FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: did le 10 janvier 2024 à 10:36:51

Titre: Elle me manque tellement !
Posté par: did le 10 janvier 2024 à 10:36:51
 chaque segonde qui passe  , je la cherche  partout  , je cherche un detail , une pensée  , une odeur  , je ne peut m'empecher de penser a tous les projets que nous avions ensemble  de viellir l'un contre l'autre , une impression que c est une drogue que de penser a elle et je n'arrive pas a savoir si les larmes qui coulent sont un soulagement  , mais je sent bien que j'ai besoin de pleurer  , d'etre avec elle par tous les moyens possible et inimaginable .

Je ne sais vraiment pas aujourd'hui si j'arriverai un jour a vivre sereinement, cela me parait impossible aujourd'hui.

Je lis , j'écoute  a ceux que dise les personnes qui sont passé par là et je sais qu'ils ont raison qu'il y a plusieurs étapes à franchir. Je suis dans une période ou ça m'est difficile à croire et la seule chose qui me soulage pour le moment est de penser a elle et de pleurer .que penserait t'elle de moi si elle me voyait comme ça , que ferait t 'elle a ma place, elle a toujours été ma conseillère a tout point de vue , ma référence  , mon infirmière  , un peu ma maman aussi  , comment faire pour me passer de tous ses bons conseils de tout son amour , sa tendresse , sa bien vaillance .

Encore une journée triste , de tourments , de larmes , mon quotidien depuis 46 jours aujourd'hui  , depuis ce 25 novembre ou elle c est endormi à tout jamais . :'(
 prenez soin de vous
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Cateyes63 le 10 janvier 2024 à 14:46:17
Bonjour did,
il y a peu de temps, j'étais dans le même état d'esprit et les mêmes ressentis que toi, moi non plus je ne croyais  pas à changement possible, tellement la douleur, le manque, la détresse , tous nos repères perdus sont difficile à vivre.
Je suis presque à 6 mois maintenant, je ne sais pas comment j'ai tenu jusque-là, mais le faite est que j'y suis arrivé.
Depuis peu, je commence seulement à croire que des moment plus sereins sont possibles. Alors toi aussi, un jour après l'autre, tu vas avancer, même si aujourd'hui. tu n'y crois pas.
Toi aussi prend soin de toi et courage à toi.
Thierry.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: pscar13 le 10 janvier 2024 à 23:42:39
Bonsoir did,

Merci pour ton message.
Quand j'ai lu ton premier message j'ai bien compris que c'était aussi une guerre perdue d'avance.

C'est en venant sur ce forum que j'ai compris que je n'était pas seul au monde, j'y ai trouvé d'autres seuls au monde pour faire quelques pas ou un plus long chemin.
J'ai vu que tu multiplies les sujets sur ta souffrance, c'est plus facile d'avoir un sujet principal pour communiquer avec les autres et suivre une conversation, mais ce n'est pas vraiment important.

Je me dis toujours que la souffrance que je peux ressentir n'est pas comparable à celle que mon amoureuse, il n'y a pas pire souffrance que celle qui conduit à la mort.

Comme le dit toujours malome, un jour après l'autre, il n'y a que comme ça que j'ai pu continuer.
Ce n'est qu'un jour de plus qui se termine.

Prends soin de toi.

Amitié
pscar.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 11 janvier 2024 à 18:55:11
bonsoir pscar13 , oui il est vrais que je pensais que ma douleur pourrait s'atténuer plus vitre avec plusieurs post  , mais effectivement plus difficile a suivre .ton post ma vraiment touché et parlé car malheureusement pour beaucoup le combat est perdu d avance face a cette maladie .je l'ai assez vite compris au fils des scanner tout les trois mois  , chaque fois la sentence a été d'une violence extrême devant l'eucologue qui interprétait les résultats tout en essayant de faire bonne figure .on se disait , aller le prochain sera bon  ! mais la violence des mots était la et bien présente .nous avons pourtant tout essayer pendant presque  4 ans  , plus de sucre qui nourri les mauvais cellules , plus d'alcool  , plus d apéritif  , nourriture saine et tellement plus de choses encore .même tous les projets pour l'après guérison et convalescence .tout cela engendre la colère et une tristesse incommensurable  , mais je pense que vous avez vécu la même chose .j'espère que vous avez réussi a trouver quelques moment de sérénité et de tranquillité par moment. merci pour votre réponse  , c est toujours agréable de parler a quelqu'un qui comprend votre douleur ici . prenez soin de vous
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Laurence le 11 janvier 2024 à 23:01:20
Bonsoir Did,
Bonsoir Pscar13,

Nos aimé(e)s ont traversé des chemins remplis de souffrance. Il y avait des projets de futur, de guérison, le tout dans une ambiance médicale qui laisse perplexe. IL faut y croire, il faut garder le moral, etc, etc.... voilà ce que j'entendais continuellement. Le crabe avance beaucoup trop vite, et même si une attention particulière à la nourriture, des compléments alimentaires, de l'espoir.... rien, tout s'effondre.
Comme tu dis Pscar13 "la souffrance que je peux ressentir n'est pas comparable à celle que mon amoureuse, il n'y a pas pire souffrance que celle qui conduit à la mort."
Oui il n'y a pas pire.
Et il y a la souffrance pour nous qui restons. Ingérable, inconsolable, indigeste, celle qui nous éteint à petits feux;
Prenez soin de vous.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 12 janvier 2024 à 09:45:42
Bonjour Laurence,il est vrais que nous avions tout misé sur la guérison en faisant tant de sacrifice qui nous paraissait tout a fait naturel et normal au vue de la situation avec tous les projets de guérison et d après guérison.la sanctions au final me paraît mille fois plus violente et injuste.je me souviens a l'avant dernier scanner, oncologue un peu embarrassé au vu des résultats , ma douce lui a dit les larme aux yeux : docteur , vous ne me lachez pas hein ??! Vous allez trouvez le bon remède ?? Et toujours ces : oui ne vous inquiétez pas , nous avons plein de cordes a notre arc !! Il essayer de se convaincre lui même car a ce moment là j' ai compris que ça allait être compliqué.dans l ascenseur en descendant nous nous sommes juste regardé et fondue en larmes dans nos bras , et elle m'a dit : on va ce battre !! Elle était plus forte que moi et si douce et prévoyante pour les autres a la fois . encore une journée de tristesse pour moi et une envie de la rejoindre pour être auprès d elle.
Prenez soin de vous.
Amitiés.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 13 février 2024 à 22:18:36
Elle me manque tellement, énormément et plus encore , ce soir a la sortie du travail je lui ai offert un joli pot de fleurs , des belle azalée violette pour fleurir un peu plus sa dernière demeure pour la St valentin.demain sera une journée très dur et j'espère que tous ceux qui sont en couple profiteront de ces petits moments de bonheur.nous le fêterons en souvenir, pour nous c'était souvent la st Valentin, les petites attentions étaient de mise et faisaient tellement plaisir .j ai l impression que plus le temps passe plus elle me manque.je pense que demain sera difficile pour la majorité des gens du forum ici , je vous souhaite a tous beaucoup de courage.
Amitiés à vous.
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Laurence le 15 février 2024 à 21:48:49
Bonsoir Denis, le manque est insupportable.
Comme toi, je suis allée mettre un joli pot de jacynthes. Il adore les jacynthes !
Une soirée difficile, une de plus.
Amitiés.
Laurence
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 15 février 2024 à 22:12:17
Bonsoir Laurence  , oui c est dur  , difficile ,et triste mais les petites attentions sont importante  déjà 3 mois dans 9 jours et j'espère toujours me réveiller a ses cotés en me disant que ce n'était qu'un mauvais rêve  .malheureusement la réalité me rattrape vite .beaucoup de soirées difficile en perspective  aussi  , c est devenu la routine de ma vie .
prenez soin de vous.
Amities.
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Laurence le 16 février 2024 à 22:21:20
Bonsoir Denis,
9 mois demain. Comme toi, j'espérai me réveiller à ses côtés, comme toi je me disais que le film allait se terminer.... mais voilà plus les jours avancent et plus je prends la réalité en pleine face. Il ne reviendra pas, il ne reviendra plus.
C'est difficile car je pense refuser la réalité. Je continue à me "lover" dans ma bulle, la seule façon pour moi de rester sereine. Je ne suis pas prête d'en sortir ! J'ai besoin de me protéger.
Comme tu dis, cela fait partie de notre routine. Quelle tristesse.
Toutes les journées quj passent sont tristes à vivre.
Prends soin de toi également.
Laurence
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 19 février 2024 à 13:50:20
bonjour laurence , j'aprehende deja  les trois mois le 25 fevrier et il m'est de plus en plus difficile de penser de risquer de ne plus jamais la voir et me reveiller a ses cotés . j'ai deja refuser la réalité pendant plus de trois ans de son vivant  , mais comme je me diasais : tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir  , mais aujourd'hui quel espoir me reste t'il ??? a part mes belles pensées , mes jolie souvenir de bonheur avec elle , avec nous  et tout cela n'est propre que a moi  !! avec  qui partager ces merveilleux souvenir quand on est seul et surtout seul a comprendre cette situation de deuil qui est propre a chaque personnes . meme si beaucoup comprennent ici car nous traversons tous et toutes le meme desert  a peu de chose pres . je te souhaite beaucoup de courrage  pour cette date des neuf mois . Pour ma part , je ne peut parler d'elle que avec moi seul et ma grande tristesse, c est mon quotidien et je ne suis pas pret aussi d'en sortir car autant de tristesse que cela procure , autant de bien cela me fait de penser a elle .chacun de nous trouve des réconforts ou il peut .
prenez soins de vous , c est important aussi d avoir des nouvelle de tout le monde .
Amities





Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Cateyes63 le 19 février 2024 à 14:30:23
Bonjour Denis,
Pour moi, cela fera 7 mois, le 25 février aussi. En effet, tes souvenirs n'appartiennent qu'à toi, mais tu peux toujours venir nous parler de ton épouse ici. Pour moi aussi mes souvenirs me font du bien, mais ils s'accompagnent toujours de tristesse.
Courage à toi Denis.
Amitiés à toutes et tous.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 19 février 2024 à 20:10:00
Bonsoir Cateyes63  c est très gentil de ta part et il est vrais que cela soulage de pouvoir parler a des gens qui comprennent  les situations que nous vivons ici .les dates sont aussi des points de repère qui sont souvent pleine de tristesse ! .j'ai un peu l'impression de raconter toujours la même chose  mais c'est mon ressenti au quotidien , il n'y a pas un soir dans mon lit ou je ne pleure pas  , 13 années a m'endormir contre elle ou dans ses bras  , rien ne peut remplacer cela et comment même peut t'on survivre a cela! je sais qu'il va nous falloir a toutes et tous énormément de courage pour surmonter cela .je vous en souhaite beaucoup aussi .
Amitiés a tlm .
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 25 février 2024 à 08:45:37
3 mois aujourd'hui  , une journée de plus de tristesse et d'incompréhension  a se retrouver seul et a se demander  si continuer vaut la peine .la crois devient si lourde a porter  , une pensée aussi pour Cateyes63  qui aujourd'hui aussi est une date plus triste que les autres .nous qui n'avions rien demandé  , juste vivre heureux en couple  , rien de plus et le destin c'est acharné sur nous sans nous laissé aucunes chance au final . bien plus facile de détruire que de soigner !!!. car même après , la destruction continue son œuvre . 
Courage et  Amitiés à toutes et tous.
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: qiguan le 08 mars 2024 à 17:33:17
Citer
je n'y arrive pas et je n'ai pas envie de cette vie sans elle , sans la vvoir , le sentir , la toucher  , cetait ma reference  , mon phare pour me guider  , mon dictionnaire pour m'apprendre les choses et les mots  , cdtait ma vie quoi  , c etait pour elle que je me levais le matin pour me depecher de rentrer le soir pour la retrouver  , pour arriver aux periodes de congées pour partir avec elle  , c est pour tout cela que je vivais  et c<est pour toutes ces choses que je n'ai plus que plus rien n'a de gout , de saveur et meme plus d'envies . parait t il qu'il faut de temps , mais le temps ne me la remplacera jamais !! du temps pourquoi ? pour oublier ? mais je n'ai pas envie d oublier meme si ça fait mal  , du temps pour reconstruire ?? reconstruire quoi ? c est une descision propre a chaque personnes de vouloir continuer et avancer ou non . pour le moment  , pour ma part  , rien ne m'apportera le centieme de bonheur que j'avais avec ma nicole  , elle etait tout ce que je pouvais esperer avoir et nous avions tout en comun  , deja 3 mois que je ne vie plus et comment retrouver ne serai-ce qu'une infime envie de continuer comme ça ?? je pleure tout les soir dans mon lit seul en pensant a elle et bien souvent aussi le matin en me reveillant  , comment peut t on avoir envie de vivre comme ça ?? j'espere que chacun et chacunes trouvera cette petite chose qui donnenra un espoir de continuer  pour ma part je ne l'ai pas encore trouvé .
prenez soin de vous tous
Denis
tu as écrit sur un autre fil

juste te témoigner
le déclic était honorer la lutte tant d'années de mon aimé  ... lui qui avait tant lutté comme ton aimée n'aurait pas "compris" de son vivant un renoncement alors j'ai fait de mon mieux : pleuré tous les jours 3 ans etc ...
je n'ai rien oublié je suis juste devenue capable de vivre avec ça, sans que ça m'empêche de vivre au quotidien, d'avoir le plaisir en famille, d'aller voir de belles choses, de marcher avec des connaissances dans la belle nature comme mon aimé, aimait  ...

prends soin de toi comme elle , elle voudrait que tu le fasses
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Laurence le 08 mars 2024 à 20:43:15
Prends soin de toi Denis.
Amitiés.
Laurence
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 28 avril 2024 à 16:37:45
merci Laurence , on essaye de prendre soin de soi  , mais que c est difficile d'avoie l'envie  tout te rapelle que ce que tu as eu de mieux dans ta vie est du passée et que c est fini !!
Prend soin de toi aussi .
Amitiés
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Mariemo33 le 29 avril 2024 à 14:11:49
Bonjour Denis,

Ce manque sans fin n'est pas supportable, mais il va falloir trouver la force de continuer. Si tu as la possibilité de voir des amis, de la famille, reste seul le moins longtemps possible, même s'il faut te forcer pour aller vers les tiens.
Vois-tu, je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de monde à proximité.  Quand en plus de la douleur de la perte vient s'ajouter l'isolement, tu perds vite pied.
C'est la raison pour laquelle malgré que je n'ai pas la santé pour le faire, je vais reprendre mon travail.
Tiens bon, pense qu'elle voulait pour toi le meilleur et non ce qu'il y a de pire, je me le répète tous les jours même si je n'ai pas la force de vraiment l'appliquer.
Bises tristes et affectueuses.
Marie.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: did le 29 avril 2024 à 15:27:50
Bonjour marie , le travail effectivement permet de passer un peu de temps la tète hors du trou même si le cœur n'y est pas , les journées passent plus vite  , mais quand vient l heure de rentré a la maison , je n'ai pas fini de monter dans ma voiture que j'ai déjà les larmes aux yeux de savoir que je vais rentré dans une maison vide  , que personne ne m'y attend  en me demandant comment c'est passé la journée  , enfin !! voila  , de travailler permet aux journées de s'enchainés comme un robot sans âme .Mais cela permet de voir du monde et de penser un cour moment a autre chose  , retrouver un certain équilibre  , sinon nous deviendrions des zombies .Mais parfois , des journées comme aujourd'hui sont sans fin et si longue et d'un épuisement totale .On ne peut pas tout avoir malheureusement .parfois il faut se forcer  , je pense que cela vous fera du bien de reprendre  , si ce n'est que sortir de chez vous , voir du monde même si l'envie n'est pas la .un masque , une carapace et en avant .prenez soin de vous comme il l'aurait fait pour vous .
Bises affectueuses .
Denis
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Mariemo33 le 30 avril 2024 à 21:47:45
Bonsoir Denis,

Moi aussi, j'appréhende les retours du travail vers une maison vide, sans mon Chouchou qui rentre à 18h00 de sa tournée de bus scolaire. Cela va être terrible, Ne pas penser, surtout ne pas penser  Tu te dis : tiens bon, mais tu t'écroules quand même. Je ne sais si je tiendrai le coup, la journée à se retenir de pleurer et le soir à ouvrir les vannes.
Aujourd'hui, j'ai trouvé la force de me bouger vers 16h30, sortie dans le jardin pour tailler une grosse heure puis retour dans la maison. Heureusement, j'ai pu parler au téléphone avec ma grande sœur.
Demain, c'est comme un dimanche en plein milieu de semaine  avec une météo qui ne me permettra pas d'aller me promener mais qui sera en accord avec mon moral.
Et toi, que feras-tu ?
J'ai écrit une liste de choses à faire pour m'occuper au maximum, et puis l'ordi, écrire encore une lettre à mon amour disparu.
Courage, Denis, je pense beaucoup à toi, à ceux qui dans leur propre malheur ont eu la bonté de se pencher sur le mien. Je te souhaite plein de force pour cette soirée, cette nuit et la journée de demain.
Bises affectueuses,
Marie.
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Laurence le 02 mai 2024 à 22:40:00
Bonsoir Denis,
Que cette soirée te soit reposante et sereine.
Amitiés.
Laurence
Titre: Re : Elle me manque tellement !
Posté par: Stana le 03 mai 2024 à 16:52:04
  C'est dèja un point positif que le travail t'apporte un minimum d'èquilibre, même si  c'est très difficile de s'activer en de telles circonstances. Et oui, le pire, quand on rentre chez sois le soir, quoiqu'on ai fait de nos journées, je ne connais que trop. Moi aussi, au début de mes deuils, les pires moments étaient ceux où je rentrais dans mon appartement, sans être acceuillie par la présence, les paroles toutes simples-mais tellement prècieuses, on s'en rend tellement compte après coup!!-de l'être aimé, la soirée, la nuit sans l'autre...c'est un vide que rien ne semble pouvoir combler un jour. C'est tout de même une bonne chose-même si tu as du mal, et comment en serait-il autrement? de vouloir , et de pouvoir t'occupper à d'autres moments, et de souhaiter un certain èquilibre. C'est un combat quotidien. Ton aimée serait fière de toi-elle l'est je pense.