Bien sur que notre éducation rend les choses encore plus difficile pour un homme. L'homme est fort, protège sa famille, assure sa survie, la défend, subvient a ses besoins. Un homme qui montre ses sentiments est un homme faible.
Dans mon cas (ma femme est morte subitement il y a 5 mois, à 38 ans, me laissant avec 2 filles de 4 et 8 ans), les réactions ont été très diverses :
- d'un côté, les réactions classiques, plutôt masculines, ou de la part des gens plus âgés : tiens le coup, pour tes filles, elles ont besoin de toi, sois fort. Reste debout et marche, c'est ce qu'on attend de toi!
- heureusement, de l'autre, en balance, les réactions, souvent de mes amies (globalement femmes trentenaires ou quadra) tout en sensibilité, qui m'ont vraiment aidé à exprimer mes sentiments, à pleurer librement, à me vider de mes sales idées, sans jugement.
Je pense que les femmes de cette génération, globalement indépendantes, acceptent plus les fragilités des hommes, car elles n'attendent plus que l'homme les protège, ou subvienne à leurs besoins... La société évolue, heureusement!
Toujours sur le même sujet, 2 constats que je voudrais partager avec vous sur la différence de jugement envers un veuf et une veuve :
- quand il y a de jeunes enfants, on se pose toujours la question si un homme va s'en sortir seul, pas une femme (sauf éventuellement financièrement). Toujours cette tradition ancrée : la femme s'occupe des enfants, l'homme subvient aux besoins. J'ai personnellement parfois mal vécu que l'on doute que je m'en sorte au quotidien avec mes filles, qu'on doute de ma tendresse. Les "finalement, tu t'en sors bien avec elles" m'hérissent le poil!
- on dit beaucoup plus vite à un veuf qu'à une veuve de refaire sa vie. Pourquoi?
J'ai pas mal surfé sur internet, surtout au début, pour chercher un lieu d'échange entre jeunes veufs : ces recherches mènent quasiment toujours vers des sites de rencontres ( tapez jeune papa veuf sur Google, vous verrez...). Il y a d'ailleurs très peu (voire pas du tout) de sites et/ou forum consacré aux hommes veufs et encore jeunes. Même sur ce forum, il y a je pense une majorité de femmes.
Même sur internet, les hommes ont du mal à se confier, finalement...
Fabien