Auteur Sujet: Deuil de son conjoint  (Lu 7905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Danath27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil de son conjoint
« le: 21 juin 2023 à 13:05:04 »
Bonjour
J'ai créer ce compte il y a quelques temps mais je n'arrivais pas à écrire sans verser des larmes.
J'ai vécu une très belle relation de 2 ans et demie avec mon conjoint et après un mal de dos qui le faisait souffrir nous sommes allés voir un neurochirurgien qui lui à annoncé qu'il avait un cancer une grosse methastase au poumon qui lui avait bouffées les vertèbres. Il a  alors fait une cimentoplastie suivi plus tard de chimio, immunothérapie, radiothérapie. Je me suis mise en arrêt tout de suite pour être avec lui. Son cancer c'est généralisé il a perdu du poids il pesait 51kg alors qu'il en faisait 80kg.. je l'ai aider pendant 6mois entre les médicaments, l'oxygène,  la toilette, les repas le coucher les nuits à me levé quand il était pas bien. Il retournait régulièrement à la clinique, il pleurait à chaque fois. Il est décédé le 10 mai, je n'arrive toujours pas à remonter la pente. J'ai déjà vu un psychothérapeute.  Un de ses frères qui était déjà sous chimio qui ce battait depuis 1 an et décédé 2 jours après. On les a enterré ensemble. Il ce battait ensemble. Quelqu'un peu me dire si ça va allé mieux. Combien de temps 1 an 2 ans???

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #1 le: 21 juin 2023 à 14:46:33 »
Danath

oui plutôt 2 ans même si par moment en dent de scie tu auras des accalmies 

tu es dans un double deuil
heureusement accompagnée par un psychothérapeute mais il faut plus
groupe de paroles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ )

écoutes
SPECIAL PERTE CONJOINT Dr FAURE
https://youtu.be/_53i0gzT3WI

lire
LIVRES
écrit par une veuve

    "L'année de la pensée magique" de Joan Didion.
    https://www.lepoint.fr/livres/joan-didion-lire-aide-t-il-a-vivre-25-07-2020-2385541_37.php
    J'ai réussi à rester en vie Joyce Carol Oates grande auteure veuve à plus de 70 ans http://abrideabattue.blogspot.fr/2012/04/jai-reussi-rester-en-vie-de-joyce-carol.html

écrit par une du forum
livre
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/des-nouvelles-de-ma-vie-d-apres/msg119580/#msg119580

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/nouveau-livre-sur-le-veuvage/

livre pour jeune veuve ou veuf
 "Quand la mort sépare un jeune couple" de Corine Goldberger

voir
un film à voir sur le veuvage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/reportage-fr3/msg91102/#msg91102
https://vimeo.com/180723705

lire les anciens est ce qui m'a aidé
puis j'ai fait (que tu peux fouiller)
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

surtout prends soin de toi comme tu crois que ton aimé voudrait que tu le fasses
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 353
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #2 le: 21 juin 2023 à 16:41:07 »
Bonjour Danath,
Le 10 mai c'est très récent, reçois tout mon soutien.
C'est bien que tu aies fait la démarche d'aller voir un psychothérapeute, tu verras si ça te convient et si tu poursuis avec, pour moi ça n'avait pas été concluant.
Le forum va t'aider à y voir plus clair, à comprendre beaucoup de choses sur le cheminement de notre souffrance.
j'aime particulièrement écouter la vidéo du Dr Christophe Fauré que qiguan t'a fourni .
Mon mari est parti le 3 septembre 2022 d'une crise cardiaque, ça fait 9 mois maintenant, j'ai remarqué insidieusement un "mieux", pas tous les jours mais ça permet de souffler par moment, même si après on s'éffondre une fois de plus et on pense alors qu'on régresse et que la douleur ne s'effacera jamais.
Arrivée à  9 mois de deuil, je pense aujourd'hui que le chemin va être encore long et qu'il me faudra  plutôt 2 ans pour arriver à me reconstruire et être apaisée. Mais ce n'est pas une progression linéraire, plutôt des vagues et tu connaitras des vagues de plus en plus hautes au fil du temps qui te permettront de te relever ne serait-ce pour quelques heures et c'est vraiment une bouffée d'oxygène.
N'hésites pas à poster, à lire les autres témoignages, à pleurer, on pleure toutes et tous ici. Tu trouveras toujours une écoute bienveillante;
Amicalement
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #3 le: 21 juin 2023 à 17:51:03 »
Bonjour Danath, ta perte est très récente, la mienne aussi (mon mari est décédé le 16 mars dernier) et j'ai eu l'impression de lire ce qu'a été notre quotidien dans ton récit. Les symptômes ont été les mêmes pour lui, le diagnostic également. Je voulais te dire que le livre du Docteur Faure, qui m'a été conseillé sur ce forum, m'a permis de poser des mots sur ce que je ressens et il me sert un peu de béquille quand la douleur est si forte que j'ai peur de perdre la raison.
Je me suis rendu compte que nous sommes nombreux et nombreuses à vivre cette épreuve. Je pleure aussi quand je me livre, même quans je lis le récit d'autres personnes, ces larmes me permettent parfois un moment d'accalmie après.
N'hésite pas à écrire ici, personnellement je trouve que c'est une aide précieuse que de pouvoir parler, raconter, exprimer, et se sentir comprise.
Affectueusement Johanna

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #4 le: 22 juin 2023 à 16:56:39 »
Bonjour Danath,

Il n'y a pas de temps précis dans le deuil, il y a des phases par lesquelles nous passons tous et toutes, mais les durées sont variables selon les vécus de chacun. Tout dépend de ton histoire, ta faculté de résilience,  la relation que tu avais avec la personne disparue, le soutien que tu vas avoir, etc...

Je te conseille de lire les 4 phases du deuil:
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/les-quatre-phases-du-processus-de-deuil/

ou de regarder https://www.youtube.com/watch?v=C9V7ESltxEs

Saches que nous sommes tous et toutes ici dans le même cas que toi, pour ma part cela va bientôt faire 3 ans, comme toi ça allait tout juste faire 3 ans que nous nous fréquentions et nous avions plein de projets et de rêves dont celui de fonder une famille et de construire notre maison. Nous venions d'avoir un bébé, et un permis de construire.

Il a été tué dans un accident de voiture alors que notre petite n'avais que 4 mois... Tout s'est écroulé d'un coup sans prévenir...

J'ai mis un an et demi à commencé à me sentir un peu mieux.
J'ai évidemment réussi à me lever le matin pour notre fille..

Le plus difficile pour moi a été au bout d'un an..
Je ne suis pas un cas unique, mais il faut que tu saches que lorsque tu auras la sensation de sombrer, de ne plus avancer et que tu penseras que tu seras malheureuse toute ta vie, et bien ça fait partie des phases du deuil et c'est signe que tu avanceras.. C'est lorsqu'on n'y crois plus que derrière on recommence à sortir un peu la tête de l'eau.

Je peut t'assurer que cela s'apaise avec le temps... Mais il en faut du temps.. il faut traverser les 4 saisons au moins... et c'est alors qu'il va y avoir du mieux, petit à petit, tout doucement.. C'est long, très long, mais ça arrivera.

Es-tu entourée?

Force et courage
amicalement
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Danath27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #5 le: 25 juin 2023 à 15:37:18 »
Bonjour Alice
Merci pour ton message. Je suis très peu entourée. Mes enfants travaillent, on ne m'appelle pas toujours aussi bien du côté de ma famille et que la sienne et je ne veut pas toujours appelé, l'impression de les embêter. Je suis toujours toute seule chez moi c'est très dur pour moi. Je suis allée voir ma fille le week-end dernier qui l'a finalement annoncé à ma petite fille et j'ai voulu prendre sûr moi je n'ai pas pu, j'ai pleuré ma fille ma dit qu'il fallait que de me retenir devant la petite que c'était pas bien et du coup ça a jeter un froid. Je pleure souvent. J'ai vu des choses avec mon conjoint le dernier jours des images que je n'arrive pas enlever de ma tête  et qui me font très mal. J'ai vu qu'il t'a fallu 1 an pour commencer à être mieux ça me donne beaucoup d'espoir je croyais comme tu le dis être toujours malheureuse.

Avais tu repris le travail ? Sinon au bout de combien de temps?
Moi je suis en arrêt je ne veux pas y retourner pour le moment.

Danath27

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #6 le: 26 juin 2023 à 12:07:31 »
Bonjour Danath,

Ce n'est pas du tout grave de pleurer, même devant les enfants ! Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois que je pleure  devant ma fille !! Comment veux-tu? C'est NORMAL !!!

Il faut juste leur expliquer qu'on ne pleure pas à cause d'eux, mais qu'on est triste parce que la personne nous manque, elle n'est plus là, on ne la verra plus, alors on pleure.

Moi je trouve qu'il ne faut pas cacher aux enfants ce que l'on ressent ! Et ça leur montre que les adultes aussi ont le droit de pleurer, et eux aussi !
Bien-sûr il ne faut pas passer son temps à ça.. Il faut pleurer un bon coup et passer à autre chose pour montrer que ça va aller mieux.

Les enfants ne sont pas dans le jugement et très empathiques. Lorsqu'ils voient un adulte pleurer ils sont capables de venir lui donner un doudou pour le réconforter !
Et puis il ne faut pas les prendre pour des idiots, ils sont capables de comprendre beaucoup de choses !!!! Mais si on leur cache des choses, ou qu'on n'explique pas, ils vont faire de mauvaises interprétations...

Pour ce qui est du boulot, j'ai repris au bout d'un mois. Je travaille souvent seule, ce qui me permettait de m'isoler pour pleurer facilement, mais ça a aussi été un problème, car au bout d'un an, j'étais toujours aussi exténuée, et je procrastinais beaucoup.. Du coup je me suis mise en mi-temps thérapeutique pour 3 mois, ça m'a permis de me reposer et aussi de me réorganiser au boulot ! Plus le temps de procrastiner !!!

Le mi-temps thérapeutique, c'est le médecin qui le prescrit, ça ne peut pas t'être refusé, et si j'avais su, j'aurai pas attendu 1 an, je l'aurai fait bien avant ! C'est minimum 3 mois renouvelable, mais je n'en ai pas senti l'utilité.
Je le conseille pour reprendre le boulot en douceur et retourner peu à peu dans la vie avec les vivants. Et c'est ce qui a fait qu'ensuite j'ai commencé à me sentir mieux.

Ma psy m'avais dit "plus vous attendrez pour reprendre le boulot, et plus ce sera difficile".
Pour ma part, c'était un peu une fuite, mais je ne voulais plus rester à la maison à ne penser qu'à ça. Il fallait continuer de vivre...

Pour ce qui est des images dans ta tête, j'en ai eu énormément, je revivais en boucle toutes les scènes depuis le coup de fil reçu pour me dire qu'il y avait eu un accident...
J'ai fait de l'EMDR avec ma psy, ça m'a permis d'évacuer, et de pouvoir y repenser mais sans avoir de crise d'angoisse.
https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/
Je le conseille vivement, moi ça m'a beaucoup aidé.

L'entourage ne sais pas comment agir, en général ils ont peur de t'en parler par crainte de t'y faire penser... Pas besoin d'eux pour y penser, mais ça, ils ne le savent pas! Ils ne comprennent pas ce que tu traverses, et ils vont être maladroit.
On travaillait au même endroit avec mon compagnon, et mes collègues ne parlent jamais de lui, ce qui me rend triste, mais on m'a dit qu'ils en parlaient, mais pas devant moi ! Ce qui est débile, car moi j'adore qu'on parle de lui !!!

Bilan :
 - Exprimes sans crainte tes émotions, explique à ta fille, que ta petite fille est tout à fait capable de comprendre que tu sois triste, mais comme pour l’entourage, exprimer que c'est toujours dur et difficile, mais que tu avances, que tu dois continuer. Ça va les rassurer, car sinon, ils vont penser que tu ne veux pas t'en sortir car ils n'ont aucune notion de temps du deuil, ni les différentes phases que tu vas traverser...
Et leur dire uniquement que ça va pas, ils vont se sentir impuissants et inquiets.
C'est toute la différence avec "ça va pas trop, mais je vais y arriver, il y a des hauts et bas c'est normal, il me faut du temps" Tu vas voir que là tout le monde sera compréhensifs!!!
Tu peux aussi dire "je suis dans un creux de vague, mais je sais que ça va remonter" . Parce que même si tu en doutes, tu remonteras ! Même si on remonte et on redescendant en permanence, on ne reste jamais toujours en bas!

 - Tu peux demander à ton médecin un mi-temps thérapeutique pour reprendre le boulot progressivement. Il n'est plus nécessaire d'avoir été arrêter longtemps pour en bénéficier.

- Cherche un psy qui pratique l'EMDR !! Je te garantie que cette méthode peut t'aider si c'est bien fait !

Promis tu ne seras pas toute ta vie malheureuse, même si on est transformée à jamais, et qu'on a du mal à y croire au début, il y aura de l'apaisement.

Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Danath27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #7 le: 26 juin 2023 à 20:55:14 »
Je suis contente ma fille m'a appelé pour s'excuser, je lui en avait parlé parceque ça me faisait beaucoup de mal. Elle a reconnue qu'elle n'aurait pas dû agir comme ça. Je pleure souvent toute seule et en général quand je suis avec suis avec mes enfants et mes petits-enfants je prends sur moi. Je participe aux sorties je me force en fait pour etre complément avec eux. Le frère de mon conjoint et sa femme sont venues ce week-end, petit resto et petit bar après alors bien sûr qu'on en a parlé, que j'ai eu les larmes aux yeux en plus son frère était avec moi à la clinique quand il est décédé  il est rentré avec moi dans la chambre quand on m'a permis de lui faire un bisous avant qu'il lui fasse une piqûre pour partir doucement. Tous les deux on a vu quelque chose qu'on auraient pas dû voir et tous ce que j'ai vu avant quand je  l'emmener à la clinique. Mais à cette petite soirée,j'ai réussie à  m'amuser le plus dur à été quand je suis rentrée seule.
Pour le travail je ne peux pas me mettre en mi-temps thérapeutique, je ne peux pas me permettre de perdre de l'argent.  Je me dis que je peux essayer de reprendre le travail en septembre, ça  fera 3 mois et demie.
Malheureusement, dans mon travail je ne peux pas m'isoler, je suis conductrice de bus et une fois partie avec le bus, je suis au volant toute seule, il faut que je sois attentive à plein de choses et concentrée.

Pour l'EMDR j'ai fait une première séance. La psy m'a dit que j'allais certainement être très fatiguée et peu être mal à la tête mais je n'ai rien eu de tous ça  si ce n'est que j'ai beaucoup...beaucoup...beaucoup pleuré. Je vais lui en parler...est ce normal?

Ça fait 3 ans pour toi. Si ce n'est pas indiscret à tu refais ta vie? Et au bout de combien de temps ?

En tout cas merci pour cette échange je ne parparle à personnes et ça fait du bien et pour tes conseils.

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #8 le: 27 juin 2023 à 13:56:13 »
Bonjour,

Lors du mi-temps thérapeutique tu ne perds pas de salaire ! c'est pris en charge par la sécurité sociale puisque c'est sur prescription!

Suite aux séances d'EMDR j'étais fatiguée, par contre moi c'était pendant que je pleurais, justement j'évacuais..

Oui cela va faire 3 ans en septembre, et nous n'aimons pas dire "refaire" sa vie, mais "continuer sa vie. Car je ne peux la refaire, il restera l'homme de ma vie, mais oui j'ai construit une nouvelle relation.

Je n'en avais pas du tout envie, mais au fond de moi, je savais que je ne resterai pas seule.

Mon histoire est particulière, c'était son meilleur ami.. Il a été extrêmement choqué par sa disparition, et il a été très présent pour ma fille et moi. Nous partagions notre peine et de fil en aiguille... Je dirai moins d'un an après sa mort.

Ça en a choqué certains, mais lorsqu'on traverse une épreuve avec quelqu'un, ça rapproche forcément...

Continue l'EMDR, ma première séance était du grand n'importe quoi dans ma tête, j'ai eu l'impression que c'était inutile! Mais les suivantes ont vraiment été bénéfiques!

Force et courage
Amicalement

Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Danath27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #9 le: 27 juin 2023 à 20:23:46 »
Bonjour alice

Je vais continuer les séances EMDR je pense que ça peut me faire du bien et je dois évacuer ma peine. Je pleure aussi beaucoup pendant les séances.


Je t'ai posé la question à savoir si tu avais refait  ta vie. Tu as raison on la prolonge on ne la refait pas. Il sera à jamais dans mon cœur et dans ma tête quoi qu'il arrive.

 Je me suis dit que je n'arriverait  plus à refaire ma vie avec quelqu'un d'autre et en même temps ce qui est bizarre c'est que je manque énormément d'affections, d'être dans les bras d'un homme pour un peu de réconfort et de soutien.
Il me manque énormément et ça me manque énormément.

C'est super que tu es eu cet homme auprès de toi, tu as eu raison de prolonger ta vie avec avec lui après  1 an.
C'était peut-être moins difficile à  2.

Je voulais revenir aussi sur ce que tu disais de tes collègues, qu'ils ne te parlaient pas de ton conjoint et que tu en avais besoin et que tu trouvais ça débile.

Moi je suis un peu de ton avis et en même temps je ne veux pas en parler parceque je pleure à chaque fois qu'on en parle ou que j'en parle c'est très compliqué.

Amicalement
Nathalie



Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #10 le: 30 juin 2023 à 10:27:33 »
Bonjour Nathalie,

C'est complètement normal de se dire qu'on ne veut pas avoir une nouvelle relation, et d'ailleurs on ne va pas chercher à rencontrer quelqu'un.
Mais c'est vrai qu'on devient très sensible aux contacts, et le manque de tendresse est immense. Mais c'est de la tendresse de celui qu'on a perdu que l'on voudrait...

Avec Christian, l'ami de JP mon compagnon décédé, on se prenait beaucoup dans les bras, amicalement, mais ça nous procurait tellement de choses... Ça faisait du bien tout simplement.
Petit à petit ça nous a rapproché.

Plus facile à 2, je ne sais pas... Nous avons été jugés, comme si nous avions trahi JP. Pour les autres, c'était comme si nous n'étions plus malheureux parce que nous étions ensembles.
Mais c'était faux, c'était terriblement difficile et nos réactions face au deuil très différentes.

Moi j'avais besoin de parler de lui, et Christian me le reprochait, j'en parlais trop tout le temps... Il ne comprenait pas que c'était mon moyen d'avancer, pour lui je ressassais et je l'empêchais d'avancer, et pour moi son mutisme me donnait l'impression qu'il l'avait oublié comme s'il n'avait jamais existé. Nous nous comprenions pas et on se disputait beaucoup.

Il a fini par faire un burn out, car trop mal entre les jugements, le choc de la disparition et notre couple qui n'allait pas
bien... Nous étions tous les 2 en dépression, on avait besoin l'un de l'autre, mais ni lui ni moi ne pouvions aider l'autre...

J'ai eu besoin d'être seule, cette relation était trop précipitée, trop de conséquences... Besoin de faire mon deuil et de réaliser que j'étais seule, car en ayant du monde en permanence autour de moi, je ne me rendait pas totalement compte de l'absence. Et puis on ne peut que se sortir soit même d'une dépression, il ne faut pas compter sur les autres, donc nous devions faire notre travail seuls. Nous avons pu nous retrouver un peu plus tard, lorsque ça allait un peu mieux.

Après, on construit une nouvelle relation avec une nouvelle personne, comme chaque nouvelle relation, elle ne ressemble pas à la précédente. Mes sentiments sont différents, tout est différent, car je suis devenue différente aussi !
Il ne faut pas faire l'erreur de vouloir recréer ce qu'on a perdu. C'est impossible.

Chacun est différent, certains au bout d'un moment commencent à avoir envie de rencontrer quelqu'un. D'autres ne l'envisageront jamais. Je pense que ça dépend du vécu, du tempérament, de l'histoire de chacun.

Ce qui est souvent perçu est complètement faux, ce n'est pas parce qu'on a quelqu'un d'autre, qu'on a oublié !!!!!
Ce n'est pas comme si nous nous étions séparés ! Nous serons ensembles pour toujours, mais autrement .

Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Danath27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #11 le: 02 juillet 2023 à 11:35:24 »
Bonjour Alice

La réaction de ces personnes est normal. Mais on ne dois pas porter de jugement.

C'est ces personnes là qui t'ont certainement dit comme à moi la vie continue. C'était une phrase qu'on me répétait tout le temps au moment des obsèques et après, une phrase que je ne pouvais plus entendre alors que j'étais en deuil.

Christian était sur ton chemin et c'était l'ami de JP il doit être heureux de te savoir avec lui, il doit ce dire Alice et ma fille sont avec une personne bien.

J'ai regardé en replay une émission sur le deuil du conjoint. Des femmes étaient prêtes à  rencontrer quelqu'un deux ans après et une autre qui a ressenti le besoin de faire son deuil en sortant beaucoup avec ses amies. Elle a rencontré quelqu'un au bout de 2 mois et a eu un enfant avec cet homme. Chacun fait ce qu'il veut.

Mon homme me manque encore aujourd'hui. Par rapport à  toi je fais mon deuil seule et son absence me manque.

Est ce que cest mieux je ne sais pas. Ou est ce que je dois m'entourer de personnes pour m'aider  à faire ce deuil.

Je parle encore beaucoup de lui quand j'arrive à être avec quelqu'un, je dois les saouler mais j'en ai encore besoin. Sa belle sœur qui l'appelait souvent et que j'ai appelé toujours en pleurant m'a dit un jour "je te rappellerai et quand on fera quelque chose on te le dira" aujourd'hui ça fait 3 semaines que je n'ai plus de nouvelles.

Les sœurs et frères ne m'appelle pas non plus.

Mon homme n'arrêtait pas de me dire "tu es une femme bien et ne laisse jamais les autres te rabaisser. C'était le seul qui me respectait beaucoup. Malheureusement je rencontré toujours des hommes qui me rabaissé ou qui ce lassait de notre relation.

Avec mon homme ça aurait été pour la vie, on me la enlevé.

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #12 le: 03 juillet 2023 à 09:15:26 »
Oh... Mon JP aussi m'avais redonné confiance en moi, pour la première fois je me sentais énormément aimée et en sécurité..
Et on me l'a enlevé également...

J'avais son bébé de 4 mois.. j'étais exténuée, mais c'est grâce à elle que je me suis levée le matin. Je n'en serai pas là si elle n'avait pas été là, et peut-être plus là si elle n'avais pas survécu à cet accident avec son père.

Alors on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a et ce qu'on est.
J'ai fait le choix de ne pas rester seule pour l'équilibre de ma fille aussi... bref,  je ne devrait pas le dire, mais je préfèrerai être avec son père ça c'est certain.

Je ne suis pas forcément fière de dire que j'ai reconstruit une relation, c'est très difficile...
J'ai rencontré plusieurs personne dans le même cas que moi, qui on fait comme moi.
Tous les cas de figure sont possibles, on est tous tellement différents.
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 398
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #13 le: 03 juillet 2023 à 10:41:43 »
Au delà de tout jugement, il faut juste être en ligne avec son ressenti et chacun a le sien.
C'est très "bien" si tu as pu trouver un équilibre avec cette nouvelle relation.
Amicalement
Phil

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 353
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Deuil de son conjoint
« Réponse #14 le: 03 juillet 2023 à 15:59:27 »
Alice, tu n'as pas à te justifier, c'était dans l'ordre des choses, ton âge, ton bébé et puis ce n'était pas n'importe qui, c'était le meilleur ami de ton JP.  C'était ton destin, il n'y a pas de hasard, tu as fait le bon choix sans aucun doute, l'avenir te le prouvera. Ceux qui t'ont jugé ne savent pas tout simplement, c'est beaucoup plus compliqué qu'ils ne le pensent.
Amitiés
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...