Bonsoir ,Patty, Mimie,Christi et tous,
Patty, comme toi, depuis le début et malgré la souffrance intense, d'avoir perdu l' homme de ma vie?(C’était l'homme de ma vie, je sais que c’est un terme galvaudé aujourd’hui, mais pour ce qui me concerne, depuis que je l’avais rencontré, il n’y a eu personne d’autre, aucun coup de canif au contrat. IL me comblait, nous avions une complicité totale dans tous les domaines de notre vie et nous avons eu une vie intime bien remplie qui a été stoppée par sa maladie.)
J'ai toujours laissé la porte ouverte à l'après , à une rencontre, j'ai toujours su aussi que je n'aimerai plus personne, comme je l'ai aimé, mais un amour différent, un attachement, des bras pour me serrer, de la tendresse, nous en avons tous besoin, et je sais qu'il sera pour moi difficile de faire sans, et puis maintenant il est là en moi, avec moi, et le restera pour toujours.
C'est aussi plus doux, mais la douleur reste presque encore aussi intense, il me manque, les beaux jours sont terribles, ils font ressurgir , une grande nostalgie....
Et puis , j'ai réalisé que la vie est précieuse,que nous avons encore droit au bonheur.
Mimie, ma psy reste me bouée de sauvetage, celle à qui je peux tout dire, celle avec qui mes émotions sont sans pudeur,celle qui m'aide à réfléchir sur moi, sur nous,et qui permet que j'arrive à prendre du recul, un psy avant que je n'ai pas lâché, qui ne m'a pas lâchée et je crois que c'est pour longtemps, c'est comme cela une béquille quand on en a besoin.
Non cette triste impression que plus rien n'a de sens.
Cette impression on la conserve si longtemps!!! et puis elle s'estompe et finit par disparaitre, on finit par donner un certain sens à notre vie.
Je dis que mon énergie est partie avec mon mari, oui que je suis fatiguée!
Cet épuisement, et ce manque d’énergie, finiront eux aussi par s'user, et un matin ,sans savoir pourquoi , ni comment, on à de nouveau ENVIE.Le deuil est si fatiguant, toutes ces questions sans réponses, que l'on tourne et retourne ,à longueur de journée dans notre tête, toutes ces images, cette douleur que l'on à vu, et vécu dans notre chair..
Sans même parler du MANQUE!!
Christi,tu va arriver sur une période( les 9 mois) qui ont été horribles pour moi, un réel retour en arrière, apparemment normal une étape du deuil, assez marquée,( nous avions avant des vidéos à disposition, très bien faites qui expliquaient toutes les étapes).
Je vais voir le centre d'aide pour rencontrer un psychologue et après m'avoir écouté, on me dit dépressif, on veut que je vois 1 psychiatre et me mettre sous anti-dépresseur, moi qui ais ces mots en horreur... Rien pour me remonter !
Je me reconnais dans cette phrase, mais c'était avant!!!
Avant que mon mari ne tombe malade... depuis je prends des anti dépresseurs, prescrit par un psychiatre, et je vois une psy 2 fois par semaine, une véritable révolution pour une fille comme moi!!! pourtant c'est une aide précieuse qui permet de ne pas sombrer, qui nous garde debout, une aide pour avancer, et Mimie le dit très exactement " une béquille".
Comme une jambe défaillante, le cerveau aussi à ce besoin, la force finalement, est de le reconnaitre,tu vas arriver dans un creux, et puis tu verras tu le remonteras.
Je sais , c'est tellement difficile, j'avais l'habitude d'écrire que ma douleur était indicible, aujourd'hui présente, souvent douce et parfois intense.
Comme le soleil est beau, il viendra à vous, vos verrez....
Je vous embrasse.
zabou