FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: patnat le 05 juin 2019 à 10:34:37

Titre: Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 05 juin 2019 à 10:34:37
Bonjour à toutes et à tous.......je suis Pat et je viens de m'inscrire sur ce forum après une énième crise de larmes ce matin.
Nathalie "mon p'tit coucou" est partie le 22 février dernier, après cinq années de maladie, de combat, de souffrance.......c'est tellement injuste. On me dit, "elle ne souffre plus maintenant". Je suis d'accord avec ça, cependant Nat me manque horriblement, même malade......C'est moi qui me sens malade maintenant et j'ai la sensation que je ne m'en remettrai jamais.  Je lui parle chaque jour, je passe mon temps libre à courir après des fleurs pour le cimetière et le petit "autel photos" que j'ai installé à la maison aussitôt la cérémonie du 25 février. Souvent je descend au rez de chaussée  croyant la trouver là, souriante, me disant "ç'a été mon lego aujourd'hui ton boulot.......dernièrement je l'ai entendu rire derrière moi et, lorsque je me suis retourné, la réalité m'est violemment revenue de plein fouet et m'a,une fois de plus, terrassé.
Ce qui me fait souffrir également c'est l'apparente indifférence des "autres", les proches et les moins proches qui semblent considérer la situation comme un banal rhume dont on peut se débarrasser en quelques jours !!!
suis je normal ?

A plus

Pat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: BL62 le 05 juin 2019 à 11:26:11
Bonjour Pat ,
Je t'acceuil tristement ici sur notre forum .
Tu es au bon endroit pour éxpliquer, évacuer ta peine , ta souffrance, ton manque , sans aucun jugement.
Je te rassure , oui , tu es normal . Perdre son amour est une epreuve qui nous déstabilise .
Les sensations que tu ressens sont elles aussi normales, tu vas passer par un tas d'émotions differentes, contradictoires .
Par vagues successives , elles vont te perturber , te faire te demander si tu es fou . Mais non, tu es juste triste .
Les autres , vaste débat . Les autres ne pourrons comprendre car ils ne le vivent pas . Il ont un reflexe de pudeur , de peur .
Quand tu perds pied , viens ici ecrire ce que tu ressens , consulte si besoin un medecin , un spécialiste du deuil (psy eventuellement). Tout ça tu le sentiras le moment venu .
Et pour ta course aux fleurs et autre, après 3 ans et 8 mois, je le fais encore .
Fais ce que tu estime bien , et bon pour toi , pour vous . Et ne te préoccupes pas du regard des autres .

Oui, elle ne souffre plus la ou elle est (selon les croyances) , mais ta souffrance elle , est la pour un moment.

J'ai vécu également sa présence , un signe d'elle . Nous ne sommes pas tous receptif a cela . Et oui ça fait mal quand la réalité vient nous percuter . Je n'ai pas de solution pour ça . Je le prends comme un passage de mon amour , juste un passage .

Courage a toi

Laurent
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: david34 le 05 juin 2019 à 14:01:09
Salut pat.
Je serai direct.
Ca va être long.
Mais ça va s'adoucir.  Pas du jour au lendemain.  Doucement.  Avec des hauts et des bas 
Va falloir apprendre la résilience.
On a pas d'autres choix.
Courage. Tes pas seul.
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: pscar13 le 05 juin 2019 à 14:07:27
Pat,

Je viens de lire ton message, cette lutte de ton amoureuse pour survivre, quelle injustice !.
"Elle ne souffre plus", je sais combien cette phrase est terrible, parce que quand elle souffrait elle était là, vivante, avec toujours cette indicible espoir que la souffrance s'arrête sans que sa vie s'arrête. Parce que quand sa vie s'arrête, il n'y a plus aucun espoir, le monde s'est écroulé autour de toi.
La conférence du Dr Fauré à voir sur https://youtu.be/aIuL7GTSnXM (https://youtu.be/aIuL7GTSnXM), ainsi que son livre "vivre le deuil au jour le jour" peut aider à comprendre et à faire comprendre aux autres que le deuil n'est pas un "banal rhume"
Nous avons des parcours qui se ressemblent, mais chacun fait son chemin, lire des livres, lire les autres peut aider à comprendre qu'on n'est pas fous et à garder l'espoir d'un mieux, après plus ou moins de temps, avec plus ou moins de douleur.
Je ne suis pas très loin devant toi, je ne vais pas te mentir, le chemin est difficile et même si il n'y a pas toujours de réponse,  écrire et partager ici m'a aidé à avancer sur ce chemin, il y a beaucoup de bienveillance, on se comprend, on arrive à se soutenir, avec des mots, ou même en silence.
Quand aux autres, "ceux qui ne savent pas", j'en faisais partie avant, c'est tellement impossible à imaginer, ce que tu vis aujourd'hui.
Tu as perçu des signes, comme d'autres, comme moi, peut-être en auras-tu d'autres, ou des rêves, chacun a sa perception, pour moi c'est apaisant.

Amitiés et une douce pensée pour ton "p'tit coucou"
pscar
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: malome le 05 juin 2019 à 14:44:15
Patnat

je t'accueille parmi nous avec tristesse ,  mes   amis de douleur t'ont tout dit , je confirme le livre du Dr Fauré est une aide précieuse facile à lire , et qui peut aider , regarder déjà le lien de la vidéo .
Tu es engagé bien malgré toi dans un chemin ardu , difficile et très long , ici nous  nous soutenons les un(es les autres , cela reste virtuel mais  de partager tous ces ressentis apporte un soutien , tes larmes laissent les sortir , elles peuvent t'épuiser mais en même c'est une soupape. Malgré le Manque et ta douleur prends soin de toi
je te mets un lien pour aller vers  la table des matières ou tu pourras trouver des sujets qui peuvent t'intéresser
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/aux-nouvelles-personnes-inscrites/

Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 05 juin 2019 à 19:11:34
Rebonjour à vous qui avez réagi par écrit à mon message ainsi qu'aux autres qui ne l'ont pas fait et à ceux et celles qui n'osent pas..........peut-être (?). Je réalise, en consultant les écrits sur ce forum, que nous sommes nombreux (ses) à vivre les mêmes situations, à ressentir cette douleur qui prend les tripes et semble vouloir vous extirper toute l'eau de votre corps.....

Je vous écris de Vendée où la morosité météorologique de ce début d'année 2019 a été de paire avec le tsunami de la fin de vie de "mon p'tit coucou" dans l'année de ses 54 ans. "La fin de vie", expression pour moi tellement horrible depuis qu'elle a été employée par notre médecin traitant, 3 semaines avant le départ définitif, en "altération de conscience", de Nathalie, aussi jolie qu'elle était malade........je ne vois plus bien le clavier, kleenex va me dépanner, je reviens un peu plus tard.

Bises à toutes et à tous en attendant

Pat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: malome le 05 juin 2019 à 21:37:51
bonsoir Patnat

Toujours cette douleur avec l'absence , le Manque , quelque soit la façon dont l'être cher(e)  nous quitte c'est une amputation à vie , il nous faut ,  d'abord respirer pour ne pas en crever , puis  survivre , pour un peu plus tard arriver à vivre
on peut appeler cela des étapes pour avancer ; oui avancer comme elle aurait voulue  , elle n'est pas partie de son plein gré ça non , maintenant la vie change sans  l'être aimé(e) comme si on était dans un mauvais train , avec des bas  souvent , des hauts parfois, puis un jour une toute petite éclaircie si petite que c'est tout juste si on l'aperçoit , puis une plus importante , mais pas demain non il faut être patient avec toi et ta douleur énorme

je te cite :Ce qui me fait souffrir également c'est l'apparente indifférence des "autres", les proches et les moins proches qui semblent considérer la situation comme un banal rhume dont on peut se débarrasser en quelques jours !!! tu le dis toi-même l'apparente indifférence non ne leur en veux pas il ne savent pas si en te parlant de ton aimée , comment toi tu pourrais réagir, peur de te faire souffrir , ils ne savent comment faire ils sont génés , poses-toi la question toi avant ton drame comment aurais-tu fait ? maintenant nous malheureusement on sait ,  avoir envie de ne parler que de nos aimé(es) non ils ou elles n'ont pas oubliée  ils ou elles ont simplement repris leur vie  nous on s'est arrètés en route , torturée par la douleur
Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: lili44 le 05 juin 2019 à 22:16:06
Bonjour
Tu es au bon endroit pour exprimer ton ressentiment, moi aussi j’ai découvert le forum par hasard car après le départ de mon amoureux j’ai eu besoin de comprendre ce qui se passait,  ce que je ressentais mais il me fallait partager avec des personnes qui  pouvaient me comprendre.
Mon amoureux est parti après deux ans de lutte contre un cancer du poumon mais  je me dis moi aussi que même malade je préférais qu’il soit là, je voudrais pouvoir m’occuper de lui , je suis peut-être égoïste car je sais que maintenant il ne souffre plus mais il me manque et je suis déboussolée  et il est difficile d’avancer car après 31 ans  de partage .

Amitié et tendre pensée à nat

Un petit mot pour mon amoureux
Je t’aime mon Joel  tu me manques

Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 05 juin 2019 à 22:54:35
Bonsoir malome et lili44.........grand merci pour vos écrits, on se sent moins seul ! à vous lire j'ai l'impression d'être compris . C'est un grand partage ce forum, alors je crois que je vais rester....... "déboussolée" as tu exprimé lili44, oui c'est ça, particulièrement lorsque je suis dans notre maison et que je la cherche à chaque instant. Je n'avais pas bien réalisé que j'aimais Nathalie à ce point jusqu'à il y a quelques mois, lorsque l'issue fatale a pointé le bout de son nez. Nous nous regardions et n'avions pas besoin de parler, nous savions tous les deux......Je l'ai gardée dans mes bras presque jusqu'à la fin, elle voulait que nous continuions à dormir l'un contre l'autre et je me dépêchais d'aller la rejoindre, dans notre lit, dès qu'elle partait se coucher, épuisée par sa journée de survie. Mes bisous, mes câlins n'ont pas pu la sauver alors que, naïvement, depuis presque cinq ans, je me disais que notre amour serait plus fort que "le crabe". Ce dernier a gagné mais, au final, n'a pas tué cet amour, cette complicité. Parfois je me dis que je préférerais ne plus l'aimer aujourd'hui, peut-être que ce serait moins  difficile, mais je réalise qu'à son décès, bizarrement, je suis retombé amoureux d'elle encore plus fort qu'avant, comme au début, comme si nous venions juste de nous rencontrer.......c'est une course quotidienne vers le cimetière, car nous avons rendez-vous, comme lorsque nous nous retrouvions, le soir, en cachette, à la lisière du bois du détroit, fébriles, seuls au monde, impatients. C'est comme ça que je me sens chaque jour, fébrile, impatient, et puis après viennent la peine, les larmes, le manque, la frustration, l'insomnie, la colère.........

Allez retour au kleenex

Je reviendrai, tendres bises à vous tous et ceux que vous aimez..........comme avant

Patnat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: Elisa52 le 05 juin 2019 à 23:15:22
Bonsoir patnat, tout a été dit par les uns et les autres.  Sache que quoiqu'il t'arrive, tu seras toujours entendu et compris ici, car par delà nos différences, nous traversons tous la même douleur. Reviens parmi nous autant que tu voudras.
Amitiés
Elisa
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: Nicole5951 le 06 juin 2019 à 06:21:16
Bonjour  patnat,

Je ne t'ai pas répondu, mais je t'ai lu. Ta souffrance je la connais, comme tout le monde ici. Ce forum m'a permis de me rendre compte que d'autres  subissaient la même chose et que j'étais normale. Il y a de belles, personnes ici, tu seras "entendu", n'hésites surtout pas à venir décharger ta douleur et ton chagrin, il y aura toujours quelqu'un pour te lire.
Amities
Nicole
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: marguerite13 le 06 juin 2019 à 06:40:25
Bonjour Patnat!
La souffrance que nous subissons est indescriptible. Elle nous envahit nuit et jour. L'amour de ma vie est décédé le 13 février.
Il faut qu'on arrive à aller mieux.
J'ai essayé d'aider mes amis du forum et cela a servi à certains et à moi-même.
Va à Accueil, Discussions générales, Racontez votre rencontre.
Un moment d'évasion et de retour au temps du bonheur dans notre deuil. Même si le bienfait ne dure que quelques minutes, c'est déjà cela.
Je t'embrasse,
Marguerite.
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: malome le 06 juin 2019 à 22:38:24
patnat

Je n'avais pas bien réalisé que j'aimais Nathalie à ce point
Bien sur que si tu l'aimais , vous vous aimiez , que tu la cherches, que tu mettes des photos , que tu lui parles , tout cela est normal et malgré la séparation  cela ne tue pas l'amour que tu as pour ta bien-aimée , elle sera toujours dans ton coeur , dans tes  pensées , la douleur du  Manque se fera sentir et dure longtemps
Et surtout quoiqu'on te dise  de faire , si toi tu n'en as pas envie , ne fais pas , ne te laisse pas emmener là ou on voudrait t'emmener soi disant pour ton bien (eux ne savent pas) c'est toi qui est dans une grande douleur
Prend soin de toi
Amitiés et douceur à toi
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 08 juin 2019 à 19:25:16
Bonsoir malome, marguerite, nicole, elisa, lili, pscar, david, bl62, qiguan, qui avez pris le temps de me lire et d'écrire....depuis deux jours je vais de ci de là sur les fils de ce forum et je vous retrouve régulièrement dans la plupart des sujets abordés. Bravo ! nous avons tous besoin d'échanger sur ce que nous vivons en commun.......l'ABSENCE de l'époux, de ma chérie, de son fils, sa fille, leur frère, sa soeur, ton papa, sa maman, son ami.......qui d'autre pourrait comprendre ? hier, un jeune retraité célibataire que je rencontre régulièrement m'a fait remarquer que j'avais, une fois de plus, fait allusion à Nat, en rappelant un de ses traits d'humour, je l'ai senti agacé, sa remarque m'a interpellé, voire blessé. Il ne faut donc jamais faire allusion à celle qu'on aime parce qu'elle n'est plus incarnée ? Il est vrai que lui, célibataire endurci, ne risque pas de parler de sa moitié ! serait il jaloux ? il n'en reste pas moins que, de plus en plus, j'évite de parler de "mon p'tit coucou" de peur de déranger. Alors effectivement ce forum va rester indispensable, la lecture de l'histoire des autres étant, de plus, susceptible d'aider à accepter et comprendre notre propre vécu. encore merci d'être là vous tous.

Vous souhaite un samedi soir le plus doux possible  :-*

PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: biche07 le 08 juin 2019 à 20:16:45
Bonsoir patnat...je n' ai malheureusement pas de mots suffisant pour te reconforter...14 mois apres le décès de jean Pierre...cancer foudroyant du poumon il est parti en un mois..je suis dans un monde à part....comme beaucoup d' entre nous je survie..je n' ai plus le goût à rien...le chemin est long et tellement chaotique. Prends soins de toi un jour après l' autre.je ne suis pas en mesure actuellement de donner plus que de la tendresse à tous.biche
R
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: lili44 le 08 juin 2019 à 23:39:22
Bonjour
Juste un petit mot pour te dire que je suis de tout cœur avec toi, moi aussi j’ai cette drôle de sensation d’être amoureuse pas de nouveau mais encore plus amoureuse de mon Joel depuis qu’il est de l’autre côté du chemin, mon cœur bat à la chamade quand je pense à lui et c’est une drôle de sensation et cela rend encore plus difficile et indescriptible son absence.
Il me manque terriblement et c’est normal de parler de son amoureux (euse) car pour nous , ils sont là, avec nous pour toujours. C’est déjà difficile de devoir effacer sur tous les papiers du quotidien leurs noms (sur les factures et autres documents) alors si en plus ils nous aient interdit de parler de nos amours qui le fera.
Ils font partie de notre vie, de notre histoire à tout jamais.
Une pensée à ton amoureuse

Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 08 juin 2019 à 23:45:49
Bonsoir Biche07, un samedi soir de plus.........il restera le dimanche.......le plus pénible (en tout cas en ce qui me concerne).
Tu survis depuis 14 mois et il me semble que ce n'est pas rien. Si tu as pu le faire alors pourquoi pas plus ? même dans ce monde à part, réservé aux "endeuillés" ! le goût de la vie semble avoir foutu le camp, effectivement, cependant ne reste t-il pas de brefs instants pendant lesquels tu ne penses pas à ton chéri, ou tu ne le cherches pas dans la maison, dans le jardin, dans la chambre, dans la rue ? des petits moments où tu ne pleures pas ?......

Pour ma part, je m'accroche à ces ersatz de vie et je suis sûr que mon p'tit coucou ainsi que Jean-Pierre ont fait la même chose lorsqu'ils souffraient et regardaient leur existence s'en aller..............alors s'accrocher aux petites choses, sans être un remède radical à notre peine, c'est peut être cela le chemin de la reconstruction. J'ai bien pigé maintenant que cela risque d'être long. La devise de Nathalie était : "patience et longueur de temps" ; avec cette expression, elle m'a beaucoup appris et ne serait ce que pour honorer sa mémoire, je vais essayer. Ce qui n'empêchera pas les crises de larmes, la précipitation au cimetière, les bougies allumées jour et nuit, les appels au secours.........il n'y a pas de remèdes miracles, c'est une démarche incontournable ce "travail de deuil"; il y a ce forum et nos chéri(es) ne nous blâmeraient certainement pas de nous en servir.

Prends soin de toi aussi, affectueusement.

PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: Nicole5951 le 09 juin 2019 à 09:04:41
Patnat, ici tu ne déranges personne, tu peux parler de ton "p'tit coucou" sans problème, tu es lu, entendu et compris.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 09 juin 2019 à 11:52:47
Merci Nicole de ton message, surtout un dimanche, jour maudit pendant lequel il n'y aura pas de pique-nique  (elle aime tellement ça), de partie de pêche à la rivière, de repas sympa chez ses parents, de virée à moto, d'apéro improvisé, de petit resto champêtre.....comme avant. Alors ce sera cimetière, 3 petites courses à la superette, pmu (en s'abstenant de faire allusion aux absents), rôti de veau (seul à table) et finale de roland-garros (sans pari avec mon "p'tit coucou", c'était devenu un jeu entre nous). Bon, je n'ai pas pleuré ce matin, décidément ce forum bienfaisant commence à faire effet.

Affectueusement et à très bientôt

PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: marguerite13 le 09 juin 2019 à 13:28:42
Bon match cet après-midi! Je suis passionnée et ex-joueuse décente de tennis. Quand je regarde les matchs, surtout avec les meilleurs, j'oublie un peu mon chagrin, ma solitude.
Je t'embrasse et que le meilleur aujourd'hui, gagne.
Marguerite.
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 09 juin 2019 à 19:31:03
Bonsoir Marguerite, Nadal a encore gagné, je connais un p'tit coucou qui qui doit jubiler d'en haut.......Nat a toujours pronostiqué rafa gagnant, elle en a gagné des paris ! c'est vrai que j'aimais bien perdre.........ce qui me permettait, selon l'enjeu de lui faire plaisir encore une fois. Aujourd'hui, pendant le match, assis juste à la place où elle préférait se poser devant le tennis, je n'ai cependant cessé de penser à elle, je croyais entendre ses commentaires lors des volées au filet et je me suis surpris à sourire à de nombreuses reprises. Je n'ai qu'une envie à l'heure qu'il est.......retourner au cimetière, malgré la pluie qui arrose la Vendée depuis un bon moment déjà mais bon nous sommes dimanche, n'est ce pas !

J'espère que tu a apprécié ce match autant que nous, il manquait un 5 ème set tout de même, bref le torero est indestructible dans cette arène......

Je me demande ce que font les personnes seules et endeuillées le dimanche soir à partir de 18/19 heures ? nous aurons bien l'occasion d'aborder le sujet, n'est-il pas ?

En attendant merci pour ton mot, je t'embrasse aussi (doublement puisque c'est dimanche  :-*)

@ plus

PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: marguerite13 le 09 juin 2019 à 19:47:14
Bonsoir!
Sur ta photo, c'est Bob Marley? Tu es fan?
Moi, je dîne très tôt, 18h30, sinon je grignote. Je me venge sur la nourriture depuis le départ de mon chéri et j'ai grossi. Depuis ce matin, je me sens mieux et j'ai décidé de me prendre en mains, régime, sport et puisque je ne peux rien changer au départ de celui que j'adorais, arrêter de pleurer et me bouger.
Pas évident d'autant que j'ai déjà connu le deuil de mon mari, il y a 4 ans, 2 semaines après mon père.
Essaie de "faire avec", comme moi. Si pleurer nous le/la ramenait, nous pleurerions toutes les larmes de notre corps, mais puisque cela ne changera rien, pensons à la chance et au bonheur que nous avons eue de les avoir.
Bonne soirée, bises.
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: malome le 09 juin 2019 à 19:50:03
bonsoir pat

Un petit moment passé sereinement ou presque , toujours ça de prix , contrairement à toi , nous suivions depuis un certain temps  l'équipe de foot des filles ( bien avant que cela intéresse tf1)  et qu'il fallait chercher la chaîne qui veuille bien s'y intéressée , quand il  y avait une trentaine de  supporters sur les gradins  ha vendredi soir la dimension était toute différente et pour moi aussi , je ne pouvais pas me blottir dans un creux d'épaule , du coup je n'ai regarder que la première mi-temps me disant que les jeux sont fait l'affaire est pliée , les matchs suivant seront plus âpres je pense , mais quand même bravo les filles , je vous suivrais  de loin  non maintenant rien n'est plus pareil , et il faut quand même avancer . Prend soin de toi
Amitiés et douceur
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: marguerite13 le 09 juin 2019 à 20:28:57
Bises à toi Malome!
Titre: Elle me manque tellement
Posté par: ProfondeSolitude le 09 juin 2019 à 21:14:35
Bonsoir Patnat et toutes et tous,

Excellente question Patnat, moi aussi je me la pose : que peut on faire, nous les personnes seules et endeuillées le soir ?

Je cherche des idées pour essayer de les mettre en place et se sentir mieux  :)

C'est avec grand plaisir donc que personnellement je suis partante pour aborder le sujet ;)

 :-* à tous et toutes
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: qiguan le 09 juin 2019 à 21:47:34
Citer
que peut on faire, nous les personnes seules et endeuillées le soir ?
écouter des conférences en lien (ou pas) avec le deuil
tester les outils ... de la boite à outils ...
lire les livres cités ...
http://forumdeuil.comemo.org/livre-video-deuil-mort/
http://forumdeuil.comemo.org/beaux-textes-citation-mort-deuil/
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
...
et échanger ici
affectueusement
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: Nicole5951 le 10 juin 2019 à 06:04:30
Bonjour, vous lire ce matin m'a faite sourire, j'ai plaisir de voir vos commentaires sur le sport !! Ça me donne envie de regarder de nouveau la télé et les filles du foot. Jusqu'à présent le soir pour moi c'est soupe légère, quand ça passe, vous lire, écrire à mon chéri, somnifère, lire quelques pages de mon roman policier jusqu'à endormissement. Je vais m'efforcer de changer ça.
Merci
Bises
Nicole
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 10 juin 2019 à 09:58:46
Bonjour tout le monde, un réveil pénible de plus, je réalise que c'est férié aujourd'hui, un second dimanche en somme. Du coup, je me suis recouché à 6 heures avec un bouquin, déniché dans le sac à main de Nat (j'ai regardé dedans pour la première fois depuis le 22 février), intitulé "l'Américain" écrit par Franz-Olivier Giesbert, une histoire de famille dure et douce à la fois, peut être que certains connaissent......La lecture m'a tenu jusqu'à 8 heures, sans pleurer, c'est déjà ça !

Je lis que Nicole a souri ce matin à la lecture des écrits d'hier, c'est déjà ça aussi !

Oui Malome j'aime le reaggae et plus particulièrement alpha blondy mais je n'ai pas trouvé autre chose, dans les choix proposés sur le forum, que la photo de bob marley.

J'ai remarqué que toutes les personnes inscrites sur ce forum portent des étiquettes comme néophyte, junior, senior, confirmé, héroïque.......est ce du au temps passé depuis l'inscription ? au volume d'écrits de la personne ? il y aura bien quelqu'un pour me l'expliquer je pense.

Comme j'écrivais plus haut, c'est férié today. Puisque il ne pleut pas l'entretien du jardin (délaissé ce printemps pour la 1ère fois depuis 17 ans) serait de bon aloi, Il faut juste retrouver le courage d'avant, faire le "1er pas" pour tailler, arracher, retourner, planter. Je réalise que je l'ai toujours fait pour nous, pour elle, maintenant c'est "à quoi bon !". Un bon coup de pied dans le derrière ne me ferait pas de mal, qu'en pensez vous ?

En attendant je vous souhaite à tous et à toutes la meilleure journée possible, à plus tard

Bises. PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: malome le 10 juin 2019 à 11:15:55
bonjour patnat

les étiquettes que nous"portons" sont automatiquement inscrite par le système du forum peut-être par apport aux nombres de messages que nous postons , mais c'est vraiment secondaire ,la question avait déjà été posée , mais je ne sais plus où
Tu as raison de remettre les pieds dans ton jardin au moins tu seras occupé, cela te feras un peu bouger  et tu prendras l'air  que de bonnes choses en somme
Moi le soir c'est là que ça passe le plus vite curieusement  , je descends vers 19 h 30  manger en regardant les info parfois jusqu'à la météo ,  fermer tous mes volets , puis je remonte un peu à mon ordi, 22 h -  22 h 30 je me couche
 Amitiés et douceur pour ce jour férié
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: BL62 le 11 juin 2019 à 14:55:06
Patnat,
bonne quéstion du quoi faire le dimanche soir , je dirai même tous les soirs .
Pour l'instant, j'ai encore un "ado" de 19 ans a la maison, alors entre le ménage, lessive, penser aux repas , a tout ce qu'il n'a pas pensé , je dois dire que ça occupe .
Je comprends maintenant ma femme quand elle disait ne pas avoir de temps pour elle, même si on se partageait les taches ménagères. Faut reconnaitre qu'elle en faisait plus que moi .

Mais quand mon fils n'est pas a la maison du week end, c'est vrai que c'est long .
En général, petit apéro solo (j'ai gardé cette tradition ) . Je trinque en regardant sa photo . Je vais dans le jardin, je regarde le ciel en ésperant voir son étoile  . Et après dodo .

Pas encore le courage et l'envie de sortir , et pour aller ou .
Dur de faire quelque chose seul quand on a toujours tout fait ensemble.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur , enfin pour éssayer .

Amitiés

Laurent
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: biche07 le 11 juin 2019 à 15:51:57
Même sensation ..dur de faire les choses quand on a toujours tout fait ensemble avec les mêmes joies au même moments ,les mêmes instants de sérénité...apres plus d'un an je n'ai toujours rien envie de faire seule...j'ai fait quelques tentatives dans mes moments de relative accalmie mais c'était terriblement difficile et le retour à la réalité parfois a été dévastateur...bon a va dire que c'est ce qui permet de tenir un jour de plus... il faut s'en convaincre..bien difficile .Bises  a bientôt biche.
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: qiguan le 11 juin 2019 à 22:15:39
A 20 mois de deuil je me suis jeté vers une activité à vivre seul avec d'autre : jeux de sociétés divers
vers un groupe de personnes plus jeune : chacun pouvait être largement mon fils , ma fille
vers des activités qui accaparent suffisamment, le respect des coéquipier/adversaires selon les jeux étant là pour ramener au concret
vers une activité mobilisant les neurones abimés par le deuil ... et ce par une activité changeante, les jeux sont rarement les mêmes d'une semaine à l'autre ...
Je ne regrette pas ce chemin qui m'a ensuite permis bien plus tard (plus de un an) d'aller vers des activités culturelles et de randonnées en groupe via le réseau Amiez dont je parle dans mon fil reconstruction. Là j'y ai découvert les points communs des difficultés d'être seul avec les divorcé(e)s ... j'ai commencé à démêler ce qui vient du manque, de la vraie solitude
car j'ai vite compris que moi j'avais eu la chance de vivre 40 ans ... un type d'amour que certains ne vivront jamais, que cette richesse me nourrit à mon insu, alors que les autres sont avec leur vide ... incapables d'entendre certaines chansons par exemple qui résonne pour moi ... etc
toutes ces choses au delà des bienfaits des randonnées, des plaisirs culturels m'ont distraite de l'égoïsme de ma souffrance et cela m'a aidé à mieux vivre avec ...

bien affectueusement 
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: GIGI46 le 11 juin 2019 à 22:31:22
Bonsoir patnat,
Récemment inscrit sur le site, ton message m'interpelle. J'ai perdu mon mari il y a 8 mois d'un cancer. 2 ans de souffrance pour lui et pour moi. il est vrais que lorsque que l'on prononce le prénom de nos chers et tendre çà choque l'entourage,alors que nous avons besoin d'entendre leurs prénom et parler d'eux pour ne pas les oublier. Moi je lui parle tout haut cela me fait du bien.
Bien tendrement
GIGI
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: patnat le 12 juin 2019 à 19:42:02
Bonsoir GIGI46, je suis persuadé qu'il faut continuer à parler tout haut ou tout bas à ceux qu'on aime, incarnés ou plus. Je fais ça à longueur de jour et, si je me suis trouvé un peu "bizarre" au début je sais que cela ne peut pas me faire de mal, bien au contraire, les mots sont ce qu'il nous reste oraux ou écrits, on ne va pas s'en priver tout de même. Bon, un peu énervé ce soir (ah oui le soir, la tranche d'heure de m...e pendant laquelle le vide s'installe confortablement, ce vide qui laisse les gens un tantinet hagards, sur leur canapé, là ou l'être chéri(e) prenait sa place auparavant, à attendre quelque chose, un signe, un murmure). Pour terminer (ben oui il faut préparer le "solo souper" :-\ ) bienvenue sur cet espace de participation, ça vaut bien des médocs semble t-il !

Pour faire écho, bien tendrement également

PatNat
Titre: Re : Elle me manque tellement
Posté par: lili44 le 13 juin 2019 à 10:53:08
Bonjour
Pour moi il est important de communiquer avec  mon amoureux, il est avec moi du matin au soir et du soir au matin.
Moi qui ne suis pas « très photo « , j’ai mis des photos dans toutes les pièces  et comme cela mon regard se pose sur son visage et le soir  pendant le repas solo , j’ai la photo de mon amoureux avec moi , je commente les infos , ma journée, le monde sans lui. De toute façon quelque soit l’endroit où je suis, il est là avec moi et il m’accompagne tout au long de la journée. Il faut dire que quelque soit l’endroit , je pense à lui même au boulot car nous avons travaillé longtemps ensemble puisque c’est là que l’on s’est  rencontré en 1987 donc on est toujours ensemble  dans le monde terrestre ou ailleurs .
Et je suis d’accord, le forum s’est plus sympa que les médocs