Auteur Sujet: Recueillement : Qu'avez-vous fait?  (Lu 400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chog

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 165
  • L'amour ne meurt jamais
Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« le: 26 Décembre 2019 à 11:36:27 »
Et après ? Nous avons pu discuter de cela. Cela, c'est : que faire de tes cendres, quel est ton souhait ?
En fait, j'avais repoussé cette question aussi tardivement que possible. Mais, là, à l'hôpital, l'inquiétude de son médecin qui dit que quelques jours pas plus... Il fallait que je l'aborde même si cela allait m'arracher les tripes.
Sa réponse spontanée fut "je ne veux pas être loin de toi". J'étais bouleversée et le suis encore par ce souhait. Il n'est jamais loin de moi puisqu'il est dans mon cœur et mes pensées... Mais voilà c'est le bazar dans ma tête quant au réel.
Je mène toujours une réflexion sur ce lieu, sachant qu'il est fort probable que je déménage d'ici quelques mois , il m'est impossible pour l'instant de me projeter. Mais cela me dérange... Toutefois, je ne dois rien précipiter pour ne pas regretter ensuite . Certains disent que ce n'est pas si important (athées), d'autres (croyants) me demandent parfois où j'en suis par rapport à ma réflexion. Mon mari était athée, pour lui dire au revoir, une cérémonie civile toute en amour avait été orchestrée par mes soins, photos, vidéos, chansons. C'était important pour moi, pour sa mémoire, pour les souvenirs partagés avec les proches là... Je veux donc continuer sur ces mêmes valeurs.
Moi, seule, ferait ce choix en tenant ma promesse. C'est impossible autrement.
Qu'avez-vous fait  vous ? Quel était son / votre choix ?  Étiez vous confronté à une décision difficile à prendre ?
Merci d'avance de vous lire,
 
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne Elisa52

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 249
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2019 à 12:21:53 »
Chère Chog,
Ça a été compliqué pour moi. Mon compagnon avait fait savoir depuis plusieurs années qu'il souhaitait être incinéré, donc là-dessus c'était clair. En 2013, au décès de son père,  il a écrit un document précisant que ses cendres devaient être à côté de celles de ses parents. Entretemps, il m'a dit qu il voulait que ses cendres soient dispersées, mais ne l'a jamais écrit. A son décès, comme ça s'est extrêmement mal passé avec sa famille qui a été d'une cruauté inimaginable envers moi, je n'ai pas pu faire valoir son souhait, on m'a  même dit que ce n'était pas vrai. Sa famille a fait transférer ses cendres et celles de ses parents dans le cimetière du village où ils habitent, loin de là où je vis. Je n'ai pas eu mon mot à dire et n'en ai même pas été informée. Je ne souhaite à personne de vivre ça.
Si tu es libre de ton choix, fais ce que ton coeur te dicte, sois en accord avec vos valeurs, sans tenir compte de ce que disent les uns et les autres, croyants ou athées.
Amitiés et courage à toi
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne marguerite13

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 184
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2019 à 13:13:01 »
bonjour Chog!
comme Elisa, n'étant "rien pour lui", comme on me répondait quand j'appelais l'hôpital, je n'ai pu intervenir en rien. je ne suis pas allée à son enterrement. sa femme m'aurait reconnue. je ne sais pas si elle a connu notre relation mais en me voyant, ayant parcouru 600 km pour être à l'enterrement, elle aurait compris. un rejet ou un scandale aurait été pire que tout pour moi. et je ne voulais surtout pas briser une famille. j'ai connu le jour et l'heure en appelant la fleuriste du village. juste pour me renseigner, pas de fleurs non plus. j'ai passé tout le temps de la cérémonie, et plus, dans une église à prier. et à pleurer!
j'ai retrouvé l'apaisement en ce qui concerne ce sujet, en me rendant sur sa tombe quelques mois plus tard. j'ai dormi 2 nuits dans l'hôtel le plus proche. en fait tout proche. je sais maintenant où il est. je regarde chaque jour la météo dans son village. je me sens près de lui. j'y retournerai quand le désir m'en viendra.
si je peux me permettre un conseil Chog, fais comme tu le sens. toi seule, peux décider pour toi. et si tu te précipites et que tu regrettes, mets tout en oeuvre pour arriver à tes fins.  tu as la chance de faire comme tu veux alors, puisqu'aucun d'entre nous n'a eu le choix de ce décès, au moins que ceux qui le peuvent offrent à leur amour la sépulture qu'ils ont choisie ensemble ou que le survivant souhaite.
j'avais perdu mon mari après 46 ans de mariage. j'ai organisé un bel enterrement et il repose à 300m de chez moi.
qu'ils reposent en paix tous les  deux, ils sont dans mon coeur à tout jamais!
bises à Chog et à Elisa.

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1205
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2019 à 13:24:46 »
Bien que nous en parlions très peu, mon amoureuse m'avait dit clairement qu'elle voulait être incinérée et ses cendres dispersées dans la colline, elle disait "Ma colline".
J'ai évoqué cet endroit avant-hier
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/une-guerre-perdue-d'avance/msg117908/#msg117908


Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon présent pour toujours

Hors ligne lessentielle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 37
  • Merci pour tout le bonheur que tu m'as donné...
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2019 à 16:07:21 »
"Avec notre mort il suffit de mourir.
Mais c'est avec celle des autres qu'il faut vivre"
[Mascha Kaleko)]


La mort n'a jamais été tabou chez nous, tant que nous sommes en bonne santé aucun problème de parler de  nos dernières volontés !
Pour mes enfants et moi, bénédiction et crémation, avec dispersion des cendres rapidement.
Pour mon mari athée, cérémonie civile et crémation, avec dispersion des cendres rapidement.
Et nous avons aussi choisi la musique.
Chez nous personne ne veut rester dans une urne...
Il y a un peu + d'un an, avec mon mari et tout naturellement nous avions souscrit une assurance obsèques, pour simplifier des démarches pénibles à nos enfants.
Voilà, et quand en juillet dernier mon mari a su qu'il avait un cancer, tout ce qui importait pour nous c'était sa santé....la mort ? on n'en parlait pas et on n'y pensait même pas, il y a 5 ans il avait vaincu son 1er cancer donc pour celui là nous étions confiants !
En 52 ans de mariage nous avons bien voyagés et dans des pays lointains, on adorait ça, mais pour son dernier voyage il m'a laissée seule et désemparée sur le quai, j'aurai tellement aimé partir avec toi chéri, main dans la main pour l'éternité....
« Modifié: 26 Décembre 2019 à 16:08:54 par lessentielle »
Quand tu me manques je mets ma main sur mon cœur et je ferme les yeux car je sais qu'à cet endroit tu existes toujours...

Hors ligne Chog

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 165
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2019 à 18:51:38 »
Bonjour Pscar,
J'ai vu ton message et la photo. C'est bouleversant. 
C'est bouleversant d'amour. C'est ce que je ressens.
Affectueusement,
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne Nicole5951

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 411
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2019 à 19:53:30 »
Choc,
Mon amour étant athé, la cérémonie est civile, j'ai fait passer sa musique préférée,  et je lui ai dit au revoir avec un petit texte en lui demandant de venir me chercher.
Mes enfants et petits-enfants lui ont fait un petit présent à emporter, il est parti avec la photo de chacun, les petits lui ont fait spontanément un dessin.
Il avait commencé à me dire pas de fleurs, et s'est raviser en me regardant et m'a dit " non, je sais que c'est important pour tou, alors fais comme tu veux."
Voilà pour nous. Fais comme vous le douhaitiez tous les deux, sans t'occuper des autres, toi et personne d'autre ne peux mieux savoir.
Nicole

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1138
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Recueillement : Qu'avez-vous fait?
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2019 à 22:38:33 »
Avant la maladie, bien avant... quand on pensait encore qu'on finirait nos jours ensemble il me disait qu' il voudrait que ses cendres soient répandues dans la mer Égée, dans le petit port d'Oia de l'île de Santorin, notre repère secret numéro un. Moi je lui disais non je veux les garder près de moi à côté des cendres de notre premier petit chat et il me regardait avec des grands yeux ébahis en me disant... mais non tu vas pas faire ça !!!!

Et puis la maladie est  arrivée... nous n'avons plus jamais parlé de tout ça... juste une fois il m' a dit comme ça, entre la poire et le fromage,... ho pour les cendres tu sais... tu feras comme c'est le mieux pour toi.

Pour la cérémonie religieuse j'ai fait appel à son homme d'église préféré, Denis, le prêtre un peu rebel de chez nous qui dit s'ennuyer quand il est avec des curés. A part Avé Maria, pas de chant religieux, que des musiques qui l'ont accompagné toute sa vie. Devant le cercueil j'ai mis une grande étoile lumineuse, à gauche une très très grande photo de lui en train de jouer de la guitare au milieu de la nature, et à droite du cercueil cette citation de Jean d'Ô "Ce qui éclaire l'existence, c'est l'espérance''

J' avais choisi la Grande Chapelle.... heureusement... elle était pleine à craquer.

Nous avons lu des poèmes,  Denis a parlé de lui et puis il  est allé toquer à la grande porte céleste vers laquelle il a accompagné mon Coeur Canaille pour qu'il entre dans la lumière.

Nous avons ensuite partagé un buffet et quelques verres de bon vin blanc.

Et puis tout le monde s'en est allé.

Nous avions tous besoin d'un lieu de recueillement alors pour le moment j'ai choisi de mettre les cendres dans une petite tombe cinéraire. C'est un peu comme les tombes normales mais en plus petit.
J'y ai déposé un chat qui veille sur lui en permanence, une lanterne pour y mettre les bougies à l'abris des intempéries, des coeurs, des anges, des étoiles, des dauphins... et je l'ai entièrement couvertes de fleurs que je renouvelle régulièrement.

C'est un très grand cimetière entourée de verdure, on oublie qu'on est en ville. Au milieu il y a un petit lac au bord duquel je vais souvent m'asseoir, ou je reste des heures à observer les mouvements de l'eau, le vol des oiseaux, le passage des nuages, à écouter aussi le clapotis, les crapauds, les corbeaux...et le silence.

J'y passe des heures...pourtant je sais qu'il  n'est  pas là-bas... enfin... sauf quand j'y suis.

Belle soirée
BEBE

PS. Pour après mon décès  je confierai la mission à une personne de confiance d'emmener ses cendres et les miennes et d'aller les répandre dans la mer Égée au petit port d'Oia de  l'Île de Santorin  en Grèce... là où tout a commencé.
« Modifié: 26 Décembre 2019 à 22:49:38 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais