Auteur Sujet: Deux mois , trois mois, quatre........... Et six mois aujourd' hui.....  (Lu 60356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Josline

  • Invité
Tout à l' heure à 11h05 très exactement, ça fera 2 mois que mon chéri est parti.
Nous sommes arrivées, ses filles et moi à 11h dans la chambre et là, l' infirmière nous a dit : "Je crois bien qu' il vous attendait pour partir". C' est ce qui s' est passé 5 minutes plus tard. C' était une matinée un peu grise et juste au moment de son départ, il y a eu un grand rayon de soleil dans la chambre....
On nous avait dit que dès l' AVC, 5 jours plus tôt, il n' avait plus aucune conscience, qu' il était déjà parti à ce moment-là. Comment pouvait-il alors nous attendre pour partir réellement s' il n' avait plus conscience de rien? Un mystère pour moi.
Depuis ce moment, moi, je suis morte à l' intérieur.
Avec encore une corvée en perspective cet après-midi. J' ai rendez-vous avec mon médecin pour remplir des papiers concernant son décès. Nous avions un crédit depuis 2 ans avec des remboursements assez importants (plus de 500 euros par mois). Nous avions contracté une assurance sur nos deux têtes juste au cas où... L' assurance m' a envoyé un document à faire remplir par le médecin qui m' a rassurée. Elle m' a dit que c' était juste pour vérifier si ce n' était pas un suicide ou un cancer déjà déclaré au moment de la signature du contrat. Je m' aperçois qu' en fait, les choses ne sont pas si simples que ça. C ' est déjà la troisième fois qu' ils me renvoient le dossier. Il leur manque toujours un élément, quelque chose qui ne va pas. Je me rends bien compte qu' ils cherchent par tous les moyens à ne pas payer. Ils m' ont même demandé combien de cigarettes il fumait par jour! (il ne fumait pas).
J' ai bien peur que ce soit eux qui finissent par avoir gain de cause. Je suppose qu' il y a là-dedans un bataillon de juristes contre lesquels je ne fais pas le poids. Enfin, je vais voir mon médecin pour remplir un énième document. Je déteste ce genre de situations où il faut toujours aller quémander après quelque chose surtout pour un résultat aussi incertain.

Je sens que ma journée va être difficile. J' espère que la vôtre sera plus douce.
Je vous embrasse.
Jocelyne
« Modifié: 09 février 2015 à 10:08:42 par Josline »

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #1 le: 09 octobre 2014 à 09:35:13 »
Bonjour,

Comme je te comprends , morte à l'intérieur , en effet...

Pour ce qui est de la paperasse , je suis dans la même situation que toi , nous avions un crédit immobilier , assurance décès 100%  sur chaque tête mais l'acte de décès ne suffit pas bien sûr , il faut un certificat médical prouvant qu'il ne s'agit pas d'un suicide ( accident de la route !! )  et dans le cas d'un accident ce certificat ne sera délivré que lorsque l'enquête sera terminée : accident le 05 septembre , l'enquête n'est à ce jour pas close....
Les prélèvements se poursuivent donc et il va falloir que je me batte pour les suspendre si cette assurance décès ne se met pas en place rapidement...

c'est , en effet , épuisant , humiliant de devoir sans cesse quémander alors qu'on est dans une telle souffrance

moi tout ce que je voudrais c'est qu'on me le rende , lui

tout le reste ( maison , argent....) n'a aucune importance et pourtant on doit faire face pour ne pas se retrouver dans une situation financière dramatique

ce n'est vraiment pas juste de devoir affronter tout ça

bon courage pour cette journée
je t'embrasse
mamoure

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #2 le: 09 octobre 2014 à 09:57:15 »
Bonjour Jocelyne,

Comme je comprends, ton désarroi, et ta souffrance.

La paperasse , coute tellement, mais ce sont les procédures, normalement avec le document rempli par ton médecin, cela doit suffire pour que l'assureur prenne en charge tes paiements et tu devrais avoir un remboursement, des montants versés depuis le décès.

Fais une photocopie , ou scanne le document, ou bien envoi le tout en courrier suivi, quelques précautions pour ne pas avoir à refaire des démarches pénibles dont on se passeraient bien , mais qui sont néanmoins utiles , et nous ôtent de la tête, des problèmes financiers, qui pourrissent encore plus notre état.... 

Je souhaite que cette journée soit moins compliquée que prévue.

Je t'embrasse.

zabou



Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #3 le: 09 octobre 2014 à 14:09:44 »
Ah la paperasserie a un rôle semble t'il d’attiser nos réactions et c'est peut être pas plus mal non plus ! ...
Prendre les précautions de photocopier, scanner tout courrier à envoyer en lettre suivi oui c'est autant de sécurité mis pour ne pas se reprendre la tête avec certaines choses.
Nous sommes avant nos deuils très ignorant(e)s de nos droits et devoirs ... qui se rappellent à nous là. Oui les prélèvements (je l'ai subi) courent jusqu’à ce que tout soit en ordre et puis sont remboursés c'est la loi, on l'a signé en signant les prêts ! ...
en cas de problème grave n'oubliez pas la favec http://www.favec.org/ et il y a un juriste à dialogue solidarité que vous pouvez déjà contacter, ne vous sentez pas seule, frappez aux portes ...
Demain Jocelyne la mauvaise journée sera passée et j'espère tu pourras mieux respirer !
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

sandrine86530

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #4 le: 10 octobre 2014 à 20:20:22 »
bonsoir, comme si le tracas du décès ne suffisait pas , il nous faut se battre avec les papiers, les crédits, le notaire...., pour ma part j'ai un médecin qui fait durer le remplissage des certificats médicaux, trop de travail me dit il moi je lui dit , tant que les dossiers ne sont pas clos pas de sous, car je n'ai pas pu avoir le salaire de mon mari, du mois d’août, le notaire a tout, mais pendant ce temps la les crédits courent toujours faute d'avoir des dossiers complets.
j'en ai marre je m’énerve, je pleure, il faut de la patience et des nerfs a toutes épreuves, et oui Josline les assurances cherchent a ne pas payer.Bon sinon aujourd'hui je suis allée au cimetière, je n'arrive toujours pas à lui parler, 6 semaines qu'il est parti, et je suis allée lui faire faire une belle plaque pour la portée a Porcaro bientôt,  a la chapelle des motards.
J'ai réussi a faire un peu de jardin, mais chaque geste, chaque chose , me rappel ce qu'il faisait , pour tel ou tel choses, c'est fatiguant pour le mental.
je vous embrasse toutes et tous

Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 94
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #5 le: 10 octobre 2014 à 20:49:34 »
Eh oui c est honteux et toujours pareil , les assurance ou les banques traînent toujours pour payer . Mes soeurs et moi au décès de maman avons du attendre presque 9 mois pour toucher qqch alors que c était des sous placés a la caisse d épargne.
Qd on veut les récupérer ils font tout pour mettre des bâtons dans les roues.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #6 le: 15 octobre 2014 à 13:49:18 »
je réponds ici à ton message de là bas
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg49353/#msg49353
tu vas devoir affronter des choses très difficile/belles filles !
Et il est probable que tu es bien des ennuis avec ... sache que dans tous les cas si tu ne peux pas prouver un achat avant ou leg familial cela tombera dans la communauté donc dans la succession ! donc dans le partage usufruit !
Vous aviez fait un testament avec sans doute des infos insuffisante, moi j'ai pu opter à la succession /donation au dernier vivant pour une option dont on parle rarement ! qui me permet d'avoir la totalité de l'argent à moi en laissant en totale propriété d'autres choses à ma fille ! donc je peux dépenser l'argent !
il faut peut être que tu rediscutes avec ton notaire ! sinon tu dois placer l'argent et ne jamais y toucher ...
c'est dur ce que tu vas vivre !
je t'embrasse fais toi aider tu en as et auras besoin !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Josline

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #7 le: 15 octobre 2014 à 14:10:36 »
Merci de ta réponse.
Je pense que ce que nous avons fait au point de vue testament est correct car nous l' avons fait chez le notaire. Nous y allions au départ pour faire une donation entre époux. Les papiers étaient déjà préparés mais en discutant avec le notaire, il nous a finalement plutôt conseillé le testament. Nous en avons fait chacun un, écrit sous la dictée du notaire donc je pense que tout a été fait dans les règles.
J' ai peut-être une autre solution dont j' ai commencé à discuter avec la collaboratrice du notaire que j' ai vue l' autre jour. D' après elle, je pourrais faire une proposition d' arrangement dès maintenant. Par exemple, en leur donnant la voiture, un des deux mobil-homes ainsi qu' une certaine somme sur l' argent. Tout serait ainsi liquidé sans avoir à y revenir par la suite. Ce que je veux éviter à tout prix, c' est que mes propres enfants aient des problèmes à mon décès.
Je vais étudier sérieusement cette proposition du notaire. Encore faut-il qu' elles acceptent mais à mon avis, elles devraient être d' accord car elles sont toujours à court d' argent, les deux couples vivant largement au-dessus de leurs moyens. Je pense donc qu' elles aimeront peut-être mieux cette solution plutôt que d' attendre mon décès pour toucher leur héritage.
Avoir à penser à tous ces sordides problèmes financiers en ce moment alors que j' ai tant de chagrin me révolte à un point que tu ne peux imaginer, mais c' est comme ça!
Prends bien soin de toi.
Je t' embrasse
Jocelyne

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #8 le: 15 octobre 2014 à 14:47:35 »
Ce que je veux éviter à tout prix, c' est que mes propres enfants aient des problèmes à mon décès.
Je vais étudier sérieusement cette proposition du notaire.
tu as raison ! et ainsi tu pourrais couper les ponts avec ces personne s"toxiques" pour toi ... et pouvoir mieux te reconstruire libre !
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Josline

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #9 le: 15 octobre 2014 à 15:04:18 »
Tu as raison.
La seule chose qui m' ennuie de "couper les ponts", c' est qu' elles ont elles-mêmes des enfants qui, bien qu' ils ne nous aient pas connus depuis tous petits, nous considèrent comme leurs papy et mamie et ça m' ennuierait de couper les ponts aussi avec les enfants. C' est toujours compliqué ces histoires-là, mais pour moi, les enfants ne doivent pas en pâtir.
L' avenir sera ce qu' il sera!!!

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #10 le: 16 octobre 2014 à 21:11:15 »
Jocelyne,

Maintenir un certain équilibre n'est pas toujours évident, surtout quand des histoires d'argent ! viennent s’intercaler entre les sentiments, la douleur, la perte et l'attachement.

J'espère que tes belles filles, sauront pour le bien de tous et surtout des enfants, faire la part des choses, et que finalement, tes craintes ne resteront que des craintes....

Que tout se passe pour le mieux  c'est tout ce que je te souhaite, sachant que dans la souffrance, ce sont des soucis, dont on se passerait bien !!

Ton notaire en tout cas peux te conseiller au mieux, n’hésite pas, a lui poser toutes les questions après tout il est à aussi pour cela....

Pensées

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Josline

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #11 le: 16 octobre 2014 à 22:38:56 »
Merci de tes mots de soutien.
J' espère que tout se passera bien. Mercredi est encore loin et je suis déjà terriblement stressée. Je déteste les conflits......
Douce nuit à toi.
Bisous
Jocelyne

Josline

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #12 le: 22 octobre 2014 à 09:37:50 »
Tout à l' heure à 11h, inventaire du contenu de la maison en présence du notaire, du commissaire-priseur et ........  Des belles-filles venues exprès de Bordeaux et Nantes pour l' occasion.
Complètement paniquée à l' avance. Je sais déjà que chacun pourra dire ce qu' il voudra, je serai incapable de répliquer ou de me défendre.
J' espère que votre journée se passera mieux que la mienne.
Bises
Jocelyne

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #13 le: 22 octobre 2014 à 10:32:45 »
Courage Josline

je suis de tout coeur avec toi , je vais , moi aussi , devoir affronter cela : l'inventaire
Je ne sais pas encore quand , j'ai d'assez bonnes relations avec les enfants d'Alain mais j'appréhende énormément ces moments-là ( ils sont jeunes et je sais bien que leur maman est derrière eux ! )

Cette intrusion dans notre maison , notre foyer , où nous n'avions que de bons souvenirs , et où tout a été construit à 2...

Es-tu seule à 11 h au moment du RDV?
Si oui , pense à lui , dis toi qu'il est avec toi pour te soutenir....

Et quoi qu'il se passe , le bien inestimable qui te restera à tout jamais , est l'amour que vous aviez l'un pour l'autre et tous les bons souvenirs , ça personne ne pourra te le prendre

Bises
Mamoure

Josline

  • Invité
Re : Deux mois aujourd'hui
« Réponse #14 le: 22 octobre 2014 à 10:36:50 »
Merci de ton message. Je les attends d' un moment à l' autre.
Oui, je suis seule. Ma fille aurait voulu être présente pour me soutenir mais il aurait fallu l' accord de mes belles-filles et elles ont refusé en disant que ce n' était pas sa place et qu' elle n' avait rien à faire là.
Je sais que tu as raison, je vais essayer de ne penser qu' à lui pendant ce temps-là. J' espère que ça ne sera pas trop long.
Bises
Jocelyne