Bonjour Danath,
Ce n'est pas du tout grave de pleurer, même devant les enfants ! Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois que je pleure devant ma fille !! Comment veux-tu? C'est NORMAL !!!
Il faut juste leur expliquer qu'on ne pleure pas à cause d'eux, mais qu'on est triste parce que la personne nous manque, elle n'est plus là, on ne la verra plus, alors on pleure.
Moi je trouve qu'il ne faut pas cacher aux enfants ce que l'on ressent ! Et ça leur montre que les adultes aussi ont le droit de pleurer, et eux aussi !
Bien-sûr il ne faut pas passer son temps à ça.. Il faut pleurer un bon coup et passer à autre chose pour montrer que ça va aller mieux.
Les enfants ne sont pas dans le jugement et très empathiques. Lorsqu'ils voient un adulte pleurer ils sont capables de venir lui donner un doudou pour le réconforter !
Et puis il ne faut pas les prendre pour des idiots, ils sont capables de comprendre beaucoup de choses !!!! Mais si on leur cache des choses, ou qu'on n'explique pas, ils vont faire de mauvaises interprétations...
Pour ce qui est du boulot, j'ai repris au bout d'un mois. Je travaille souvent seule, ce qui me permettait de m'isoler pour pleurer facilement, mais ça a aussi été un problème, car au bout d'un an, j'étais toujours aussi exténuée, et je procrastinais beaucoup.. Du coup je me suis mise en mi-temps thérapeutique pour 3 mois, ça m'a permis de me reposer et aussi de me réorganiser au boulot ! Plus le temps de procrastiner !!!
Le mi-temps thérapeutique, c'est le médecin qui le prescrit, ça ne peut pas t'être refusé, et si j'avais su, j'aurai pas attendu 1 an, je l'aurai fait bien avant ! C'est minimum 3 mois renouvelable, mais je n'en ai pas senti l'utilité.
Je le conseille pour reprendre le boulot en douceur et retourner peu à peu dans la vie avec les vivants. Et c'est ce qui a fait qu'ensuite j'ai commencé à me sentir mieux.
Ma psy m'avais dit "plus vous attendrez pour reprendre le boulot, et plus ce sera difficile".
Pour ma part, c'était un peu une fuite, mais je ne voulais plus rester à la maison à ne penser qu'à ça. Il fallait continuer de vivre...
Pour ce qui est des images dans ta tête, j'en ai eu énormément, je revivais en boucle toutes les scènes depuis le coup de fil reçu pour me dire qu'il y avait eu un accident...
J'ai fait de l'EMDR avec ma psy, ça m'a permis d'évacuer, et de pouvoir y repenser mais sans avoir de crise d'angoisse.
https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/Je le conseille vivement, moi ça m'a beaucoup aidé.
L'entourage ne sais pas comment agir, en général ils ont peur de t'en parler par crainte de t'y faire penser... Pas besoin d'eux pour y penser, mais ça, ils ne le savent pas! Ils ne comprennent pas ce que tu traverses, et ils vont être maladroit.
On travaillait au même endroit avec mon compagnon, et mes collègues ne parlent jamais de lui, ce qui me rend triste, mais on m'a dit qu'ils en parlaient, mais pas devant moi ! Ce qui est débile, car moi j'adore qu'on parle de lui !!!
Bilan :
- Exprimes sans crainte tes émotions, explique à ta fille, que ta petite fille est tout à fait capable de comprendre que tu sois triste, mais comme pour l’entourage, exprimer que c'est toujours dur et difficile, mais que tu avances, que tu dois continuer. Ça va les rassurer, car sinon, ils vont penser que tu ne veux pas t'en sortir car ils n'ont aucune notion de temps du deuil, ni les différentes phases que tu vas traverser...
Et leur dire uniquement que ça va pas, ils vont se sentir impuissants et inquiets.
C'est toute la différence avec "
ça va pas trop, mais je vais y arriver, il y a des hauts et bas c'est normal, il me faut du temps" Tu vas voir que là tout le monde sera compréhensifs!!!
Tu peux aussi dire "
je suis dans un creux de vague, mais je sais que ça va remonter" . Parce que même si tu en doutes, tu remonteras ! Même si on remonte et on redescendant en permanence, on ne reste jamais toujours en bas!
- Tu peux demander à ton médecin un mi-temps thérapeutique pour reprendre le boulot progressivement. Il n'est plus nécessaire d'avoir été arrêter longtemps pour en bénéficier.
- Cherche un psy qui pratique l'EMDR !! Je te garantie que cette méthode peut t'aider si c'est bien fait !
Promis tu ne seras pas toute ta vie malheureuse, même si on est transformée à jamais, et qu'on a du mal à y croire au début, il y aura de l'apaisement.
Force et courage