Auteur Sujet: elle me manque tant !  (Lu 48186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lulu

  • Invité
Re : elle me manque tant !
« Réponse #120 le: 04 octobre 2014 à 00:17:26 »
Bonsoir mes compagnons

Je ne l'ai pas reconnu au crématorium, ce n'était pas mon amour qui était là malgré tout le soin qui lui avait été apporté. C'était pourtant ses vêtements de motard mais je n'ai pas complètement reconnu son visage avec le maquillage.
La cérémonie des obsèques a pourtant été un moment hors du temps pour moi il fallait que tout soit parfait j'y ai mis beaucoup d'énergie mais il reste pour moi deux choses très marquantes :
Le monde qui y était présent surtout dans ses collègues mais également dans les miens. Sa secrétaire m'avait prévenu en me disant qu'il y aurait du monde mais là ça a dépassé mon imagination de très loin, la salle déjà grande était plus que pleine
Et la seconde raison est que grace à la personne qui organisait la cérémonie au crématorium nous avons pu faire rentrer un moto dans la salle, la même que la notre, et surtout, il a demandé à tous les motards présents de faire un boucan d'enfer à la fin des obsèques
Peut on dire d'obsèques que c'est un moment "magique", moi je le dis et il est parti avec des motos plein les oreilles et des musiques qu'il aimait tant...


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4872
Re : elle me manque tant !
« Réponse #121 le: 04 octobre 2014 à 11:26:01 »
Lulu comme toi les soins de thanatologie l'avait changé beaucoup ...
là j'ai senti que le vrai lui n'était plus dans cette enveloppe ! ...
c'est bien lulu que tu ais pur vivre comme un moment magique aux obsèques ! 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

sandrine86530

  • Invité
Re : elle me manque tant !
« Réponse #122 le: 04 octobre 2014 à 16:17:27 »
bonjour, lulu j'ai vécu a l'identique il y a 5 semaines,  ce moment douloureux, moi aussi malgré toute la bonne volonté du préparateur je n'ai pas reconnu mon chéri, c'est vrai , quand il était en vie, son visage était toujours éclairci d'un sourire  et de deux fossettes sur  ses joues, et des yeux verts très expressifs, rieurs, c'est ce quelque choses que le thanatopracteur n'a pas pu faire, normal....c'est pour cela que je disais à la chambre funéraire " je m'habitue à l'homme qui est sur cette table mais se n'est pas mon mari" Mon mari lui aussi était motard, il enseignait justement dans ce domaine puisqu'il était moniteur moto école exclusivement, et président d'un moto club, autant dire qu'il y avait du monde. J'ai demandé un cortège de moto, 70 motos suivaient le corbillard, une haie d'honneur avec les motards et leurs casques levés a était faite pour conduire le cercueil au crématorium, et se sont ses propres amis qui ont portés le cercueil à l’intérieure de la salle de recueillement. En revanche je n'ai pas voulu de pétarade, trop mal....
gros bisous amis de galère...

lulu

  • Invité
Re : elle me manque tant !
« Réponse #123 le: 04 octobre 2014 à 16:45:44 »
Sandrine j'ai les larmes aux yeux en te lisant et les tripes en vrac, moi aussi ce sont ses amis et mon fils qui ont porté le cercueil et nous avions disposé nos casques tout autour pendant la cérémonie, avec les deux nôtres sur le cercueil.

5 semaines dieu que c'est loin et près à la fois, je mesure le chemin douloureux que j'ai parcouru depuis le mois de mars . D'abord entre réalité et le caractère irréel de cette réalité, puis entre ténèbres et lumière. Maintenant entre passé (car j'ai bien compris que mon amour ne reviendrait pas) et futur (pour ceux qui ont lu mon fil), dans le présent quoi mais entre deux quand même.  Que c'est dur...

Je vous embrasse tous mes compagnons

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 248
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : elle me manque tant !
« Réponse #124 le: 04 octobre 2014 à 17:39:10 »
En vous lisant, je me dis que j'ai eu un peu de "chance" dans mon malheur ("chance" entre guillemets, bien entendu !).

Quand nous sommes allés pour la première fois la voir au funerarium, nous avons été tous surpris ... C'était la Chantal que nous connaissions, lumineuse dans sa plus belle tenue colorée, le teint frais, apaisée et reposée, et surtout avec cette esquisse de petit sourire narquois qu'elle arborait quand on la contrariait un peu ...

Elle semblait simplement endormie, à la fois proche et loin de nous ... Elle dégageait un sentiment de paix intense et nous avons eu tous l'impression qu'elle nous envoyait un ultime message d'amour !

Son apparente sérénité nous a aidé à supporter l'épreuve qui nous attendait les jours suivants ...
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #125 le: 13 octobre 2014 à 20:46:45 »
Cinq mois hier , les larmes inévitables mais j'ai été superbement bien épaulé par quelques membre du forum  avec lesquels nous nous sommes réunis ,dans le sud ouest ( voir le fil dédié , rencontre des membres du forum)
Merci à eux d'avoir acceuillit ma souffrance , toujours ces hauts et bas dans notre parcour .
A bientot
La bise

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4872
Re : elle me manque tant !
« Réponse #126 le: 13 octobre 2014 à 21:58:31 »
Bonsoir
Je crois que les hauts et les bas seront longtemps notre menu ...
accepter que la douleur existe
mais à côté faire vivre, nourrir autre chose pour rester dans la vie
sera notre parcours et somme toute le meilleur hommage que l'on pourra rendre à nos défunt(e)s

S'épauler ici sur le forum, lors de rencontres, d'échanges est certainement le meilleur que l'on puisse faire car comme je le disait à Yacine le forum est dans nos vies, dans nos maisons quelle que soit l'heure ... alors que l'aide d'un psy, d'un groupe de parole est à l'extérieur sur RDV ..
et de plus souvent on a besoin simplement de pouvoir dire juste en se sentant compris(e)
sans recherche ou besoin de plus au niveau de l'aide
Les liens qui se tissent entre nous toutes et tous avec plus ou moins d'intensité sont tous très beau sur le plan humain !

la bise
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #127 le: 15 octobre 2014 à 21:14:30 »
Bonsoir à tous,toutes
J'ai suivit vos conseils, je me suis décidé à m'inscrire à un groupe de parole  de l'association  "dialogue et solidarité  "apres les séances à l'hôpital  dans des groupes tres restreint (2 personnes voir moi tout seul avec la psy) rendez vous le 27 octobre avec la psy d'acceuil , on verra bien ensuite , si ce que je recherche  sera là où si le forum et les rencontre me suffise
Demain estimation de la maison  , encore un truc pour nous éprouver , toutes cette paperasse pour pas grand chose au final, mais il faut encore subir sans souffrir et paraître comme d'habitude je dirai.
Je vous en dirais plus , à l'issus de ce premier contact avec l'association  , sûrement encore un moment intense à  intégrer dans ce parcour si difficile  qui est le notre  , je n'en ai pas encore parlé  a la famille , faut il tout leur dire ? J'ai encore droit à mon jardin secret  !
En attendant  , je vous souhaite une douce soirée .
La bise

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4872
Re : elle me manque tant !
« Réponse #128 le: 15 octobre 2014 à 21:35:03 »
Oui Philippe
il faut aller tester, se faire une idée, voire selon la présentation de certains groupes de parole faire machine arrière et renoncer ou ne pas s'engager (par exemple pour moi, dans un, pourtant mené par une psy mais mélangeant trop tous types de deuil et d'antécédents).
Pour moi cela rassure ma famille de savoir que je vais dans des groupes pour être aidée ... maintenant à chacun de voir et donc à toi de juger.
Oui mauvais souvenirs pour moi de la visite de l'évaluation de la maison ... un des mauvais moments à subir ... où j'ai souffert et souffert en plus en luttant pour masquer mon état face à ces gens !
Je t'envoie une énorme brassée d'amitié et de courage pour demain !
la bise
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #129 le: 31 octobre 2014 à 18:39:01 »
Demain ................ C'est mon anniversaire , bof , amertume, pas de joie , plutôt tritesse  , j'avais l'habitude de l'appeler ma petite vielle pendant les deux mois qui séparaient nos dates d'anniversaire  meme âge mais quand même , ou alors ma gougar " elle râlait un peu , et quand venait mon tour c'était pareil , un petit jeu pendant cette période .
Cette année je me rends compte que je n'avais jamais attaché d'importance que le 1er ( fête des morts ) coïncidait avec mon anniversaire, aujourd'hui enfin demain , ça va pas être la même chose , ni la meme chanson , déjà que ce soir c'est particulièrement dur , craquage de rigueur , faisant suite à un petit courier des mes parents  , qui commence par " bon anniversaire malgré tout " je sais qu'ils n'ont pas voulu  me choquer , mais  chaque mot â une tel importance , en cette période , ou je reste hyper sensible , et c'est ce qui m'a fait craquer , donc je me suis dit " la seule chose pour aller mieux , direction le forum , avec mes ami(es) virtuels ,et les plus proches ( elles se reconnaîtront ) .
Et dans la série " les gents me veulent du bien " la psy qui me propose le 12 novembre pour notre prochaine rencontre , je lui ai expliquer que ça n'allait pas être possible , car ça correspond avec la date des 6 mois  du deces de Christine.  Elle n'était pas forcément au courant  pourtant il me semblait que je lui en avait parlé.  Elle a fait ouppssss , je vais trouver autre
chose alors ......
Pendant que je vous écrit , je sent déjà les bienfaits de venir ici , dans notre  petit forum , petit par la taille mais tellement grand par l'aide qu'il nous apporte â tous , ici .
Et pour les " nouveaux " Venez ici sans relâche ,  vous aurez toujours quelqu'un a votre écoute , sans jugement .
La bise .


Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 94
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : elle me manque tant !
« Réponse #130 le: 31 octobre 2014 à 19:04:33 »
En lisant je me rends compte que pour les conjoints qui doivent parfois changer de maison ou d appartement la vie est toute bouleversée!  On ne sait pas qui souffre le plus j ai l impression qu un enfant c est trop affreux car irremplaçable par contre je me rattache à mon chez moi où ma fille vivait heureuse. Je ne veux rien bouger ni changer

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4872
Re : elle me manque tant !
« Réponse #131 le: 31 octobre 2014 à 21:50:15 »
Phil33
tu as bienfait de venir exprimer sur le forum ton coup de mou ! ...
Tu es né pour la Toussaint comme mon grand père ce n'est pas le jour de la fête des morts vois http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/toussaint-ou-jour-des-morts/
mon grand père insistait là dessus c'est le jour de la fête de tous les saints connus ou non ... il disait "tous les jours donc vous pouvez me dire bonne fête !"
Il a toujours insisté ainsi auprès de moi enfant pourtant le deuil l'avait touché de près : sa soeur morte en couches  et c'est lui avec ma grand mère qui a accepté que le père leur laisse à élever l'enfant, parce qu'ils vivaient avec leurs parents.
Ma petite histoire familiale ne va t'enlever le poids de la difficulté à gérer cette date, je sais mais l'éclairer autrement ...
Comment se réjouir un jour où notre moitié nous manque tant ... ? impossible !
mon anniversaire est loin encore mais je pense tant que l'on a nos ou un parents en se tournant un peu sur ce que l'on représente pour eux à travers cette date on peut avoir une piste pour traverser sa journée.
Toutes ces dates qui étaient heureuses la première année sont des crèves coeur, des occasions de purger notre peine en lâchant le masque ici ou seul ...
toutes ces dates anniversaires du jour où la vie a basculée à chaque mois sont des rappels où on souffre plus ou plus profondément.
C'est vrai que la psy  aurait pu être plus attentive ... attentionnée ...

J'espère que ta soirée aura été adoucie
la bise
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 865
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : elle me manque tant !
« Réponse #132 le: 01 novembre 2014 à 08:06:11 »
Bonjour Phil33,

Mon anniversaire est encore loin mais j'espère que personne n'osera m'en souhaiter un "bon" ( ce dont je doute fortement ne serait-ce que parents et enfants..comment leur en vouloir , si ils ne le faisaient pas ils auraient sans doute peur qu'on pense qu'ils aient oublié la date ?)

Tout comme j'espère que personne ne me souhaitera une "bonne année" le 31 décembre ( là aussi , j'ai beaucoup de doutes !)

En effet , elles sont nombreuses ces dates qui font mal et nous sommes tellement fragiles
Et comme toi , lorsque je craque , je me dirige vers le forum

Bon courage pour cette journée particulière pour toi
Mes pensées sont avec toi

FeeViviane

  • Invité
Re : elle me manque tant !
« Réponse #133 le: 01 novembre 2014 à 14:09:12 »
Mamoure a raison, on y peut rien, on va continuer à nous souhaiter des :

- bonne soirée
- bon WE
- bonnes vacances
- joyeux Noël
- bonne année
- bon anniversaire
- bonne fête
- ...

Et ce que l'on ignore, c'est le nombre de fois où nous avons été nous aussi maladroit avec quelqu'un en la matière (oui, oui, moi... et puis vous aussi) : parce qu'on ne savait pas, parce que ça nous a échappé ne sachant pas quoi dire, sur un moment d'embarras, parce qu'on ne l'a pas dit mais qu'on s'est demandé si on aurait pas du ... etc...

Et puis, on va sans doute se surprendre à souhaiter des joyeusetés aux personnes qui nous entourent. Parce que c'est la vie et que, côté positif du négatif, il vaut peut-être mieux une attention (même à côté de la plaque) que de l'indifférence ...

Tu as raison Phil, on a tendance à donner une grande importance à ce qui nous est dit ou écrit, à travers notre filtre du deuil.

Mais, vois-tu, je pense que tes parents, qui ont du passer du temps à choisir les mots voulaient sans doute juste dire quelque chose comme "Mon grand, dans cette galère sans nom qui est la tienne, on voulait simplement te dire qu'on est là, qu'on pense à toi et que tu restes notre enfant qu'il est difficile de savoir si malheureux"  bien sûr à l'arrivée ça donne "Joyeux anniversaire malgré tout" et ça sonne un peu comme comme "joyeux anniversaire malgré le vide incommensurable de l'absence de Christine et cette journée où ni elle ni Léa ne sont là, où tu te remémoras les anniversaires d'avant et le fait que seul joyeux pouvait être accolé à anniversaire".

Pour passer le choc de ce moment, tu as eu le bon réflexe "forum" qui t'a permis à la fois d'exprimer ce que tu ressentais et de prendre un peu de recul.

Demain, ça sera passé, tu auras un an de plus, pas forcément plus de rides et tu pourras toujours te dire qu'il va se passer 12 mois avant que ça revienne ! Bien sûr, il y aura le jour anniversaire de Christine à passer, dans pas très longtemps, à anticiper peut-être.
Avec tout mon soutien à distance.

Bises

Hors ligne Soliflore

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : elle me manque tant !
« Réponse #134 le: 01 novembre 2014 à 19:45:11 »
Bonsoir à tous
Je rebondis sur ces sujets d'anniversaire car en ce qui me concerne, nous aurions fêté nos 30 ans de mariage demain! Nous avions commencé l'année dernière à y penser car on voulait organiser une grande fête avec famille et amis. En guise de cadeau, je suis allée lui poser un pot de chrysanthèmes sur sa tombe! Quel épouvantable coup du sort... Je n'en suis pas encore revenue. Très dur aujourd'hui bien qu'entourée de ma famille. Je voulais partager cela avec vous ce soir car j'ai le blues. Ce mois de novembre va être difficile car nous arriverons le 27 au bout de cette première année sans lui. Je veux aussi vous dire que je me rends compte que ma douleur évolue. Elle n'est plus aussi vive mais elle est remplacée par une grande nostalgie qui m'accompagne tous les instants. Et je dois dire que je redoute de rester ainsi pour le reste de ma vie qui n'a plus beaucoup d'intérêt à mes yeux malgré toute l'attention que me portent mes enfants, ma famille et mes amis les plus proches. Une partie de moi est définitivement partie avec lui.
Amicales pensées
Marie