ni avec lui, ni avec personne d'ailleurs... Je suis trop habituée à vivre au jour le jour, et, pour tenir le coup, à  ne faire qu'un petit pas après l'autre.
Pas d'une grande aide, navrée...
Je t'embrasse
Prends soin de toi
Anne-Sophie
PS ca fait plusieurs fois que je voulais te l'écrire : je me reconnais tellement dans le titre de ton fi, c'est le reflet de mon état depuis maintenant plus de 2 ans (et même des presque 2 ans de maladie qui ont précédé aussi)
« Modifié: 29 décembre 2017 à 21:54:03 par Anneso85 »